Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4082 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  548  549  550  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4736067
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-07-2012 à 01:07:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

ah oui, j'oubliais, le mode manuel ce n'est pas une fin en soi, c'est juste un moyen comme un autre d'arriver à un certain résultat. tu trouveras toujours des mecs snobs pour dire "moi je suis un vrai, je shoote uniquement en manuel [:julm3]", mais faut quand même reconnaître que pour la plupart des photos c'est une bonne prise de tête pour pas grand-chose :o le pire de ceux-là restant quand même ceux qui shootent en manuel et qui se content de suivre leur indicateur d'exposition dans le viseur...

alors, le mode manuel, pourquoi c'est bien et pourquoi c'est pas bien ? pour faire simple, le mode manuel c'est cool quand le mode auto ne fait pas ce que tu veux. quand tu fais une série avec une lumière qui ne change pas, bloquer les paramètres de prise de vue en mode manuel peut être pratique, ça évite d'avoir l'expo qui change d'une photo sur l'autre parce que la mesure s'est faite un peu différemment alors que la lumière n'a pas changé.

le reste du temps, les modes semi-auto font tout à fait bien le boulot, et le mode Av en particulier qui donne le bon compromis entre contrôle et simplicité :

- tu règles ton ouverture en fonction de la profondeur de champ que tu veux (si tu ne veux rien de particulier, tu te mets à 5.6 ou à 8, ça marche toujours)
- tu fais une demi-pression et tu regardes la vitesse que l'appareil te propose :
* si c'est trop lent, tu augmentes la sensibilité (ou tu ouvres un peu si tu es déjà en haute sensibilité)
* si c'est trop rapide, tu peux en profiter pour baisser un peu la sensibilité si tu es pas déjà à 100 ou 200 ISO
* si c'est VRAIMENT trop rapide (vitesse qui clignote), tu baisses la sensibilité si tu peux, et si tu es déjà à la sensibilité minimale, tu fermes (mais bon, ce cas n'arrive normalement que quand le soleil tape dur :o)
* si c'est ok, ben tu déclenches quoi.

j'ai tendance à pas trop aimer le mode Tv parce qu'il permet de foirer son exposition un peu trop facilement (suffit de forcer une vitesse un peu trop rapide sans faire gaffe et c'est foutu), mais après c'est une question de préférence personnelle.

au final, aucun mode n'est véritablement supérieur aux autres, la seule chose importante c'est d'arriver au bon triplet vitesse/ouverture/sensibilité, peu importe le moyen. si tu as le bon triplet, le résultat sera exactement le même que tu sois en M, en Av, en Tv ou en P. d'ailleurs, fais l'essai, prends une photo en mode Av, rentre les paramètres utilisés par l'appareil en mode M, refais la photo, et tu verras que ça fait exactement la même photo :o

après, certains arrivent plus facilement à trouver le bon triplet en mode semi-auto, d'autres y arrivent plus facilement en manuel, dans tous les cas le meilleur moyen c'est celui avec lequel tu es le plus à l'aise :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 17-07-2012 à 01:07:00  profilanswer

n°4736072
jimmy57200
Insert Coin
Posté le 17-07-2012 à 01:31:48  profilanswer

Amen  [:shimay:1]

n°4736073
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2012 à 01:46:46  answer

[:lapanne:1]  ²²

n°4736074
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2012 à 02:19:04  answer

Enorme big up plein de respect  [:implosion du tibia]

n°4736147
gugus
Posté le 17-07-2012 à 09:37:38  profilanswer

double clic a écrit :

j'ai tendance à pas trop aimer le mode Tv parce qu'il permet de foirer son exposition un peu trop facilement (suffit de forcer une vitesse un peu trop rapide sans faire gaffe et c'est foutu), mais après c'est une question de préférence personnelle.

le mode Tv (prio vitesse) est quand même très utile pour de la photo sportive ou tout sujet qui bouge vite (genre avions par exemple), mais il est effectivement plus dur à appréhender qu'Av, t'as plus vite fait de foirer l'expo

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°4736158
mangepatat​e
Posté le 17-07-2012 à 09:50:12  profilanswer

double clic a écrit :

ah oui, j'oubliais, le mode manuel ce n'est pas une fin en soi, c'est juste un moyen comme un autre d'arriver à un certain résultat. tu trouveras toujours des mecs snobs pour dire "moi je suis un vrai, je shoote uniquement en manuel [:julm3]", mais faut quand même reconnaître que pour la plupart des photos c'est une bonne prise de tête pour pas grand-chose :o le pire de ceux-là restant quand même ceux qui shootent en manuel et qui se content de suivre leur indicateur d'exposition dans le viseur...

Y'a rien de plus chiant, j'ai tendance à me focaliser sur les détails techniques en mode manuel, plus que de réfléchir au cadrage ou d'autre choses plus importantes pour la photo !

---------------
Je surfe avec IE.
n°4736164
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-07-2012 à 09:54:55  profilanswer

gugus a écrit :

le mode Tv (prio vitesse) est quand même très utile pour de la photo sportive ou tout sujet qui bouge vite (genre avions par exemple), mais il est effectivement plus dur à appréhender qu'Av, t'as plus vite fait de foirer l'expo

si tu es en mode Av à pleine ouverture, tu es sûr que tu seras à la vitesse max qui garantit une bonne expo, donc ça peut le faire aussi :o après, comme j'ai dit, c'est plus une question de préférence personnelle qu'autre chose :o

---------------
n°4736170
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-07-2012 à 10:00:30  profilanswer

gugus a écrit :

mais la mesure/correction d'exposition qui sert de repère non?

n°4736175
mangepatat​e
Posté le 17-07-2012 à 10:04:54  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Tu peux avoir le souci quand par exemple tu fais des photos d'avion, tu te cales sur 1/2000s à 100 iso, et là tu veux prendre la tête à dédé dans le cockpit plus sombre que le reste. Ton objo ouvre moins et l'appareil sous ex.

---------------
Je surfe avec IE.
n°4736177
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 17-07-2012 à 10:07:11  profilanswer

ok je pige  :jap:

mood
Publicité
Posté le 17-07-2012 à 10:07:11  profilanswer

n°4736179
gugus
Posté le 17-07-2012 à 10:08:13  profilanswer

double clic a écrit :

si tu es en mode Av à pleine ouverture, tu es sûr que tu seras à la vitesse max qui garantit une bonne expo, donc ça peut le faire aussi :o après, comme j'ai dit, c'est plus une question de préférence personnelle qu'autre chose :o

aussi oui, mais j'aime bien fermer le plus possible histoire de profiter d'un meilleur piqué

The_Declaration a écrit :

ouai, encore faut-il le regarder à chaque prise de vue si la lumière change
en prio ouverture, t'es sur d'être correctement exposé, la limite étant le flou de bougé, mais ça restera quand même correctement exposé :D
en prio vitesse, une fois qu'il est à l'ouverture mini / maxi, il peu pas aller plus loin donc sur / sous expo

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°4736665
boriis
Posté le 17-07-2012 à 17:46:38  profilanswer

Quelle est la différence entre 18-55VR et AF-S DX VR 18 - 55 mm ?

n°4736691
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-07-2012 à 18:45:38  profilanswer

aucune :o

---------------
n°4736704
true-wiwi
Posté le 17-07-2012 à 19:09:03  profilanswer

gugus a écrit :

aussi oui, mais j'aime bien fermer le plus possible histoire de profiter d'un meilleur piqué

C'est vrai jusqu'à une certaine valeur d'ouverture, au delà tu as des diffractions qui apparaissent. Cela varie évidemment en fonction de chaque objectif mais fermer le plus possible ne garantit jamais le meilleur piqué ;)

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°4736706
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-07-2012 à 19:12:06  profilanswer

gugus a écrit :

en general, en numerique, le piqué maxi est atteint vers f5.6

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°4736707
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-07-2012 à 19:13:12  profilanswer

gugus a écrit :

en prio ouverture, t'es sur d'être correctement exposé, la limite étant le flou de bougé, mais ça restera quand même correctement exposé :D

ca, c'est la theorie, ca depend de ton mode de mesure et de l'expo de la zone mesurée

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°4736713
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-07-2012 à 19:22:37  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

ca, c'est la theorie, ca depend de ton mode de mesure et de l'expo de la zone mesurée

faut plutôt le prendre dans le sens où en mode Av, tu risques moins de te retrouver en butée sur un des autres paramètres qu'en mode Tv, et donc d'avoir une mauvaise exposition alors que la mesure de lumière était juste :o

après, c'est sûr que si la mesure est mauvaise l'expo finale est mauvaise, mais ça c'est valable pour tous les modes de la même manière :o

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 17-07-2012 à 19:23:16

---------------
n°4736714
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 17-07-2012 à 19:24:32  profilanswer

double clic a écrit :

faut plutôt le prendre dans le sens où en mode Av, tu risques moins de te retrouver en butée sur un des autres paramètres qu'en mode Tv, et donc d'avoir une mauvaise exposition alors que la mesure de lumière était juste :o

après, c'est sûr que si la mesure est mauvaise l'expo finale est mauvaise, mais ça c'est valable pour tous les modes de la même manière :o

entierement d'accord

---------------
n°4736721
FATALYS
Youpi !
Posté le 17-07-2012 à 19:35:36  profilanswer

Puisque nous parlons de mesure de lumière, c'est un peu la dessus que je bloque en ce moment.
Il me semble avoir bien saisi l'importance, le pourquoi le comment et les résultats du trio "Ouverture-Temps de pose-Sensibilté".

Cela dit je jardine un peu sur les mesures de lumière.
J'ai beaucoup de mal a bien comprendre les differents modes et surtout en quels circonstances les utiliser pour bien les selectionner.
Du coup je tatonne beaucoup et quand un seul clic est possible, je me retrouve souvent un peu cramé, ou mal "equilibré"

Si quelqu'un a quelques conseils ont des liens avec des explications claires & précises, je suis preneur.

Petites précisions, j'utilise un 60D et je suis souvent en basse lumière, nuit et éclairage artif. Quels mode a privilégier, a priori.
Quel mode adapté aussi pour du paysage ensoleillé, occasionnellement ?
Que je puisse noter tout ça dans mon petit carnet.

Message cité 1 fois
Message édité par FATALYS le 17-07-2012 à 19:36:47
n°4736816
mangepatat​e
Posté le 17-07-2012 à 21:53:44  profilanswer

FATALYS a écrit :

Puisque nous parlons de mesure de lumière, c'est un peu la dessus que je bloque en ce moment.
Il me semble avoir bien saisi l'importance, le pourquoi le comment et les résultats du trio "Ouverture-Temps de pose-Sensibilté".

Cela dit je jardine un peu sur les mesures de lumière.
J'ai beaucoup de mal a bien comprendre les differents modes et surtout en quels circonstances les utiliser pour bien les selectionner.
Du coup je tatonne beaucoup et quand un seul clic est possible, je me retrouve souvent un peu cramé, ou mal "equilibré"

Si quelqu'un a quelques conseils ont des liens avec des explications claires & précises, je suis preneur.

Petites précisions, j'utilise un 60D et je suis souvent en basse lumière, nuit et éclairage artif. Quels mode a privilégier, a priori.
Quel mode adapté aussi pour du paysage ensoleillé, occasionnellement ?
Que je puisse noter tout ça dans mon petit carnet.

Tu peux jeter un oeil ici ça débroussaille le sujet déjà http://photo.colorsofwildlife.net/ [...] sition.pdf

---------------
Je surfe avec IE.
n°4739913
jc66
Posté le 20-07-2012 à 19:33:00  profilanswer

Bonsoir.

Pour les photos de concert, quand vous développez sous DPP, en photo RAW, vous sélectionnez mode portrait ou paysage ?
Merci

Message édité par jc66 le 20-07-2012 à 19:59:58

---------------
http://www.mouly-jean-claude.fr
n°4739922
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 20-07-2012 à 19:37:36  profilanswer

Le mode portrait ou paysage n'a rien à voir avec une technique de développement. C'est une orientation d'image.

Ou alors, je n'ai pas compris la question.  :??:

n°4739924
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 20-07-2012 à 19:38:13  profilanswer

Et merci d'écrire en Françé. :o

n°4739929
jc66
Posté le 20-07-2012 à 19:39:49  profilanswer

Micmax a écrit :

Le mode portrait ou paysage n'a rien à voir avec une technique de développement. C'est une orientation d'image.

Ou alors, je n'ai pas compris la question.  :??:

Dans DPP, sous le réglage de la balance des blancs, il y a : Style d'image.
Là on peut sélectionner: paysage, portrait, fidèle, neutre etc...
Suivant ce que je sélectionne, les couleurs varient.  

D'ou ma question: Que sélectionner ?   on le fait au pif ?

Merci ;)

Message édité par jc66 le 20-07-2012 à 19:40:40

---------------
n°4739932
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 20-07-2012 à 19:41:51  profilanswer

bah tu les essayes et tu sélectionnes ce qui convient le mieux à ton image :o ou alors tu utilises d'autres réglages qui te permettront d'arriver peut-être plus directement au type de rendu qui t'intéresse...

---------------
n°4739933
jc66
Posté le 20-07-2012 à 19:42:43  profilanswer

double clic a écrit :

bah tu les essayes et tu sélectionnes ce qui convient le mieux à ton image :o ou alors tu utilises d'autres réglages qui te permettront d'arriver peut-être plus directement au type de rendu qui t'intéresse...

Donc c'est au pif, en fonction de ce qui me va le mieux.  Merci :)

---------------
n°4739935
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 20-07-2012 à 19:43:58  profilanswer

Ah, ok.

Ben, tu choisis le rendu qui te plait. :D

Moi, c'est paysage parce que j'aime bien les couleurs qui pètent.

n°4739939
jc66
Posté le 20-07-2012 à 19:47:24  profilanswer

Micmax a écrit :

Ah, ok.

Ben, tu choisis le rendu qui te plait. :D

Moi, c'est paysage parce que j'aime bien les couleurs qui pètent.

Idem, mais bon, je me posais la question (question bête je sais), donc autant ne pas laisser un doute s'installer pour rien.
Merci pour votre aide.    
;)

---------------
n°4739948
FATALYS
Youpi !
Posté le 20-07-2012 à 19:58:45  profilanswer

Ces réglages correspondent au "style d'image".
Ce sont des variables sur la netteté, la saturation, le contraste, etc...
Ces réglages sont disponibles dans le boitier et sont appliqués si tu shoot en JPEG.
La comme tu es en RAW, DPP te propose de les appliquer.
A toi de voir si cela t'aide pour le rendu de ton image ou pas.

n°4739993
bossajojo
Sappy
Posté le 20-07-2012 à 21:08:57  profilanswer

J'entends souvent dire que les nouveaux reflex surtout en haute gamme ont une meilleure dynamique.
C'est quoi la dynamique?

Et pour revenir aux messages plus hauts, les reflex chers vont donc faire des meilleurs photos grâce au meilleur dynamique?

n°4740086
true-wiwi
Posté le 20-07-2012 à 23:02:11  profilanswer

La dynamique c'est la capacité à rendre au mieux les contrastes.

En gros sur un appareil avec une très bonne dynamique, tu dois pouvoir distinguer le gris anthracite du noir, le gris très clair du blanc, etc...

Souvent pour afficher la dynamique d'un appareil, tu as une échelle représentée par une ligne de carré allant de noir total à blanc total. Un appareil avec une bonne dynamique doit permettre d'afficher les différents dégradés de couleur entre le blanc et le noir.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°4740407
bossajojo
Sappy
Posté le 21-07-2012 à 08:31:25  profilanswer

Et qualité de l'image?

n°4740449
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 21-07-2012 à 10:21:08  profilanswer

bossajojo a écrit :

Et qualité de l'image?

La qualité de l'image c'est une notion assez large. Une bonne dynamique y contribue évidemment...

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°4740462
mangepatat​e
Posté le 21-07-2012 à 10:46:59  profilanswer

bossajojo a écrit :

Et qualité de l'image?

La qualité de l'image dépend aussi de l'optique. C'est un peu comme un goulôt d'étranglement. Tu auras beau avoir le meilleur appareil du monde, si tu as un objectif de merde tu ne pourras rien faire. A la limite un milieu de gamme avec une bonne optique fait mieux qu'un haut de gamme avec une optique moyenne.

Comme le dit le collègue du dessus le terme qualité de l'image reste assez vague. Tu peux regarder la dynamique, le nombre de couleurs, la sensibilité iso (plus récent, souvent, ça monte mieux), si tu as l'objectif le piqué, les aberrations chromatiques...etc

---------------
Je surfe avec IE.
n°4740595
zed[pocket​sworld]
Posté le 21-07-2012 à 13:09:09  profilanswer

Et puis il y a qualité technique et esthétique, aussi :o

n°4741103
mangepatat​e
Posté le 21-07-2012 à 23:42:44  profilanswer

zed[pocketsworld] a écrit :

Et puis il y a qualité technique et esthétique, aussi :o

Aussi !

D'ailleurs j'ai toujours trouvé intéressant l'espèce de challenge sur DigRevTV qui consiste à faire venir un grand photographe et lui filer un appareil pourri.
( à voir là http://www.youtube.com/watch?v=zh6 [...] re=g-all-u )

---------------
Je surfe avec IE.
n°4741158
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2012 à 04:35:49  answer

J'ai le choix sur mon 600D entre le Rvb regular et Adobe RVB, c'est quoi la différence ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-07-2012 à 05:34:23
n°4741175
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 22-07-2012 à 08:57:23  profilanswer

C'est l'espace de couleur utilisable.
En gros, selon la destination de tes photos, tu choisis celui qui te convient.
L'Adobe RGB est plus large et restitue donc plus de couleur, le sRGB est plus proche du rendu d'un écran, par exemple. Il convient dans la plupart des cas, même à l'impression d'ailleurs le plus souvent.
Si tu fais de gros retraitements d'images, l'espace Adobe peut se justifier davantage.

Cela ne concerne que le JPEG a priori, le RAW n'en tient pas compte avant conversion.

Message édité par raoul_volfoni le 22-07-2012 à 09:02:27

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°4741293
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 22-07-2012 à 12:06:09  profilanswer

le RAW en tient compte dans le sens où si tu ne précises rien au logiciel, l'espace couleur choisi pour le développement sera celui choisi au moment de la prise de vue.

le Adobe RGB, c'est bien si tu as un écran wide gammut calibré et des logiciels capables de le prendre en charge, sinon le sRGB fera parfaitement le boulot et sera beaucoup moins prise de tête :o

---------------
n°4741559
tibo2811
Posté le 22-07-2012 à 17:25:31  profilanswer

Bonjour,  
Je souhaiterais faire de jolie photos de voiture à l'arret. Je voudrais donc avoir la voiture net et l arrière plan flou. Comme je l'ai lue dans le topic j'ai réglé f/3,4 (le min sur mon apn). Mais le resultat est loin de me satisfaire :(.  
Ps j'ai un sony alpha 330

n°4741563
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 22-07-2012 à 17:30:08  profilanswer

le flou d'arrière-plan ne dépend pas que de l'ouverture, il dépend aussi du cadrage (et de la distance de l'arrière-plan). c'est très difficile d'avoir un flou prononcé si tu cadres large et si en plus ton arrière-plan est proche.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  548  549  550  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)