Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°2559542
delantera
Hail Seitan.
Posté le 31-05-2008 à 21:51:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

xcluzif a écrit :

bonjour à tous,

Lorsque je prends des photos, je souhaiterai arriver à plus détacher le sujet de l'arrière plan notamment en ayant le moins de profondeur de champ possible. J'ai lu que pour avoir moins de pdc il fallait ouvrir le diaphragme mais même avec le diaphragme ouvert au maxi (3,5 sur mon e-510) je trouve que les arrières plans sont encore trop net ... y'a t'il une astuce où c'est mon objectif qui n'ouvre pas assez ?

merci

avec un olympus t'as l'hyperfocale même à f/1.8 et à 1m vu la taille de capteur  [:ddr5s5]

mood
Publicité
Posté le 31-05-2008 à 21:51:52  profilanswer

n°2559578
juno
Posté le 31-05-2008 à 22:06:06  profilanswer

Lol. Un certains nombre d'objo, à prix équivalent, ouvre un diaph de plus chez Oly que chez la concurrence.  :whistle: PDC identique à l'APS-C et vitesse plus rapide, que demande le peuple.  :D (des isos moins crades?   :lol:)

---------------
Flickr
n°2559608
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 31-05-2008 à 22:19:23  profilanswer

donc en gros faudrait que je me trouve un objectif qui ouvre plus ?  

n°2559610
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 31-05-2008 à 22:20:11  profilanswer

delantera a écrit :

avec un olympus t'as l'hyperfocale même à f/1.8 et à 1m vu la taille de capteur  [:ddr5s5]

qu'est-ce que tu appelle hyperfocale ?

n°2559611
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-05-2008 à 22:20:12  profilanswer

xcluzif a écrit :

donc en gros faudrait que je me trouve un objectif qui ouvre plus ?

voilà :o maintenant, même avec un objectif qui ouvre, faut pas t'attendre à des flous extraordinaires à 14 mm.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2559612
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-05-2008 à 22:20:44  profilanswer

xcluzif a écrit :

être à l'hyperfocale, en gros, ça veut dire être net jusqu'à l'infini :o

Message édité par double clic le 31-05-2008 à 22:20:55

---------------
n°2559615
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 31-05-2008 à 22:21:31  profilanswer

double clic a écrit :

voilà :o maintenant, même avec un objectif qui ouvre, faut pas t'attendre à des flous extraordinaires à 14 mm.

donc ça c'est à cause de la taille du capteur ?  
enfin je veux dire le fait de pas pouvoir avoir de flou même avec un objectif qui ouvre  

Message cité 1 fois
Message édité par xcluzif le 31-05-2008 à 22:23:00
n°2559619
double cli​c
Why so serious?
Posté le 31-05-2008 à 22:22:39  profilanswer

xcluzif a écrit :

donc ça c'est à cause de la taille du capteur ?

en partie. mais c'est aussi le fait qu'un fond flou s'obtient bien plus facilement sur un plan serré. cherche des plans larges avec un fond vraiment flou, t'en trouveras pas des masses...

---------------
n°2559621
xcluzif
Alea jacta est
Posté le 31-05-2008 à 22:23:47  profilanswer

double clic a écrit :

en partie. mais c'est aussi le fait qu'un fond flou s'obtient bien plus facilement sur un plan serré. cherche des plans larges avec un fond vraiment flou, t'en trouveras pas des masses...

oky ... je vois ! ben merci pour toutes  ces infos !!

n°2559676
juno
Posté le 31-05-2008 à 22:41:37  profilanswer

xcluzif a écrit :

Non mais delantera troll gentiment  :lol: En gros, pour avoir une PDC identique entre ton Olympus et un APS-C, il faut ouvrir un diaph de plus à point de vue équivalent: par exemple, tu auras la même PDC entre un 50mm à f/2 en 4/3 et un 'éventuel' 68mm à f/2.8 en APS-C.

---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 31-05-2008 à 22:41:37  profilanswer

n°2559692
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 31-05-2008 à 22:47:04  profilanswer

juno a écrit :

Non mais delantera troll gentiment  :lol: En gros, pour avoir une PDC identique entre ton Olympus et un APS-C, il faut ouvrir un diaph de plus à point de vue équivalent: par exemple, tu auras la même PDC entre un 50mm à f/2 en 4/3 et un 'éventuel' 68mm à f/2.8 en APS-C.

C'est sûr que pour un débutant, c'est vachement clair...

n°2559709
juno
Posté le 31-05-2008 à 22:53:11  profilanswer

Micmax a écrit :

C'est sûr que pour un débutant, c'est vachement clair...

Si ce n'est pas clair, je répondrai à ces questionnements à mon niveau sans soucis. Mais puisque tu veux participer, je t'en prie.  :jap:

---------------
Flickr
n°2559888
JotaB
FUCK Y'ALL, I'm From Texas
Posté le 31-05-2008 à 23:53:26  profilanswer

Citation :

le diaph : grande ouverture ( f 3.5 par exemple ) sujet sombre  
petite ouverture ( 11 ) sujet plus clair ...  

photo d'echiquier 1ere page du post

en regardant cette photo on se rend compte que le premier plan est net mais que les pieces du fond sont flous ...  c'est ca la profondeur de champ , une regle physique ..PLUS L'OUVERTURE EST PETITE PLUS LA PROFONDEUR DE CHAMP EST IMPORTANTE  
PLUS L'OUVERTURE EST GRANDE MOINS LA PROFONDEUR DE CHAMP EST IMPORTANTE ..  
a f 11 ..profondeur de champ de pratiquement zero a l'infini ..  
a f 3.5 profondeur de champ presque que sur le sujet ou t'as fait ta mise au point ..  
sur la tof de didier il a donc choisi une grande ouverture et a fait la mise au point sur les pions noirs ..la profondeur de champ est restee la et ne c'est pas etendu jusqu'aux pions blancs ....  

si il avait voulu faire tout l'echiquier net il aurait baisse la vitesse de facon a pouvoir fermer un peu plus le diagh et gagner en profondeur de champ ...

C'est la que je paume le raisonnement...

Ok il a parametre un diaph entre 2.8 et 3.5 disons ensuit MAP sur le premier pion, en quoi la vitesse d'obturation lui aurait permis de gagner en PDC ?!

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°2559924
Dkiller
Posté le 01-06-2008 à 00:13:51  profilanswer

JotaB a écrit :

Citation :

en regardant cette photo on se rend compte que le premier plan est net mais que les pieces du fond sont flous ...  c'est ca la profondeur de champ , une regle physique ..PLUS L'OUVERTURE EST PETITE PLUS LA PROFONDEUR DE CHAMP EST IMPORTANTE  
a f 3.5 profondeur de champ presque que sur le sujet ou t'as fait ta mise au point ..
sur la tof de didier il a donc choisi une grande ouverture et a fait la mise au point sur les pions noirs ..la profondeur de champ est restee la et ne c'est pas etendu jusqu'aux pions blancs ....

si il avait voulu faire tout l'echiquier net il aurait baisse la vitesse de facon a pouvoir fermer un peu plus le diagh et gagner en profondeur de champ ...

Ok il a parametre un diaph entre 2.8 et 3.5 disons ensuit MAP sur le premier pion, en quoi la vitesse d'obturation lui aurait permis de gagner en PDC ?!

Il faut mettre en gras jusqu'à la fin de la phrase :D

Citation :

s'il avait voulu faire tout l'échiquier net il aurait baissé la vitesse de façon a pouvoir fermer un peu plus le diagh et gagner en profondeur de champ ...

Tu baisses la vitesse pour pouvoir fermer un peu plus et avoir l'arrière plan plus net qu'il ne l'était.
Si tu as la même vitesse et que tu ferme plus ça sera bcp plus sombre.

En gros il était a disons 1/125 f2.8, il veut moins de pdc mais sil reste a 1/125 a f3.5 ça sera bcp plus sombre, donc il baisse la vitesse a disons 1/90 et f3.5 pour avoir la même exposition mais une pdc plus petite

Message édité par Dkiller le 01-06-2008 à 00:17:59
n°2559925
juno
Posté le 01-06-2008 à 00:14:19  profilanswer

JotaB a écrit :

Citation :

La vitesse ne permet pas de jouer sur la PDC. C'est l'ouverture du diaphragme qui le permet. Par contre, il faudra que tu exposes plus longtemps si tu fermes le diaph puisque tu laisses passer moins de lumière, tu auras donc une vitesse d'obturation plus faible.

---------------
Flickr
n°2559928
Larekan
Posté le 01-06-2008 à 00:16:35  profilanswer

JotaB a écrit :

Citation :

Hé bien, pour avoir tout l'échiquier net, il a fermé le diaphragme.
Le problème, en le fermant, c'est qu'il y a moins de lumière qui rentre !
Disons qu'il était à 1/50ème de seconde à f/2.8. Hé bien, pour avoir une plus grande PDC, il ferme le diaph, disons à f/11. Mais en le fermant, la quantité de lumière qui atteint le capteur sera diminuée ! pour compenser cet écart, il doit donc exposer son capteur plus longtemps à la lumière.
Je n'ai pas les tables de calcul sous les yeux :pt1cable: mais disons qu'il aura une bonne exposition à 1/50ème de seconde f/2.8. Pour avoir la même exposition à f/11, il devra avoir une vitesse de.. je sais pas, on va dire 1/2 seconde. DONC il aura baissé la vitesse, pour exposer le capteur plus longtemps à la lumière, pour avoir une scène correctement exposée :)

Est-ce que ça... répond... à ta question ?  :D

(d'ailleurs si quelqu'un arrivait à répondre à la mienne  :whistle: :) )

EDIT : pwned by vitesse de saisie :/ :D

Message cité 1 fois
Message édité par Larekan le 01-06-2008 à 00:17:28
n°2560003
sandy kylo
Posté le 01-06-2008 à 00:57:53  profilanswer

sandy kylo a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question sur le cercle de confusion.
D'après ce que j'ai compris, du fait de la nature non parfaite des objectifs, l'image sur le capteur d'un point de lumière renvoyé par le sujet n'est pas un point mais une tache.
Et si la taille de cette tache est inférieure au diamètre du cercle de diffusion, alors on la verra nette sur la photo.
1) Juste ?

Ce que je comprends pas, c'est qu'on dit qu'en argentique le cercle de diffusion est de 0,03mm :
2) donc ça dépend pas de la taille du tirage ?  
3) ou alors  il s'agit de 0,03mm sur le négatif uniquement ?
4) si "oui" à 3), si je fais un super agrandissement, le diamètre du cercle de confusion devient supérieur ou inférieur à 0,03mm ?

Merciiiiiiiiiiiiiiii :o

:o

n°2560083
archimbold​o
Posté le 01-06-2008 à 07:26:05  profilanswer

Larekan a écrit :

(d'ailleurs si quelqu'un arrivait à répondre à la mienne  :whistle: :) )

C'est pas facile de déterminer la technique d'éclairage en regardant 2 photos mais vu l'éclairage très homogène et l'absence d'ombre marquée je pencherais pour deux flashes avec diffuseur et déportés (On voit les reflets des deux flashes sources lumineuses sur la première).

Le connait un peu le gars qui a fait ces photos, il tient un magasin de matos photo à côté de chez moi, il a par conséquent du stock pour faire des photos de fou à son gré, ça aide...

Message édité par archimboldo le 01-06-2008 à 07:27:20
n°2560279
Larekan
Posté le 01-06-2008 à 11:28:14  profilanswer

moui, je viens d'essayer dans ma cuisine avec de l'eau colorée... à mon avis, pour avoir une eau comme ça elle doit être colorée en noir ou en couleur très foncée, ensuite il faut trouver le bon reflet avec les sources de lumières...
je referai des essais cet après-midi, je verrai ce que j'obtiens en mettant un flash déporté, et entre lui et la scène, une grande plaque de plastique blanc opaque :o (matériel certes rudimentaire mais qui a su faire ses preuves xD )...

Mais bon, après... je peux toujours essayer de trouver les barrières infrarouges...  :whistle:  
merci :hello:

n°2560283
JotaB
Posté le 01-06-2008 à 11:30:52  profilanswer

Merci a Dkiller Juno et Larekan !

Je retiendrais ca qui pour mon cerveau a moi me cause bien ;)

Citation :

En gros il était a disons 1/125 f2.8, il veut moins de pdc mais sil reste a 1/125 a f3.5 ça sera bcp plus sombre, donc il baisse la vitesse a disons 1/90 et f3.5 pour avoir la même exposition mais une pdc plus petite

Merki les gens !

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°2560635
nickos_fr
Posté le 01-06-2008 à 16:32:54  profilanswer

xcluzif a écrit :

bonjour à tous,

Lorsque je prends des photos, je souhaiterai arriver à plus détacher le sujet de l'arrière plan notamment en ayant le moins de profondeur de champ possible. J'ai lu que pour avoir moins de pdc il fallait ouvrir le diaphragme mais même avec le diaphragme ouvert au maxi (3,5 sur mon e-510) je trouve que les arrières plans sont encore trop net ... y'a t'il une astuce où c'est mon objectif qui n'ouvre pas assez ?

merci

tu as cela comme astuce
 ;)  

http://www.corel.com/servlet/Satel [...] 5293062179

n°2561421
paflechiot
Posté le 01-06-2008 à 22:04:24  profilanswer

Bonjour a tous !
Pour avoir des temps de pose de l'ordre de la minute est-il nécessaire de posséder un reflex ou existe-t-il des compacts possédant de telles options ?
S'ils existent, lesquels ?

(but du jeu: faire du lightgraff sans me lancer dans l'art de la photographie et donc sans lâcher 500€ pour <<m'amuser>> )

Paf le chiot

n°2561592
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 02-06-2008 à 00:00:56  profilanswer

paflechiot a écrit :

Bonjour a tous !
Pour avoir des temps de pose de l'ordre de la minute est-il nécessaire de posséder un reflex ou existe-t-il des compacts possédant de telles options ?

(but du jeu: faire du lightgraff sans me lancer dans l'art de la photographie et donc sans lâcher 500€ pour <<m'amuser>> )

Paf le chiot

Des compact je ne sais pas, mais dans les bridges cela doit exister

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°2561726
JotaB
Posté le 02-06-2008 à 08:20:18  profilanswer

D'ailleurs à ce sujet là je vends mon Kodak P880 pour 130€ avec accessoires et devine quoi : c'est un bridge !!!!!
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Je dis ca je dis rien hein   [:anathema]

Message cité 1 fois
Message édité par JotaB le 02-06-2008 à 08:37:38

---------------
Feedback | Profil SWGOH
n°2561889
qunqun
Posté le 02-06-2008 à 11:03:25  profilanswer

Ca depend de la taille du négas : 0.03mm en 24x36, 0.04mm en 6x6, mais y'a une histoire qu'un tirage sera percu net dans tel format a temps de cm.
Le cercle de confusion ne change pas de diamètre sur un tirage il correspond a une valeur qui dépend de la taille de l'image.

Bon je dit ptet des connerise mais c'est a peu près comme ça que je l'ai compris  [:ddr555]

Message édité par qunqun le 02-06-2008 à 11:03:32
n°2561894
qunqun
Posté le 02-06-2008 à 11:05:27  profilanswer

paflechiot a écrit :

Bonjour a tous !

Paf le chiot

-JLL- a écrit :

Des compact je ne sais pas, mais dans les bridges cela doit exister

JotaB a écrit :

D'ailleurs à ce sujet là je vends mon Kodak P880 pour 130€ avec accessoires et devine quoi : c'est un bridge !!!!!
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Je dis ca je dis rien hein   [:anathema]  

Tout les appareils vont jusque 30sec max de pose, après c'est pose bulb donc il te faut calculer ton temps de d'expo puis tu enclenche et tu compte, tu arrête de déclencher quand tu es arrivé au minutes que tu veux.

n°2561923
krokoh
Posté le 02-06-2008 à 11:31:10  profilanswer

delantera a écrit :

t'as du louper la deuxième partie du pseudo :o

[:rofl]

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°2562001
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 02-06-2008 à 12:31:19  profilanswer

qunqun a écrit :

Tout les appareils reflex numérique vont jusque 30sec max de pose, après c'est pose bulb donc il te faut calculer ton temps de d'expo puis tu enclenche et tu compte, tu arrête de déclencher quand tu es arrivé au minutes que tu veux.

Message édité par -JLL- le 02-06-2008 à 12:31:59

---------------
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
n°2562003
delantera
Hail Seitan.
Posté le 02-06-2008 à 12:32:54  profilanswer

what else :o

n°2562126
kong_kille​rfou
Carpe Diem
Posté le 02-06-2008 à 13:30:44  profilanswer

question à 2 balles :

on prend le cas d'un objectif 50mm 1.8D

on veut une photo avec très peu de profondeur de champ donc on cale à 1.8... si y'a trop de lumière la photo sera bonne à jeter, comment faire pour garder cette profondeur de champ avec ce diaphragme? on augmente la vitesse de prise de vue? on modiife l'exposition numériquement (enfin le truc avec les chiffre sur le boitier lol ;) )

help me

---------------
Feed***Galerie photo
n°2562138
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-06-2008 à 13:34:15  profilanswer

kong_killerfou a écrit :

question à 2 balles :

on veut une photo avec très peu de profondeur de champ donc on cale à 1.8... si y'a trop de lumière la photo sera bonne à jeter, comment faire pour garder cette profondeur de champ avec ce diaphragme? on augmente la vitesse de prise de vue? on modiife l'exposition numériquement (enfin le truc avec les chiffre sur le boitier lol ;) )

help me

déjà on se met à la sensibilité minimale. si avec ça, y a encore trop de lumière, de deux choses l'une : soit la surexposition est légère et ça peut se rattraper sur le PC (surtout si tu es en RAW), soit elle ne l'est pas et à ce moment là il n'existe qu'une seule solution : un filtre gris (ND8, ça fait l'affaire en général)

---------------
n°2562139
outrefrate
Hu cocotte
Posté le 02-06-2008 à 13:34:17  profilanswer

kong_killerfou a écrit :

question à 2 balles :

help me

si tu te mets en mode de priorité à l'ouverture, ton boitier va calculer automatiquement le temps de pause nécessaire pour ta prise de vue avec ton ouverture de 1.8

si ça dépasse le temps de pause possible avec ton appareil (trop court, appareil pas assez rapide), tu peux soit baisser plus les ISO (la sensibilité) ou alors recourir à un filtre gris (ND - Neutral Density) qui va te réduire la lumière et donc augmenter le temps de pause

EDIT: carbonisaÿ [:dawa]

Message édité par outrefrate le 02-06-2008 à 13:34:40
n°2562144
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 02-06-2008 à 13:35:04  profilanswer

oula, il faut que tu bosses les bases de la photo là  :)  

j'avais fait une parabole sur l'exposition -> http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1217689

EDIT : archi burned grilled pulverised

Message cité 1 fois
Message édité par Fdd_fr le 02-06-2008 à 13:35:45

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°2562150
kong_kille​rfou
Carpe Diem
Posté le 02-06-2008 à 13:37:57  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

oula, il faut que tu bosses les bases de la photo là  :)  

j'avais fait une parabole sur l'exposition -> http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1217689

c'est pour moi que tu dis ça  :o  

lol, ok j'ai de la lecture à faire c'est sûr... notament le guide maîtriser son D80  :ange:

---------------
Feed***Galerie photo
n°2562154
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 02-06-2008 à 13:39:23  profilanswer

kong_killerfou a écrit :

question à 2 balles :

help me

Evite surtout de faire tes photos à 14h :o

n°2562157
kong_kille​rfou
Carpe Diem
Posté le 02-06-2008 à 13:40:55  profilanswer

Micmax a écrit :

Evite surtout de faire tes photos à 14h :o

des fois t'as pas le choix  :o

---------------
Feed***Galerie photo
n°2562160
luxubiz
Liégeois!
Posté le 02-06-2008 à 13:42:47  profilanswer

kong_killerfou a écrit :

question à 2 balles :

help me

En effet, tu augmentes la vitesse de prise de vue. Si tu es à la vitesse maxi, vérifie que les isos sont au minimum. Si c'est toujours pas suffisant, prend un filtre pour faire baisser la lumière.

Edit: grillé comme une photo prise à 14h à 1.8 au 1/180 un jour de plein soleil en plein juin!

Message édité par luxubiz le 02-06-2008 à 13:44:19

---------------
Shoot for the moon, even if you don't get it you will land among the stars
n°2562168
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 02-06-2008 à 13:44:32  profilanswer

kong_killerfou a écrit :

des fois t'as pas le choix  :o

Alors faut pas te plaindre :o

n°2562188
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 02-06-2008 à 13:58:07  profilanswer

si on s'en tient à la règle du F/16 par grand soleil, tu seras au 1/4000eme @ F/1.8 pour 100 ISO à 14H en plein cagnard; donc c'est bon.

Mais comme tu as un Nikon, donc que tu demarre à 200 ISO, et bein tu seras surex d'1 diaph  [:azylum]  

2 choix :
- tu prends un filtre polarisant ou ND  :o  
- t'achetes un Canon pour avoir le 100 ISO et le 1/8000 :o

Message cité 2 fois
Message édité par Fdd_fr le 02-06-2008 à 14:02:18

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°2562226
krokoh
Posté le 02-06-2008 à 14:15:46  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

si on s'en tient à la règle du F/16 par grand soleil, tu seras au 1/4000eme @ F/1.8 pour 100 ISO à 14H en plein cagnard; donc c'est bon.

Mais comme tu as un Nikon, donc que tu demarre à 200 ISO, et bein tu seras surex d'1 diaph  [:azylum]  

2 choix :

le D40x démarre à 100 iso  :o  

mais le filtre ND c'est le mieux. Et pis ca peut resservir pour autre chose.

---------------
"Fire, exclamation mark. Fire, exclamation mark. Help me, exclamation mark. Looking forward to hearing from you. All the best, Maurice Moss."
n°2562447
archimbold​o
Posté le 02-06-2008 à 15:43:38  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

2 choix :

C'est vrai que le D200 est pas encore sorti, pas plus que le D2Xs  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  223  224  225  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)