| |||||
| Auteur | Sujet : Technique : pose tes questions débutant ! |
|---|---|
cd5 Modérateur/ g r e w t | Reprise du message précédent : --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Publicité | Posté le 27-04-2012 à 08:36:02 ![]() ![]() |
SturmGeist | --------------- Mon Flickr |
Profil supprimé | Posté le 01-05-2012 à 16:34:44 ![]()
|
le_6tron |
--------------- Gal.HFR |
Merisi da Caravaggio | Salut, J'ai un petit souci avec un Sigma TC 1.4x récemment acquis couplé à un 135 f/2. Il y a comme un voile bizarre, mais au centre de l'image. Centre : http://ompldr.org/vZG41Yw/Crop100_ [...] 00x800.jpg Le 135 sans le TC va bien, et le TC avec autre chose que le 135 va bien. Quelqu'un a déjà eu ce souci ? Note : j'ai pas eu besoin de faire un crop pour le voir, toutes mes photos au 135 x 1.4 à f/2.8 sont fichues (sauf si le sujet est dans les bords ou extrêmes). Merci. Message édité par Merisi da Caravaggio le 06-05-2012 à 15:41:26 |
Master_Jul | Hello, J'ai un problème très bête avec l'ouverture : je ne sais pas quand et de combien fermer. Très souvent, je prends des photos de portraits avec deux personnes (ou plus) qui sont légèrement décalées dans la profondeur et bien entendu, j'en ai qui sont hors de ma profondeur de champ. Le problème c'est que je n'ose pas fermer de peur de perdre luminosité et bokeh. Si je ferme trop, j'ai l'impression d'avoir une photo en hyperfocale et mon sujet n'est plus en valeur, la lecture est difficile à cause du fond qui devient trop net. En intérieur, c'est vraiment difficile car la sensibilité requise monte très vite. Je suis bien entendu avec le temps d'obturation minimal et je ne peux pas jouer là-dessus. J'imagine que l'endroit où je fais la mise au point est très importante pour équilibrer le champ net 1/3 devant 2/3 derrière la MAP. Sur quoi le faire avec l'AF ? Les oreilles de la personnes au premier plan pour repouser un peu la PDC en arrière ? Comment déterminer à combien je dois fermer facilement ? N'est-ce vraiment qu'une question d'habitude ? La prévisualisation de la PDC peut parfois m'aider mais ce n'est pas toujours évident de savoir à quel moment le visage des personnes en arrière sont dans le champ. Merci par avance pour vos précieux conseils ! Message cité 1 fois Message édité par Master_Jul le 07-05-2012 à 00:07:42 --------------- En français, on écrit "connexion", pas "connection". |
true-wiwi |
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Master_Jul |
Dans l'exemple qui me vient à l'esprit, c'était avec un 5D Mark III et 24-70 2.8 @ 70 mm. Je me trouvais à 1,5 mètre environ. Cela donne 21 cm de PDC à f/8.0 par exemple, ce qui était un peu juste (une personne se tenait debout derrière l'autre). Encore fallait-il d'abord que je sache qu'il fallait au moins que je ferme à f/8.0. Je me serais dit au feeling qu'il fallait que je sois à un peu plus f/5.6, en tout cas, pas plus de f/8.0. Je pense que j'ai aussi trop lu les articles qui disaient de ne pas dépasser f/11.0 pour la diffraction alors j'imagine ça comme une limite, un maximum. Pas simple. Message cité 1 fois Message édité par Master_Jul le 07-05-2012 à 16:52:06 --------------- En français, on écrit "connexion", pas "connection". |
-cas- Bescherelle proof |
au dela de F3.2-F5.8 (ouvertures maximales imposées par la focale -grand angle et télé-) je pense que c'est le filtre neutre qui assombrie l'image. Si sony indique f8 dans les exif c'est que un équivalent de luminosité d'une ouverture F8 même si c'est pas un vrais F8...
Message édité par -cas- le 07-05-2012 à 22:07:05 --------------- |
Publicité | Posté le 07-05-2012 à 22:04:13 ![]() ![]() |
true-wiwi |
raoul_volfoni Klaatu Barada Nikto |
Pour avoir du flou en arrière plan, il faut ouvrir et pas fermer. Il faudrait que tu précises un peu tes conditions de prises de vue. --------------- "L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC) |
LEctrodz Maelle |
--------------- > Final Fantasy XIV \ BERSERK \ Oculus |
capsone Pfiou ! |
--------------- Ma galerie |
raoul_volfoni Klaatu Barada Nikto | J'ai encore lu de travers, et loupé un des "pas" --------------- "L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC) |
Killer7 |
|
capsone Pfiou ! | je dirais que ton ouverture est déjà pas mal, pe tenter f/13 voire 16 mais pas certain.
raoul_volfoni Klaatu Barada Nikto | Donc du coup, c'est juste l'inverse de ce que je viens d'écrire... Pour une grande PDC, il faut effectivement fermer le diaph. Mais bon, en général, pour une photo de paysage "standard" (si ça existe), on s'en tire bien à f:8 voire f:11... EDIT : ah ben, c'est fait... Message édité par raoul_volfoni le 09-05-2012 à 14:58:58 --------------- "L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC) |
pkdick2 | Pour avoir une grande plage de netteté, pas de secret, il faut fermer (F11, c'est déjà pas mal). À 18 mm et à F11, en faisant la mise au point à 1.45m (hyperfocale), tout sera net entre 0.72m et l'infini, ça laisse une bonne plage de netteté. Plus d'infos sur l'hyperfocale : http://www.dofmaster.com/dofjs.html Message édité par pkdick2 le 09-05-2012 à 15:03:49 |
capsone Pfiou ! | Attention aussi à la vitesse, car f/11 et 100iso, si le soleil est caché ça risque de faire une vitesse basse, et donc flou de bougé --------------- Ma galerie |
Master_Jul | Je complète les réponses avec ce post de blog intéressant et bien expliqué :
--------------- En français, on écrit "connexion", pas "connection". |
Killer7 |
|
capsone Pfiou ! |
Killer7 |
|
capsone Pfiou ! | dans le menu tu peux choisir quel type de collimateur tu veux, tu as soit xx points, soit 1 point. Ensuite c'est toi qui choisit (via le viseur) son emplacement dans le cadre.
Killer7 |
|
Merisi da Caravaggio |
|
true-wiwi |
ddst | ok |
LionG |
Message cité 1 fois Message édité par LionG le 11-05-2012 à 14:23:12 |
etienn |
--------------- Flickr Instagram SiteWeb |
pkdick2 | Sélectionner un collimateur, c'est aussi utile quand l'appareil est sur pied... |
gugus | ça dépend du sujet quand même, mise au point centrale + recadrage avec une faible pdc c'est la cata en général --------------- Site photo - FlickR - G+ - Fb |
etienn |
--------------- Flickr Instagram SiteWeb |
lebibi Notre torture c'est la tourtel |
--------------- |
jc66 | Bonjour. Comment faite vous votre mesure d'exposition pour prendre un black en photo ?
Message édité par jc66 le 13-05-2012 à 15:38:59 --------------- http://www.mouly-jean-claude.fr |
capsone Pfiou ! |
Cestuila De démocratie en démocrassies |
--------------- "Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?" |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Questions, progressions, APN/argentique/Reflex num | Technique pour les portraits volés ? |
| technique photo de mouvement tres rapide... | photoshop7: questions des débutants!!! |
| [DEBUTANT]Tache étrange sur photo num. | Technique macro |
| Multiples questions sur la photo numérique | |
| Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant ! | |