Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1903 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  749  750  751  752  753  754
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°3752058
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-05-2010 à 11:22:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
il parlait juste de la vitesse, pas du couple vitesse/ouverure impliqué amha :D


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 11:22:00  profilanswer
 

n°3752091
sebcaillou
la tarte au ski c'est bon :o
Posté le 26-05-2010 à 11:28:57  profilanswer
 

Delantera a écrit :

il parlait juste de la vitesse, pas du couple vitesse/ouverure impliqué amha :D


 :D  :o  
 
 
seulement su tu es en pentax  :D


---------------
sebastien canaud.com flickr Galerie HFR
n°3752111
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 26-05-2010 à 11:32:23  profilanswer
 


le 105 pique trop, les portraitiste l'enduisent de salami :)


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3752113
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 26-05-2010 à 11:33:06  profilanswer
 

[:ddr555]


---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°3752640
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 26-05-2010 à 16:51:49  profilanswer
 

:hello:
 
Newbie en photo, je rencontre actuellement quelques soucis avec mon objo 50mm (Canon MkII), monté sur un modeste 1000D.
 
L’intérêt principal du 50mm c’était pour moi l’accès à un objectif lumineux (1.8, quoiqu’il soit recommandé de ne pas ouvrir à plus de 2.4) à pas cher (100€) ce qui me permettait de faire des photos en intérieur sans flash (rendu souvent moche, traits durs, désagréable pour le sujet). Sauf que je me retrouve souvent coincé entre :
- une ouverture à 2.0
- une vitesse suffisamment rapide pour un portrait net (1/100s – 1/125s)
- une montée en iso contenue à 400-800
 
A cela s’ajoute le problème de la PDC qui à pleine ouverture (ou presque) est extrêmement étroite. Pour un portrait, ça peut encore aller (quoique des fois c’est limite, avec un visage dont tous les détails ne sont pas dans la PDC), mais dès qu’il y a deux personnes qui ne sont pas exactement dans le même plan, c’est la galère (ou plutôt mise au point sur l’un des deux sujets :D ).
 
Que me conseillez-vous pour remédier à mon problème ? Dois-je me résoudre à utiliser un flash (je pense à un cobra, pas à celui intégré dans le boîtier) ? Si oui, comment m’affranchir au mieux des défauts inhérents à celui-ci ?
Est-ce qu’une focale fixe plus courte pourrait être utile (j’ai pas l’impression, mais autant poser la question :p )
Après y a toujours la solution d’un boitier qui accepte mieux la montée en iso, mais bon c’est direct un autre budget… :/
 
Merci de votre aide :jap:


---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°3752645
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 26-05-2010 à 16:57:41  profilanswer
 

As-tu essayé de mettre un 'diffuseur maison' sur ton flash ? Pour atténuer l'effet 'traits durs' et avoir un rendu plus naturel.


---------------
:o
n°3752672
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 26-05-2010 à 17:21:45  profilanswer
 

Nope.
Tu parles du flash intégré là?
Qu'est-ce que je pourrais utiliser comme élément pour constituer un diffuseur? N'importe quoi qui soit un minimum opaque? :??:
 
J'imagine qu'il faut un truc le plus neutre possible (niveau couleur) + d'un certain volume pour augmenter significativement la taille de la source lumineuse (pour réduire le côté "spot" )... [:transparency]
 
Je vais chercher dans cette direction. Si ça me plaît, je verrai peut-être à trouver une solution plus "viable" :jap:


---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°3752680
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 26-05-2010 à 17:27:39  profilanswer
 

un mouchoir en papier autour de ton flash


---------------
ploum ploum tralala
n°3752682
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 26-05-2010 à 17:28:22  profilanswer
 

Perso il m'est déjà arrivé de faire un diffuseur (pour tester :o) avec une balle de ping pong. Il y a un sujet sur le forum avec des diffuseur home made, je vais tenter de te le retrouver.

 

EDIT: Regarde ici

Message cité 1 fois
Message édité par Ydalb le 26-05-2010 à 17:29:53

---------------
:o
n°3752691
Profil sup​primé
Posté le 26-05-2010 à 17:33:48  answer
 

Positiviste a écrit :

un mouchoir en papier autour de ton flash


 
Parfait pour foutre le feu si le mouchoir touche le flash :jap:  

mood
Publicité
Posté le 26-05-2010 à 17:33:48  profilanswer
 

n°3752697
Talladega
Transcendance
Posté le 26-05-2010 à 17:40:42  profilanswer
 


Clair.
 
 
PAPIER SULFURISE§§§§§ C'est fait pour :o


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°3752713
Pykchnetz
ヌジャベス
Posté le 26-05-2010 à 18:00:35  profilanswer
 


C'est clair que je ne m'y risquerais pas :/

Ydalb a écrit :

Perso il m'est déjà arrivé de faire un diffuseur (pour tester :o) avec une balle de ping pong. Il y a un sujet sur le forum avec des diffuseur home made, je vais tenter de te le retrouver.
 
EDIT: Regarde ici


Vouip, une petite recherche et entretemps j'étais tombé sur ce topic. Il y a des solutions franchement marrantes, je vais investiguer :p


---------------
Les efforts visant à créer une pratique sociale de parler de la santé pour la gloire de la négligence de la stigmatisation de la santé / Ready for love?
n°3752990
yoann_2004
Posté le 26-05-2010 à 20:30:55  profilanswer
 

On peut foutre le feu à un mouchoir en papier si on le met devant le flash ?  :D  J'essaye samedi :miam: Il me fallait justement une technique pour allumer le barbec :D


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°3753033
cesy
Posté le 26-05-2010 à 21:07:47  profilanswer
 

Je doute qu'un flash foute le feu à un mouchoir mais bon...


---------------
:)
n°3753045
yoann_2004
Posté le 26-05-2010 à 21:17:02  profilanswer
 

On m'aurait menti :sweat:


Message édité par yoann_2004 le 26-05-2010 à 21:17:23

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°3753052
bad_trip95
Le Duc
Posté le 26-05-2010 à 21:20:04  profilanswer
 

cesy a écrit :

Je doute qu'un flash foute le feu à un mouchoir mais bon...


Idem, ca m'a légèrement brulé la langue par contre (me demandez pas comment j'en suis venu à foutre ma langue sur le flash)


Message édité par bad_trip95 le 26-05-2010 à 22:45:40

---------------
Feedback - Mon Site
n°3753062
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 26-05-2010 à 21:29:54  profilanswer
 

Pykchnetz a écrit :

:hello:

 

Newbie en photo, je rencontre actuellement quelques soucis avec mon objo 50mm (Canon MkII), monté sur un modeste 1000D.

 

L’intérêt principal du 50mm c’était pour moi l’accès à un objectif lumineux (1.8, quoiqu’il soit recommandé de ne pas ouvrir à plus de 2.4) à pas cher (100€) ce qui me permettait de faire des photos en intérieur sans flash (rendu souvent moche, traits durs, désagréable pour le sujet). Sauf que je me retrouve souvent coincé entre :
- une ouverture à 2.0
- une vitesse suffisamment rapide pour un portrait net (1/100s – 1/125s)
- une montée en iso contenue à 400-800

 

A cela s’ajoute le problème de la PDC qui à pleine ouverture (ou presque) est extrêmement étroite. Pour un portrait, ça peut encore aller (quoique des fois c’est limite, avec un visage dont tous les détails ne sont pas dans la PDC), mais dès qu’il y a deux personnes qui ne sont pas exactement dans le même plan, c’est la galère (ou plutôt mise au point sur l’un des deux sujets :D ).

 

Que me conseillez-vous pour remédier à mon problème ? Dois-je me résoudre à utiliser un flash (je pense à un cobra, pas à celui intégré dans le boîtier) ? Si oui, comment m’affranchir au mieux des défauts inhérents à celui-ci ?
Est-ce qu’une focale fixe plus courte pourrait être utile (j’ai pas l’impression, mais autant poser la question :p )
Après y a toujours la solution d’un boitier qui accepte mieux la montée en iso, mais bon c’est direct un autre budget… :/

 

Merci de votre aide :jap:

 

Au lieu de traiter le problème en aval avec du bricolage a deux sous, faut prendre le problème en amont, pourquoi se forcer a prendre des photos dans un endroit ou ya pas de lumière ?

 

Si tu es obligé de faire tes photos dans une cave, il vaut mieux a mon sens se tourner du coté de l'éclairage au lieu de se prendre la tête avec de trucs a mettre devans ton flash, pour faire simple :

 

Une source de lumière frontale si petite comme un flash intégré ca fait une lumière de crotte, certes avec un pseudo diffuseur ce sera de la crotte diffusée mais le problème reste le même, bien sur tout dépends de ce que tu attends en terme de qualité de lumière :)


Message édité par lux kalm volupt le 26-05-2010 à 21:30:34

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°3753289
LEctrodz
Kate
Posté le 27-05-2010 à 03:01:37  profilanswer
 

Hello,
 
Je me posais une question : prenons deux objo, un focale fixe genre 50mm et un zoom genre 17-50. Sachant que le premier mesure peut-être 8cm de profondeur et que l'autre à cette même focale (donc "déplié" ) mesure en gros 15cm.
 
On dit que pour éviter un "flou de bougé" sur un sujet fixe, il faut utiliser une vitesse d'au moins 1/f (1/50). Donc la vitesse doit être augmentée pour une focale plus grande, j'ai envie de comprendre que c'est à cause de la profondeur de l'objo. Est-ce bien parce que les mouvements sont plus amples plus on s'éloigne du point de maintien (boitier <> bout de l'objo) ou l'amplification des vibrations est-elle d'un autre ordre ? (c'est clair ? -_-)
 
Simplement pour savoir si un IS a moins d'intérêt sur le 50mm fixe que sur le 17-50 à 50mm "déplié" ou si ça a le même.


Message édité par LEctrodz le 27-05-2010 à 03:07:19
n°3753417
pkdick2
Posté le 27-05-2010 à 09:17:48  profilanswer
 

Il y a plusieurs types de vibrations :
- translations le long des 3 axes
- rotations autour des 3 axes
On a donc 6 degrés de liberté et les systèmes de correction anti-vibrations ne sont pas efficaces sur tous les types de mouvements.
 
Tout ça pour dire, à mon humble avis, que je pense que la longueur de l'objectif ne rentre peu ou pas dans l'équation.
 
Le vrai truc qu'il faut se dire, c'est qu'avec une focale fixe, tu auras sans doute une meilleure ouverture (qui permet par exemple d'ouvrir à 2 au lieu de 2.8 et donc de diviser le temps d'expo par 2) et ça, c'est un vrai gain tangible pour éviter le flou de bougé.

n°3753998
LEctrodz
Kate
Posté le 27-05-2010 à 15:05:03  profilanswer
 

Ok merci.

n°3754013
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-05-2010 à 15:15:05  profilanswer
 

le bougé que tu constates il est au niveau du capteur et il est dû à tes tremblements. tu remarqueras qu'à 300 mm l'image dans ton viseur tangue vachement plus qu'à 17 mm. c'est uniquement ça, et ça n'a rien à voir avec la longueur de l'objo.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3755687
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 28-05-2010 à 16:59:21  profilanswer
 

Sympa ce topic [:pcgamer]

 

Clic², l'encyclopédie photographique [:implosion de carla] (je remonte les pages, et je vois qu'il n'en manque pas une sans une intervention de ta part :love: )

 

J'ai une question, j'hésite entre deux livres, vous me conseilleriez lequel : Celui-ci ou Celui-là ?

 

Je suis débutant confirmé (je connais mes bases).

 

Merci  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 28-05-2010 à 17:02:47

---------------

n°3755748
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 28-05-2010 à 17:43:48  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :


Je suis débutant confirmé (je connais mes bases).
 
Merci  :jap:  


dans ce cas, aucun


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3755763
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 28-05-2010 à 17:57:12  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Sympa ce topic [:pcgamer]

 

Clic², l'encyclopédie photographique [:implosion de carla] (je remonte les pages, et je vois qu'il n'en manque pas une sans une intervention de ta part :love: )

 

J'ai une question, j'hésite entre deux livres, vous me conseilleriez lequel : Celui-ci ou Celui-là ?

 

Je suis débutant confirmé (je connais mes bases).

 

Merci  :jap:


Si tu connais tes bases techniques, alors je conseillerais plutot un bouquin sur la composition ou la gestion de l'éclairage :jap


Message édité par Leroi14 le 28-05-2010 à 17:57:29

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°3755858
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 28-05-2010 à 19:15:16  profilanswer
 

D'accord, merci bien  :jap:  
 
J'irai faire un tour dans une librairie demain.  
 
Autre petite question : vous utilisez quel mode la majeure partie du temps ?
 
Je me suis habitué à toujours rester en M, mais en remontant sur ce topic, je vois que c'est souvent déconseillé (pour l'exposition par exemple).


---------------

n°3755863
GuillBatte​s
Posté le 28-05-2010 à 19:19:27  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

D'accord, merci bien  :jap:  
 
J'irai faire un tour dans une librairie demain.  
 
Autre petite question : vous utilisez quel mode la majeure partie du temps ?
 
Je me suis habitué à toujours rester en M, mais en remontant sur ce topic, je vois que c'est souvent déconseillé (pour l'exposition par exemple).


Je pense que cela dépends de ce que tu photographie généralement, si c'est du sport par exemple ce sera priorité vitesse, si c'est des portraits ce sera ouverture ... ( enfin je dis çà je suis les trois quarts du temps en M   :whistle: )


---------------
Site web - Galerie HFR
n°3755866
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 28-05-2010 à 19:20:48  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

D'accord, merci bien  :jap:  
 
J'irai faire un tour dans une librairie demain.  
 
Autre petite question : vous utilisez quel mode la majeure partie du temps ?
 
Je me suis habitué à toujours rester en M, mais en remontant sur ce topic, je vois que c'est souvent déconseillé (pour l'exposition par exemple).


 
Pourquoi déconseillé ?
Surtout si tu as l'habitude et que ça te convient, je ne vois pas le problème...
 
 
Personnellement, je suis 90% en M et parfois en priorité ouverture quand j'ai vraiment la flemme...


Message édité par raoul_volfoni le 28-05-2010 à 19:21:31

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3755951
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 28-05-2010 à 20:33:41  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

D'accord, merci bien  :jap:  
 
J'irai faire un tour dans une librairie demain.  
 
Autre petite question : vous utilisez quel mode la majeure partie du temps ?
 
Je me suis habitué à toujours rester en M, mais en remontant sur ce topic, je vois que c'est souvent déconseillé (pour l'exposition par exemple).


le mode M, si tu te contentes de suivre l'indicateur d'exposition ça sert surtout à fatiguer les molettes de réglages, m'enfin pourquoi pas si tu as l'habitude comme ça et que tu ne rates pas tes expositions [:spamafoote] (et accessoirement, le mode M ça n'est que pour l'exposition, ça ne change rien au reste :o)
 
sinon, si tu as pas envie de chercher un livre, je donne des cours, mais c'est cher [:anathema]

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 28-05-2010 à 20:34:37

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3755977
bad_trip95
Le Duc
Posté le 28-05-2010 à 20:51:54  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

D'accord, merci bien  :jap:  
 
J'irai faire un tour dans une librairie demain.  
 
Autre petite question : vous utilisez quel mode la majeure partie du temps ?
 
Je me suis habitué à toujours rester en M, mais en remontant sur ce topic, je vois que c'est souvent déconseillé (pour l'exposition par exemple).


Je suis tout le temps en Tv, je m'y suis habitué et je peux régler ma vitesse à la volée facilement.


---------------
Feedback - Mon Site
n°3756012
Kewyn
Petit, jaune, différent.
Posté le 28-05-2010 à 21:14:49  profilanswer
 

jsuis toujours en P [:joce]


---------------
Le choix de la nouvelle génération.
n°3756014
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 28-05-2010 à 21:20:21  profilanswer
 

Kewyn a écrit :

jsuis toujours en P [:joce]


Y'a les bridges pour ca :o

Message cité 1 fois
Message édité par Leroi14 le 28-05-2010 à 21:20:45

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°3756035
Kewyn
Petit, jaune, différent.
Posté le 28-05-2010 à 21:48:58  profilanswer
 

Beh après quand jveux un truc particulier je me mets en A ou S mais les 3 quarts du temps jsuis en P :o


---------------
Le choix de la nouvelle génération.
n°3756115
true-wiwi
Posté le 28-05-2010 à 23:19:42  profilanswer
 

bad_trip95 a écrit :


Je suis tout le temps en Tv, je m'y suis habitué et je peux régler ma vitesse à la volée facilement.


 
Bah disons que le M c'est bien si tu veux tout contrôler et surtout quand tu as le temps de tout contrôler.
 
Si t'es en train de suivre un animal avec une lumière qui change constamment, c'est tendu de régler de façon à toujours avoir la bonne expo. C'est pour que les modes semi auto sont pas mal dans ces cas là.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°3756142
bad_trip95
Le Duc
Posté le 28-05-2010 à 23:58:17  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


 
Bah disons que le M c'est bien si tu veux tout contrôler et surtout quand tu as le temps de tout contrôler.
 
Si t'es en train de suivre un animal avec une lumière qui change constamment, c'est tendu de régler de façon à toujours avoir la bonne expo. C'est pour que les modes semi auto sont pas mal dans ces cas là.


Oui tout à fait et les photos que je réalise sont au trois quart des photos de riders constamment en mouvement et la lumière change beaucoup.
De plus même lors de concert j'utilise ce mode. La je parle du 500D, mais ca va peut être changer avec mon nouveau 1D  :D


---------------
Feedback - Mon Site
n°3756149
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 29-05-2010 à 00:06:29  profilanswer
 

le mode M il est le même sur tous les boitiers hein :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3756169
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 29-05-2010 à 00:48:48  profilanswer
 

Hop hop hop, pas si vite : n'importe quel fanboy te dira que le mode M est bien mieux sur Nikon / Canon / Pentax / Sony (entourer la marque choisie)
Ce qui va sans dire. :o


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°3756174
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 29-05-2010 à 00:51:14  profilanswer
 

raoul_volfoni a écrit :

Hop hop hop, pas si vite : n'importe quel fanboy te dira que le mode M est bien mieux sur Nikon / Canon / Pentax / Sony (entourer la marque choisie)
Ce qui va sans dire. :o


le mode M, l'est mieux sur le blad grace au coupleur sur l'objo  [:frag_facile]


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°3756176
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 29-05-2010 à 00:51:55  profilanswer
 

remarque, c'est vrai qu'on peut faire une compensation d'exposition en mode M chez Nikon [:tim_coucou]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3756191
Talladega
Transcendance
Posté le 29-05-2010 à 02:06:02  profilanswer
 

Leroi14 a écrit :


Y'a les bridges pour ca :o


8 fois sur 10 l'appareil fait un meilleur choix (ou aussi bon) que nous, autant le laisser faire :o après ouais quand ça part en freestyle il reste l'ASM :o


---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  412  413  414  ..  749  750  751  752  753  754

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR