Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2983 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°908531
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 11-03-2006 à 19:34:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
je répondais juste à la question :)

je shoote avec la meilleure qualité possible et après on a plus de latitude pour d'éventuelles retouches :)

mais le format adobe n'est pas compatible tout le temps et avec tous les matériels ;)

cependant une simple conversion remet tout dans l'ordre :)

edit : je trouve une légère différence entre les deux :)

la seconde étant plus contrastée et plus saturée mais moins nuancée...

mais les différences sont infimes chez moi :o

par contre, question : quel que soit le navigateur, quelle est l'image qui correspond le plus à la réalité ? ;)

Message édité par tharkie le 11-03-2006 à 19:37:31

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
mood
Publicité
Posté le 11-03-2006 à 19:34:01  profilanswer

n°908813
bebertc
For the swarm
Posté le 11-03-2006 à 23:04:01  profilanswer

celle qui correspond le plus à la réalité est la deuxième, avec le navigateur, les images en Adobe paraissent plus terne qu'en réalité

---------------
SC2 : bebertC/359
n°908947
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 12-03-2006 à 02:02:46  profilanswer

n°914236
Snev
Posté le 15-03-2006 à 11:42:49  profilanswer

Qouestieun : je viens de lire qu'il faut être le plus proche possible de l'objet pour pouvoir femer un max la prof de champ.

Mais c'est pas justement avec une focale super longue qu'on peut fermer un max la pdc ?

n°914249
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-03-2006 à 11:52:32  profilanswer

Fermer la pdc ça veut dire la réduire ?

n°914364
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 15-03-2006 à 13:18:55  profilanswer

Snev a écrit :

Qouestieun : je viens de lire qu'il faut être le plus proche possible de l'objet pour pouvoir femer un max la prof de champ.

Mais c'est pas justement avec une focale super longue qu'on peut fermer un max la pdc ?

J'ai l'impression que tu mélange. La pdc est la profondeur de champ, c'est à dire la portion de ta photo (en profondeur) qui sera nette.
Effectivement, à ouverture égale, plus ta focale est longue, plus ta pdc est petite.

Quand on parle de fermer, en général c'est de l'ouverture. Or si tu ferme un max ton ouverture =>moins de lumière => temps de pose  
plus long =>risque de flou de bougé  d'autant plus important que ta focale est grande.

En effet, plus ta focale est grande, plus le moindre petit tremblement se ressent.

n°914665
sausalito
Posté le 15-03-2006 à 16:55:45  profilanswer

Si j'ai tout compris :  
à ouverture égale, plus on est loin de l'objet, et plus on zoome, moins la pdc sera grande (arriere plan flou).

Par contre risque de tremblements etc...

D'autre part, à distance égale de l'objet, plus le chiffre d'ouverture est petit (2.8 par exemple) plus la pdc est petite.

J'ai bon?

n°914669
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2006 à 16:59:25  profilanswer

Voilà.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°914684
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-03-2006 à 17:18:26  profilanswer

sausalito a écrit :

Si j'ai tout compris :  
à ouverture égale, plus on est loin de l'objet, et plus on zoome, moins la pdc sera grande (arriere plan flou).

Par contre risque de tremblements etc...

D'autre part, à distance égale de l'objet, plus le chiffre d'ouverture est petit (2.8 par exemple) plus la pdc est petite.

J'ai bon?

A ouverture égale et cadrage égal alors. Encore que c'est négligeable ça...

Il vaut mieux retenir que (à ouverture égale donc) plus tu serres le cadrage plus la pdc diminue. Que ce soit en zoomant ou en avancant.

A cadrage égal, plus tu ouvres le diaphragme et plus la pdc diminue.

n°914883
Submerge
Posté le 15-03-2006 à 19:16:46  profilanswer

La focale ne modifie en rien la profondeur de champ. Il n'y a que l'ouverture (et aussi la taille du support ou capteur) qui la change.

On a tendance à dire d'utiliser des longues focales pour réduire la pdc et gagner du flou, mais en s'approchant davantage du sujet on obtient le même résultat; du moins niveau pdc  :)

mood
Publicité
Posté le 15-03-2006 à 19:16:46  profilanswer

n°914923
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-03-2006 à 19:58:04  profilanswer

Submerge a écrit :

La focale ne modifie en rien la profondeur de champ. Il n'y a que l'ouverture (et aussi la taille du support ou capteur) qui la change.

On a tendance à dire d'utiliser des longues focales pour réduire la pdc et gagner du flou, mais en s'approchant davantage du sujet on obtient le même résultat; du moins niveau pdc  :)

C'est sur qu'avec mon 10-22 et mon 300f4 j'ai la même PDC à distance de MAP égale.  :sarcastic:  

Va faire quelques comparaisons sur dofmaster, tu va vite comprendre.

Edit La PDC dépend de la focale réelle, de l'ouverture, du cercle de confusion et de la distance de MAP

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 15-03-2006 à 20:00:27

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°914953
Submerge
Posté le 15-03-2006 à 20:18:05  profilanswer

Poogz a écrit :

C'est sur qu'avec mon 10-22 et mon 300f4 j'ai la même PDC à distance de MAP égale.  :sarcastic:  

Va faire quelques comparaisons sur dofmaster, tu va vite comprendre.

Edit La PDC dépend de la focale réelle, de l'ouverture, du cercle de confusion et de la distance de MAP

Ecoute t'es sympa mais ça fait 6 mois qu'on me rabache ça en studio donc je sais quand même de quoi je parle. la focale ne change absolument rien à la profondeur de champ, c'est le fait de s'approcher qui réduit la pdc.

n°914958
Poogz
Modérateur
Posté le 15-03-2006 à 20:26:48  profilanswer

Donc selon toi un 50 mm @ f2.8 avec la MAP à 2M et un 100 mm @ 2.8 avec la MAP à 2M, monté tous les deux sur le même boitier auront la même PDC ?  

C'est bien ce que tu dis.

Edit tu confondrais pas PDC et perspective ?

Message édité par Poogz le 15-03-2006 à 20:37:01

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°914971
Submerge
Posté le 15-03-2006 à 20:38:57  profilanswer

C'est inné chez toi d'avoir du mal ?  :heink:  

J'ai dit que pour une même ouverture et un même cadrage, la pdc sera la même. Si le cadrage change, la map n'est plus la même.  

Dans ton exemple avec ton 50 et ton 100 mm, tu parle de map identique (à 2 mètres). par conséquent ta pdc va effectivement changer. Et ton cadrage n'aura plus rien à voir entre les deux photos.  

Allez, salut.  :hello:

n°914977
oinseach
Posté le 15-03-2006 à 20:43:21  profilanswer

un lien sympa pour ceux qui comprennent l'anglais:  http://www.luminous-landscape.com/tutorials/dof2.shtml

n°914978
Poogz
Modérateur
Posté le 15-03-2006 à 20:43:35  profilanswer

Submerge a écrit :

Ecoute t'es sympa mais ça fait 6 mois qu'on me rabache ça en studio donc je sais quand même de quoi je parle. la focale ne change absolument rien à la profondeur de champ, c'est le fait de s'approcher qui réduit la pdc.

Submerge a écrit :

J'ai dit que pour une même ouverture et un même cadrage, la pdc sera la même. Si le cadrage change, la map n'est plus la même.  

Dans ton exemple avec ton 50 et ton 100 mm, tu parle de map identique (à 2 mètres). par conséquent ta pdc va effectivement changer. Et ton cadrage n'aura plus rien à voir entre les deux photos.  

C'est pas moi qui ait écrit la focale ne change absolument rien à la profondeur de champ.

---------------
n°915131
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-03-2006 à 22:02:49  profilanswer

Submerge a écrit :

Au risque de me répéter, c'est négligeable mais la différence se marque dans certaines circonstances.

A ne pas confondre avec les différences de bokeh qui font des flous plus marqués mais pas forcément plus tôt.

Edit : Un petit lien quand même histoire d epréciser les conditions et l'oredre de grandeur de ce dont je parle : http://www.dofmaster.com/dof_imagesize.html

Message édité par Anathema le 15-03-2006 à 22:19:36
n°915132
Mirada2000
Posté le 15-03-2006 à 22:03:10  profilanswer

En tout cas merci, car ce topic est três utile, car j'ai un Olympus C7070 et cela me permet de repondre a mes intérogations.

n°929882
kikinou91
Posté le 25-03-2006 à 16:48:47  profilanswer

Bonjour à tous :hello:  

j'ai une petite question (de débutante...)  :whistle:  
: à quoi sert un filtre polarisant? Pour quelles utilisations est-il utile?

Je pars en irlande cet été, avec pt etre des conditins pas idéales pr la photo (ciel gris, blanc, peu de contrastes...),  serait-il utile d'en avoir?

Merci! :hello:

n°929890
kikinou91
Posté le 25-03-2006 à 16:56:28  profilanswer

oups désolée, j'avais pas vu qu'il y avait déjà un sujet sur ca!
Enfin vous qd mm me répondre :)
Merci

n°931243
vivelescre​pes
Posté le 26-03-2006 à 21:39:33  profilanswer

salut

je ne sais pas trop si c'est ici qu'il faut poster donc me gronder pas  :jap:  

comment nettoyez-vous vos objectifs? et le capteur du eos 350d car j'ai pas envie de le niker ca à l'air fragile.

sinon le prix d'un néttoyage chez un photographe c'est combien environs?

merci à vous :hello:

---------------
un coup de chouchen? ben passe boire un verre à la maison boudiou!
n°931244
rowboat9
Posté le 26-03-2006 à 21:39:59  profilanswer

bonjour,

je suis novice, surtout en ce qui concerne l'utilisation du flash...j'étais un peu contre avant...

donc voila, j'aimerai savoir comment utilisez-vous votre flash en extérieur?  
Le fill-in en extérieur, juste en contre jour ou quand il fait gris...?
y-a-t'il des 'trucs' pour éviter de cramer le blanc (des vétements,un drap,une robe de mariée par exemple)?
Si l'éclairage indirect est impossible, mettre un diffuseur peut-il faire l'affaire?

Voila des exemples de questions 'bêtes' (je dis 'bête' car ce sont des petites questions qui nécessitent juste une petite réponse courte'...)

Merci de m'éclairer  :sol:  (sans jeux de mots)

n°931262
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 26-03-2006 à 21:53:55  profilanswer

vivelescrepes a écrit :

salut

je ne sais pas trop si c'est ici qu'il faut poster donc me gronder pas  :jap:  

comment nettoyez-vous vos objectifs? et le capteur du eos 350d car j'ai pas envie de le niker ca à l'air fragile.

sinon le prix d'un néttoyage chez un photographe c'est combien environs?

merci à vous :hello:

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 :)

n°931264
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 26-03-2006 à 21:54:42  profilanswer

rowboat9 a écrit :

bonjour,

je suis novice, surtout en ce qui concerne l'utilisation du flash...j'étais un peu contre avant...

donc voila, j'aimerai savoir comment utilisez-vous votre flash en extérieur?  
Le fill-in en extérieur, juste en contre jour ou quand il fait gris...?
y-a-t'il des 'trucs' pour éviter de cramer le blanc (des vétements,un drap,une robe de mariée par exemple)?
Si l'éclairage indirect est impossible, mettre un diffuseur peut-il faire l'affaire?

Voila des exemples de questions 'bêtes' (je dis 'bête' car ce sont des petites questions qui nécessitent juste une petite réponse courte'...)

Merci de m'éclairer  :sol:  (sans jeux de mots)

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0 :)

n°931271
vivelescre​pes
Posté le 26-03-2006 à 21:58:10  profilanswer

milles mercis  :jap:

---------------
un coup de chouchen? ben passe boire un verre à la maison boudiou!
n°931275
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 26-03-2006 à 21:59:59  profilanswer

vivelescrepes a écrit :

milles mercis  :jap:

Sanzesse c'est tossibien.

n°931279
sirthomasl​ipton
-
Posté le 26-03-2006 à 22:00:45  profilanswer

Micmax a écrit :

Sanzesse c'est tossibien.

A milles ou à mercis :D

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°931288
rowboat9
Posté le 26-03-2006 à 22:04:04  profilanswer

merci pour le lien, c'est bête de ma part de l'avoir posté ici  :)

n°940919
cesar du s​ud
Posté le 01-04-2006 à 22:54:20  profilanswer

Bonsoir,
J'espere etre au  bon endroit pour ma question .

Je debute dans la photo , disons autre que de famille.:)

J'ai commence a faire un peu de macro (enfin essayé) et quand je zoom pour me rapprocher tout deviens flou, comment supprimer ou empecher cela ?

Mon appariel est un kodak z7950 .  

Merci pour votre aide :jap:

n°940928
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 01-04-2006 à 23:02:58  profilanswer

cesar du sud a écrit :

Bonsoir,
J'espere etre au  bon endroit pour ma question .

Je debute dans la photo , disons autre que de famille.:)

J'ai commence a faire un peu de macro (enfin essayé) et quand je zoom pour me rapprocher tout deviens flou, comment supprimer ou empecher cela ?

Mon appariel est un kodak z7950 .  

Merci pour votre aide :jap:

Il faut absolument respecter la distance minimale de mise au point, c'est la base.  
Après, si c'est flou, ça peut être dû aux règlages de l'APN mais souvent, c'est à cause du photographe...

n°940936
big e
Posté le 01-04-2006 à 23:10:03  profilanswer

Bref, tu ne peux pas t'approcher tant que tu veux, il y a une limite. Peut-être qu'il existe un mode macro pour repousser cette limite. Souvent c'est en position grand-angle, et pas à fond de zoom, qu'on fait de la macro avec ce type d'apn.

n°940940
cesar du s​ud
Posté le 01-04-2006 à 23:16:12  profilanswer

Merci pour vos reponses :)

Pour le flou, je le vois dejas dans l'ecran, donc meme si je suis nul a la base, cela viens de mon reglage.
Je viens de faire un essai avec le zoom et l'option macro activé, apparement cela va mieux pour le flou

La position grand angle, c'est avec le f regle au plus petit, c'est  bien cela ?  
Pour la vitesse de declenchement comment on fait pour savoir si c'est la bonne, surtout au debut, apres je suppose que l'experience venant c 'est plus simple a comprendre ? :jap:

n°941162
sausalito
Posté le 02-04-2006 à 10:27:34  profilanswer

Petite question que je me poste :  

Souvent, quand on voit des séances photo professionnelles en studio, le photographe est assez loin du modèle.

Donc, pour des portraits, il vaut mieux être loin et zoomer (et avoir un objectif avec une focale plus longue)?

Quel effet concret ca a sur le rendu?

n°941167
oinseach
Posté le 02-04-2006 à 10:33:25  profilanswer

ça reduit la profondeur de champ pour avoir le sujet net et le fond flou.

edit:  et moins de distortion du visage car tout est plus loin de l'objo.  avec un grand angle par exemple, tu risque de faire des photos ou tout le mond aura un gros pif car le nez sera plus rapproché que le reste du visage.  :D

j'ai bon messieurdames?

Message édité par oinseach le 02-04-2006 à 10:36:05
n°941175
Poogz
Modérateur
Posté le 02-04-2006 à 10:37:00  profilanswer

sausalito a écrit :

Petite question que je me poste :  

Souvent, quand on voit des séances photo professionnelles en studio, le photographe est assez loin du modèle.

Donc, pour des portraits, il vaut mieux être loin et zoomer (et avoir un objectif avec une focale plus longue)?

Quel effet concret ca a sur le rendu?

2m pour du portrait sérré avec une focale proche du 100mm 24*36

Si tu t'aproche trop vace un grand angle, ça donne ue perspective pas très naturelle, ça peut se faire mais il faut voiloir le type d'image que ça produit, plus l'angle sera large et plus tu sera près, plus les éléments proches paraitront gros.

---------------
n°941176
sirthomasl​ipton
-
Posté le 02-04-2006 à 10:37:48  profilanswer

Et aussi, le photographe est moins "collé" au modèle qui se sent peut-être plus à l'aise.

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°941185
Kezakel
Posté le 02-04-2006 à 10:42:03  profilanswer

bah de toute facon, y'a rarement de fonds bariolés sur des photos de studio. C'est souvent blanc ou noir, et plus généralement uni ...
Un fond uni flou ou net, ca changera pas grand chose. Je pense que l'intéret d'utiliser une focale assez longue, c'est plus pour :
ne pas être au milieu des flashes (et se protéger des reflets dans l'objectif)
éviter les distortions créées par les objectifs "grands" angles

n°941186
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 02-04-2006 à 10:42:37  profilanswer

Submerge a écrit :

Oui mais bon, les perspectives ne seront pas du tout les mêmes ce qui peut grandement nuire à l'intérêt de la photo (sans parler du fait de vouloir shooter un lion dans la savane au 10mm pour avoir le même cadrage qu'au 600 à une distance non négligable derrière, et vérifier par la pratique tes dires s'apparentent à une tentative de suicide).

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°941190
Poogz
Modérateur
Posté le 02-04-2006 à 10:44:12  profilanswer

Kezakel a écrit :

bah de toute facon, y'a rarement de fonds bariolés sur des photos de studio. C'est souvent blanc ou noir, et plus généralement uni ...
Un fond uni flou ou net, ca changera pas grand chose. Je pense que l'intéret d'utiliser une focale assez longue, c'est plus pour :
ne pas être au milieu des flashes (et se protéger des reflets dans l'objectif)
éviter les distortions créées par les objectifs "grands" angles

En studio avec les flash, c'est pas rare de bosser à f8 f11 donc le flou du fond c'est pas le plus important, on choisis le fond et sa distance par rapport ausujet.

---------------
n°941192
sausalito
Posté le 02-04-2006 à 10:44:23  profilanswer

Merci pour vos réponses  :jap:

n°941268
cesar du s​ud
Posté le 02-04-2006 à 11:52:11  profilanswer

cesar du sud a écrit :

Merci pour vos reponses :)

Pour le flou, je le vois dejas dans l'ecran, donc meme si je suis nul a la base, cela viens de mon reglage.
Je viens de faire un essai avec le zoom et l'option macro activé, apparement cela va mieux pour le flou

La position grand angle, c'est avec le f regle au plus petit, c'est  bien cela ?  
Pour la vitesse de declenchement comment on fait pour savoir si c'est la bonne, surtout au debut, apres je suppose que l'experience venant c 'est plus simple a comprendre ? :jap:

un petit up :)

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)