Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2451 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  586  587  588  ..  759  760  761  762  763  764
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5036059
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 13-06-2013 à 01:44:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

drmouse a écrit :

Y a t-il un avantage d'avoir un objectif a focale fixe du genre un pancake de 40 mm ?
Je fait le plus souvent des portrait, et j'utilise le 18-55 mm fourni avec mon eos 100d.

:o l'autre, il a un 100D!
Tu veux pas venir nous donner ton avis ici? Ya pas encore grand monde qui l'a, donc tous les feedbacks sont les bienvenus.

Pour ta question, vu le gabarit de ton appareil, le pancake a tout son sens d'un point de vu encombrement.
Le 40 est un tout petit peu court pour du portrait à mon goût, mais étant si maniable (tout en aillant une ouverture correcte, un bokeh sympa, un AF acceptable...), c'est mon objo préféré.

Message cité 1 fois
Message édité par Cestuila le 13-06-2013 à 01:45:23

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
mood
Publicité
Posté le 13-06-2013 à 01:44:16  profilanswer

n°5036091
drmouse
Posté le 13-06-2013 à 08:05:14  profilanswer

double clic a écrit :

tu les fais à quelle focale tes portraits en général ?

ça dépend du fond utilisé mais généralement entre 45 et 55.  

Cestuila a écrit :

:o l'autre, il a un 100D!
Tu veux pas venir nous donner ton avis ici? Ya pas encore grand monde qui l'a, donc tous les feedbacks sont les bienvenus.

Pour ta question, vu le gabarit de ton appareil, le pancake a tout son sens d'un point de vu encombrement.
Le 40 est un tout petit peu court pour du portrait à mon goût, mais étant si maniable (tout en aillant une ouverture correcte, un bokeh sympa, un AF acceptable...), c'est mon objo préféré.

Je passerai faire un petit retour sur l'appareil alors, mais bon mon avis vaut ce qu'il vaut, je suis un noob c'est mon premier reflex.  :)  

Le 40 mm serait un bon investissement alors, je vais y penser, il sera sans doute mon premier objo après le 18-55.

merci

n°5036252
bossajojo
Sappy
Posté le 13-06-2013 à 11:15:36  profilanswer

Toutes les photos qui sont postées ici dans le topic mariage, portrait, paysage...
Meme dans les topics des apn.

Elle sont toutes retouchés, non?

Par exemple, le ciel est d'un bleu alors qu'en réalité elle doit être un peu cramé ou gris, un visage sans ride, on joue sur les teintes, le contraste, l'exposition, la vivacité et cie sur une partie de l'image.

On gomme tous les défauts ou on embellie, ça ne correspond plus à la réalité.
Ca existe encore des photos "brutes"?  

n°5036292
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-06-2013 à 11:42:26  profilanswer

drmouse a écrit :

ça dépend du fond utilisé mais généralement entre 45 et 55.

alors prends-toi un 50 1.8 :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5036299
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-06-2013 à 11:49:44  profilanswer

bossajojo a écrit :

Toutes les photos qui sont postées ici dans le topic mariage, portrait, paysage...

Par exemple, le ciel est d'un bleu alors qu'en réalité elle doit être un peu cramé ou gris, un visage sans ride, on joue sur les teintes, le contraste, l'exposition, la vivacité et cie sur une partie de l'image.

tu sais, même une photo brute c'est déjà traité, la seule différence c'est que c'est le traitement choisi par le constructeur de l'appareil au lieu que ce soit le traitement choisi par toi [:spamafoote]

et accessoirement, les photos qui claquent après traitement, en général elles étaient déjà très bien avant traitement.

par exemple, un avant/après tiré de la galerie de lkv (enfin, un après/avant en l'occurrence :o) :

http://img338.imageshack.us/img338/661/hopiz6.jpg

la plupart du rendu est déjà là à l'origine, et il y a le traitement qui rajoute une patte un peu particulière qui est aussi la signature du photographe.

Message édité par double clic le 13-06-2013 à 11:50:27

---------------
n°5036306
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 13-06-2013 à 12:01:50  profilanswer

bossajojo a écrit :

Ca n'a jamais existé une photo brute. Avec un reflex en raw tu l'as presque brute et c'est à toi de faire en sorte de la "transformer" en ce que ton oeil à réèllement vu.
Avec des appareils moins sophistiqués c'est l'appareil qui fait quasiment tout.
Après forcément tu peux toujours aller plus loin dans la "retouche".

Message cité 1 fois
Message édité par Urgeman le 13-06-2013 à 12:05:34

---------------
Ludothèque Tric Trac
n°5036560
bossajojo
Sappy
Posté le 13-06-2013 à 17:07:31  profilanswer

Urgeman a écrit :

Ca n'a jamais existé une photo brute.

Ce que je voulais dire c'est qu'avec le numérique, on retouche tout, point par point et ça ne ressemble plus à ce que l'oeil a vu.
Par exemple dans une photo de paysage souvent posté sur le forum, ça ressemble à une image de pub, il fait toujours beau, le pré est plus vert que vert.

Message cité 2 fois
Message édité par bossajojo le 13-06-2013 à 17:08:52
n°5036568
etienn
Posté le 13-06-2013 à 17:09:42  profilanswer

Non.

De plus je pige pas le pourquoi de ta question si tu affirmes une réponse.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5036575
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-06-2013 à 17:12:21  profilanswer

bossajojo a écrit :

Ce que je voulais dire c'est qu'avec le numérique, on retouche tout, point par point et ça ne ressemble plus à ce que l'oeil a vu.
Par exemple dans une photo de paysage souvent posté sur le forum, ça ressemble à une image de pub, il fait toujours beau, le pré est plus vert que vert.

En argentique c'était déjà le cas, tu commences par le choix de la pellicule, ensuite par le développement, puis le tirage. Autant d'étapes qui font qu'au final rien n'est jamais "naturel".

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5036624
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 13-06-2013 à 17:50:05  profilanswer

Plus que d'accord.
Et même si on ne faisait que confier ses pellicules à un labo amateur, les tireuses automatiques corrigeaient les contrastes, couleurs etc... (plus ou moins bien).
On ne s'en rendait pas compte, comme sur un JPG sorti d'un compact par exemple.
Ajoutons à ça les possibilités de masquage qui ont toujours existé et l'on avait déjà de la retouche avancée.

Le numérique a certainement rendu ça plus accessible, avec les logiciels dédiés, mais effectivement une photo brute n'a jamais correspondu à grand chose. Un négatif ou une diapo à la rigueur, mais comme dit plus haut, le choix de la pelloche est déjà un élément qui modifie l'image réelle...

A ce titre, j'avais lu un article sur les séries de Salgado. On montrait bien l'impact qu'avaient le choix du papier et le travail du tireur sur le résultat final.
Sur la planche contact, les images étaient évidemment déjà très bonnes, mais elles prenaient toutes leur force avec les noirs profonds qu'on faisait ressortir en PP/tirage...

Message édité par raoul_volfoni le 13-06-2013 à 19:10:21

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
mood
Publicité
Posté le 13-06-2013 à 17:50:05  profilanswer

n°5036701
bossajojo
Sappy
Posté le 13-06-2013 à 19:07:45  profilanswer

etienn a écrit :

Non.

De plus je pige pas le pourquoi de ta question si tu affirmes une réponse.

Désolé.
Je n'arrive pas à me faire comprendre.

Je réessaye.
La photo que l'on fait et puis que l'on montre sur le forum (après l'avoir retouché) n'a rien à voir avec la réalité.

Message cité 3 fois
Message édité par bossajojo le 13-06-2013 à 19:11:45
n°5036706
choubbi
Posté le 13-06-2013 à 19:18:38  profilanswer

bossajojo a écrit :

Désolé.

Je réessaye.
La photo que l'on fait et puis que l'on montre sur le forum (après l'avoir retouché) n'a rien à voir avec la réalité.

Le jpeg que produit l'appareil photo tout seul non plus. Le post traitement n'est pas utilisé tout le temps pour rendre une photo impressionnante, mais souvent pour se rapprocher au mieux de ce que le photographe aura vu (ne serait-ce que corriger la balance des blancs que l'appareil aura mal évalué).

n°5036707
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 13-06-2013 à 19:20:35  profilanswer

bossajojo a écrit :

Courage, moi aussi j'habite dans un coin où il fait souvent gris  [:andromaque]  

Spoiler :

C'est pas pour autant que j'upload des photos toutes grises. Je sors shooter quand il fait + beau, c'est tout :o

---------------
"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°5036745
etienn
Posté le 13-06-2013 à 20:42:58  profilanswer

bossajojo a écrit :

Désolé.  

Je réessaye.

Désolé.  

Je réessaye.
Quel est le rapport entre ta remarque, puisque ce n'est même plus une question ( et de plus remarque inexacte, puisque non, tout le monde ne passe pas ici par la case photoshop ou autre) et le topic "Technique: pose tes questions débutant!"

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5036889
double cli​c
Why so serious?
Posté le 13-06-2013 à 23:43:23  profilanswer

bossajojo a écrit :

en quoi est-ce que ça pose un problème que ça n'ait rien à voir avec la réalité ? la photo n'est pas la réalité, c'en est une représentation.

du temps de l'argentique, les gens qui faisaient du noir et blanc parce qu'il n'y avait que ça (et qui allaient faire développer leurs pellicules chez Intermarché), est-ce qu'ils déformaient la réalité ? parce que bon, la réalité c'est pas du noir et blanc :(

Message édité par double clic le 13-06-2013 à 23:43:56

---------------
n°5036997
bossajojo
Sappy
Posté le 14-06-2013 à 10:50:58  profilanswer

Prenons la 1ere photo, celle de gauche, elle est plus prés de la "réalité", comme le bitume, mais ce sera la 2eme qui sera postée.
Sur la 2eme, le ciel et le sol n'est jamais comme ça.
La dernière elle est retouchée énormément, mais c'est pour une pub, ça je le conçois.

http://hfr-rehost.net/self/30bf22f7c077df2db1b7880f38edd3654890adfa.jpg
http://hfr-rehost.net/self/7785b4a05083ddb7886a5dfc8e626ced93cba96e.jpg
http://hfr-rehost.net/thumb/self/655e733604d685ca123142bb880531dc0824a44a.jpg
http://hfr-rehost.net/preview/self/0acfcb72c05ca5180c90227ceda9884e36e51d1b.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par bossajojo le 14-06-2013 à 10:54:31
n°5037007
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-06-2013 à 11:00:44  profilanswer

ok, et ?

---------------
n°5037022
etienn
Posté le 14-06-2013 à 11:16:42  profilanswer

bossajojo a écrit :

blablabla, la retouche c'est le mal blablbala photos prise hors forum blablabla

etienn a écrit :

Désolé.  

Je réessaye.
Quel est le rapport entre ta remarque, puisque ce n'est même plus une question ( et de plus remarque inexacte, puisque non, tout le monde ne passe pas ici par la case photoshop ou autre) et le topic "Technique: pose tes questions débutant!"

Sinon, si tu es un ardent défenseur de la pureté du bit, du pixel garantie pur bio, libre à toi d'ouvrir un topic SOOC (straight out of camera) et d'y poster tes plus belles photos... Parcequ'en plus d'être HS ici ton "message" sur la retouche sur internet a déjà été débattu whatmille fois et n'intéresse finalement peu, puisque chacun fait bien ce qu'il veut entre l'illustrateur infographisme qui ré-invente ses images et celui qui ne s'autorise que la reproduction (qu'il croit) stricte de la réalité....

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5037026
barna
Posté le 14-06-2013 à 11:19:45  profilanswer

bossajojo a écrit :

Prenons la 1ere photo, celle de gauche, elle est plus prés de la "réalité", comme le bitume, mais ce sera la 2eme qui sera postée.
Sur la 2eme, le ciel et le sol n'est jamais comme ça.
La dernière elle est retouchée énormément, mais c'est pour une pub, ça je le conçois.

http://hfr-rehost.net/self/30bf22f [...] 90adfa.jpg
http://hfr-rehost.net/self/7785b4a [...] cba96e.jpg
http://hfr-rehost.net/thumb/self/6 [...] 24a44a.jpg
http://hfr-rehost.net/preview/self [...] e51d1b.jpg

où veux tu en venir ?
La raison d'une photo est-elle obligatoirement d'être un reflet exact de la réalité ? (en admettant que ce mot ait une quelconque valeur objective d'un individu à l'autre, ce qui n'est pas le cas je pense)
Quand tu t'habilles pour sortir, tu embellis la réalité de la même façon, tu ne te montres pas tel que tu es vraiment.
Et pour rappel , notre oeil ne voit pas en noir et blanc et on ne fait pas ce genre de procès à une photo noir et blanc.
De la même manière qu'il ne voit pas en format rectangle ou carré, ni selon un angle de 180° ou de 3°, ni ne créé de flou d'arrière plan.
Donc par essence la photo n'est pas la réalité. Jamais.
Bref, je vois pas trop quel problème tu te poses à part vouloir lancer le sempiternel débat sur les limites de la retouche.

n°5037029
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 14-06-2013 à 11:21:40  profilanswer

Et de toute manière, qu'est-ce qui peut faire dire que les images de gauche correspondent davantage à la réalité ?
Même brute de capteur, une photo est assez loin de ce que nos yeux voient et notre cerveau interprète...

Je conçois qu'il a souvent de l'abus dans les retouches, pour la pub notamment. Mais de là à faire un énième débat sur la manipulation d'images... :/

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°5037031
belinda77
Posté le 14-06-2013 à 11:25:14  profilanswer

Bonjour tout le monde...
Je suis nouvelle dans cette plate forme en cherchant sur le net je suis tombé dessus et ce que je cherches depuis longtemps.
En fait je fais généralement des photos culinaires et mon nouveau appareil photo Olympus sp810 ne fais pas la profondeur de champs c'est à dire l'arrière plan flou.
Apparemment ils le fond par photoshop y'à il quelqu'un qui sais m'aider svp? je vous remerçie d'avance

n°5037034
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 14-06-2013 à 11:31:45  profilanswer

belinda77 a écrit :

Bonjour tout le monde...
Je suis nouvelle dans cette plate forme en cherchant sur le net je suis tombé dessus et ce que je cherches depuis longtemps.
En fait je fais généralement des photos culinaires et mon nouveau appareil photo Olympus sp810 ne fais pas la profondeur de champs c'est à dire l'arrière plan flou.
Apparemment ils le fond par photoshop y'à il quelqu'un qui sais m'aider svp? je vous remerçie d'avance

Le capteur de ton appareil est probablement trop petit pour avoir une profondeur de champ réduite et donc de beaux flous d'arrière plan.
Tu devrais aller poser la question sur un des topics Photoshop.
Mais dans le principe, il faut sélectionner la partie de l'image que tu veux rendre floue, avec les outils de détourage, et appliquer des flous progressifs (genre flou gaussien).

Un tutoriel parmi d'autres :
http://mcbleausard.info/tuto/flou_ [...] essif.html

Message cité 2 fois
Message édité par raoul_volfoni le 14-06-2013 à 11:33:58

---------------
n°5037036
bossajojo
Sappy
Posté le 14-06-2013 à 11:34:46  profilanswer

Non je ne voulais pas lancer un énième débat sur les retouches à la base mais plutot sur le traitement.

Je suis HS, désolé.  :(
+.

Message édité par bossajojo le 14-06-2013 à 11:35:41
n°5037037
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 14-06-2013 à 11:36:16  profilanswer

Roh laissez le tranquille un peu :o

Je comprends son point de vue, et la distinction à faire à mon avis est plus entre la photo de vacances snapshot (ou il n'y a quasiment jamais eu de 'retouche' prononcée, en Argentique ou en numérique), et la photo comme une forme d'art ou de pub, ou la, que ce soit en argentique ou en numérique, c'est souvent traité, sharpené, vignetté à souhait...

Et ne parlons même pas de retouche colorimétrique hardcore du style X-proc, qui la pour le coup s'éloigne vraiment de la réalité :o

Mais si c'est plus facile en numérique, ça a toujours été présent en Argentique aussi

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°5037039
belinda77
Posté le 14-06-2013 à 11:43:15  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Le capteur de ton appareil est probablement trop petit pour avoir une profondeur de champ réduite et donc de beaux flous d'arrière plan.
Mais dans le principe, il faut sélectionner la partie de l'image que tu veux rendre floue, avec les outils de détourage, et appliquer des flous progressifs (genre flou gaussien).

Merci de la réponse rapide je m'y connais pas le focal tu voulais dire l'ouverture de zoom où la distance?
Merci beaucoup pour le tuto

n°5037041
etienn
Posté le 14-06-2013 à 11:47:23  profilanswer

@Leroi14: non mais tout le monde a bien saisi la nuance, t'inquiète. Je te propose de relire le 1er message pour voir que le "fameux" débat était clairement en ligne de mire depuis le départ.

Certains ont répondu sur le ton  "la photo, intrasèquement, ne peut être une representation de réalité car il y a un interprétation dés le déclenchement" pour désamorcer et montrer que ca n'a pas de sens d'utiliser le terme "représentation du réel". Mais on y est venu quand même.

Maintenant autant ou je comprend parfaitement le point de vue " je déplore les bidouillages permanents sur ordi de ce qui sort de nos numérique" autant ou je trouve que ca ne sert à rien de le rabacher puisqu'au final c'est purement une question de philosophie....
Celui qui n'aime pas cela peut tout simplement poster des images sans aucunes retouches. Point.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5037043
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 14-06-2013 à 11:51:56  profilanswer

belinda77 a écrit :

Merci de la réponse rapide je m'y connais pas le focal tu voulais dire l'ouverture de zoom où la distance?

Je ne comprends pas bien ta question...
Mais pour avoir des flous d'arrière plan à la prise de vue, il y a plusieurs paramètres, l'ouverture surtout, mais aussi la taille du capteur et les distances respectives appareil-sujet-fond. La focale (mesurée en mm, ex : 35-70mm) joue aussi dans la mesure où un télé cadre plus serré et donc donne des fonds moins chargés et des flous en général plus doux.
Il faut d'une manière générale ouvrir le diaph au maximum, éloigner le sujet du fond...

---------------
n°5037062
Urgeman
Punishment is my business
Posté le 14-06-2013 à 12:17:39  profilanswer

belinda77 a écrit :

Avec ca tu vas tout comprendre
youtube.com/watch?v=Asep4r7TPgQ

Message édité par Urgeman le 14-06-2013 à 12:25:09

---------------
Ludothèque Tric Trac
n°5037139
Azety
Posté le 14-06-2013 à 14:07:08  profilanswer

etienn a écrit :

Sinon, si tu es un ardent défenseur de la pureté du bit, du pixel garantie pur bio, libre à toi d'ouvrir un topic SOOC (straight out of camera)  

Y'en a un de topic S.O.O.C. ?
Faudrait y poster quoi alors ? Un JPEG issu du Raw direct ou JPG direct du boitier ?
Sachant que les JPG du boitier son souvent " traité " par le boitier, ça fausse pas le truc ?

---------------
Lien instagram pour mes humbles photos
n°5037197
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-06-2013 à 15:03:53  profilanswer

Azety a écrit :

Y'en a un de topic S.O.O.C. ?
Faudrait y poster quoi alors ? Un JPEG issu du Raw direct ou JPG direct du boitier ?
Sachant que les JPG du boitier son souvent " traité " par le boitier, ça fausse pas le truc ?

un JPEG issu du RAW direct est traité aussi, et pire encore, si tu utilises deux convertisseurs RAW différents tu auras deux résultats différents [:elessar53]

---------------
n°5037225
Azety
Posté le 14-06-2013 à 15:35:24  profilanswer

double clic a écrit :

un JPEG issu du RAW direct est traité aussi, et pire encore, si tu utilises deux convertisseurs RAW différents tu auras deux résultats différents [:elessar53]

Je comprend que tu dises que deux convertisseurs RAW donnent deux résultats différents, mais un jpg directement issu d'un raw est très proche du raw si on ne touche à rien  [:tristou:4]

---------------
n°5037233
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-06-2013 à 15:52:27  profilanswer

Azety a écrit :

Je comprend que tu dises que deux convertisseurs RAW donnent deux résultats différents, mais un jpg directement issu d'un raw est très proche du raw si on ne touche à rien  [:tristou:4]

pas forcément. avec DPP par exemple oui, puisqu'il essaye de reproduire le rendu du boîtier, mais Lightroom par exemple applique un rendu "Adobe Standard" qui est assez notablement différent de celui du boîtier.

---------------
n°5037245
etienn
Posté le 14-06-2013 à 16:21:52  profilanswer

là vous pinaillez gentillemment...
Je pense que les adeptes du SOOC sont soit sur du jpeg boitier calé en rendu plus ou moins neutre, ou sur une même formule pour passer de RAW à jpeg et basta...  
Aprés qu'importe  le fait que le rendu standart du jpeg du boitier A soit différent de celui du boitier B, ou que tel soft RAW-> jpeg réagisse un peu différement d'un autre, l'essentiel est plus de passer plus de temps à cliquer sur un déclencheur que sur une souris...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5037252
tuxyk
Posté le 14-06-2013 à 16:32:47  profilanswer

[:kikidonc] je shoot je shoot mais j'ai encore a apprendre

n°5037283
Azety
Posté le 14-06-2013 à 17:11:08  profilanswer

double clic a écrit :

pas forcément. avec DPP par exemple oui, puisqu'il essaye de reproduire le rendu du boîtier, mais Lightroom par exemple applique un rendu "Adobe Standard" qui est assez notablement différent de celui du boîtier.

Tu m'apprends quelque chose ^^  
Je vais regarder ça de plus près.
J'utilise Lightroom 4 justement
( le 5 demande le dernier OSX ... pas envie de lâcher Snow Leopard pour Mountain Lion )

---------------
n°5037307
double cli​c
Why so serious?
Posté le 14-06-2013 à 18:20:08  profilanswer

etienn a écrit :

là vous pinaillez gentillemment...
Je pense que les adeptes du SOOC sont soit sur du jpeg boitier calé en rendu plus ou moins neutre, ou sur une même formule pour passer de RAW à jpeg et basta...  
Aprés qu'importe  le fait que le rendu standart du jpeg du boitier A soit différent de celui du boitier B, ou que tel soft RAW-> jpeg réagisse un peu différement d'un autre, l'essentiel est plus de passer plus de temps à cliquer sur un déclencheur que sur une souris...

un adepte du SOOC qui fait du RAW, c'est quand même un peu antithétique de toute façon :o

---------------
n°5037342
belinda77
Posté le 14-06-2013 à 20:48:52  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

Bonsoir
merci beaucoup pour le tuto j'ai essayé ça marche c très bien expliqué..
et maint y'à quelqu'un qui pourra m'aider sur le réglage de mon appareil photo pour avoir de belles photos avec des couleurs naturelles.
Merci d'avance

n°5037944
nature48
Posté le 16-06-2013 à 09:24:01  profilanswer

J'ai reçu mon filtre polarisant mais j'ai du mal à m'en servir, il faut tourner d'1/4 de tour environ ?

Puis je le combiner à une bonnette ?

---------------
Je vends mon compte Steam, Origin, Uplay = http://steamcommunity.com/id/nature48/
n°5037954
jojolapata​te
Posté le 16-06-2013 à 10:17:11  profilanswer

nature48 a écrit :

J'ai reçu mon filtre polarisant mais j'ai du mal à m'en servir, il faut tourner d'1/4 de tour environ ?

Puis je le combiner à une bonnette ?

ba faut le tourner de ça dépend ...  [:jojolapatate:1]  faut le faire tourner en fonction de l'effet désiré.

ex:  
http://www.la-photo-de-paysage.com [...] 30178.html

n°5038440
ress p
Posté le 17-06-2013 à 10:52:43  profilanswer

Pour le blabla sur la retouche, je tenais à donner mon avis, je vais le donner de manière pragmatique sans chercher à troller en compliquant encore plus ce débat.

1) Ne pas confondre retouche et post-traitement !!!, les définitions de ces termes sont propres à chacun, car il n'y a pas de définitions officielles, mais en gros voilà ce que j'en dirais :

Post-traitement : traitement global de la photo (ou sur zone large comme le ciel par exemple) pourr affiner contraste, exposition, saturation des couleurs, balance des blancs, netteté etc... (le post-traitement ne modifie pas l'intégrité de la photo mais juste son rendu).

Retouche : traitement localisé de la photo, ajout ou suppressions d'éléments, modification de couleurs, lissage etc...

Personnellement, je m'interdis formellement la retouche, quitte par exemple à avoir des éléments disgracieux sur la photo qui seraient facilement supprimables en retouche, car pour moi il est important que la photo soit le reflet exacte dans son intégrité d'un moment unique.  
Maintenant je ne suis pas contre la retouche quand elle est assumée dans certains contextes (mises en scènes thématiques ...), elle peut même devenir un vrai atout dans le travail créatif.

2) Le cerveau humain est le logiciel de post-traitement le plus puissant qu'il existe, et nous l'exploitons chaque jour inconsciemment en percevant de manière totalement différente l'information brute suivant de multiples paramètres qui se trouvent dans notre environnement (luminosité ambiante, contrastes, contre-jour, couleurs filtrées par les nuages ou la végétation etc...).
Le post-traitement est donc parfois juste là pour tenter de coller au mieux à la perception humaine à l'instant ou a été pris le cliché, le post-traitement devient donc un outil utile et nécessaire pour rendre une photo naturelle, ce que certains trouveront paradoxal.

3) Les jpeg direct boitiers sont post-traités de manières automatiques par des algorithmes pré-établis, pour celui qui cherche le rendu le plus naturel possible, un post-traitement manuel réalisé sur logiciel à partir d'un raw sera donc toujours mieux que d'utiliser un jpeg boitier (à condition de bien maîtriser le post-traitement bien sûr, car les boîtiers actuel font du très bon travail)

4) Un cliché photographique n'est pas capable de faire ressentir toute l'émotion qu'un humain peut percevoir d'une scène dans la réalité. Il est donc parfois utile de "puncher" le rendu (comme dans les exemples de bossajojo quelques messages plus haut) pour combler ce manque d'émotion.  
Dans certains cas l'image se suffit à elle même sans avoir à la puncher (sujets chocs, visages caractériels ...), mais dans d'autres cas un rendu naturel ne pourra pas rendre l'émotion adéquate, et paradoxalement en prenant en compte ce paramètre de l'émotion qui est pour moi la base de la photo, une photo formellement naturelle n'est pas forcément fondamentalement naturelle.

On modifie donc la forme de la photo pour en rendre plus naturel le fond  :jap:  (c'est jour de bac philo aujourd'hui  :D )

Sur ce, je stoppe mon blabla en espérant avoir convaincu quelques sceptiques du bienfait "potentiel" du post-traitement, mais comme l'alcool c'est toujours avec modération  :)

n°5038802
koudcid
Posté le 17-06-2013 à 16:44:18  profilanswer

Hello  :hello:  
Pouvez-vous m'expliquer la différence entre le bouton de mémorisation d'exposition et le bouton de mémorisation d'exposition flash ?

Je m'explique :
- si je cadre alors que le flash est ouvert(interne)/allumé(externe), j'appuie sur le bouton de mémorisation d'exposition (*) un pré-flash part, il doit sans doute calculer la quantité de lumière que le flash va délivrer (E-TTL) - Une étoile apparait dans le viseur pour la mémorisation)

- Si je cadre, pas de demi-pression, j'appuie sur le bouton de mémorisation d'expo flash, un pré-éclair part (sans doute également le calcul E-TTL) - le signe FEL apparait dans le viseur

Je n'arrive pas à comprendre l’intérêt d'avoir les deux  :??:  

Lequel utiliser dans le cadre d'un Fill-in ?

Merci d'avance
  :jap:

PS : Sur un Canon, sorry

Message édité par koudcid le 17-06-2013 à 16:46:06

---------------
Mon Flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  586  587  588  ..  759  760  761  762  763  764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)