alors déjà première erreur, une bonne photo c'est avant tout un sujet intéressant. un sujet bidon, même pris avec un super appareil, ça reste un sujet bidon et donc ça fait une photo bidon après, il y aura toujours des artifices techniques pour faire illusion (traitement à la truelle, profondeur de champ millimétrique...), mais ça ne restera que de la façade et au final ça ne cachera pas le manque d'intérêt de la photo.
par ailleurs, si jamais tu croises par surprise un phacochère à New York, le meilleur réflexe restera sans doute de rebasculer en mode P, parce que si tu n'as pas déjà tous tes paramètres de prêts tu n'auras jamais le temps de réfléchir aux bons paramètres puis de faire les changements nécessaires donc il faut soit anticiper, soit savoir faire confiance à l'appareil.
sinon, de manière générale, il n'y a pas "grand-chose" à maîtriser pour les paramètres de prise de vue :
- l'exposition, la manière dont elle est définie par le triplet vitesse/ouverture/sensibilité et les compromis que ça oblige à trouver.
- la mise au point et la profondeur de champ.
une fois que tu as capté ça, tu sais faire des photos avec n'importe quel appareil, modulo les 5 minutes nécessaires pour capter où sont les commandes pour faire les réglages nécessaires. et surtout, ça te laisse du temps pour apprendre le cadrage, la composition et le traitement, qui sont des sujets autrement plus longs et compliqués à assimiler que les réglages de l'appareil
on ne traite pas par principe, on traite parce qu'on veut corriger sa photo (par exemple une exposition ou une balance des blancs ratée) ou parce qu'on veut accentuer une certaine ambiance ou appliquer une patte personnelle, par exemple en renforçant les couleurs ou le contraste, en assombrissant telle partie ou en éclarcissant telle autre pour mieux mettre en valeur le sujet, en rajoutant du vignettage pour donner de l'importance au centre...
les réglages de base sont balance des blancs / exposition / contraste / saturation, mais on peut faire plein d'autres choses derrière : corriger les couleurs de manière plus fine (agir uniquement sur le rouge par exemple), redresser les perspectives et/ou corriger l'horizon ou le cadrage, convertir en N&B, et je ferai pas une liste exhaustive parce que j'en oublierai de toute façon
comment on sait ce qu'il faut faire ? il faut d'abord être capable de diagnostiquer et de chercher ce qui va pas dans l'image, ou en tout cas ce qu'on veut améliorer. ça ne sert à rien de retoucher une image dont tu es parfaitement content et sur laquelle tu ne vois rien à changer ensuite, tu touches un peu à tous les contrôles pour essayer de comprendre ce qu'ils font sur l'image et pour voir ce qui va dans le sens que tu veux, et avec l'habitude tu arriveras de mieux en mieux à diagnostiquer les problèmes et à trouver les réglages qui permettent de les régler.
comment on fait quand on a des grosses séries ? c'est justement là l'un des grands intérêts du RAW, c'est que tu peux copier les réglages que tu as faits sur une image sur toutes les images similaires. dans ce cas, tu as juste à parcourir la série, à vérifier que les réglages conviennent bien et à faire quelques derniers ajustements si nécessaire, et tu peux lancer la conversion.
après, tu peux aussi regarder des tutos sur le net pour te donner des idées...
la profondeur de champ, je sais pas la calculer et je m'en porte pas plus mal c'est surtout une question d'expérience : par exemple, je sais que si j'essaye de cadrer deux personnes en portrait relativement serré, à f/1.4 j'en aurai forcément une des deux de floues, à f/2.8 ça commence à faire illusion mais y en aura forcément une de pas bien nette, à f/4 ça devient jouable, à f/5.6 c'est plus confort.
bref, fais des essais et tu finiras bien par voir les effets que tu as, en sachant que les paramètres qui jouent sont la focale (focale longue = pdc plus courte), l'ouverture (ouverture plus grande = pdc plus courte) et la distance à ton sujet (sujet plus proche = pdc plus courte). des trucs comme la distance entre le sujet et le fond jouent aussi : si tu as un fond éloigné, il sera plus flou que s'il est juste derrière ton sujet. c'est logique quand on y pense, mais ça explique pourquoi en intérieur t'auras pas toujours les mêmes effets qu'en extérieur
bof, un trépied et tu fais des poses aussi longues que ce que tu veux
le flash, normalement il sert uniquement à équilibrer un éclairage mal équilibré. par exemple, si ton sujet est dans l'ombre et que ton arrière-plan est très lumineux, tu vas coller un coup de flash sur ton sujet pour avoir des lumières mieux équilibrées. il se trouve que l'usage du flash a été détourné et que l'utilisateur de base s'en sert en fait principalement pour apporter de la lumière dans les situations où on en manque.
des fois il n'y a effectivement pas d'autre solution, mais il faut toujours bien réfléchir à la manière dont on utilise son flash, et en particulier ne jamais perdre de vue la question de l'équilibre des lumières : si tu fous un gros coup de flash dans la gueule du sujet, ton fond va être tout noir puisque l'appareil exposera pour la lumière du flash. ça peut être un effet voulu et recherché, mais la plupart du temps il faut quand même s'arranger pour doser son flash en fonction de la lumière ambiante, et régler l'appareil en conséquence.
bon, je vais pas faire un manuel de photo au flash, retiens juste que le réflexe "basse lumière => flash" est de manière générale un mauvais réflexe
tu peux raccourcir le temps de pose en augmentant la sensibilité et en ouvrant le diaphragme, mais ça suffira pas forcément. ça dépend de la situation, ça dépend de la lumière, et ça dépend aussi de ce que l'appareil permet. avec un appareil limité à 1600 ISO et un objectif qui ouvre à 5.6, on est en général plus limité en basse lumière qu'avec un appareil qui monte à 12 800 ISO et un objectif qui ouvre à 1.4...
on sait très bien qu'un bon photographe c'est un mec qui sait déclencher au bon moment, mais on sait beaucoup moins qu'un bon photographe c'est aussi un mec qui sait quand il ne faut PAS déclencher. des fois, la lumière est merdique, et tu sais que si tu prends la photo ça va rien donner. dans ce genre de situation, y a le mec qui déclenche quand même, qui va aller se plaindre sur hfr que son appareil est merdique puis aller en acheter un deux fois plus cher qui fera globalement la même chose, et y a le mec qui va soit essayer d'aborder la scène autrement (par exemple, ton caribou au crépuscule, tu peux essayer de le prendre en ombres chinoises contre le ciel coloré au lieu de le vouloir entièrement net et débouché) ou simplement reconnaître que là c'est pas la peine y a pas de bonne photo à faire
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Tell me why all the clowns have gone.