Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1038 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  152  153  154
Auteur Sujet :

Technique macro

n°5473818
Krakramill​e
Posté le 16-02-2015 à 13:21:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:hello:  
 
https://scontent-cdg.xx.fbcdn.net/h [...] e=555AA908  
 
https://fbcdn-sphotos-h-a.akamaihd. [...] a26c4dd626  
 
[:pingouino dei]
 
[:kikouette_5]


Message édité par Krakramille le 16-02-2015 à 13:23:43
mood
Publicité
Posté le 16-02-2015 à 13:21:03  profilanswer
 

n°5473841
6uigu1
Posté le 16-02-2015 à 14:08:55  profilanswer
 

Il n'y a pas beaucoup de bla bla dans ton post, mais j'imagine que tu souhaites des critiques constructives, alors allons-y :
 
Pour la première :  
 - la composition est plutôt pas mal, ni trop, ni trop peu décentrée vers la gauche [:charlest]
 - La lumière est peu dure (trop contrastée et qui écrase le sujet), mieux vaut une lumière tôt le matin ou plus tard le soir
 - le fond n'est pas très joli, et trop sombre à gauche : en te décalant vers la gauche, tu aurais peut-être eu un fond plus clair et uniforme
 - C'est un peu flou aussi, la mise au point à l'air d'être sur le pétale de gauche, il aurait mieux fallu la faire sur le pistil
 
Pour la seconde :
 - La fleur est trop centrée, il aurait fallu la décentrer (comme sur ta premiere donc) pour donner du dynamisme à la photo et une meilleure lecture
 - La lumière est trop plate cette fois :d  
 - Le fond est mieux, mais la deuxième fleur visible tout à gauche perturbe. Encore une fois, en te décalant légèrement, tu la faisais sortir du cadre ;)
 - toujours le pistil flou, la mise au point est sur le pétale juste derrière !
 
En espérant t'avoir aidé  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par 6uigu1 le 16-02-2015 à 14:10:07

---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5473850
Krakramill​e
Posté le 16-02-2015 à 14:19:48  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :

Il n'y a pas beaucoup de bla bla dans ton post, mais j'imagine que tu souhaites des critiques constructives, alors allons-y :
 
Pour la première :  
 - la composition est plutôt pas mal, ni trop, ni trop peu décentrée vers la gauche [:charlest]
 - La lumière est peu dure (trop contrastée et qui écrase le sujet), mieux vaut une lumière tôt le matin ou plus tard le soir
 - le fond n'est pas très joli, et trop sombre à gauche : en te décalant vers la gauche, tu aurais peut-être eu un fond plus clair et uniforme
 - C'est un peu flou aussi, la mise au point à l'air d'être sur le pétale de gauche, il aurait mieux fallu la faire sur le pistil
 
Pour la seconde :
 - La fleur est trop centrée, il aurait fallu la décentrer (comme sur ta premiere donc) pour donner du dynamisme à la photo et une meilleure lecture
 - La lumière est trop plate cette fois :d  
 - Le fond est mieux, mais la deuxième fleur visible tout à gauche perturbe. Encore une fois, en te décalant légèrement, tu la faisais sortir du cadre ;)
 - toujours le pistil flou, la mise au point est sur le pétale juste derrière !
 
En espérant t'avoir aidé  :hello:


 
oh que oui, merci beaucoup pour ces pistes et indications !!!
 
Pour le moment en macro je ne prends en photo que des fleurs, je trouve ça plus facile ;) J'utilise une bagouse sur le fameux 50 mm f/1.8 de Canon, comme je débute je n'ai pas encore investi ;) et vu mes lacunes techniques, ça me semble loin d'être limitant ;)

n°5473876
6uigu1
Posté le 16-02-2015 à 15:04:28  profilanswer
 

Les fleurs pour débuter la macro c'est très bien ! Et ça a le mérite de ne pas être trop remuant :d  
 
50mm + bagues, ca te permet déja de bien te faire la main, quand tu voudras aller plus loin, je te conseillerais un objectif macro d'occas (canon 60 mm f2.8 macro par exemple) qui sont incroyables optiquement, et restent dans des prix raisonnables (200-250€ pour le 60mm)


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5473996
Krakramill​e
Posté le 16-02-2015 à 17:30:52  profilanswer
 

d'accord, merci du conseil, quand je me balade aux endroits où on trouve des objos d'occasion je regarderai ça ;)
 
En tout cas merci, tu es le premier à avoir vu d'un oeil critique mes photos (après ma mère qui m'a dit "oh les belles fleurs !" :D mais c'est ma mère, elle kiffe ce que je fais :) ), tu me donnes des axes d'améliorations et des conseils précieux !
 
Du coup je regarde mes autres photos en faisant attention à ce que tu m'as dit :)  
 
Tiens d'ailleurs, celle-ci n'est pas trop centrée il me semble :
 
https://fbcdn-sphotos-b-a.akamaihd.net/hphotos-ak-xap1/v/t1.0-9/p480x480/1497722_10153451071923484_1324292599130383277_n.jpg?oh=7b1f50f290ee0ec51ba6e65b2b0465df&oe=55924DB6&__gda__=1431931022_c9e0470e2a51f6bfb0665d40cbabb770

n°5474008
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 16-02-2015 à 18:14:36  profilanswer
 

J'ai l'impression sur celle-ci que le focus est fait sur celle qui est écrasée par la grosse, c'est dommage car celle de gauche attire beaucoup plus le regard :)

n°5474012
Krakramill​e
Posté le 16-02-2015 à 18:18:28  profilanswer
 

Quand je rentre chez moi ce soir je prends l'originale et je zoome comme une porcasse pour qu'on voie mieux ce qu est et et ce qui ne l'est pas ;)

n°5474042
6uigu1
Posté le 16-02-2015 à 18:58:44  profilanswer
 

Effectivement elle est bien decentrée, mais du mauvais coté  :whistle:  
En fait, la regle pour faire simple, il faut que le sujet regarde vers le centre, en laissant de l'espace devant lui, et si possible en respectant la regle des tiers (je t'invite a regarder "regle des tiers" sur google, ce sera plus efficace que mon blabla) ;)


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5474051
Krakramill​e
Posté le 16-02-2015 à 19:14:43  profilanswer
 

aaaah oui je connaissais la règle des tiers, mais je n'avais pas pensé à faire regarder ma fleur "principale" vers le centre ;)

n°5539845
djudju14
Posté le 29-06-2015 à 11:12:00  profilanswer
 

:hello:  
Vous en pensez quoi de ce ring flash à leds ?
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] BZTHQ7AJE0
A priori cet Aputure est plutôt bien député mais je ne vois pas ce qu'il peut donner sur de la macro au rapport 1/1 :??:

mood
Publicité
Posté le 29-06-2015 à 11:12:00  profilanswer
 

n°5553755
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 25-07-2015 à 19:44:16  profilanswer
 

Bonjour à tous :hello:

 

Question X topic objectifs :
Selon vous, qu'est-ce qui serait le plus judicieux en accessoires que je peux associer à un Nikkor 105 (sur D600) ? J'avais repéré ça, mais j'ai quelques questions :
 - Sigma TC x1.4 APO DG EX : est-ce mieux que des bonnettes ou des bagues d'allonge ?
 - Nikon Kit flash asservi R1 : est-ce utilisable hors macro (portrait) ? Ou vaut-il mieux prendre un cobra et utiliser un diffuseur ?

 

Merci :)

Message cité 2 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 25-07-2015 à 19:52:21

---------------

n°5553930
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 26-07-2015 à 19:21:43  profilanswer
 

Up  :hello:


---------------

n°5563207
dboon
Posté le 14-08-2015 à 17:53:39  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Bonjour à tous :hello:
 
Question X topic objectifs :
Selon vous, qu'est-ce qui serait le plus judicieux en accessoires que je peux associer à un Nikkor 105 (sur D600) ? J'avais repéré ça, mais j'ai quelques questions :
 - Sigma TC x1.4 APO DG EX : est-ce mieux que des bonnettes ou des bagues d'allonge ?
 - Nikon Kit flash asservi R1 : est-ce utilisable hors macro (portrait) ? Ou vaut-il mieux prendre un cobra et utiliser un diffuseur ?
 
Merci :)


 
Bonjour,
 
Pour répondre à tes questions :
 
1. L'usage d'un téléconvertisseur n'a rien à voir avec les bonnettes ou les bagues. Il augmente le facteur de grossissement de l'objectif (ici de x1.4) et est généralement plutôt associé à téléobjectifs dont on veut "augmenter" la focale. En gros un 300 mm devient un 450. Par contre, dans ce cas, on perd en général 1 à 2IL, ce qui implique d'avoir nativement un objectif hyper lumineux. Pour moi, hors sujet macro, même si on peut en débattre un moment !
 
En revanche, entre des bonnettes et des bagues, la question se pose réellement. Leur rôle est de diminuer la distance mini de mise au point, généralement sur un objo "standard".
Le meilleur résultat s'obtient en général avec un 50mm couplé soit aux lentilles, soit aux bagues.
 
Les "bonnettes" (ou lentilles close-up) créent souvent des phénomènes altérant la qualité de l'image et diminuant considérablement la profondeur de champ. C'est une solution "low cost" pour s'amuser un peu, mais on se lasse vite de la mauvaise qualité des images, surtout quand on commence à s'attaquer à des forts grossissements.
 
Les bagues sont bien plus pérennes, et couplées à un bon objo, il n'y a aucune perte de qualité (juste un peu de lumière).
 
2. Ce type de flash est dédié à la macro, peu utile pour d'autres prises de vues : c'est vraiment de "l'artillerie lourde". Gardes tes 487 € pour les mettre dans un objectif dédié à la macro avec une bonne ouverture (genre un 60mm à f2.8) !
 
L'utilisation d'un cobra donne déjà de bons résultats mais il ne faut surtout pas l'utiliser en direct et/ou sans diffuseur.
 
De ma petite expérience, je préfère travailler en lumière naturelle quand c'est possible et n'utiliser mon (ou mes) cobra(s) que pour déboucher les ombres.
 
Quelques images réalisées avec un cobra en appoint, un diffuseur et un réflecteur : http://www.ouaf-ouaf.com/photos-na [...] undifolia/


---------------
Un ptit crobard vaut mieux qu'un grand discours !
n°5614106
DoubleA0
Posté le 07-12-2015 à 20:36:44  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais me lancer dans la macro. Je possède un 6D à l'heure actuelle. Je suis pas trop bestioles mais plutôt fleurs/objet du quotidien/être humain.  
 
Vous auriez un objectif à me recommander dans un budget raisonnable ? J'ai vu le tamron 90 et le canon 100mm.  
 
Merci

n°5614344
GnomoVTT
Posté le 08-12-2015 à 08:53:08  profilanswer
 

djudju14 a écrit :

:hello:  
Vous en pensez quoi de ce ring flash à leds ?
http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] BZTHQ7AJE0
A priori cet Aputure est plutôt bien député mais je ne vois pas ce qu'il peut donner sur de la macro au rapport 1/1 :??:


J'ai essayé un modèle équivalent.
C'est pas mal, par contre, j'avais pas une super synchro, il fallait shooter à 1/100 pour avoir toute la puissance du flash, en macro parfois, ca peut ne pas suffir. Il y avait un mode continue que je préférais utilisé.
Et je suis passé sur le flash metz macro, et la j'ai découvert la vraie puissance. L'inconvéniant, c'est que du coup, tu as des fond plus sombre car ils n'ont pas la lumière alors qu'avec le modèle à LED, vu que la puissance est faible, tu laisses plus rentrer de lumière ambiante.
 
Du coup, même si la qualité de la lumière est pas top sur le led, pour une utilisation marginale et où la nécéssité de réussite n'est pas une priorité, c'est suffisant.
 
Si tu veux du déclenchement à tous les coups, et que tu veux pouvoir gérer la lumière droite/gauche, mettre un peu plus dans un metz est un meilleur choix :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°5614346
GnomoVTT
Posté le 08-12-2015 à 08:58:33  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

Bonjour à tous :hello:
 
Question X topic objectifs :
Selon vous, qu'est-ce qui serait le plus judicieux en accessoires que je peux associer à un Nikkor 105 (sur D600) ? J'avais repéré ça, mais j'ai quelques questions :
 - Sigma TC x1.4 APO DG EX : est-ce mieux que des bonnettes ou des bagues d'allonge ?
 - Nikon Kit flash asservi R1 : est-ce utilisable hors macro (portrait) ? Ou vaut-il mieux prendre un cobra et utiliser un diffuseur ?
 
Merci :)


Ca dépend de ce que tu veux faire, mais le TC pour la macro, c'est ajouter des lentilles pour une perte de luminosité inutile.
En macro, tu prends de bonnes bagues allonge (et je rigole pas, vu le poids de ton objo, il faut que ca tienne bien), ca te permettra de bien meilleur résultat.
 
Pour le flash nikon, il est top pour la macro, je crains que pour le portrait, ca soit un peu juste en puissance :/
Et pour le prix, il faut que tu aimes bcp la macro. Si tu veux un flash macro, regarde le metz qui est un poil moins perfectionné, mais bien moins cher.
Un système à base de cobra + diffuseur peut être une solution, mais j'ai jamais réussi à en tirer quelquechose, surtout au dela de 1:1 :) Je préférais la lumière naturel au cobra en macro :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°5614645
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 08-12-2015 à 17:02:16  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Ca dépend de ce que tu veux faire, mais le TC pour la macro, c'est ajouter des lentilles pour une perte de luminosité inutile.
En macro, tu prends de bonnes bagues allonge (et je rigole pas, vu le poids de ton objo, il faut que ca tienne bien), ca te permettra de bien meilleur résultat.

 

Pas d'accord pour deux raisons.

 

Premièrement, les bagues allonges diminuent d'autant la luminosité qu'un TC à grossissement égal (modulo la réflexion des lentilles, soit <10%). Ce sont les bonnettes qui permettent d'augmenter le grossissement sans perdre de luminosité (si elle sont au bon diamètre).
Deuxièmement, le TC permet de conserver la même distance de travail, et c'est souvent le nerfs de la guerre en macro.

Message cité 1 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 09-12-2015 à 09:24:03

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5614647
Crapoussin
Coupeur de tiges
Posté le 08-12-2015 à 17:07:37  profilanswer
 

Je pense surtout que les TC impliquent une perte de qualité, faible mais bien présente. Par contre ils ont l'avantage de conserver une màp à l'infini, c'est utile pour faire de la proxi sans tout démonter (papillons etc)


---------------
Galerie HFR   ° °    Flick r
n°5614821
GnomoVTT
Posté le 09-12-2015 à 10:08:08  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


 
Pas d'accord pour deux raisons.
 
Premièrement, les bagues allonges diminuent d'autant la luminosité qu'un TC à grossissement égal (modulo la réflexion des lentilles, soit <10%). Ce sont les bonnettes qui permettent d'augmenter le grossissement sans perdre de luminosité (si elle sont au bon diamètre).
Deuxièmement, le TC permet de conserver la même distance de travail, et c'est souvent le nerfs de la guerre en macro.


Pour la distance de travail, c'est vrai que les tube allonges la diminue, après, ca ne m'a jamais dérangé, que ca soit pour du vivant ou pas :)
 
Pour la perte de luminosité, si tu as les formules, je prend sinon, je vois pas ce que ca change en pratique.
D'un parcequ'il y a qu'une seule marque qui bosse en ouverture réel, et ca se voit en macro, avec un nikon, à 1:1, tu ne peux pas avoir f2.8 (mathématiquement, si tu as un objo IF, son équivalence focale varie et de fait l'ouverture équivalente aussi, et s'il est pas IF, il reste à son équivalence focale, mais l'ouverture varie car l'objo s'agrandi). Dans les fait, on est jamais à f2.8 pour du 1:1, du coup, pour moi c'est du pinaillage, perdre 1/2EV alors que de toute facon il va falloir fermer un peu pour avoir de la netteté...
Et de deux, lorsque tu dépasses le 1:1, tu es rarement dans de super conditions de lumière, du coup, je me vois pas me passer de système d'apport de lumière, donc la perte en pratique je la sens pas :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°5625535
nikos69
Posté le 04-01-2016 à 12:37:11  profilanswer
 

Petite question aux macroteux : est-ce qu'il existe des soufflets qui se montent sur des boîtiers avec grip (1D en monture M42 dans mon cas).
Je regardais ce genre de chose :
http://www.ebay.fr/itm/SOUFFLET-MA [...] CUaqRtMIgw
mais j'ai percuté que ça ne passerait surement pas :o
Edit : une bague allonge entre le boîtier et le soufflet pour résoudre le problème ?


Message édité par nikos69 le 04-01-2016 à 19:40:51
n°5636335
kiskouloci​tron
Posté le 22-01-2016 à 21:08:48  profilanswer
 

Salut à tous, j'aimerai bien me lancer dans la macro et je me demandais si vous aviez des références à recommander pour démarrer (sites, videos, bouquins, ou des conseils en direct bien sûr :D).
 
Niveau matos j'ai un D90 (que je songe doucement à remplacer) et j'envisage d'acheter d'acheter un objectif, peut-être le Tamron 90 mm VC USD.
Y'a-t-il autre chose qui soit nécessaire pour vraiment débuter ?
 
Visiblement un trépied peut vite s'avérer nécessaire, j'en possède un très vieux mais qui me convient à peu près jusque là, et j'ai également un Flash cobra.
 
La FP mentionne les bagues allonge, sont-elles nécessaires même si on a un objectif macro, ou plutôt un plus dont on peut quand même se passer au début ?
 
Merci pour les renseignements et conseils que vous pourrez me donner :jap:


Message édité par kiskoulocitron le 22-01-2016 à 21:23:02
n°5636341
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-01-2016 à 21:31:47  profilanswer
 

En macro, tu t'ouvre à un monde très rigoureux mais aussi très libre.

 

Par exemple trépied en macro, y'a ceux qui ne jure que par lui, d'autres qui ne l'utilisent jamais. Pour résumer, tout depend de ce que tu veux privilégier: des photos au détail superlatif (focus stacking...) ou des compos très travaillées (arrière plan).

 

Tu peux chercher sur le topic macro ou les galleries de Dindin et de Krilloner: le premier est un aficionado de la photo posée sur trépied, avec pinces, éclairages... Presque un petit studio planté en nature. Krillo est au contraire un apôtre de la photo libre, avec juste lui, son sujet, la lumière et l'arrière plan naturel. Tous les deux sortent des photos fabuleuses, mais au style résolument différent.

 

Pour faire simple, tu as franchi la seule étape difficile à contourner (encore que...): t'enquérir d'un objectif macro. Une fois fait, le seul conseil qui vaille: va prendre des photos avec, beaucoup de photos, juste comme ça... puis tu pourra chercher à compléter ton arsenal et évoluer vers une technique ou une autre :)


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5636353
kiskouloci​tron
Posté le 22-01-2016 à 22:34:38  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

En macro, tu t'ouvre à un monde très rigoureux mais aussi très libre.
 
Par exemple trépied en macro, y'a ceux qui ne jure que par lui, d'autres qui ne l'utilisent jamais. Pour résumer, tout depend de ce que tu veux privilégier: des photos au détail superlatif (focus stacking...) ou des compos très travaillées (arrière plan).
 
Tu peux chercher sur le topic macro ou les galleries de Dindin et de Krilloner: le premier est un aficionado de la photo posée sur trépied, avec pinces, éclairages... Presque un petit studio planté en nature. Krillo est au contraire un apôtre de la photo libre, avec juste lui, son sujet, la lumière et l'arrière plan naturel. Tous les deux sortent des photos fabuleuses, mais au style résolument différent.
 
Pour faire simple, tu as franchi la seule étape difficile à contourner (encore que...): t'enquérir d'un objectif macro. Une fois fait, le seul conseil qui vaille: va prendre des photos avec, beaucoup de photos, juste comme ça... puis tu pourra chercher à compléter ton arsenal et évoluer vers une technique ou une autre :)


 
 :jap: J'ai parcouru un peu les dernières pages du topic et j'ai effectivement rapidement été scotché par les photos de Didin19 (et son flickr), Krilloner aussi et pas que ici d'ailleurs, en tous cas y'a clairement du level.
 
C'est sûr que le niveau de détail présent sur certaines photos laisse rêveur, bien sûr ça me plairait de sortir des photos comme ça, mais bon je n'ai pas d'objectif particulier si ce n'est essayer de faire des photos qui me plaisent, je vais me lancer et voir ce que ça donne...


Message édité par kiskoulocitron le 22-01-2016 à 22:35:32
n°5655041
Laska-
Posté le 26-02-2016 à 15:00:58  profilanswer
 

Bonsoir
Avec une lentille 10 dioptries sur un 70-200 j'arrive à faire ce genre de photos, mais pas plus nettes, malgré f32
C'est normal docteur ?
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.ne [...] e=56D37340
Je l'ai même pas mise sur mon pc parce que c'est juste flou..

n°5655050
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 26-02-2016 à 15:22:58  profilanswer
 

F32 ne t'améliore pas la qualité d'image, au contraire, à de telles ouvertures tu vas avoir de la diffraction. Pour avoir le piqué optimal de ton objectif sur un capteur APSC ou FF, il faudrait être à f8 environ.  
Ta lentille macro n'est peut-être pas forcément non plus de bonne qualité. En ajoutant une lentille entre ton sujet et l'objectif, tu déformes potentiellement ton image. Une bague macro serait je pense moins destructeur dans ton cas.

n°5655056
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-02-2016 à 15:28:13  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Bonsoir
Avec une lentille 10 dioptries sur un 70-200 j'arrive à faire ce genre de photos, mais pas plus nettes, malgré f32
C'est normal docteur ?
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.ne [...] e=56D37340
Je l'ai même pas mise sur mon pc parce que c'est juste flou..


 
Grande lentille simple 10 dioptries = cul de bouteille qui déforme et provoque plein d'AC sur les bords et même le centre.
 
Tu peux faire ce que tu veux avec, fermer le diaphragme ou utiliser le meilleur objectif du monde, le mal est fait.
 
Bon, là tu as du tomber sur une perle parmi les perles, parce que celle que j'ai chez moi s'en sort quand-même moins pire. :D


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5655064
Laska-
Posté le 26-02-2016 à 15:43:05  profilanswer
 

J'ai ai pris une à 10€ sur amazon :p
A 70mm c'est une qualité acceptable
 
Fantome : je me suis dit que mon souci c'était peut-être la profondeur de champ. C'est un grossissement d'environ 2x donc ça commence à faire.
 
Donc la macro à bas coût il faut noter que ça se fait avec tube d'allonge ?
J'avais choisi une lentille simple parce que j'ai lu qu'aux longues focales c'est plus efficace que les bagues.

n°5655068
Fantome Pe​rsecuteur
Pseudo ridicule
Posté le 26-02-2016 à 16:05:37  profilanswer
 

C'est effectivement un des avantages des bagues : c'est pas cher, et ça ne déforme pas. Ça laisse l'image telle quelle, en perdant simplement un poil de lumière tout en rapprochant ta distance de focus min et max.
La profondeur de champ sur un objet plat n'est pas vraiment importante :D Si tu veux de la profondeur sur des objets plus grands, effectivement, ça nécessite :
- soit de fermer ton objectif au prix d'une perte de lumière => contrepartie nécessaire via un éclairage artificiel, ou un ajout d'ISO, ou une augmentation du temps de pose. Par contre, aller trop loin sur le diaphragme se fera au détriment de ta qualité d'image.
- soit de faire du focus stacking (plus compliqué).


Message édité par Fantome Persecuteur le 26-02-2016 à 16:06:24
n°5655145
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 26-02-2016 à 19:39:14  profilanswer
 

Laska- a écrit :

J'ai ai pris une à 10€ sur amazon :p
A 70mm c'est une qualité acceptable

 

Fantome : je me suis dit que mon souci c'était peut-être la profondeur de champ. C'est un grossissement d'environ 2x donc ça commence à faire.

 

Donc la macro à bas coût il faut noter que ça se fait avec tube d'allonge ?
J'avais choisi une lentille simple parce que j'ai lu qu'aux longues focales c'est plus efficace que les bagues.

 

C'est le problème avec les zoom: plus tu avance en focale, plus la partie du filtre vraiment exploitée tend à rétrécir, ce qui diminue le piqué et augmente les franges colorées.


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5665987
deniks
Posté le 21-03-2016 à 17:21:22  profilanswer
 

Des conseils d'achat pour des bagues d'allonge discount (sur canon 700d?)

n°5680055
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2016 à 20:48:55  answer
 

Salut,
Avez vous des astuces pour la map en macro? En particulier sur un reflex sans afconfirm? J'utilise un minolta X700.
Merci :)

n°5680060
deniks
Posté le 19-04-2016 à 21:04:57  profilanswer
 

Salut tu as le live view?

n°5680063
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2016 à 21:09:07  answer
 

Sur un reflex argentique c'est difficile :/

n°5680064
deniks
Posté le 19-04-2016 à 21:16:05  profilanswer
 

Je connais pas le modèle...
Faire de la macro sur de l'argentique chapeau!
Vue le taux de déchets c'est audacieux de nos jours.
En dehors d'avoir un bon eclairage pour voir dans l'oeilton et ce stabilisé voir utilisé un pied... pas d'idée fermer le diaph? pour augmenter la pdc...

n°5680066
Profil sup​primé
Posté le 19-04-2016 à 21:17:48  answer
 

deniks a écrit :

Je connais pas le modèle...
Faire de la macro sur de l'argentique chapeau!
Vue le taux de déchets c'est audacieux de nos jours.
En dehors d'avoir un bon eclairage pour voir dans l'oeilton et ce stabilisé voir utilisé un pied... pas d'idée fermer le diaph? pour augmenter la pdc...


http://reho.st/medium/www.kenrockwell.com/minolta/images/x700_5052.jpg

n°5680068
deniks
Posté le 19-04-2016 à 21:19:55  profilanswer
 

la classe :D

n°5680070
didin19
Posté le 19-04-2016 à 21:28:01  profilanswer
 

Ne pas utiliser l'af,
Choisir un grandissement puis faire le point en avançant/reculant le boîtier,
Trouver un moyen de se stabiliser durant la map et le déclenchement, utiliser son sac, une pierre, un bout de bois...
Décider de l'endroit où la map doit être faite, puis se concentrer sur celui ci une fois l'oeil dans le viseur. En général pour un insecte, ce sera l'oeil de l'animal dans 99% des cas.
....
 :hello:


Message édité par didin19 le 19-04-2016 à 21:30:14
n°5680079
deniks
Posté le 19-04-2016 à 21:47:19  profilanswer
 

Petit test de stacking:
http://reho.st/preview/self/8eed4d6e0398a0f71bf6798bcd3d394fa98ec87c.jpg
Si vous avez des idées/propositions pour faire mieux (gestion de la lumiere entre autre)
sur le topic macro:

 

J'ai fait un petit tour sur le net je trouve pas de tuto complètement ouf pour faire du stacking vous avez des sites à me proposer?

 
nikos69 a écrit :

Un trépied, un sujet immobile, idéalement un rail micrométrique. Tu fais tes vues en avançant à chaque fois. Reste ensuite à assembler le tout. Zerene stacker est top pour ça, sinon avec photoshop tu dois déjà pouvoir sortir quelque chose en automatique.
Mais si didin passe par là il pourra te dire ça en détail, vu qu'il maîtrise pas mal la chose.

 
didin19 a écrit :

:hello:
Il y a quelques tuto intéressants sur ce lien : http://www.eos-numerique.com/forums/f134/


Merci pour les 1eres réponses


Message édité par deniks le 19-04-2016 à 21:47:46
n°5680340
nikos69
Posté le 20-04-2016 à 13:46:25  profilanswer
 

Petite question : j'ai commencé à faire quelques essais avec mon soufflet, mais à grand tirage et avec le 1Ds monté, à chaque fois que le miroir claque, ça vibre pas mal (monté sur trépied), du coup je galère à sortir des trucs propres. Il y a des astuces pour stabiliser un peu tout ce monde ?

n°5680342
deniks
Posté le 20-04-2016 à 13:50:26  profilanswer
 

Photo avec pré-levage du miroir+télécommande ou temporisation 2secondes?

n°5680345
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 20-04-2016 à 13:54:14  profilanswer
 

nikos69 a écrit :

Petite question : j'ai commencé à faire quelques essais avec mon soufflet, mais à grand tirage et avec le 1Ds monté, à chaque fois que le miroir claque, ça vibre pas mal (monté sur trépied), du coup je galère à sortir des trucs propres. Il y a des astuces pour stabiliser un peu tout ce monde ?


 
Il n'y a pas un mode miroir levé sur ton tank ?


---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  149  150  151  152  153  154

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Technique macro


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR