| 
 | |||||
| Auteur | Sujet : [ Topic unique ] Hx20v - 20x - 18mp - 1080p / 60 fps | 
|---|---|
| gladiator75 | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par gladiator75 le 06-05-2012 à 10:57:36 | 
|  Publicité | Posté le 06-05-2012 à 09:34:23     | 
| chaca | 

--------------- sonyA77V2,grip,minolta500/F8miroir,100/2.8macro,T17-50 2.8,T70-200 2.8,CZ16-80,Sony16-50 2.8ssm,Sigma120-400OS,flashHVLF58AM,A6000,SEL16/2.8+VCL-ECU1,E16-50 PZ,E18-200,sigma30/2.8+19/2.8,SLRMagic28/2.8,CCTV 50F1.4,Fujian35/1.7+ 25F1.4,RokkorMD45F2,MD50F2 | 
| gladiator75 | D'autre part, le fait que le HX10 ait un plus petit zoom, ne sera t-il pas plus lumineux ? | 
| Diim | Non, le HX20V ouvre à F/3.2 en GA et F/5.8 en Tele, contre F/3.3 en GA et F/5.9 en Tele pour le HX10V (et HX9V qui partage la même optique)
 Message édité par Diim le 06-05-2012 à 12:58:53 | 
| gladiator75 | Bon on verra bien. l'ai cdé à la fnac. 368.91 euros. Message édité par gladiator75 le 06-05-2012 à 13:23:55 | 
| Diim | Comme promis, voici mes premiers retours sur la bête.   Bonne lecture.   Note : Si besoin de visualiser les clichés en pleine taille (même si je ne le conseille pas), il suffit de cliquer sur l’image et de l’enregistrer en local pour avoir une copie de l’original (j’ai vérifié). 
 Le moins que l’on puisse dire, c’est que le design est très sobre. A l’exception du dessous de l’appareil et le panneau des boutons à côté de l’écran, le boîtier est entièrement métallique. L’usage d’un métal granuleux sur le dessus contribue à l’aspect pro.   La poignée est entièrement recouverte d’un caoutchouc agréable. Un peu dommage que le grip pour le pouce au dos soit un faux caoutchouc (plastique avec surface aspect caoutchouc). Heureusement pour compenser, l’emplacement pouce est incurvé vers l’intérieur. Au final la tenue à une main (à 3 doigts : pouce - index - majeur) est assez bonne. Moi qui avais été habitué à des compacts beaucoup plus gros avec bourrelet (A70, A650), je peux dire que la tenue reste correcte pour un appareil de cette taille.   Sans flash déployé, la tenue à 2 mains se fait bien. Lorsque le flash est déployé, il n’y a plus la partie plate du dessus pour poser l’index main gauche, qui devra se contenter de la facette inclinée au dessus de l’écran. L’espace pour le doigt reste alors suffisant, mais le fait que la surface soit inclinée laisse glisser le doigt. Heureusement, le très léger rebord sur l’arrête avec la face de l’écran permet de donner l’adhérence suffisante au doigt. (Pour ma part, pour améliorer le grip, j’ai collé un petit bout de caoutchouc adhésif à cet endroit    Pour finir avec le flash pop-up, je ne trouve pas qu’il fasse trop fragile lorsqu’il est déployé. Il est complètement motorisé et sort lorsqu’il y en a besoin, et rentre lorsqu’on le désactive. Tous les boutons sont idéalement placés et tombent bien sous les doigts, et le toucher est irréprochable.   Le problème du bouton vidéo du HX9V a été corrigé (j’avais pu comparer en magasin). Il s’actionne maintenant avec le pouce sans problème.   Pour les autres boutons, la dureté est sans reproche. A l’exception peut-être de la molette directionnelle, qui présente un petit jeu et qui fait un peu sensible (mais je chipote). En ce qui concerne l’écran, je l’ai trouvé très agréable d’utilisation.   Je confirme donc le test des nums sur ce point. 

Pour quelqu’un qui est habitué aux canons, l’organisation des menus est très déroutante au début.  * La molette rotative du dessus pour sélectionner le mode principal (la position SCN permet d’avoir accès à tous les autres modes). * La molette directionnelle pour les réglages rapides : * Le bouton MENU pour les réglages détaillés (autres que ceux accessibles via la molette directionnelle) Elémentaire non ?   Ceci étant dit, le nombre de modes et de réglages est important, et le premier réflexe est d’ouvrir le manuel pour savoir à quoi correspondent les différents modes.   Là vous ouvrez votre livret de 2cm d’épaisseur en 19 langues, et vous découvrez qu’après avoir choisi votre langue, vous n’avez droit qu’à 36 malheureuses pages où l’on se contente de vous expliquer comment allumer votre appareil, prendre une photo, et autres B.A. BA.   Heureusement, l’appareil dispose d’une aide intégrée.   Ensuite, la touche en bas à droite (avec le point d’interrogation) est votre amie. L’appareil dispose d’un « Guide Intégré » qui explique chaque mode / fonction et les manips pour y accéder et l’utiliser. Au premier abord, il semble un peu fouillis, mais je le trouve finalement assez bien fait. Vous pouvez allez directement dans la rubrique explicatif prises de vue, ou chercher dans le guide utilisateur, ou encore chercher dans la rubrique résolution de problème. En outre, il est possible de faire une recherche en sélectionnant l’icône affichée à l’écran, ou faire une recherche par mot clé. Et le guide intégré garde même l’historique de vos recherches !   Ce guide est accessible soit via la touche « ? » (en mode prise de vue et non lecture), ou via la touche MENU, ou encore mieux directement dans n’importe quel menu, en sélectionnant le réglage et en appuyant sur la touche « ? ». Le guide correspondant au réglage sélectionné s’affiche !   Alors sauvé ? Non, même avec le guide intégré, certaines fonctionnalité ne sont décrites que très succinctement.   Pour beaucoup de modes, l’appareil applique des traitements poussés, parfois à partir de plusieurs images (en particulier les modes SCN), recalcule, fusionne, filtre, bref fait sa cuisine pour donner l’image finale. Il me semble qu’un minimum aurait été de nous informer de quel type de réglage et quel type de traitement l’appareil utilise dans chaque mode. Savoir par exemple si l’appareil est sensé prendre plusieurs photos me semble a priori une information importante !   
 Mode I-Auto Vert Intelligent (I-Auto):  Mode Auto Supérieur (I-Auto +) : Anti-flou pour portrait : Sensibil élevée : Crépuscule sans trépied : Mais mis à part le fait qu’il semble prendre plusieurs photos en « I-Auto + », quelle est la différence par rapport à « I-Auto Vert normal » ?   Mais quelles sont les différences entre les modes « Anti-flou portait », « Sensibil élevée », « Crépuscule sans trépied ». Comment suis-je sensé savoir ça ?!?!   Pareil pour le mode SCN « Animal domestique »: « Prendre animal domestique avec réglages optimaux » C’est vraiment pénible de ne pas savoir quel traitement il y a derrière.   
 Voici donc la liste des modes principaux : I-Auto Vert : I-Auto Intelligent « Réglage exposition avec paramètres automatiques »   I-Auto + Jaune : I-Auto avec fusion de plusieurs photos ? P : Auto « Exposition automatique avec paramètres réglables » M : Manuel « Régler manuellement vitesse et ouverture » MR : Memory Recall i-Panorama : Pour réaliser des panoramas glissant Film : Pour prendre des vidéos 3D : Prise de photo 3D (Simple photo, panorama, angles multiples) SCN : Modes Scènes Flou de profondeur (Background Defocus) : Pour réduire la PDC artificiellement. Voici maintenant la liste des modes SCN : Peau douce : « Pour embellir la peau » Flou artistique : « Sujet avec fond doux. » Réglages utiles via le bouton MENU : Ces réglages sont accessibles ou non suivant le mode de prise de vue dans lequel on est. 
   * L’avantage, c’est que l’on peut avoir des configurations préférentielles en fonction du mode, sans avoir à tout reconfigurer à chaque fois. Cela permet d’éviter de faire son boulet lorsque le flash est interdit (pas besoin de redésactiver le flash à chaque fois que l’on rallume l’appareil).     * L’inconvénient, c’est que si l’on a modifié les réglages lors d’une précédente sortie (BDB, …) il faut bien penser à reconfigurer les paramètres.   

3.a) Grand angle   Scène urbaine, qui permet d’apprécier la largeur du champ (i-Auto - 1/640s - ISO100 - F/3.2 - 1.0x (25mm)) : http://imageshack.us/photo/my-images/4/streetwa.jpg/ 3.b) Téléobjectif Cliché, pris derrière une vitre assez sale. Bon d’accord, avec un HX20V c’est plus facile :   En fond de zoom 40X, le cliché reste tout à fait exploitable !   En fait il y a 3 niveaux de Zoom : Note : Quand le Zoom numérique et le Clear Image Zoom sont activés, le Clear image Zoom se substitue au Zoom numérique standard de 20x à 40x.   Oie prise à 20x (i-Auto - 1/250s - ISO125 - F/5.8 - 20.0x (500mm)) : http://img546.imageshack.us/i/goose420x233.jpg/ Comparons les 2 clichés en zoomant de 2 fois sur le cliché à 20x : Difficile de dire si l’on gagne quelque chose avec le 40x. En revanche, il serait intéressant de comparer le zoom numérique standard à 40x avec le Clear Image Zoom.   Voici une simple prise de vue pour apprécier la portée du zoom 20x: 
 Une chose un peu pénible, c’est qu’il n’y a pas de butée en fin de zoom optique lorsque le Clear Image Zoom est activé (de mémoire, c’était le cas sur mes 2 ancien Canon), ce qui fait que l’on dépasse parfois un peu sur le numérique. Heureusement grâce au Clear Image Zoom ça n’est pas trop gênant.   A noter que l’efficacité de la stabilisation optique est tout simplement impressionnante.   3.c) Macro Ce qui m’a surpris au début, c’est qu’il n’y a pas de bouton ni de mode sélectionnable « Macro » (comme c’était le cas sur mes Canon).     Feuilles (Il y avait un peu de vent) (1/100 - ISO800 - F/5 - 7.9x (197mm)) : http://img839.imageshack.us/i/macro0leaves.jpg/ Ici, le focus n’est pas arrivé à accrocher le point voulu ! Il y a eu des fois où j’ai vraiment galéré pour faire accrocher le focus ou je voulais, le rectangle d’AF n’apparaissait jamais.   Mais ce devait probablement venir du fait que j’étais en AF multizone, j’aurais du essayer en AF au centre, voire en AF à distance définie (Ces réglages sont disponibles en mode P et M).   Macro Grand angle : Ici preuve qu’il n’y a pas de diaphragme : Feuilles à environ 5cm de l’objectif en Grand Angle : 3.d) Mode Scènes \ Paysage Soit on se met en mode i-Auto et l’appareil le détecte tout seul en affichant l’icône correspondante, soit on se met directement en mode SCN / Landscape (Paysage) Basilique au dessus du lac (SCN/Landscape - 1/640s - ISO100 - F/5 - 9.2x (230mm)) : http://imageshack.us/photo/my-imag [...] e1362.jpg/ 3.e) Modes Automatiques Je n’ai pas constaté de différence entre les automatismes de réglage des modes i-Auto et P, les valeurs d’ouverture, vitesse et ISO semblent être les même à chaque fois. Quand au mode i-Auto+ , il semble effectivement prendre plusieurs images et les fusionner pour améliorer théoriquement le rendu. Difficile de savoir pour quelles situations ce mode est conseillé   En tout les cas, voilà ce que la précédente vue de la Basilique à donné en mode i-Auto +. Mouais. L’appareil a pris 3 photos dans ce cas. Voici quelques clichés pris en i-Auto normal: Le mode i-Auto semble bien se comporter dans la plupart de situations « normales », je l’ai souvent utilisé.   Note : L’appareil semble détecter automatiquement les trépieds (et espérons le adapter la stabilisation en conséquence), puisqu’une petite icône trépied fini apparaît dans ce cas (mais aucune doc là-dessus… ).   3.f) Mode Animaux Domestiques Cela à quand même fonctionné avec une Panthère   Cachée par une herbe (recadrée):   3.g) Background Defocus (Flou de profondeur) L’appareil prend 2 photos successives, puis les fusionne pour flouter l’arrière plan. Cela est sensé être plus efficace lorsque le sujet n’est pas trop éloigné. En pratique, cela semble un poil plus complexe, pour prévoir quel sera le rendu final. De plus, il y a 3 niveaux de réglage.     Oie (BGDef - 1/400s - ISO100 - F/4.5 - 5.4x (135mm)) : http://img837.imageshack.us/i/goose3321.jpg/ L’appareil prenant 2 photos (certes très rapprochées), quel est donc le résultat sur un sujet en mouvement ? Exemple avec des Tortues pour comparer les 3 niveaux d’effet) : On voit ici l’un des défauts du mode, c’est que l’on ne peut pas régler la Balance des blancs qui reste auto   A noter que seul l’arrière plan est flouté, pas le premier plan. Voici d’ailleurs quelques clichés sans prétention pour comprendre comment ça fonctionne : Après avoir fait pas mal d’essais, cela semble dépendre de la distance du sujet, de la distance de l’arrière plan, du Zoom.   Quoiqu’il en soit, c’est une astuce utile pour compenser la grande profondeur de champ inhérente aux compacts, qui donne de résultats intéressant.   3.h) Contre-jour et HDR   Arbre au crépuscule (1/640s - ISO100 - F/4.5 - 4.0x (101mm)) : http://img824.imageshack.us/i/treesun.jpg/ On constate qu’il apparaît des tâches rouges dues à l'effet de flare (http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t4665556). Bon, j’ai peut-être été un peu violent avec le contre jour…    Idem avec cet arbre dans les bois : Voici ce que le mode HDR a rendu sur cette prise de vue : L’appareil a pris 3 photos. Les contrastes ont été rééquilibrés et les zones noir précédentes sont maintenant éclaircies. L'effet de flare a été réduit sans avoir totalement disparu. Par curiosité, voici ce qu’à donné le mode HDR sur la précédente prise de vue de la basilique au dessus du lac : 3.i) Faible luminosité sans flash Mauvais temps oblige, le moins que l’on puisse dire, je n’ai pas commencé par les conditions les plus facile pour tester l’appareil : En aquarium. C'est-à-dire faible luminosité, flash interdit et sujets en mouvement, derrière des vitres et de l’eau…   Probablement les pires conditions pour un compact, voyons ce que l’on arrive à en tirer…    Pour commencer, une série de clichés avec différents réglages de vitesse et d’ISO (en i-Auto, P et M) : De mémoire, la luminosité de l’aquarium devait se rapprocher de celle des clichés 3, 4 et 5, qui semblent par ailleurs les meilleurs compromis. Néanmoins, les clichés restent beaux et plutôt propres, en tout cas tout à fait exploitables pour un tirage 15x20 voire éventuellement 20x27.   Raie qui nageait à toute vitesse et qui m’avait donné du fil à retordre : Augmentons la difficulté en luminosité encore plus faible, avec les carpes : Bon, j’avais été un peu optimiste et j’aurais pu m’avancer de quelques pas pour augmenter l’ouverture.   On finit par nettement plus facile : 
 A noter qu’il y a également un mode Scène « High Sensitivity », mais je ne l’ai pas essayé.   3.j) Photos en intérieur de jour Je n’ai pas de cliché à partager (photos perso), mais les quelques clichés que j’ai pu faire m’ont agréablement surpris par leur netteté et par le rendu et la clarté des couleurs, avec ou sans flash. On retrouve évidement les mêmes qualités vues plus haut en aquarium.   Le mode i-Auto s’en sort très bien, et il y a peu d’effet aquarelle. Il me faudrait faire plus de clichés pour confirmer, mais j’ai pu percevoir une nette amélioration par rapport à mes précédents appareils. Pour ce qui est du flash, le dosage et l’homogénéité sont tout simplement excellents.  En tout cas, cela semble confirmer ce que j’avais déjà constaté sur le comparatif des nums HX20V / HX9V / SX260HS sur la scène avec flash (nettement en faveur du HX20V). La correction des yeux rouges est également très efficace. Sur toutes les photos, la coloration rouge est soit inexistante, soit quasi imperceptible.   3.k) Panorama glissant La taille des photos est prédéfinie avec 3 réglages possibles. Les résolutions d’image sont les suivantes, selon le sens de l’appareil pendant le balayage : La procédure est simple, il suffit de sélectionner l’un des 3 réglages dans MENU, puis positionner l’appareil horizontalement ou verticalement suivant le format souhaité, puis sélectionner la direction voulue (assistant s’affiche sur l’écran en surimpression), appuyer sur le déclencheur et balayer. En pratique, je ne sais pas pourquoi, la capture s’arrête souvent avant la fin du balayage   J’ai trouvé qu’en standard, la résolution est ridiculement faible. Par contre en HR, cela devient nettement plus intéressant:   A noter qu’il n’y a pas de zoom possible en mode panorama, celui-ci se fait de toute façon en grand angle. 3.l) Vidéo La prise de vidéo se fait soit directement dans le mode de prise de vue actuel avec les réglages en cours, en appuyant sur le bouton rouge, soit en sélectionnant le mode vidéo et en appuyant sur le bouton rouge. L’inconvénient d’utiliser directement le mode vidéo est que vous disposez de beaucoup moins de réglage sur la prise de vue. L’avantage, …    Le fait que l’enregistrement de la vidéo se face par le bouton rouge plutôt que le déclencheur est un avantage dans le sens qu’il permet un lancement rapide, mais n’est pas pratique à 1 main, car le pouce est utilisé pour maintenir l’appareil   Donc les enregistrements de vidéo se font plutôt à 2 mains.   Le format et la qualité d’enregistrement sont configurables.  AVCHD : 1080 50i / 50p MP4 : 25p Il y a donc le choix. Par contre, pas de mode slow motion comme chez Canon.   Fonction intéressante : à l’exception du meilleur format d’enregistrement (AVCHD PS), il est possible de prendre des photos en même temps que l’on enregistre la vidéo avec tous les autres formats. Les photos sont alors enregistrées en 16/9. Après la prise de vue (pendant la vidéo) une petite animation apparaît à l’écran montrant que la photo est en cours d’enregistrement dans la carte mémoire, et il n’est pas possible de prendre d’autre photo pendant ces quelques secondes. 
 Oies en AVCHD PS (la meilleure qualité) : Gooses - HX20V AVCHD PS.MTS : http://dl.free.fr/dWuASuifN   Aquarium en AVCHD HQ (je m’étais au début planté de réglage) :   Ecureuil, en AVCHD PS (1080 50p) et FX (1080 50i), par luminosité ambiante réduite : On peut constater une différence entre le 50p et le 50i : En 50i, la vidéo est légèrement moins nette lorsque sa bouge (ce qui est logique). Voici également un cliché pris en Dual Rec prise pendant la vidéo de l’écureuil en 1080/50i : La photo n’est pas des plus nettes. On remarque que la vitesse d’obturation est 1/25s. Ce qui pose la question suivante : Y-a-t-il des limitations pour la vitesse d’obturation lorsque l’on prend une photo pendant une vidéo (cela semble logique), et y-a-t-il des différences sur les vidéos selon le mode de prise de vue sélectionné (par ex auto, P, manuel) ? Mes impressions : les vidéos sont vraiment d’excellente qualité, et la fluidité est superbe.   Par contre en qualité maximale, vous avez vu que la vidéo fait 168Mo pour 53s !   Je lis sans problèmes les vidéos AVCHD avec Windows media player (je suis sous Win7 64bits), par contre bizarrement elles plantent avec VLC 1.1.11.   3.m) Photo creativity Uniquement accessible dans les modes i-Auto et i-Auto+, en appuyant sur bas. Permet d’ajuster la luminosité, la chaleur des couleurs, la vivacité des couleurs (pâle ou saturées), et d’appliquer différents filtres créatif en modifiant quelques réglages. Comme par exemple faire une photo Noir et Blanc en ne faisant ressortir en couleur que les éléments d’une certaine couleur (par ex pour faire une photo de New York en N&B avec les taxis jaunes comme c’est à la mode). Exemple : A noter que dans les modes P et M, les même effets sont accessibles directement via MENU, mais avec moins de réglages possibles. 3.n) Tests des réglages détails, saturation et contraste Certains réglages (niveau de détail, saturation des couleurs et contraste) sont configurables via le bouton MENU dans certains modes de prise de vue (en particulier P et M) : Niveau de détails : On peut voir la différence. Le piqué semble artificiellement amélioré. A noter que cela ne semble pas jouer sur le niveau de compression des images, mes uniquement sur l’algorithme de lissage. Pour tous mes clichés, je suis resté en standard.   Pour la saturation des couleurs et le contraste, j’ai utilisé la prise de vue de la basilique au dessus du lac comme référence (réglages standards) :   Saturation des couleurs Low : http://img339.imageshack.us/i/park [...] atlow.jpg/   Contraste Low : http://img546.imageshack.us/i/park [...] rastl.jpg/ On peut voir les différences. 3.o) Rapidité J’ai trouvé la rapidité de l’AF vraiment très agréable sur le HX20V. Le déclenchement est presque instantané, ce qui rend la prise de photo très ludique, en tout cas c’est incomparable avec ce que j’avais connu avec mes anciens Canon.   3.p) Fonctionnalités liées à la détection de visage Autoportrait : La fonction d’auto portrait, activable en appuyant sur le bouton gauche (menu variante de prise de vue), permet tout simplement de déclencher la photo des que votre visage est cadré. Une variante permet également de se prendre en photo à 2. J’ai testé la fonction tout seul, je dois dire que ça marche très bien et c’est très ludique.   
 La fonction de déclenchement sur sourire permet tout simplement de déclencher automatiquement la photo dès que le sujet sourit. L’appareil prends des photo tant que le sujet souris. Le niveau de sensibilité de détection du sourire est réglable. J’ai également testé la fonction, cela marche aussi très bien, et en plus d’être pratique, elle est très ludique.   On peut s’en servir comme variante pour faire un auto portrait. Mais la grande utilité, c’est par exemple quand on photographie ses enfants. Car il est souvent difficile d’appuyer au bon moment, d’abord à cause du temps de déclenchement (qui est maintenant quasi instantané sur le HX20V), mais surtout à cause du temps de réflexe. Et la fonction est directement accessible via le bouton MENU, donc pas besoin d’aller se perdre au fin fond des menus pour l’activer, on peut l’utiliser rapidement en cas de besoin.   
 Il semble qu’il y ait une fonctionnalité qui détecte les yeux fermé. Une information serait affichée lorsque les yeux fermés sont détectés.  Je n’ai pas testé. 3.q) Niveau électronique Activable très rapidement grâce au menu Display, permet de régler l’horizontalité de l’appareil. Il semble assez précis.   Mais du fait de l’ « accrochage » de la barre lorsque l’appareil est horizontal, on peut avoir peut être +/- 1° d’erreur (non mesurés). 3.r) Mode lecture Au niveau de la navigation, les images défilent directement avec gauche et droite, ou en faisant tourner la roulette. En remontant d’un cran avec la bague de zoom, on peut afficher les photos en miniature (par 16) et naviguer avec Haut / Bas / Gauche / Droite. En remontant d’un cran, elles s’affichent par 25. Et si l’on remonte encore d’un cran c’est un calendrier mensuel qui s’affiche ! Avec la première image de chaque journée s’affichant sur le jour correspondant du mois ! :wahoo: Le mode lecture présente également quelques fonctions de retouche (recadrage, yeux rouges, certains effets, …) ou encore création de slideshow (possibilité de télécharger ses propres musiques dans l’appareil photo), fonctions que la plupart d’entre nous préfèreront ne pas utiliser, pour le faire si besoin sur PC avec un grand écran. 3.s) Autonomie J’ai vidé une batterie entièrement chargée (NP-BG1 fournie avec l’apn) en une après midi intensive de 250 clichés et quelques courtes vidéos en qualité maximale, avec beaucoup d’allumages et extinctions de l’appareil, et en passant également du temps dans les réglages. Donc je dirais que l’autonomie est tout à fait correcte.     Pour qui a franchi la barrière psychologique de l’effet aquarelle, l’HX20V s’avère un excellent compact. :love: J’étais au début assez récalcitrant à ce traitement, mais il présente finalement des avantages. Certes on perd un peu de piqué dû au lissage, mais à quoi bon vouloir gagner en détails si c’est pour révéler plus de bruit ou de défauts ? Car aucun compact ne donne de photo parfaite en pleine taille :jap: et Sony a pris le parti de « nettoyer » les clichés pour les rendre plus jolis. Ce traitement que l’on pouvait juger un peu excessif sur le HX9V donnait déjà des clichés agréables pour qui ne zoom pas à 100% (ce qui est de toute façon valable pour tous les compacts). Sur le HX20V, le traitement a été rendu un peu moins agressif, c’est en tout cas mon impression après avoir visualisé tous mes clichés, et je pense que l’on a atteint un bon compromis. Et là où l’effet aquarelle est un vrai avantage, c’est dans les basses luminosités, où le bruit du à la montée en ISO est considérablement réduit, ce qui permet de conserver des clichés propres et exploitables. :wahoo: 
 D’autant que l’appareil s’avère très réactif à l’utilisation, tant au niveau de l’AF et du déclenchement, que de l’ergonomie de son interface. Tous les réglages principaux sont facilement et rapidement accessibles, et l’appareil présente de nombreuses façons de conserver ses réglages préférentiels (mémorisation de réglages dans chaque mode, mode MR, touche custom) (je n’ai toutefois pas testé le mode MR). :love: 
 Malheureusement, en dépit d’un guide très bien fait intégré à l’appareil, la documentation de tous ces modes scènes reste très insuffisante.   En extérieur, le zoom 20x est vraiment très agréable, en particulier grâce à l’efficacité de la stabilisation optique. Aucun problème à zoomer en 20x voir plus à bout de bras. Et l’on finit par ne plus pouvoir s’en passer…  :love: Difficile de plus se rapprocher à cause de la foule ? Et hop en 20x, plus besoin de se déplacer (c’était le cas pour la panthère). Et cela permet souvent en plus d’avoir accès à de nouveaux angles de vue.   Le Zoom 40x est à priori à réservé aux cas où l’on souhaite avoir une photo directement cadrée. (Si l’on veut juste espionner ses voisins, ça marche aussi, mais là il y aussi le zoom numérique 80x). :lol: 
 Et certaines petites fonctions telles que le bracketing ou le niveau électronique s’avèrent d’une aide appréciable.   Quant aux nouvelles fonctionnalités innovantes telles que Background Defocus et HDR, elles constituent des compléments intéressants qui ouvrent de nouvelles perspectives, même si elles nécessiteront un peu d’expérience pour les exploiter correctement. :wahoo: 
 Pour résumer, le HX20V se montre donc un appareil très polyvalent, aussi bien pour les sorties en extérieur que pour la vie de tous les jours, avec une utilisation qui s’avère agréable et par certains côtés même ludique. :love: Même si il reste encore quelques améliorations possibles : Support du RAW, Mode S, vidéo slow motion, et quelques améliorations sur l’ergonomie (bouton vidéo sous l’index, accessibilité de certains réglages dans certains modes), les défauts de son déjà excellent prédécesseur le HX9V ont été corrigés. Donc je ne regrette absolument pas l’investissement, et j'espère que sa robustesse sera à la hauteur pour pouvoir le garder un certain temps. 
 Message cité 5 fois Message édité par Diim le 03-06-2012 à 20:35:00 | 
| bibirChasse au bruit non mélodique | Merci.   --------------- Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites. | 
| gladiator75 | Merci pour ce retour. J'ai fait aussi ce choix ce midi. On verra s'il complète mon nex5n. | 
| gladiator75 | À quoi sont durs les tâches rouges dans les photos des arbres ( section 3h), est ce un défaut de l'appareil comme les orbes constatées pour le fujix10 et xs1 ? | 
| Diim | Ah ça je ne sais pas... En tout cas, cela mérite d'être investigué. Message édité par Diim le 06-05-2012 à 21:47:55 | 
|  Publicité | Posté le 06-05-2012 à 21:47:28     | 
| -cas-Bescherelle proof | La photo HDR de la basilique tu la faite a mains levées ? Parce qu'elle est vachement floue

l’absence de diaphragme s'explique peut etre parce qu'elle apporte un coût de fabrication moindre, mais sinon ça n'apporte que des inconvénients, inconvénient faible sur un compact cela di mais bon ds de rare cas ça peut etre utile de fermer.

en M tu a la mains sur la vitesse avec ISO auto, non ? Message cité 3 fois Message édité par -cas- le 06-05-2012 à 22:03:49 --------------- | 
| gladiator75 | Et puis, cela reste un compact, mais sur beaucoup de tests, l'un des meilleurs | 
| Diim | 

Message cité 2 fois Message édité par Diim le 07-05-2012 à 00:22:30 | 
| gladiator75 | 

| 
| artefact0 |   | 
| gurk13quelqu'un a internet ici ? | 

| 
| montjoyeAlea Jacta Est | 
 Merci pour ce retour d'expérience, d'avoir pris ton temps pour le faire, je l'ai mis en première page également avec un lien sur ton post. Message édité par montjoye le 07-05-2012 à 08:59:14 --------------- | 
| mathyus |   Message cité 1 fois Message édité par mathyus le 07-05-2012 à 11:47:36 | 
| lm74 | Bonjour,
 Message cité 1 fois Message édité par lm74 le 07-05-2012 à 13:04:25 | 
| gladiator75 | 

| 
| ektamohDemain il fera jour. | Exact c'est bien sur "les numériques"
 Message édité par ektamoh le 07-05-2012 à 20:48:54 | 
| Diim | 

Message édité par Diim le 09-05-2012 à 19:59:48 | 
| gladiator75 | inquiétantes ces taches rouges !! Message édité par gladiator75 le 07-05-2012 à 21:44:45 | 
| -cas-Bescherelle proof | ca semble plus nette a f8.. mais la MAP ne semble pas exactement la même. Mais les taches rouges on la même taille pour les deux "ouvertures" ce qui me laisse penser qu'il n'y a pas de diaphragme en effet.   
 ah ouais d'accord...  Message cité 1 fois Message édité par -cas- le 07-05-2012 à 21:57:39 --------------- | 
| Diim | 

Message cité 1 fois Message édité par Diim le 08-05-2012 à 00:35:44 | 
| mathyus | effet de flare
 | 
| gladiator75 | Donc le flaire n'est pas un défaut à cet appareil ?
 | 
| -cas-Bescherelle proof | 
 ouais chaipa, on va dire que oui parce que ton flare il bouge pas en fermant moi les taches rétrécises (en prenant la forme de l'iris genre des taches à 6 cotés) quand je ferme mon vrais diaphragme  Message édité par -cas- le 08-05-2012 à 00:59:38 --------------- | 
| Diim | Ok, merci pour ces infos, c'est très intéressant.   

Message édité par Diim le 08-05-2012 à 00:37:44 | 
| gurk13quelqu'un a internet ici ? | 

| 
| founsk | non ça c'est une fleur... | 
|  Publicité | Posté le      |