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Auteur Sujet :

[ Topic unique ] Hx20v - 20x - 18mp - 1080p / 60 fps

n°4665146
gladiator7​5
Posté le 06-05-2012 à 09:34:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bjr,
 
Pourriez vous m'indiquer si un test de cet appareil est paru dans un CI. D'autre part, le fait que le HX10 ait un plus petit zoom, ne sera t-il pas plus lumineux ?
merci
Et l'incidence ?

Message cité 1 fois
Message édité par gladiator75 le 06-05-2012 à 10:57:36
mood
Publicité
Posté le 06-05-2012 à 09:34:23  profilanswer
 

n°4665174
chaca
Posté le 06-05-2012 à 10:07:49  profilanswer
 

gladiator75 a écrit :

bjr,
 
Pourriez vous m'indiquer si un test de cet appareil est paru dans un CI. D'autre part, le fait que le HX10 ait un plus petit zoom, ne sera t-il pas plus lumineux ?
merci


pour l'instant non


---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°4665206
gladiator7​5
Posté le 06-05-2012 à 11:05:29  profilanswer
 

D'autre part, le fait que le HX10 ait un plus petit zoom, ne sera t-il pas plus lumineux ?

n°4665283
Diim
Posté le 06-05-2012 à 12:52:48  profilanswer
 

Non, le HX20V ouvre à F/3.2 en GA et F/5.8 en Tele, contre F/3.3 en GA et F/5.9 en Tele pour le HX10V (et HX9V qui partage la même optique)
 ;)


Message édité par Diim le 06-05-2012 à 12:58:53
n°4665296
gladiator7​5
Posté le 06-05-2012 à 13:23:36  profilanswer
 

Bon on verra bien. l'ai cdé à la fnac. 368.91 euros.


Message édité par gladiator75 le 06-05-2012 à 13:23:55
n°4665556
Diim
Posté le 06-05-2012 à 19:27:48  profilanswer
 

Comme promis, voici mes premiers retours sur la bête.  :bounce:
Au menu:
  1) Design et Prise en Main
  2) Interface menus et réglages
  3) En pratique (avec plein de photos)
  4) Conclusion

 

Bonne lecture.  :D

 

Note : Si besoin de visualiser les clichés en pleine taille (même si je ne le conseille pas), il suffit de cliquer sur l’image et de l’enregistrer en local pour avoir une copie de l’original (j’ai vérifié).

  


 [:domi cebazat] 1] Design et prise en main :

 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le design est très sobre.
Mon modèle et un noir, on est loin des Canon SX230/260, tout en rondeur et en couleur.
Il ne ravira probablement pas le besoin en couleurs et fantaisie de madame.  :lol:
Mais le design austère du HX20V lui donne au moins un aspect assez « pro ».  :sol:

 

A l’exception du dessous de l’appareil et le panneau des boutons à côté de l’écran, le boîtier est entièrement métallique. L’usage d’un métal granuleux sur le dessus contribue à l’aspect pro.  :sol: Il n’y a rien à dire aux assemblages, mis à part peut être le compartiment batterie / carte mémoire en plastique, qui fait un peu plus fragile que le reste du boîtier.

 

La poignée est entièrement recouverte d’un caoutchouc agréable. Un peu dommage que le grip pour le pouce au dos soit un faux caoutchouc (plastique avec surface aspect caoutchouc). Heureusement pour compenser, l’emplacement pouce est incurvé vers l’intérieur. Au final la tenue à une main (à 3 doigts : pouce - index - majeur) est assez bonne. Moi qui avais été habitué à des compacts beaucoup plus gros avec bourrelet (A70, A650), je peux dire que la tenue reste correcte pour un appareil de cette taille.  :)

 

Sans flash déployé, la tenue à 2 mains se fait bien. Lorsque le flash est déployé, il n’y a plus la partie plate du dessus pour poser l’index main gauche, qui devra se contenter de la facette inclinée au dessus de l’écran. L’espace pour le doigt reste alors suffisant, mais le fait que la surface soit inclinée laisse glisser le doigt. Heureusement, le très léger rebord sur l’arrête avec la face de l’écran permet de donner l’adhérence suffisante au doigt. (Pour ma part, pour améliorer le grip, j’ai collé un petit bout de caoutchouc adhésif à cet endroit   :p ).

 

Pour finir avec le flash pop-up, je ne trouve pas qu’il fasse trop fragile lorsqu’il est déployé. Il est complètement motorisé et sort lorsqu’il y en a besoin, et rentre lorsqu’on le désactive.
[EDIT:] Par contre, il y a quand même un jeu lorsqu'il est rentré qui fait un peu désordre.

 

Tous les boutons sont idéalement placés et tombent bien sous les doigts, et le toucher est irréprochable.  :love: La molette des modes présente une dureté juste parfaite. Le bouton de déclenchement dispose d’une position mi-course agréable, on est assez proche des canons sur ce point là. Rien à dire non plus sur la bague de zoom qui présente une résistance et une course idéale, voire meilleure que sur mon ancien A650.

 

Le problème du bouton vidéo du HX9V a été corrigé (j’avais pu comparer en magasin). Il s’actionne maintenant avec le pouce sans problème.  :)

 

Pour les autres boutons, la dureté est sans reproche. A l’exception peut-être de la molette directionnelle, qui présente un petit jeu et qui fait un peu sensible (mais je chipote).

 

En ce qui concerne l’écran, je l’ai trouvé très agréable d’utilisation.  :wahoo: Sa grande résolution est un vrai plus, tant pour la prise de vue que pour vérifier le cliché après coup. Ca change vraiment la vie par rapport à mes anciens appareils. Pour ce qui est du rendu, j’ai trouvé les couleurs plutôt fidèles (ça reste subjectif), et n’ai pas eu de mauvaise surprise non plus après avoir transféré mes photos sur le PC. En extérieur, il s’utilise bien, même en plein soleil, et l’angle de vision est irréprochable.

 

Je confirme donc le test des nums sur ce point.

 


Enfin, pour ce qui est du bundle, l’appareil est livré avec sa batterie (NP-BG1), un câble mini usb, un chargeur secteur (plutôt compact, mais il faut brancher l’appareil en USB pour recharger la batterie  :pfff: ), un manuel et les autres papiers habituels que personne ne lit et qui restent en général dans la boîte.  :lol: Pas de câble HDMI pour la TV en revanche.

 


 
 [:domi cebazat] 2] Interface, menus et réglages :

 

Pour quelqu’un qui est habitué aux canons, l’organisation des menus est très déroutante au début. [:mordicus340]  Le nombre de modes et de réglages est grand, et l’on a du mal à comprendre au début leur logique de répartition sur les différents boutons. D’autant que l’accès à certains réglages diffère suivant les modes. Mais on finit par s’habituer à l’interface et à trouver la logique :

 

* La molette rotative du dessus pour sélectionner le mode principal (la position SCN permet d’avoir accès à tous les autres modes).

 

* La molette directionnelle pour les réglages rapides :
  - Gauche : variante du mode de prise de vue (normal, rafale, minuteur, bracket, auto portrait…)
  - Droite : configuration flash
  - Bas : réglages pour utiliser le mode créatif
  - Haut : réglage de l’affichage (infos à afficher)
  - Central : mode focus (normal, tracking, …)

 

* Le bouton MENU pour les réglages détaillés (autres que ceux accessibles via la molette directionnelle)

 

Elémentaire non ?  ;)

 

Ceci étant dit, le nombre de modes et de réglages est important, et le premier réflexe est d’ouvrir le manuel pour savoir à quoi correspondent les différents modes.  :sweat:

 

Là vous ouvrez votre livret de 2cm d’épaisseur en 19 langues, et vous découvrez qu’après avoir choisi votre langue, vous n’avez droit qu’à 36 malheureuses pages où l’on se contente de vous expliquer comment allumer votre appareil, prendre une photo, et autres B.A. BA.  :heink: Livret que vous pourrez d’ailleurs télécharger sur internet (parce que oui ce sera votre second réflexe), mais vous n’aurez pas mieux sur le site de SONY. :fou:  C’est d’ailleurs là que vous vous rendrez compte que l’appareil est livré sans CD et que si vous voulez utiliser l’application SONY, il faut la télécharger sur leur site. Ils ont également une appli qui permet de récupérer ses photos sur une carte mémoire endommagée ou quelque chose comme ça.

 

Heureusement, l’appareil dispose d’une aide intégrée.  [:tyl]  La première chose à faire, c’est de l’activer, soit à la première mise en route, ou par la suite dans les menus (touche MENU -> icône boîte à outils (ou vous trouverez toutes les options de l’appareil)). Cela permet d’avoir pour chaque paramètre une pop-up qui s’affiche et donne une brève description pour chaque réglage.  :)

 

Ensuite, la touche en bas à droite (avec le point d’interrogation) est votre amie. L’appareil dispose d’un « Guide Intégré » qui explique chaque mode / fonction et les manips pour y accéder et l’utiliser.

 

http://img594.imageshack.us/img594/3107/hx20vintegratedguide.jpg

 

Au premier abord, il semble un peu fouillis, mais je le trouve finalement assez bien fait. Vous pouvez allez directement dans la rubrique explicatif prises de vue, ou chercher dans le guide utilisateur, ou encore chercher dans la rubrique résolution de problème. En outre, il est possible de faire une recherche en sélectionnant l’icône affichée à l’écran, ou faire une recherche par mot clé. Et le guide intégré garde même l’historique de vos recherches !  :wahoo:

 

Ce guide est accessible soit via la touche « ? » (en mode prise de vue et non lecture), ou via la touche MENU, ou encore mieux directement dans n’importe quel menu, en sélectionnant le réglage et en appuyant sur la touche « ? ». Le guide correspondant au réglage sélectionné s’affiche !  :wahoo:

 

Alors sauvé ? Non, même avec le guide intégré, certaines fonctionnalité ne sont décrites que très succinctement.  :sweat:  :sweat:

 

Pour beaucoup de modes, l’appareil applique des traitements poussés, parfois à partir de plusieurs images (en particulier les modes SCN), recalcule, fusionne, filtre, bref fait sa cuisine pour donner l’image finale. Il me semble qu’un minimum aurait été de nous informer de quel type de réglage et quel type de traitement l’appareil utilise dans chaque mode. Savoir par exemple si l’appareil est sensé prendre plusieurs photos me semble a priori une information importante !  :sweat:

 


Par exemple :

 

Mode I-Auto Vert Intelligent (I-Auto):
  Description quand on sélectionne ce mode : « Réglage exposition avec paramètres automatiques. »
  Guide intégré : L’appareil détecte automatiquement la scène et enregistre avec les réglages automatiques. »

 

Mode Auto Supérieur (I-Auto +) :
  Description quand on sélectionne ce mode : « Pour une image nette en réduisant autom. flou et bruit. »
  Guide intégré : « Prise de vue auto pr qualité + élevée en effectuant pr. d. v. en continu et en les superpos. En fonct. scène. »

 

Anti-flou pour portrait :
  Description quand on sélectionne ce mode : « Réduit flou prise de vue sous faible éclairage sans flash. »
  Guide intégré : « Prise de vue belle, réduisant flou même avec prise de vue en lumière faible ou de cibles distantes. »

 

Sensibil élevée :
  Description quand on sélectionne ce mode : « Prise de vue sans flash faible lumière réduisant le flou. »
  Guide intégré : « Réduire le flou même sur les scènes sombres, sans utiliser le flash »

 

Crépuscule sans trépied :
  Description quand on sélectionne ce mode : « Prend scène peu éclairée avec réd. bruit, sans trépied. »
  Guide intégré : « Prise de vue de scènes de nuit sans trépied. Prises continues possibles. »
  Au passage vous noterez la qualité de traduction des menus en français (D’ailleurs, j’ai préféré laisser mon appareil en anglais).

 

Mais mis à part le fait qu’il semble prendre plusieurs photos en « I-Auto + », quelle est la différence par rapport à « I-Auto Vert normal » ?  :??:

 

Mais quelles sont les différences entre les modes « Anti-flou portait », « Sensibil élevée », « Crépuscule sans trépied ». Comment suis-je sensé savoir ça ?!?!  :heink:  Et pourquoi pas le mode « I-Auto Vert » ne ferait pas pareil d’ailleurs ?

 

Pareil pour le mode SCN « Animal domestique »: « Prendre animal domestique avec réglages optimaux »
Et si je photographie mes enfants plutôt que mon chat cela marche aussi ?   :(

 

C’est vraiment pénible de ne pas savoir quel traitement il y a derrière.  :pfff:  Je ne vois qu’une chose, c’est de tester de voir à l’expérience quels sont les modes optimaux à utiliser dans telle situation. Enfin cela aura au moins le mérite d’alimenter de longues discussions sur le topic.  :ange:

 


Donc pour conclure ce grief, je conseille, en plus d’activer l’aide intégrée, de couper les sons de l’appareil en ne laissant que le bruit de l’obturateur, ce qui permet de savoir quand il prend plusieurs photos et combien il en prend (et les autres bips auront tôt fait d’avoir raison des nerfs de l’utilisateur et de son entourage).

  

Voici donc la liste des modes principaux :

 

I-Auto Vert : I-Auto Intelligent « Réglage exposition avec paramètres automatiques »  
  L’appareil détecte tout seul le mode de prise de vue adéquat. I-Auto Vert normal, Macro, ou l’un des modes SCN. Le picto correspondant s’affiche alors à l’écran en vert.
  Il semble que l’appareil détecte tout seul les trépieds, car lorsque je pose l’appareil sur une surface stable dans ce mode, j’ai un picto trépied qui apparaît au bout de quelques secondes.
  Réglages de base accessible (via MENU): Exposition, photo creativity

 

I-Auto + Jaune : I-Auto avec fusion de plusieurs photos ?
  Les mêmse pictos que I-Auto Vert Vert s’affichent en jaune au lieu de vert.
  Réglages de base accessible (via MENU): Exposition, photo creativity

 

P : Auto « Exposition automatique avec paramètres réglables »
  Réglages de base accessible (via MENU): Exposition, ISO (Auto, 100 à 12800), BDB, contraste et saturation des couleurs, Picture effects

 

M : Manuel « Régler manuellement vitesse et ouverture »
  Réglages de base accessible (directement à l’écran)  ISO (100 à 12800), Vitesse (1/1600 à 30s), Ouverture (F/3.2 ou F/8)
  Réglages de base accessible (via MENU): BDB, contraste et saturation des couleurs, Picture effects

 

MR : Memory Recall
  Mémorisation de paramétrage, il semble qu’il y ait jusqu’à 3 configurations enregistrables.

 

i-Panorama : Pour réaliser des panoramas glissant
  Réglages de base accessible (via MENU): Exposition, BDB, contraste et saturation des couleurs

 

Film : Pour prendre des vidéos
  Il est possible soit de configurer le mode de prise de vue en auto, soit de choisir directement un mode Scène.
  Réglages de base accessible (via MENU): Exposition, contraste et saturation des couleurs
  (Pas de réglage de BDB)

 

3D : Prise de photo 3D (Simple photo, panorama, angles multiples)
  Réglages de base accessible (via MENU): Exposition, BDB, contraste et saturation des couleurs

 

SCN : Modes Scènes
  Permet de sélectionner d’utiliser l’un des 15 modes de prise de vue scène (voir la liste plus bas).
  Réglages de base accessible (via MENU) (dépendent du mode SCN sélectionné): Exposition, ISO, BDB

 

Flou de profondeur (Background Defocus) : Pour réduire la PDC artificiellement.
  L’appareil prend alors 2 clichés (assez rapidement, en une fraction de seconde), puis fusionne les 2 pour flouer l’image derrière le sujet.
  Cela fonctionne très bien, mais le sujet ne doit pas être trop éloigné (quelques mètres), après l’efficacité diminue.
  L’effet peut être réglé à 3 niveaux différents : Low, Medium et High.
  Réglages de base accessible (via MENU): Exposition uniquement

  

Voici maintenant la liste des modes SCN :

 

Peau douce : « Pour embellir la peau »
  Redonne à la peau une texture douce et soyeuse en seulement quelques semaines. Procédé issu des toutes dernières recherches. Une combinaison savamment calculée de plusieurs flashs permet de retendre les fibres épidermiques et stimuler les glandes lipidopares, redonnant à la peau un aspect plus jeune et plus agréable au toucher. Le sujet doit rester relativement près de l’appareil, et pour une efficacité optimale, il est recommandé de répéter l’opération au moins 3 fois par jours.
  :whistle:
  Non, je blague :lol: . Ce mode doit simplement lisser les textures des visages ou quelque chose du genre (sur la photo uniquement  :D ).

 

Flou artistique : « Sujet avec fond doux. »
Anti-flou pour portrait : « Réduit flou prise de vue sous faible éclairage sans flash. »
Paysage : « Paysage avec mise au point distante. »
Correct. contre-jour HDR : « Rectifier naturel des détails d’ombres et hautes lumières. »
Portrait de nuit : « Portrait faible éclairage avec flash. »
Scène de nuit : « Prendre scène faiblement éclairée avec un trépied. »
Crépuscule sans trépied : « Prend scène peu éclairée avec réd. bruit, sans trépied. »
Sensibil élevée : « Prise de vue sans flash faible lumière réduisant le flou. »
Gastronomie : « Prise de vue naturelle d’aliments. »
Animal domestique : « Prendre animal domestique avec réglages optimaux »
Plage : « Scène bord de mer riche couleur bleue. »
Neige : « Capture image luminosité élevée ambiance blanche. »
Feux d’artifice : « Photographier feux d’artifice »
Prise de vue avancée sport : « Régler la mise au point en prévision du mouvement du sujet »

  

Réglages utiles via le bouton MENU :

 

Ces réglages sont accessibles ou non suivant le mode de prise de vue dans lequel on est.
- Auto Focus : Multizone, Au centre, Sur sa zone fixe favorite, A distance fixe approximative, A distance fixe précise
- Méthode de mesure d’exposition : Multizone, Au centre, En un point central
- Bracket : +/- 0.3ev, +/- 0.7ev, +/- 1ev, 3 BDB
- Détection de visage : Off, Auto, Enfants, Adultes
- Déclenchement sur sourire : On / Off
- Effets
- …

 


Remarque importante concernant les réglages, ils sont mémorisés pour chaque mode principal, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient :

 

 * L’avantage, c’est que l’on peut avoir des configurations préférentielles en fonction du mode, sans avoir à tout reconfigurer à chaque fois. Cela permet d’éviter de faire son boulet lorsque le flash est interdit (pas besoin de redésactiver le flash à chaque fois que l’on rallume l’appareil).  :D

 

 * L’inconvénient, c’est que si l’on a modifié les réglages lors d’une précédente sortie (BDB, …) il faut bien penser à reconfigurer les paramètres.  [:tinostar]

 


Enfin, pour finir avec les réglages, le bouton custom permet d’avoir un accès rapide au réglage de son choix. Il est possible d’assigner à ce bouton l’un des 5 réglages suivant :
Exposition, ISO, Balance Des Blancs, Mode de mesure de la luminosité, ou la Détection de sourire.
(L’accès au réglage dépendra bien sûr de l’accessibilité de ce réglage dans le mode en cours).

 


Concernant les options, je dois dire que la configurabilité de l’appareil est très complète. Pour ne citer que quelques exemples, vous pouvez jusqu’à créer directement plusieurs répertoires sur votre carte mémoire, gérer dans lequel vous enregistrer, …
Pour ce qui est de l’heure, il semble qu’il soit possible de faire en sorte que le fuseau horaire s’ajuste automatiquement en fonction de votre position GPS (pour ceux qui souhaitent utiliser le GPS).

 


 
 [:domi cebazat] 3]  En Pratique :

 

3.a)  Grand angle

 

 Scène urbaine, qui permet d’apprécier la largeur du champ (i-Auto - 1/640s - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://imageshack.us/photo/my-images/4/streetwa.jpg/
  Parc, vue sur l’étang, à 1.3x (i-Auto/Land - 1/1000s - ISO100 - F/3.5 - 1.3x (34mm)) : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] lake2.jpg/
  Parc, chemin (P - 1/400s - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://imageshack.us/photo/my-images/69/parkwa354.jpg/
  Scène urbaine, en portrait (1/1000s - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img834.imageshack.us/i/street1noon.jpg/
  Même scène, luminosité du soir, à 2.9x (1/500s - ISO100 - F/4 - 2.9x (73mm)) : http://img214.imageshack.us/i/street2evening.jpg/

  

3.b)  Téléobjectif

 

Cliché, pris derrière une vitre assez sale.
Un œil exercé distinguera le gendarme en train de photographier ses collègues sur le zodiac au centre.  :whistle:
 
  1/400s - ISO200 - F/8 - 1.0x (25mm) : http://imageshack.us/photo/my-images/265/boat0wa.jpg/

 

Bon d’accord, avec un HX20V c’est plus facile :  :lol:
 
  1/500s - ISO200 - F/5.8 - 40.0x (500mm) : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] ebdrq.jpg/

 

En fond de zoom 40X, le cliché reste tout à fait exploitable !  :love:
D’habitude je me limite au zoom optique, mais là c’est une bonne surprise.
C’est grâce à la technologie « Clear Image Zoom », qui permettrait, selon SONY, d’augmenter la résolution sans détériorer la qualité de l’image.

 

En fait il y a 3 niveaux de Zoom :
  - Le zoom optique qui monte jusqu’à 20x.
  - Le zoom « Clear Image Zoom » qui va de 20x à 40x. (Désactivable)
  - Et le zoom numérique standard qui va de 20x jusqu’à 80x. (Désactivable)

 

Note : Quand le Zoom numérique et le Clear Image Zoom sont activés, le Clear image Zoom se substitue au Zoom numérique standard de 20x à 40x.

 

 Oie prise à 20x (i-Auto - 1/250s - ISO125 - F/5.8 - 20.0x (500mm)) : http://img546.imageshack.us/i/goose420x233.jpg/
  La même oie prise en 40x (i-Auto - 1/320s - ISO100 - F/5.8 - 40.0x (500mm)) : http://img99.imageshack.us/i/goose540x235.jpg/

 

Comparons les 2 clichés en zoomant de 2 fois sur le cliché à 20x : Difficile de dire si l’on gagne quelque chose avec le 40x.

 

En revanche, il serait intéressant de comparer le zoom numérique standard à 40x avec le Clear Image Zoom.  [:mcwimpy_ban4]
Je n’ai pas pu le faire pour l’instant.

 

Voici une simple prise de vue pour apprécier la portée du zoom 20x:
  Parc, vue du lac, au grand angle (i-Auto - 1/320s - ISO100 - F/8 - 0.9x (22mm)) : http://img406.imageshack.us/i/teleex10ref406.jpg/
  Même vue, zoom 20x au centre (i-Auto - 1/250s - ISO100 - F/5.8 - 20.0x (500mm)) : http://img853.imageshack.us/i/teleex1120x407rew2.jpg/
    (Visages floutés, donc légèrement recompressée ensuite)

 


Voici une série de clichés à différentes valeurs de zoom :
  Oie à 10.1x (i-Auto - 1/250s - ISO160 - F/5 - 10.1x (253mm)) : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] e0237.jpg/
  Cerf à 14.6x (i-Auto - 1/250s - ISO200 - F/5.6 - 14.6x (365mm)) : http://imageshack.us/photo/my-images/195/deer3211.jpg/
  Panthère à 15.1x (SCN/Pets - 1/250s - ISO250 - F/5.6 - 15.1x (376mm)) : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] r2430.jpg/
  Oie et Canard, à 16.4x (i-Auto - 1/250s - ISO250 - F/5.6 - 16.4x (410mm)) : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] k2257.jpg/
  Écureuil, à 20x, par luminosité réduite (P - 1/30 - ISO800 - F/5.8 - 20.0x (500mm)) : http://img193.imageshack.us/i/squirrel4.jpg/
  Cerf à 21.2x (i-Auto - 1/250s - ISO160 - F/5.8 - 21.2x (500mm)) : http://img100.imageshack.us/i/deer2209.jpg/
  Miaou… à 23.4x (SCN/Pets - 1/250s - ISO200 - F/5.8 - 23.8x (500mm)) : http://img338.imageshack.us/i/panther3432.jpg/

 

Une chose un peu pénible, c’est qu’il n’y a pas de butée en fin de zoom optique lorsque le Clear Image Zoom est activé (de mémoire, c’était le cas sur mes 2 ancien Canon), ce qui fait que l’on dépasse parfois un peu sur le numérique. Heureusement grâce au Clear Image Zoom ça n’est pas trop gênant.  :)

 

A noter que l’efficacité de la stabilisation optique est tout simplement impressionnante.  :love:  Car la quasi-totalité de mes clichés (en particulier au téléobjectif) ont été pris sans trépied, et même à bout de bras à 40x, je n’ai pas eu de flou de bouger.
De plus, l’appareil dispose de 2 niveaux de réglage pour la stabilisation, standard et élevée, et je me suis toujours contenté du niveau standard.   :p

  

3.c)  Macro

 

Ce qui m’a surpris au début, c’est qu’il n’y a pas de bouton ni de mode sélectionnable « Macro » (comme c’était le cas sur mes Canon).  [:mcwimpy_ban4] L’appareil semble détecter tout seul lorsque c’est le cas. En mode i-Auto et i-Auto+, une l’icône Macro verte ou jaune apparaît alors à l’écran, mais en mode P ou M…  :sweat:

 

 Feuilles (Il y avait un peu de vent) (1/100 - ISO800 - F/5 - 7.9x (197mm)) : http://img839.imageshack.us/i/macro0leaves.jpg/
  Fleurs blanches (P - 1/500s - ISO100 - F/5.6 - 20.0x (500mm)) : http://img525.imageshack.us/i/macro1whiteflower351.jpg
  Fleurs roses (i-Auto/Macro - 1/800s - ISO100 - F/4.5 - 5.4x (135mm)) : http://img201.imageshack.us/i/macro4pinkflower282.jpg/
  Fleurs violettes (i-Auto/Macro - 1/250s - ISO250 - F/4 - 2.5x (62mm)) : http://img85.imageshack.us/i/macro [...] er439.jpg/
  Oui je sais, ce serait mieux avec les vrais nom de fleur…  :lol:
  Fleurs violettes (i-Auto/Macro - 1/200s - ISO100 - F/4.5 - 4.7x (118mm)) : http://img687.imageshack.us/i/macr [...] er441.jpg/

 

Ici, le focus n’est pas arrivé à accrocher le point voulu ! Il y a eu des fois où j’ai vraiment galéré pour faire accrocher le focus ou je voulais, le rectangle d’AF n’apparaissait jamais.  :sweat:
  1/800s - ISO100 - F/5.6 - 14.6x (365mm) : http://img842.imageshack.us/i/macr [...] er348.jpg/

 

Mais ce devait probablement venir du fait que j’étais en AF multizone, j’aurais du essayer en AF au centre, voire en AF à distance définie (Ces réglages sont disponibles en mode P et M).  ;)

 

Macro Grand angle :
  Feuilles (P - 1/500 - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img805.imageshack.us/i/macr [...] etsun.jpg/
  Feuilles, rue, soleil (M - 1/800 - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img339.imageshack.us/i/macr [...] etsun.jpg/

 

Ici preuve qu’il n’y a pas de diaphragme : Feuilles à environ 5cm de l’objectif en Grand Angle :
  F/3.2 (M - 1/1000 - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img189.imageshack.us/i/nodiaph1f32.jpg/
  F/8 (M - 1/250 - ISO100 - F/8 - 1.0x (25mm)) : http://img190.imageshack.us/i/nodiaph2f8.jpg/

  

3.d)  Mode Scènes \ Paysage

 

Soit on se met en mode i-Auto et l’appareil le détecte tout seul en affichant l’icône correspondante, soit on se met directement en mode SCN / Landscape (Paysage)

 

 Basilique au dessus du lac (SCN/Landscape - 1/640s - ISO100 - F/5 - 9.2x (230mm)) : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] e1362.jpg/

  

3.e)  Modes Automatiques

 

Je n’ai pas constaté de différence entre les automatismes de réglage des modes i-Auto et P, les valeurs d’ouverture, vitesse et ISO semblent être les même à chaque fois.
Après le mode P dispose de beaucoup plus de réglages que le mode i-Auto, et en mode P, on est au moins sûr que l’appareil n’applique pas de traitement supplémentaire…  :p

 

Quand au mode i-Auto+ , il semble effectivement prendre plusieurs images et les fusionner pour améliorer théoriquement le rendu. Difficile de savoir pour quelles situations ce mode est conseillé  [:mcwimpy_ban4] , mis à part peut-être pour les prises de vue de nuit (mais il y a déjà plusieurs modes SCN dédiés à ces situations)…

 

En tout les cas, voilà ce que la précédente vue de la Basilique à donné en mode i-Auto +.
  i-Auto + - 1/640s - ISO100 - F/5 - 9.2x (230mm) : http://img198.imageshack.us/i/park [...] iplus.jpg/

 

Mouais. L’appareil a pris 3 photos dans ce cas.

 :heink:
Il faudrait voir ce que cela donne de nuit...   ;)

 

Voici quelques clichés pris en i-Auto normal:
  Oie (i-Auto - 1/400s - ISO100 - F/5 - 7.6x (191mm)) : http://img543.imageshack.us/i/goose2317.jpg/
  Arbre (i-Auto - 1/320 - ISO100 - F/4 - 2.0x (51mm)) : http://img252.imageshack.us/i/parktree340.jpg/
  Cerf (i-Auto - 1/320s - ISO100 - F/5.6 - 16.9x (421mm)) : http://img843.imageshack.us/i/deer1205.jpg/

 

Le mode i-Auto semble bien se comporter dans la plupart de situations « normales », je l’ai souvent utilisé.  :p

 

Note : L’appareil semble détecter automatiquement les trépieds (et espérons le adapter la stabilisation en conséquence), puisqu’une petite icône trépied fini apparaît dans ce cas (mais aucune doc là-dessus… ).  [:mcwimpy_ban4]

  

3.f)  Mode Animaux Domestiques

 

Cela à quand même fonctionné avec une Panthère  :wahoo: (je ne saurais toujours pas dire quoi, mais bon  :pfff: ).
  SCN/Pets - 1/200s - ISO125 - F/5 - 7.9x (197mm) : http://img820.imageshack.us/i/panther0418.jpg/
  SCN/Pets - 1/250s - ISO160 - F/5.6 - 18.2x (455mm) : http://img802.imageshack.us/i/panther1425.jpg/

 

Cachée par une herbe (recadrée):  :)
  SCN/Pets - 1/250s - ISO125 - F/5.6 - 13.3x (331mm) : http://img163.imageshack.us/i/pantherherbcrop414.jpg/

  

3.g)  Background Defocus (Flou de profondeur)

 

L’appareil prend 2 photos successives, puis les fusionne pour flouter l’arrière plan. Cela est sensé être plus efficace lorsque le sujet n’est pas trop éloigné. En pratique, cela semble un poil plus complexe, pour prévoir quel sera le rendu final. De plus, il y a 3 niveaux de réglage.  :pt1cable:

 

 Oie (BGDef - 1/400s - ISO100 - F/4.5 - 5.4x (135mm)) : http://img837.imageshack.us/i/goose3321.jpg/
  L’effet est assez réussi, même si l’on peut voir quelques petit ratés de fusion sur les contours.

 

L’appareil prenant 2 photos (certes très rapprochées), quel est donc le résultat sur un sujet en mouvement ?
  Cerf en mouvement (BGDef - 1/250s - ISO200 - F/5.6 - 14.6x (365mm)) : http://img33.imageshack.us/i/bgdefdeer212.jpg/

 

Exemple avec des Tortues pour comparer les 3 niveaux d’effet) :
  Sans effet (P - 1/25s - ISO800 - F/5 - 8.8x (219mm)) : http://img99.imageshack.us/i/aquaturtles0fluo1.jpg/
  Effet Low (BgDef - 1/15s - ISO800 - F/5 - 8.8x (219mm)) : http://img443.imageshack.us/i/aquaturtles1bgdflow.jpg/
  Effet Mid (BgDef - 1/15s - ISO800 - F/5 - 8.8x (219mm)) : http://img204.imageshack.us/i/aquaturtles2bgdfmid.jpg/
  Effet High (BgDef - 1/15s - ISO800 - F/5 - 8.8x (219mm)) : http://img155.imageshack.us/i/aqua [...] fhigh.jpg/

 

On voit ici l’un des défauts du mode, c’est que l’on ne peut pas régler la Balance des blancs qui reste auto  :( , alors qu’en mode P, j’ai pu régler la BDB en Fluo1 qui donnait le meilleur résultat.

 

A noter que seul l’arrière plan est flouté, pas le premier plan.

 

Voici d’ailleurs quelques clichés sans prétention pour comprendre comment ça fonctionne :
  (Mise au point sur les pensées mauves au centre)
  Sans effet (P - 1/160s - ISO100 - F/5 - 6.3x (157mm)) : http://img256.imageshack.us/i/bgdef0ref460.jpg/
  Effet Low (BGDef - 1/160s - ISO125 - F/5 - 6.3x (157mm)) : http://img254.imageshack.us/i/bgdef1low463.jpg/
  Effet Mid (BGDef - 1/160s - ISO125 - F/5 - 6.3x (157mm)) : http://img98.imageshack.us/i/bgdef2mid462.jpg/
  Effet High (BGDef - 1/160s - ISO125 - F/5 - 6.3x (157mm)) : http://img834.imageshack.us/i/bgdef3high461.jpg/

 

Après avoir fait pas mal d’essais, cela semble dépendre de la distance du sujet, de la distance de l’arrière plan, du Zoom.  :pt1cable:  Je pense que l’appareil fait en fait sa deuxième photo avec un focus très court de sorte à flouter l’arrière plan, mais ça n’est qu’une hypothèse.

 

Quoiqu’il en soit, c’est une astuce utile pour compenser la grande profondeur de champ inhérente aux compacts, qui donne de résultats intéressant.  :p

  

3.h)  Contre-jour et HDR

 

 Arbre au crépuscule (1/640s - ISO100 - F/4.5 - 4.0x (101mm)) : http://img824.imageshack.us/i/treesun.jpg/
  Rue au crépuscule (i-Auto - 1/320 - ISO100 - F/4 - 2.9x (73mm)) : http://img864.imageshack.us/i/streetsunset1.jpg/
  Arbre rouge au crépuscule (i-Auto - 1/500 - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img713.imageshack.us/i/streetsunset2.jpg/
  Macro et contre-jour (M - 1/800 - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img339.imageshack.us/i/macr [...] etsun.jpg/

 

On constate qu’il apparaît des tâches rouges dues à l'effet de flare (http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4665556). Bon, j’ai peut-être été un peu violent avec le contre jour…   :whistle:

 

Idem avec cet arbre dans les bois :
  1/640s - ISO100 - F/4.5 - 3.1x (79mm) : http://img407.imageshack.us/i/treesun1normal.jpg/

 

Voici ce que le mode HDR a rendu sur cette prise de vue :
  SCN/HDR - 1/400s - ISO100 - F/4.5 - 3.1x (79mm) : http://img3.imageshack.us/i/treesun2hdr.jpg/

 

L’appareil a pris 3 photos. Les contrastes ont été rééquilibrés et les zones noir précédentes sont maintenant éclaircies. L'effet de flare a été réduit sans avoir totalement disparu.

 

Par curiosité, voici ce qu’à donné le mode HDR sur la précédente prise de vue de la basilique au dessus du lac :
  Cliché de référence (SCN/Landscape - 1/640s - ISO100 - F/5 - 9.2x (230mm)) : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] e1362.jpg/
  En HDR (SCN/HDR - 1/125s - ISO160 - F/13 - 9.2x (230mm)) : http://img713.imageshack.us/i/park [...] dr405.jpg/
Pas très convaincant dans cette situation… :whistle:

  

3.i)  Faible luminosité sans flash

 

Mauvais temps oblige, le moins que l’on puisse dire, je n’ai pas commencé par les conditions les plus facile pour tester l’appareil : En aquarium. C'est-à-dire faible luminosité, flash interdit et sujets en mouvement, derrière des vitres et de l’eau…  :ange:

 

Probablement les pires conditions pour un compact, voyons ce que l’on arrive à en tirer…   [:tinostar]

 

Pour commencer, une série de clichés avec différents réglages de vitesse et d’ISO (en i-Auto, P et M) :
  (Léger recadrage puis recompression sur toutes les photos)
  Loire 1 (1/25s - ISO800 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img571.imageshack.us/i/aqualoire1.jpg/
  Loire 2 (1/100s - ISO3200 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img205.imageshack.us/i/aqualoire2.jpg/
  Loire 3 (1/50s - ISO800 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img59.imageshack.us/i/aqualoire3.jpg/
  Loire 4 (1/100s - ISO1600 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img21.imageshack.us/i/aqualoire4.jpg/
  Loire 5 (1/200s - ISO3200 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img515.imageshack.us/i/aqualoire5.jpg/
  Loire 6 (1/100s - ISO800 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img840.imageshack.us/i/aqualoire6.jpg/

 

De mémoire, la luminosité de l’aquarium devait se rapprocher de celle des clichés 3, 4 et 5, qui semblent par ailleurs les meilleurs compromis.
Sans surprise, l’effet aquarelle est présent, on a perdu en netteté et l’on voit le bruit dès que l’on zoom un peu.

 

Néanmoins, les clichés restent beaux et plutôt propres, en tout cas tout à fait exploitables pour un tirage 15x20 voire éventuellement 20x27.  :wahoo:

 

Raie qui nageait à toute vitesse et qui m’avait donné du fil à retordre :
  1/125s - ISO1600 - F/4 - 2.9x (73mm) : Aqua Raie.JPG
Petite minute culturelle  :p : C’est une variété de Raie Manta, venimeuse comme la plupart des raies, et l’on peut voir son beau dard venimeux sur le dessus de sa queue.

 

Augmentons la difficulté en luminosité encore plus faible, avec les carpes :
  Carpes 1 (1/100s - ISO800 - F/4.5 - 4.7x (118mm)) : http://img594.imageshack.us/i/aquaraie.jpg/
  Carpes 2 (1/100s - ISO3200 - F/4.5 - 4.7x (118mm)) : http://img831.imageshack.us/i/aquacarpes1.jpg/
  Carpes 3 (1/100s - ISO3200 - F/4.5 - 3.8x (96mm)) : http://img193.imageshack.us/i/aquacarpes3.jpg/

 

Bon, j’avais été un peu optimiste et j’aurais pu m’avancer de quelques pas pour augmenter l’ouverture.  :whistle: [:tinostar]

 

On finit par nettement plus facile :
  Rascasse (1/30s - ISO250 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img526.imageshack.us/i/aquarascasse.jpg/

 


Donc pour conclure pour cette série en aquarium, j’ai trouvé que le HX20V s’en est très très bien sorti pour un compact, le rendu s’étant avéré largement au dessus de ce que j’avais connu avec mes précédents compacts ou ceux de mes amis.   :wahoo:
Là ou d’autres n’auraient donné que des clichés inexploitables soit noyés dans un brouillard de bruit (surtout à 3200 ISO), ou alors floues, le HX20V a réussi à donner des clichés relativement propres qui restent agréables a l’œil, grâce à la sensibilité de son capteur et surtout à son traitement de lissage.  :sol:

 

A noter qu’il y a également un mode Scène « High Sensitivity », mais je ne l’ai pas essayé.  [:aelenia]

  

3.j)  Photos en intérieur de jour

 

Je n’ai pas de cliché à partager (photos perso), mais les quelques clichés que j’ai pu faire m’ont agréablement surpris par leur netteté et par le rendu et la clarté des couleurs, avec ou sans flash. On retrouve évidement les mêmes qualités vues plus haut en aquarium.  :love:

 

Le mode i-Auto s’en sort très bien, et il y a peu d’effet aquarelle.

 

Il me faudrait faire plus de clichés pour confirmer, mais j’ai pu percevoir une nette amélioration par rapport à mes précédents appareils.

 

Pour ce qui est du flash, le dosage et l’homogénéité sont tout simplement excellents. :love:  Même si les conditions étaient plutôt favorables luminosité de midi, sur toutes les photos prises, le flash est quasi imperceptible et la lumière paraît être la lumière ambiante du jour. Il faudrait que je fasse plus de clichés, en particulier le soir pour confirmer.

 

En tout cas, cela semble confirmer ce que j’avais déjà constaté sur le comparatif des nums HX20V / HX9V / SX260HS sur la scène avec flash (nettement en faveur du HX20V).

 

La correction des yeux rouges est également très efficace. Sur toutes les photos, la coloration rouge est soit inexistante, soit quasi imperceptible.  :wahoo:

  

3.k)  Panorama glissant

 

La taille des photos est prédéfinie avec 3 réglages possibles. Les résolutions d’image sont les suivantes, selon le sens de l’appareil pendant le balayage :
 
Standard :
- Horizontal : 4912x1080
- Vertical : 3424x1920
Wide :
- Horizontal : 7152x1080
- Vertical : 4912x1920
High Resolution :
- Vertical only: 10480x4096

 

La procédure est simple, il suffit de sélectionner l’un des 3 réglages dans MENU, puis positionner l’appareil horizontalement ou verticalement suivant le format souhaité, puis sélectionner la direction voulue (assistant s’affiche sur l’écran en surimpression), appuyer sur le déclencheur et balayer.

 

En pratique, je ne sais pas pourquoi, la capture s’arrête souvent avant la fin du balayage  :??: , et la partie manquante de l’image est laissée grise. Je n’ai pas d’explication là-dessus.
[Edit:] Après quelques essais, il semble qu'il y ait un coup de main à prendre, au niveau de la vitesse de balayage.

 

J’ai trouvé qu’en standard, la résolution est ridiculement faible.
  Parc, standard (Pano 4912x1080 - 1/500s - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img100.imageshack.us/i/pano1standard230.jpg/

 

Par contre en HR, cela devient nettement plus intéressant:  :wahoo:
  Parc, High Resolution (Pano 10480x4096 - 1/640s - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : Pano 2 - HR 232.JPG : http://dl.free.fr/uDAVfsoSg

 

A noter qu’il n’y a pas de zoom possible en mode panorama, celui-ci se fait de toute façon en grand angle.

  

3.l)  Vidéo

 

La prise de vidéo se fait soit directement dans le mode de prise de vue actuel avec les réglages en cours, en appuyant sur le bouton rouge, soit en sélectionnant le mode vidéo et en appuyant sur le bouton rouge.

 

L’inconvénient d’utiliser directement le mode vidéo est que vous disposez de beaucoup moins de réglage sur la prise de vue. L’avantage, …   [:mcwimpy_ban4] je n’en vois pas pour le moment. Peut-être que cela permet de conserver des réglages dédiés pour ce mode.

 

Le fait que l’enregistrement de la vidéo se face par le bouton rouge plutôt que le déclencheur est un avantage dans le sens qu’il permet un lancement rapide, mais n’est pas pratique à 1 main, car le pouce est utilisé pour maintenir l’appareil  :pfff: . Il aurait été plus judicieux de placer le bouton sous l’index à côté du déclencheur.
(Et puis mois qui ait été habitué à enregistrer avec l'index avec mes Canon...  :pt1cable: )

 

Donc les enregistrements de vidéo se font plutôt à 2 mains.  ;)

 

Le format et la qualité d’enregistrement sont configurables.
Le format se configure dans les options de l’appareil. La qualité d’enregistrement se configure directement via MENU :

 

AVCHD : 1080 50i / 50p
  PS : 1920x1080 50p
  FX : 1920x1080 50i (higher quality)
  FH : 1920x1080 50i (lower quality)
  HQ : 1440x1080 50i

 

MP4 : 25p
  1080 : 1440x1080 25p
  720 : 1280x720 25p
  VGA

 

Il y a donc le choix. Par contre, pas de mode slow motion comme chez Canon.  :(

 

Fonction intéressante : à l’exception du meilleur format d’enregistrement (AVCHD PS), il est possible de prendre des photos en même temps que l’on enregistre la vidéo avec tous les autres formats. Les photos sont alors enregistrées en 16/9. Après la prise de vue (pendant la vidéo)  une petite animation apparaît à l’écran montrant que la photo est en cours d’enregistrement dans la carte mémoire, et il n’est pas possible de prendre d’autre photo pendant ces quelques secondes.

 


Quelques essais : (Désolé si sa bouge un peu, j’ai mis un peu de temps à m’habituer)

 

 Oies en AVCHD PS (la meilleure qualité) : Gooses - HX20V AVCHD PS.MTS : http://dl.free.fr/dWuASuifN

 

 Aquarium en AVCHD HQ (je m’étais au début planté de réglage) :
    Aqua 1 - HX20V AVCHD HQ.MTS : http://dl.free.fr/gWGGeKLq0
    Aqua 2 - HX20V AVCHD HQ.MTS : http://dl.free.fr/k8bhjsCkI

 

 Ecureuil, en AVCHD PS (1080 50p) et FX (1080 50i), par luminosité ambiante réduite :
    Squirrel 1 - HX20V AVCHD PS.MTS : http://dl.free.fr/qknZwstN0
    Squirrel 2 - HX20V AVCHD FX.MTS : http://dl.free.fr/tBrnwONvu
  (Notez que dans ce cas, le 20x est très utile !)

 

On peut constater une différence entre le 50p et le 50i : En 50i, la vidéo est légèrement moins nette lorsque sa bouge (ce qui est logique). Voici également un cliché pris en Dual Rec prise pendant la vidéo de l’écureuil en 1080/50i :
  P - 1/25 - ISO500 - F/5.8 - 20.0x (500mm) : http://img812.imageshack.us/i/squi [...] chdfx.jpg/

 

La photo n’est pas des plus nettes. On remarque que la vitesse d’obturation est 1/25s. Ce qui pose la question suivante : Y-a-t-il des limitations pour la vitesse d’obturation lorsque l’on prend une photo pendant une vidéo (cela semble logique), et y-a-t-il des différences sur les vidéos selon le mode de prise de vue sélectionné (par ex auto, P, manuel) ?
  [:aelenia]

 

Mes impressions : les vidéos sont vraiment d’excellente qualité, et la fluidité est superbe.  :love: Le son semble de bonne qualité également, mais je n’ai pas suffisamment filmé pour vraiment l’apprécier.

 

Par contre en qualité maximale, vous avez vu que la vidéo fait 168Mo pour 53s !  :ouch: Ce qui fait à peu près 70min pour une carte mémoire de 16Go. Donc à moins d’avoir des projets de se lancer dans le film amateur, il sera certainement judicieux de choisir un format moins gourmand.

 

Je lis sans problèmes les vidéos AVCHD avec Windows media player (je suis sous Win7 64bits), par contre bizarrement elles plantent avec VLC 1.1.11.  :??:

  

3.m)  Photo creativity

 

Uniquement accessible dans les modes i-Auto et i-Auto+, en appuyant sur bas.

 

Permet d’ajuster la luminosité, la chaleur des couleurs, la vivacité des couleurs (pâle ou saturées), et d’appliquer différents filtres créatif en modifiant quelques réglages. Comme par exemple faire une photo Noir et Blanc en ne faisant ressortir en couleur que les éléments d’une certaine couleur (par ex pour faire une photo de New York en N&B avec les taxis jaunes comme c’est à la mode).

 

Exemple :
  Voiture à pédales rouge (i-Auto - 1/160s - ISO100 - F/5 - 5.6x (140mm)) : http://img14.imageshack.us/i/photocrea1284rew.jpg/
  (Visages floutés, donc légèrement recompressée ensuite)

 

A noter que dans les modes P et M, les même effets sont accessibles directement via MENU, mais avec moins de réglages possibles.

  

3.n)  Tests des réglages détails, saturation et contraste

 

Certains réglages (niveau de détail, saturation des couleurs et contraste) sont configurables via le bouton MENU dans certains modes de prise de vue (en particulier P et M) :

 

Niveau de détails :
  Standard (P - 1/200 - ISO100 - F/4 - 2.0x (51mm)) : http://img442.imageshack.us/i/parktree0ref345.jpg/
  Faible (P - 1/250 - ISO100 - F/4 - 2.0x (51mm)) : http://img407.imageshack.us/i/park [...] ow346.jpg/
  Elevé (P - 1/200 - ISO100 - F/4 - 2.0x (51mm)) : http://img193.imageshack.us/i/park [...] gh347.jpg/

 

On peut voir la différence. Le piqué semble artificiellement amélioré.

 

A noter que cela ne semble pas jouer sur le niveau de compression des images, mes uniquement sur l’algorithme de lissage.

 

Pour tous mes clichés, je suis resté en standard.  ;)

 

Pour la saturation des couleurs et le contraste, j’ai utilisé la prise de vue de la basilique au dessus du lac comme référence (réglages standards) :
  SCN/Landscape - 1/640s - ISO100 - F/5 - 9.2x (230mm)) : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] e1362.jpg/

 

 Saturation des couleurs Low : http://img339.imageshack.us/i/park [...] atlow.jpg/
  Saturation des couleurs High : http://img21.imageshack.us/i/parkb [...] athig.jpg/

 

 Contraste Low : http://img546.imageshack.us/i/park [...] rastl.jpg/
  Contraste High : http://img443.imageshack.us/i/park [...] asthm.jpg/

 

On peut voir les différences.

  

3.o)  Rapidité

 

J’ai trouvé la rapidité de l’AF vraiment très agréable sur le HX20V.

 

Le déclenchement est presque instantané, ce qui rend la prise de photo très ludique, en tout cas c’est incomparable avec ce que j’avais connu avec mes anciens Canon.  :love:

  

3.p)  Fonctionnalités liées à la détection de visage

 

Autoportrait :

 

La fonction d’auto portrait, activable en appuyant sur le bouton gauche (menu variante de prise de vue), permet tout simplement de déclencher la photo des que votre visage est cadré. Une variante permet également de se prendre en photo à 2.

 

J’ai testé la fonction tout seul, je dois dire que ça marche très bien et c’est très ludique.  :p

 


Déclenchement sur sourire :

 

La fonction de déclenchement sur sourire permet tout simplement de déclencher automatiquement la photo dès que le sujet sourit. L’appareil prends des photo tant que le sujet souris. Le niveau de sensibilité de détection du sourire est réglable.

 

J’ai également testé la fonction, cela marche aussi très bien, et en plus d’être pratique, elle est très ludique.  :p

 

On peut s’en servir comme variante pour faire un auto portrait. Mais la grande utilité, c’est par exemple quand on photographie ses enfants. Car il est souvent difficile d’appuyer au bon moment, d’abord à cause du temps de déclenchement (qui est maintenant quasi instantané sur le HX20V), mais surtout à cause du temps de réflexe.

 

Et la fonction est directement accessible via le bouton MENU, donc pas besoin d’aller se perdre au fin fond des menus pour l’activer, on peut l’utiliser rapidement en cas de besoin.  :)

 


Détection des yeux fermés :

 

Il semble qu’il y ait une fonctionnalité qui détecte les yeux fermé. Une information serait affichée lorsque les yeux fermés sont détectés. [:mcwimpy_ban4]

 

Je n’ai pas testé.

  

3.q)  Niveau électronique

 

Activable très rapidement grâce au menu Display, permet de régler l’horizontalité de l’appareil. Il semble assez précis.  :wahoo:

 

http://img855.imageshack.us/img855/1337/hx20vlevel.jpg

 

Mais du fait de l’ « accrochage » de la barre lorsque l’appareil est horizontal, on peut avoir peut être +/- 1° d’erreur (non mesurés).

  

3.r)  Mode lecture

 

Au niveau de la navigation, les images défilent directement avec gauche et droite, ou en faisant tourner la roulette. En remontant d’un cran avec la bague de zoom, on peut afficher les photos en miniature (par 16) et naviguer avec Haut / Bas / Gauche / Droite. En remontant d’un cran, elles s’affichent par 25. Et si l’on remonte encore d’un cran c’est un calendrier mensuel qui s’affiche ! Avec la première image de chaque journée s’affichant sur le jour correspondant du mois !  :wahoo:

 

http://img831.imageshack.us/img831/6259/hx20vplaybackmosaic.jpg
http://img826.imageshack.us/img826/8639/hx20vplaybackcalendar.jpg

 

Le mode lecture présente également quelques fonctions de retouche (recadrage, yeux rouges, certains effets, …) ou encore création de slideshow  (possibilité de télécharger ses propres musiques dans l’appareil photo), fonctions que la plupart d’entre nous préfèreront ne pas utiliser, pour le faire si besoin sur PC avec un grand écran.

  

3.s)  Autonomie

 

J’ai vidé une batterie entièrement chargée (NP-BG1 fournie avec l’apn) en une après midi intensive de 250 clichés et quelques courtes vidéos en qualité maximale, avec beaucoup d’allumages et extinctions de l’appareil, et en passant également du temps dans les réglages. Donc je dirais que l’autonomie est tout à fait correcte.  :)

  

[:domi cebazat] 4] Conclusion :

 

Pour qui a franchi la barrière psychologique de l’effet aquarelle, l’HX20V s’avère un excellent compact.    :love:

 

J’étais au début assez récalcitrant à ce traitement, mais il présente finalement des avantages. Certes on perd un peu de piqué dû au lissage, mais à quoi bon vouloir gagner en détails si c’est pour révéler plus de bruit ou de défauts ? Car aucun compact ne donne de photo parfaite en pleine taille :jap: et Sony a pris le parti de « nettoyer » les clichés pour les rendre plus jolis.

 

Ce traitement que l’on pouvait juger un peu excessif sur le HX9V donnait déjà des clichés agréables pour qui ne zoom pas à 100% (ce qui est de toute façon valable pour tous les compacts). Sur le HX20V, le traitement a été rendu un peu moins agressif, c’est en tout cas mon impression après avoir visualisé tous mes clichés, et je pense que l’on a atteint un bon compromis.

 

Et là où l’effet aquarelle est un vrai avantage, c’est dans les basses luminosités, où le bruit du à la montée en ISO est considérablement réduit, ce qui permet de conserver des clichés propres et exploitables.  :wahoo:

 


Ces performances, on les apprécie également en intérieur, grâce à son rendu des couleurs très agréable et une capacité remarquable à prendre des clichés nets. Quand au flash, le gros défaut du HX9V a été corrigé et l’illumination est maintenant homogène et bien dosée. (Toutefois encore des essais à faire pour confirmer tout ça). :love:
Si l’on rajoute à cela une correction des yeux rouges efficace, les fonctions d’autoportrait, de détection de sourire ou de clignement des yeux, et d’un mode i-Auto simple et efficace, cela fait du HX20V un compagnon idéal pour la vie de tous les jours.  :)

 

D’autant  que l’appareil s’avère très réactif à l’utilisation, tant au niveau de l’AF et du déclenchement, que de l’ergonomie de son interface. Tous les réglages principaux sont facilement et rapidement accessibles, et l’appareil présente de nombreuses façons de conserver ses réglages préférentiels (mémorisation de réglages dans chaque mode, mode MR, touche custom) (je n’ai toutefois pas testé le mode MR). :love:

 


On regrettera cependant que certaines fonctionnalités ou réglages ne soit accessibles que dans certains modes  :(  , et l’absence de mode S (priorité à la vitesse, Tv chez Canon)  :( . Cela est vraiment pratique pour prendre des sujets en mouvements, et le temps de configurer son mode M (manuel), l’action risque d’être passée. La solution pourrait peut-être venir des nombreux modes scènes, parmi lesquels « Sport » ou « Animaux domestiques ».  [:mcwimpy_ban4]

 

Malheureusement, en dépit d’un guide très bien fait intégré à l’appareil, la documentation de tous ces modes scènes reste très insuffisante.  
 :pfff:

 

En extérieur, le zoom 20x est vraiment très agréable, en particulier grâce à l’efficacité de la stabilisation optique. Aucun problème à zoomer en 20x voir plus à bout de bras. Et l’on finit par ne plus pouvoir s’en passer…  :love: Difficile de plus se rapprocher à cause de la foule ? Et hop en 20x, plus besoin de se déplacer (c’était le cas pour la panthère). Et cela permet souvent en plus d’avoir accès à de nouveaux angles de vue.  ;)

 

Le Zoom 40x est à priori à réservé aux cas où l’on souhaite avoir une photo directement cadrée. (Si l’on veut juste espionner ses voisins, ça marche aussi, mais là il y aussi le zoom numérique 80x).  :lol:

 


Côté grand angle 25mm, rien à redire (si ce n’est que ce n’est pas un 24mm). Il trouve vite son utilité.

 

Et certaines petites fonctions telles que le bracketing ou le niveau électronique s’avèrent d’une aide appréciable.  :)

 

Quant aux nouvelles fonctionnalités innovantes telles que Background Defocus et HDR, elles constituent des compléments intéressants qui ouvrent de nouvelles perspectives, même si elles nécessiteront un peu d’expérience pour les exploiter correctement.  :wahoo:

 


En définitif, la stratégie de Sony sur le HX20V se montre on ne peut plus cohérente:    :jap:
  - Une montée en résolution à 18Mp avec une technologie Clear Image Zoom qui permet de prolonger (au moins sur le papier) un zoom optique 20x déjà conséquent.
  - Un traitement numérique poussé qui compense les inconvénients inhérents à la surpixelisation, comme le bruit ou la perte de sensibilité, en nettoyant les imperfections ou fusionnant des images.
  - Le choix d’une optique sans diaphragme, pour 1) conserver une ouverture et un éclairement maximaux du capteur et compenser la perte de sensibilité du à la taille des pixels, et 2) éviter que la diffraction causée par une ouverture faible dégrade le piqué de l’image (dont la monté en résolution est un facteur aggravant). De plus, la PDC étant déjà pénalisée par l’ouverture faible des optiques de compact, utiliser un diaphragme aurait aggravé la PDC.
  - L’ajout de la fonction Background Defocus, qui permet de compenser artificiellement la faiblesse de la PDC.
  - Un AF et des prises de vue en rafale rapides, qui permettent d’introduire des traitements numériques innovant utilisant plusieurs images, tels que le background defocus, le mode HDR, ou encore les prise de vue nuit.
 

 

Pour résumer, le HX20V se montre donc un appareil très polyvalent, aussi bien pour les sorties en extérieur que pour la vie de tous les jours, avec une utilisation qui s’avère agréable et par certains côtés même ludique.  :love:  

 

Même si il reste encore quelques améliorations possibles : Support du RAW, Mode S, vidéo slow motion, et quelques améliorations sur l’ergonomie (bouton vidéo sous l’index, accessibilité de certains réglages dans certains modes), les défauts de son déjà excellent prédécesseur le HX9V ont été corrigés.

 

Donc je ne regrette absolument pas l’investissement, et j'espère que sa robustesse sera à la hauteur pour pouvoir le garder un certain temps.
 :)

  


---------------------------------------------------------------------------------------------------------
Notes :
Pour mes essais, j’ai utilisé une carte mémoire Transcend - TS16GSDHC10E (16Go classe 10)
Et la housse que j’utilise est une SONY LCSCSW. La taille est idéale, mais je porte en général mon appareil en bandoulière, donc j''ai du récupérer la sangle de la housse de mon ancien apn...

Enfin, j'ai également acheté le kit SONY ACC-CSFG, comprenant le chargeur de batteries externe ainsi qu'une batterie NP-FG1 (= NP-BG1 améliorée), pour 65.16€ chez Amazon, FP inclus
 :sleep:

Message cité 5 fois
Message édité par Diim le 03-06-2012 à 20:35:00
n°4665795
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 06-05-2012 à 20:54:47  profilanswer
 

Merci.  ;)


---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°4665840
gladiator7​5
Posté le 06-05-2012 à 21:26:24  profilanswer
 

Merci pour ce retour. J'ai fait aussi ce choix ce midi. On verra s'il complète mon nex5n.

n°4665861
gladiator7​5
Posté le 06-05-2012 à 21:41:49  profilanswer
 

À quoi sont durs les tâches rouges dans les photos des arbres ( section 3h), est ce un défaut de l'appareil comme les orbes constatées pour le fujix10 et xs1 ?

n°4665869
Diim
Posté le 06-05-2012 à 21:47:28  profilanswer
 

Ah ça je ne sais pas... En tout cas, cela mérite d'être investigué.


Message édité par Diim le 06-05-2012 à 21:47:55
mood
Publicité
Posté le 06-05-2012 à 21:47:28  profilanswer
 

n°4665886
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 06-05-2012 à 22:01:38  profilanswer
 

La photo HDR de la basilique tu la faite a mains levées ? Parce qu'elle est vachement floue
 
 

Citation :

Le choix d’une optique sans diaphragme, pour 1) conserver une ouverture et un éclairement maximaux du capteur et compenser la perte de sensibilité du à la taille des pixels, et 2) éviter que la diffraction causée par une ouverture faible dégrade le piqué de l’image (dont la monté en résolution est un facteur aggravant). De plus, la PDC étant déjà pénalisée par l’ouverture faible des optiques de compact, utiliser un diaphragme aurait aggravé la PDC.

l’absence de diaphragme s'explique peut etre parce qu'elle apporte un coût de fabrication moindre, mais sinon ça n'apporte que des inconvénients, inconvénient faible sur un compact cela di mais bon ds de rare cas ça peut etre utile de fermer.
 
Et d'ailleurs est tu certains qu'il n'a pas de diaph ? plusieurs personne le dit, mais je n'ai toujours pas vu de photos comparatives entre ouverture mini et maxi (photos macro en GA de préférence).
 
 

Citation :

Même si il reste encore quelques améliorations possibles : Support du RAW, Mode S

en M tu a la mains sur la vitesse avec ISO auto, non ?

Message cité 3 fois
Message édité par -cas- le 06-05-2012 à 22:03:49

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n°4665972
firebird2
mé qué ski raconte ? .........
Posté le 06-05-2012 à 23:09:04  profilanswer
 

merci pour ce retour ultra détaillé, mais je suis de plus en plus perplexe, moi qui aime le piqué d'image très marqué, je n'en ai pas pour mon argent.
Je n'arrive vraiment pas à me faire à cet effet aquarelle. le le voit clairement même quand je met une photo plein écran sur mon 27" (donc pas en zoom 100%)
et puis il y a des zones floues sur certaines images en haut un peu à gauche.
Par contre il permet vraiment de faire plein de choses simplement.


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"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !"    Montaigne
n°4665997
gladiator7​5
Posté le 06-05-2012 à 23:27:20  profilanswer
 

Et puis, cela reste un compact, mais sur beaucoup de tests, l'un des meilleurs

n°4666010
firebird2
mé qué ski raconte ? .........
Posté le 06-05-2012 à 23:36:05  profilanswer
 

Faut croire que les compacts sont pas pour moi ou alors le G1X qui possède le piqué qui me convient, même s'il est moins polyvalent (zoom plus étriqué, pas de grand angle, mode pano à faire via logiciel)
Et puis le G1X reste à la limite du compact en gabarit enfin à ma limite, même si évidement le HX20v est bien plus agréable de ce coté. Bon mon hésitation est relancée (fait chier)


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"Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul !"    Montaigne
n°4666025
gladiator7​5
Posté le 06-05-2012 à 23:41:54  profilanswer
 

Moi, je recherchais un deuxième appareil avec un plus gros zoom que le 18-55 de mon nex5n. Je sais qu'au niveau qualité photo, même si je les laisse sur mon ordi, je vais être en dessous mais il me semble que cet hx20 vaille le coup.
On verra

n°4666031
Diim
Posté le 06-05-2012 à 23:43:15  profilanswer
 

-cas- a écrit :

Et d'ailleurs est tu certains qu'il n'a pas de diaph ? plusieurs personne le dit, mais je n'ai toujours pas vu de photos comparatives entre ouverture mini et maxi (photos macro en GA de préférence).


Spec SONY:
"Mode ouverture automatique:
iAuto (F3,2/F8 (grand angle), 2 positions avec le filtre à densité neutre) / Programme automatique (F3,2/F8 (grand angle), 2 positions avec le filtre à densité neutre) / Manuel (F3,2/F8 (grand angle), 2 positions avec le filtre à densité neutre)"
 
Mais je me pose toujours des questions, car en regardant mes EXIFs, j'ai vu plein de valeurs d'ouverture différentes, allant même jusqu'à F/13 (sur la basilique HDR d'ailleurs)...

-cas- a écrit :

en M tu a la mains sur la vitesse avec ISO auto, non ?


Non justement, pas d'iso auto en manuel.

Message cité 2 fois
Message édité par Diim le 07-05-2012 à 00:22:30
n°4666053
Diim
Posté le 06-05-2012 à 23:53:03  profilanswer
 

Bon je viens enfin de rajouter les liens pour les 3 vidéos et le panorama HR.   :bounce:  
(ça ne passait pas en taille sur imageShack)
Je les ai mis sur free en attendant de trouver une autre solution (liens valables 30jr, sauf si quelqu'un les télécharge régulièrement  :D )


Message édité par Diim le 06-05-2012 à 23:53:59
n°4666125
Homeboy51
Posté le 07-05-2012 à 01:22:50  profilanswer
 

Je me permet un tit H.S mais en fait là je débute vraiment et tout vos chiffres c'est du patois chino-égyptien pour moi. Vous connaitriez un site "pour les nuls" qui explique tout ça ? Les ouvertures, les iso, etc....
 
Et sinon je reviens sur une précédente question, il est vraiment impossible de supprimer les photos en passant par le PC ? Mis a part retirer la carte SD et la mettre dans le lecteur de carte.
 
Merci

n°4666159
gladiator7​5
Posté le 07-05-2012 à 07:29:32  profilanswer
 

Homeboy51 a écrit :

Je me permet un tit H.S mais en fait là je débute vraiment et tout vos chiffres c'est du patois chino-égyptien pour moi. Vous connaitriez un site "pour les nuls" qui explique tout ça ? Les ouvertures, les iso, etc....
 
Et sinon je reviens sur une précédente question, il est vraiment impossible de supprimer les photos en passant par le PC ? Mis a part retirer la carte SD et la mettre dans le lecteur de carte.
 
Merci


Si tu utilise le logiciel picasa, il y a une fonction pour supprimer les photos après importation.

n°4666162
artefact0
Posté le 07-05-2012 à 07:38:41  profilanswer
 

:hello:  
 
Quel boulot Diim :jap:  
Au moins, si la doc est succincte et les menus déroutants, voilà qui va aider énormément.
Merci.

n°4666181
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 07-05-2012 à 08:25:11  profilanswer
 

Diim a écrit :


Spec SONY:
"Mode ouverture automatique:
iAuto (F3,2/F8 (grand angle), 2 positions avec le filtre à densité neutre) / Programme automatique (F3,2/F8 (grand angle), 2 positions avec le filtre à densité neutre) / Manuel (F3,2/F8 (grand angle), 2 positions avec le filtre à densité neutre)"
 
Mais je me pose toujours des questions, car en regardant mes EXIFs, j'ai vu plein de valeurs d'ouverture différentes, allant même jusqu'à F/13 (sur la basilique HDR d'ailleurs)...


Il n'y a que 2 positions (ouvert/fermé) qui correspondent à filtre ND on/Filtre ND off.
Après l'ouverture change selon la focale.

Homeboy51 a écrit :

Je me permet un tit H.S mais en fait là je débute vraiment et tout vos chiffres c'est du patois chino-égyptien pour moi. Vous connaitriez un site "pour les nuls" qui explique tout ça ? Les ouvertures, les iso, etc....


Il y a le topic noob HFR :jap:

n°4666185
montjoye
Alea Jacta Est
Posté le 07-05-2012 à 08:34:51  profilanswer
 

Diim a écrit :

Comme promis, voici mes premiers retours sur la bête.  :bounce:
Au menu:
  1) Design et Prise en Main
  2) Interface menus et réglages
  3) En pratique (avec plein de photos)
  4) Conclusion

 

etc :)
 :)

 

Merci pour ce retour d'expérience, d'avoir pris ton temps pour le faire, je l'ai mis en première page également avec un lien sur ton post.


Message édité par montjoye le 07-05-2012 à 08:59:14

---------------

n°4666510
mathyus
Posté le 07-05-2012 à 11:46:13  profilanswer
 

:jap: merci diim pour ton post :jap:  
 
y a t'il la possibilité d'avoir des photos d'un même sujet mais avec des résolutions inférieur pour comparer avec le capteur 12M du sx260hs  
par exemple ?

Message cité 1 fois
Message édité par mathyus le 07-05-2012 à 11:47:36
n°4666563
lm74
Posté le 07-05-2012 à 13:02:38  profilanswer
 

Bonjour,
 
A ceux qui sont déjà en possession cet APN, quelle carte mémoire conseillez-vous ?
Côté capacité, à mon avis 16 Go ne devraient pas être de trop.
Côté performance, une SanDisk SDHC Extreme Pro 16 Go UHS-1 ferait-elle l'affaire ?
 
Merci par avance.

Message cité 1 fois
Message édité par lm74 le 07-05-2012 à 13:04:25
n°4667169
ektamoh
Demain il fera jour.
Posté le 07-05-2012 à 18:57:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Au départ j'étais parti pour le HX 10v que l'on trouve autour de 350€ pour remplacer mon HX 5v.
Hors en "fouillant" sur le net j'ai trouvé le HX 20v pour le même prix...
Donc j'hésite... j'ai lu quelque part que l'optique du HX 20v serait (?) moins bonne que celle du HX 10v qu'en est il réellement?
 
Bref lequel prendre?
 
Merci de votre aide

n°4667172
nonokro
Amoureux de la Côte d'Opale
Posté le 07-05-2012 à 19:00:33  profilanswer
 

Et le HX10V fait de moins bonne vidéo qu'un HX9V, la différence entre les objectifs ? seul un pro peut voir ça, ne cherche pas prend un HX20V, tu entends encore parler du HX7V ? bah non, on prend le top pas son modèle dit "light" ;)


---------------
Sony DSC-HX9V
n°4667225
gladiator7​5
Posté le 07-05-2012 à 19:49:12  profilanswer
 

ektamoh a écrit :

Bonjour,
 
Au départ j'étais parti pour le HX 10v que l'on trouve autour de 350€ pour remplacer mon HX 5v.
Hors en "fouillant" sur le net j'ai trouvé le HX 20v pour le même prix...
Donc j'hésite... j'ai lu quelque part que l'optique du HX 20v serait (?) moins bonne que celle du HX 10v qu'en est il réellement?
 
Bref lequel prendre?
 
Merci de votre aide


 
Où. Je ne vois pas pourquoi l'optique serait moins bonne. Le HX20 est très bien noté dans divers mags comme déclic photo, reponse photo

n°4667291
nonokro
Amoureux de la Côte d'Opale
Posté le 07-05-2012 à 20:35:22  profilanswer
 

Il est inscrit dans le test des numériques : À 200 mm, le HX20V se paie le luxe d'être plus piqué que les autres références au centre : il est parmi les rares à bien distinguer les pattes des composants de la carte graphique. Ces bonnes dispositions ne sont hélas pas maintenues jusque dans les angles : le HX10V et, surtout, le SZ-30 MR font un peu mieux. Même chose à fond de zoom, où le HX20V est très bon au centre mais souffre un peu dans les angles : globalement, l'optique du HX9V/HX10V nous paraît un compromis tout aussi bon et plus abordable — sauf si vous avez vraiment besoin des 500 mm.
 
Je pense que c ici que ektamoh l'a lu, mais pour moi le HX20V est le top du moment, j'ai choisi le HX9V pour le rapport qualité prix bien meilleur


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Sony DSC-HX9V
n°4667296
ektamoh
Demain il fera jour.
Posté le 07-05-2012 à 20:40:45  profilanswer
 

Exact c'est bien sur "les numériques"
 
la conclusion de leur essai c'est:
 
"Le HX20V est un bien bel appareil, complet et performant, qui délivre de belles images pour qui supporte son traitement très poussé. Reste une piste d'amélioration : l'homogénéité de l'objectif, pas meilleure (et ponctuellement moins bonne) que sur le HX10V et certains concurrents. "
 
http://www.lesnumeriques.com/appar [...] /test.html


Message édité par ektamoh le 07-05-2012 à 20:48:54
n°4667345
Diim
Posté le 07-05-2012 à 21:19:00  profilanswer
 

gurk13 a écrit :

Il n'y a que 2 positions (ouvert/fermé) qui correspondent à filtre ND on/Filtre ND off.
Après l'ouverture change selon la focale.


Oui, c'est ce que je me suis dit après coup.

-cas- a écrit :

je n'ai toujours pas vu de photos comparatives entre ouverture mini et maxi (photos macro en GA de préférence).


Voilà qui est fait:
Preuve qu’il n’y a pas de diaphragme : Feuilles à environ 5cm de l’objectif en Grand Angle :
  F/3.2 (M - 1/1000 - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img189.imageshack.us/i/nodiaph1f32.jpg/
  F/8 (M - 1/250 - ISO100 - F/8 - 1.0x (25mm)) : http://img190.imageshack.us/i/nodiaph2f8.jpg/
 :p  
 
Ce qui m'a permis de faire ces 2 autres clichés à l'occasion (dans les même conditions):
  Feuilles (P - 1/500 - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img805.imageshack.us/i/macr [...] etsun.jpg/
  Feuilles, rue, soleil (M - 1/800 - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://img339.imageshack.us/i/macr [...] etsun.jpg/
 
J'ai rajouté tout ça à la section Macro.
 
Note, on retrouve encore les tâches rouges.  :??:  
Pour les utilisateurs d'autres apn (HX9V, Canon et autres...), avez vous déjà constaté ce phénomène ?


Message édité par Diim le 09-05-2012 à 19:59:48
n°4667361
nonokro
Amoureux de la Côte d'Opale
Posté le 07-05-2012 à 21:35:28  profilanswer
 

J'ai déjà eu quelques photo prise avec le soleil en pleine face qui comportaient ce genre de désagrément, même avec mon reflex ça m'arrive, apres je ne sais pas peut etre en activant le HDR ça peut s'arranger ? en fait je n'y connais rien en photo moi je sais à peine jouer sur les réglages d'ouverture et de vitesse pour faire des photos de tennis de table ;)


---------------
Sony DSC-HX9V
n°4667366
gladiator7​5
Posté le 07-05-2012 à 21:44:18  profilanswer
 

inquiétantes ces taches rouges !!


Message édité par gladiator75 le 07-05-2012 à 21:44:45
n°4667371
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 07-05-2012 à 21:53:43  profilanswer
 

ca semble plus nette a f8.. mais la MAP ne semble pas exactement la même. Mais les taches rouges on la même taille pour les deux "ouvertures" ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas de diaphragme en effet.  
 
pour les taches rouges, j'ai pas ça avec mon canon, je vien de testé avec un eclairage blanc (LED) elles son bleues les miennent !
La couleurs ça dépend peut être du traitement des lentilles et de la lumiere.  Comme j'ai de la poussiere dans l'objo j'évite les contre jours sinon ça me fait plein de ces petites taches (surtout en GA).
 
 

Diim a écrit :


Non justement, pas d'iso auto en manuel.

ah ouais d'accord... :(  

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 07-05-2012 à 21:57:39

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n°4667385
Diim
Posté le 07-05-2012 à 22:13:07  profilanswer
 

-cas- a écrit :

ca semble plus nette a f8.. mais la MAP ne semble pas exactement la même.


Pas facile de reproduire exactement les mêmes conditions sans trépied en changeant les réglages entre 2 prises :p
Bon sinon, le fait que la PDC et l'arrière plan soient similaires me semble suffisant comme démonstration, non ?

 

Message cité 1 fois
Message édité par Diim le 08-05-2012 à 00:35:44
n°4667389
mathyus
Posté le 07-05-2012 à 22:14:49  profilanswer
 
n°4667441
chaca
Posté le 07-05-2012 à 22:47:43  profilanswer
 

exact c'est effectivement du "flare"(reflets en français) qui produit ces "tâches"rouges en fonction de la position des lentilles(leur exposition) face à la lumière (reflets): du site Internaute
"Lors des prises de vue il n'est pas toujours facile de tenir compte de la lumière parasite due aux multiples réflexions qui se produisent à l'intérieur des objectifs et des appareils. Ces lumières parasites créent une aberration appelée "flare" (reflet) en anglais.
Une aberration créée par les hautes lumières
Si cet éclairage influe peu sur les zones lumineuses de l'image, il prend en revanche une grande influence au niveau des ombres qui se trouvent alors éclaircies. Le contraste chute donc fortement dans les zones sombres de l'image dont les détails les plus fins se trouvent altérés.
Le flare diminue le contraste ©
Cette lumière parasite peut prendre des valeurs très fortes si les lentilles portent de nombreuses rayures ou si elles sont souillées. Les plus grandes précautions doivent donc être prises lorsque l'on doit effectuer le nettoyage des surfaces optiques d'un objectif. Notons que certains photographes provoquent sciemment l'apparition d'un flare important pour adoucir leurs images dans un but artistique. Certains photographes n'hésitent pas à utiliser un peu de vaseline : l'effet est alors permanent mais le nettoyage n'est pas très facile. La méthode la plus simple et la moins polluante consiste tout simplement à souffler sur l'objectif pour y former de la buée. Évidemment celle-ci ne tient pas longtemps et la diffusion de la lumière diminue au fur et à mesure que l'évaporation se produit. Le déclenchement doit donc se faire au bon moment (voir les photographies de David Hamilton, très douces et très typées).
Comment y remédier?
Le flare augmente lorsque l'ouverture diminue donc plus le diaphragme est fermé et plus le contraste de l'image baisse. Les objectifs très lumineux sont plus sensibles que les autres à ce phénomène, et les capteurs numériques, dont la surface est par construction beaucoup plus lisse et brillante que celle des capteurs argentiques, favorisent l'apparition du flare.


Message édité par chaca le 07-05-2012 à 22:53:51

---------------
sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2
n°4667489
gladiator7​5
Posté le 07-05-2012 à 23:36:09  profilanswer
 

Donc le flaire n'est pas un défaut à cet appareil ?
 
Pourtant, possédant un Sony nex5n et ayant possedé un pana tz7, je n'ai jamais constaté ce phénomène .

n°4667519
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 08-05-2012 à 00:27:51  profilanswer
 

Diim a écrit :


Pas facile de reproduire exactement les mêmes conditions sans trépied en changeant les réglages entre 2 prises :p
Bon sinon, le fait que la PDC et l'arrière plan soit similaires me semble suffisant comme démonstration, non ?
 

ouais chaipa, on va dire que oui parce que ton flare il bouge pas en fermant moi les taches rétrécises (en prenant la forme de l'iris genre des taches à 6 cotés) quand je ferme mon vrais diaphragme :o


Message édité par -cas- le 08-05-2012 à 00:59:38

---------------

n°4667520
Diim
Posté le 08-05-2012 à 00:35:19  profilanswer
 

Ok, merci pour ces infos, c'est très intéressant.  :jap:  
J'ai mis à jour mon post du coup.
Maintenant que vous le dîtes, il me semble avoir vu ce phénomène quelques fois avec feu mes 2 anciens canon, mais il faudrait que jette un coup d’œil à mes anciennes photos...  

gladiator75 a écrit :

Donc le flaire n'est pas un défaut à cet appareil ?
 
Pourtant, possédant un Sony nex5n et ayant possédé un pana tz7, je n'ai jamais constaté ce phénomène .


As tu essayé de prendre quelques clichés avec des forts contre-jour ? Le test devrait être rapide.


Message édité par Diim le 08-05-2012 à 00:37:44
n°4667549
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 08-05-2012 à 02:10:44  profilanswer
 

gladiator75 a écrit :

Donc le flaire n'est pas un défaut à cet appareil ?
 
Pourtant, possédant un Sony nex5n et ayant possedé un pana tz7, je n'ai jamais constaté ce phénomène .


Et pourtant il existe, ça dépend de l'objectif et de l'angle par rapport à la source.
La couleur du vilain reflet doit dépendre du revêtement des lentilles, mais je ne sais pas si on appelle flare ce type de reflets. pour moi le flare c'est la perte de contraste générale sur une image à cause des rayons qui sont diffusés sur la lentille au lieu de passer au travers.
 
pour les reflets internes:
 
Au 18-55 (nex3):.
https://lh4.googleusercontent.com/-ZIIjseMT1iw/T6hiOgsN5XI/AAAAAAAAA74/nthESsT09Dc/s576/DSC01482.JPG
 
Avec un 50mm Zeiss:
https://lh6.googleusercontent.com/-wP4X2fKY3iA/TT8SWbNhDMI/AAAAAAAAAfE/se1-qa4PfDY/s576/DSC02453.JPG
Donc bon, si ce type de reflet arrive chez Zeiss on va pouvoir le tolérer chez Sony je pense :D
 
 
Pour moi le flare c'est ça:
Avec un objectif à 20€:
https://lh5.googleusercontent.com/-cQ1LSQ2E4rw/T6hj_q6KzoI/AAAAAAAAA8I/6HzJ-EYc_9g/s576/DSC06090.JPG
 
Avec un objectif à 200€:
https://lh3.googleusercontent.com/-6e4ydDCInXQ/T6hkANqulXI/AAAAAAAAA8M/5-2AFapg870/s576/DSC06092.JPG

n°4667618
founsk
Posté le 08-05-2012 à 10:12:09  profilanswer
 

non ça c'est une fleur...

mood
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