|
Auteur | Sujet : Technique : pose tes questions débutant ! |
---|
jc66 | Reprise du message précédent :
--------------- http://www.mouly-jean-claude.fr |
Publicité | Posté le 20-11-2012 à 20:22:30 |
bossajojo Sappy | Ca s'appelle comment le cache blanc que l'on voit sur un flash cobra?
|
bossajojo Sappy |
Le Taz |
|
mangepatate |
--------------- Je surfe avec IE. |
etienn | ... ou choisir d'avoir une lumière assez franche et directe!
--------------- Flickr Instagram SiteWeb |
bossajojo Sappy | Pour le truc du plafond, pour connaitre l'angle il faut essayer plusieurs angles d'abord? |
Publicité | Posté le 23-11-2012 à 23:50:04 |
double clic ModérateurWhy so serious? |
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
double clic ModérateurWhy so serious? | tu achètes un UGA, ou tu prends plusieurs photos à 17 mm et tu les assembles avec un logiciel de panorama --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
roro33610 |
|
pkdick2 | J'ai aussi un 17-50, j'ai déjà fait des panoramas (avec Hugin) de photos prises à 17mm et ça fonctionne bien (sans correction préalable des distorsions). À 35 mm, ça fait plus de photos à prendre, donc ça dépend du temps que tu as et de l'importance attachée à la prise de vue. Message cité 1 fois Message édité par pkdick2 le 26-11-2012 à 10:20:24 |
double clic ModérateurWhy so serious? | sinon autopano il est bien aussi --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
[IQS]Krusty |
--------------- Welcome to Europe |
[IQS]Krusty |
--------------- Welcome to Europe |
simaril | bonjour les gens. j'avais ouvert un sujet dédié intitulé "réflexion: (paradoxe) le zoom avec une focale fixe.", mais la modération m'a "invité" à le transférer ici. je me faisais juste une petite réflexion, et j'aimerais savoir ce que vous en pensez. On lit souvent que l'inconvénient évident d'un objectif "prime", et bien c'est justement qu'on ne peut pas zoomer avec (focale fixe), donc que c'est moins polyvalent qu'un zoom. Mais d'un autre coté, la résolution offerte par ce genre d'objectif est significativement meilleure que ce que proposent les zoom (en plus d'une ouverture généralement meilleure). Mais, à l'ère du numérique, le zoom optique n'est pas tout: il est possible de recadrer (pour zoomer) voire rééchantillonner (pour retrouver la résolution de départ) (appelons cela un zoom numérique), mais cela engendre évidement une perte de qualité/piqué proportionnelle au facteur de zoom recherché. Sur un objo (zoom) dont le piqué de départ est déjà moyen, le zoom numérique, c'est juste du caca en boite... à moins de ne l'utiliser qu'avec une extrême parcimonie. Mais dans la mesure ou l'objectif à focale fixe offre nativement une meilleure résolution qu'un zoom, cela signifie qu'en appliquant un zoom numérique "raisonnable" sur une photo prise avec cet objo, on peut augmenter virtuellement la focale de la photo, tout en conservant un niveau de qualité d'image supérieur (au pire égal) à ce que permettrait un objo zoom sans post-traitement. N'est-ce pas? Questions sous-jacentes : [edit] si j'en crois DXO mark: soit + 50% en résolution quand même; donc un facteur de zoom potentiel jusqu'à x1,5 pour descendre à la qualité d'image d'un zoom depuis une focale fixe. Message cité 1 fois Message édité par simaril le 26-11-2012 à 18:31:01 |
Silicium777 █▓▒░ 21 ans sur HFR! ░▒▓█ | Bonjour simaril le zoomeux.
Dans la pratique, c'est une situation qui n'arrive que peu souvent. D'une part, parce qu'on se contente rarement d'une seule focale fixe pour tous ses besoins de prise de vue, on en a généralement une paire ou un trio dans le sac pour les mêmes cadrages. Il y a essentiellement plusieurs aspects qu'un zoom pour amateur n'offre pas par rapport à des focales fixes, dans la même zone tarifaire. Elles offrent les caractéristiques suivantes, avec à chaque fois des avantages à la clé :
Message cité 1 fois Message édité par Silicium777 le 26-11-2012 à 18:43:04 |
double clic ModérateurWhy so serious? | l'écart de résolution entre un bon zoom et une bonne focale fixe n'est pas délirant quand on utilise les deux à leur ouverture optimale, et dans tous les cas il n'est pas de x2, même en cherchant à creuser l'écart de manière déloyale.
simaril |
je ne voulais pas rentrer dans une débat global "zoom vs focale fixe". je connais tous les avantages des focales fixes vs zoom, et même sans avoir pratiqué, j'ai bien compris qu'avec une focale fixe, on utilise plus ses pieds qu'avec un zoom. N’empêche que on atteindra plus vite les limites d'une focale fixe par rapport à une zoom, même en se déplaçant, car rien n'interdit également de se déplacer avec un zoom.... mais dans tous les cas dans la limite de ce que la configuration du lieux permet. Et puis, avec les focales fixes, si il faut changer d'optique entre chaque photo pour avoir la bonne focale, on perd énormément en réactivité (zoomer prend 1sec, changer un objo 30sec)... il n'y a donc pas de solution miracle en fait, ma réflexion n'est pas exactement celle que tu imagine, mais pas loin. je viens du monde du compact avec ses zoom à large plage de focale. Reste à voir ce qu'on peut faire d'intelligent en se limitant à 2 objos, et voila ce que j'envisage, qui pourrait peut être, à mes yeux, justifier l'évolution compact-> COI, car constituant le meilleur compromis encombrement compacité/qualité/polyvalence (je ne parle pas de marque/modèle, ce n'est pas le sujet.. ça, je m'en débrouille): paradoxalement, vu le type de photo que je fais actuellement (mais le but est aussi d'évoluer et d'aller vers de nouvelles choses), j'utiliserai le plus l'objectif le moins qualitatif.. mais je bénéficierai d'une grand facilité d'utilisation/réactivité puisqu'un seul objectif fera 80% de mes photos (donc changement d'objectifs rares) (paysage/architecture/street photo) le seul truc qui me chiffonne, c'est que 127,5mm, c'est quand même pas énorme (mon compact actuel pousse jusqu'à 210mm) J'étais donc quand même un peu refroidi sur mon idée, et c'est là que je me suis fait cette réflexion... que finalement, une focale fixe , de part sa qualité optique, permettait de zoomer un peu "numériquement", tout en restant avec une qualité au moins équivalente à un zoom à condition de ne pas pousser trop loin... et que du coup, mon idée est peut être la bonne. Message cité 1 fois Message édité par simaril le 26-11-2012 à 19:22:40 |
simaril |
|
simaril |
je fais surtout paysage/architecture, mais j'aime bien faire un peu de tout. en fait, en regardant les focales de mes photos "après coup" (exif), j'ai constaté que mes photos se répartissent en 2 catégories: et pas grand chose entre les 2 Message édité par simaril le 26-11-2012 à 19:29:49 |
simaril |
Message édité par simaril le 26-11-2012 à 19:32:19 |
simaril | et pourquoi combiner un zoom + une focale fixe, (sur des focales différentes), ça ne vous parait pas pertinent? |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex num | Technique pour les portraits volés ? |
technique photo de mouvement tres rapide... | photoshop7: questions des débutants!!! |
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num. | Technique macro |
Multiples questions sur la photo numérique | |
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant ! |