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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4484379
roroguev
Posté le 15-12-2011 à 18:27:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

double clic a écrit :

si l'appareil offre pas la bonne température directement, le RAW reste encore ce qu'il y a de plus adapté oui :o


 :jap:


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flickr/flickr2
mood
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Posté le 15-12-2011 à 18:27:36  profilanswer
 

n°4484387
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 15-12-2011 à 18:38:24  profilanswer
 

une autre possibilité sinon, c'est de faire une bdb personnalisée avec l'appareil, mais c'est pas mal d'emmerdes pour pas grand-chose quand on peut avoir la souplesse du RAW :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4484577
koudcid
Posté le 15-12-2011 à 22:09:05  profilanswer
 

minoi a écrit :


 
 
http://www.youtube.com/watch?v=o6CFkTCEP5o
 
Très beau  :love:  
 
On comprend l'intérêt d'avoir un système d'amortissement du retour du miroir efficace !


 
Lorsque le miroir se relève, on constate que celui-ci est composé de deux parties, comme si il y avait un filtre devant ? c'est quoi ?
 
Autre petite interrogation, où est située la cellule de mesure d'expo là-dedans ? au niveau du pentaprisme ? devant le capteur ?

Message cité 2 fois
Message édité par koudcid le 15-12-2011 à 22:11:05

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Mon Flickr
n°4484580
capsone
Pfiou !
Posté le 15-12-2011 à 22:12:08  profilanswer
 

koudcid a écrit :

 

Lorsque le miroir se relève, on constate que celui-ci est composé de deux parties, comme si il y avait un filtre devant ? c'est quoi ?


le rideau, je dirais :o


Message édité par capsone le 15-12-2011 à 22:12:17

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Ma galerie
n°4484595
zed[pocket​sworld]
Posté le 15-12-2011 à 22:29:05  profilanswer
 

koudcid a écrit :


 
Lorsque le miroir se relève, on constate que celui-ci est composé de deux parties, comme si il y avait un filtre devant ? c'est quoi ?
 
Autre petite interrogation, où est située la cellule de mesure d'expo là-dedans ? au niveau du pentaprisme ? devant le capteur ?

Le miroir principal est semi-transparent, la lumière passant à travers touche un second miroir plus petit situé juste derrière, qui renvoie l'image vers des capteurs situés dans le bas de l'appareil. Ces capteurs gèrent l'autofucus.
 
Un article très détaillé sur le sujet :
 
http://www.edgar-bonet.org/physique/af/

Citation :

http://www.edgar-bonet.org/physique/af/disposition.png
 
Ici une partie du miroir de visée est semi-transparente. Ceci permet de laisser passer une certaine proportion de la lumière incidente vers un deuxième miroir, plus petit, fixé au miroir de visée. Ce deuxième miroir renvoie la lumière vers la lentille de champ qui est à la base de la cage. Un troisième miroir renvoie à nouveau l'axe optique à l'horizontale vers le couple télémétrique et les capteurs CCD.


 
Je ne sais pas où se situe la cellule d'exposition par contre.
 
Edit : j'ai trouvé ça sur wikipedia
 

Citation :

Sur les reflex mono-objectif, la solution fut assez vite trouvée de dévier un peu de lumière avec un pentaprisme vers des cellules photoélectriques intégrées sous le capot. Il fallait les protéger de la lumière parasite de l'oculaire de visée, d'où le volet ou capot à y placer en cas d'exposition sans l'œil du photographe (au retardateur par exemple).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mesur [...] exposition


Message édité par zed[pocketsworld] le 15-12-2011 à 22:31:28
n°4484644
koudcid
Posté le 15-12-2011 à 23:05:07  profilanswer
 

Merci Zed,
 
C'est bien de ce petit miroir dont je parlais (pas du rideau  :non:   ;)  ) Donc le miroir principal est translucide, c'est fou quand même !
 
Pour l'article de wikipedia sur la cellule, je l'avais trouvé aussi, mais je ne comprends pas trop sa signification concernant la localisation physique de la cellule de mesure  :??:  
 
En tout cas, ce forum est extra, jour après jour, j'ai l'impression que ce monde la photographie est comme un grand puzzle dont les pièces se mettent en place au fur et à mesure. Le résultat d'une question est une clée qui ouvre la compréhension de tel ou tel principe. C'est passionnant !
 
Merci à tous ceux qui prennent du temps pour partager leur passion et leur savoir !  :jap:


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Mon Flickr
n°4485083
pkdick2
Posté le 16-12-2011 à 11:49:52  profilanswer
 

Le miroir principal n'est pas translucide, mais semi-transparent.
 
La mesure d'expo se fait souvent en mesurant la quantité de lumière sur le dépoli (d'où le fait que la lumière entrant par le viseur puisse parasiter cette mesure).

n°4486095
Alberas
Posté le 17-12-2011 à 18:35:51  profilanswer
 

Salut  je voudrai savoir 2 petites chose sur la pdf:

 

1- esque le pdf d'un 70-200f2.8+ Extenderx2 à 400 f5.6 est la même que un 100-400 à 400 f5.6?

 


2- esque le rendu ainsi que la pdf est la même sur un 7d+85mm a f2 que sur un 5d+135mm à f2?

 

Je me pose cette question car j'ai la conviction que non est que en faire ça fait un corp dans l'image et que la pdf est plus importante sur ff!

 

Merci bon week end.

n°4486098
true-wiwi
Posté le 17-12-2011 à 18:40:20  profilanswer
 

La profondeur de champ n'est pas la même sur un aps-c que sur un ff.
 
Par contre à ouverture égale, je dirais qu'elle est la même sur un 70-200 que sur un 100-400.


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It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°4486112
tomtom100
Posté le 17-12-2011 à 18:57:48  profilanswer
 

Alberas a écrit :

Salut  je voudrai savoir 2 petites chose sur la pdf:
 
1- esque le pdf d'un 70-200f2.8+ Extenderx2 à 400 f5.6 est la même que un 100-400 à 400 f5.6?
 
 
2- esque le rendu ainsi que la pdf est la même sur un 7d+85mm a f2 que sur un 5d+135mm à f2?
 
Je me pose cette question car j'ai la conviction que non est que en faire ça fait un corp dans l'image et que la pdf est plus importante sur ff!
 
Merci bon week end.


Non, mais ça s'en approche la plupart du temps (si distance de MAP << Hyperfocale)
 
Au niveau optique L'extendeur x2 fait un crop, il ne modifie pas la focale. Les 2 cas sont similaires.
 

mood
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Posté le 17-12-2011 à 18:57:48  profilanswer
 

n°4486168
etienn
Posté le 17-12-2011 à 20:07:57  profilanswer
 

Pour l'extender je sais pas trop.
 
Pour la différence 5D, 7D, on estime qu'en gros tu as l'équivalent d'un diaph d'écart au niveau PDC entre FF et aps-c.
Plus de flou sur 5D +135f2 que sur 7D 85 f2. Pour avoir l'équivalence en flou, il faudrait comparer 5D +135f2 et  7D +85f1.4.


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n°4486245
mickange
ouvres les yeux tu verra mieux
Posté le 17-12-2011 à 22:49:14  profilanswer
 

Salut !
 
je ne sais pas si c'est le bon topic , je l'espère !! :D
 
Voilà je voudrai me lancer dans l'univers du reflex ! je connais un peux en photo, tout ce qui est ouverture focal etc, j'apprends actuellement, en vente on m'a mis aux APN et je prends en main  quelque un pour voir :p
 
je voudrais dans un premier temps faire de la macro, portrait  peut être paysage , pour le mompent le zoom j'y travaillerai pas pour une question de budget, mais aussi beaucoup de chose a faire en macro etc déjà :)
 
je voudrais débuter sur de l'entrée de gamme ! à savoir 3 modèles :
 
-Nikon D3100
-Canon 1100d
-Sony A55 (ok un poil meilleur peut être que les 2 précedent )
 
je ne sais pas lequel choisir ! j'ai pris les 3 en mains le canon étant le moins chère j'ai testé, il m'a l'air de faire de bonne photo (pour moi ) donc ça peut être pas mal
 
le choix qui me ferait choisir je pense c'est par rapport à la gamme d'objectif en terme de choix , et là ça se vaut je trouve bien que canon proposerai des objos stabilisés un peu moins chère que les nikon par exemple, peut être en terme de qualité sont ils moins bons ?
 
enfin voilà l'ergonomie est importante je suis d'accord, mais si vous avez testé ect avez vous des retours et conseils peut être ? merci :)


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- Topic vente Mickange |Mon Feed Back
n°4486252
capsone
Pfiou !
Posté le 17-12-2011 à 23:06:12  profilanswer
 

mickange a écrit :

Salut !
 
je ne sais pas si c'est le bon topic , je l'espère !! :D
 
Voilà je voudrai me lancer dans l'univers du reflex ! je connais un peux en photo, tout ce qui est ouverture focal etc, j'apprends actuellement, en vente on m'a mis aux APN et je prends en main  quelque un pour voir :p
 
je voudrais dans un premier temps faire de la macro, portrait  peut être paysage , pour le mompent le zoom j'y travaillerai pas pour une question de budget, mais aussi beaucoup de chose a faire en macro etc déjà :)
 
je voudrais débuter sur de l'entrée de gamme ! à savoir 3 modèles :
 
-Nikon D3100
-Canon 1100d
-Sony A55 (ok un poil meilleur peut être que les 2 précedent )
 
je ne sais pas lequel choisir ! j'ai pris les 3 en mains le canon étant le moins chère j'ai testé, il m'a l'air de faire de bonne photo (pour moi ) donc ça peut être pas mal
 
le choix qui me ferait choisir je pense c'est par rapport à la gamme d'objectif en terme de choix , et là ça se vaut je trouve bien que canon proposerai des objos stabilisés un peu moins chère que les nikon par exemple, peut être en terme de qualité sont ils moins bons ?
 
enfin voilà l'ergonomie est importante je suis d'accord, mais si vous avez testé ect avez vous des retours et conseils peut être ? merci :)


Wrong topic !! essaie là : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 9185_1.htm
sinon regarde aussi ce que tu peux trouver de mieux mais en occase ;) Et pour les optiques, regarde aussi chez sigma, tamron... :o


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Ma galerie
n°4486265
mickange
ouvres les yeux tu verra mieux
Posté le 17-12-2011 à 23:38:54  profilanswer
 

ok désolé j'ai cru que c'était le bon topic :s , oui les occaz mais je les trouve chère pour de l'occaz x) mais je vais regarder encore :) merci bien !


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- Topic vente Mickange |Mon Feed Back
n°4487408
minoi
Posté le 19-12-2011 à 13:46:46  profilanswer
 

:hello:  
 
Je ne connais vraiment pas grand chose à la photo au flash.
 
J'ai une commande familiale pour un portrait (en pied) et je ne pourrais pas opérer autrement qu'au flash (intérieur sombre).
 
Pour obtenir quelque chose de correct je pensais m'acheter un petit kit parapluie dans ce goût là :
 
http://www.digit-photo.com/ACCESSO [...] 473.html#0
 
Qu'est-ce que je peux obtenir comme niveau de résultat avec ce type d'accessoire ?
 
J'ai un petit sb600 (j'ai souvent des pbs de sous-ex quand je flashe en indirect).
 
 
 
 

n°4487431
etienn
Posté le 19-12-2011 à 14:03:30  profilanswer
 

minoi a écrit :

:hello:  
 
Je ne connais vraiment pas grand chose à la photo au flash.
 
J'ai une commande familiale pour un portrait (en pied) et je ne pourrais pas opérer autrement qu'au flash (intérieur sombre).
 
Pour obtenir quelque chose de correct je pensais m'acheter un petit kit parapluie dans ce goût là :
 
http://www.digit-photo.com/ACCESSO [...] 473.html#0
 
Qu'est-ce que je peux obtenir comme niveau de résultat avec ce type d'accessoire ?
 
J'ai un petit sb600 (j'ai souvent des pbs de sous-ex quand je flashe en indirect).
 
 
 
 


 
 
Ca ira trés bien.
 
De mémoire tu as un D300 donc le controle des SB à distance.
Je te conseilles, si tu as des souci d'expo par le flash, de bosser en M pour le flash en choississant dans le menu, le mode controleur et -- pour le flash integré (n'hesite pas à le masquer : ca evite de tuer les yeux des gens et même à -- il reste un peu de lum sur l'image finale sur sujet proche si le flash integre n'est pas masqué),suivant la position de la source flash/ flash +modeleur par rapport au sujet, les modes TTL peuvent donner des trucs aléatoires.  
Le SB600 n'est pas un monstre de puissance mais dans un parapluie pour du portrait, je suis souvent entre 1/20 1/40 de sa puissance avec un couple iso 400, f4 : bref, il y a largement de la marge... à moins bien sur que tu ne jures que par le f22, à iso 100 en travaillant à haute vitesse...
 
En manuel flash, tu te colles en manuel pour l'expo. En fonction de ton couple ISO/diaph, tu choisi une vitesse adaptée pour, selon ton choix, tuer la lumière ambiante ou au contraire la laisser. (test sans flash pour déterminer ton trio d'expo)
Apres au flash, hors mode haute vitessse (lorsque ta vitesse d'expo est plus courte que ta vitesse de synchro (1/250 sans doute)), la quantité de lumière ne dépend que :
-puissance flash (1/X de sa puissance maxi)
-diaph
-iso
-distance flash sujet.
 
Tu fais ton réglage au début en fixant par exemple ta distance flash sujet (en gros ton parapluie est fix et tu montres aux gens la zone ou il doivent se trouver).
Et apres si tu change ton diaph ou ISO, tu adapte le meme ratio sur la puissance de flash et tu ajuste celle ci pour que ton sujet semble bien exposé.
Une fois, cela fait tu n'as plus qu'a shooter sans te préoccuper de l'expo....
 


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n°4487442
Lark
Posté le 19-12-2011 à 14:13:46  profilanswer
 

Il y a quelque temps, je me suis acheté des parapluies, boîte à lumière et supports chez ce marchand chinois. J'en suis très content. On sent que c'est pas de la monstrueuse qualité, mais à moins que ça soit pour un usage pro intensif, je pense que vu le prix, ça vaut vraiment le coup.


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Flick r   YouTube
n°4487475
etienn
Posté le 19-12-2011 à 14:24:01  profilanswer
 

c'est clair que pour un usage trés ponctuel, une solution discount va trés bien aussi (perso je me débrouille avec des pieds photo + parapluies chinois +platine porte parapluie support flash bricolée: j'ai 2 parapluies, et l'ensemble (hors flash bien sur) m'a couté moins de 100€)


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n°4487564
Lark
Posté le 19-12-2011 à 14:47:28  profilanswer
 

Oui, j'ai eu parapluie 110cm + support 195cm + rotule parapluie/flash pour 25€.


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Flick r   YouTube
n°4487584
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 19-12-2011 à 14:57:45  profilanswer
 

si le photographe oubli son parapluie pluie, il peut utiliser son parapluie photo à la place, s'il pleu ?


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n°4487596
etienn
Posté le 19-12-2011 à 15:02:37  profilanswer
 

ouais, sauf qu'il n'y a pas de poignée.
En revanche j'ai eu fait l'inverse. Mon 1er parapluie photo etait un parapluie pluie avec un intérieur un peu argenté : une connerie souvenir Paris trouvé à 5€. Ca marchait trés bien.


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Flickr Instagram SiteWeb
n°4487617
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 19-12-2011 à 15:16:33  profilanswer
 

ha ouais donc c'est étanche, comme les vrais parapluie [:implosion du tibia]  
 


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n°4488269
minoi
Posté le 19-12-2011 à 19:34:31  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
 
Ca ira trés bien.
 
 


 
Merci Etienn pour cette réponse détaillée et précise  :jap:   :jap:  
 
A te lire je me dis que peut-être que je foire mes photos au flash en indirect car je reste en TTL (expo effectivement très aléatoire avec souvent des sous-ex), je vais apprendre à me servir du mode M du flash.
 
Je vais devoir bien m'entrainer sur un chat ou un enfant pour que la pose de mamie ne se prolonge pas trois plombes  :D  
 
Est-ce avec une seule source de lumière (donc flash cobra + parapluie) je peux avoir un truc équilibré ? de ton post suivant je déduis que tu bosses avec une source secondaire.
 
@lark : merci pour le lien  :jap: , je crois que je vais commander ce type de came parceque le kit lastolite c'est quand même un peu cher pour ce que c'est.
 
Pour le parapluie on a intérêt à prendre un gros diamètre pour maximiser la diffusion (je présume) (?).


Message édité par minoi le 19-12-2011 à 19:35:47
n°4488761
minoi
Posté le 20-12-2011 à 09:25:58  profilanswer
 

Bon bah après quelques essais avec le mode M sur le flash j'ai réalisé que l'on contrôlait l'expo au flash très facilement (à condition d'avoir du temps et que la scène ne change pas évidemment...). En fait c'est assez marrant à utiliser :)   Qu'est-ce que j'ai pu m'embêter la vie pour rien avec le mode TTL...
 
Pour le kit parapluie/support/rotule , je ne comprends pas très bien le système de fixation du flash (bracket B), je suppose qu'il est compatible avec tous les flashs (?)
 

n°4488987
etienn
Posté le 20-12-2011 à 10:44:43  profilanswer
 

minoi a écrit :

Bon bah après quelques essais avec le mode M sur le flash j'ai réalisé que l'on contrôlait l'expo au flash très facilement (à condition d'avoir du temps et que la scène ne change pas évidemment...). En fait c'est assez marrant à utiliser :)   Qu'est-ce que j'ai pu m'embêter la vie pour rien avec le mode TTL...
 
Pour le kit parapluie/support/rotule , je ne comprends pas très bien le système de fixation du flash (bracket B), je suppose qu'il est compatible avec tous les flashs (?)
 


 
 
Si tu tu prend un truc serieux, pas de souci de compatibilité je pense. Mon support chinois, je l'ai custom car vu la gueule de la griffe flash, je n'ai pas voulu jouer...
ton sb est fourni avec une petite plaque qui sert de pied qui peut se visser: ca peut aussi être une idée en cas de bricole...
 
 :D  content de voir que tu vois à quel point qu'en déport le mode M en flash est quand même 10x fois plus intéressant que le TTL.
Tu construit toi même ta lumière... mais comme tu dis, ca prend un peu de temps a regler au debut, mais avec un peu d'expérience, le réglage est assez vite fait, et une fois le réglage fait pour ta scene t'es ok et tu ne te souci plus de la lumière.
Souvent je demande a une personne complice de faire le pied de grue dans le zone de flash pour positionner mes sources et choisir mes intensité (à iso/dipah donné). Sinon je met au pif et test sur moi meme avec appareil a bout de bras en grand angle.
Faire des essais sur objet permet de se faire la main sans souler tout le monde...
 
2flash c'est bien sur plus de confort, et plus de possibilités créatives, mais un seul, suivant la ou tu le place, tu peux avoir un truc trés découpé (100% latéral voir 3/4 AR), ou un truc trés plat/basique (derrière toi, 3/4 avant): là encore, passe par beaucoup de tests pour te faire un bonne idée.
Si tu veux ne pas réinvestir cher, un truc qui te sauve la vie, c'est un réflecteur de l'autre côté du flash (et un réflecteur, ca peut etre un carton blanc, de l'alu collé sur une planche dbois etc... pas forcément le lastolite à 100boules)


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n°4489028
etienn
Posté le 20-12-2011 à 10:51:49  profilanswer
 

Exemples de truc perso avec parapluies:
 
(je ne suis plus sur à 100% des configs,mais en scrutant les reflets dans les yeux et le rendu global, je pense être un peu pret juste)
 
 
Un seul parapluie grosso modo derriere moi pour un truc neutre:
http://farm5.staticflickr.com/4067/4663345595_b2f2e93f0d_z.jpg
 
Un seul parapluie 100% lateral pour truc dur:
http://farm5.staticflickr.com/4028/4663316391_8a696b0499_z.jpg
 
Un seul parapluie lateral mais reflecteur de l'autre coté:
http://farm5.staticflickr.com/4066/4663949028_5779aa9117_z.jpg
 
 etc...
t'as déjà pas mal de possibilités.
 
Sinon aprés tu as le topic dédié lumiere studio je crois, ou des mecs plus calés pourront de filer des conseils plus intéressants je pense.


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n°4489076
minoi
Posté le 20-12-2011 à 11:21:13  profilanswer
 

etienn a écrit :

Exemples de truc perso avec parapluies:
 
(je ne suis plus sur à 100% des configs,mais en scrutant les reflets dans les yeux et le rendu global, je pense être un peu pret juste)
 
 
Un seul parapluie grosso modo derriere moi pour un truc neutre:
http://farm5.staticflickr.com/4067 [...] 3f0d_z.jpg
 
Un seul parapluie 100% lateral pour truc dur:
http://farm5.staticflickr.com/4028 [...] 0499_z.jpg
 
Un seul parapluie lateral mais reflecteur de l'autre coté:
http://farm5.staticflickr.com/4066 [...] 9117_z.jpg
 
 etc...
t'as déjà pas mal de possibilités.
 
Sinon aprés tu as le topic dédié lumiere studio je crois, ou des mecs plus calés pourront de filer des conseils plus intéressants je pense.


 
C'est parfait  ! Un résultat comme tes exemples me conviendrait très bien.
 
J'ai l'habitude d'utiliser des réflecteur en lumière naturelle donc je vais le faire au flash aussi !
 
Je dois maintenant expérimenter parapluie+réflecteur et acheter un peu de matos (trepied d'éclairage + rotule + parapluie reflecteur + éventuellement parapluie diffuseur).
 
Je ne suis pas très à l'aise pour faire mon choix de matos car ce sont des produits que je ne connais pas et entre le kit chinois à 35 dollars et le kit lastolite à 150 euros, je me pose des questions.  
 
En tout cas  :jap:  :jap:  
 

n°4489105
etienn
Posté le 20-12-2011 à 11:31:50  profilanswer
 

bah c'est bien naturel de se poser des questions lorsqu'on a pas deja essayer le matos....
 
j'ai opter pour le chinois en me disant que je risquait moins de thune, si je n'y arrivais pas ou si cela me plaisait pas.
Au final, je suis mitigé :  
-parfois content d'avoir investi 3francs six sous et d'avoir un resultat qui me convient bien sur le plan image pure.  
-parfois mécontent en pestant contre les suppports mal pratique, le truc pas stable etc.... ou en stressant en mariage, en me disant, que j'ai qql1 d'un peu bourré qui va me faire tomber un flash.
 
en gros quoique tu choissises, ca fera le job, apres c'est plus une question de confort d'usage/robustesse à mettre en balance par rapport à ton budget et l'usage et que tu penses en faire.


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n°4489444
raptor
Le doute m'habite
Posté le 20-12-2011 à 14:21:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Pour ma part, j'essaye de faire des photos depuis des années.
 
J'ai un matos de débutant (ce que je suis :D) soit un petit TZ7 pour les photos de tous les jours et un D3100 avec un 18-55mm et un 55-200mm.  
 
Ce que j'ai toujours adoré (et rêvé savoir faire), ce sont des macros et ce, en faisant en sorte que le fond soit extrêmement flou et le sujet/object ultra net.  
 
C'est la profondeur de champs, j'arrive à jouer un peu avec mes objectifs actuels mais ils ne sont pas taillés pour la macro.
 
Quel matériel/objectif(s) faut-il pour faire de belles macro ?!
 
Merci par avance :jap:

n°4489473
minoi
Posté le 20-12-2011 à 14:29:25  profilanswer
 

raptor a écrit :

Bonjour à tous,
 
Pour ma part, j'essaye de faire des photos depuis des années.
 
J'ai un matos de débutant (ce que je suis :D) soit un petit TZ7 pour les photos de tous les jours et un D3100 avec un 18-55mm et un 55-200mm.  
 
Ce que j'ai toujours adoré (et rêvé savoir faire), ce sont des macros et ce, en faisant en sorte que le fond soit extrêmement flou et le sujet/object ultra net.  
 
C'est la profondeur de champs, j'arrive à jouer un peu avec mes objectifs actuels mais ils ne sont pas taillés pour la macro.
 
Quel matériel/objectif(s) faut-il pour faire de belles macro ?!
 
Merci par avance :jap:


 
 
Et bien la solution la meilleure (mais un peu onéreuse) est d'acheter un objectif macro. Sigma, Tamron ou Nikon ils sont tous bons.
 
Les focales courantes oscillent entre 40 et 150 pour ce type d'objectifs. Par exemple le dernier Nikon (40 dx) est à 240 euros peut donner des résultats extra si l'on s'accomode d'une focale courte (cad que l'on est plus près de son sujet qu'on le serait avec une focale plus grande).

n°4489477
etienn
Posté le 20-12-2011 à 14:30:02  profilanswer
 

un objectif macro. Tout simplement.
N'importe lequel : dés que ta distance de mise au point est trés courte tu auras beaucoup de flou.
 
Attention un objectif macro est un objectif quasi dédié à cette activité : tu as des objectif style zoom qui ont une mention "macro" et qui ne sont pas de vrai macro.
 
Sur un d5100, regarde par exemple le 40mmf2.8 de chez nikon : pas cher, il marchera a 100% sur ton reflexe et c'est un vrai macro. Il est pas cher. (tu auras difficilement moins cher: mais as tu un budget défini?)
Chez nikon il existe aussi:
le 60mm
le 85mm
le 105mm
 
a tout les prix... regarde ou renseigne toi sur le topic des objo nikon.
 
Edit: grilled...  :D

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 20-12-2011 à 14:30:32

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n°4489487
raptor
Le doute m'habite
Posté le 20-12-2011 à 14:32:48  profilanswer
 

Merci pour vos conseils minoi et etienn ! :jap:
 
Etudiant, oui, mon budget est actuellement très limité :(
 
Donc, si je comprends bien, ce sont des focales fixes ?
 

etienn a écrit :


N'importe lequel : dés que ta distance de mise au point est trés courte tu auras beaucoup de flou.


 
Pourtant, avec mes objectifs actuels, c'est au zoomant au maximum que j'obtiens ce flou ?! :??:  
 
 
 

n°4489516
minoi
Posté le 20-12-2011 à 14:43:59  profilanswer
 

raptor a écrit :

Merci pour vos conseils minoi et etienn ! :jap:
 
Etudiant, oui, mon budget est actuellement très limité :(
 
Donc, si je comprends bien, ce sont des focales fixes ?
 


 

raptor a écrit :


 
Pourtant, avec mes objectifs actuels, c'est au zoomant au maximum que j'obtiens ce flou ?! :??:  
 
 


 
 
Focale fixe oui !
 
Focale fixe ne veut pas dire grande focale, cela n'a rien à voir cela veut juste dire "focale fixe" contrairement à un zoom qui offre des focales variables.
 
C'est normal que ton zoom produise plus de flou quand tu zoomes au maximum car ton rapport de reproduction (=  taille de l'image sur le capteur / taille du sujet) augmente avec la focale dans l'usage que tu en fais (typiquement tu zoomes à fond pour un portrait et du dézoomes pour un paysage).


Message édité par minoi le 20-12-2011 à 14:46:23
n°4489531
raptor
Le doute m'habite
Posté le 20-12-2011 à 14:47:45  profilanswer
 

Donc, avec un objectif macro, l'arrière plan d'un objet sera obligatoirement flou ?

n°4489557
snipeangel
I want to believe
Posté le 20-12-2011 à 14:52:48  profilanswer
 

en macro ce qui va être difficile c'est de ne pas avoir le sujet flou :lol:


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°4489561
minoi
Posté le 20-12-2011 à 14:53:35  profilanswer
 

raptor a écrit :

Donc, avec un objectif macro, l'arrière plan d'un objet sera obligatoirement flou ?


 
Ce n'est pas l'objo macro qui crée le flou mais son usage.
 
C'est le fait que tu puisses créer des images sur ton capteur qui ont une taille proche de la taille réelle de ce que tu photographies (quand ces deux tailles coincident on parle de rapport 1:1). Exemple tu photographies une fourmi qui mesure 4 mm , et ton objectif crée une image de 4 mm sur ton capteur.  Quand ce ratio s'accroit (cad  le rapport de reproduction augmente) la profondeur de champ s'effondre et donc tu as un beau flou derrière !
 
Souvent en macro le pb c'est d'accroître la zone de profondeur de champ au maximum !


Message édité par minoi le 20-12-2011 à 14:54:30
n°4489563
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 20-12-2011 à 14:53:52  profilanswer
 

raptor a écrit :

Donc, avec un objectif macro, l'arrière plan d'un objet sera obligatoirement flou ?


 
En l'utilisant en macro, oui, la profondeur de champs est toute faible.  
 
En utilisation à distance plus normale, par exemple pour des portraits, ça n'apporte ni plus ni moins de flou que n'importe quel objo équivalent qui ne fait pas macro.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°4489566
etienn
Posté le 20-12-2011 à 14:54:21  profilanswer
 

non pas obligatoirement : depend de la distance du sujet :
tu prend ton objo macro disons le 40mm, diaph f5.6 par exemple sur un sujet à 1m : tu auras exactement autant de flou qu'avec ton  18-55 à 40mm et f5.6 sur un sujet à 1m.
Par contre sur un sujet à 1m ton 40mm macro peut ouvrir à f2.8 : là tu auras plus de flou qu'a 40mm sur ton zoom qui ne peut pas ouvrir autant.
Mais surtout ton 40mm macro va permettre de faire ta mise au point beaucoup beaucoup plus pret que ton zoom : et là sur des mise au point trés courte, tu auras beaucoup de flou (que tu sois à f2.8 ou f5.6 d'ailleurs : la zone nette sera profonde de quelque mm).
 
Ton flou c'est vraiment que pour du sujet macro (fleur/insecte) ou pour tout sujet (sujet plus distant : jusque quelque metre)? car sinon c'est plutot sur des objectifs qui ouvrent qu'il faut s'orienter.


---------------
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n°4493020
cisko
Posté le 22-12-2011 à 20:09:51  profilanswer
 

Hello,
 
Je cherche quelques conseils sur les réglages à faire lorsqu'on est au ski ?  
 
Notemment pour bien régler la balance des blancs et composer avec la forte luminosité et les contrastes ?
 
Pentax K-5 + 18-55 Kit

n°4493037
Totoche17
Posté le 22-12-2011 à 20:21:32  profilanswer
 


A cause de la très forte luminosité, il faut surexposer . Faire quelques essais pour déterminer la bonne valeur de la correction.

n°4493063
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 22-12-2011 à 20:58:48  profilanswer
 

c'est quoi le plus juste ? Car moi je sais jamais comment l'écrire donc des fois j'alterne mais j'aimerais bien savoir une bonne fois pour toute quand même!  
 
1) 100 ISO
2) 100ISO
3) 100 iso
4) 100iso
 
??


---------------

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