Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3798 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4918246
Bourinatto​r
Posté le 11-01-2013 à 11:37:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

fais surtout tes propres tests pour voir ce qui TE semble acceptable. un mec habitué à un D800 te dira que le 800 du D3200 est super crade, et un mec habitué à un compact te dira au contraire qu'il est super propre  et les deux auront raison, par rapport à ce dont ils ont l'habitude

Snif... Je vais faire bon nombre de premières "raté" :D  

Citation :

non, la balance des blancs ça se modifie sans perte sur le RAW, quelles que soient les conditions.

:jap:  

Citation :

multiplier/diviser ta vitesse par 2. (Ok avec parfois des approximation là encore : on est d'accord, mais en photo 2*1/60=1/125, c'est comme ça c'est tout).

Citation :

googlise

Oui c'est ce que je vais faire :D

Dernière question, le mode P, gère automatiquement l'ouverture et la vitesse... Du coup, c'est quasiment un mode automatique...

mood
Publicité
Posté le 11-01-2013 à 11:37:05  profilanswer

n°4918251
etienn
Posté le 11-01-2013 à 11:44:27  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Dernière question, le mode P, gère automatiquement l'ouverture et la vitesse... Du coup, c'est quasiment un mode automatique...

tu vois. Avec ce constat, tu viens de perdre 5points de newbitude.

c'est surtout vrai pour le gars qui y rajoute iso auto, la triplette d'expo devient 100% gérer par le boitier.
maintenant P de laisse la main, sur l'iso, la Bdb, les modes AF. (continu, selectif etc...), le flash forcé fermé ou ouvert...

donc c'est pas si naze que ca....
mais oui le mode P, c'est franchement pas la joie sur le plan créatif.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°4918944
lesseth_no​ir
Posté le 11-01-2013 à 21:24:02  profilanswer

Il parait que le flash peut etre utilise en journee. Dans quels cas particulierement ?

n°4918951
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 11-01-2013 à 21:34:29  profilanswer

En contre jour, pour avoir le sujet ET le fond bien exposés par exemple.

Message édité par Micmax le 11-01-2013 à 21:34:46
n°4918965
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 11-01-2013 à 22:17:53  profilanswer

ou pour figer du mouvement (si on manque de lumiere et qu'on ne veut pas trop monter les ISO)
http://www.heberger-image.fr/data/vignettes/22243_Syrphes.jpg
(lien de secour 1)

Message édité par -cas- le 11-01-2013 à 22:21:56

---------------

n°4918968
FATALYS
Youpi !
Posté le 11-01-2013 à 22:33:41  profilanswer

Pour déboucher des zones particulières.

n°4919007
lesseth_no​ir
Posté le 11-01-2013 à 23:55:51  profilanswer

Ok donc imaginons que demain je veuille prendre un horizon. Le temps est tout gris et dégueulasse. Je monte les iso mais est-ce que ça vaut le coup de mettre le flash ?

n°4919011
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 11-01-2013 à 23:57:20  profilanswer

ben non, puisque le flash n'a qu'une portée limitée :o ça éclaire ce qui est à quelques mètres, mais ça va pas jusqu'à l'horizon :o après, ça dépend, si tu veux déboucher un truc au premier plan ça peut se justifier, mais quand la lumière est vraiment 100% merdique la meilleure solution reste encore de ne pas shooter :o

Message édité par double clic le 11-01-2013 à 23:57:56

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4919497
lesseth_no​ir
Posté le 12-01-2013 à 17:34:30  profilanswer

Bref si tu vis en Belgique ou aux Pays-Bas tu prends jamais de photos alors :o ?

n°4919690
FATALYS
Youpi !
Posté le 12-01-2013 à 20:52:33  profilanswer

Il y'a de très belle lumière dans le Benelux !
Le tout c'est d’être la au bon moment.
Est ce que je fais une photo parce que je passe par la ?
Est ce que je me lève a des heures incongrues pour aller prendre LA photo ?

Message édité par FATALYS le 12-01-2013 à 20:52:48
mood
Publicité
Posté le 12-01-2013 à 20:52:33  profilanswer

n°4920821
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2013 à 10:58:18  answer

La chance est ce qui arrive quand la préparation rencontre l'opportunité :o

n°4920923
dj0e
Posté le 14-01-2013 à 12:15:32  profilanswer

lesseth_noir a écrit :

Ok donc imaginons que demain je veuille prendre un horizon. Le temps est tout gris et dégueulasse. Je monte les iso mais est-ce que ça vaut le coup de mettre le flash ?

Non. La portée du flash n'est que de quelques mètres.

---------------
Site | Blog | Facebook | Galerie HFR
n°4920938
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 14-01-2013 à 12:25:28  profilanswer

ça peut marcher si on est très proche de l'horizon, alors [:klemton] ? :whistle:

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°4921102
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2013 à 14:09:11  answer

Ou si tu mets ton flash très très loin aussi :o

n°4924576
Graffiti
Posté le 16-01-2013 à 23:39:23  profilanswer

Bonsoir,  

Je suis tout nouveau dans le monde de la photographie, la vraie!  
J'ai eu pour mes 18 ans, le fameux 600D avec 2 objectifs: 50mm 1.8 et un ancien 28-70 3.5 (Merci Tonton pour les objo!)  

J'ai l'appareil depuis qq jours et je shot de temps en temps, en essayant les différents modes.  
Mais je ne maîtrise pas encore les principaux réglages. Il y a des modes "priorité" (Tv, Av, P..) et je ne sais pas pour quel type de photo les utiliser.  
Je souhaiterais avoir un peu de vos avis personnels sur les modes les plus efficaces ainsi que les réglages les plus pertinents pour ces "types" de photographie :  
(Je sais que je devrais bien évidemment m'adapter, mais bon ; si vous pouviez me donner une idée du : Mode/Réglages(Vitesse,Diaph,Iso..)  

-Macro peu poussé : détail d'un objet, fleur..  

-Portrait intérieur  

-Portrait extérieur  

-Espace urbain de jour et de nuit (C'est sombre un hiver sans soleil!)  

-Nature, foret..  

-Batiment, architecture..  

-Espace enneigé (Au moins 10cm chez moi en ce moment!)  

-Animaux domestique  

-Lightpainting (Je me suis bien amusé sur mon ancien compact, mais j'ai du mal à trouver les réglages adéquats sur le reflex)  

Voilà, je ne manque pas d'imagination pour mes clichés, mais je suis un peu freiné par mon manque de pratique et de connaissance pour l'instant.  
Bonne soirée, Théo.

n°4924583
dj0e
Posté le 16-01-2013 à 23:48:06  profilanswer

Graffiti a écrit :

Bonsoir,

J'ai eu pour mes 18 ans, le fameux 600D avec 2 objectifs: 50mm 1.8 et un ancien 28-70 3.5 (Merci Tonton pour les objo!)

J'ai l'appareil depuis qq jours et je shot de temps en temps, en essayant les différents modes.  
Mais je ne maîtrise pas encore les principaux réglages. Il y a des modes "priorité" (Tv, Av, P..) et je ne sais pas pour quel type de photo les utiliser.
Je souhaiterais avoir un peu de vos avis personnels sur les modes les plus efficaces ainsi que les réglages les plus pertinents pour ces "types" de photographie :
(Je sais que je devrais bien évidemment m'adapter, mais bon ; si vous pouviez me donner une idée du : Mode/Réglages(Vitesse,Diaph,Iso..)  

-Portrait intérieur

-Portrait extérieur

-Nature, foret..

-Espace enneigé (Au moins 10cm chez moi en ce moment!) >En surexposant

-Animaux domestique  

-Lightpainting (Je me suis bien amusé sur mon ancien compact, mais j'ai du mal à trouver les réglages adéquats sur le reflex)  

Voilà, je ne manque pas d'imagination pour mes clichés, mais je suis un peu freiné par mon manque de pratique et de connaissance pour l'instant.  
Bonne soirée, Théo.

:hello:
Rouge > Mode M
Vert > Mode Av
En espérant que tu ne sois pas daltonien :D
Grosso modo (hormis pour la macro que l'on appelle plutôt proxy dans ton cas :o et où je suis une buse) tu peux tout faire avec le mode Av (priorité ouverture), sauf les photos de nuit où il vaut mieux privilégier le mode manuel, la cellule de mesure de ton appareil ayant parfois des rendus fantaisistes.

Il faut que tu arrives à comprendre l'équilibre entre les trois paramètres de bas que sont ouverture, sensibilité, et temps de pose, et surtout l'influence et l'intérêt de chacun de ces trois paramètre, et en conséquence lequel privilégier. Et ensuite régler le reste en conséquence pour une photo bien exposée. J'ai un bout de tuto sur mon site si ça te branche d'aller plus loin :
http://www.jonathanlamarche.fr/ind [...] -basiques/

Message édité par dj0e le 16-01-2013 à 23:48:24

---------------
n°4924589
Bourinatto​r
Posté le 17-01-2013 à 00:16:05  profilanswer

Je rajouterai, et si je me fourvoie dites le moi, que tu peux TOUT faire avec le mode M. Le mode Av,Tv,P gère automatiquement quelques valeurs (focale, vitesse, ou les deux).

Franchement regarde le manuel. Sur mon appareil il est relativement petit et les modes manuels sont très bien expliqué (5 minutes par jour dans ce bout de papier et tu connaitra tout par cœur en un rien de temps!).

Pour le lightpainting tu t'embête pas: pose longue. Plusieurs secondes. Chez nikon le mode bulb est pas mal pour ça (tant que tu laisse appuyer la pose dure). Ensuite avec la focale et les iso tu gère la lumière et le rendu final. Ce n'es pas si simple surtout si tu ne veux pas bruler la photo (lightpaint tout blanc).
Pense a stabilisé le boitier.

Garde en tête que je m'y connais a peine plus que toi ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Bourinattor le 17-01-2013 à 10:36:56
n°4924679
etienn
Posté le 17-01-2013 à 09:09:19  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Je rajouterai, et si je me fourvoie dites le moi, que tu peux TOUT faire avec le mode M. Le mode Av,Tv,P gère automatiquement quelques valeurs (focale, vitesse, ou les deux).

Franchement regarde le manuel. Sur mon appareil il est relativement petit et les modes manuels sont très bien expliqué (5 minutes par jour dans ce bout de papier et tu connaitra tout par cœur en un rien de temps!).

Pour le lightpainting tu t'embête pas: pose longue. Plusieurs secondes. Chez nikon le mode bulb est pas mal pour ça (tant que tu laisse appuyer la pose dure). Ensuite avec la focale et les iso tu gère la lumière et le rendu final. Ce n'es pas si simple surtout si tu ne veux pas bruler la photo (lightpaint tout blanc).

Garde en temps que je m'y connais a peine plus que toi  (et que je mélange focale et diaphragme) ;)

le "f nombre"-> diaph  
focale= longueur focale en mm (le zoom quoi).

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°4925020
Le Taz
Posté le 17-01-2013 à 15:18:58  profilanswer

Graffiti a écrit :

Bonsoir,  

-Portrait intérieur  

-Portrait extérieur  

-Nature, foret..  

-Espace enneigé (Au moins 10cm chez moi en ce moment!)  

-Animaux domestique  

Bonne soirée, Théo.

Un peu de lecture:
http://www.photob.be/technique/

n°4925236
GameCube
\o/
Posté le 17-01-2013 à 21:04:55  profilanswer

Vous avez un bon livre pour les debutants ? C'est pour un reflex Canon

---------------
:o
n°4925385
Gunman24
Posté le 18-01-2013 à 00:48:39  profilanswer

---> librairie

n°4925411
Gandalf la​ croute
Do it Yourself or Pay !
Posté le 18-01-2013 à 08:20:03  profilanswer

maitrisez le ...est un bon bouquin pour noob !

---------------
Astro, photo, macro, brico, dodo
n°4925507
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 18-01-2013 à 09:54:51  profilanswer

GameCube a écrit :

Vous avez un bon livre pour les debutants ? C'est pour un reflex Canon

les deux livres d'Anne-Laure Jacquart sont très bien. A la limite ceux de Scott Kelby (plus orientés pratique et technique).
Pour l'utilisation de ton APN le mode d'emploi et un peu de google devraient suffire.

n°4925511
dj0e
Posté le 18-01-2013 à 09:56:45  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Garde en tête que je m'y connais a peine plus que toi ;)

Encore heureux que l'on puisse tout faire en mode manuel :o Mais il vaut mieux à mon avis débuter avec un mode priorisé qui permet de mesurer l'impact de l'un des trois paramètres, et donc apprendre comment ça marche.
De plus, si c'est pour utiliser le mode manuel, régler l'ouverture de son choix, régler les iso le plus bas possible, et ensuite faire confiance à la cellule pour régler soit même le temps d'exposition, autant que la machine reporte elle-même ce temps de manière automatique :o

etienn a écrit :

le "f nombre"-> diaph  
focale= longueur focale en mm (le zoom quoi).

+1 :jap:

---------------
n°4925533
Amonchakai
Posté le 18-01-2013 à 10:19:27  profilanswer

dj0e a écrit :

Encore heureux que l'on puisse tout faire en mode manuel :o Mais il vaut mieux à mon avis débuter avec un mode priorisé qui permet de mesurer l'impact de l'un des trois paramètres, et donc apprendre comment ça marche.
De plus, si c'est pour utiliser le mode manuel, régler l'ouverture de son choix, régler les iso le plus bas possible, et ensuite faire confiance à la cellule pour régler soit même le temps d'exposition, autant que la machine reporte elle-même ce temps de manière automatique :o

Moi ce que j'ai du mal en tant que noob, c'est le diaphragme. Autant les extrêmes 2.8 DOF serré, 22 DOF large, je les vois. Mais savoir quel intermediaire mettre...  
Je vois bien les impacts sur la quantité de lumière nécessaire (et dc sur le couple ISO/Shutter), dc j'essaye de pas trop fermer le diaphragme car sinon c'est chaud a prendre (bruit de capteur si tu augmentes les ISO, et faut pas bouger si tu augmentes le temps d'acquisition).  
Mais j'ai du mal a juger sur mon ptit ecran de l'appareil si toute la scene est nette ou pas...  :??:  

Ca va bien que l'appareil est bien et qu'il m'indique que le focus est sur les obj à x mètres et tout est net  [ x-a ; x+b ] m... (d'ailleurs a et b, sont egaux? )
Mais moi et la perception des distances... :D

Bref, ca viendra :o

n°4925586
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 18-01-2013 à 10:57:01  profilanswer

Perso je me fais pas chier :o  

paysage > je ferme à f8 ou f11

le reste: PO+1 cran, pour avoir du piqué [:spamafoote]

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°4925587
etienn
Posté le 18-01-2013 à 10:58:36  profilanswer

oui c'est une habitude et bien sur autant ou la démo f2.8 VS f22 est claire, autant ou tu verras à l'habitude que même savoir s'il faut exactement f4, plutot que f2.8 ou f5.6 pour avoir du net pile du nez aux oreilles en mappant les yeux et compte tenu de la distance de shoot et de ta focale... bah c'est pas mal du pifomètre aussi.
Simplement, en fonction de ton matos et de tes préférences, tu prends sensiblement des habitudes qui suffisent bien à dégrossir le truc pour ne pas se prendre la tête : le fameux: "apprendre et assimiler la partie technique de la photo pour mieux l'oublier par la suite".

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°4925683
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2013 à 12:54:07  answer

Le diaph, ça vient clairement avec le pifomètre qui vient avec l'expérience et la connaissance de ton matos :)

n°4925720
Amonchakai
Posté le 18-01-2013 à 14:05:06  profilanswer

Oui, je comprends bien, ça viendra par l'expérience :jap:

n°4926025
lesseth_no​ir
Posté le 18-01-2013 à 23:17:02  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Perso je me fais pas chier :o

paysage > je ferme à f8 ou f11

le reste: PO+1 cran, pour avoir du piqué [:spamafoote]

Lol ouais perso meme recette:
- Si je prends un truc en premier plan et que je veux que le reste soit flou c'est 4.
- Si je prends un monument c'est 8
- Si je prends un paysage c'est 11.
Me fait pas chier, le tout bien entendu en Av.
Pour les Iso pareil:
- 200 si plein soleil.
- 400 si nuages.
- 3200 si la nuit ou interieur.
Tous les autres combos que j'ai pu vouloir faire ont ete des epic fails et rien de plus frustrant que de voir enfin le monument que tu veux photographier depuis trois jours sans touristes devant....et parce que tu t'es plante dans tes reglages tu te rends compte que tout est a jeter.
D'ailleurs je sais pas si c'est moi mais je trouve que le rendu sur le petit ecran de l'appareil sert quasi a rien, j'ai eu des tonnes de cas de photos qui paraissaient nickel sur l'ecran et qui en post traitement se sont revelees floues, mal cadrees ou pas assez eclairees.
Balance des blancs en custom (j'ai enregistre une feuille de papier).

Spoiler :

Pas taper hein  [:dieggg']

Message cité 1 fois
Message édité par lesseth_noir le 18-01-2013 à 23:20:14
n°4928146
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2013 à 15:45:33  answer

lesseth_noir a écrit :

D'ailleurs je sais pas si c'est moi mais je trouve que le rendu sur le petit ecran de l'appareil sert quasi a rien, j'ai eu des tonnes de cas de photos qui paraissaient nickel sur l'ecran et qui en post traitement se sont revelees floues, mal cadrees ou pas assez eclairees.

Tu n'arrives pas à interpréter ce que tu vois sur le petit écran par rapport à ton rendu à force de shooter ?

Au bout d'un moment de familiarisation avec l'APN, j'arrive à extrapoler, à partir de ce que je vois au dos de l'APN, l'image que j'aurai réellement chez moi et même le rendu final final que j'aurai après PP :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2013 à 15:46:30
n°4928166
lesseth_no​ir
Posté le 21-01-2013 à 15:51:16  profilanswer

Ben notamment pour la BDB c'est plutôt laborieux je trouve ça fait pas trop jaune a l'écran et au PP. C'est tout jaunasse.

n°4928181
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2013 à 15:58:43  answer

Ben justement au bout d'un moment, tu sais que pour faire une bonne BdB, le rendu sur ton écran doit être moins jaune donc plus vert/bleu (je crois ?).  

Sur mon ancien Nikon, l'écran était assez sombre et au début, je passais mon temps à surexposer mes photos parce qu'elles apparaissaient sombres sur l'écran de derrière. Au bout d'un moment, j'ai su que tel niveau de sous ex au dos de l'APN voulait dire que ma photo était bien exposée.

n°4928294
FATALYS
Youpi !
Posté le 21-01-2013 à 18:10:13  profilanswer

quelques indices pour la BdB !
3200k pour une lumière artificielle
5600k pour exterieur soleil
6000K pour exterieur couvert.
L'idée c'est que tu progresses du bleu vert le rouge pour compenser.
Si tu met une temperature basse en lumiere naturelle c'est tout bleu.
Si tu met une temperature haute en lumière artificielle c'est orange.

Si tu comprends ce principe tu peux commencer a identifier la "couleur" de la lumière et donc comment la compenser pour que ton blanc ne soit pas jaune ou bleu a cause de la source de lumière.

n°4928330
Bourinatto​r
Posté le 21-01-2013 à 18:47:58  profilanswer

Citation :

le reste: PO+1 cran, pour avoir du piqué

PO c'est bien l'ouverture max? Ca pique moins?
Bon a savoir! :)

n°4928343
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2013 à 19:06:40  answer

ça dépend de chaque objo mais de manière générale, ça pique le plus entre 5,6 et 8.

n°4928347
Bourinatto​r
Posté le 21-01-2013 à 19:19:05  profilanswer

Ca explique pourquoi je trouve mes photos flous quelques soient mes vitesses! :)

Héhé prochaines sorties je ne me ferais pas avoir. :)

n°4928354
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2013 à 19:25:00  answer

n°4928356
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 21-01-2013 à 19:25:53  profilanswer

Bourinattor a écrit :

Ca explique pourquoi je trouve mes photos flous quelques soient mes vitesses! :)

Héhé prochaines sorties je ne me ferais pas avoir. :)

non

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°4928388
lesseth_no​ir
Posté le 21-01-2013 à 20:08:04  profilanswer

Ok merci encore pour les conseils les gars.
Next step: Le fisheye, j'adore les photos que cela donne et j'aimerais essayer :D

n°4928390
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2013 à 20:09:57  answer

Empruntes-en un, tu vas faire 3 photos et arrêter aussi sec :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  571  572  573  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)