Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  429  430  431  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°3821400
gugus
Posté le 23-07-2010 à 15:31:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

Talladega a écrit :

Bof, les modes automatiques sur un reflex sont la pour ça. Full auto au pire, ou switch entre portrait/paysage & co, même le dernier des péquins s'en sort avec ça !

ouai enfin sortir deux fois le prix d'un bon compact / bridge pour finalement faire du mode auto, ça n'a pas tellement d'intérêt, surtout que le reflex + zoom de kit, à deux fois le prix du compact/bridge ne pourra même pas beaucoup zoomer, même pas faire de mode macro, un mode vidéo qui n'est pas forcement très efficace etc...

Message édité par gugus le 23-07-2010 à 15:31:52

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
mood
Publicité
Posté le 23-07-2010 à 15:31:18  profilanswer

n°3821504
GuillBatte​s
Posté le 23-07-2010 à 17:26:23  profilanswer

double clic a écrit :

je fais plus simple : j'en ai rien à foutre que ça colle à la réalité. de toute façon, si ta photo est impec sur un écran donné, c'est pas gagné qu'elle le soit encore sur un autre écran ou à l'impression (sauf si tu as toute une chaîne couleur calibrée, ce qui est bien chiant et cher). accepter le fait que la photo est une interprétation de la réalité et non pas une reproduction exacte, ça résout pas mal de prises de tête.

:jap:  

---------------
Site web - Galerie HFR
n°3821524
ijk_refere​nce
Posté le 23-07-2010 à 17:42:15  profilanswer

Je sais qu'on m'a dit d'aller chi... lire des bouquins... mais comme j'ai pas la moindre idées où trouver un bon livre...

Nouvelle question par oui ou non !  [:ootransparent]

Est-il possible de remplacer le capteur de taille X par un capteur de taille Y et de faire ( avec des loupes) en sorte que l'image projetée soit exactement la même ?

Message cité 3 fois
Message édité par ijk_reference le 23-07-2010 à 18:29:46
n°3821538
tomtom100
Posté le 23-07-2010 à 17:54:06  profilanswer

oui, tu met les loupes dans ta poche.

n°3821546
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 18:00:51  profilanswer

en fait, en y réfléchissant encore plus, vouloir simplement reproduire la réalité c'est même la meilleure manière de faire de la merde :o bon, ça n'empêche pas de faire des photos réussies techniquement, mais une fois que tu as maîtrisé la technique tu finis par te rendre compte que l'exposition, le piqué, les couleurs, tout ça, c'est bien pour impressionner les débutants mais ça suffit pas à te satisfaire. une fois que tu sais réussir tes photos techniquement, ça ne t'impressionne plus et tu te rends compte qu'il manque toujours quelque chose.

parce que bon, la technique, en soi c'est pas si dur à maîtriser. si t'as un minimum d'esprit scientifique tu comprends assez rapidement comment les différents paramètres interagissent, et quelle commande fait quoi dans l'appareil. mais il y a une chose que la technique ne fait pas découvrir, c'est qu'une photo trahit toujours son auteur et ses intentions.  

par exemple, au début du mois je suis allé couvrir la Coupe du Monde des Jeux Vidéo, et j'étais un peu blasé parce que cette édition était vraiment pas terrible par rapport à d'autres. donc dans les photos que j'ai faites, j'ai essayé de m'arranger pour donner cette impression de vide. cette photo-là, entre autres : http://www.esportsfrance.com/photo [...] G_6936.jpg . je me suis reculé un max à l'ultra grand-angle pour montrer le vide. si à l'inverse j'avais voulu donner l'impression qu'il y avait du monde, je serais venu me coller au premier rang (un peu dans cette idée, mais avec un point de vue plus bas pour masquer le fait que le reste de la salle est vide : http://www.esportsfrance.com/photo [...] G_6987.jpg ). d'ailleurs, en discutant avec d'autres photographes sur place, on était tous d'accord : on aurait pu s'arranger pour essayer de faire illusion, mais on n'avait pas vraiment envie.

ici, ce que j'explique est le résultat d'une démarche consciente, mais on a toujours une démarche inconsciente. tu vas toujours chercher à montrer quelque chose de particulier quand tu prends une photo, même si tu le conceptualises pas. du moins, à partir du moment où tu fais autre chose que de la photo purement utilitaire.

si tu cherches au contraire à éliminer toute subjectivité, à prendre une image qui montre la réalité et rien que la réalité, déjà tu ne vas pas y arriver parce que tu es obligé de choisir un cadrage et que cette simple action introduit un point de vue, et ensuite c'est la meilleure manière de produire des images sans intérêt. le genre de photo qui va faire dire : "oui, et alors ?" si tu la montres à une personne au hasard.

bon, c'est pas non plus parce que tu te mettras à réfléchir que tu deviendras forcément un grand photographe, parce qu'il y a toujours ce truc qu'on appelle le talent et que beaucoup de gens en sont dépourvus (moi le premier). mais tu peux déjà essayer de faire des trucs plus intéressants que tata ginette et son compact.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3821547
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 18:01:22  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Je sais qu'on m'a dit d'aller chi... lire des bouquins... mais comme j'ai pas la moindre idées où trouver un bon livre...

Est-il possible de remplacer le capteur de taille X par un capteur de taille Y et avec des loupes faire en sorte l'image projetée soit exactement la même ?

si c'était le cas, on ne se prendrait pas la tête entre APS-C, FF et tout le reste.

---------------
n°3821554
GuillBatte​s
Posté le 23-07-2010 à 18:18:46  profilanswer

@double clic :

Je suis bien conscient de tout ce dont tu me parles, et je t'assures, je cherches toujours à m'impliquer dans mes photos, de faire ressortir mes choix. Que ce soit en choisissant mon cadrage (qu'il soit bien vu ou pas d'ailleurs) en isolant mon sujet ou au contraire en le restituant dans son contexte et ce n'est pas de çà qu'il étais question au départ.
Quand je demandais comment faire coller mes photos à la réalité, je voulais parler traitement, colorimétrie ...
Souvent quand je fais une photo et qu'elle me plait, je passe  au traitement en vue de la présenter dans un topic, ou sur flickr ou ma galerie, et c'est là qu'on me dit souvent que "c'est trop vert" "trop sombre" pas assez/trop contrasté" enfin un peu de tout et je me rends compte que les gens ont raison. Le problème c'est que j'aimerais le voir par moi même dès le départ et ne pas présenter une photo "test".

J'espère que je me suis mieux fait comprendre, en tout cas merci de prendre toujours le temps et d'avoir la gentillesse d'expliquer !

[:menkahoure_1]

---------------
Site web - Galerie HFR
n°3821564
ijk_refere​nce
Posté le 23-07-2010 à 18:36:19  profilanswer

double clic a écrit :

si c'était le cas, on ne se prendrait pas la tête entre APS-C, FF et tout le reste.

Zut j'aurai voulu que tu me dises oui pour que tu sois en contradiction avec tes propos ! :fou:  :o

je n'arrive pas à comprendre pourquoi.  :cry:

N'empêche que la prise de tête n'a rien à voir avec ça. Dans les gros on as toujours plus de place pour compter les photosites.

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 23-07-2010 à 18:38:50
n°3821566
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 18:38:28  profilanswer

le traitement, c'est de la technique, ça se maîtrise avec l'habitude, en testant différents logiciels, en voyant les images des autres, en apprenant à repérer quand c'est bien et quand c'est pas bien... mais bon, c'est pas simple non plus, des fois quand je revois des trucs que j'ai traités je me demande ce que j'ai fumé :o

d'ailleurs, un test qui marche bien, quand tu viens de passer X minutes sur une image et que tu arrives sur un résultat qui te semble à peu près correct, réduis la fenêtre de ton logiciel, fais autre chose pendant 2 minutes et reprends ton image. 9 fois sur 10 tu trouveras ça horrible :D

---------------
n°3821570
ijk_refere​nce
Posté le 23-07-2010 à 18:42:02  profilanswer

double clic a écrit :

d'ailleurs, un test qui marche bien, quand tu viens de passer X minutes sur une image et que tu arrives sur un résultat qui te semble à peu près correct, réduis la fenêtre de ton logiciel, fais autre chose pendant 2 minutes et reprends ton image. 9 fois sur 10 tu trouveras ça horrible :D

Des fois un simple effet miroir est assez révélateur ! [:osweat]

mood
Publicité
Posté le 23-07-2010 à 18:42:02  profilanswer

n°3821575
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 18:45:41  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Des fois un simple effet miroir est assez révélateur ! [:osweat]

non mais franchement il est horrible ce test, il marche à chaque fois avec moi :/ du coup ça me décourage et je laisse tomber le traitement... c'est comme ça que j'ai presque 3 mois de retard sur ma dernière série de concert et que j'en ai d'autres qui traînent depuis presque un an [:tinostar]

---------------
n°3821577
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 18:47:08  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Zut j'aurai voulu que tu me dises oui pour que tu sois en contradiction avec tes propos ! :fou:  :o

je n'arrive pas à comprendre pourquoi.  :cry:  

N'empêche que la prise de tête n'a rien à voir avec ça. Dans les gros on as toujours plus de place pour compter les photosites.

une simple lentille ne suffit pas pour grossir une image, sinon on se ferait pas chier avec des téléobjectifs de plusieurs kg.

---------------
n°3821582
GuillBatte​s
Posté le 23-07-2010 à 18:50:02  profilanswer

C'est bien ce qui me semblait donc il faut que je fasse mes tambouilles à l'avance, regarder ailleurs un moment, montrer à des proches, faire des pauses, un peu de tout pour espérer apprendre à déceler moi même ce qui va pas.

---------------
Site web - Galerie HFR
n°3821584
tigredesum​atra
Posté le 23-07-2010 à 18:51:24  profilanswer

:hello:  
Je voudrais savoir comment vous arrivez à obtenir sur les photos N&B des coins "noircis"? Est-ce de la retouche?
Comment y parvenir? Puis-je le faire depuis DPP?
Merci

n°3821590
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 18:53:23  profilanswer

tigredesumatra a écrit :

:hello:  
Je voudrais savoir comment vous arrivez à obtenir sur les photos N&B des coins "noircis"? Est-ce de la retouche?
Comment y parvenir? Puis-je le faire depuis DPP?
Merci

on appelle ça du vignettage. à l'origine c'est un défaut des objectifs, mais y a plein de gens qui adorent en rajouter au traitement. cherche la commande qui s'appelle comme ça.

Message édité par double clic le 23-07-2010 à 18:53:52

---------------
n°3821592
Talladega
Transcendance
Posté le 23-07-2010 à 18:54:36  profilanswer

double clic a écrit :

non mais franchement il est horrible ce test, il marche à chaque fois avec moi :/ du coup ça me décourage et je laisse tomber le traitement... c'est comme ça que j'ai presque 3 mois de retard sur ma dernière série de concert et que j'en ai d'autres qui traînent depuis presque un an [:tinostar]

+1

Souvent c'est quand je fais du noir et blanc, je fais le traitement, j'adore, et le lendemain quand je regarde > [:tibo2002]  

Faut apprendre à pas trop bourriner les curseurs :o souvent sur toshop je fais deux calques, un inchangé, et par dessous le traité, comme ça je peux comparer avec l'original et voir la ou ça déconne :o

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°3821593
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 18:54:45  profilanswer

GuillBattes a écrit :

C'est bien ce qui me semblait donc il faut que je fasse mes tambouilles à l'avance, regarder ailleurs un moment, montrer à des proches, faire des pauses, un peu de tout pour espérer apprendre à déceler moi même ce qui va pas.

tester différents logiciels de traitement ça peut servir aussi. le jour où j'ai laissé tomber le logiciel Canon pour essayer Capture One, je me suis rendu compte que j'étais passé à côté de pas mal de choses :o

---------------
n°3821594
ijk_refere​nce
Posté le 23-07-2010 à 18:55:27  profilanswer

double clic a écrit :

une simple lentille ne suffit pas pour grossir une image, sinon on se ferait pas chier avec des téléobjectifs de plusieurs kg.

Qui t'as parlé d'une simple lentille !? L'histoire n'était pas de savoir si c'est compliqué ou utile mais seulement si c'était possible en théorie.

Message cité 1 fois
Message édité par ijk_reference le 23-07-2010 à 18:57:04
n°3821598
Kewyn
The World still the same
Posté le 23-07-2010 à 18:58:06  profilanswer

faut déjà que le nouveau capteur rentre dans le boitier :o

---------------
There's just less in it
n°3821603
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 19:00:31  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Qui t'as parlé d'une simple lentille !? L'histoire n'était pas de savoir si c'est compliqué ou utile mais seulement si c'était possible en théorie.

en théorie je sais pas, mais en pratique ça voudrait dire qu'on peut obtenir la même image avec un capteur nain qu'avec un grand capteur en modifiant un peu un objectif pour grand capteur. j'y crois moyen.

---------------
n°3821609
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 19:01:55  profilanswer

non mais ça c'est le mode crop, ça n'a rien à voir :o tu peux le faire au traitement sur n'importe quel boitier, et ça ne fait pas une image identique.

---------------
n°3821612
ijk_refere​nce
Posté le 23-07-2010 à 19:02:55  profilanswer

Pourquoi "en revanche" et "par contre" !?

Je n'ai jamais préciser dans quel sens je le demandais !

Donc c'est possible ? Ou tu parles de crop :/ - petit coquinou !  :o  

n°3821616
ijk_refere​nce
Posté le 23-07-2010 à 19:05:35  profilanswer

double clic a écrit :

non mais ça c'est le mode crop, ça n'a rien à voir :o tu peux le faire au traitement sur n'importe quel boitier, et ça ne fait pas une image identique.

Le con, il s'est bien foutu de ma gueule ! :o

Ah là là, faut vraiment mettre toutes les barrières proof ici !

n°3821624
tigredesum​atra
Posté le 23-07-2010 à 19:09:45  profilanswer

Merci double clic, tu ne sais pas si on peut le faire depuis DPP?
ça prends du temps?

n°3821630
GuillBatte​s
Posté le 23-07-2010 à 19:13:14  profilanswer

tigredesumatra a écrit :

Merci double clic, tu ne sais pas si on peut le faire depuis DPP?
ça prends du temps?

eclairage péripherique ?

---------------
Site web - Galerie HFR
n°3821632
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 19:16:57  profilanswer

non, lui il a une image sur un capteur donné, et il veut la même image mais sur un capteur différent. quand tu te mets en mode DX, ça "réduit" le capteur donc c'est pas ce qu'il veut :o

---------------
n°3821634
Talladega
Transcendance
Posté le 23-07-2010 à 19:19:56  profilanswer

Ben t'ajustes la focale en fonction du crop factor, il est où le problème ?

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°3821703
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 20:09:19  profilanswer

et quand t'as une focale fixe ? [:tim_coucou]

---------------
n°3821706
GBo
Posté le 23-07-2010 à 20:11:16  profilanswer

ijk_reference a écrit :

Est-il possible de remplacer le capteur de taille X par un capteur de taille Y et de faire ( avec des loupes) en sorte que l'image projetée soit exactement la même ?

Théoriquement oui, Kodak a même déposé un brevet 5499069 ci-dessous (dans le sens Y plus petit que X, donc c'est pas une loupe mais le contraire en quelque sorte, et ça contient une dizaine de lentilles quand même...) :
Camera system and an optical adapter to reduce image format size
Resumé :
"A rear attachment is provided to permit objective lens systems designated for a certain image format to be used for imaging on a smaller image format. Thus, a 35 mm single lens reflex camera lens can be used to create an image on a smaller format CCD array"
Plus loin il est indiqué que l'invention contient :
"An optical adapter[...] comprising [...] a lens attachment optical system having a plurality of lens elements for providing a smaller size image than said objective lens system would have provided on its own."

Source : http://www.docstoc.com/docs/479353 [...] nt-5499069

Logiquement on devrait même gagner en ouverture équivalente si on met un objo FF sur un boitier APS avec cet adaptateur imaginaire.

En pratique, il me semble avoir lu qu'il existait un truc du genre mais hors de prix dans le monde du ciné, mais je retrouve pu !?!

Message cité 2 fois
Message édité par GBo le 23-07-2010 à 20:22:43

---------------
Mon flickr
n°3821709
tigredesum​atra
Posté le 23-07-2010 à 20:12:14  profilanswer

eclairage péripherique ?
Non, je parle du vignettage.

n°3821725
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 20:17:10  profilanswer

tigredesumatra a écrit :

eclairage péripherique ?
Non, je parle du vignettage.

Canon appelle ça éclairage périphérique, c'est pourri mais c'est comme ça :o

---------------
n°3821728
tigredesum​atra
Posté le 23-07-2010 à 20:18:55  profilanswer

ah ok merci pour l'info. Tu sais si on peut le faire depuis digital photo professional?

n°3821730
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-07-2010 à 20:21:13  profilanswer

on doit pouvoir le corriger, mais en ajouter c'est pas sûr. faut fouiner dans les options.

---------------
n°3821732
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 23-07-2010 à 20:21:31  profilanswer

avec DPP on peut ajouter du vignettage, ou éclaircir les angles oui

Message édité par gregosv le 23-07-2010 à 20:21:56

---------------

n°3821738
tigredesum​atra
Posté le 23-07-2010 à 20:28:19  profilanswer

J'ai regardé et l'effet n'est pas prononcé du tout il faut ajouter à cela autre chose pour le faire apparaitre?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  429  430  431  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)