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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4869497
Coccynelle​uh
Posté le 15-11-2012 à 12:53:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ress p a écrit :


 
50mm c'est encore un peu court pour de la photo de chiens/chats, après tout dépend de l'animal (corpulence, vivacité  :D ...), y'a pas de vérité dans l'absolu.
 
Mais déjà, de une, avec une focale plus longue c'est plus facile de suivre un sujet en mouvement, et le sujet sortira aussi moins vite de ton champ d'action (bien sûr il faut avoir la possibilité de recul nécessaire)
De deux, un léger écrasement des perspectives est souvent positif pour mettre en avant un animal, hormis effet de style voulu.
De trois, tu pourras mieux détacher ton animal du fond tout en ayant une plus grande PDC (car à 120mm en fermant un minimum , tu pourras avoir plus de PDC qu'à 50mm à F2, tout en ayant un arrière plan aussi bien "bokehié" grâce aux changements de perspectives, à condition qu'il y'ait un minimum de distance entre l'animal et l'arrière plan).
 
Bref pour toutes ces raisons je conseillerais du 100 voir 150mm sur APS-C (capteur des reflex non pro)
 
D'ailleurs sur la photo de ton exemple, il n'y a pas d'exifs, mais à la vue du résultat je pense que la focale utilisée est assez longue, mais bon après bien sûr il faut être équipé de l'objectif adéquat, c'est juste un conseil que je te donne, à 50mm y'a moyen de faire de superbes photos  :jap:


 
je suis à 50 mm ouvert à 2.8 sur cette photo.
dans les garrigues j'ai assez de recul quand ce n'est pas moi qui ai le chien en laisse.  
j'ai essayé avec le 50mm fixe 1.8, je n'y arrivais, c'était chaud pour faire la mise au point vu qu'ils ne font que bouger.
 
Bon je vais y arriver ! Si j'arrive à faire une jolie photo, je vous la montrerais  :D  

mood
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Posté le 15-11-2012 à 12:53:07  profilanswer
 

n°4869597
pkdick2
Posté le 15-11-2012 à 14:10:44  profilanswer
 

Même sur un 50mm 1.8, il est toujours possible de prendre des photos à 2.8, hein ?
On peut même pousser le bouchon encore plus loin, paraît-il.
 
C'est en fonction du sujet qu'on choisit l'ouverture, pas en fonction de la pleine ouverture de l'objectif (ensuite, faut pas rester sur le mode auto parce que là, c'est sûr, ce sera n'importe quoi).

n°4869620
Le Taz
Posté le 15-11-2012 à 14:35:02  profilanswer
 

Coccynelleuh a écrit :


j'ai essayé avec le 50mm fixe 1.8, je n'y arrivais, c'était chaud pour faire la mise au point vu qu'ils ne font que bouger.
 


 
Olà menina ;)
 
Tu as choisis quoi comme mode AF ? Quel appareil as-tu ?
Essaye d'utiliser le mode "suivi-AF" qui permet à l'appareil de suivre le sujet en mouvement tout en faisant la mise au point.

n°4869773
Coccynelle​uh
Posté le 15-11-2012 à 18:00:47  profilanswer
 

pkdick2 a écrit :

Même sur un 50mm 1.8, il est toujours possible de prendre des photos à 2.8, hein ?
On peut même pousser le bouchon encore plus loin, paraît-il.
 
C'est en fonction du sujet qu'on choisit l'ouverture, pas en fonction de la pleine ouverture de l'objectif (ensuite, faut pas rester sur le mode auto parce que là, c'est sûr, ce sera n'importe quoi).


 
je n'utilise jamais le mode auto :d

n°4869776
pkdick2
Posté le 15-11-2012 à 18:06:15  profilanswer
 

Dans ce cas, je ne vois pas pourquoi tu dis que ta mise au point au point est trop difficile (avec une profondeur de champ trop courte) avec le 50 1,8. Tu es libre de fixer l'ouverture selon les conditions.

n°4869795
Coccynelle​uh
Posté le 15-11-2012 à 18:27:32  profilanswer
 

ma mise au point est difficile car ils ne font que bouger, du coup des fois ils ne sont même plus sur la photo.
Quand ils sont calme et ne bouge pas, en 1.8 j'y arrive, ça fait jolie (sauf quand il y a trop de lumière où l'on ne voit que le museau tout le reste est flou).
 

n°4869808
true-wiwi
Posté le 15-11-2012 à 18:52:19  profilanswer
 

Bah justement l'idée de se servir du 1.8 (ce qui reste relativement rare) c'est d'isoler un élément de la photo.
 
Je pense pas que ce soit judicieux sauf si tu veux faire comme les millions de gens qui pensent faire une bonne photo en prenant l'oeil de leur animal chéri en gros plan...(oui c'est de l'aigreur assumée).
 
Tente plutôt un truc aux alentours de F4, tu devrais avoir un résultat meilleur en terme de pdc.
 
Après du coup tu montes un peu les iso.
 
T'as quoi comme appareil ?


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°4869985
Coccynelle​uh
Posté le 15-11-2012 à 21:22:37  profilanswer
 

j'ai un canon 500D
je n'ai que deux objectifs :
un canon 50mm F1.8
un tamron 17-50mm F2.8
(aussi le canon 18-55 de base mais je m'en sers plus)

n°4870011
true-wiwi
Posté le 15-11-2012 à 22:01:00  profilanswer
 

Bah tu vois ce que ça donne. Tu montes en iso (400 voire 800, tente même 1600 si c'est pas trop vilain) et tu auras une meilleure vitesse qui devrait suffire à prendre tes animaux en photo.
 
Après je te cache pas que c'est pas évident pour en avoir une bonne, faut s'acharner et s'entraîner ;)


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n°4870105
GameCube
\o/
Posté le 16-11-2012 à 02:12:18  profilanswer
 

drapal!


---------------
:o
mood
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Posté le 16-11-2012 à 02:12:18  profilanswer
 

n°4870255
Le Taz
Posté le 16-11-2012 à 11:18:57  profilanswer
 

Le Taz a écrit :


 
Tu as choisis quoi comme mode AF ? Quel appareil as-tu ?
Essaye d'utiliser le mode "suivi-AF" qui permet à l'appareil de suivre le sujet en mouvement tout en faisant la mise au point.


 
CoccYnelleuh, je remets mon post ici, tu ne l'as peut être pas vu.

Message cité 1 fois
Message édité par Le Taz le 16-11-2012 à 11:19:15
n°4870308
Coccynelle​uh
Posté le 16-11-2012 à 11:53:12  profilanswer
 

Le Taz a écrit :


 
CoccYnelleuh, je remets mon post ici, tu ne l'as peut être pas vu.


 
J'avais pas vu pardon !
C'est quoi un mode AF ?  [:fougnasse_siderale:2]  
J'ai le canon 500D, et le mode "M" où je peux tout choisir [:cupra]

n°4870315
Le Taz
Posté le 16-11-2012 à 12:06:50  profilanswer
 

Tu as plusieurs mode de mise au point (AF = autofocus = MAP = mise au point):
 
1 - AF-S (One Shot): mise au point unique et tu déclenches.
2 - AF-C (AI Servo): la mise au point se fait de façon continue sur le sujet tant que tu es appuyé à mi-course sur le déclencheur, permettant ainsi de faire la mise au point quand celui-ci bouge.
 
Après, on peux rentrer plus dans le détail, avec le nombre de collimateurs choisis, le type de mode de suivi (3D etc....) mais déjà dans un premier temps, essaye en mode AF-C (autofocus continu) si ce n'était pas le cas.
 
Pour plus de chance de réussite, n'hésites pas à utiliser le mode rafale en même temps.
 
 
EDIT: un peu de lecture:
http://apprendre-la-photo.fr/les-s [...] autofocus/
 
EDIT2: le mode AF-C s'appelle mode AI Servo chez Canon:
http://www.canon.fr/For_Home/Produ [...] ofocus.asp
 
EDIT3: il y a aussi le mode AI Focus qui permet de passer automatiquement du One Shot au AI Servo et inversement en fonction de la mobilité de ton sujet. A tester aussi.


Message édité par Le Taz le 16-11-2012 à 12:12:23
n°4870927
Coccynelle​uh
Posté le 16-11-2012 à 21:31:16  profilanswer
 

mercii! j'étais en One shot, je ne savais pas ce que c'était !
je l'ai passé en AI Servo pour tester, on verra ce que ça donne;
Je vais visiter les liens.

n°4871030
true-wiwi
Posté le 16-11-2012 à 23:36:03  profilanswer
 

Le mode "M" c'est bien dans certains cas, mais typiquement ici ce n'est pas indiqué à mon avis.
 
Je préfère toujours utiliser le mode Av, priorité à l'ouverture. Parce que c'est ce qui va déterminer la profondeur de champ et je trouve ça vraiment crucial personnellement.
 
Bon courage ;)


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°4872470
jc66
Posté le 18-11-2012 à 21:22:57  profilanswer
 

Bonsoir à tous.
Quel objectif à votre avis pour obtenir cette faible profondeur de champs ?
 
Je suppose que le photographe ne s'est pas mis tout près des sujets ici ?
 
http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hpho [...] 2384_o.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par jc66 le 18-11-2012 à 21:24:39

---------------
http://www.mouly-jean-claude.fr
n°4872475
mangepatat​e
Posté le 18-11-2012 à 21:32:35  profilanswer
 

jc66 a écrit :

Bonsoir à tous.
Quel objectif à votre avis pour obtenir cette faible profondeur de champs ?
 
Je suppose que le photographe ne s'est pas mis tout près des sujets ici ?
 
http://sphotos-h.ak.fbcdn.net/hpho [...] 2384_o.jpg


 
La photo est superbe ! (Pour l'objo c'est à la limite du T&S mais je ne maîtrise pas assez pour dire si c'est un télé avec une grande ouverture ou autre chose).


---------------
Je surfe avec IE.
n°4872500
true-wiwi
Posté le 18-11-2012 à 22:02:13  profilanswer
 

Télé objectif avec une ouverture relativement importante.


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°4872544
[IQS]Krust​y
Posté le 18-11-2012 à 22:43:27  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Télé objectif avec une ouverture relativement importante.


 
Et vu la qualité du bokeh, c'est du pas cher [:haha chauve]


---------------
Welcome to Europe
n°4872624
jc66
Posté le 19-11-2012 à 06:50:58  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Télé objectif avec une ouverture relativement importante.


 
Quel type ? moi j'ai un 70-200 F2.8 je n'arrive pas à avoir ce rendu.
 
Il doit avoir un objo du type 80 mm F1.2 non ?

Message cité 1 fois
Message édité par jc66 le 19-11-2012 à 06:51:18

---------------
http://www.mouly-jean-claude.fr
n°4872705
[IQS]Krust​y
Posté le 19-11-2012 à 10:06:32  profilanswer
 

jc66 a écrit :


 
Quel type ? moi j'ai un 70-200 F2.8 je n'arrive pas à avoir ce rendu.
 
Il doit avoir un objo du type 80 mm F1.2 non ?


 
Bha c'est tout à fait possible avec ton 70-200 :
Un petit tour sur le Depth of Field Calculator :
- Subject Distance : 6m
- Focal Length :  100mm
- F-stop : 2.8
 
Depth of field  
Near limit   5.71 m
Far limit   6.32 m
Total   0.6 m


---------------
Welcome to Europe
n°4872725
ress p
Posté le 19-11-2012 à 10:43:16  profilanswer
 

Perso j'trouve le rendu vraiment pas naturel, et ça pique les yeux, on dirait presqu'un vulgaire copier/coller ou dans le meilleur des cas un travail localisé trop violent sur les 2 gosses, enfin le rendu est super synthétique quoi ...

n°4872729
[IQS]Krust​y
Posté le 19-11-2012 à 10:52:08  profilanswer
 

ress p a écrit :

Perso j'trouve le rendu vraiment pas naturel, et ça pique les yeux, on dirait presqu'un vulgaire copier/coller ou dans le meilleur des cas un travail localisé trop violent sur les 2 gosses, enfin le rendu est super synthétique quoi ...


 
Saturation trop élevée, bokeh trop violent, prise de vue trop près du sol "pas naturelle".
Ca claque, mais après 3 secondes c'est moche  :(


---------------
Welcome to Europe
n°4872740
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 19-11-2012 à 11:00:27  profilanswer
 

[IQS]Krusty a écrit :


 
Saturation trop élevée, bokeh trop violent, prise de vue trop près du sol "pas naturelle".
Ca claque, mais après 3 secondes c'est moche  :(


pour la sat ouais  :jap:


---------------

n°4872773
[IQS]Krust​y
Posté le 19-11-2012 à 11:28:53  profilanswer
 

gregosv a écrit :


pour la sat ouais  :jap:


 
Bon pour la prise de vue au sol, ca se discute, je suis d'accord.
Pour le bokeh, y a rien a faire, la photo étant déjà hyper nette au niveau des enfants, ce bokeh rugeux rajoute un coté dérangeant à la photo.
 
Prenons cette photo,  http://goo.gl/oEq7b  tu lui met le meme bokeh en hexagone et ce sera vraiment pas beau ...


---------------
Welcome to Europe
n°4872807
ress p
Posté le 19-11-2012 à 11:58:53  profilanswer
 

Ce qui donne l'aspect synthétique désagréable c'est quand une personne est totalement dans la zone de map sur une photo à faible PDC, ça donne une impression de superposition et de total décalage entre le sujet et l'environnement, comme si on avait procédé à un copier/coller. A la limite ça peut bien passer sur un effet de style voulu.
 
Su une faible PDC je fais toujours en sorte d'avoir une zone de dégradé flou sur la personne, aussi légère soit elle, pour que cette personne s'intègre mieux au cliché de façon naturelle. Sur le dernier exemple ça fait vraiment patchwork.

n°4873147
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 19-11-2012 à 18:18:53  profilanswer
 

[IQS]Krusty a écrit :


 
Et vu la qualité du bokeh, c'est du pas cher [:haha chauve]


http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=expert


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°4873362
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2012 à 21:13:39  answer
 

Moi j'ai une question noob of the year sijpuimermet' :D
Bon voila, a chaque fois que je shoote, je fais des reglages type "nuageux" etc. pour faire ma balance de blanc et regler l'exposition.
Cependant je shoote en RAW et je corrige 8 fois sur 10 avec un logiciel.
D'ou ma question: quel interet a s'emmerder a le faire avec l'appareil etant donne que tu peux corriger a la volee apres ?

n°4873366
jc66
Posté le 19-11-2012 à 21:15:41  profilanswer
 


 
Gain de temps, si tu fais 1000 photos ;)


---------------
http://www.mouly-jean-claude.fr
n°4873368
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 19-11-2012 à 21:18:24  profilanswer
 


bah pour les trois paramètres de l'exposition, ils vont impacter ton raw donc ça a du sens de s'emmerder à la prise de vue, même si tu retraites derrière. La balance de blancs en effet tu t'en cognes.

n°4873380
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 19-11-2012 à 21:39:19  profilanswer
 


l'intérêt, c'est d'avoir sur l'appareil une prévisualisation de l'image plus fidèle au résultat final, voire un truc directement exploitable si ta bdb est bonne et qu'il n'y a rien d'autre à faire sur la photo. après, si tu reprends presque systématiquement sur le PC de toute manière, effectivement ça sert pas à grand-chose :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4873634
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2012 à 09:30:59  answer
 

The_Declaration a écrit :


bah pour les trois paramètres de l'exposition, ils vont impacter ton raw donc ça a du sens de s'emmerder à la prise de vue, même si tu retraites derrière. La balance de blancs en effet tu t'en cognes.


 
Pourrais-tu développer ?  [:dks]

n°4873640
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 20-11-2012 à 09:42:12  profilanswer
 


ben si tu mets un temps d'expo différent, une ouverture différente ou une sensibilité différente, ton RAW aura pas la même tête, évidemment :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4873670
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2012 à 10:13:15  answer
 

double clic a écrit :


ben si tu mets un temps d'expo différent, une ouverture différente ou une sensibilité différente, ton RAW aura pas la même tête, évidemment :o


 
Oh putain, je suis con, je suis resté à BdB dans ma tête :o

n°4873672
Le Taz
Posté le 20-11-2012 à 10:14:33  profilanswer
 

jc66 a écrit :


 
Gain de temps, si tu fais 1000 photos ;)


 
Oui enfin avec un logiciel type Lightroom, il est tout à fait possible de modifier la balance des blancs sur un ensemble de photo.
Perso, c'est un paramètre que je laisse en automatique sur mon appareil et corrige si besoin en post-prod, ce que je ne fais pas souvent d'ailleurs.

n°4873943
bonzo8
Posté le 20-11-2012 à 13:19:52  profilanswer
 

Perso, je laisse en auto, sauf si grosse différence, pour avoir un aperçu du rendu correct.
Mais j'affine en PT.


---------------
http://www.DansleCollimateur.fr : Pour essayer d'expliquer la photo simplement !
n°4874116
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 20-11-2012 à 15:16:13  profilanswer
 

Le Taz a écrit :


 
Oui enfin avec un logiciel type Lightroom, il est tout à fait possible de modifier la balance des blancs sur un ensemble de photo.


oui enfin appliquer la même balance des blancs à des dizaines de photos différentes, je vois pas trop l'intérêt. Si on n'a pas envie de masturber les réglages LR de chaque photo (ou groupe de photos prises dans des conditions identiques), autant prendre le traitement du boîtier, ou se contenter des réglages par défaut de son dérawtiseur.

n°4874124
pkdick2
Posté le 20-11-2012 à 15:28:43  profilanswer
 

Quand les photos sont déjà faites, je ne vois pas trop comment faire pour corriger une balance des blancs sur une série... On est obligé de faire dans un derawtiseur.
Ensuite, on peut toujours prendre une bonne résolution et se dire que la prochaine, on fera le réglage boitier au début de la séance photo mais c'est pas toujours facile d'y penser.

n°4874144
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2012 à 15:48:50  answer
 

Ben moi c'est pas complique, j'ai pas l'oeil.
Je veux dire par la que je vois pas bien quelle balance de blancs mettre quand j'ai une photo dans lightroom...alors je mets en auto sur LR et je laisse faire.

n°4874172
pkdick2
Posté le 20-11-2012 à 16:34:57  profilanswer
 

S'il y a un peu de blanc sur la photo, ça facilite grandement la tâche. Il y a bien une petite pipette de balance des blancs dans LR, non ? Il suffit de sélectionner une zone blanche et ensuite d'affiner le réglage en fonction de ses désirs (garder un peu de l'ambiance d'origine est souvent mieux qu'une BdB trop neutre).

n°4874480
jc66
Posté le 20-11-2012 à 20:22:30  profilanswer
 

Le Taz a écrit :


 
Oui enfin avec un logiciel type Lightroom, il est tout à fait possible de modifier la balance des blancs sur un ensemble de photo.
Perso, c'est un paramètre que je laisse en automatique sur mon appareil et corrige si besoin en post-prod, ce que je ne fais pas souvent d'ailleurs.


 
Exact et idem


---------------
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