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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°3359730
barna
Posté le 26-08-2009 à 10:55:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

imalipusram a écrit :

Hello tous !
 
Petite question pratique ...
 
Je vais devoir faire les photos d'un spectacle dans un bar (micro scène, éclairage douteux)...
J'ai droit au flash (même si je suis pas fan, mais ça peut aider).
 
Mais je n'ai aucune idée de par quel bout prendre le problème.
 
adepte du mode M, c'est les réglages du flash qui me posent problème. Je ne veux pas qu'il me pourrisse l'ambiance mais qu'il serve de lumière d'appoint.
 
Bref, si certains pratiquent / ont pratiqué .. je veux bien un peu d'aide.
 
Merci bien.


inspire toi de ça
http://photo.tutsplus.com/tutorial [...] nd-ghosts/
Y'a aussi un tuto sur le site de LKV

mood
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Posté le 26-08-2009 à 10:55:56  profilanswer
 

n°3359794
Loizo
Posté le 26-08-2009 à 11:14:54  profilanswer
 

krio a écrit :

Bah un filtre type ND8


 
Pas moyen sans filtre ?


---------------
Tumblr - Flick r - Galerie Perso
n°3360174
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 26-08-2009 à 14:47:35  profilanswer
 

Si en fermant au max ( bonjour la diffraction ) et iso min, c'est toujours surexposé, je vois pas d'autre moyen [:spamafote]


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°3360197
imalipusra​m
Posté le 26-08-2009 à 15:00:24  profilanswer
 

vu un touriste au trocadéro l'autre jour tenir ses lunettes de soleil devant l'objectif de son compact...
 
système D ...
 
mais le ND4 ou ND8 c'est bien pratique, faut avouer.
 
++


---------------
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper
n°3361872
DMSilencer
Posté le 27-08-2009 à 10:12:48  profilanswer
 

Question bête :
Si on prend des photos en 6 MP au lieu des 12 MP d'origine :
- Est ce que l'enregistrement ira plus vite et l'appareil sera plus vite dispo pour un nouveau cliché ?
- Est ce que la qualité va s'en ressentir (indépendamment de la résolution of course), est ce vraiment équivalent à l'oeil à un capteur 6 MP ?

n°3361880
imalipusra​m
Posté le 27-08-2009 à 10:14:39  profilanswer
 

l'enregistrement sera deux fois plus rapide.
 
Pour la qualité, ça dépend des appareils.
Mais sur les dernières générations, ce n'est plus perceptible, je trouve.


---------------
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper
n°3361945
skydarking
Posté le 27-08-2009 à 10:50:48  profilanswer
 

imalipusram a écrit :

l'enregistrement sera deux fois plus rapide.
 
Pour la qualité, ça dépend des appareils.
Mais sur les dernières générations, ce n'est plus perceptible, je trouve.


 
 
Je suis pas certain qu'en enregistrant des jpeg, ça aille vraiment deux fois plus vite...
La taille du jpeg sera peut-être deux fois plus petite, mais la quantité de calcul est là même à mon avis, voir même plus parce qu'il faut extrapoler (intrapoler dans ce cas, ça se dit?)

n°3361953
Loizo
Posté le 27-08-2009 à 10:54:43  profilanswer
 

Leroi14 a écrit :

Si en fermant au max ( bonjour la diffraction ) et iso min, c'est toujours surexposé, je vois pas d'autre moyen [:spamafote]


 
Avec une mesure spot sur un coin très lumineux ? (genre un reflet sur l'eau)


---------------
Tumblr - Flick r - Galerie Perso
n°3361974
imalipusra​m
Posté le 27-08-2009 à 11:02:20  profilanswer
 

vu qu'on suppose que c'est déjà fermé au max, la photo restera surrexposée, vu que l'appareil n'a pas d'autre moyen de limité la luminosité finalle (iso mini, et Fmax)
 
++


---------------
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper
n°3362059
Loizo
Posté le 27-08-2009 à 11:36:28  profilanswer
 

imalipusram a écrit :

vu qu'on suppose que c'est déjà fermé au max, la photo restera surrexposée, vu que l'appareil n'a pas d'autre moyen de limité la luminosité finalle (iso mini, et Fmax)
 
++


 
Oui tu n'as pas tort :o :D


---------------
Tumblr - Flick r - Galerie Perso
mood
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Posté le 27-08-2009 à 11:36:28  profilanswer
 

n°3362177
marcsaub
Posté le 27-08-2009 à 12:58:14  profilanswer
 

je me pose une question
il vaut mieux augmenter le IL ou les ISO quand on a peu de lumière?
Quelle est la différence

n°3362187
yoann_2004
Posté le 27-08-2009 à 13:08:50  profilanswer
 

en augmentant les isos tu évites (ou presque) le trépied.


Message édité par yoann_2004 le 27-08-2009 à 13:09:01

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°3362216
imalipusra​m
Posté le 27-08-2009 à 13:34:32  profilanswer
 

en augmentant le IL (en mode Av/Tv ou P, donc) tu vas augmenter l'ouverture (et donc diminuer la profondeur de champ) ou diminuer la vitesse (et donc augmenter les risques de flou).
 
Les augmenter les ISOs va entrainer du bruit.
 
Il faut trouver le bon compromis.
 
++


---------------
Un million de Lemmings ne peuvent pas se tromper
n°3362229
pkdick2
Posté le 27-08-2009 à 13:44:07  profilanswer
 

skydarking a écrit :


 
 
Je suis pas certain qu'en enregistrant des jpeg, ça aille vraiment deux fois plus vite...
La taille du jpeg sera peut-être deux fois plus petite, mais la quantité de calcul est là même à mon avis, voir même plus parce qu'il faut extrapoler (intrapoler dans ce cas, ça se dit?)


 
Le temps de calcul ne va pas forcément être divisé par deux mais le temps d'écriture du fichier sur la carte, si.

n°3362252
krio
Mamouth sous gravier
Posté le 27-08-2009 à 14:01:23  profilanswer
 

Tiens au faite une mesure de lumière matricielle c'est quoi?
 
Je comprend la spot, la centrale et la totale, matricielle c'est totale? :s

n°3362469
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-08-2009 à 16:19:38  profilanswer
 

marcsaub a écrit :

je me pose une question
il vaut mieux augmenter le IL ou les ISO quand on a peu de lumière?
Quelle est la différence


si tu parles d'augmenter les IL, ça veut dire que tu es dans un mode semi-auto, donc en exposition automatique. augmenter les IL a toujours pour effet d'avoir une photo plus claire, alors que dans un mode semi-auto, augmenter les ISOs ne donnera PAS une photo plus claire, ça gardera la même expsoition et ça permettra juste d'avoir une vitesse d'obturation plus rapide.
 
si tu es en mode Tv (ou S) avec ISO manuel :
- augmenter les IL obligera l'appareil à ouvrir plus pour avoir une photo plus claire (ce qu'il ne pourra pas forcément faire, si tu es déjà à pleine ouverture)
- monter en ISO obligera l'appareil à fermer plus pour garder la même exposition (donc ça te donne de la marge pour forcer une vitesse plus rapide)
 
si tu es en mode Av (ou A) avec ISO manuel :
- augmenter les IL obligera l'appareil à mettre une vitesse plus lente pour avoir une photo plus claire
- monter en ISO obligera l'appareil à mettre une vitesse plus rapide pour garder la même exposition
 
si tu es en mode M :
- tu t'en fous vu que la compensation d'exposition ne marche pas en mode M :D
 
bref, tout dépend de ton problème :
- si ta photo est trop sombre, il faut augmenter les IL
- si ta photo est floue parce que la vitesse est trop lente et/ou que tu manques de profondeur de champ, il faut monter en ISO
 
si tu as les deux problèmes à la fois, il faut faire les deux à la fois [:spamafoote]

Message cité 2 fois
Message édité par double clic le 27-08-2009 à 16:21:11

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3362476
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-08-2009 à 16:22:17  profilanswer
 

krio a écrit :

Tiens au faite une mesure de lumière matricielle c'est quoi?
 
Je comprend la spot, la centrale et la totale, matricielle c'est totale? :s


la mesure matricielle elle prend en compte l'ensemble de la photo, oui. sur les appareils Canon elle est pondérée par le collimateur AF actif, mais je sais pas si c'est le cas sur les autres marques :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3362500
Loizo
Posté le 27-08-2009 à 16:31:05  profilanswer
 

double clic a écrit :


si tu parles d'augmenter les IL, ça veut dire que tu es dans un mode semi-auto, donc en exposition automatique. augmenter les IL a toujours pour effet d'avoir une photo plus claire, alors que dans un mode semi-auto, augmenter les ISOs ne donnera PAS une photo plus claire, ça gardera la même expsoition et ça permettra juste d'avoir une vitesse d'obturation plus rapide.
 
si tu es en mode Tv (ou S) avec ISO manuel :
- augmenter les IL obligera l'appareil à ouvrir plus pour avoir une photo plus claire (ce qu'il ne pourra pas forcément faire, si tu es déjà à pleine ouverture)
- monter en ISO obligera l'appareil à fermer plus pour garder la même exposition (donc ça te donne de la marge pour forcer une vitesse plus rapide)
 
si tu es en mode Av (ou A) avec ISO manuel :
- augmenter les IL obligera l'appareil à mettre une vitesse plus lente pour avoir une photo plus claire
- monter en ISO obligera l'appareil à mettre une vitesse plus rapide pour garder la même exposition
 
si tu es en mode M :
- tu t'en fous vu que la compensation d'exposition ne marche pas en mode M :D
 
bref, tout dépend de ton problème :
- si ta photo est trop sombre, il faut augmenter les IL
- si ta photo est floue parce que la vitesse est trop lente et/ou que tu manques de profondeur de champ, il faut monter en ISO
 
si tu as les deux problèmes à la fois, il faut faire les deux à la fois [:spamafoote]


 
En complement j'avais trouvé cette article:
http://www.lense.fr/2009/06/13/imp [...] s-exposer/


---------------
Tumblr - Flick r - Galerie Perso
n°3362515
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-08-2009 à 16:43:35  profilanswer
 

Loizo a écrit :

En complement j'avais trouvé cette article:
http://www.lense.fr/2009/06/13/imp [...] s-exposer/


oui mais là ça suppose que tu rattrapes au traitement :o sous-exposer à la prise de vue et rattraper sur le PC, ça revient à monter la sensibilité sur le PC, et c'est toujours plus mauvais que sur l'appareil. parce que quand l'appareil monte en ISO, il applique une amplification sur le signal analogique en sortie de capteur, alors que quand on rattrape l'expo sur PC, on le fait sur des données numériques échantillonnées.
 
enfin, ça c'est la théorie, parce qu'en pratique on peut récupérer une réduction de bruit plus agressive à ISO plus élevé, ce qui mène au phénomène constaté dans l'article (400 ISO relevé un peu plus fin mais aussi plus bruité).
 
bref, sous-exposer pour gagner en vitesse, ça ne vaut que si on est déjà à la sensibilité max (pour "émuler" une sensibilité plus élevée), et vu qu'en général c'est déjà assez cracra à la sensibilité max... autant bien exposer dès la prise de vue :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3362771
krio
Mamouth sous gravier
Posté le 27-08-2009 à 18:35:48  profilanswer
 

double clic a écrit :


la mesure matricielle elle prend en compte l'ensemble de la photo, oui. sur les appareils Canon elle est pondérée par le collimateur AF actif, mais je sais pas si c'est le cas sur les autres marques :o


 
C'est le cas chez Pentax mais débrayable, je viens d'ailleurs de comprendre la fonction du coup (lié AF et AE) ;D
Ceci dit ça parait logique de vouloir faire la mesure de lumière sur le point de focus, à moins de chercher un effet particulier.

n°3362835
marcsaub
Posté le 27-08-2009 à 18:59:07  profilanswer
 

double clic a écrit :


si tu parles d'augmenter les IL, ça veut dire que tu es dans un mode semi-auto, donc en exposition automatique. augmenter les IL a toujours pour effet d'avoir une photo plus claire, alors que dans un mode semi-auto, augmenter les ISOs ne donnera PAS une photo plus claire, ça gardera la même expsoition et ça permettra juste d'avoir une vitesse d'obturation plus rapide.
 
si tu es en mode Tv (ou S) avec ISO manuel :
- augmenter les IL obligera l'appareil à ouvrir plus pour avoir une photo plus claire (ce qu'il ne pourra pas forcément faire, si tu es déjà à pleine ouverture)
- monter en ISO obligera l'appareil à fermer plus pour garder la même exposition (donc ça te donne de la marge pour forcer une vitesse plus rapide)
 
si tu es en mode Av (ou A) avec ISO manuel :
- augmenter les IL obligera l'appareil à mettre une vitesse plus lente pour avoir une photo plus claire
- monter en ISO obligera l'appareil à mettre une vitesse plus rapide pour garder la même exposition
 
si tu es en mode M :
- tu t'en fous vu que la compensation d'exposition ne marche pas en mode M :D
 
bref, tout dépend de ton problème :
- si ta photo est trop sombre, il faut augmenter les IL
- si ta photo est floue parce que la vitesse est trop lente et/ou que tu manques de profondeur de champ, il faut monter en ISO
 
si tu as les deux problèmes à la fois, il faut faire les deux à la fois [:spamafoote]


 
 
Merci c'est beaucoup plus clair

n°3362885
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 27-08-2009 à 19:45:48  profilanswer
 

Par contre si tu peux surexposer un chouia (en RAW) en baissant les ISO, ca passe mieux


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°3363053
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-08-2009 à 22:32:03  profilanswer
 

quand il fait sombre, c'est difficile de surexposer ET de baisser les ISOs :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3365256
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 29-08-2009 à 00:14:00  profilanswer
 

alors voilà,
 
la scène est en intérieur, deux personnages.
 
Une personne en premier plan ds l'ombre/pénombre, un autre personne à l'arrière plan avec plus de lumière.
Je souhaite la netteté sur la personne au fond et l'autre au premier plan, flou.
 
Comment bien exposer la photo  pour que la personne du 1er plan soit pas bouchée et celle du fond pas surex ?
 
 
merci a+


---------------
ploum ploum tralala
n°3365274
olakeen
Posté le 29-08-2009 à 00:24:37  profilanswer
 
n°3365277
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 29-08-2009 à 00:26:13  profilanswer
 

Positiviste a écrit :

alors voilà,

 

la scène est en intérieur, deux personnages.

 

Une personne en premier plan ds l'ombre/pénombre, un autre personne à l'arrière plan avec plus de lumière.
Je souhaite la netteté sur la personne au fond et l'autre au premier plan, flou.

 

Comment bien exposer la photo  pour que la personne du 1er plan soit pas bouchée et celle du fond pas surex ?

 


merci a+


faire moit moit pour l'expo et un bon scan/tirage derrière :) ca posera aucun soucis :)
de pref une pelloche pas trop rapide ou alors retenue :)

Message cité 1 fois
Message édité par le vrai rdu le 29-08-2009 à 00:26:27

---------------
CX|flickr|gal|site
n°3365280
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 29-08-2009 à 00:27:07  profilanswer
 

pour le moit moit, prépondérance pour l'ombre :)


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3365281
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 29-08-2009 à 00:27:08  profilanswer
 

pour le moit moit, prépondérance pour l'ombre :)


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3365290
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 29-08-2009 à 00:29:55  profilanswer
 


ça me paraît le plus judicieux si on veut équilibrer la lumière, oui :o mais là ça n'a pas l'air d'être le cas, on dirait qu'il veut garder la personne au premier plan dans l'ombre. dans ce cas, la façon dont il récupèrera le plus de matière sera en exposant la partie lumineuse à la limite du cramage, mais si le contraste est trop fort ça peut ne pas suffire.


Message édité par double clic le 29-08-2009 à 00:30:39

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3365483
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 29-08-2009 à 10:36:20  profilanswer
 

oki. Merci pour vos conseil.
Nop pas de flash pour ce coup. J'aimerai déjà surtout réussir à bien gérer l'expo sans utiliser de flash ni de poso, et rendre en photo ce que mes yeux voient sachant bien sur qu'une correction est applicable au tirage si besoin.
 
Donc ce que jvais faire : plusieur photo de la scène
 
une toph avec ce réglage :
Mesurer l'expo sur la personne ds l'ombre avec le boitier, puis recadrer et faire la map où je souhaite. C à d sur la personne à l'arrière plan ds la lumière. S'il n'y a pas une énorme différence de luminosité çà devrait passer je pense. sinon correction d'expo à +1 IL
 
puis une autre toph avec ce réglage:
 
Mesurer l'expo sur la personne ds l'ombre puis celle ds la lumière et faire une moyenne puis à partir ce cette moyenne faire une correction d'expo à +0.3 IL et - 0.3IL
 
 

le vrai rdu a écrit :


de pref une pelloche pas trop rapide ou alors retenue :)


 
 
une trix 400 exposée à 200 t'en penses quoi ? sinon j'ai une pelloche de neopan SS 100 qui traine.
 
et pour la couleur j'ai Fuji: PRO 160 C que je souhaite dève en TC


Message édité par Positiviste le 29-08-2009 à 13:33:05

---------------
ploum ploum tralala
n°3365576
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 29-08-2009 à 12:57:12  profilanswer
 

trix retenue :)
 
et les correction d'il toussa :/
 
t'emmerde pas : mode manu, mesure ombre, mesure lumière et tu fais la moyenne :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3365599
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 29-08-2009 à 13:32:16  profilanswer
 

euh jfais comment la mesure ombre et lumière en manu ? j'ai pas de poso
 
jfais la mesure en mode priorité ouverture puis en mode manu j'applique la moyenne ?


Message édité par Positiviste le 29-08-2009 à 13:35:27

---------------
ploum ploum tralala
n°3365605
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 29-08-2009 à 13:34:46  profilanswer
 

ben si ton boitier en mode manuel et tu mesure avec :o  enfin je vois pas le soucis :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3365612
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 29-08-2009 à 13:38:04  profilanswer
 

j 'ai jamais utilisé le mode manuel  :sweat:  
 
Donc jme demandais comment la mesure de la lumière se faisait vu que je dois choisir la vitesse et l'ouverture.


Message édité par Positiviste le 29-08-2009 à 13:39:40

---------------
ploum ploum tralala
n°3365613
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 29-08-2009 à 13:38:49  profilanswer
 

ben tu choisis soit la vitesse soit l'ouverture et tu bouge l'autre paramètre jusqu'a ce que ta cellule te dise que c'est bon :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3365614
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 29-08-2009 à 13:39:27  profilanswer
 

tu devrais t'y mettre parce que c'est nettement moins usine à gaz que ton idée qui ne marche a priori pas :d


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3365640
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 29-08-2009 à 13:48:26  profilanswer
 

le vrai rdu a écrit :

ben tu choisis soit la vitesse soit l'ouverture et tu bouge l'autre paramètre jusqu'a ce que ta cellule te dise que c'est bon :o


 
 
oh pinaise j'ai vu la lumière ! tout m'est apparue plus clair.
 
la honte  :sweat:  
 
jviens de caler : j'ai choisi l'ouverture. je regarde ds le viseur je change la vitesse. au début je m'attendais à un point lumineux qui apparait lorsque que j'ai sélectionné une vitesse correcte d'aprés la cellule. Mais rien puis tout d'un coup, hé bin mieux que çà : quand je change la vitesse,  y a la ptite barre de correction de l'expo qui va à gauche ou à droite.
 
\o/ victoire. J'ai appris à utiliser mon appareil  :jap:


Message édité par Positiviste le 29-08-2009 à 13:50:46

---------------
ploum ploum tralala
n°3365651
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 29-08-2009 à 13:51:48  profilanswer
 

il était temps :o
 
en somme le mode manuel est ce qu'il y a de mieux amha quand la lumière est bizarre :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3365653
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 29-08-2009 à 13:52:10  profilanswer
 

enfin vaut mieux le maitriser puisque les autres modes en découlent directement :o


---------------
CX|flickr|gal|site
n°3365687
Positivist​e
Reaction Apathique
Posté le 29-08-2009 à 14:26:51  profilanswer
 

et donc pour cette moyenne, il suffit d'additionner les secondes et de diviser par 2 ?
 
genre :
mesure sur l'ombre en spot :1/8 seconde
mesure sur la partie lumière: 1/50 seconde
 
donc 29 seconde ???
 
 mais t'as l'air bête quand tu mesure ds l'ombre et que ton appareil te dis low et que tu veux absolument une ouverture bien précise [:bidem]
 
 
 

Spoiler :

[:arn0]

Message cité 1 fois
Message édité par Positiviste le 30-08-2009 à 12:09:50

---------------
ploum ploum tralala
n°3365722
olakeen
Posté le 29-08-2009 à 14:39:55  profilanswer
 

Une question où je n'avais pas eu de réponse :
 
Pourquoi l'expo change en fonction du collimateur en mode de mesure matricielle ?


---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
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