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| Auteur | Sujet : Technique macro |
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gunsman La bonne affaire... | Reprise du message précédent : |
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blast3r Please smile my nose bleed | Ah, en effet, c'est handicapant...
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kabouik | Si tu veux une bonne distance de travail, il faut partir sur une focale de 100 mm (Canon) ou 105 mm (Sigma). Il y a la même chose chez Tamron et Tokina aussi me semble-t-il, mais les références qualité/prix sont plutôt chez Canon et Sigma pour la macro. Il existe des focales plus longues, de 150 ou 180 mm, permettant de travailler de plus loin, mais il devient difficile d'éviter le flou de bouger à ces focales. De plus, elles deviennent moins polyvalentes (un 50 ou un 100 mm peuvent servir à bien d'autre choses que la macro, surtout avec le piqué que ces objectifs ont dès la pleine ouverture). Chez Canon, il existe une version USM et une version non-USM du 100 mm Macro. Les deux valent le coup à mon sens, tu travailleras souvent en mise au point manuelle, mais l'USM peut tout de même être un apport intéressant pour les autres types de photo, ou pour certaines macros ou l'autofocus reste utile. Chez Sigma, il y a un excellent 105 mm, comme dit plus haut. Si tu veux quand même du plus court, cherche du côté du 60 mm EF-S de chez Canon, ou du 50 mm EX Macro de Sigma. Ils sont plus courts et rendent difficiles les prises d'insectes farouches, mais ils sont vraiment abordables très abordables pour une qualité excellente. Je possède le Sigma 50, il est très bon, mais l'AF est tout de même un peu poussif, il faut bien le reconnaître. Tu pourras ensuite ajouter quelques accessoires pour augmenter le rapport de grossissement (comme des bagues d'allonge ou des téléconvertisseurs, voire des bonnettes, mais tu perdras alors pas mal de qualité). L'apport des bagues d'allonge est d'autant plus grand que la focale initiale de l'objectif est courte. Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 16-03-2009 à 17:52:27 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
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blast3r Please smile my nose bleed | Il reste aussi la solution simple du doubleur sur le 24-70 --------------- Le topic des vélos vintage |
isofouet Moi faut pas m'énerver |
kabouik |
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kabouik |
JpegToffeur |
Message cité 3 fois Message édité par JpegToffeur le 17-03-2009 à 01:17:08 |
blast3r Please smile my nose bleed |
Mais bon, comme disent les autres, rien ne remplace un objo macro, et après pourquoi pas ces accessoires... Pour répondre à ta question : le rapport entre grossissement et focale, c'est la distance de MAP. Si t'as un 70mm qui fait la MAP mini à 2,5m, t'es mal barré, alors qu'un 50mm qui fait la map à 5cm, forcément ça grossit "un peu" plus. Message cité 2 fois Message édité par blast3r le 17-03-2009 à 01:39:08 --------------- Le topic des vélos vintage |
isofouet Moi faut pas m'énerver |
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kabouik |
Ton Sigma 24-70 n'est pas un objectif dédié à la macro, il ne permet pas d'obtenir le grossissement 1:1 (voire 5:1 pour le Canon MP-E 65) que permettent les véritables objectifs macro : c'est à dire que l'image d'un objet de taille X se retrouve projetée à cette même taille X sur le capteur de l'appareil. Avec le 24-70, je serais déjà étonné qu'on arrivé à du 1:3. Tu peux le calculer : fais une macro d'une règle graduée, et vois quelle dimension une graduation d'1 mm devient sur l'image, puis transpose à la taille de ton capteur (APS-C je pense). À 1:1, la graduation d'1 mm fait 1 mm sur le capteur. Ainsi, un objectif macro n'est pas simplement un objectif avec une distance de mise au point faible, mais un objectif avec une formule conçue pour obtenir ces rapports de grossissement aux distances minimales de mise au point. Toutefois, ces objectifs ont en effet toujours une distance minimale de mise au point plus courte que les objectifs non-macro de focale équivalente. Après, la focale en elle-même joue sur l'angle de champ et le facteur d'agrandissement là-encore, mais un 100 mm ne permettra jamais un rapport de grossissement plus important qu'un 50 mm, car le 50 mm aura une distance de mise au point plus faible qui compensera. La norme, c'est d'arriver à 1:1, les formules optiques sont élaborées pour ce seuil. Qu'on m'arrête si je dis n'importe quoi concernant ce point « Focales ».
C'est totalement faux. Les Kenko sont réputés pour être d'aussi bonne qualité que les Sigma et les Tamron, j'ai même lu en plusieurs endroits que ce sont les mêmes produits rebadgés sous différentes marques. De plus, je ne crois pas que le 24-70 soit de qualité suffisante pour qu'un doubleur donne de bons résultats. Même sur un objectif de grande qualité, un Canon L par exemple, les doubleurs Canon (très légèrement meilleurs que les autres) commencent à donner des résultats discutables. Le ×1.4 est souvent un choix plus judicieux, pour la moins grande perte de diaphragme comme pour la moins grande exacerbation des défauts optiques de l'objectif. Sur le Canon MP-E, meilleur objectif macro du marché, les pertes dues à un ×1.4 sont déjà perceptibles, quelle que soit sa marque. À mon sens, les bagues sont un investissement plus intéressant : une perte de lumière certes, mais pas de diminution de la qualité optique (hors diffraction causée par le diaphragme réel qui s'en retrouve réduit comme avec les téléconvertisseurs). Par contre, la distance de travail devient plus faible et il est difficile de jouer avec des bestioles farouches. L'idéal, c'est quand même d'investir dans un véritable objectif macro, de 50-60 mm pour environ 250€ d'occasion, ou de 100-105 mm pour un peu plus cher. S'il s'agit vraiment de faire de la macro en gardant une bonne distance de travail, va pour les 150-180 mm encore un peu plus chers, mais il faut être conscient des inconvénients de ces focales pour la macro (souvent besoin de trépied/monopode par exemple, et objectifs moins utilisables hors-macro, sauf éventuellement pour de la photo sportive). Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 17-03-2009 à 09:52:50 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
JpegToffeur |
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isofouet Moi faut pas m'énerver | Ton appareil et ton flash n'autorisent pas la synchro haute vitesse ? --------------- L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤ |
blast3r Please smile my nose bleed |
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vladsense Ch'uis 1 con mais j'me soigne |
blast3r Please smile my nose bleed | La 2 et la 4 sont potables pour moi. La 1 sujet centré, et cadrage vertical préférable ? La 3 j'aurais préféré avoir le centre net comme sur la 4.
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gunsman La bonne affaire... | Perso je trouve les 4 très jolie ! comme quoi c'est une question de gout, la 4 est ma préféré. |
webzeb |
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astroo |
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blast3r Please smile my nose bleed | Bah de toute manière tu vas pas ouvrir à F/1.7 hein ! Tu vas plutôt fermer à F/8 généralement.
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webzeb |
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blast3r Please smile my nose bleed | Sur le 70-210 ça veut dire mettre 210mm de bagues pour avoir le rapport 1:1 avec la MAP à l'infini, c'est ça ?
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blast3r Please smile my nose bleed | Bah heu de toute si tu empiles des bagues macros, tu oublies l'Auto focus quoi.
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blast3r Please smile my nose bleed | Ouais, perso j'utilise des filtes UV quoi, sinon c'est con que les lentilles entrent en contact --------------- Le topic des vélos vintage |
blast3r Please smile my nose bleed | oué çaymieu --------------- Le topic des vélos vintage |
loukoum IdPsn:Damrol_ | d'apres vous, pour la macro(objo M42), il faut mieux utiliser des bagues allonges, ou un 50 inversé, fixé a un auter objo? Message cité 2 fois Message édité par loukoum le 01-05-2009 à 22:15:39 --------------- Mon Flickr! Ma galerie |
astroo | Utilise des bagues allonges , c'est moins chiant |
loukoum IdPsn:Damrol_ |
archimboldo |
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