Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5033 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°617375
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 24-05-2005 à 22:39:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
bon allez...

une chtite question :

j'ai un reflex canon 350d + sigma 70-300 apo machin

est-il possible de faire varier la focale lorsque l'appareil fait la mise au point ?

je suis fana de photos d'oiseaux en vol, et quand il s'agit de martinets ou d'hirondelles, c'est hard le filé sans devoir serrer ou élargir l'angle.

le problème c'est comme ces sêles bêtes se déplacent jusqu'à 80 km/h et ne font pas beaucoup plus de 15 cm d'envergure... l'idéal et de faire un plan large, de cadrer l'oiseau et de serrer dessus... mais comme ça bouge très très vite, la mise au point bouge constament :(

donc... est-ce que c'est mauvais pour l'objectif de zoomer en faisant la map ?

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
mood
Publicité
Posté le 24-05-2005 à 22:39:28  profilanswer

n°617669
titma
Posté le 25-05-2005 à 11:25:39  profilanswer

Bonjour, voilà j'aimerai que quelqu'un m'explique certaines choses au sujet du capteur sur un apn. Parfois on voit écrit CCD 1/1.8 ou CCD 2/3 ou encore CCD1/2.5 suivi du nombre de pixels de l'apn. A quoi correspondent ces chiffres ?  :??: Merci.

n°617673
Naxos
\o/
Posté le 25-05-2005 à 11:30:57  profilanswer

A la taille (physique) du capteur, en pouce.

Message édité par Naxos le 25-05-2005 à 11:31:14

---------------
[Folio Photos]
n°617720
sirthomasl​ipton
-
Posté le 25-05-2005 à 12:48:26  profilanswer

tharkie a écrit :

bon allez...

une chtite question :

j'ai un reflex canon 350d + sigma 70-300 apo machin

est-il possible de faire varier la focale lorsque l'appareil fait la mise au point ?

je suis fana de photos d'oiseaux en vol, et quand il s'agit de martinets ou d'hirondelles, c'est hard le filé sans devoir serrer ou élargir l'angle.

le problème c'est comme ces sêles bêtes se déplacent jusqu'à 80 km/h et ne font pas beaucoup plus de 15 cm d'envergure... l'idéal et de faire un plan large, de cadrer l'oiseau et de serrer dessus... mais comme ça bouge très très vite, la mise au point bouge constament :(

donc... est-ce que c'est mauvais pour l'objectif de zoomer en faisant la map ?

Ben si t'essayes ça fait quoi?

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°617762
tharkie
Posté le 25-05-2005 à 13:27:20  profilanswer

je sens légèrement une contre réaction de la map... le moteur force un poil on dirait, ou tout au moins, il rattrappe plus mon mouvement qu'autre chose !

bref, je sens qu'il se passe quelque chose en plus, mais je ne sais pas si c'est préjudiciable au matériel... :(

voili :D

---------------
n°618135
Kezakel
Posté le 25-05-2005 à 21:20:47  profilanswer

petite question

pourquoi la visée d'un reflex numérique est moins souple que celle d'un argentique ? je pense particulièrement aux aides à la mise au point sur le verre de visée

n°618139
meske
Posté le 25-05-2005 à 21:22:04  profilanswer

qu'entends tu par souple ? :)

n°618143
Kezakel
Posté le 25-05-2005 à 21:24:27  profilanswer

au D70, c'est mission impossible de faire la map
avec un appareil qui a mon age, c'est un jeu d'enfant, ca saute aux yeux (à l'oeil, plutot...)

n°618151
raph77
Posté le 25-05-2005 à 21:30:30  profilanswer

C'est surtout qu'ils ont retiré les aides à la visée (stigmomètres, microprismes...) au passage à l'AF...

n°618154
Kezakel
Posté le 25-05-2005 à 21:34:14  profilanswer

alors sur les argentiques récents, on a la même difficulté ? C'est sympa le progrès...

mood
Publicité
Posté le 25-05-2005 à 21:34:14  profilanswer

n°618155
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-05-2005 à 21:34:46  profilanswer

Alors qu'avec un Bessa R c'est la classe la MAP et le viseur :o :sol:

:whistle:

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°618159
Kezakel
Posté le 25-05-2005 à 21:38:21  profilanswer

c'est l'apparition des indicateurs des colimateurs et autre instrument électronique sur leverre qui a contraint les contructeurs à enlever les prismes ?

n°618162
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-05-2005 à 21:40:52  profilanswer

Moi j'arrivais très bien à faire la MAP sur mes reflexes récents ;)

---------------
n°618166
raph77
Posté le 25-05-2005 à 21:42:36  profilanswer

GAS a écrit :

Alors qu'avec un Bessa R c'est la classe la MAP et le viseur :o :sol:

:whistle:

Hé hé, vive le télémètre :sol:

Kezakel a écrit :

c'est l'apparition des indicateurs des colimateurs et autre instrument électronique sur leverre qui a contraint les contructeurs à enlever les prismes ?

Je sais pas, je sais juste que sur certains appareils très haut de gamme, le verre de visée est interchangeable, et qu'on peut en mettre avec microprisme.

Mais sur les reflex argentique récents, c'est pareil que sur le numérique, c'est juste plus grand !

n°618224
charly007
Posté le 25-05-2005 à 22:35:18  profilanswer

Naxos a écrit :

A la taille (physique) du capteur, en pouce.

Je préciserais même, "à la diagonale du capteur, en pouces".

n°618229
charly007
Posté le 25-05-2005 à 22:37:55  profilanswer

tharkie a écrit :

je sens légèrement une contre réaction de la map... le moteur force un poil on dirait, ou tout au moins, il rattrappe plus mon mouvement qu'autre chose !

bref, je sens qu'il se passe quelque chose en plus, mais je ne sais pas si c'est préjudiciable au matériel... :(

voili :D

Perso ça ne pose aucun problème.
Tu es en mode AI Servo ?

n°618233
tharkie
Posté le 25-05-2005 à 22:45:03  profilanswer

merci :)

non, je le laisse décider ;)

oui d'ailleurs c'est une remarque judicieuse, je devrais le forcer à ces moments là !!!

:jap:

---------------
n°619942
microsoft
Posté le 27-05-2005 à 21:18:07  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de tester un appareil argentique (un canon eos je crois, aucune idée précise du modèle) et j'ai trouvé la mise au point très rapide, quasi instantanée.  

Les modèles compact et bridge que j'ai pu tester en numérique m'ont paru beaucoup plus lent à réagir.

J'aimerais donc savoir si un modèle tel que le canon 300d ou  
 le nikon d70 ont une bonne réactivité au niveau de la mise au point. et si celle-ci était dépendante de l'objectif ou pas (je débute, désolé si mes questions paraissent bêtes...)

merci

n°619944
Anathema
Justice for all...
Posté le 27-05-2005 à 21:19:01  profilanswer

Même réactivité que ce que t'as testé je suppose, et ça dépend de l'objectif entre autre oui.

n°619945
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-05-2005 à 21:20:00  profilanswer

Tu trouveras ta réponse dans la FAQ lockée en haut de la liste des topics ;)

Ca dépend de la luminosité de l'objo et de son AF, du boitier, de la lumière etc...

Les compacts APN sont plus lents q les reflexes (argentiques ou numériques, c'est pareil), effectivement.

Message édité par GAS le 27-05-2005 à 21:20:42

---------------
n°620000
microsoft
Posté le 27-05-2005 à 21:56:24  profilanswer

merci :jap:

n°620448
krysalia
Remember that all is vanity
Posté le 28-05-2005 à 12:27:56  profilanswer

ça s'obtient par un couple de deux choses : la matière utilisée pour le fond, et le choix de l'éclairage. ( sans compter le choix de l'ouverture de diaphragme pour flouter ou non le fond noir )

tu prends un noir mat pour le fond ( canson noir, manteau de laine noir par exemple )

tu gères ton éclairage pour éviter que se forment des taches de lumière dessus , quitte a mettre un fond plus grand mais plus loin . ensuite, tu geres ta profondeur de champ pour que le fond soit flou . et hop ayet :) .  

si tu n'es pas en studio ou chez toi, tu prends un polystirène recouvert de canson noir derrière lequel tu as collé un bout de carton pour faire comme un pied de cadre . le polystirène fait la taille raisin : 50x65 par exemple .  
ensuite, tu n'as plus qu'a le poser derrère la plante que tu veux prendre en photo, et a effacer les ombres sur le noir sous toshop une fois le cliché pris. c'est un truc a l'arraché, mais ça marche :D .  

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°620461
zippo67
Posté le 28-05-2005 à 12:42:26  profilanswer

bonjour

je suis debutant et j'aimerais m'acheter un 300d + objo de base 20-55 je crois

j'ais 2 questions

la 1er: il y  bien le mode auto comme les APN qui regle auto focus automatiquement? je pense que oui

la 2eme: les objectifs sont il motorisé, si je fait un zoom l'objo bouje tout seul je pense que oui,

les temps et ouverture se regle sur le boitier avec les touches ou faut il tourner manuellement objectif?

encore une question de noobs comment le boitier reconais les diferent objectif?

je sais je suis debutant c'est pour cela que j'ai preferer poster sur le topic debutant plutot que sur le topic 300d

merci de votre patience

n°620465
Anathema
Justice for all...
Posté le 28-05-2005 à 12:49:20  profilanswer

Ce sont des photos prises au flash.

Si le fond est suffisament éloigné, le flash ne l'éclaire pas : boom, noir.

Le flash et l'ouverture donne l'expo du sujet, la vitesse expose le fond, en gros ; en collant une vitesse assez rapide, tu sous-exposes le fond jusqu'au noir complet.

Par exemple :

http://perso.wanadoo.fr/anathema/Site/Macros/Demoiselle.jpg

f/11 et 1/125s alors que la lumière était pas très forte, sans flash ça aurait été tout noir.

Bien sûr tu peux toujours mettre un fond noir si tu veux pas utiliser le flash...

Message édité par Anathema le 28-05-2005 à 13:00:00
n°620468
zippo67
Posté le 28-05-2005 à 12:50:13  profilanswer

Naxos a écrit :

Une précision importante : avec un reflex aujourd'hui, pas de visée par le LCD, pas de vidéo non plus.

pourquoi? :sweat:  

n°620469
Beegee
Posté le 28-05-2005 à 12:51:16  profilanswer

zippo67 a écrit :

bonjour

la 1er: il y  bien le mode auto comme les APN qui regle auto focus automatiquement? je pense que oui

=> oui, tu peux choisir sur l'objectif si tu veux que l'autofocus soit en marche, ou si tu veux faire la mise au point manuellement.

la 2eme: les objectifs sont il motorisé, si je fait un zoom l'objo bouje tout seul je pense que oui,

=> non, les objectifs ne zooment pas tout seuls, ça se fait manuellement en tournant une bague sur l'objectif.
 les temps et ouverture se regle sur le boitier avec les touches ou faut il tourner manuellement objectif?

=> soit tout est automatique, soit tu règles la vitesse et l'ouverture toi-même, et dans ce cas ça se fait à l'aide de la molette.
encore une question de noobs comment le boitier reconais les diferent objectif?

=> Le boîtier communique avec l'objectif, pour peu que celui-ci soit entièrement compatible (objectifs EF ou EF-S ...)
je sais je suis debutant c'est pour cela que j'ai preferer poster sur le topic debutant plutot que sur le topic 300d

merci de votre patience

Sinon tu peux avoir voir la FAQ de cette section ;)

Message édité par Beegee le 28-05-2005 à 12:52:18
n°620473
Gnub
Posté le 28-05-2005 à 12:54:56  profilanswer

zippo67 a écrit :

pourquoi? :sweat:  

parce que devant le capteur, en temps normal, y a un miroir :D
Celà dit, avec la nouvelle version du 20D dispo au Japon, on peut viser au lcd.

n°620482
zippo67
Posté le 28-05-2005 à 13:11:16  profilanswer

merci de vos reponse gnub,Beegee

encore une question de noobs avec un 300d

si je veut faire un portrait ou une macro avec le fond flou, en reglant l'ouverture et la vitesse:

je verrais le floue dans le viseur et la je choot ce que je vois

ou

je ne vois pas le floue que je veut dans le viseur et apres le choot je le vois sur ecrans lcd

merci d'avance

n°620483
Gnub
Posté le 28-05-2005 à 13:14:24  profilanswer

Comme c'est un reflex, l'image qui passe par l'objectif est renvoyée par le miroir dans le viseur. Quand le miroir se rabat au déclenchement, c'est la même image qui est projetée sur le capteur. Donc Tu vera dans le viseur ta zone nette et ton arrière plan flou. A noter que l'objectif est à pleine ouverture pour la visée, et que le diaphragme se ferme uniquement au déclenchement. Si par exemple tu souhaites prendre une photo à f:8, et que tu veux contrôler ta profondeur de champs, il y a un bouton pour ça qui permet de fermer le diaph lors de la visée :)

n°621068
krysalia
Posté le 29-05-2005 à 01:55:04  profilanswer

n°623148
Kezakel
Posté le 31-05-2005 à 21:20:47  profilanswer

question pour le stockage des images :

l'enregistrement en jpeg permet-il une compression sans perte (lorsqu'une compression minimale est choisie) ?

n°623163
krysalia
Posté le 31-05-2005 à 21:35:19  profilanswer

y'a très très peu de pertes en compression minimale . mais on ne peut pas dire " sans pertes " . ça pose surtout probleme surtout dans le cas de réenregistrement successifs et nombreux ... a la longue, le fichier se dégradera. tandis qu'avec un vrai fichier sans pertes ça ne serait pas le cas.  

malgré tout, pour conserver un original , un format sans pertes du tout comme un tiff ou un psd est conseillé. le jpg presque pas compressé, ça sera bien pour envoyer quelquepart une copie grand format dans le meilleur rapport poids/perte ( je pense a un labo en ligne par exemple, ou quelqu'un a qui tu veux montrer un cliché brut sur le net )

Message édité par krysalia le 31-05-2005 à 21:36:59

---------------
Tuto ~ ►Nano Miams◄ ~ Books ♥
n°623167
Kezakel
Posté le 31-05-2005 à 21:40:20  profilanswer

merci pour la réponse :)
je l'utilise effectivement pour archiver les photos à envoyer par lot sur les labos en ligne

je viens de voir que le jpeg2000 permettait la compression sans perte. Dommage qu'il perce pas, celui là

n°624757
viGnoS
..tu n'auras pas mes impôts !
Posté le 02-06-2005 à 18:54:47  profilanswer

Kezakel a écrit :

merci pour la réponse :)
je l'utilise effectivement pour archiver les photos à envoyer par lot sur les labos en ligne

je viens de voir que le jpeg2000 permettait la compression sans perte. Dommage qu'il perce pas, celui là

sans perte ??
je demande a voir..

---------------
P@F deathlist
n°624770
Leica
James bonds furieux
Posté le 02-06-2005 à 19:11:08  profilanswer

viGnoS a écrit :

sans perte ??
je demande a voir..

Si si, tout comme le tiff, c'est possible. ;)

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°624811
Anathema
Justice for all...
Posté le 02-06-2005 à 20:00:11  profilanswer

n°624923
Micago
Posté le 02-06-2005 à 22:05:03  profilanswer

hello
voilà, si quelqu'un peu m'éclairer sur ce qu'est concretement l'exposition et ce qui change quand on fait des réglages d'expo ça serait simpa, merci d'avance  :jap:

Message édité par Micago le 02-06-2005 à 22:05:23
n°625031
Naxos
\o/
Posté le 03-06-2005 à 00:03:38  profilanswer

Micago a écrit :

hello
voilà, si quelqu'un peu m'éclairer sur ce qu'est concretement l'exposition et ce qui change quand on fait des réglages d'expo ça serait simpa, merci d'avance  :jap:

Pour simplifier, l'exposition c'est la quantité de lumière que tu mets pour impressionner la pellicule / exposer le capteur.

Il y a trois paramètres : ISO, diaph, vitesse (temps)

Le réglage de diaph, c'est fermer plus ou moins le diaphragme (donc plus ou moins de lumière rentre)

Les ISO, plus c'est élevé plus le support (pelloche ou capteur) est rendu sensible à la lumière

Le temps d'expo... ben c'est le temps où on laisse rentrer la lumière.

A une même exposition correspond un grand nombre de triplets ISO/diaph/vitesse (la vitesse double tous les diaphs et change en fonction de la sensibilité)

Les appareils recherchent généralement des tonalités moyennes (le fameux "gris moyen" ), mais après tu peux décider de corriger l'exposition comme tu le désires.

Je sais pas trop ce que tu attends, ça répond un peu à la question ?  [:cupra]

---------------
[Folio Photos]
n°625104
tharkie
Posté le 03-06-2005 à 03:14:23  profilanswer

viGnoS a écrit :

sans perte ??
je demande a voir..

Leica a écrit :

Si si, tout comme le tiff, c'est possible. ;)

en lisant bien l'article, on s'apperçoit qu'il y a des pertes, sur la partie surface mais non sur les contours...

c'est quand même une compression destructive :)

---------------
n°625121
Alysum
Dark side of the light
Posté le 03-06-2005 à 06:13:16  profilanswer

Hello,

Ce que je comprend pas a 100% est la difference sur les objos numerique (D) et film (F). Prenons le case de la 18-70 DX de Nikon.

Les objos D il faut multiplier par 1.5 pour avoir la meme focale equivalente en film, mais est ce que les angles de vue et la profondeur de champ sont les memes pour les deux objos; la 18-70 DX en 18 aura t'il le meme angle qu'un 18 film?  
Ce me laisse penser que ca dois etre super difficile d'avoir du grand angle en numerique :heink:
Je capte pas tout donc si vous pouvez m'eclaircir :jap:

n°625128
Micago
Posté le 03-06-2005 à 07:04:49  profilanswer

Naxos a écrit :

Pour simplifier, l'exposition c'est la quantité de lumière que tu mets pour impressionner la pellicule / exposer le capteur.

Il y a trois paramètres : ISO, diaph, vitesse (temps)

Le réglage de diaph, c'est fermer plus ou moins le diaphragme (donc plus ou moins de lumière rentre)

Les ISO, plus c'est élevé plus le support (pelloche ou capteur) est rendu sensible à la lumière

Le temps d'expo... ben c'est le temps où on laisse rentrer la lumière.

A une même exposition correspond un grand nombre de triplets ISO/diaph/vitesse (la vitesse double tous les diaphs et change en fonction de la sensibilité)

Les appareils recherchent généralement des tonalités moyennes (le fameux "gris moyen" ), mais après tu peux décider de corriger l'exposition comme tu le désires.

Je sais pas trop ce que tu attends, ça répond un peu à la question ?  [:cupra]

oui merci, juste un dernier éclaircissement  ;)  

ça correspond à quoi quand on règle l'expo à +1,-1, etc ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)