Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3017 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°564237
raph77
Posté le 23-03-2005 à 22:32:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

Suri a écrit :

ca lui sert a koi les 7 points?si t'as un point sur la bouteille en premier plan, et un point sur la serveuse au fond il fait la netteté où? (jpense que je pourrais repondre tout seul le jour ou j'aurais un reflesque)

Ca te permet de décaler l'endroit ou tu veux faire la MAP, sans modifier ton cadrage.
En auto, ça marche un peu comme ça peut... Mais pas très bien en général.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2005 à 22:32:13  profilanswer

n°564243
pierremed
Posté le 23-03-2005 à 22:35:50  profilanswer

première question: sais pas  :kaola:  

deuxième question: soit c'est inscrit sur ton ecran en permanance, soit ça l'est lorsque tu enclenches à mi-course le déclencheur (en général)

troisième question: objectivement, il y a des machine pour ça (cf test de la fnac) ou bien va voir sur le site Megapixel.
Après sur un plan pratique: tu peux tester un appareil en faisant des photos d'intérieur et des photos en extérieur avec des zones d'ombres (afin d'évaluer rapidement le "bruit" )

J'espère t'avoir apporter quelques éléments de réponse  :hello:

---------------
Leica M6 summicron 50 color skopar 28
n°564285
charly007
Posté le 23-03-2005 à 23:02:31  profilanswer

Wes78 a écrit :

Pour commencer par exemple ce ouikainde c'est Paques et si le temps s'y prête, j'aimerai bien prendre quelques photos (surtout portraits je pense, et peut être un coucher de soleil qui sait ?) en extérieur. Quel couple "basique" vitesse/diaph pourriez vous me conseiller dans ce cas ?

Généralement, dans un portrait, pour que le sujet se détache bien du reste de la scène, on s'arrange pour que le fond soit flou, donc une faible profondeur de champ, donc un diaphragme assez ouvert.

Pour les paysages, au contraire, on souhaite souvent que tout soit net du premier plan au dernier plan, donc on ferme le diaphragme.

Si ton appareil dispose de programmes "résultats", essaie-les pour voir à quels couples vitesse-diaphragme ils règlent l'appareil.

n°564292
raph77
Posté le 23-03-2005 à 23:08:14  profilanswer

Wes78 a écrit :

J'ai refait quelques photos aujourd'hui en essayant de marier vitesse et diaph et ça n'a rien donné, ou si peut-être, des photos pourries ... Pas facile quand même de juger lorsqu'on est néophyte de cette combinaison et ce, pour chaque situation ... Le mieux reste la pratique mais si certains se sentaient de rajouter quelques précisions aux (déjà bonnes) explications de Fafili en 1ère page ce ne serai pas de refus. Pour commencer par exemple ce ouikainde c'est Paques et si le temps s'y prête, j'aimerai bien prendre quelques photos (surtout portraits je pense, et peut être un coucher de soleil qui sait ?) en extérieur. Quel couple "basique" vitesse/diaph pourriez vous me conseiller dans ce cas ?

Merci sinon d'aider des gens qui veulent progresser dans la photo, c'est sympa car c'est une discipline qui n'est pas si facile lorsqu'on commence à vouloir faire de bons trucs  ;)

Ca sert à rien de tenter de tenter d'exposer une photo sans la cellue, en tous cas quand on débute.
Le plus courant, c'est de se mettre dans un mode dit semi automatique, priorité ouverture ou vitesse, selon que tu privilégies la profondeur de champ ou la vitesse.

n°564823
Wes78
Posté le 24-03-2005 à 15:52:47  profilanswer

Ok d'accord merci pour vos réponses, mais si je demandais c'était surtout pour m'essayer à la photo en manuel, et tenter d'apprivoiser mon 300D ... Mais merci quand même ;)
Sinon pour le 300D, savez vous comment on peut accéder à ces fameux résultats ?

n°564851
_el_
Posté le 24-03-2005 à 16:45:16  profilanswer

pierremed a écrit :

J'espère t'avoir apporter quelques éléments de réponse  :hello:

Voui, merci :).

En fait, pour ma 2e question, j’aimerais surtout savoir comment le savoir avant d’avoir acheté un appareil (c’est sans doute moins important que de savoir à combien ouvre un objectif, mais je ne crois pas avoir déjà vu cette info figurer dans les spécifications). Sinon, tous les appareils ne l’affichent pas. Pour en citer un, par ex., l’Ixus 500 est complètement muet sur la question.  

Ma 3e question est très vaste je pense. Concernant les photos d’intérieur dont tu parles, que faut-il regarder spécifiquement ?  

n°564901
Datatunnin​g
Posté le 24-03-2005 à 17:37:31  profilanswer

Question : Est-ce que vous mettez tous un filtre UV sur tous vos cailloux (essentiellement dans le but de proteger la lentille) ?

n°564932
Anathema
Justice for all...
Posté le 24-03-2005 à 17:50:12  profilanswer

Non

n°564947
pierremed
Posté le 24-03-2005 à 18:06:23  profilanswer

Citation :

Question : Est-ce que vous mettez tous un filtre UV sur tous vos cailloux (essentiellement dans le but de proteger la lentille) ?

Uniquement en contre-jour, lorsque le ciel est voilé (montagne et mer)

---------------
n°564958
kris-labs
Posté le 24-03-2005 à 18:21:06  profilanswer

pierremed a écrit :

Citation :

Uniquement en contre-jour, lorsque le ciel est voilé (montagne et mer)

moi je le laisse tout le temps ... c'est mal ?

mood
Publicité
Posté le 24-03-2005 à 18:21:06  profilanswer

n°564961
pierremed
Posté le 24-03-2005 à 18:24:36  profilanswer

D'après plusieurs avis pris (avis semblant assez logiquement raisonnables  :jap: ), il est dommage de mettre un filtre devant un bon objo

---------------
n°565108
Datatunnin​g
Posté le 24-03-2005 à 21:21:15  profilanswer

Ta reponse me rassure, c'est tout de meme du matos fait pour prendre des (belles) tofs sans devoir l'emballer dans du film transparent...

Autre question, le filtre UV en cas d'environnement mer / montagne est il necessaire si l'objo est pourvu d'un pare-soleil, ou cela influe-t-il sur le rayonnement repercute par les elements (mer, neige..) suis-je clair ?

n°565118
pierremed
Posté le 24-03-2005 à 21:27:00  profilanswer

En cas de fort soleil et de beau temps, il te permet d'atténuer le "voile blanchâtre" de l'horizon (ce que ne fait pas le pare-soleil).

Je crois dans tous les cas qu'il faut de toute façon utiliser un pare-soleil: ça limite quand même les rayons parasites (mais pas le voile).

---------------
n°565141
Datatunnin​g
Posté le 24-03-2005 à 21:44:31  profilanswer

merci pour les infos

n°565237
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 24-03-2005 à 23:31:08  profilanswer

Bon ma question va surement vous paraitre stupide mais bon

On considère un 50mm 1.8 lumineux parce que ca ouvre a 1.8  

si je prends un 18/70 et que je me met sur 5.6 et le 50mm sur 5.6 y a t'il un qui sera plus lumineux ? (parce que shooter en 1.8 ya quand même très peu de pdc)

La luminosité dépend t'elle uniquement de l'ouverture du diaf?  

Si je suis pas clair hésitez pas a le dire  ;)

Message édité par lux kalm volupt le 24-03-2005 à 23:31:19

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°565239
GAS
Wifi filaire©
Posté le 24-03-2005 à 23:40:24  profilanswer

En théorie, le 50 et le zoom seront aussi lumineux l'un que l'autre.

Dans la réalité, et ce surtout sur les zooms bas de gamme, on observe une luminosité moins bonne sur certains objos.

Ainsi pour f/5,6 sur le 50 on aura T/5,6 alors que pour un même f/5,6 sur le zoom on pourra par exemple avoir un T/6. T étant "l'indice de luminosité" (terme toutafé scientifiquement approuvé par le Dr GAS :o).

Mais la plupart du temps, les écarts sont très faibles et n'ont donc pas de répercussions. :)

n°565328
Denio
Posté le 25-03-2005 à 08:48:40  profilanswer

Datatunning a écrit :

Non jamais.

Certains utilisent les filtres UVs pour protéger l'objectif contre les projections, rayures et coups, mais je trouve qu'il est inutile de dégrader inutilement l'image en ajoutant un filtre lorsqu'on a pas une utilisation photographique "à risque" (course de voiture, motocross avec risque de projections de cailloux sur l'objectif par exemple).

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°565330
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-03-2005 à 08:50:45  profilanswer

pluzun :o

les filtres inutiles ne passeront pas ! :fou:

n°565397
xjoker
en observation
Posté le 25-03-2005 à 10:34:30  profilanswer

Bonjour à tous et merci pour ce super topic. Je n'ai pas eu le courage de lire les 35 pages d'un coup donc excusez si la question a déjà été posée mais j'ai une vraie question de débutant :  

c'est quoi la différence entre un apn classique et un reflex numérique ?

n°565412
Denio
Posté le 25-03-2005 à 10:47:52  profilanswer

xjoker a écrit :

Bonjour à tous et merci pour ce super topic. Je n'ai pas eu le courage de lire les 35 pages d'un coup donc excusez si la question a déjà été posée mais j'ai une vraie question de débutant :  

c'est quoi la différence entre un apn classique et un reflex numérique ?

La question a déjà en effet été posé, donc je t'invites quand même à faire un pitit effort.

Tu peux déjà te tourner vers la FAQ en première page qui réponds à cette question.

---------------
n°565460
xjoker
en observation
Posté le 25-03-2005 à 11:53:58  profilanswer

Denio a écrit :

La question a déjà en effet été posé, donc je t'invites quand même à faire un pitit effort.

Tu peux déjà te tourner vers la FAQ en première page qui réponds à cette question.

quelle FAQ ? :heink:

n°565465
Denio
Posté le 25-03-2005 à 12:00:05  profilanswer

xjoker a écrit :

quelle FAQ ? :heink:

1ère page, topiks en gras.

http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4131-1.htm

---------------
n°565476
xjoker
en observation
Posté le 25-03-2005 à 12:17:33  profilanswer

ah ok, la 1ere page de la section photo, je cherchais dans la 1ere page de la sous-section technique puis dans la 1ere page du topic :D

n°565481
xjoker
en observation
Posté le 25-03-2005 à 12:21:12  profilanswer

Quelle est la différence entre un APN normal et un APN Reflex ? [Réponse de Gas]  
Un boitier à visée reflex te permet de voir directement l'image photographiée grâce à un jeu de miroir (qui se lève quand on déclenche), ce qui n'est pas le cas avec un compact où tu ne vois pas l'image réelle.

Je trouve ça plutôt léger comme réponse. Concrètement, ça ne me dit pas pourquoi on donne certaines propriétés aux reflex et pas aux autres...

n°565509
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-03-2005 à 13:22:05  profilanswer

Ben tu veux quoi comme précision ? On est pas des opticiens, si tu veux plus de détails techniques, faut chercher sur des sites plus techniques, avec des schémas...

Un compact, tu vises à travers une fenêtre, directement, tu vois la scène directement, mais vu q la fenêtre est décallée par rapport à l'objectif, ce n'est pas exactement la même image. La preuve : si tu mets ton doigt sur l'objo, tu ne le verra pas dans ton viseur. Ce défaut est corrigé en partie (= correction de la parallaxe).

Avec un reflex, tu vises dans une fenêtre sans sortie direct, mais qui donne sur un miroir qui reflète l'image passant à travers l'objo, donc si tu places ton doigt sur l'objo, tu le verras, puisque l'image est réellement celle qui passe par celui-ci et qui touchera le film/capteur.

Et comme je suis très gentil, voici un schéma trouvé avec google en 5 secondes "visée reflex" et "parallaxe"...)

Voici la visée reflex :
http://www.pixmania.com/dev/cours/images/prisme1.gif

Et voici la visée d'un compact :
http://mars.geographie.uni-halle.de/glossar/glossar_img/parallaxe.jpg

Faut savoir aussi se bouger le derche ;)

n°565521
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 25-03-2005 à 13:38:20  profilanswer

xjoker a écrit :

Quelle est la différence entre un APN normal et un APN Reflex ? [Réponse de Gas]  
Un boitier à visée reflex te permet de voir directement l'image photographiée grâce à un jeu de miroir (qui se lève quand on déclenche), ce qui n'est pas le cas avec un compact où tu ne vois pas l'image réelle.

Je trouve ça plutôt léger comme réponse. Concrètement, ça ne me dit pas pourquoi on donne certaines propriétés aux reflex et pas aux autres...

De quelles propriétés parles-tu ?
D'une manière générale, les appareils reflex (aussi bien que certains télémétriques) s'adressent plus à des photographes chevronnés et/ou des amatéurs éclairés.

Outre la visée, plus confortable et plus précise, ils offrent :
- l'interchangeabilité des objectifs, ce qui ouvre de grandes plages de focales et d'ouverture.

Par ailleurs (toujours d'une manière générale), leurs caractéristiques techniques sont supérieure aux APN "compacts" ou "bridges" :
- modes d'exposition, possibilités de débrayer les automatismes pour passer en manuel;
- obturateurs plus performants (jusqu'à 1/8000e s)

Bref, une plus grande souplesse d'utilisation et (souvent) une meilleure robustesse / solidité / ergonomie (bon pas toujours, il y a aussi des bouzes en reflex).

L'inconvénient principal est souvent leur encombrement, car ils sont plus imposants qu'un compact - forcément.

Voilà, je pense avoir fait le tour des grandes lignes...
Sauf si qq'un a qqe chose à ajouter...

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°565525
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-03-2005 à 13:41:54  profilanswer

Attention raoul, "reflex" n'implique pas objo interchangeable et vice-versa ;)

bon nombre de télémétrique et de moyen-formats non reflex ont des objos interchangeables, de même tu peux avoir des visées reflex sans objo interchangeables ;)

n°565529
Skopos
Posté le 25-03-2005 à 13:49:03  profilanswer

D'ailleurs quel est le principe de fonctionnement des télémétriques ?  
Ca ne semble pas avoir été abordé dans ce topic :)

n°565533
GAS
Wifi filaire©
Posté le 25-03-2005 à 13:53:48  profilanswer

Au premeir abord, ça ressemble à la visée d'un compact, sauf q c'est plus compliqué :D

Par exemple pour faire la MAP, il faut faire coincider un point translucide du visure avec celui du télémètre.

Pour aller plus loin, je te laisse allez voir du côté du topic télémétrique ;)

n°565542
Skopos
Posté le 25-03-2005 à 13:59:07  profilanswer

ok je l'ai trouvé :)

n°565584
xjoker
en observation
Posté le 25-03-2005 à 14:39:59  profilanswer

Ok GAS pour la visée...mais dans un APN normal, tu peux viser avec l'écran et y voir exactement ce que voit le capteur...

En fait, ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai lu ici qu'avec un reflex, on pouvait éviter le décalage d'une seconde entre le moment où on appuie sur le déclencheur et le moment où la photo est réellement prise...décalage qui fait rater 90% des photos d'objets en mouvement avec un APN. Et je ne vois pas en quoi ce décalage serait évité par le fait d'avoir un viseur correspondant à l'objectif...

Pour raoul, ma question était ultra basique. Je ne demandais pas ce qui était le mieux entre un reflex num et un apn normal mais ce qu'est un reflex en fait. ;)

n°565597
Anathema
Justice for all...
Posté le 25-03-2005 à 14:47:29  profilanswer

Le décalage, c'est en gros juste une question de rapidité d'autofocus.
Si tu fais le point avant ou à la main, ton compact déclenchera illico aussi.

n°565635
xjoker
en observation
Posté le 25-03-2005 à 15:08:12  profilanswer

Anathema a écrit :

Le décalage, c'est en gros juste une question de rapidité d'autofocus.
Si tu fais le point avant ou à la main, ton compact déclenchera illico aussi.

Je ne crois pas non. C'est un problème technique des numériques actuels. Sinon, on aurait la même chose sur un autofocus argentique, ce qui n'est pas le cas.

n°565718
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 25-03-2005 à 16:52:12  profilanswer

GAS a écrit :

Attention raoul, "reflex" n'implique pas objo interchangeable et vice-versa ;)

bon nombre de télémétrique et de moyen-formats non reflex ont des objos interchangeables, de même tu peux avoir des visées reflex sans objo interchangeables ;)

Tout à fait exact. :jap:  

Mais j'ai pris la précaution d'ajouter "d'une manière générale"...
(circonspection, mesure, reminiscence de mes cours de droit civil, tout ça...)  :D

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°565726
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 25-03-2005 à 16:57:54  profilanswer

xjoker a écrit :

Je ne crois pas non. C'est un problème technique des numériques actuels. Sinon, on aurait la même chose sur un autofocus argentique, ce qui n'est pas le cas.

Je pense aussi que ce n'est pas lié qu'à l'autofocus.
Les compacts, même argentiques avaient parfois tendance à prendre du temps au déclenchement (j'en avais un assez pénible pour ça - youpi les photos d'anniversaire avec les bougies déjà soufflées depuis 2 secondes).
Beaucoup de compacts numériques ont aussi ce défaut - rédhibitoire selon moi, multiplié par 3.
De plus pour certains, il y a aussi un fort temps de latence entre deux prises de vue. Là je crois que c'est dû au processeur, au buffer et à la rapidité d'écriture sur la carte...

Bref, hip hip hip pour les reflex numériques :bounce:

Mais bon, n'exagérons pas, il y a de très bons bridges cameras. Il ne faut pas s'accrocher à tout prix à l'idée d'un appareil reflex. Comme pour tout matériel, tout dépend de l'usage que l'on en a.

Message édité par raoul_volfoni le 25-03-2005 à 16:58:25

---------------
n°565729
raph77
Posté le 25-03-2005 à 17:03:34  profilanswer

Et pourtant c'est lié en très grande partie à l'autofocus sur les APN récents !
Les valeurs de latence au déclenchement des tests le prouvent...

n°565739
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 25-03-2005 à 17:10:51  profilanswer

Je veux bien te croire sans problème. Mais en quoi l'autofocus aurait-il regressé par rapport aux modèles argentiques ?
Mis à part ma bouze de chez Fuji, beaucoup de compacts argentiques, même de gamme moyenne n'avaient pas de tels décalages... :??:

---------------
n°565741
raph77
Posté le 25-03-2005 à 17:11:45  profilanswer

Ptet pas autant mais un peu quand même !
Pour des raisons financières je pense, pour tirer les coûts vers le bas, ils baissent là dessus...

n°565745
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 25-03-2005 à 17:14:03  profilanswer

Oui, c'est fort possible.
Et peut-être pour donner un argument marketing aux modèles plus haut de gamme...
J'ai l'impression que de plus en plus les départements marketing produit / entubage de client prennent le pas chez les constructeurs par rapport aux services techniques.
(ça n'engage que moi...)

---------------
n°565761
tofaunes
Posté le 25-03-2005 à 17:21:01  profilanswer

c'est quoi crop?? j'arrive pas a trouver

---------------
qui peu le plus peu le moins!!
n°565763
raph77
Posté le 25-03-2005 à 17:21:24  profilanswer

Recadrage.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)