Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2394 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°547524
Denio
Posté le 05-03-2005 à 15:57:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

soon46 a écrit :

et bien je vous remercie a TOUS pour toutes ces réponses !!!
 :pt1cable:  
pour ce qui est de l'exposition, ca , c'etait clair, j'ai compris....
pour la formule :  :pt1cable: cé pas grave je ferai sans .....
pour ce qui est de la technique de l'hyperfocale : j'ai compris le principe .... c'est la pratique j'ai pas tout saisis , mais si je relis tout ca a tete reposé , je pense que ca ira mieux (enfin j'espere ... )

j'ai une idée :
et si je ne faisais jamais de paysage ?  [:anathema]  

plus serieuseement : vous etes vachement calé quand meme !!!  :jap:  
 [:axlrose] MERCI ...

Calé en technique peut-être, mais à mon avis, c'est pas en connaissant le cercle de circonfusionmachintruc et l'hyperfocale qui te permettra de faire de bonnes photos (même si ça peut t'aider peut-être dans 0,01% des cas).

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 15:57:01  profilanswer

n°547808
soon46
Posté le 05-03-2005 à 20:28:01  profilanswer

polo021 a écrit :

Est ce que qqun pourrait expliquer ce qu'est la balance des blancs?  
Merci

ca c'est une bonne question !!!  
je sais qu'il y a une balance des blancs qu'on peut la regler, la bidouiller sur PS .... Mais comment ?  
Comment comprendre cette courbe ?

n°547811
Denio
Posté le 05-03-2005 à 20:31:42  profilanswer

soon46 a écrit :

ca c'est une bonne question !!!  
je sais qu'il y a une balance des blancs qu'on peut la regler, la bidouiller sur PS .... Mais comment ?  
Comment comprendre cette courbe ?

Ce n'est pas une courbe mais un réglage colorimétrique exprimé en K° (degrés Kelvin) qui permet d'apporter une coloration froide (bleue) ou chaude (jaune) suivant le type d'éclairage présent dans la scène photographiée.

Les APNs ont généralement des "modes" préréglés pour certaines lumières : lumière du jour, lampes au tungstène (néons), lampes à incandescence, flash...

---------------
n°547813
Efea
Posté le 05-03-2005 à 20:33:05  profilanswer

Moi j'ai aussi une question sépciale débutant..

j'étais près d'un aéroport aujourd'hui et y'avait une superbe lumière mais les avions ils passent vite quand ils sont bas et à peine il est cadrée qu'il est déjà hors du viseur...et comme j'y retourne demain je vous demande conseils...

sur un APN de débutant vous conseillez quoi au niveau des blancs, de l'expo, de l'ISO et de la technique pour deux types de photos:
une avec l'avion net et le fond flou et l'autre avec la nuit tombante les lumières qui laissent des traces sur la photo (c'est clair ca??? :??:  )

Si vous avez des idées je suis preneuse...

n°547816
Denio
Posté le 05-03-2005 à 20:40:04  profilanswer

Ah les avions et les allemands, une vraie histoire d'amour !  :D  

Alors pour prendre tes avions, tout dépend de la lumière disponible, si c'est en pleine journée, ISO au minimum, tu te mets en priorité vitesse et tu mets une vitesse qui correspond à ce que tu veux : Avion net, vitesse d'au moins 1/250ème je pense, avion flou, vitesse en dessous (à faire des tests suivant la vitesse de l'avion  :pt1cable: )

Pour les traces de l'avion à la tombée de la nuit, il te faut un trépied, ISO au minimum, pose longue de plusieurs secondes.

---------------
n°547824
Efea
Posté le 05-03-2005 à 20:46:32  profilanswer

Denio a écrit :

Ah les avions et les allemands, une vraie histoire d'amour !  :D  

Alors pour prendre tes avions, tout dépend de la lumière disponible, si c'est en pleine journée, ISO au minimum, tu te mets en priorité vitesse et tu mets une vitesse qui correspond à ce que tu veux : Avion net, vitesse d'au moins 1/250ème je pense, avion flou, vitesse en dessous (à faire des tests suivant la vitesse de l'avion  :pt1cable: )

Pour les traces de l'avion à la tombée de la nuit, il te faut un trépied, ISO au minimum, pose longue de plusieurs secondes.

Merci.. pour les conseils..(et l'adresse web..) :jap:  
j'ai pas de trépied donc un autre jour pour les photos de nuit, pour les autres je ferai des essais, peut être pas hyper longs ( fais froid quand même...).
demain soir si j'ai quelquechose de bien...

n°552122
Master-Of-​Puppetz
Posté le 10-03-2005 à 16:49:10  profilanswer

Salut,
j'ai remarqué que la plupart d'entre vous amélioraient la netteté de leurs photos par traitement numériques (photoshop, etc...).
J'ai vu que les résultats étaient surprenant!
Mais alors, que devient le critère si important du "piqué" lors de l'achat d'un objectif? Et le nombre de mega pixels (pas si primordial mais bon) des capteurs? Idem pour l'argentique, n'est il pas possible de demander au labo de développement d'améliorer la netteté des photos comme on le fait en numérique?

Finalement, quels sont les défauts de cette technique? :)

n°552126
Naxos
\o/
Posté le 10-03-2005 à 16:52:16  profilanswer

Les filtres "renforcement de netteté" ne font que renforcer les contrastes par ajout de contours... ils ne font pas apparaître des détails absents !
D'où l'intérêt d'un objectif piqué.

Par ailleurs, la plupart des tireuses papier ajoutent un peu d'accentuation avant tirage.

n°552143
Master-Of-​Puppetz
Posté le 10-03-2005 à 17:29:22  profilanswer

Ok, donc l'utilisation ne doit pas être abusive finalement...

Message édité par Master-Of-Puppetz le 11-03-2005 à 15:01:29
n°552334
freejuga
Posté le 10-03-2005 à 20:00:07  profilanswer

Bonjour à tous une petite question j'ai un apn nikon coolpix 2500 et je lutte grave pour prendre une photo de près nette (comme un stepping de processeur par ex) y'a t'il une solution pour réussir la photo? Je remercie à l'avance la ou les réponses des experts en la matière :D

mood
Publicité
Posté le 10-03-2005 à 20:00:07  profilanswer

n°552572
am7
tadam
Posté le 10-03-2005 à 22:55:41  profilanswer

Regarde ton mode d'emploi et la distance minimale de mise au point de ton objectif. Il ne te permet peut-être pas de s'approcher trop près d'un objet pour le prendre en photo.

---------------
Si j'vois un paquet de chips qui traîne j'hésiterai pas à péter des clavics
n°553642
freejuga
Posté le 12-03-2005 à 13:37:53  profilanswer

En faite y'a un mode gros plans dessus , la lentille n'arrete pas de bouger quand je bouge et l'image devient nette sur l'apn donc affaire résolu :D

n°554732
Wes78
Posté le 13-03-2005 à 18:03:12  profilanswer

Salut ! Super topic qui a déjà répondu a plusieurs questions que je me posais donc merci !
Sinon j'ai pleins d'autres questions mais je vais commencer par celle ci : j'ai un 300d + 18-55 et je voudrai savoir quels conseils vous pourriez me procurer pour faire des photos de nu (j'adore cette discipline, en tout cas à contempler pour le moment ...), notamment en lumière tamisée ou celle ci met en valeur les courbes du corps. Quels réglages, sensibilité iso, etc ...
Re-merci !
Ps : je suis plus que néophyte en la matière, ayant acquis mon appareil vendredi ;)

Message édité par Wes78 le 13-03-2005 à 18:23:29
n°554737
am7
tadam
Posté le 13-03-2005 à 18:06:21  profilanswer

acquis  [:aloy]

---------------
n°554738
Wes78
Posté le 13-03-2005 à 18:07:53  profilanswer

???  C.à.d ?

n°554744
am7
tadam
Posté le 13-03-2005 à 18:11:02  profilanswer

Citation :

ayant acquieri

;)

---------------
n°554780
Wes78
Posté le 13-03-2005 à 18:22:32  profilanswer

Houlà oui merci faut que je dorme moi ... En plus je le sais c'est ça le pire.

*essaye vainement de se rattraper*  

Sinon des réponses à ma question ? ...  Merci

*Corrigé*   :jap:

Message édité par Wes78 le 13-03-2005 à 18:23:55
n°554791
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 13-03-2005 à 18:26:03  profilanswer

Wes78 a écrit :

Houlà oui merci faut que je dorme moi ... En plus je le sais c'est ça le pire.

*essaye vainement de se rattraper*  

Sinon des réponses à ma question ? ...  Merci

*Corrigé*   :jap:

Commence par un type de photo plus simple à réaliser  ;)  

n°554916
Wes78
Posté le 13-03-2005 à 19:11:11  profilanswer

Ok ... Mais sinon (oui je suis têtu) ? C'est pas grave si je foire les photos au début, tout ce que je veux c'est essayer pour m'améliorer par la suite.

n°555449
APLC
Corporation & Company Ltd
Posté le 14-03-2005 à 10:29:41  profilanswer

Bon...
déja, quand tu dis "lumière tamisée", cela veut dire peu de lumière, c'est ça ?
si oui, t'es un peu dans la merde ;) puisque pour avoir une vitesse suffisante, tu vas être obligé d'ouvrir le diaphragme au maximum, et ton objectif actuel ne permet pas de beaucoup ouvrir...
donc, à mon avis tu pourrais:
- ne pas hésiter à bien éclairer ton sujet... histoire d'avoir une vitesse de prise de vue suffisante pour éviter les flous de bougé
- au niveau de la focale, essaye de te rapprocher de 55mm plutot que de 18mm... le grand angle ne sied pas bien aux portraits...
- n'hésite pas à augmenter la sensibilité (ISO)... 200 et 400ISO sont relativement propres sur le 300D. 800ISO si tu n'éclaires pas assez, et 1600ISO dans les cas extremes... mais prévoir un post-traitement pour enlever le bruit... (ou un passage en n&b)
- acheter un objo plus adapté... par exemple un canon 50mm f/1.8, un tamron 28-75, un 85mm f/1.8 qui te permettront d'ouvrir plus tout en gardant un piqué suffisant... (le 18-55 n'est pas très bon à pleine ouverture... d'autant qu'à 55mm tu n'es qu'à f/5.6...)

Sinon, personnellement, par respect pour mes modèles, je ne commencerai le nu que lorsque je serai complètement à l'aise avec mon matériel...

n°555544
Wes78
Posté le 14-03-2005 à 11:59:17  profilanswer

Ok merci beaucoup APLC pour tes conseils, ça va bien m'aider déjà. Pour le respect de mes modèles ne t'inquiète pas puisque je vais commencer avec ma copine qui se fera un plaisir de poser pour moi ;) Et elle aussi pense que ce n'est pas très grave si les photos ne sont pas forcément tip top dès le début ... J'en ferai quelques unes et posterai les plus réussies (s'il y en a ...) dans le topic "nu" . Quand aux objos je verrai plus tard parce que plus de tunes pour l'instant (faut qu'j'me refasse  :D  ) mais je te remercie pour les conseils les concernant, je verrai ça par la suite. Enfin pour les flous de bougécela pourrait peut être s'arranger avec un pied non? Du moins en attendant de meilleurs objos ...
Sinon si d'autres ont des conseils supplémentaires à me donner, n'hésitez pas (bien que ce qu'à dit APLC m'aidera bien ;) ) .

Message édité par Wes78 le 14-03-2005 à 12:13:17
n°555559
APLC
Posté le 14-03-2005 à 12:18:03  profilanswer

Wes78 a écrit :

Ok merci beaucoup APLC pour tes conseils, ça va bien m'aider déjà. Pour le respect de mes modèles ne t'inquiète pas puisque je vais commencer avec ma copine qui se fera un plaisir de poser pour moi ;) Et elle aussi pense que ce n'est pas très grave si les photos ne sont pas forcément tip top dès le début ...

c'est un choix...
moi aussi j'ai ma copine "à dispo" :whistle: pour des photos, mais je préfère faire une séance où elle sera contente du résultat, et aura envie de recommencer...
m'enfin, après ça dépend de chacun :)

Wes78 a écrit :

J'en ferai quelques unes et posterai les plus réussies (s'il y en a ...) dans le topic "nu" . Quand aux objos je verrai plus tard parce que plus de tunes pour l'instant (faut qu'j'me refasse  :D  ) mais je te remercie pour les conseils les concernant, je verrai ça par la suite. Enfin pour les flous de bougécela pourrait peut être s'arranger avec un pied non? Du moins en attendant de meilleurs objos ...
Sinon si d'autres ont des conseils supplémentaires à me donner, n'hésitez pas (bien que ce qu'à dit APLC m'aidera bien ;) ) .

pour le trépied, c'est possible aussi... mais c'est pas très pratique en studio... déja, ça tu es moins réactif dans tes cadrages... tu fais attendre ton modèle (qui est nue, rappelons le, donc pas forcément très à l'aise) le temps de faire tes réglages, etc...
et puis pour les photos elles mêmes, le trépied évite certes le flou de bougé, mais pas celui du modèle, donc il faut demander à ton modèle de rester bien immobile...
bref... c'est faisable, je pense, mais pas l'idéal...

:hello:

n°555567
Wes78
Posté le 14-03-2005 à 12:31:10  profilanswer

Ok bah on fera comme ça et puis on verra bien le résultat. Pour ce qui est d'être nue en ma présence je crois que ça va pas lui poser de problème  :D  ;)  :pt1cable:  
En tout cas merci pour tes conseils, c'est sympa  :hello:  

n°555619
APLC
Posté le 14-03-2005 à 13:47:14  profilanswer

Wes78 a écrit :

Ok bah on fera comme ça et puis on verra bien le résultat. Pour ce qui est d'être nue en ma présence je crois que ça va pas lui poser de problème  :D  ;)  :pt1cable:  
En tout cas merci pour tes conseils, c'est sympa  :hello:

j'me comprend... :o  
 :D  

Bref, on attend les résultats sur le topic adéquat... :hello:

n°555753
Wes78
Posté le 14-03-2005 à 16:29:07  profilanswer

:hello:  

Ce genre d'objo serait meilleur peut être? C'est le seul objo que j'ai avec le 18-55 .

=====>    http://imgoxy.free.fr/dirimg05/gmc3c200503141625IMG_0104.gif

n°555775
APLC
Posté le 14-03-2005 à 17:10:51  profilanswer

au niveau de la focale, converti sur un 300D ça donnerait du 56-128...
c'est de bonnes focales pour du portrait...
après, faut voir les ouvertures... et la qualité réelle de l'objo (j'avoue que je ne le connais pas du tout celui la...)

n°555817
Wes78
Posté le 14-03-2005 à 18:07:12  profilanswer

APLC a écrit :

au niveau de la focale, converti sur un 300D ça donnerait du 56-128...

- Comment tu fait pour calculer ça ?

c'est de bonnes focales pour du portrait...

-Cool j'comptais en faire pas mal ça tombe bien !

après, faut voir les ouvertures... et la qualité réelle de l'objo (j'avoue que je ne le connais pas du tout celui la...)

Comment fait on pour voir les ouvertures ? Sinon l'objo je l'ai pris sur un vieux Canon argentique (EOS 1000)qui trainait, si ça peut t'aider ... Tiens je suis en train de regarder  sur l'objectif et il y à marqué ceci : 35-80mm (bon ça ok ...) et 1:4-5.6 . Au passage pourrai je savoir ce que ça signifie, ces données? Merci !

n°555840
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 14-03-2005 à 18:20:59  profilanswer

Wes78 a écrit :

[/i]

Comment fait on pour voir les ouvertures ? Sinon l'objo je l'ai pris sur un vieux Canon argentique (EOS 1000)qui trainait, si ça peut t'aider ... Tiens je suis en train de regarder  sur l'objectif et il y à marqué ceci : 35-80mm (bon ça ok ...) et 1:4-5.6 . Au passage pourrai je savoir ce que ça signifie, ces données? Merci !

1ère page de ce topic !  ;)  

n°555843
APLC
Posté le 14-03-2005 à 18:21:43  profilanswer

Wes78 a écrit :

[/i]

les réponses à 99% de tes questions sont dans la faq-photo HFR (topic stické en haut de la catégorie), ainsi que dans le présent topic que je t'invite à relire depuis le début ;)

Arn0ed par Agecanonix  :o

Message édité par APLC le 14-03-2005 à 18:22:24
n°558679
Wes78
Posté le 17-03-2005 à 22:56:53  profilanswer

UP petit topic ...

Petite question (débutant powaaa !!!) : à quoi servent les collimateurs et comment les utilisent-t-on ? Dans quelles circonstances sait-on qu'il faut utiliser tel ou tel collimateur?  Merci.

n°558870
Eclipse
Posté le 18-03-2005 à 09:50:51  profilanswer

Wes78 a écrit :

UP petit topic ...

Petite question (débutant powaaa !!!) : à quoi servent les collimateurs et comment les utilisent-t-on ? Dans quelles circonstances sait-on qu'il faut utiliser tel ou tel collimateur?  Merci.

Les collimateurs permettent de réaliser la mise au point sur celui selectionner. De temps en temps, on ne souhaite pas faire la MAP sur le centre de la photo, mais sur un point décalé -> utilisation des collimateurs.
Comment sait-on lequel utiliser ??? Simple, celui ou se trouve ton sujet :)

n°558946
psac
Posté le 18-03-2005 à 12:27:32  profilanswer

drapal

Vraiment très bien ce topic !!!

Il éclaire énormement ma lanterne !!!

MERCI ! :hello:

n°558958
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 18-03-2005 à 12:44:57  profilanswer

psac a écrit :

drapal

Vraiment très bien ce topic !!!

Il éclaire énormement ma lanterne !!!

MERCI ! :hello:

C'est pourtant pas le topic Flash  :heink:

n°558961
psac
Posté le 18-03-2005 à 12:51:59  profilanswer

tu as raison... je ne vais pas poster dans chaque topic que celui-ci est plus mieux que l'autre... héhééé...

Mais l'ensemble de ce topic est plutot bien fait et m'a permis de comprendre pas mal de choses... si si je t'assure...

Je suis newbie, c'est peut être ça... l'émotion de la première fois...

@+

n°558963
Wes78
Posté le 18-03-2005 à 12:52:49  profilanswer

Merci Eclipse pour ta réponse !! Je ne suis cependant pas sur d'avoir parfaitement pigé : mettons que je selectionne le collimateur le plus à gauche sur le cadran, ça signifie que le sujet qui se retrouvera dans ce collimateur sera plus net que les autres zones de la photo?

n°559029
Eclipse
Posté le 18-03-2005 à 14:28:10  profilanswer

Wes78 a écrit :

Merci Eclipse pour ta réponse !! Je ne suis cependant pas sur d'avoir parfaitement pigé : mettons que je selectionne le collimateur le plus à gauche sur le cadran, ça signifie que le sujet qui se retrouvera dans ce collimateur sera plus net que les autres zones de la photo?

Cela signifie uniquement que la mise au point sera faite sur le sujet de gauche -> le sujet de gauche sera net.

En fonction de ta profondeur de champ ( zone de netteté ), les autres zones de la photo seront plus ou moins nettes.

n°559434
Wes78
Posté le 18-03-2005 à 19:49:46  profilanswer

Ok bien pigé cette fois-ci ! Encore merci  ;)

n°564002
Wes78
Posté le 23-03-2005 à 19:30:00  profilanswer

J'ai refait quelques photos aujourd'hui en essayant de marier vitesse et diaph et ça n'a rien donné, ou si peut-être, des photos pourries ... Pas facile quand même de juger lorsqu'on est néophyte de cette combinaison et ce, pour chaque situation ... Le mieux reste la pratique mais si certains se sentaient de rajouter quelques précisions aux (déjà bonnes) explications de Fafili en 1ère page ce ne serai pas de refus. Pour commencer par exemple ce ouikainde c'est Paques et si le temps s'y prête, j'aimerai bien prendre quelques photos (surtout portraits je pense, et peut être un coucher de soleil qui sait ?) en extérieur. Quel couple "basique" vitesse/diaph pourriez vous me conseiller dans ce cas ?

Merci sinon d'aider des gens qui veulent progresser dans la photo, c'est sympa car c'est une discipline qui n'est pas si facile lorsqu'on commence à vouloir faire de bons trucs  ;)

n°564009
Suri
Darksurious
Posté le 23-03-2005 à 19:35:10  profilanswer

Denio a écrit :

Le collimateur est un petit animal clignotant apparaissant furtivement lorsque son ami la netteté l'approche. Espèce protégé, on le trouve principalement dans des réserves naturelles de reflexs. Il peut être en forme de point ou de rectangle suivant la région asiatique d'où il provient. Il peut être assez paresseux avec l'âge ou très véloce suivant la nourriture de lumière qu'on lui fournit. Enfin, il se ballade souvent en bande de 7, 9 ou même 45.

:D

ca lui sert a koi les 7 points?si t'as un point sur la bouteille en premier plan, et un point sur la serveuse au fond il fait la netteté où? (jpense que je pourrais repondre tout seul le jour ou j'aurais un reflesque)

---------------
Suri.morkitu.org : Balades au coeur de la ville...
n°564216
_el_
Posté le 23-03-2005 à 22:19:53  profilanswer

Puisque c'est le sujet du topic ;), quelques questions :):  

Comment savoir, quand on est dans un mode automatique ou semi-automatique, sur quelle plage de sensibilité l’apn varie ?  

Comment savoir à combien ferme un objectif (ça, ce n’est pas écrit dessus, et on ne trouve pas cette info dans les données constructeurs, si ?) ?  

Quels sont les types de tests que l’on peut réaliser soi-même pour apprécier (ou plutôt déterminer objectivement) la qualité d’un appareil ?  

Merci :).

n°564237
raph77
Posté le 23-03-2005 à 22:32:13  profilanswer

Suri a écrit :

ca lui sert a koi les 7 points?si t'as un point sur la bouteille en premier plan, et un point sur la serveuse au fond il fait la netteté où? (jpense que je pourrais repondre tout seul le jour ou j'aurais un reflesque)

Ca te permet de décaler l'endroit ou tu veux faire la MAP, sans modifier ton cadrage.
En auto, ça marche un peu comme ça peut... Mais pas très bien en général.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)