Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2296 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4468263
zed[pocket​sworld]
Posté le 01-12-2011 à 18:40:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si tu dépasses f11 tu fermes plus, donc tu gagnes en profondeur de champ et tu laisses entrer moins de lumière. Est-ce que ça sert à quel chose ? Tout dépend de ce que tu veux sur ta photo :D Si tu voulais un arrière plan encore plus net, alors oui ça aurait servi à quelque chose de fermer plus.

L'essentiel est vraiment de comprendre que plus l'on ferme et plus l'on accroit la profondeur de champ, et plus l'on ouvre et plus on la réduit. Sachant que plus le diaphragme est fermé, et moins la lumière entre. Ensuite, c'est purement esthétique et ne dépend que de ce que tu cherches à obtenir.

Après il n'y a pas vraiment de valeur type pour un usage. Effectivement lorsque l'on tient à isoler son sujet et à flouter l'arrière plan, on privilégie des ouvertures grandes. C'est souvent le cas en photographie de portrait. Quand on photographie une scène comme un paysage avec beaucoup d’éléments qui s'étendent du premier plan jusqu'à l'horizon au loin, on aura cette tendance à fermer le diaphragme si l'on veut tout avoir net. Dans tous les cas il n'y a jamais d'obligation, un portrait ne se prend pas nécessairement à pleine ouverture par exemple.

A la limite c'est intéressant de savoir qu'aux valeurs extrêmes, la qualité d'image d'un objectif est souvent moins bonne qu'aux ouvertures intermédiaires. A pleine ouverture les objectifs ont tendance à moins "piquer" (délivrer du détails et de la netteté) qu'en fermant de deux-trois valeurs. Fermé au maximum c'est cette fois c'est la diffraction qui vient atténuer la qualité de l'image.
Mais encore une fois ce sont des généralités, notamment pour ce qui est de la pleine ouverture. Parce que certains bons objectifs sont déjà très bon au niveau du piqué à pleine ouverture :o

mood
Publicité
Posté le 01-12-2011 à 18:40:30  profilanswer

n°4468290
archimbold​o
Posté le 01-12-2011 à 19:05:01  profilanswer

-cas- a écrit :

comment ca marche ? Tu fait plusieurs photos et tu les assembles ensuite ?
Tu dit que c'est mission impossible pour les pieces, c'est pas plutot pour l'échiquier que c'est impossible parce que toi tu y est arriver avec tes petits pions colorés

Sur un objo classique le plan de netteté est toujours parallèle au capteur. Avec un objectif à bascule il est possible d'orienter le plan de netteté. Dans le cas de la photo des pions colorés, j'ai orienté l'objo sur un axe vertical du coup tous les pions sont nets car ils sont sur un même plan (vertical). Si tu veux que l'échiquier soit totalement net il faudra appliquer une bascule sur un axe horizontal, le plan de netteté étant le plan de l'échiquier (horizontal).

n°4468306
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 01-12-2011 à 19:13:40  profilanswer

Alberas a écrit :

Bonjour.  

J'ai une petite question.  

Si on shoot en raw et que l'on sous expose d'un diaf puis sous caméra raw en développement on reaugmente l'expo d'un diaf on obtiens le même résultat quand exposant correctement lors de la prise de vue?

Je pose cette question car grâce à cette manipulation on peut augmenter la vitesse d'obturation pour éviter un éventuelle flou de bouger!

tu auras le même résultat du point de vue de l'exposition, mais ça sera un peu plus bruité que si tu avais simplement augmenté la sensibilité.

par exemple, mettons que tu es à 1/30" @ 1600 ISO, et que tu veux plutôt 1/60". tu peux soit :

1. mettre 1/60" @ 1600 ISO et remonter d'un EV au développement du RAW
2. mettre 1/60" @ 3200 ISO et ne rien toucher au développement

la solution 1 et la solution 2 donneront le même résultat en termes d'exposition, mais la solution 1 sera un peu plus bruitée.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4468482
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 01-12-2011 à 22:11:39  profilanswer

archimboldo a écrit :

Sur un objo classique le plan de netteté est toujours parallèle au capteur. Avec un objectif à bascule il est possible d'orienter le plan de netteté. Dans le cas de la photo des pions colorés, j'ai orienté l'objo sur un axe vertical du coup tous les pions sont nets car ils sont sur un même plan (vertical). Si tu veux que l'échiquier soit totalement net il faudra appliquer une bascule sur un axe horizontal, le plan de netteté étant le plan de l'échiquier (horizontal).

ha ok je vois. En fait, sur un objectif normal le plan de netteté est toujours perpendiculaire à l'axe de l'objo, il suffis alors d'incliner l'objectif par apport au capteur. C'est tout con ! Mais bon dommage moi avec mon compact je peut pas tester :(  

double clic a écrit :

la solution 1 et la solution 2 donneront le même résultat en termes d'exposition, mais la solution 1 sera un peu plus bruitée.

même avec un compact ou un reflex s'pareil?

Message cité 2 fois
Message édité par -cas- le 01-12-2011 à 22:12:01

---------------

n°4468576
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 02-12-2011 à 00:32:23  profilanswer

-cas- a écrit :

même avec un compact ou un reflex s'pareil?

que ça soit un compact ou un reflex ça ne change rien :o plus le capteur est bon, plus la différence sera faible, mais c'est toujours la photo bien exposée dès le départ qui sera la moins bruitée.

enfin, dans ce sens-là en tout cas : si tu prends une photo à 3200 ISO et que tu lui mets -1 EV, ça sera l'inverse, ça sera légèrement moins bruité que du vrai 1600 ISO, par contre si t'as cramé en faisant ça ben tu pourras pas rattraper :o

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 02-12-2011 à 00:33:14

---------------
n°4469327
archimbold​o
Posté le 02-12-2011 à 14:40:19  profilanswer

-cas- a écrit :

ha ok je vois. En fait, sur un objectif normal le plan de netteté est toujours perpendiculaire à l'axe de l'objo, il suffis alors d'incliner l'objectif par apport au capteur. C'est tout con ! Mais bon dommage moi avec mon compact je peut pas tester :(  

T'as tout comprite :). Effectivement avec un compact pas de soluce, sur un reflex c'est soit un objo (en général cher) soit du "fait maison" (et c'est pas simple si on est comme moi une vraie branque en mécanique) :D

n°4469787
cisko
Posté le 02-12-2011 à 22:26:59  profilanswer

Question :)

Pour prendre une photo du ciel étoilé, on réalise comment la mise au point :??:

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 02-12-2011 à 22:32:11
n°4469792
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 02-12-2011 à 22:36:56  profilanswer

hyperfocale et ça roule :o

---------------
n°4469827
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 03-12-2011 à 00:31:51  profilanswer

double clic a écrit :

que ça soit un compact ou un reflex ça ne change rien :o plus le capteur est bon, plus la différence sera faible, mais c'est toujours la photo bien exposée dès le départ qui sera la moins bruitée.

enfin, dans ce sens-là en tout cas : si tu prends une photo à 3200 ISO et que tu lui mets -1 EV, ça sera l'inverse, ça sera légèrement moins bruité que du vrai 1600 ISO, par contre si t'as cramé en faisant ça ben tu pourras pas rattraper :o

ok merci. Je testerait quand si je peut :o  

archimboldo a écrit :

T'as tout comprite :). Effectivement avec un compact pas de soluce, sur un reflex c'est soit un objo (en général cher) soit du "fait maison" (et c'est pas simple si on est comme moi une vraie branque en mécanique) :D

et en inclinant uniquement la lentille de MAP ce le ferait ?

---------------

n°4469830
capsone
Pfiou !
Posté le 03-12-2011 à 00:35:29  profilanswer

cisko a écrit :

Question :)

Pour prendre une photo du ciel étoilé, on réalise comment la mise au point :??:

tu vises une étoile brillante, tu passes en map manuelle, tu fais la netteté grace au liveview en zoomant à fond, puis tu touches plus à la map et tu peux cadrer ce que tu désires ;)

---------------
Ma galerie
mood
Publicité
Posté le 03-12-2011 à 00:35:29  profilanswer

n°4469854
archimbold​o
Posté le 03-12-2011 à 06:31:36  profilanswer

-cas- a écrit :

et en inclinant uniquement la lentille de MAP ce le ferait ?

C'est quoi que tu appelles lentille de MAP ?  

n°4469861
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 03-12-2011 à 07:13:59  profilanswer

bah la lentille dans l'objectif qui s'éloigne ou se rapproche pour faire la mise au point

Message édité par -cas- le 03-12-2011 à 07:15:11

---------------

n°4469885
archimbold​o
Posté le 03-12-2011 à 07:48:13  profilanswer

Hormis pour les objo à mise au point interne, la Map se fait en déplaçant tout le groupe de lentille par rapport au capteur.
Pour les objos à Map interne, en supposant que ça fonctionne (je n'en n'ai aucune idée) c'est déjà compliqué de basculer tout un objo alors basculer une lentlle ou un groupe de lentille parmi d'autres à l'intérieur de l'objectif, je te raconte pas la prise de tête :)

n°4469934
cisko
Posté le 03-12-2011 à 09:30:17  profilanswer

capsone a écrit :

tu vises une étoile brillante, tu passes en map manuelle, tu fais la netteté grace au liveview en zoomant à fond, puis tu touches plus à la map et tu peux cadrer ce que tu désires ;)

ok merci j'essayerai ca  :jap:

n°4470124
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 03-12-2011 à 15:22:19  profilanswer

archimboldo a écrit :

Hormis pour les objo à mise au point interne, la Map se fait en déplaçant tout le groupe de lentille par rapport au capteur.

a bon, ya bcp d'objo a mise au point externe ? Je connaissait pas.
Oui ça me semble difficile mais bon c'était pour savoir si les fabricant pouvait pas faire ça sur les compact par exemple

---------------

n°4470148
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 03-12-2011 à 16:08:48  profilanswer

archimboldo a écrit :

Pour les objos à Map interne, en supposant que ça fonctionne (je n'en n'ai aucune idée) c'est déjà compliqué de basculer tout un objo alors basculer une lentlle ou un groupe de lentille parmi d'autres à l'intérieur de l'objectif, je te raconte pas la prise de tête :)

C'est pas le cas aussi pour les objectifs à MAP interne ?  :??:  
Un groupe de lentilles qui bouge à l'intérieur du fût de l'objectif ?

EDIT : j'avais mal lu : "tout le groupe de lentilles". Mais j'avais un vieil Hexanon non IF donc, et pour la MAP c'était la frontale seule qui semblait bouger...

Message édité par raoul_volfoni le 03-12-2011 à 16:10:04

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°4470151
Moz007
Posté le 03-12-2011 à 16:21:43  profilanswer

Est-il possible de donner un effet hdr aux photos directement avec l'appareil, ou ça se fait uniquement avec un logiciel de retouche ?

n°4470163
zed[pocket​sworld]
Posté le 03-12-2011 à 16:50:43  profilanswer

Quelques appareils ont une fonction intégrée de ce genre, il faut voir au cas par cas selon les modèles/marques. Ça reste marginal à ma connaissance, sur reflex du moins.

n°4470178
dreamwork
Posté le 03-12-2011 à 17:27:15  profilanswer

Bonjour à tous,

j'ai une petite question :
Lorsque l'on dit qu'une forte profondeur est f/11, pouvez me citez des exemples de photos où l'on va régler la profondeur de champs à f/32-36 ?

n°4470186
zed[pocket​sworld]
Posté le 03-12-2011 à 17:33:00  profilanswer

On en parlait plus haut, il ne faut pas chercher de règle toute faite : plus l'on ferme, plus la profondeur de champ est grande. Tu fermes à f32 si la profondeur de champ n'est pas assez étendue à ton goût à une ouverture plus grande, tout bêtement :D
Cela dit tous les objectifs ne ferment pas jusqu'à f32-36, et à de telles ouvertures ça diffracte beaucoup :o

n°4470194
P0L0
L'Authentique
Posté le 03-12-2011 à 17:37:40  profilanswer

Bonsoir à tout le monde, on m'a fait parachuter ici donc je ne sais pas si je suis dans le bon bar :D.

J'ai un budget de 500€ pour un appareil photo numérique et je compte l'acheter d'ici la semaine prochaine mais je ne veux pas trop me planter dans mon choix, c'est normal.

Je suis à la recherche donc d'un bon appareil dans cette fourchette de prix.

Actuellement je me penche vers le Panasonic Lumix FZ-150 qui semble avoir de bon résultats en photo et en vidéo (je recherche aussi un modèle sachant faire quelques bonnes vidéos (même si c'est pas la principale fonction que j'utiliserai mais je cherche minimum un modèle Full HD)).

Je suis aussi apte à prendre un Reflex ou un Compact si les performances sont meilleur que le modèle que j'ai mentionné pour la fourchette de prix.

Voila :jap:, Merci d'avances pour vos réponses éventuelles :D.

---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne de platine - 20 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°4470204
zed[pocket​sworld]
Posté le 03-12-2011 à 17:40:47  profilanswer

Entre un compact et un reflex il y a un monde niveau usage et prix.  Qu'est-ce que tu cherches à faire comme photos ? Tu veux pouvoir zoomer loin ? Tu aimerais pouvoir créer des flous d'arrière plan important ? Tu veux laisser l'appareil décider pour toi ou apprendre la photographie de manière plus poussée ?

n°4470218
P0L0
L'Authentique
Posté le 03-12-2011 à 17:47:18  profilanswer

Ah des questions, j'aime bien ça... je dois le rendre à qui? :D.

Donc les photos est surtout de matériel roulant (Bus, Train, Voitures, etc..., en mouvement ou pas). L'utilisation du zoom peut avoir une importance lorsque l’accès est difficile.

Concernant le flou d'arrière plan, je n'y ai pas encore pensé. En principe, ce sera quand même des photos d'ensembles et un peu du détail.

Concernant l’apprentissage, Je sais vite apprendre les différentes fonctions, je n'ai pas eu trop de mal à me servir d'un reflex argentique à la première utilisation (en réglant les paramètres bien sur).

---------------
[:ocube] | OK Sais bien | Couronne de platine - 20 ans de Forum :o | [:forever alone]
n°4470221
zed[pocket​sworld]
Posté le 03-12-2011 à 17:48:54  profilanswer

Puisque tu as déjà manipulé un reflex (et je suppose un compact également) tu as un feeling plus prononcé pour l'un ou l'autre type d'appareil ? :D

n°4470228
P0L0
L'Authentique
Posté le 03-12-2011 à 17:54:39  profilanswer

Bien que les reflex ont des images bien plus nettes (et précises) que la bonne partie des compacts. J'apprécie de ne pas trop jouer avec les objectifs différentes (ça pourrai me pousser à acheter compulsivement d'autres par la suite) :D

---------------
n°4470234
zed[pocket​sworld]
Posté le 03-12-2011 à 18:02:01  profilanswer

Alors j'imagine qu'un bridge ou un reflex avec un zoom polyvalent te conviendraient. Avec le bridge par contre tu auras plus de profondeur de champ (avantage ou désavantage selon tes besoins) et des performances en basse lumière très inférieures à celles d'un reflex :o Mais un reflex coutera plus cher [:o_doc]

Ha, et la vidéo avec un reflex n'est pas aisée niveau ergonomie, non plus. Disons que c'est moins "point and shoot" qu'un compact ou un bridge, du fait de la gestion de la profondeur de champ.

n°4470237
P0L0
L'Authentique
Posté le 03-12-2011 à 18:05:44  profilanswer

zed[pocketsworld] a écrit :

Ha, et la vidéo avec un reflex n'est pas aisée niveau ergonomie, non plus. Disons que c'est moins "point and shoot" qu'un compact ou un bridge, du fait de la gestion de la profondeur de champ.

Merci du conseil  :o .

Le fait que je cherche aussi un peu de faire de la vidéo fait que je cherche plus un passe partout (ou un passe muraille :whistle: ) qu'un modèle qui ne fait que photos (ça me forcera à prendre une caméra en sus qui me servira bien moins souvent que mon appareil photo :o)

---------------
n°4470248
zed[pocket​sworld]
Posté le 03-12-2011 à 18:10:10  profilanswer

J'aurais plus tendance à te conseiller de partir sur un compact/bridge qu'un reflex, à la lumière de ce que tu me dis :o

Pour le choix du modèle, il y a un topic conseils dédié aux compacts :

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 9183_1.htm

Et la même chose pour les réflexs :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°4470255
P0L0
L'Authentique
Posté le 03-12-2011 à 18:20:01  profilanswer

zed[pocketsworld] a écrit :

J'aurais plus tendance à te conseiller de partir sur un compact/bridge qu'un reflex, à la lumière de ce que tu me dis :o

Pour le choix du modèle, il y a un topic conseils dédié aux compacts :

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 9183_1.htm

Et la même chose pour les réflexs :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Ok, merci du conseil, j'irai leur demander demain, sinon je vais déranger trop de personnes d'un coup [:ddr555]

J'ai mon temps, j'ai jusque mercredi minimum pour me décider :D

---------------
n°4470305
BamBi33
Lurkerateur
Posté le 03-12-2011 à 20:04:01  profilanswer

Bonjour les enfants.

J'ai une petite question.

Quand on augmentent les iso, combien on gagne de stop ?

C'est une relation linéaire ?

Parce que si je passe genre de 3200 iso à 6400 iso, est ce que je peux par exemple passer de 5.6 à 5.0 ?

n°4470320
zed[pocket​sworld]
Posté le 03-12-2011 à 20:27:29  profilanswer

A chaque passage d'une valeur à la suivante, tu gagnes un stop :

100 -> 200 -> 400 -> 800 -> 1600 -> 3200 -> 6400 -> 12800 -> etc.

Avec les ouvertures attention à ne pas se tromper avec les valeurs intermédiaires. Encore une fois, un stop entre chacune de ces ouvertures :

2 -> 2.8 -> 4 -> 5.6 -> 8 -> 11 -> 16 -> 22 -> etc

Entre ces valeurs on peut souvent choisir sur son appareil des demi ou tiers de valeurs intermédiaires.

Si tu passes de 3200 à 6400 ISO, tu peux passer de f5.6 à f8 pour compenser (à vitesse d'obturation égale) :o

Message édité par zed[pocketsworld] le 03-12-2011 à 20:29:52
n°4470453
BamBi33
Lurkerateur
Posté le 04-12-2011 à 00:54:55  profilanswer

Merci ;)

Alors en fait les valeurs 4.5 5.0, ce sont des tiers de stop ?

n°4470455
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 04-12-2011 à 01:00:51  profilanswer

oui :o un tour de molette = 1/3 de stop. pour les ISOs aussi si tu as un appareil qui a les ISOs intermédiaires (100 - 125 - 160 - 200 - 250 - 320 - etc)

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 04-12-2011 à 01:01:03

---------------
n°4470500
archimbold​o
Posté le 04-12-2011 à 08:53:26  profilanswer

-cas- a écrit :

a bon, ya bcp d'objo a mise au point externe ? Je connaissait pas.

Oui, il y en a même énormément (bien que le terme de Map externe ne soit pas exact). C'est plus simple à fabriquer (tout le groupe de lentille se déplace le long d'une rampe)  et sûrement moins cher à produire et à mettre au point (si j'ose dire). La Map interne est surtout interressante pour les longues focale pour pas avoir des objos lourds qui deviennent trop longs et pour les objos macro pour pas avoir la lentille frontale trop proche du sujet.
Pour les courtes focales ça n'a pas d'interêt de faire de la Map interne vu la petite taille des objectifs et le faible allongement, un 50mm par exemple pèse moins de 250g et s'allonge de moins d'un centimètre pour atteindre la Map mini, pas de quoi obliger l'utilisateur à faire de la muscu.

n°4470850
Kewyn
The World still the same
Posté le 04-12-2011 à 15:45:44  profilanswer

double clic a écrit :

oui :o un tour de molette = 1/3 de stop. pour les ISOs aussi si tu as un appareil qui a les ISOs intermédiaires (100 - 125 - 160 - 200 - 250 - 320 - etc)

un tour de molette ça fait beaucoup non? :o

---------------
There's just less in it
n°4470874
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 04-12-2011 à 16:37:34  profilanswer

un cran de molette, quoi :o

---------------
n°4471733
jeremie913​00c
Posté le 05-12-2011 à 12:02:02  profilanswer

Bonjour,
Je suis utilisateur amateur et m'oriente vers le bridge  FinePix S3400HD  de fujfilm.
Savez vous 'il est possible, avec ce modèle, d'obtenir des photos avec un arrière plan "flou" et un premier plan net ?
Par ailleurs, que pensez vous du modèle pour un premier usage ?

Message édité par jeremie91300c le 05-12-2011 à 12:20:04
n°4471829
zed[pocket​sworld]
Posté le 05-12-2011 à 13:10:28  profilanswer

Comme tout compact/bridge à petit capteur, les possibilités sont bien moindres qu'avec un reflex. Ça reste possible, notamment en zoomant et cadrant serré, mais tu auras toujours une profondeur de champ bien plus étendue (donc plus de net) qu'avec un reflex.

n°4471867
Sera69
Posté le 05-12-2011 à 13:52:57  profilanswer

Citation :

Ça reste possible, notamment en zoomant et cadrant serré, mais tu auras toujours une profondeur de champ bien plus étendue (donc plus de net) qu'avec un reflex.

Je confirme pour être (encore) utilisateur d'un bridge (plus pour très longtemps :bounce:), je regardais encore ce matin certaine photos que j'ai faites cet été et qui dans l'ensemble sont pas mal mais on voit bien par exemple (photos de fleurs) les autres fleurs en arrière plan (légèrement floutées mais pas assez) et donc ayant tendance à multiplié les sujets et à détourner le regard du sujet principal.  
Et le plus beau c'est que pour en arriver à ce résultat j'ai effectivement du cadrer serré et zoomer. (Encore que ce soit pas le plus gênant...)

n°4472196
jeremie913​00c
Posté le 05-12-2011 à 16:05:05  profilanswer

Merci pour ces conseils...et pour ce qui est du modèle en soi...qu'en pensez vous ?

n°4472426
zed[pocket​sworld]
Posté le 05-12-2011 à 17:02:48  profilanswer

Pour des conseils et avis sur un appareil, ça se passe sur ce topic dédié aux bridges :

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 9184_1.htm

Ils sauront te conseiller là-bas :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  524  525  526  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)