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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4024992
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 16-12-2010 à 11:32:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bha même en nettoyant l'objo ça changera pas grand chose :D
 
C'est vraiment sensible cette différence de vitesse de map par rapport à avant ? Ou bien c'est juste moins précis ?


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
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Posté le 16-12-2010 à 11:32:56  profilanswer
 

n°4024995
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 16-12-2010 à 11:33:22  profilanswer
 

Tu n'aurais pas touché à un réglage de l'autofocus sur l'appareil, sinon ?  
 
Du genre priorité au déclenchement et pas à la mise au point ?


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°4025049
GBo
Posté le 16-12-2010 à 11:59:19  profilanswer
 

niko_2014 a écrit :

[…]  
Je me sers de plus en plus de DPP pour faire de petits traitements genre luminosité contraste je fais disons des essais.  
Je constate qu'avec les raw on a vraiment plus de possibilités post traitement j'arrive a des résultats qui me conviennent vraiment alors qu'en JPEG j'ai plus l'impression que "cest moins pire"  j'ai du mal a comprendre pourquoi (a part pour la bdb)
Sinon il y a ce reglage "netteté" ça ameliore pas mal de chose mais trop en abuser c'est avoir du bruit ?


Relis le dernier post de double clic, on est en plein dans ta question.
- Les valeurs de gris du jpeg ne sont pas linéaires en fonction du nombre de photons reçus, il y a eu une transformation (nécessaire à la bonne visualisation), mais cette transformation (par calculs forcément tronqués) fait perdre des infos par rapport aux fichiers RAW
- Le jpeg est du 8 bits, donc on perd là encore des informations (les convertisseurs en aval du capteur sortent plus de bits) et c’est irrémédiable
Par « information », j’entends finesse de discrimination des niveaux de gris et la dynamique totale (pour chacune des trois couleurs).
Ces deux raisons font que l‘on a toujours intérêt à travailler le contraste et la luminosité (entre autres choses) sur le nombre de bits originaux et faire faire les calculs d’édition dans l’espace linéaire.
Cdlt,
GBo


Message édité par GBo le 16-12-2010 à 13:01:58

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Mon flickr
n°4025103
Nickamir
Mbah!
Posté le 16-12-2010 à 12:34:08  profilanswer
 

cd5 a écrit :

C'est vraiment sensible cette différence de vitesse de map par rapport à avant ? Ou bien c'est juste moins précis ?


 
Bah j'ai l'impression qu'il cherche plus lentement, ou qu'il a du mal à trouver et s'arrêter sur un point. Ce n'est plus instantané, même ma chère et tendre l'a constaté (et elle ne connait que le bouton clic [:already 47], je me moque mais elle fait de meilleures photos que moi  :D ). => les deux je dirai (précision et vitesse) même si la perte de vitesse me semble l'élément le plus décelable.
 

cd5 a écrit :

Tu n'aurais pas touché à un réglage de l'autofocus sur l'appareil, sinon ?  
 
Du genre priorité au déclenchement et pas à la mise au point ?


 
 [:fougnasse_siderale:5] => Je n'ai pas l'impression, j'ai farfouillé et changé des dizaines de facteurs mais ne savais même pas que celui-ci était ajustable [:tinostar] - Je vais vérifier ça (dans la majorité des cas sur l'AF, je reste AF-A et change principalment la zone de sélection suivant mes besoins)...


Message édité par Nickamir le 16-12-2010 à 14:17:54

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Galerie HFR
n°4025135
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-12-2010 à 13:09:18  profilanswer
 

GBo a écrit :

Si si c'est très clair ! Donc les mesures faites par dpreview sur jpeg (!) ne sont pas représentatives de la dynamique que l'on peut vraiment tirer de son appareil...
cdlt,
GBo


c'est effectivement le genre de choses qu'il vaut mieux mesurer sur le RAW si tu veux savoir quel est le vrai potentiel de l'appareil :o
 
maintenant, il faut faire attention aux chiffres : par exemple, dans les mesures DxOMark, on considère qu'il y a de l'info tant que le signal est supérieur ou égal au bruit. mais le signal égal au bruit, c'est tellement moche que c'est pas vraiment exploitable :D donc en pratique, suivant le niveau de qualité que tu considères acceptable, c'est souvent plus faible que ce qui est annoncé.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4025141
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-12-2010 à 13:11:52  profilanswer
 

niko_2014 a écrit :

Allez hop ma question hebdomadaire  :D  
 
Je me sers de plus en plus de DPP pour faire de petits traitements genre luminosité contraste je fais disons des essais.  
Je constate qu'avec les raw on a vraiment plus de possibilités post traitement j'arrive a des resultats qui me conviennent vraiment alors qu'en JPEG j'ai plus l'impression que "cest moins pire"  j'ai du mal a comprendre pourquoi (a part pour la bdb)
Sinon il y a ce reglage "netteté" ça ameliore pas mal de chose mais trop en abuser c'est avoir du bruit ?


en gros, le RAW contient des données non transformées et non compressées (ou très peu), donc c'est une meilleure base de travail. de toute façon, un JPEG sorti de l'appareil est forcément tiré à partir d'un RAW (même si ce RAW n'est pas sauvé par l'appareil parce que tu ne lui as pas demandé et/ou qu'il ne le permet pas), donc avoir accès à ce RAW c'est avoir accès à tous les réglages permettant de générer le meilleur JPEG possible :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4025253
mic_12
Posté le 16-12-2010 à 14:25:58  profilanswer
 

je viens de convertir mon premier RAW et je me demande si j'ai pas fait une boulette :d
Je pars d'un RAW de 10 Mo que je transforme en png, lequel png fait 58,7 Mo  :heink:  
C'est pareil chez vous ? :) J'ai pas touché grand chose aux réglages :)


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Site photo
n°4025262
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 16-12-2010 à 14:32:06  profilanswer
 

mic_12 a écrit :

je viens de convertir mon premier RAW et je me demande si j'ai pas fait une boulette :d
Je pars d'un RAW de 10 Mo que je transforme en png, lequel png fait 58,7 Mo  :heink:  
C'est pareil chez vous ? :) J'ai pas touché grand chose aux réglages :)


ouai c'est plus lourd :D
 
perso je derawtise en jpg


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n°4025272
mic_12
Posté le 16-12-2010 à 14:40:33  profilanswer
 

pourquoi ? :??: En jpeg avec la  compression, quel est l'intérêt ? Pourquoi tu n'utilises pas le jpeg du boitier dans ce cas ?
y a un truc que j'ai pas pigé là je pense :d

Message cité 2 fois
Message édité par mic_12 le 16-12-2010 à 14:40:58

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Site photo
n°4025278
korg30
Posté le 16-12-2010 à 14:49:02  profilanswer
 

mic_12 a écrit :

pourquoi ? :??: En jpeg avec la  compression, quel est l'intérêt ? Pourquoi tu n'utilises pas le jpeg du boitier dans ce cas ?y a un truc que j'ai pas pigé là je pense :d


 
Surement pour pouvoir le retouché lui même non  :o  
 
@Double clic tu est vraiment très patient de te répéter autant de fois. Surtout quand tu voit que très peu sont ceux qui te lise vu leurs questions. :lol:  
Ceci dit, tu dit tellement de choses des fois  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par korg30 le 16-12-2010 à 15:17:22

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Eos 500d , 50/f1.8II, 55-250 is, Tamron 17-50mm f2.8, 85mm usm f1.8 et 18-55 is. Mais ça va évoluer...pas le matos, moi!
mood
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Posté le 16-12-2010 à 14:49:02  profilanswer
 

n°4025280
pkdick2
Posté le 16-12-2010 à 14:49:46  profilanswer
 

Le format PNG, ce n'est pas forcément le plus adapté pour une photo. Certes, c'est un format sans perte mais très gourmand. Une compression JPEG bien dosée permet de gagner beaucoup de place sans dégrader le visuel d'une image.

Message cité 1 fois
Message édité par pkdick2 le 16-12-2010 à 14:51:37
n°4025327
ezaf
Posté le 16-12-2010 à 15:17:29  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je voudrai acheter un APN pour partir barouder, et je vais m'orienter vers un compact pour des raisons de dimensions.
J'ai identifié le Canon S95 comme étant potentiellement bien mais par contre, je ne comprends pas trop les caractéristiques au niveau de l'objectif (6.0-22.5mm 1:2.0-4.9)
 
Mes questions :
- Est-ce que ce genre d'indications est comparable à celle qu'on voit sur les objectifs réflex (ex: 18-55mm f/3.5-5.6) ?
- Si non, y a-t-il une opération savante à appliquer pour comparer ?
- Ca veut dire quoi, "équivalent 24x36" ?  
 
Merci pour votre aide : c'est une vraie jungle pour moi   :p

n°4025366
mic_12
Posté le 16-12-2010 à 15:29:41  profilanswer
 

korg30 a écrit :


 
Surement pour pouvoir le retouché lui même non  :o  


si tu configures ton boitier pour ne pas faire de retouches, je ne vois pas l'intérêt de transformer le raw en jpeg afin de le retoucher plutôt que de retoucher le jpeg du boitier d'où ma question ;)


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Site photo
n°4025382
pkdick2
Posté le 16-12-2010 à 15:34:04  profilanswer
 

Parce qu'on peut faire des retouches avant d'enregistrer en JPEG (et donc avant dégradation, compression).

n°4025385
mic_12
Posté le 16-12-2010 à 15:34:20  profilanswer
 

pkdick2 a écrit :

Le format PNG, ce n'est pas forcément le plus adapté pour une photo. Certes, c'est un format sans perte mais très gourmand. Une compression JPEG bien dosée permet de gagner beaucoup de place sans dégrader le visuel d'une image.


est ce moins efficace de faire RAW -> PNG -> retouches dans logiciel -> JPEG que RAW -> JPEG -> retouches dans logiciel ? :)
Je me doute bien qu'il faut pas le laisser en png si je veux le mettre sur le net par exemple :) Peut être ifficile d'obtenir un JPEG correct à partir d'un PNG de 57 Mo par contre :/

 

edit : bon ben tu viens de répondre à ma question :d J'ignorais qu'on pouvait appliquer les retouches sur un RAW, je croyais qu'il fallait le transformer d'abord dans un autre format genre tiff ou autre :jap:
        désolé de mon ignorance :d

Message cité 1 fois
Message édité par mic_12 le 16-12-2010 à 15:36:10

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Site photo
n°4025392
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 16-12-2010 à 15:35:47  profilanswer
 

mic_12 a écrit :


est ce moins efficace de faire RAW -> PNG -> retouches dans logiciel -> JPEG que RAW -> JPEG -> retouches dans logiciel ? :)
Je me doute bien qu'il faut pas le laisser en png si je veux le mettre sur le net par exemple :) Peut être ifficile d'obtenir un JPEG correct à partir d'un PNG de 57 Mo par contre :/


 
Raw, retouche, export jpeg.


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n°4025397
mic_12
Posté le 16-12-2010 à 15:36:53  profilanswer
 

oui oui j'ai fini par comprendre merci :d


Message édité par mic_12 le 16-12-2010 à 15:37:00

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Site photo
n°4025430
malcbo
épicurien
Posté le 16-12-2010 à 15:54:52  profilanswer
 

Puisque l'on parle de format d'image, savez-vous si la transparence est gérée en JPEG? (je sais qu'elle l'est en PNG par exemple)

n°4025433
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 16-12-2010 à 15:55:43  profilanswer
 

Non pas de transparence en jpg


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Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°4025915
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-12-2010 à 17:32:07  profilanswer
 

mic_12 a écrit :

pourquoi ? :??: En jpeg avec la  compression, quel est l'intérêt ? Pourquoi tu n'utilises pas le jpeg du boitier dans ce cas ?
y a un truc que j'ai pas pigé là je pense :d


le jpg du boitier a un potentiel de retouche limité, sur le RAW tu peux faire plus de trucs. mais pour sauvegarder le résultat, le jpg peut suffire si jamais tu n'as pas prévu de faire d'autres modifications par la suite.
 
un jpg c'est bien suffisant pour l'affichage et pour le partage, c'est pour la retouche que c'est moins évident. mais si la retouche a déjà été faite avant, pas de problème :o


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n°4025929
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-12-2010 à 17:35:53  profilanswer
 

ezaf a écrit :

- Est-ce que ce genre d'indications est comparable à celle qu'on voit sur les objectifs réflex (ex: 18-55mm f/3.5-5.6) ?


ça correspond à la même donnée physique (la focale et l'ouverture de l'objectif), mais les chiffres ne sont pas comparables directement parce que ce n'est pas le même capteur derrière.

ezaf a écrit :

- Si non, y a-t-il une opération savante à appliquer pour comparer ?


oui, mais ça nécessite de connaître la tailleur du capteur.

ezaf a écrit :

- Ca veut dire quoi, "équivalent 24x36" ?


si tu lis par exemple "6 mm (équivalent 28 mm en 24x36)", ça veut dire que la focale réelle de l'objectif est de 6 mm, mais que ça cadre comme un objectif de 28 mm monté sur un capteur 24x36.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4025932
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-12-2010 à 17:36:31  profilanswer
 

korg30 a écrit :

@Double clic tu est vraiment très patient de te répéter autant de fois. Surtout quand tu voit que très peu sont ceux qui te lise vu leurs questions. :lol:  
Ceci dit, tu dit tellement de choses des fois  ;)


c'est pas parce que personne ne répond que personne ne lit [:julm3]


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4025941
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 16-12-2010 à 17:38:41  profilanswer
 

double clic a écrit :


c'est pas parce que personne ne répond que personne ne lit [:julm3]


 
Je confirme, je fais partie de ceux qui lisent.

n°4026468
niko_2014
Posté le 16-12-2010 à 21:05:00  profilanswer
 

moi aussi je lis mais il y a des details techniques qui me parle pas trop... par ex photons  :heink:  mais bon bon là c'est con ça repondait à ma question  :lol:  
 
Sinon l'outil netteté vous vous en servez souvent  :??:

n°4026471
MarketPop
Posté le 16-12-2010 à 21:07:18  profilanswer
 

double clic a écrit :


bon, ok [:tim_coucou]
 
alors, c'est quoi une scène avec une grande dynamique ? c'est juste une scène très contrastée, par exemple un intérieur peu éclairé avec une petite fenêtre au travers de laquelle on voit le soleil.
 
c'est quoi un capteur avec une bonne dynamique ? c'est un capteur capable de capturer des détails à la fois dans les hautes et les basses lumières.  
 
c'est quoi capturer des détails ? en supposant que l'optique est parfaite, avoir beaucoup de détails c'est simplement avoir peu de bruit.
 
ici, il faut voir que les capteurs n'ont pas un niveau de bruit homogène et que les ombres sont toujours plus bruitées que les hautes lumières. par exemple, c'est pour ça qu'on conseille toujours de légèrement sur-exposer (au moins en RAW), parce que tirer les ombres d'une photo sous-exposée ça fait sortir du bruit qu'on ne voyait pas sinon.
 
maintenant, lorsque la dynamique d'une scène est trop grande, c'est pas toujours possible de sur-exposer, sinon on crame les hautes lumières. un capteur avec une bonne dynamique, ce n'est PAS un capteur qui ne crame pas. tous les capteurs crament si on expose mal.
 
si on veut avoir de l'information sur toute la scène, quel que soit le capteur, il faut exposer à la limite du cramage. et là, ce qui fait la différence entre un capteur avec une bonne dynamique et un capteur avec une mauvaise dynamique, c'est le bruit dans les ombres.  
 
s'il y a peu de bruit dans les ombres, on peut facilement les remonter et donc révéler les détails qu'elles contiennent. si les ombres sont bruitées, on ne peut pas trop les tirer parce que sinon on sort trop de bruit.
 
en pratique, si on compare les fichiers RAW d'un capteur avec une bonne dynamique et ceux d'un capteur avec une mauvaise dynamique (à exposition égale, évidemment) les ombres ne sont PAS plus claires sur le mauvais capteur. elles peuvent l'être sur le jpeg parce que l'appareil aura appliqué un traitement qui fera plus ressortir les ombres (puisqu'il sait qu'il peut se le permettre), mais sur le RAW les données sont parfaitement proportionnelles à l'intensité lumineuse reçue (en fait, c'est affine et c'est juste valable au bruit près, mais bon [:tim_coucou]).
 
donc voilà, la dynamique c'est souvent une histoire de traitement autant qu'une histoire de capteur. d'ailleurs, quiconque a déjà bidouillé un peu un RAW a pu constater la masse d'informations disponible dans les ombres et qui n'est pas forcément révélée par le traitement par défaut.  
 
les hautes lumières, c'est une histoire différente, la marge qu'on a sur les hautes lumières par rapport au jpeg est essentiellement due à une combinaison de deux facteurs : d'abord il y a la courbe tonale qui a tendance à écraser les hautes lumières, et ensuite la conversion en jpeg 8 bits qui élimine définitivement les détails écrasés.  
 
par exemple, sur un RAW 14 bits, on code les valeurs entre 0 et 4095. imaginons qu'on applique une courbe qui remonte la valeur 3000 à 3800, et qui ne touche pas à la valeur 4095 (les valeurs sont données au pif, mais c'est pas si irréaliste que ça je pense). entre 3000 et 4000, il y a 999 nuances.  
 
- après application de la courbe, même en restant en 14 bits, on n'a plus que 199 nuances.  
- après conversion en 8 bits, 3800 devient 237,5625 (arrondi à 238), 4095 devient 255 : dans le meilleur des cas, on n'a donc plus que 16 nuances, là où on en avait 999 au départ...
 
en gros, sur le RAW on est capable de faire la différence entre un point de luminosité 4096 et un point de luminosité 4050. après application de la courbe et conversion en 8 bits, il est probable que les deux soient à la luminosité 255 et donc totalement impossibles à distinguer : l'info est perdue.
 
bref, la marge dans les hautes lumières elle est essentiellement due à la nature des fichiers sur lesquels on travaille, pas aux qualités du capteur. suivant les boitiers, on n'aura pas la même marge dans les hautes lumières, mais ça dépend essentiellement de la courbe tonale par défaut : sur un boitier qui a une courbe tonale par défaut plutôt agressive, on aura l'impression de plus rattraper que sur un boitier qui a une courbe tonale plus douce.
 
bon, là le raisonnement que j'ai fait est surtout valable pour un capteur noir et blanc, quand on parle de couleur y a encore des problèmes plus compliqués, quand certains canaux saturent plus vite que d'autres par exemple, etc, mais c'est déjà suffisamment compliqué comme ça je crois [:tim_coucou] je sais pas si c'est clair, mais c'est pas grave [:tim_coucou]


 
 
Merci  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:

n°4026472
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 16-12-2010 à 21:07:20  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°4026474
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-12-2010 à 21:08:49  profilanswer
 

niko_2014 a écrit :

moi aussi je lis mais il y a des details techniques qui me parle pas trop... par ex photons  :heink:  mais bon bon là c'est con ça repondait à ma question  :lol:


j'ai jamais parlé de photons sur ce topic, l'outil de recherche peut en attester :o

niko_2014 a écrit :

Sinon l'outil netteté vous vous en servez souvent  :??:


après redimensionnement pour le web ouais, avant non.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4026486
niko_2014
Posté le 16-12-2010 à 21:18:27  profilanswer
 

Oui c'est  GBO qui en parlait...  pour en revenir à la netteté j'ai pourtant l'impression que ça arrange un peu les photos non ?

n°4026622
GBo
Posté le 16-12-2010 à 23:10:32  profilanswer
 

niko_2014 a écrit :

Oui c'est  GBO qui en parlait...  [...]


Oui mais il n'y a rien de bien compliqué. Photons = lumière. Plus de photons, plus de lumière (c'est proportionnel).  
Par exemple si un capteur reçoit 2 fois plus de photons que pour une photo précedente => on gagne 1 F-stop (un cran de diaphragme, par ex. comme quand on passe de F2 à F1.4).
 
J'aime mieux employer le terme "photons" que "lumière" quand on cause capteur parce ça permet de garder à l'esprit l'aspect quantique de la lumière (la lumière nous parvient réellement en "grains", et aussi surprenant que cela puisse paraitre ça impacte la qualité d'image), et d'utiliser éventuellement l'analogie très pertinente des gouttes de pluies :
 
http://www.clarkvision.com/articles/does.pixel.size.matter/photon-rain.gif
Source: http://www.clarkvision.com/article [...] ze.matter/
 
1 goutte = 1 photon. Une pluie parfaitement régulière = un objet uniformément gris. Plus de pluie à un endroit donné = objet plus blanc. Moins de pluie à autre endroit = objet plus noir ou moins éclairé.
 
Chaque godet recueille de l'eau, c'est comparable à ce que fait le photosite du capteur photo en stockant les charges électriques (un électron est stocké pour chaque photon reçu pour un capteur idéal - en réalité c'est un peu moins efficace, il y a des loupés, mais passons pour une approche vulgarisée).  
Au bout d'un laps de temps donné (pour la pluie compter en minutes, en photo à main levée c'est plutot en fraction de seconde ;-), on mesure la hauteur d'eau de chaque godet, c'est ce que fait, avec les charges électriques, le convertisseur analogique/numérique de nos appareils juste après la prise de vue, pour chaque photosite (en fait il y a un facteur d'amplification mais passons ce détail). Puis on vide l'eau pour être prêt pour la prochaine "photo".
 
On conçoit avec cette analogie que les petits godets sont désavantagés par rapport aux gros en ce qui concerne la répétabilité de la mesure : s'il ne pleut pas beaucoup, au bout du laps de temps correspondant à un temps de pose court, même si la pluie est parfaitement régulière, un petit godet aura reçu 10 gouttes, son petit voisin 12 gouttes, son autre petit son voisin 9 gouttes, etc... Pas terrible ça. Et ce sont ces différences statistiques relativement importantes à cette échelle qui expliquent pour une grande part le "bruit" que l'on voit dans les aplats de nos photos en les regardant à 100%.  
Alors que de grands godets recevraient plus de gouttes pendant la même durée, il y aura forcément moins de différences dans les mesures avec ses gros voisins (toujours dans le cas de la pluie régulière), l'effet statistique joue en faveur des grands (en regardant au niveau des pixels). Mais il y aura moins de pixels en tout si les grands godets couvrent la même surface, c'est l'inconvénient.
 
Cela montre aussi que lorsqu'on est dans les hauts ISO, on est dans le pire cas pour les différences de mesure d'un godet à l'autre, donc le pire cas pour le bruit, tout simplement parcequ'il y a dans ce cas encore moins de gouttes reçues par chaque godet (monter dans les ISO revient à amplifier la mesure, on s'est mis dans ce cas dévarorable parce qu'il y avait moins de photons à compter, faute de lumière pour un temps de pose court imposé).
 
cdlt,
GBo
 
P.S.:
Pour ceux qui veulent un article plus savant sur ce bruit photonique (photon shot noise en anglais) :
http://www.clarkvision.com/article [...] ze.matter/ (déjà cité)
http://en.wikipedia.org/wiki/Shot_noise
A noter pour être complet que ce n'est pas le seul type de bruit dont souffre une image, il y en a d'autres :
http://en.wikipedia.org/wiki/Image_noise


Message édité par GBo le 17-12-2010 à 10:48:51

---------------
Mon flickr
n°4026712
ezaf
Posté le 17-12-2010 à 01:41:27  profilanswer
 

double clic a écrit :


ça correspond à la même donnée physique (la focale et l'ouverture de l'objectif), mais les chiffres ne sont pas comparables directement parce que ce n'est pas le même capteur derrière.


 

double clic a écrit :


oui, mais ça nécessite de connaître la tailleur du capteur.


 

double clic a écrit :


si tu lis par exemple "6 mm (équivalent 28 mm en 24x36)", ça veut dire que la focale réelle de l'objectif est de 6 mm, mais que ça cadre comme un objectif de 28 mm monté sur un capteur 24x36.


 
OK merci pour ces précisions, doubleclic  :)

n°4028373
gaston1024​1
Posté le 17-12-2010 à 21:35:33  profilanswer
 

Bonjour,
n'ayant pas posé ma question sur le bon topic, je copie-colle ici...
Je cherche donc vers quoi orienter ma technique pour faire autre chose que ces prises de vue plutôt médiocres :
 
copie du message initial :
 
Je possède un canon A720is. C'est un compact pas tout jeune, plutôt débrayable.
Je ne fais pas de photo d'art, je suis un piètre photographe.
Mais je photographie de petits objets tels les rasoirs (comme ci-dessous) que je restaure. J'aime aussi les portraits.
Mon problème : comme vous pouvez le voir sur l'exemple ci-dessous, je n'arrive pas à trouver une balance des blancs correcte, je trouve que la photo manque de piqué, c'est souvent cramé... La mise au point n'est pas souvent parfaite, je manque de lumière... bref, j'ai de quoi ne pas être satisfait. Pourtant, je règle la bdb à l'aide de l'outil "manuel" de l'apn, j'essaie d'ajuster les paramètres au mieux, mais c'est plus que moyen...
 
http://img232.imageshack.us/img232/5223/img0127resized.jpg
http://img651.imageshack.us/img651/5558/img0132resized.jpg
 
Que me conseilleriez vous ?
améliorer ma technique en gardant le même apn ? mais vers quelle voie je dois tendre ?
changer pour un reflex ? mais alors quel reflex, quel objectif ? (sachant que l'occasion ne me dérange pas et que je ne suis pas super difficile)
 
edit : ah ! Et j'ai un problème d'autocritique de mes photos : la plupart du temps, je sais que ça ne va pas, mais sans vraiment savoir pourquoi... Les photos ci-dessus en sont un bon exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 17-12-2010 à 21:38:55

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Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°4028376
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-12-2010 à 21:38:12  profilanswer
 

un peu de lecture déjà : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] _145_1.htm :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4028381
gaston1024​1
Posté le 17-12-2010 à 21:39:57  profilanswer
 

merci.
La deuxième photo est une macro, mais la première, non, il me semble...  :??:


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Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°4028390
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-12-2010 à 21:43:24  profilanswer
 

macro ou proxy, c'est du pareil au même :o à la limite, renseigne-toi sur les techniques de packshot, ça ressemble assez à ce que tu veux faire. dans tous les cas, faut travailler ta lumière.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4028392
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2010 à 21:45:13  answer
 

gaston10241 a écrit :

Bonjour,
n'ayant pas posé ma question sur le bon topic, je copie-colle ici...
Je cherche donc vers quoi orienter ma technique pour faire autre chose que ces prises de vue plutôt médiocres :
 
copie du message initial :
 
Je possède un canon A720is. C'est un compact pas tout jeune, plutôt débrayable.
Je ne fais pas de photo d'art, je suis un piètre photographe.
Mais je photographie de petits objets tels les rasoirs (comme ci-dessous) que je restaure. J'aime aussi les portraits.
Mon problème : comme vous pouvez le voir sur l'exemple ci-dessous, je n'arrive pas à trouver une balance des blancs correcte, je trouve que la photo manque de piqué, c'est souvent cramé... La mise au point n'est pas souvent parfaite, je manque de lumière... bref, j'ai de quoi ne pas être satisfait. Pourtant, je règle la bdb à l'aide de l'outil "manuel" de l'apn, j'essaie d'ajuster les paramètres au mieux, mais c'est plus que moyen...
 
http://img232.imageshack.us/img232 [...] esized.jpg
http://img651.imageshack.us/img651 [...] esized.jpg
 
Que me conseilleriez vous ?
améliorer ma technique en gardant le même apn ? mais vers quelle voie je dois tendre ?
changer pour un reflex ? mais alors quel reflex, quel objectif ? (sachant que l'occasion ne me dérange pas et que je ne suis pas super difficile)
 
edit : ah ! Et j'ai un problème d'autocritique de mes photos : la plupart du temps, je sais que ça ne va pas, mais sans vraiment savoir pourquoi... Les photos ci-dessus en sont un bon exemple.


 
Pour photogrpahier tes objets:
Tu peux déjà pour deux euros  te faire une sorte de "cage" en papier calque(juste 4 cloisons par exemple, avec une ouverture dans un pan pour pouvoir prendre la photo bien sûr), une lampe halogène à l'extérieur plaquée contre une paroi(pas trop, ça chauffe  :o ), ça crée une lumière douce et diffuse dans l'enceinte. Pour le "sol" de cette enceinte, tu peux mettre un fond qui mettra en valeur l'objet photographié : fond uni noir, poster, illustration, etc...
Ca donne déjà des trucs sympas. Un petit trépied est un gros plus par contre, la luminosité nécessitant souvent des pauses un peu longues.  :o  
 
PS : y'a pleins d'exemples sur le net pour ce genre de "mini studios".  :hello:  

n°4028406
gaston1024​1
Posté le 17-12-2010 à 21:55:01  profilanswer
 

j'ai tenté la boite à lumière avec carton et papier blanc... J'ai quelques trucs sympa, mais souvent, ça accentue beaucoup les défauts sur les lames, et ça grille complètement la transparence de la châsse (le manche) :
ex de ce qui va (selon moi, hein, ça reste plein de défauts...) :
http://img696.imageshack.us/img696/4954/img9420resized.jpg
et ce qui va pas (c'est le même qu'au dessus) :
http://img440.imageshack.us/img440/6471/img0124resized.jpg


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Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°4028440
Digaboy
Posté le 17-12-2010 à 22:23:49  profilanswer
 

ahhh !!! il est partout !!!
 
promis j'arrête  :sleep:  :sleep:

n°4028450
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2010 à 22:29:07  answer
 

gaston10241 a écrit :

j'ai tenté la boite à lumière avec carton et papier blanc... J'ai quelques trucs sympa, mais souvent, ça accentue beaucoup les défauts sur les lames, et ça grille complètement la transparence de la châsse (le manche) :
ex de ce qui va (selon moi, hein, ça reste plein de défauts...) :
http://img696.imageshack.us/img696 [...] esized.jpg
et ce qui va pas (c'est le même qu'au dessus) :
http://img440.imageshack.us/img440 [...] esized.jpg


 
Le fond blanc n'était peut-être pas des plus judicieux.  [:clooney18]

n°4028555
gaston1024​1
Posté le 18-12-2010 à 06:47:06  profilanswer
 

Digaboy a écrit :

ahhh !!! il est partout !!!
 
promis j'arrête  :sleep:  :sleep:


 
 :pt1cable:  
Je ponds mes colombins à chaque endroit où je passe...
 
 
 
Tu as raison... c'est peut-être une des causes de cet effet de morve disgracieux...


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Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°4033707
It_Connexi​on
Posté le 22-12-2010 à 12:41:48  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Je pense qu'au contraire le mec qui a bossé au rayon de la fnac il a jamais rien lu sur la photo de sa vie...
 
Et on peut tout apprendre sur hfr, tout :o


 
C'est bien dommage de généraliser : pour avoir travaillé à la Fnac, je peux te dire qu'au rayon photo, à l'époque, il y a avait 2 photographes passionnés qui touchaient vraiment leurs billes dans le domaine. Après bien sur il y aussi des vendeurs qui n'y connaissent rien, comme il y a des clients qui ont trouvé une info erronée sur le net et qui n'en démordent pas malgré les explications que tu leur donne, ou les clients qui achètent un reflex parceque c'est beau et cher donc c'est le top pour faire de la photo souvenir en mode auto.. Bref, ne jamais généraliser  :jap:
 
Par contre entièrement d'accord avec toi sur le 2ème point : il y a beaucoup de passionnés sur HFR (comme double clic pour ne citer que lui dans ce topic) et on apprend beaucoup en partageant ici nos idées et points de vue  :)


Message édité par It_Connexion le 22-12-2010 à 12:51:10
n°4033747
wildmary
You make my heart sing
Posté le 22-12-2010 à 13:20:00  profilanswer
 

Challenge du jour :o
 
Je dois aller voir une copine à la maternité ce soir, j'ai emporté mon appareil avec juste mon 50mm pour faire léger.
J'essaie de réfléchir et regarder un peu ce que je trouve comme photo.
 
Il y a moyen de faire quelque chose de sympa dans une chambre d'hôpital avec une maman qui risque d'être en peignoir ou on est condamné à du Tata Ginette et je lui propose de faire une séance photo quand elle sera rentrée chez elle ?
En plus, c'est marrant, elle n'a pas le "look mannequin" mais une copine me disait un jour qu'elle était très photogénique, que si je voulais un modèle c'était à elle qu'il me faudrait demander [:klemton]  
 
Là on n'a rien programmé, j'y vais juste "comme ça", mais si tant qu'à faire je peux faire 2 ou 3 photos sympas :)


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