Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2806 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  492  493  494  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4271823
bossajojo
Sappy
Posté le 26-06-2011 à 13:17:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si on utilise un logiciel de retouche,  le flou gaussien remplace t'il un objectif avec une grande ouverture?

mood
Publicité
Posté le 26-06-2011 à 13:17:12  profilanswer

n°4271838
zed[pocket​sworld]
Posté le 26-06-2011 à 13:34:41  profilanswer

Le "flou optique" est progressif, et se fait de plus en plus prononcé à mesure que les éléments s'éloignent de l'objectif. Ça le rend difficile à reproduire de manière logicielle :o
Et un objectif à grand ouverture, en plus d'apporter du bokeh, permet d'obtenir des vitesses d'obturations plus confortables en basse lumière.

n°4271847
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 26-06-2011 à 13:46:49  profilanswer

bossajojo a écrit :

Si on utilise un logiciel de retouche,  le flou gaussien remplace t'il un objectif avec une grande ouverture?

ça demande beaucoup de soin pour être convaincant, et donc beaucoup de temps si tu veux l'appliquer sur beaucoup de photos :D

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4271849
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 26-06-2011 à 13:47:40  profilanswer

lebibi a écrit :

Et au niveau de la taille des images vous conseillez quoi ?
Large, Moyen ou Small ?

A savoir que je ne vais pas faire de tirage autres les formats papier de base.

qui peut le plus peut le moins, et vu que le To de stockage ne coûte plus rien, ça serait dommage de s'en priver :o

---------------
n°4271852
Froooom
Posté le 26-06-2011 à 13:52:46  profilanswer

Dernière précision sur le jpeg, quand tu prend tes photos directement en jpeg le traitement RAW-> jpeg est fait en interne dans ton appareil donc les algo sont gravés dans le marbre ( dans le silicium plutôt).  

Or les algo de dématricage on bien évolué et les traitement interne en jpeg aussi. Les logiciels tel que Lightroom, C1, DxO et Aperture sont à jour à ce niveau là alors que les vieux boitiers non.

Maintenant, fait ce que tu veux.

---------------
Flick R
n°4271854
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 26-06-2011 à 13:54:19  profilanswer

oui, ça permet de reprendre une photo que tu aimes bien 5 ans plus tard et de bénéficier des avancées en matières de traitement :o

---------------
n°4271890
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 26-06-2011 à 15:08:21  profilanswer

je vais partir sur du RAW + jpg en Large.

Merci

---------------

n°4271904
boogielup
Posté le 26-06-2011 à 15:49:00  profilanswer

Sur mon appareil c'est RAW + JPEG comme ça je fais mon choix après ;)

C'est sûr que ça limite la place et c'est la solution des faignants.
Mais après à chacun de choisir ;)  

Perso je préfère tout en RAW car pour le moment ça me permet vraiment d'améliorer mes photos sans les dénaturer !

n°4272066
bossajojo
Sappy
Posté le 26-06-2011 à 19:08:52  profilanswer

Encore une question sur l’exposition.

L'appareil permet de changer l'expo +1 +2 -1 -2...

Comment ça se fait que la photo est plus ou moins clair ou sombre, sachant que c'est la meme ouverture, et meme vitesse?
C'est l'appareil qui fait un calcul post?

n°4272074
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 26-06-2011 à 19:16:00  profilanswer

ce n'est pas la même ouverture ET vitesse ;)

Quand tu fixes l'ouverture, il change la vitesse pour corriger à la valeur voulue, idem dans l'autre cas

Message cité 1 fois
Message édité par Leroi14 le 26-06-2011 à 19:16:34

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
mood
Publicité
Posté le 26-06-2011 à 19:16:00  profilanswer

n°4272076
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 26-06-2011 à 19:16:38  profilanswer

bossajojo a écrit :

Encore une question sur l’exposition.

L'appareil permet de changer l'expo +1 +2 -1 -2...

Comment ça se fait que la photo est plus ou moins clair ou sombre, sachant que c'est la meme ouverture, et meme vitesse?
C'est l'appareil qui fait un calcul post?

l'appareil ne peut jouer que sur trois paramètres : vitesse, exposition, sensibilité. si deux sont fixés, il joue sur le troisième. et s'il ne peut pas jouer sur le 3ème (parce qu'il est au max ou au min), la commande n'a aucun effet (et normalement la valeur en question clignote dans le viseur).

---------------
n°4272100
TataLelene
Bizuthe
Posté le 26-06-2011 à 19:53:53  profilanswer

archimboldo a écrit :

Faire du tata Ginette en raw  :love:  
Pour ma part je réserve le raw aux images qui risquent d'en valoir la peine et si les conditions sont difficiles, ça limite déjà pas mal.  :)  
Avec un peu de soin le jpg est amplement suffisant dans 95% des cas.
Si j'ai une photo bleue soit j'ai pris un schtroumph auquel cas je ne change rien, soit je corrige aussitôt ma BdB.
Compter sur le post-traitement pour corriger ses erreurs à la prise de vue me semble être une mauvaise idée quand on débute, comprendre et savoir corriger ses erreurs est beaucoup plus profitable.

Bon alors je précise : ce sont des photos que je partage (présentations de travaux de théâtre, auditions publiques de musique, etc.) et j'aime autant partager des trucs propres, même si c'est du TTG. Et évidemment que si ma première photo est bleue je touche à la BdB ! :heink:  
Je ne suis pas non plus une brute. :lol: .... Et pas précisément ce qu'on appelle une débutante, j'ai fait de la photo avec des argentiques pendant des années (mais disons que la BdB c'est un truc nouveau  :sol: ).

n°4272101
titange788
Posté le 26-06-2011 à 19:57:04  profilanswer

Ayant découvert le 600d canon ce week end j'ai de plus en plus envie de revendre mon D3100 !

n°4272159
bossajojo
Sappy
Posté le 26-06-2011 à 20:42:43  profilanswer

Leroi14 a écrit :

ce n'est pas la même ouverture ET vitesse ;)

Quand tu fixes l'ouverture, il change la vitesse pour corriger à la valeur voulue, idem dans l'autre cas

double clic a écrit :

l'appareil ne peut jouer que sur trois paramètres : vitesse, exposition, sensibilité. si deux sont fixés, il joue sur le troisième. et s'il ne peut pas jouer sur le 3ème (parce qu'il est au max ou au min), la commande n'a aucun effet (et normalement la valeur en question clignote dans le viseur).

Vous avez raison ça change.  :jap:
Honte sur moi j'ai pas fais attention.

Message édité par bossajojo le 27-06-2011 à 07:11:27
n°4272417
Lark
Posté le 27-06-2011 à 00:36:25  profilanswer

boogielup a écrit :

Sur mon appareil c'est RAW + JPEG comme ça je fais mon choix après ;)

C'est sûr que ça limite la place et c'est la solution des faignants.
Mais après à chacun de choisir ;)  

Perso je préfère tout en RAW car pour le moment ça me permet vraiment d'améliorer mes photos sans les dénaturer !

C'est marrant, si je veux prendre le jpg, j'utilise celui qui est encapsulé dans le fichier raw.
Sinon, je fais tout en raw, et à la limite je ne fais aucune correction et je lance directement le traitement sous DxO. Je profite automatiquement du traitement du bruit, du dématriçage et des corrections optiques.

---------------
Flick r   YouTube
n°4272423
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-06-2011 à 01:02:37  profilanswer

Lark a écrit :

C'est marrant, si je veux prendre le jpg, j'utilise celui qui est encapsulé dans le fichier raw.
Sinon, je fais tout en raw, et à la limite je ne fais aucune correction et je lance directement le traitement sous DxO. Je profite automatiquement du traitement du bruit, du dématriçage et des corrections optiques.

même en faisant comme ça, il y a toujours le problème du temps de traitement qui fait que tes photos ne sont pas directement disponibles :o mais c'est vrai que c'est encore la meilleure manière de profiter des bénéfices du RAW et d'avoir une meilleure sortie que le JPEG du boîtier sans trop se faire chier :o

---------------
n°4272426
boogielup
Posté le 27-06-2011 à 01:16:23  profilanswer

C'est clair que le TOUT raw est le plus "logique" mais disons que quand je montre les photos à ma femme, elle aime bien "tout" voir direct et pas que je passe 10min à retoucher chaque image avant de les voir ;)

D'ou les RAW+ JPG pour le moment :)

/mylife  :o

En tout cas moi je découvre le Raw et c'est ... GENIAL !

Message cité 1 fois
Message édité par boogielup le 27-06-2011 à 01:16:41
n°4272433
Nyro Xeo
Posté le 27-06-2011 à 01:43:00  profilanswer

Moi je shoote en RAW+JPEG (à 5 megapixels), je regarde les JPEG et sélectionne les moins mauvaises photos, pour ensuite retoucher les RAW correspondants. Une fois la retouche terminée, j'exporte en JPEG haute qualité que je classe dans un dossier final.

Puis je classe les RAW+JPEG d'origine + fichier XMP dans un disque dur externe (en séparant les sélectionnés des autres, mais je garde tout).

/mylife

Je pense que c'est bien d'avoir RAW et JPEG, le mieux étant de pouvoir choisir la qualité du JPEG dans le boîtier. Combien de fois je me suis dit « Ah elle est pas mal cette photo, je vois pas comment une retouche pourrait l'améliorer » pour finalement bidouiller le RAW et me rendre compte que la retouche était profitable.

Message édité par Nyro Xeo le 27-06-2011 à 01:49:38
n°4272434
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 27-06-2011 à 01:46:27  profilanswer

En gros le RAW c'est bien, mais faut avoir le temps de le traiter derrière :o

Si tu fais une couverture d'un événement sportif par exemple, traiter 400 photos en RAW, euh... [:nybbas]

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°4272489
bossajojo
Sappy
Posté le 27-06-2011 à 08:29:41  profilanswer

On dit qu'en raw, on peut corriger la balance des blancs.
Mais il y a des pertes aussi en raw si la balance a été mauvaise?

n°4272557
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-06-2011 à 09:16:39  profilanswer

bossajojo a écrit :

On dit qu'en raw, on peut corriger la balance des blancs.
Mais il y a des pertes aussi en raw si la balance a été mauvaise?

aucune perte, puisque la balance des blancs est une opération que même l'appareil fait au développement du RAW.

---------------
n°4272558
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-06-2011 à 09:18:07  profilanswer

boogielup a écrit :

C'est clair que le TOUT raw est le plus "logique" mais disons que quand je montre les photos à ma femme, elle aime bien "tout" voir direct et pas que je passe 10min à retoucher chaque image avant de les voir ;)

D'ou les RAW+ JPG pour le moment :)

/mylife  :o

En tout cas moi je découvre le Raw et c'est ... GENIAL !

avec des visionneuses comme Faststone, on peut voir ses RAWs comme des JPEGs sans les développer :o la visionneuse Picasa le permet aussi, et Canon fournit même un plug-in qui permet de voir ses RAWs (Canon, évidemment) dans la visionneuse Windows :o

---------------
n°4272560
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-06-2011 à 09:20:01  profilanswer

Leroi14 a écrit :

En gros le RAW c'est bien, mais faut avoir le temps de le traiter derrière :o

Si tu fais une couverture d'un événement sportif par exemple, traiter 400 photos en RAW, euh... [:nybbas]

un des avantages des RAW converters c'est que tu peux faire du copier/coller de réglages. tu règles une image aux petits oignons, et tu colles ses réglages sur toutes les images similaires. ça fait gagner beaucoup de temps :o

---------------
n°4272578
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 27-06-2011 à 09:37:39  profilanswer

double clic a écrit :

aucune perte, puisque la balance des blancs est une opération que même l'appareil fait au développement du RAW.

C'est pas ce qui se disait sur le topic D700 (ou D300 je sais plus ? ).

Selon la bdb il y a une histoire de couche rouge qui devient plus ou moins cramée et du coup irrattrapable :??:

ça part de là sur le topic D300 je crois :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t3542043

EDIT avec un talc ici, merci à lui :

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3563402

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 27-06-2011 à 09:38:55

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°4272731
bossajojo
Sappy
Posté le 27-06-2011 à 11:15:06  profilanswer

Pourtant ici

Citation :

Attention, le RAW permet une latitude de correction bien plus large du fait de sa plus grande dynamique, cependant, c'est une erreur de croire que la manipulation de la balance des blanc est sans perte.

En effet, le capteur ne va pas "exposer" chaque une des couches (en RAW, 4 couches. Rouge, deux verts et bleu) que compose l'image de la même façon selon la température de couleur choisis.
Le fait de mal choisir sa balance des blancs peut, pendant la retouche, provoquer une monté en bruit sur les couches mises en cause.

Le RAW permet de corriger les éventuelles petites erreurs, mais pas de s'abstenir de régler son appareil photo wink

Je précise que je ne préconise pas de toujours avoir sa charte sur sois, mais au moins de choisis le bon mode prédéfini de son boitier.

n°4272884
Lark
Posté le 27-06-2011 à 12:09:53  profilanswer

Ça ne viendrait pas plutôt de la nature même de la scène ?
Par exemple, tu as une lumière artificielle rouge, tu vas avoir 80% de rouge qui va frapper ton capteur, et 10% de vert, 10% de bleu.
Si tu veux corriger ta bdb et avoir une image neutre, sans dominante rouge, tu vas devoir booster énormément le vert et le bleu. Ce qui va générer beaucoup de bruit sur ces deux couches.
Mais ça sera le cas quel que soit le réglage sur le boitier, vu que tout dépend de la lumière qui arrive sur le capteur.

---------------
Flick r   YouTube
n°4272888
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-06-2011 à 12:13:37  profilanswer

cd5 a écrit :

C'est pas ce qui se disait sur le topic D700 (ou D300 je sais plus ? ).

Selon la bdb il y a une histoire de couche rouge qui devient plus ou moins cramée et du coup irrattrapable :??:

ça part de là sur le topic D300 je crois :

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 1#t3542043

EDIT avec un talc ici, merci à lui :  

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t3563402

si tu évalues ton exposition sur une photo qui a une bdb trop à l'ouest, ça peut effectivement t'amener à cramer une couche (ton histogramme de luminance aura l'air bien, mais si tu regardes les histogrammes R/V/B tu verras qu'il y en a un qui est complètement décalé à droite), mais c'est le seul truc que je vois.

le test que tu cites me semble assez bizarre, ne serait-ce que parce qu'on ne retrouve pas la même exposition après normalisation de la balance des blancs. ça nécessiterait de regarder le problème plus en détail, voir si c'est reproductible, essayer avec une pose plus longue pour être moins sujet aux variations de la lumière ambiante, etc.

après, pour avoir un peu étudié la partie du code de DxO qui touche à la balance des blancs, je peux t'assurer que quand tu demandes une bdb particulière, c'est fait de la même manière quelle que soit la valeur choisie à la prise de vue :o

---------------
n°4272890
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-06-2011 à 12:15:02  profilanswer

Lark a écrit :

Ça ne viendrait pas plutôt de la nature même de la scène ?
Par exemple, tu as une lumière artificielle rouge, tu vas avoir 80% de rouge qui va frapper ton capteur, et 10% de vert, 10% de bleu.
Si tu veux corriger ta bdb et avoir une image neutre, sans dominante rouge, tu vas devoir booster énormément le vert et le bleu. Ce qui va générer beaucoup de bruit sur ces deux couches.
Mais ça sera le cas quel que soit le réglage sur le boitier, vu que tout dépend de la lumière qui arrive sur le capteur.

oui, bien sûr, c'est pour ça que des photos en intérieur avec une bdb sur-corrigée tu as souvent plein de points bleus sur l'image finale :o

ici, la question était plutôt de savoir "est-ce que sur un RAW, la bdb choisie à la prise de vue a une influence ?". je dis non. ou en tout cas, pas directement.

---------------
n°4272960
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 27-06-2011 à 13:17:02  profilanswer

double clic a écrit :

oui, bien sûr, c'est pour ça que des photos en intérieur avec une bdb sur-corrigée tu as souvent plein de points bleus sur l'image finale :o

ici, la question était plutôt de savoir "est-ce que sur un RAW, la bdb choisie à la prise de vue a une influence ?". je dis non. ou en tout cas, pas directement.

ça a une influence si on s'intéresse à l'arrière train de nos amies ailées, mais en dehors d'un talc ça n'a effectivement que très peu d'influence :D  

Et j'ai été choqué aussi de voir les différences d'expo avec simplement un réglage de BdB :D

---------------
n°4273037
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-06-2011 à 13:55:09  profilanswer

cd5 a écrit :

ça a une influence si on s'intéresse à l'arrière train de nos amies ailées, mais en dehors d'un talc ça n'a effectivement que très peu d'influence :D  

Et j'ai été choqué aussi de voir les différences d'expo avec simplement un réglage de BdB :D

non, ça n'a AUCUNE influence, pas même en faisant à des diptères des choses que la morale réprouve. les seules influences possibles, elles sont indirectes (comme je l'ai expliqué plus haut, on peut mal évaluer son exposition, tout ça).

---------------
n°4273065
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 27-06-2011 à 14:15:51  profilanswer

Effectivement, j'avais pas bien lu ta première réponse :jap: :D

---------------
n°4273133
mucky bear
Shot with...
Posté le 27-06-2011 à 14:51:18  profilanswer

lebibi a écrit :

Hello,
Est il vraiment indispensable de shooter en RAW ?
J'ai l'impression que 90% du temps, la version jpg (haute def) est suffisante, et du coup on passe beaucoup moins de temps à retravailler les images.

J'en parlais avec un pro, qui me dit qu'il ne shoot qu'en jpg, et que le RAW ne lui servirait vraiment que pour des photos de type portrait en intérieur.

Donc voila, vous servez vous vraiment à 100% du mode RAW ou pas ?

A+

Pour moi le raw est indispensable pour travailler en noir et blanc.

Par contre en tant que mec pas doué je ne m'en sers que pour rattrapper quelques limites de l'appareil en couleur (récupérer la BDB, des scènes sous-ex et débruiter).

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°4273373
bossajojo
Sappy
Posté le 27-06-2011 à 16:47:04  profilanswer

Je voudrais savoir l'utilité du mode P (je sais c'est quoi le mode P  :o ), parce que a revient à avoir un mode A ou S, quand je tourne la molette.

n°4273378
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 27-06-2011 à 16:48:37  profilanswer

ça te permet de passer du mode A au mode S sans changer de mode :D

Sauf qu'en mode A ou en mode S, la molette restante peut-être affectée à autre chose :D

---------------
n°4273380
mucky bear
Shot with...
Posté le 27-06-2011 à 16:49:25  profilanswer

bossajojo a écrit :

Je voudrais savoir l'utilité du mode P (je sais c'est quoi le mode P  :o ), parce que a revient à avoir un mode A ou S, quand je tourne la molette.

C'est comme un mode auto sans l'utilisation des modes kikoolol (macro, photo de sport), et avec plus de contrôle puisqu'on peut décaler les couples vitesse d'obturation / ouverture.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°4273398
bossajojo
Sappy
Posté le 27-06-2011 à 16:58:38  profilanswer

Oui mais en mode A par exemple c'est plus pratique, par exemple je veux rester en F/5.6 quand je fais plusieurs photos, tandis qu'en mode P, il faut à chaque prise, faire tourner la molette pour le décalage et avoir le couple voulu.

n°4273417
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-06-2011 à 17:18:56  profilanswer

bossajojo a écrit :

Oui mais en mode A par exemple c'est plus pratique, par exemple je veux rester en F/5.6 quand je fais plusieurs photos, tandis qu'en mode P, il faut à chaque prise, faire tourner la molette pour le décalage et avoir le couple voulu.

si tu veux fixer l'ouverture, effectivement, il faut te mettre en A et pas en P :o le mode P, c'est justement pour celui qui s'en fout de fixer un paramètre, il veut juste que l'appareil choisisse pour lui.

---------------
n°4273441
etienn
Posté le 27-06-2011 à 17:29:35  profilanswer

Bossajojo-> La réponse est dans la question... :)
Si tu trouves aussi que le mode A, S ou M sont plus pratiques que le monde P, il ne te reste plus qu'a oublié le mode P, tout comme on a oublié depuis longtemps le mode Auto....
Plus sérieusement, je ne sais pas sur quel appareil tu es, mais sinon ca te donne accés, aux ISO, au parametre de flash (qui ne se declenche pas tout seul) aux paramètre d'image (satu couleurs, sharpen etc...) au paramètre d'AF enfin bref tout alors qu'en auto ou scene, suivant ton modèle, tu peux avoir accés à rien de tout ca... par contre comme ton couple diaph vitesse est choisi, c'est un peu chiant... comme en mode auto.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°4273446
Lark
Posté le 27-06-2011 à 17:31:46  profilanswer

Et je crois qu'en mode Auto (du moins, sur Canon), on ne peut pas faire autre chose que du jpeg, y'a vraiment aucun réglage possible.

---------------
Flick r   YouTube
n°4273452
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-06-2011 à 17:36:01  profilanswer

sur Canon, en 100% auto on ne peut pas faire de RAW et rien régler, ouais :o le mode P, c'est comme le mode Av ou Tv, sauf que ça choisit automatiquement pour toi le "bon" couple vitesse/diaph.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  492  493  494  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)