Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5692 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  591  592  593  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5070893
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-07-2013 à 13:49:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
la différence est pas tellement au niveau de la réduction de bruit mais plutôt au niveau de l'accentuation qui est plus agressive sur les versions A.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 27-07-2013 à 13:49:12  profilanswer

n°5070922
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 27-07-2013 à 15:20:29  profilanswer

je rappel que la question n'est pas de savoir lesquelles vous trouvez les plus agréables mais celles qui sont de meilleurs qualité pour archivage.

Effectivement je trouve aussi que les A sont plus accentuées

bon alors ça fait 2 A et 2 B, je suis pas plus avancé  :cry:  

allez les dernières

A (100 ISO)
http://hfr-rehost.net/self/9021e82a279e81bdebd7cdcc27caa8100ba468f8.jpg
B (100 ISO)
http://hfr-rehost.net/self/a7d30b829edbd4f02b4748a32bc3f15e4ac3c60b.jpg

A (100 ISO)
http://hfr-rehost.net/self/1c12cb53f9312762126a75a7f86f0e06705a91e6.jpg
B (100 ISO)
http://hfr-rehost.net/self/cd5ca65385a822f66422361a63bb47faabbf2552.jpg

je vous avoue le réglage, en fait les A sont prisent en font de zoom optique (480mm) et les B aussi mais avec en plus le zoom numérique "i.ZOOM".
APN: TZ40.

---------------

n°5070926
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 27-07-2013 à 15:30:15  profilanswer

Je dirais qu'il faut garder celles qui ont eu le moins de traitement numérique, donc les A (je suppose que le zoom numérique est en fait un lissage pour réduire le bruit, m'voyez ? )

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°5070950
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 27-07-2013 à 16:16:15  profilanswer

Kyjja a écrit :

Je dirais qu'il faut garder celles qui ont eu le moins de traitement numérique, donc les A (je suppose que le zoom numérique est en fait un lissage pour réduire le bruit, m'voyez ? )

peut être ? Mais le boitier applique sur les photos un traitement tellement destructif à la base (le traitement logiciel n'est pas très bon sur cet appareil et il ne sort que des jpeg), je me dis que lorsqu'il modifie le traitement de l'image avec son zoom numérique il ne peut que faire mieux.

Voila pourquoi je pense qu'il peut en théorie y avoir une amélioration de la QI avec le zoom numérique (si l'appareil veut bien lever le pied sur les traitements).

---------------

n°5071265
bizounours​14
Posté le 28-07-2013 à 17:38:25  profilanswer

Question existentiel a la con:

Si je prend en photo un négatif avec mon argentique, aurais-je un pseudo positif au développement ?

n°5071959
tdy
BTS CI • GEM
Posté le 29-07-2013 à 20:17:06  profilanswer

Bonjour, j'ai une question de n00b : que pensez vous de la fonction "Niveaux automatiques" de l'application Aperçu sous OS X ? Vous pensez que c'est un bon moyen pour ajuster les niveaux de photos prisent avec un reflex ? Ou bien est-ce une méthode à proscrire ? Merci !

n°5071979
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 29-07-2013 à 21:05:44  profilanswer

bizounours14 a écrit :

Question existentiel a la con:

Si je prend en photo un négatif avec mon argentique, aurais-je un pseudo positif au développement ?

ben a priori ça fera du positif sur ton négatif, et ça redeviendra négatif quand tu développeras :o

---------------
n°5071981
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 29-07-2013 à 21:06:50  profilanswer

tdy a écrit :

Bonjour, j'ai une question de n00b : que pensez vous de la fonction "Niveaux automatiques" de l'application Aperçu sous OS X ? Vous pensez que c'est un bon moyen pour ajuster les niveaux de photos prisent avec un reflex ? Ou bien est-ce une méthode à proscrire ? Merci !

ça peut éventuellement dépanner si tu as rien d'autre, mais bon, y a des outils un peu plus évolués pour traiter les photos quoi :o tout dépend de ce que tu recherches, si le rendu de cette fonction te satisfait tant mieux après tout [:elessar53]

---------------
n°5072024
JL35
Posté le 29-07-2013 à 22:35:50  profilanswer

Pour le négatif argentique, si c'est un négatif couleur ça m'étonnerait que ça fasse quelque chose de propre, avec cette fameuse couche orangée qui fausse toutes les couleurs.
J'ai déjà essayé de photographier un négatif argentique avec un apn, je n'ai jamais réussi à obtenir des couleurs propres par inversion (on obtient une dominante bleue, et pas de contraste). En N/B ça marche bien.
Je pense que les scanners de négatifs doivent appliquer un traitement particulier sur les couleurs, mais je ne sais pas lequel.

n°5072056
tdy
BTS CI • GEM
Posté le 29-07-2013 à 23:34:49  profilanswer

double clic a écrit :

ça peut éventuellement dépanner si tu as rien d'autre, mais bon, y a des outils un peu plus évolués pour traiter les photos quoi :o tout dépend de ce que tu recherches, si le rendu de cette fonction te satisfait tant mieux après tout [:elessar53]

Je sais que c'est faisable avec Gimp mais comme je suis flemmard je passe souvent par Aperçu pour gagner du temps  :o  En fait je me demandais surtout si utiliser Aperçu ne revenait pas à "gâcher" mes photos d'une certaine façon.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2013 à 23:34:49  profilanswer

n°5072166
Totoche17
Posté le 30-07-2013 à 10:01:15  profilanswer

JL35 a écrit :

Pour le négatif argentique, si c'est un négatif couleur ça m'étonnerait que ça fasse quelque chose de propre, avec cette fameuse couche orangée qui fausse toutes les couleurs.
J'ai déjà essayé de photographier un négatif argentique avec un apn, je n'ai jamais réussi à obtenir des couleurs propres par inversion (on obtient une dominante bleue, et pas de contraste).

Si ça marche très bien, il suffit d'appliquer les bons traitements (normaliser sous xnview par exemple).

Message édité par Totoche17 le 30-07-2013 à 12:13:33
n°5072257
JL35
Posté le 30-07-2013 à 13:24:49  profilanswer

C'est bien ça, il faut appliquer un traitement, la photographie directe ne suffira pas. Et personnellement malgré mes recherches je n'ai jamais trouvé le bon traitement (mais je n'avais pas trouvé normaliser de xnview).

n°5072611
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 30-07-2013 à 23:54:13  profilanswer

Quelqu'un peut m'aider à comprendre pourquoi les Raw ne sont pas compatibles d'un reflex à l'autre?

Autrement dit: pourquoi l'ancienne version de Canon DPP ne lit pas les Raw générés par les nouveaux reflex Canon?

Les nouveaux Raw ont-ils plus d'infos, et ai-je donc + de chance de récupérer des highlights cramés?

Et ceux qui utilisent Lightroom ont-il le même problème? Vous vous achetez une nouvelle version de Lightroom à chaque fois que je vous changez de reflex?

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°5072615
-the_unfor​given-
frakkinn home : 1123.6536.5321
Posté le 31-07-2013 à 00:15:26  profilanswer

j'ai jamais eu ce probleme avec Lightroom :)
Edit : mais j'ai jamais touché a un reflex plus ancien qu'un 450D aussi :o

Message édité par -the_unforgiven- le 31-07-2013 à 00:15:54

---------------
FACEBOUKE , bordel a photos :o
n°5072621
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 31-07-2013 à 00:53:14  profilanswer

Cestuila a écrit :

Autrement dit: pourquoi l'ancienne version de Canon DPP ne lit pas les Raw générés par les nouveaux reflex Canon?

un fichier RAW, informatiquement parlant, c'est assez bête : c'est un tableau de pixels avec les valeurs brutes lues par le capteur + un paquet de métadonnées (EXIF + MakerNote) qui contiennent des détails utiles (configuration de l'appareil, paramètres de prise de vue, date et heure, etc).

techniquement, à l'intérieur d'une même marque, cette structure ne varie pas tant que ça d'un boîtier sur l'autre, et en général il est techniquement possible d'ouvrir un fichier RAW d'un nouvel appareil avec une ancienne version de dérawtiseur.

d'ailleurs, il y a un certain nombre de convertisseurs RAW open source qui le permettent : par exemple, RAW Therapee savait ouvrir les premiers fichiers RAW du 5D Mark III qui ont fuité sur le net sans avoir été spécifiquement mis à jour.

là où ça bloque, c'est qu'il ne suffit pas de pouvoir lire les pixels, il faut aussi pouvoir les interpréter correctement. pour convertir un fichier RAW proprement, il y a besoin d'un certain nombre de données de calibration et en particulier la manière dont le capteur voit la couleur.

du coup, même si RAW Therapee savait lire les fichiers du 5D Mark III, le résultat avait des couleurs totalement à l'ouest, puisqu'il n'avait pas de données de calibration adaptées à l'appareil.

à côté de ça, il y a aussi certains capteurs qui ont des problèmes de qualité image spécifiques (du cross talk par exemple) et qui ont donc besoin de traitements spécifiques, plus le fait que les constructeurs changent de temps en temps leur manière de stocker les données (pour des raisons qui leur appartiennent...) et donc qu'il faut régulièrement mettre à jour le décodage du RAW.

bref, pour toutes ces raisons, les éditeurs mettent en général des verrous pour que les logiciels ne puissent ouvrir que les fichiers officiellement pris en charge.

Cestuila a écrit :

Les nouveaux Raw ont-ils plus d'infos, et ai-je donc + de chance de récupérer des highlights cramés?

il y a plus d'info, mais pas forcément dans le sens où tu l'imagines. les capteurs plus récents sont de meilleure qualité et ont une meilleure dynamique, mais ça ne se traduit PAS par une plus grande capacité à rattraper les hautes lumières, ça se traduit par des ombres plus propres.

la raison pour laquelle la marge dans les hautes lumières n'évolue pas beaucoup, elle est assez simple à comprendre. si demain les constructeurs voulaient proposer 1 EV de marge de plus dans les hautes lumières, ça serait possible : il suffirait qu'ils règlent les appareils en sous-ex de 1 EV, qu'ils mettent une brique au développement du RAW qui remonte l'expo de 1 EV, et hop, t'as un RAW avec plus de marge. remarque qu'ils font déjà ça, par exemple avec le mode priorité hautes lumières de Canon.

pourquoi ce n'est pas activé par défaut ? parce que déboucher un RAW, ça augmente le bruit, en particulier dans les ombres. du coup, les capteurs sont réglés pour avoir un peu de marge mais pas trop non plus, pour éviter d'avoir des ombres trop crades.

Cestuila a écrit :

Et ceux qui utilisent Lightroom ont-il le même problème? Vous vous achetez une nouvelle version de Lightroom à chaque fois que je vous changez de reflex?

déjà tu n'es pas obligé d'acheter une nouvelle version, il y a des mises à jour, et ensuite ça dépend de la fréquence à laquelle tu achètes des appareils et de la fréquence à laquelle tu mets ton logiciel à jour. les mises à jour apportent plus que la prise en charge des appareils, et on peut aussi vouloir mettre à jour pour les nouvelles fonctions apportées :o

Message édité par double clic le 31-07-2013 à 00:53:44

---------------
n°5072626
Cestuila
Posté le 31-07-2013 à 01:10:18  profilanswer

Merci pour cette réponse très complète!
J'étais perplexe après avoir été forcé d'updater ma version de DPP :heink:

Message édité par Cestuila le 31-07-2013 à 01:10:34

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°5072695
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 31-07-2013 à 09:33:41  profilanswer

Cestuila a écrit :

pour compléter la réponse de Double Clic, je pense que le mieux est de regarder quelles sont les innovations apportées par une nouvelle version logicielle et de déterminer à quel point elles te seraient utiles. Note aussi que les nouvelles versions logicielles sortent de plus en plus vite, et apportent donc de moins en moins de nouvelles fonctionnalités. LR5 est sorti à peine un an après LR4.

n°5072809
Cestuila
Posté le 31-07-2013 à 12:44:29  profilanswer

Ouais.
Pour DPP apparemment c'est principalement la prise en charge de nouveaux reflex ou nouveaux objos:
http://www.canonwatch.com/new-vers [...] -download/
http://www.canonwatch.com/software [...] supported/
http://www.canonwatch.com/new-dpp- [...] -download/

---------------
n°5072945
Doc Radium
Posté le 31-07-2013 à 15:41:16  profilanswer

:hello:  
Je me demandais si vous aviez par hasard quelques techniques pour isoler un sujet de son environnement...
Bien sûr, il y a la technique du bokeh, qui consiste à ne garder que le sujet net, et flouter tout le reste.
Auriez-vous par hasard d'autre méthodes, ne faisant pas appel à la profondeur de champ ?
Si vous avez des photos d'exemple c'est encore mieux, mais ce n'est pas obligatoire.  :)

n°5072950
choubbi
Posté le 31-07-2013 à 15:43:55  profilanswer

Isoler par la luminosité, avec un flash ? Marche pas dans tous les cas, et c'est pas forcément beau...

n°5072957
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 31-07-2013 à 15:51:55  profilanswer

choubbi a écrit :

Isoler par la luminosité, avec un flash ? Marche pas dans tous les cas, et c'est pas forcément beau...

ça peut se faire sans flash, en post-traitement, via exposition, saturation...

n°5072961
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 15:56:30  answer

Un fond uniforme, ça marche bien aussi :o

n°5072966
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 31-07-2013 à 16:04:08  profilanswer

detourage toshop  :o  ?
ok je sors

Message édité par Gandalf la croute le 31-07-2013 à 16:04:17

---------------
Astro, photo, macro, brico, dodo
n°5073019
Le Taz
Posté le 31-07-2013 à 16:49:42  profilanswer

Doc Radium a écrit :

Je me demandais si vous aviez par hasard quelques techniques pour isoler un sujet de son environnement...
Bien sûr, il y a la technique du bokeh, qui consiste à ne garder que le sujet net, et flouter tout le reste.
Auriez-vous par hasard d'autre méthodes, ne faisant pas appel à la profondeur de champ ?
Si vous avez des photos d'exemple c'est encore mieux, mais ce n'est pas obligatoire.  :)

La technique du bokeh est juste d'avoir un sujet net et tout le reste flou directemet à la prise de vue (et non en PT). Ca peut se faire aussi après coup, mais c'est pas naturel :o

n°5073042
Doc Radium
Posté le 31-07-2013 à 17:41:55  profilanswer

Merci pour vos réponses.  :jap:  :)  

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. J'ai bien quelques idées en réserve, mais je suis sûr que vous en avez d'autres auxquelles je n'ai pas pensé.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Doc Radium le 31-07-2013 à 17:42:56
n°5073047
choubbi
Posté le 31-07-2013 à 17:49:17  profilanswer

Si on compte aussi que c'est toi qui compose la scène, tu peux choisir un fond de couleur complémentaire au sujet, ou vice versa, ça tranche bien en général.

n°5073062
Cestuila
Posté le 31-07-2013 à 18:26:54  profilanswer

Un sujet ancien sur un fond moderne?  
(j'ai une photo comme ça. Une vieille église, et un gratte ciel en fond).

---------------
n°5073074
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 31-07-2013 à 18:33:25  profilanswer

Doc Radium a écrit :

Merci pour vos réponses.  :jap:  :)  

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur. J'ai bien quelques idées en réserve, mais je suis sûr que vous en avez d'autres auxquelles je n'ai pas pensé.  :)

Si tu as un flash assez puissant et de quoi diffuser, il y a cette technique (dite du "invisible black backdrop" ) : http://glyndewis.com/2010/01/19/th [...] technique/

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°5073100
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 31-07-2013 à 18:44:59  profilanswer

de toute façon DPP il est gratuit donc faire les mises à jour c'est vraiment pas un problème :o

---------------
n°5073118
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 31-07-2013 à 18:55:38  profilanswer

Doc Radium a écrit :

ben déjà, s'arranger pour avoir le moins d'éléments dérangeants dans ton cadre, en te plaçant correctement et/ou en faisant bouger ton sujet.

ensuite, utiliser une focale plus longue ça peut aussi servir. plus ta focale est courte, plus le contexte est présent (pour un sujet qui apparaît à la même taille sur l'image).

---------------
n°5073119
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 18:56:33  answer

Tu peux aussi cramé le fond avec un (bon) flash ou n'importe quelle source lumineuse qui amène un gros delta avec l'expo de ton sujet, un peu le classique de ce qui se fait sur du portrait avec le soleil dans le dos du sujet  ;)

Message édité par Profil supprimé le 31-07-2013 à 18:57:55
n°5073124
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 31-07-2013 à 19:13:58  profilanswer

pose longue en imprégnant l'arrière plan d'un mouvement relatif et bien sur le sujet doit rester immobile devant l'objectif.

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 31-07-2013 à 19:34:57

---------------

n°5073173
choubbi
Posté le 31-07-2013 à 20:27:39  profilanswer

-cas- a écrit :

pose longue en imprégnant l'arrière plan d'un mouvement relatif et bien sur le sujet doit rester immobile devant l'objectif.

ou recevoir un coup de flash sans que le fond ne le reçoive.

n°5073227
Doc Radium
Posté le 31-07-2013 à 22:38:38  profilanswer

Merci. Je vois que j'ai posé ma question au bon endroit, vous fourmillez d'idées. :D :jap:  

Je pensais à une méthode qui n'a pas été citée, c'est l'utilisation d'un premier plan pour masquer le bazar autour d'un sujet en créant un espace négatif.

Par exemple sur cette photo où Alexandre Deschaumes isole un arbre de ses congénères en utilisant le feuillage d'un buisson.

Ou encore cette photo d'Adam Taylor où l'arbre à droite, en plus de donner de la profondeur, cache le bordel qui se trouve probablement à droite du petit bonhomme.

Message édité par Doc Radium le 31-07-2013 à 22:57:30
n°5073256
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 31-07-2013 à 23:18:50  profilanswer

ça revient à se placer correctement tout ça, non ? [:eraser17]

---------------
n°5073262
lagaffe67
alerteur :o
Posté le 31-07-2013 à 23:27:08  profilanswer

coucou , j'vais aller a une cascade pres de chez moi dimanche dans la journée (s'il fait beau) , je prévoit de faire des photos mais surtout essayer de faire une pose longue , avec un filtre fait maison (un filtre uv + un verre de masque de soudeur) sur le 18-55 f4-5.6 de base (avec un d3100 est- ce que ça sera correct pour faire ça de journée ? ça sera ma premiere de journée et je voudrais de belles photos :)

Message cité 1 fois
Message édité par lagaffe67 le 31-07-2013 à 23:41:03

---------------
Topic Vente Hardware  
n°5073276
Doc Radium
Posté le 31-07-2013 à 23:59:29  profilanswer

double clic a écrit :

ça revient à se placer correctement tout ça, non ? [:eraser17]

1/2 point seulement. Fallait être plus précis. :o

Lagaffe67, attention tout de même à une éventuelle coloration de la photo par ton filtre fait maison.
Pense à bien boucher tous les interstices éventuels autour de ton filtre.
Il filtre les infrarouges ton machin ?

Message édité par Doc Radium le 01-08-2013 à 00:06:17
n°5073999
-the_unfor​given-
frakkinn home : 1123.6536.5321
Posté le 01-08-2013 à 21:16:28  profilanswer

lagaffe67 a écrit :

coucou , j'vais aller a une cascade pres de chez moi dimanche dans la journée (s'il fait beau) , je prévoit de faire des photos mais surtout essayer de faire une pose longue , avec un filtre fait maison (un filtre uv + un verre de masque de soudeur) sur le 18-55 f4-5.6 de base (avec un d3100 est- ce que ça sera correct pour faire ça de journée ? ça sera ma premiere de journée et je voudrais de belles photos :)

je serai curieux de voir le résultat !  [:implosion du tibia]

---------------
FACEBOUKE , bordel a photos :o
n°5074031
lagaffe67
alerteur :o
Posté le 01-08-2013 à 22:39:44  profilanswer

je reviens d'un essai pour voir ce que ça donne , résultat pas trop mal mais même sans filtre , je posterai dans critique je pense ;)

vraiment juste pour test différents réglage donc pas de compo , j'me réserve ça pour dimanche  :whistle:  

sans filtre

http://hpics.li/c9971ba

http://hpics.li/c2f9098

celle la avec le filtre mais pas encore retravaillé , je bosse dans 7h :o

http://hpics.li/12dbb4d

ps : je sais pas s'il filtre les infra-rouges  :hello:

Message édité par lagaffe67 le 01-08-2013 à 22:47:49

---------------
Topic Vente Hardware  
n°5074269
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 02-08-2013 à 10:06:20  profilanswer

oui sinon le soudeur il bronze des yeux !  [:azylum]

Message cité 1 fois
Message édité par Gandalf la croute le 02-08-2013 à 10:06:31

---------------
Astro, photo, macro, brico, dodo
n°5074276
choubbi
Posté le 02-08-2013 à 10:14:56  profilanswer

Gandalf la croute a écrit :

oui sinon le soudeur il bronze des yeux ! [:azylum]

C'est les UV qui font bronzer, non ?
enfin ça reste aussi dangereux que la lumière visible, avec un danger supplémentaire dû au fait qu'on n'a pas le réflexe de fermer les yeux vu qu'on voit pas l'infrarouge.

Message édité par choubbi le 02-08-2013 à 10:19:00
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  591  592  593  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)