Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2000 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  149  150  151  152  153  154
Auteur Sujet :

Technique macro

n°1031700
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2006 à 16:32:14  answer

Reprise du message précédent :
Allez, mes premiers pas en macro, d50, nikkor macro 60/2.8, flash intégré, diffuseur maison (bouteille en plastique coupée aux deux extrémités, tapissée de papier alu et un bout de papier calque à l'extrémité extérieure)

http://zebadguy.info/albumbestof/m [...] _0018.html
http://zebadguy.info/albumbestof/m [...] 4bis2.html
http://zebadguy.info/albumbestof/m [...] _0059.html

Bon ici y a plein de vent, j'ai un peu galéré pour faire la MAP.

Sur les coccinelles je trouve qu'on voit beaucoup des taches blanches (reflets du flash je pense). Des suggestions ?

Sinon pour l'exposition je me sius mis en manuel ouverture maxi, vitesse maxi (soit 1/500 avec le flash sur le d50) et j'ai laissé le flash TTL faire le boulot en modifiant de temps en temps la puissance du flash. ça marche pas mal. Y a des trucs à savoir à ce sujet ?

mood
Publicité
Posté le 04-06-2006 à 16:32:14  profilanswer

n°1032524
FMG
Posté le 05-06-2006 à 10:13:31  profilanswer

A mon goût, et même sur écran LCD très lumineux, c'est partout trop sombre.
Pour les coccinelles (pas vues) c'est la difficulté avec les carapaces bien lustrées.

Ouverture maxi ce n'est sans doute pas la meilleure solution pour la PDC, qui est cependant bonne sur tes photos.

:hello:

n°1032525
ilium
Candeur et décadence
Posté le 05-06-2006 à 10:13:59  profilanswer

On va dire que oui, à peu près. En fait, ça permet ce que décrit Pascal16 et Anathema.

Message édité par ilium le 05-06-2006 à 10:14:44

---------------
Non rien...
n°1033471
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2006 à 18:46:40  answer

FMG a écrit :

A mon goût, et même sur écran LCD très lumineux, c'est partout trop sombre.
Pour les coccinelles (pas vues) c'est la difficulté avec les carapaces bien lustrées.

Ouverture maxi ce n'est sans doute pas la meilleure solution pour la PDC, qui est cependant bonne sur tes photos.

Non c'était ouverture minimale bien sur (je m'ai trompé).  

Sinon c'est un peu sombre sur certaines photos c'est vrai.

D'ailleurs je pensais à un truc. Est-ce que le système TTL marche en mode manuel ? Si j'ai bien compris le principe c'est qu'il ajuste son intensité (ou la durée de l'éclair ?) pendant la prise de vue non ? Mais en manuel il n'y a pas vraiment de référence de "bien exposé" puisque justement on expose comme on veut. (je sais c'est pas très clair)

Plus généralement vous faites comment pour régler le flash correctement ?

n°1033491
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 05-06-2006 à 18:54:47  profilanswer

En manuel, tu choisis l' ouverture et la vitesse, le flash en auto.

Il se débrouille pour exposer correctement. Tu corriges un peu l'expo si besoin.

n°1033565
vladvondra​ck
Mouarg
Posté le 05-06-2006 à 19:35:56  profilanswer

Ca , ça ne ne fonctionne pas sur un D70 (hélas) :(... Pas de flash auto en manuel (du moins, pas avec le flash intégré)

---------------
Portfolio : Luciphile
n°1033608
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 05-06-2006 à 20:05:11  profilanswer

vladvondrack a écrit :

Ca , ça ne ne fonctionne pas sur un D70 (hélas) :(... Pas de flash auto en manuel (du moins, pas avec le flash intégré)

Ma réponse sous-entendait avec un flash externe bien-sûr.

D'ailleurs, avec le flash intégré, je ne suis pas certain qu'on puisse règler grand chose...  :(  

n°1033717
vladvondra​ck
Mouarg
Posté le 05-06-2006 à 20:59:59  profilanswer

Ca veut dire que si j'investi dans un SB-600 (800?) j'aurais un flash i-TTL même en auto ? :ouch: Purée, faut que je commence dès maintenant à économiser...

Avec le flash intégré, on peut juste diminuer la puissance, flash au second rideau (utilité ?), et yeux rouges.

---------------
Portfolio : Luciphile
n°1034768
rootdown
Don't be croul
Posté le 06-06-2006 à 17:32:28  profilanswer

Hello,
j'ai des questions  :)  

Pour l'utilisation des flashs cobra, en décentrer avec l'utilisation d'un stand macro,  
il faut de préférence avoir deux flashs ? ou y at'il un intéret avec un seul ?
Pour ceux qui utilise ce type de matériel peuvent ils expliquer leur config,  et le positionnement de tout le barda.

Pour l'instant j'ai un seul flash et un stand manfrotto.
Je déplace mon flash sur l'avant tout en restant proche de l'objectif, et je me suis fabriquer un diffuseur qui se fixe par une bague cokin sur le devant mon objectif. Ca évite d'avoir trop d'ombre quand je déporte plus le flash.
Je fait bien ou je pourrais faire mieux ??
(Une information qui est peut etre importante, je suis equipé en minolta et mon flash est commandé  
en wireless par le flash intégré)
Merci de votre aide.

Message édité par rootdown le 07-06-2006 à 13:53:26
n°1035955
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 07-06-2006 à 13:06:59  profilanswer

Bien le bonjour !!

J'aurais une petite question technique :
- on sait que la profondeur de champ dépend, entre autre, de la distance par rapport au sujet
- sur un objectif macro classique, il en découle que : plus le rapport de grossissement sera élevé, plus la PDC sera courte
- qu'en est-il sur un objo macro avec focalisation interne ? La PDC reste la même quel que soit le rapport ?

Merci !

mood
Publicité
Posté le 07-06-2006 à 13:06:59  profilanswer

n°1036091
Anathema
Justice for all...
Posté le 07-06-2006 à 14:47:16  profilanswer

Focalisation interne ou pas, la pdc est la même, la distance qui compte est celle séparant le sujet de la surface sensible, pas de la lentille frontale.

D'ailleurs en théorie la focale et la distance ne comptent même plus en macro, seuls le rapport et l'ouverture importent.

http://www.dofmaster.com/dof_imagesize.html

Message édité par Anathema le 07-06-2006 à 14:49:38
n°1036191
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 07-06-2006 à 15:44:35  profilanswer

Ok donc IF ou pas, la PDC ne dépend que du diaph et du rapport.
 :jap:

n°1036545
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 07-06-2006 à 19:50:52  profilanswer

moldar a écrit :

Ok donc IF ou pas, la PDC ne dépend que du diaph et du rapport.
 :jap:

Voilà. L'IF, c'est pour le confort.

n°1037372
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2006 à 10:42:18  answer

Micmax a écrit :

En manuel, tu choisis l' ouverture et la vitesse, le flash en auto.

Il se débrouille pour exposer correctement. Tu corriges un peu l'expo si besoin.

Oui c'est vrai la plupart du temps le flash (intégré du d50) se débrouille bien. Mais le seul moyen pour corriger l'expo (puisque c'est en mode M) est de modifier l'intensité du flash. Mais ça par contre j'ai pas l'impression que ça change grand chose au final, par exemple si je fais la meme photo averc flash auto intensité normale et flash auto intensité -1 (IL ?)  les deux images sont quasiment exposées pareil (loin de 1 stop de différence en tous cas).

n°1037401
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2006 à 11:00:36  answer

Autre question amusante.
Voila. Avant objo 18-55 du kit d50. Les photos rééchantillonnées en (par exempl) 700x500 et compressées en jpeg en environ 100ko (pour respecter les regles de postage de certains sites photos). La qualité des images finales était tout à fait bonne, on ne voit presque pas la compression sur des images de cette taille.

Maintenant objo macro nikkor 60 micro (oui toujorus le meme...). Dans les meme conditions (tyaille, compression) les images résultantes sont affreuses, on voit des gros carrés typiques de jpeg c'est hideux.

Vous avez deja remarqué ça ?

Tentative d'explication:
La principale différence qui pourrait jouer est le piqué bien meilleur du le 60. Qui dit meilleur piqué dit plus de hautes fréquences. Qui dit plus de hautes fréquences dit obligation pour le codeur jpeg de plus compresser pour rester à la meme taille (facteur de quantification plus important). Ce qui abimerait aussi les basses fréquences par la meme occasion.

ça vous semble logique ?

n°1037443
Hansaplast
Hello.
Posté le 08-06-2006 à 11:11:56  profilanswer

Je pense plutôt que ça dépend de qui à encoder en jpeg.
Si c'est  paint,ce sera moins fin qu'avec phtotshop par exemple et pourtant ça fera la même taille au final...
Même chose pour quel soft à fait le changement de résolution.

Message cité 2 fois
Message édité par Hansaplast le 08-06-2006 à 11:12:28
n°1037473
pouvrem
Mode B
Posté le 08-06-2006 à 11:29:42  profilanswer

clair que Microsoft photo editor de mon taff me fait des compressions lamentables alors que photoshop ou même ADCSEE fait des jpeg très propres... :)

---------------
-- AV D700 / cherche D3 dokkaz --
n°1037673
Profil sup​primé
Posté le 08-06-2006 à 13:17:25  answer

Hansaplast a écrit :

Si c'est  paint,ce sera moins fin qu'avec phtotshop par exemple et pourtant ça fera la même taille au final...

Toutes les images dont je parle sont faites avec les memes soft bien sur.

Cela dit vous etes sur que ces différences entre photoshop eu d'autres softs viennent bien de la compression jpeg ?
Pour avoir travaillé sur le traitement d'image, je pense qu'il peut y avoir des différences nettes sur le rééchantillonage (linéaire, cubique, etc...) mais sur la compression jepg elle-meme, l'algo est relativement simple et ne connait que peu de variantes et je ne suis pas persuadé que ça change grand-chose (des pouièmes peut-etre) à taille finale égale.

n°1037761
Alex_R
Posté le 08-06-2006 à 14:19:12  profilanswer

Salut à tous,

J'ai l'occasion de changer mon 50 Sigma contre le 60 Nikon (et quelques € de moins dans mon portefeuille bien sûr  :sweat: ). La qualité de fabrication me tente bien. Mais j'ai une question quand même, au sujet de la distance sujet/lentille frontale, qui me gêne un peu sur le Sigma.  

Je sais qu'on en a déjà parlé il y a quelques temps, mais impossible de remettre la main sur la page... La distance au rapport 1:1 sur le Sigma, c'est environ 4 à 5 cm. Sur le 60, elle est de combien ? Est-ce qu'elle ne serait pas un tout petit peu plus grande ?

Parce que si c'est pour gagner que 50mm de distance mini, je vais plutôt garder mes sousous et m'offrir le 105 VR  :pt1cable:  Mais il est énorme, et j'aime bien le côté compact des 50/60mm... Un beau dilemne, quoi  :pt1cable:  

Donc voilà, si les heureux possesseurs du 60 Nikon passent par là...  :jap:

n°1037783
ilium
Candeur et décadence
Posté le 08-06-2006 à 14:29:28  profilanswer

Elle est très similaire au 50. En tout cas, tu ne gagnes pas 50mm comme tu l'espère. En gros, sur un caillou macro au rapport 1:1 tu auras une distance lentille/sujet égale à la focale.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 08-06-2006 à 14:29:49

---------------
Non rien...
n°1037868
Alex_R
Posté le 08-06-2006 à 15:09:01  profilanswer

ilium a écrit :

Elle est très similaire au 50. En tout cas, tu ne gagnes pas 50mm comme tu l'espère. En gros, sur un caillou macro au rapport 1:1 tu auras une distance lentille/sujet égale à la focale.

Merci,

En disant 50mm de gagné, je pensais pas à la focale, mais à la distance (0,5cm quoi).

Donc, si j'ai bien compris, je gagnerai environ 1cm. Ce qui manque sur les fiches techniques, c'est la longueur de l'objo au rapport 1:1. Parce que, entre le Sigma et le Nikon, les fiches techniques disent que les distances mini de map (sujet/film) sont de 19 et 22 cm respectivement. Mais si le Nikon s'allonge de 3 cm de plus que le Sigma, on n'y gagne pas grand'chose au final...

Enfin bon, je crois que je vais quand même aller voir à la boutique pour essayer le 60, pour voir en vrai ce que ça donne, côté ergonomie, équilibre, facilité de manipulation... Et, me connaissant, j'ai peur de craquer :fouyaya:

On verra bien  :whistle:

n°1037941
Anathema
Justice for all...
Posté le 08-06-2006 à 15:37:47  profilanswer

50mm ça fait 5cm hein [:marc]

n°1037944
pascal16
Posté le 08-06-2006 à 15:38:09  profilanswer

p'tite note aussi
en internal focus, ça permet aussi de poser l'objectif sur qq chose de stable pour ne pas avoir de flou de bougé.

sans IS, entre la bague de map qui tourne et l'objo qui s'alonge, ça demande parfois un peu plus de temps à faire la MAP (sachant que la MAP, c'est en fait le grossissement/cadrage attendu en macro).

n°1039319
Alex_R
Posté le 09-06-2006 à 10:31:28  profilanswer

Anathema a écrit :

50mm ça fait 5cm hein [:marc]

Ah oui, tiens, c'est vrai http://www.freegaia.com/smileys/fous/fou1.gif

Merci http://www.freegaia.com/smileys/enaccord/enaccord14.gif

n°1039479
ilium
Candeur et décadence
Posté le 09-06-2006 à 11:14:45  profilanswer

Alex_R a écrit :

Donc, si j'ai bien compris, je gagnerai environ 1cm.

Attention, ce n'est pas une formule mathématique même approximative mais ça repose sur des observations. Donc distance mini = focale donne un ordre d'idée.

---------------
Non rien...
n°1039981
Alex_R
Posté le 09-06-2006 à 15:54:32  profilanswer

ilium a écrit :

Attention, ce n'est pas une formule mathématique même approximative mais ça repose sur des observations. Donc distance mini = focale donne un ordre d'idée.

Oui, oui, j'avais bien compris.  Ne t'en fais pas  ;)  

Surtout que la donne change pour les objos à focus internes  :pt1cable:

Message édité par Alex_R le 09-06-2006 à 15:54:53
n°1040317
Profil sup​primé
Posté le 09-06-2006 à 20:28:13  answer

Sur le 60 nikon je dirais qu'à 1:1 il y a environ 10 cm entre le filtre UV et l'objet net. Peut-etre 8 j'ai pas mesuré exactement.

n°1040910
mahieu
S+Ko
Posté le 10-06-2006 à 10:25:05  profilanswer

Alex_R a écrit :

Sinon, il me semble qu'avec un 50mm et en faisant bien gaffe, on doit pouvoir descendre au 1/30, surtout avec l'aide du flash... et à moins d'avoir un alzeihmer un alhzeimeur... la tremblotte évidemment ! (c'est trop dur à écrire comme nom de maladie  :D )

c'était quoi son prénom à Alzeimer déjà?

ça commence souvent comme ça :D

désolé je sors :D

n°1040927
bebertc
For the swarm
Posté le 10-06-2006 à 10:39:10  profilanswer

mahieu a écrit :

Aloïs  :ange:  

---------------
SC2 : bebertC/359
n°1042540
FMG
Posté le 11-06-2006 à 15:39:30  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Si tu montrais au moins un exemple ce serait plus clair.

Je ne rencontre pas cette difficulté, quel que soit l'objectif utilisé.

Sur le topic macro j'ai posté une réponse avec illustration et je m'étonnais du bruit de fond découvert par correction gamma.
Eventuellement tu peux peut-être entrer en contact avec l'auteur originel.

Le lien http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t1032682

n°1043688
Notsukaw
Be Aware
Posté le 12-06-2006 à 08:05:33  profilanswer

FMG a écrit :

Si tu montrais au moins un exemple ce serait plus clair.

Je ne rencontre pas cette difficulté, quel que soit l'objectif utilisé.

Sur le topic macro j'ai posté une réponse avec illustration et je m'étonnais du bruit de fond découvert par correction gamma.
Eventuellement tu peux peut-être entrer en contact avec l'auteur originel.

Le lien http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t1032682

Pourquoi pas tout simplement dû à un manque de "définition" dans la partie basse du spectre ?
En effet, les capteurs numériques n'enregistrent pas la même quantité d'info suivant l'endroit du spectre où elles se trouvent.

En gros, plus tu es dans le sombre, moins les capteurs ont de "niveaux" pour définir ton image => D'où le fameux "exposer à droite", qui signifie surexposer le plus possible (dans la limitre du cramage de blanc), et ensuite sous-exposer en post-traitement.

Petit exemple sur l'excellent forum Jlions :
http://jlions.com/forum/t254-Expos [...] Right.html

---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°1044422
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2006 à 18:54:12  answer

"D'où le fameux "exposer à droite", qui signifie surexposer le plus possible (dans la limitre du cramage de blanc), et ensuite sous-exposer en post-traitement. "

Euh c'est pas plutot le contraire ? Il vaut pas mieux sousexposer et rattrapper ensuite ?

n°1045880
Notsukaw
Be Aware
Posté le 13-06-2006 à 14:15:44  profilanswer

Et non ! contrairement à ce qu'on pense généralement (et j'ai été le premier à faire cette erreur).

Bien sûr c'est beaucoup plus facile de sous-exposer à la prise de vue et de régler les niveaux par la suite, en post-traitement, mais alors vous n'exploitez pas la "définition" de votre capteur au mieux...
Les capteurs peuvent stocker plus de "niveaux" dans les hautes lumières (surex) que dans les basses  (sousex) [:spamafote]

Après c'est une question de besoin aussi :
tout le monde n'a pas forcément de réel intérêt à utiliser son capteur au maximum ... moi je ne l'ai pas par ex, je préfère continuer à sous-exposer légèrement et être sûr de pouvoir exploiter mes photos en sortie :D

Message cité 1 fois
Message édité par Notsukaw le 13-06-2006 à 14:17:21

---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°1045930
Anathema
Justice for all...
Posté le 13-06-2006 à 14:31:46  profilanswer

Et pour compliquer le tout, selon dpreview, on a plus de latitude d'expo dans le sombre que dans le clair :D

Pour le 20D par exemple, 5.1 IL sous le gris neutre et 3.4 au dessus.

Message édité par Anathema le 13-06-2006 à 14:33:21
n°1046130
Alex_R
Posté le 13-06-2006 à 16:04:24  profilanswer

Merci (et désolé de répondre si tard, j'avais raté ton post)

En fait, j'ai tranché, je vais plutôt économiser encore un peu pour m'offrir le 105 VR (tant qu'à vouloir de la qualité de construction et une distance de travail "confortable"... autant prendre ça !)

n°1046154
Alex_R
Posté le 13-06-2006 à 16:16:53  profilanswer

mahieu a écrit :

désolé je sors :D

On m'avait déjà fait la remarque, merci  :lol:  (surtout qu'il est hyper vieux ce post, tu me refous la honte, là  :o )

Je voulais bien sûr parler de la maladie neuro-dégénérative décrite en 1817 par le britanique James Parkinson, dont l'origine est un défaut de production de dopamine (un neurotransmetteur) par la substance noire (ou locus niger), et qui se traduit principalement par des troubles moteurs (tremblements, perte de précision des mouvements,...)  :o  

Enfin, je crois que j'ai bien compris maintenant  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Alex_R le 13-06-2006 à 16:17:37
n°1048649
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2006 à 23:19:32  answer

Notsukaw a écrit :

Et non ! contrairement à ce qu'on pense généralement (et j'ai été le premier à faire cette erreur).

Bien sûr c'est beaucoup plus facile de sous-exposer à la prise de vue et de régler les niveaux par la suite, en post-traitement, mais alors vous n'exploitez pas la "définition" de votre capteur au mieux...
Les capteurs peuvent stocker plus de "niveaux" dans les hautes lumières (surex) que dans les basses  (sousex) [:spamafote]

Après c'est une question de besoin aussi :
tout le monde n'a pas forcément de réel intérêt à utiliser son capteur au maximum ... moi je ne l'ai pas par ex, je préfère continuer à sous-exposer légèrement et être sûr de pouvoir exploiter mes photos en sortie :D

Ce qui est pas tres bien expliqué dans l'article c'est que le gars dit qu'il y a 2048 niveaux pour la moitié la plus claire, etc... enf ait c'est 2048 pour le premier stop. Donc certes il y a plus que 256 ou 128 niveaux pour la partie la plus sombre mais ce n'est pas le quart inférieur en terme de niveau de gris par exemple, c'est les zones sous exposées de 4 ou 5 IL. Et de toutes façons les zones sous-exposées de 4 ou 5 IL on s'en fout un peu. Noir c'est noir en quelque sorte ;)

Cela dit meme si c'ets intéressant d'apprendre la théorie en pratique y a tellement de facteurs qui rentrent en jeu (et encore sans meme parler du contenu et de l'intéret de la photo, quand meme le plus important) que je suis pas sur que cela serve à grand chose. De toutes façons la plupart du temps les reflex numériques exposent correctement et 0.5 IL de plus ou de moins, avec Nikon Capture canon bidule ou photoshop ça change pas des masses à l'arrivée.

n°1048696
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-06-2006 à 23:45:23  profilanswer

Alex_R a écrit :

On m'avait déjà fait la remarque, merci  :lol:  (surtout qu'il est hyper vieux ce post, tu me refous la honte, là  :o )

Je voulais bien sûr parler de la maladie neuro-dégénérative décrite en 1817 par le britanique James Parkinson, dont l'origine est un défaut de production de dopamine (un neurotransmetteur) par la substance noire (ou locus niger), et qui se traduit principalement par des troubles moteurs (tremblements, perte de précision des mouvements,...)  :o  

Enfin, je crois que j'ai bien compris maintenant  :D

C'est super: comme tu as Alzheimer en plus, ça te permet d'oublier Parkinson... :whistle:

---------------
Non rien...
n°1048874
lemsko12
Posté le 15-06-2006 à 08:26:01  profilanswer

bonjour, j'ai un vieux minolta 5000 et souhaiterais faire de la macro. Quels sont les objectifs et accessoires minolta et autres marques compatibles. Merci

n°1048953
Alex_R
Posté le 15-06-2006 à 09:35:49  profilanswer

ilium a écrit :

C'est super: comme tu as Alzheimer en plus, ça te permet d'oublier Parkinson... :whistle:

Pardon ? Monsieur ? Qui êtes-vous ? On se connaît ?  :??:  

Mais qu'est-ce que je fais là, moi d'abord  :??:  

:D  

Allez, fin du HS ! Y a un monsieur juste au-dessus qui demande des infos sur les objos macro Minolta . Moi je peux pas l'aider, mais il y a peut-être des Minoltistes qui passent par ici... (ah, ça doit être dur de vivre dans l'erreur  :sol: )
 :whistle:

n°1049023
ilium
Candeur et décadence
Posté le 15-06-2006 à 10:12:32  profilanswer

Hors marque Minolta, je crois que Sigma fait son 50 dans la monture qui va bien? A vérifier.

---------------
Non rien...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  83  84  85  ..  149  150  151  152  153  154

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Technique macro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)