Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  752  753  754  755  756  757
Page Suivante
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°6158069
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 18-06-2025 à 17:04:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Mauju a écrit :

Pourquoi parles tu de perdre ? je gagne  :) et pas de "stops" mais des IL  :)  
 :jap:  

ça tombe bien, un stop = 1 IL :o
Ce que tu gagnes dans un sens, tu le perds dans l'autre en chemin inverse ? Mais soit :)

mood
Publicité
Posté le 18-06-2025 à 17:04:48  profilanswer

n°6158071
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 18-06-2025 à 17:35:12  profilanswer

Fantome Persecuteur a écrit :

L'ouverture est un rapport géométrique entre deux dimensions (focale divisée par le diamètre ouvert du diaphragme), c'est bien physique :)  
Mais si tu compares deux objectifs avec une ouverture identique, tu peux en avoir un avec 18 lentilles pourries dont 3 en plastique et un autre avec 4 lentilles asphériques en verre de super qualité. Le deuxième aura plus de lumière transmise que le premier :) Ce calcul est la transmission, et comme dit juste au dessus, c'est souvent précisé sur les objectifs (notamment vidéo) : T1.8, T2, T4...

mmmmm ok j aurais pas cru que les lamelles pouvaient jouer autant que ça

n°6158083
Mauju
Sel et poivre avec du Pommerol
Posté le 18-06-2025 à 20:16:00  profilanswer

ça tombe bien, un stop = 1 IL :o
Ce que tu gagnes dans un sens, tu le perds dans l'autre en chemin inverse ? Mais soit :)

:)  ok on parle de la même chose  :jap:

---------------
Galerie Perso HFR
n°6158171
Mauju
Posté le 20-06-2025 à 11:10:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mais sur ce genre de scène à quoi ça te sert de toucher l iso ? Y a 0 utilité.

PierrotLeDingue a écrit :

+1 je vois pas non plus a quoi ça sert de jouer sur les iso, tu peux les'fixer a 200 ça va rien changer.

Pour info  :)  ,

Plein soleil dans la rue
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/399719

Un marché sur le coté de cette même rue prise à quelques minutes d'intervalle .
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/399720

Si j'étais resté à 200 Iso cela aurait donné ça  :)  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/403397

Message édité par Mauju le 20-06-2025 à 17:34:49

---------------
Galerie Perso HFR
n°6158198
cartemere
Posté le 20-06-2025 à 19:27:13  profilanswer

Mauju a écrit :

Les miniatures sont cliquables .

Bon dans le doute et on ne sait jamais j'ai peu être pas raison  :)  , j'ai fait ce petit test .
Pour chaque photo le posemètre est à zéro .

Alors ? y a t'il un gain de luminosité avec le 35mm ?

50mm f/3.3 1/125              35mm f/3.3 1/125
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/402967https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/402968

50mm f/4.8 1/60                    35mm f/4.8 1/60
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/402969https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/402970

Comparatif
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/402971

attends : là dans les deux cas tu es en full manu (mode M)
et le posemètre du boitier est bien centré sur les deux clichés ?

mais comment c'est possible ?  [:transparency]

n°6158199
cartemere
Posté le 20-06-2025 à 19:27:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

mmmmm ok j aurais pas cru que les lamelles pouvaient jouer autant que ça

pas les lamelles, mais les lentilles oui :jap:

n°6158200
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 20-06-2025 à 19:30:03  profilanswer

cartemere a écrit :

transmittance différente entre les deux objectifs comme supposé plus haut, même si 2 stops ça me semble beaucoup mais bon j'avoue je n'y connais pas grand chose.

et en mode full manuel le posemètre n'a pas d'influence, si (puisque le boîtier n'a pas à calculer l'exposition) ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ivy gu le 20-06-2025 à 19:30:51

---------------
I GREET YOU TRAVELER, AND I REQUEST THAT YOU PLAY MY GAME
n°6158202
cartemere
Posté le 20-06-2025 à 19:49:12  profilanswer

Ivy gu a écrit :

transmittance différente entre les deux objectifs comme supposé plus haut, même si 2 stops ça me semble beaucoup mais bon j'avoue je n'y connais pas grand chose.

et en mode full manuel le posemètre n'a pas d'influence, si (puisque le boîtier n'a pas à calculer l'exposition) ?

en mode full manuel, le posemètre intégré au boitier te donne l'expo qu'il évalue
(grosso modo si ta photo va être sous exposée, ou sur exposée compte tenu des réglages que tu as fait en terme d'ouverture/ISO/vitesse, et de la luminosité de la scène)

si l'expo finale sur la photo est différente au final... cette différence devait déjà être présente avant l'instant du déclenchement, donc devait être affichée sur le posemètre.

EDIT : la seule explication que je vois, c'est que le  35mm f/2 a un diaphragme pété, qui ne se ferme pas.
lors du cadrage, l'objo est toujours à P.O, donc à f/2
c'est l'électronique du boitier qui évalue la quantité de lumière qui passera au moment du déclenchement, à f/3.3
... sauf qu'en pratique au moment du déclenchement, le boitier pilote le diaph pour le faire passer à f/3.3, mais le diaph ne réagit pas, et reste donc à f/2... et donc au final on se retrouve avec un cliché sur exposé par rapport à ce qui était attendu

Message édité par cartemere le 20-06-2025 à 19:52:39
n°6158212
Mauju
Posté le 21-06-2025 à 07:32:29  profilanswer

cartemere a écrit :

oui mode M ,  

comment c'est possible ? ben sur un trépied ! je ne comprend pas trop ta question  :)  

Ivy gu a écrit :

transmittance différente entre les deux objectifs comme supposé plus haut, même si 2 stops ça me semble beaucoup

Je pense 1 stop sur , après deux stops il faudrait faire un test plus poussé et plus sujet à interprétation

Ivy gu a écrit :

Dans TOUS les modes le posemètre a plus qu'une influence,  il est la référence du boitier.

En mode tout automatique les paramètres seront appliqués en fonction de la valeur du posemètre , idem pour Priorité ouverture, priorité vitesse .  

:bounce:  

Pour en revenir à la différence de luminosité des objectifs  je ne suis pas le seul à avoir remarqué ce phéééénoméne  :)

https://fotoloco.fr/votre-objectif-vous-ment/

---------------
Galerie Perso HFR
n°6158223
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 21-06-2025 à 11:40:19  profilanswer

Tu parles de trépied : tu as croppé pour avoir le même cadrage sur l'image finale, du coup ?
Si tu croppes, tu as forcément un décalage sur les mesures, surtout sur un sujet très contrasté comme ça :)

Message cité 1 fois
Message édité par Fantome Persecuteur le 21-06-2025 à 11:40:49
mood
Publicité
Posté le 21-06-2025 à 11:40:19  profilanswer

n°6158231
Mauju
Posté le 21-06-2025 à 13:56:43  profilanswer

Tu parles de trépied : tu as croppé pour avoir le même cadrage sur l'image finale, du coup ?
Si tu croppes, tu as forcément un décalage sur les mesures, surtout sur un sujet très contrasté comme ça :)

Non pas de croppe, remarque le tuteur à l'arrière plan droit , Juste redimensionné :)  

---------------
Galerie Perso HFR
n°6160874
Leilu
Posté le 25-08-2025 à 01:43:44  profilanswer

Je cherche un appareil photo pour numériser mes bouquins mais j'y connais rien.
J'ai suivi ce tuto pour faire comme lui :
https://content.instructables.com/FMU/KGGD/G47KOGAI/FMUKGGDG47KOGAI.gif

Dans l'idéal j'aimerais bien ne pas avoir à toucher l'appareil pour prendre les photos afin d'éviter les tremblements. Est-ce possible d'appairer une manette ou un téléphone en bluetooth à l'appareil photo ?
Edit : Je viens de voir que les télécommandes IR pour appareil photo étaient vraiment pas cher.

Message édité par Leilu le 25-08-2025 à 01:58:11

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°6160875
Ivy gu
Posté le 25-08-2025 à 01:52:16  profilanswer

téléphone en bluetooth oui, les appareils modernes font ça sans problème.

sur les plus anciens il y a souvent une possibilité de télécommande filaire ou sans fil.

Message édité par Ivy gu le 25-08-2025 à 01:52:48

---------------
n°6160876
Leilu
Posté le 25-08-2025 à 02:05:52  profilanswer

Une idée d'un modèle pour cet usage très particulier ? Je n'ai pas envie d'acheter un appareil surdimensionné. Juste un appareil qui fait mieux que mon vieux smartphone Samsung S7.

---------------
Expert PAKRAM sur MOS 32 H-track en bibande PADIRAC | Logiciels utiles
n°6160886
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 25-08-2025 à 08:07:34  profilanswer

Pourquoi ne pas changer de téléphone ? Un appareil photo pour ça c'est un peu overkill. Les smartphones récents sont excellents en photo, encore plus si tu leur apportes une source de lumière. Avec un simple déclencheur Bluetooth, tu peux prendre des photos comme avec une télécommande ir.
Ton S7 est sûrement obsolète côté sécurité et tu auras un nouveau téléphone. Tu peux gérer la balance des blancs et l'exposition de ta photo comme sur un appareil photo. Les photos seront facilement récupérables, et envoyées sur un cloud automatiquement si besoin.
Si tu tiens absolument à garder le S7, un petit compact d'occasion fera probablement l'affaire, ou un A5000 d'occase si tu veux t'initier à la photo, ça permet de changer d'objectif facilement et t'as l'appli sony pour déclencher via le tel si ma mémoire est bonne.

Message édité par Fantome Persecuteur le 25-08-2025 à 08:17:13

---------------
c cui ki di ki é
n°6160906
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 25-08-2025 à 10:06:00  profilanswer

Si c'est pour du texte tu peux déjà essayer ton smartphone actuel avec la fonction de scan de Google Drive dans une pièce bien éclairée. C'est rapide, pratique et ça efface automatiquement les ombres.

---------------
Flickr
n°6161024
Ivy gu
Posté le 27-08-2025 à 17:15:47  profilanswer

Vous savez s'il y a des espaces en ligne qui parlent de photo sous les angles théoriques, artistiques, ou matos mais en dehors des boîtiers et objectifs ?  
J'ai l'impression (fondée ou pas) que la grosse majorité des discussions en ligne c'est soit parler de boîtiers et objectifs, soit montrer ses photos, mais du coup pour tout le reste, difficile de trouver.

---------------
n°6161076
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 29-08-2025 à 10:56:57  profilanswer

Avec un smartphone tu as des applis dédiées qui font ça super bien.

n°6161077
gugus
Posté le 29-08-2025 à 11:40:51  profilanswer

Ivy gu a écrit :

Vous savez s'il y a des espaces en ligne qui parlent de photo sous les angles théoriques, artistiques, ou matos mais en dehors des boîtiers et objectifs ?  
J'ai l'impression (fondée ou pas) que la grosse majorité des discussions en ligne c'est soit parler de boîtiers et objectifs, soit montrer ses photos, mais du coup pour tout le reste, difficile de trouver.

ça dépend du domaine, ça fait un moment que j'ai un peu décroché mais je pense que tu peux trouver assez facilement des chaines youtube qui traite de photo

Pour ce qui est photo de paysage, j'avais beaucoup suivis Thomas Heaton à une époque qui justement parlait assez peu de matos mais plus de son expérience sur le terrain, en anglais mais j'avais pas trouvé d'équivalent fr et ça me correspondait totalement en terme de pratique photo.
Mon petit reflex il y a longtemps aussi, je sais pas ce que c'est devenu
F/1.4 (Sebastien Roignant) idem il était pas franchement porté sur le matos, plus orienté mariage / shooting / auteur
Yohan Terraza également
et surement d'autres encore

Après si tu veux vraiment un espace d'échange pour poser tes questions faut regarder si ces commu ont des serveurs discord ou autre et voir si le contenu te conviens

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°6161080
Ivy gu
Posté le 29-08-2025 à 11:47:41  profilanswer

oui je disais discussions en ligne mais dans mon cas c'est surtout pour lurker. Les chaînes youtube c'est bien, je vais regarder ça :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  752  753  754  755  756  757
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)