Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4469 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  149  150  151  152  153  154
Auteur Sujet :

Technique macro

n°1402375
amarzin
Posté le 11-01-2007 à 12:20:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon problème, c'est que le diaphragme de mon Minolta 50mm f/1,7, dès que celui-ci n'est plus sur le boîtier, est fermé à f/22, et que je ne vois plus rien dans le viseur quand je veux m'en servir en objo inversé (il n'a pas de commande de diaphragme ) !????

mood
Publicité
Posté le 11-01-2007 à 12:20:14  profilanswer

n°1403088
seb613
chgt de pseudo -> sirolimus
Posté le 11-01-2007 à 17:37:47  profilanswer

seb613 a écrit :

dommage que tu sois pas sur toulouse on aurait pu faire un raid sur les empuses de silversword  :D  
(patience si il faut le mec va jamais me l'envoyer, ou l'objo va être plein de moisissures...)

Je viens d'aller le chercher à la poste ! état impeccable  [:acherpy]  
Prise en main : - Ouf, monté sur le K10D ça pèse son poids
                     -  Impressionant déplié pour le rapport 1:1  [:aaah], le premier frelon qui m'approche j'l'assome  :fou:  
                     -  Piqué qui a l'air excellent à travers le viseur
                     -  Flou plus dur à maitriser que le panaFZ5+raynox --> aucune photo potable pour l'instant
                     -  Adjonction de la bonette raynox 250 = grossissement impressionnant et piqué exceptionnel = encore plus dur à maitriser mais ça peut donner du  
                         très  bon

Me reste plus qu'a bosser , arrêter le café, pour pouvoir enfin vous montrer des photos

:hello:                    

---------------
jp paulus n'est pas fiable, c'est un arnaqueur
n°1403098
TheHitman
aka Rienabatman.
Posté le 11-01-2007 à 17:40:03  profilanswer

ça va te développer l'avant bras ça :)

n°1403413
silverswor​d31
Posté le 11-01-2007 à 20:02:22  profilanswer

seb613 a écrit :

Je viens d'aller le chercher à la poste ! état impeccable   [:acherpy]  
Prise en main : - Ouf, monté sur le K10D ça pèse son poids
                     -  Impressionant déplié pour le rapport 1:1   [:aaah] , le premier frelon qui m'approche j'l'assome   :fou:  
                     -  Piqué qui a l'air excellent à travers le viseur
                     -  Flou plus dur à maitriser que le panaFZ5+raynox --> aucune photo potable pour l'instant
                     -  Adjonction de la bonette raynox 250 = grossissement impressionnant et piqué exceptionnel = encore plus dur à maitriser mais ça peut donner du
                         très  bon

Me reste plus qu'a bosser , arrêter le café, pour pouvoir enfin vous montrer des photos

Les empuses sont toujours vivantes. Il en reste 2  :D

---------------
Topic sur l'adaptation d'objectif avec des bagues : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2101_1.htm
n°1404564
FMG
Posté le 12-01-2007 à 09:37:39  profilanswer

amarzin a écrit :

Mon problème, c'est que le diaphragme de mon Minolta 50mm f/1,7, dès que celui-ci n'est plus sur le boîtier, est fermé à f/22, et que je ne vois plus rien dans le viseur quand je veux m'en servir en objo inversé (il n'a pas de commande de diaphragme ) !????

Je ne connais pas la technique Minolta mais il est fort probable qu'il y a un système (ergot, levier, languette) par lequel on commande le diaphragme. Une fois trouvé, reste à bricoler une solution si elle n'existe pas dans le commerce.

n°1405761
Azuritesud
Posté le 12-01-2007 à 18:00:51  profilanswer

silversword31 a écrit :

Cherche "Bellows M42" dans labaie :)

J'ai cherché aussi PB-6 (soufflet Nikon) mais trop cher.

Par contre j'ai vu :
http://cgi.ebay.fr/NEUF-SOUFFLET-M [...] dZViewItem
et
http://cgi.ebay.fr/NEUF-Jeu-de-bag [...] dZViewItem

Connaissez-vous ces produits :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Azuritesud le 12-01-2007 à 18:02:05
n°1406074
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 12-01-2007 à 19:39:44  profilanswer

[:michrone]

---------------
Mon Site | Abricot66  
n°1407012
Azuritesud
Posté le 13-01-2007 à 07:43:30  profilanswer

Ca ne répond pas à ma question.
Quelle fonction conserve-t-on ?
Différences avec un PB-6 ?

C'est un vendeur, c'est une annonce qui revient souvent  :sarcastic:  

n°1407432
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-01-2007 à 13:57:03  profilanswer

Si on regarde bien les bagues et le soufflet, y'a aucun contacteurs. Tu doit perdre tout, AF, diaph...
Sans compter que l'interieur est peut etre pas mat ce qui pourrait crées des reflets parasites.
Regarde chez Kenko plutot.

n°1408027
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 13-01-2007 à 18:20:35  profilanswer

Azuritesud a écrit :

Ca ne répond pas à ma question.
Quelle fonction conserve-t-on ?
Différences avec un PB-6 ?

C'est un vendeur, c'est une annonce qui revient souvent  :sarcastic:

lol je sais mais je sais pas :D

---------------
Mon Site | Abricot66  
mood
Publicité
Posté le 13-01-2007 à 18:20:35  profilanswer

n°1408034
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 13-01-2007 à 18:23:44  profilanswer

Moi ma question est simple...

Je souhaite faire de la macro avec mon K10 + 100mm macro fa f2.8 pentax mais je trouve que les "insectes" sont trop loin et j'aimerais faire de la macro assez rapprochée en fait!

J'ai acheté des bagues allonges sur ebay en manuel mais ca vaut pas un cachou (toutes les photos floues et dans le viseur c'est tellement sombre que c'est comme noir) donc vous me conseillez d'acheter des bagues d'allonges de qualité qui conservent le automatismes ou plutôt des bonettes macro?

Sachat que je veux faire de la macro très rapprochée avec un maximum de qualité et de confort, merci ^^

(des references de matos aussi? + ex)

---------------
Mon Site | Abricot66  
n°1408388
silverswor​d31
Posté le 13-01-2007 à 20:47:53  profilanswer

castor66 a écrit :

Je souhaite faire de la macro avec mon K10 + 100mm macro fa f2.8 pentax mais je trouve que les "insectes" sont trop loin et j'aimerais faire de la macro assez rapprochée en fait!

J'ai acheté des bagues allonges sur ebay en manuel mais ca vaut pas un cachou (toutes les photos floues et dans le viseur c'est tellement sombre que c'est comme noir) donc vous me conseillez d'acheter des bagues d'allonges de qualité qui conservent le automatismes ou plutôt des bonettes macro?

Sachat que je veux faire de la macro très rapprochée avec un maximum de qualité et de confort, merci ^^

Tu peux prendre un TC x1.4 (comme un doubleur mais en x1.4) qui ne te fait perdre qu'un diaph et qui grossi de x1.4. Il y a aussi le doubleur qui fait perdre 2 diaphs mais tu atteins grâce à lui le rapport 2:1  :)

Edit après le post de Micmax: Je connais pas le nom du x1.4 :( Pour le grossissement de x1.4, je voulais dire rapport 1.4:1 ;)

Message cité 2 fois
Message édité par silversword31 le 13-01-2007 à 21:14:14

---------------
Topic sur l'adaptation d'objectif avec des bagues : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 2101_1.htm
n°1408434
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 13-01-2007 à 21:11:52  profilanswer

silversword31 a écrit :

Tu peux prendre un TC x1.4 (comme un doubleur mais en x1.4) qui ne te fait perdre qu'un diaph et qui grossi de x1.4. Il y a aussi le doubleur qui fait perdre 2 diaphs mais tu atteins grâce à lui le rapport 2:1 :)

[:delarue]  

n°1408811
grivenko
Posté le 14-01-2007 à 00:49:02  profilanswer

Azuritesud a écrit :

J'ai cherché aussi PB-6 (soufflet Nikon) mais trop cher.

Par contre j'ai vu :
http://cgi.ebay.fr/NEUF-SOUFFLET-M [...] dZViewItem
et
http://cgi.ebay.fr/NEUF-Jeu-de-bag [...] dZViewItem

Connaissez-vous ces produits :??:

bonsoir,
J'ai commandé ce produit à ce vendeur et je l'ai reçu vendredi.
Voici les premières photos, soyez indulgent je débute....
Canon 400D + karl Zeiss 135 + soufflet

http://grivenko.ifrance.com/images/4.jpg

Pistils de primevère (photo prise en intèrieur avec lumière artificielle sans éclairage particulier

----------------------------------------------------

http://grivenko.ifrance.com/images/IMG_1889.jpg

La fameuse goutte d'eau, et comme je n'ai pas de flash macro, j'ai éclairé le verre à la lampe de bureau 100W

n°1408830
FMG
Posté le 14-01-2007 à 01:08:45  profilanswer

castor66 a écrit :

De mon expérience avec un 100mm non macro, avec des bonnettes je dois me rapprocher fortement des sujets, ce qui n'est pas le cas avec les bagues d'extension.

Donc une solution simple avec ton objectif 100mm macro est d'y ajouter une bonnette, par exemple la DCR-250 de Raynox (entre 40 et 50€;).

n°1408973
Azuritesud
Posté le 14-01-2007 à 09:08:41  profilanswer

grivenko a écrit :

bonsoir,
J'ai commandé ce produit à ce vendeur et je l'ai reçu vendredi.
Voici les premières photos, soyez indulgent je débute....
Canon 400D + karl Zeiss 135 + soufflet

Ce sont les bagues ou le soufflet que tu as acheté ?

n°1409016
grivenko
Posté le 14-01-2007 à 10:15:07  profilanswer

Azuritesud a écrit :

Ce sont les bagues ou le soufflet que tu as acheté ?

le soufflet comme indiqué sur la ligne au dessus de ta question :sarcastic:  
je l'ai acheté 29€ + 10€ de frais de port.
C'est pas mal, le seul point négatif est le manque de luminosité mais bon il n'y a pas le choix.
j'ouvre le diaphragme au maxi (3,5) pour les réglages et aprés je le rêgle à ma convenance.
Je voulais pouvoir faire de la macro sans trop débourser mais avec un bon objectif. Passage par ebay 63€ le Karl Zeiss jena DDR 135mm et 40€ le soufllet (15 jours de délai de livraison ).
Je suis content d'avoir pris le soufflet à la place des bagues car il permet de faire un réglage super fin.
Pour info le soufflet est purement mécanique (normal pour 40€) en conséquence tout se fait en mode manuel.  
Si tu as un vrai budget pour un soufflet automatique à 600€ http://www.photo-nature.fr/catalog [...] 65&appel=5 .
Pour la photo de la goutte j'ai du en prendre un paquet :pt1cable: avant d'en faire en bonne: pour régler l'ouverture, la sensibilité, la vitesse ...  mais bon il faut apprendre...
J'espère avoir répondu à ta question  :hello:

n°1409027
castor66
Fidel Castrouille
Posté le 14-01-2007 à 10:27:09  profilanswer

silversword31 a écrit :

Tu peux prendre un TC x1.4 (comme un doubleur mais en x1.4) qui ne te fait perdre qu'un diaph et qui grossi de x1.4. Il y a aussi le doubleur qui fait perdre 2 diaphs mais tu atteins grâce à lui le rapport 2:1  :)  

Edit après le post de Micmax: Je connais pas le nom du x1.4  :(  Pour le grossissement de x1.4, je voulais dire rapport 1.4:1  ;)

:jap:  (le doubleur garde les automatismes ou necessite le mode manuel?) On peut le combiner à une bonette? lol

FMG a écrit :

De mon expérience avec un 100mm non macro, avec des bonnettes je dois me rapprocher fortement des sujets, ce qui n'est pas le cas avec les bagues d'extension.

Donc une solution simple avec ton objectif 100mm macro est d'y ajouter une bonnette, par exemple la DCR-250 de Raynox (entre 40 et 50€ ).

:jap:  les bagues grossissent peut etre plus que la bonette? par contre on perd bcp en luminosité donc pas évident, si quelqu'un en utilise pour confirmer? merci

Ok, il est vrai que les bagues (surtout celles qui possèdent tous les connecteurs) sont très chères :/
La bonette a un fort grossissement egalement? Et celui qui conserve le meilleur piqué de tout ca?

---------------
Mon Site | Abricot66  
n°1409122
silverswor​d31
Posté le 14-01-2007 à 11:28:32  profilanswer

castor66 a écrit :

:jap:    (le doubleur garde les automatismes ou necessite le mode manuel?) On peut le combiner à une bonette? lol

Oui tu gardes tous les automatismes  :)  Tu peux aussi mettre une bonnette en plus. De ma propre experience (voir mon site), un doubleur est très suffisant pour la plupart des macros. J'oubliais, le doubleur permet de conserver la distance de MAP du rapport 1:1 pour faire du 2:1  :)

Message édité par silversword31 le 14-01-2007 à 11:29:07

---------------
n°1409231
FMG
Posté le 14-01-2007 à 12:27:17  profilanswer

grivenko a écrit :

C'est pas mal, le seul point négatif est le manque de luminosité mais bon il n'y a pas le choix.
j'ouvre le diaphragme au maxi (3,5) pour les réglages et aprés je le rêgle à ma convenance.
Je voulais pouvoir faire de la macro sans trop débourser mais avec un bon objectif. Passage par ebay 63€ le Karl Zeiss jena DDR 135mm et 40€ le soufllet (15 jours de délai de livraison ).
Je suis content d'avoir pris le soufflet à la place des bagues car il permet de faire un réglage super fin.
Pour info le soufflet est purement mécanique (normal pour 40€;) en conséquence tout se fait en mode manuel.  
Si tu as un vrai budget pour un soufflet automatique à 600€ http://www.photo-nature.fr/catalog [...] 65&appel=5 .
Pour la photo de la goutte j'ai du en prendre un paquet :pt1cable: avant d'en faire en bonne: pour régler l'ouverture, la sensibilité, la vitesse ...  mais bon il faut apprendre...

Je t'invite à voir ce que j'ai posté en "macro"
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1392632

Tout en manuel, sur soufflet et avec bonnette : pour la PDC en macro, obligation de fermer, donc obligation d'éclairer, le plus simple étant le flash interne diffusé.

Aucun espoir de qualité à pleine ouverture.

n°1409308
grivenko
Posté le 14-01-2007 à 13:05:20  profilanswer

J'ai consulté tes clichés mais tu pourrais me montrer ton flash tubulaire maison et le flash interne diffusé ?

n°1409590
FMG
Posté le 14-01-2007 à 15:33:26  profilanswer

grivenko a écrit :

J'ai consulté tes clichés mais tu pourrais me montrer ton flash tubulaire maison et le flash interne diffusé ?

Voici un lien sur le topic diffuseur

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1235136

Depuis j'ai un peu améioré le système en faisant un tube "à coulisses" qui permet d'allonger ou réduire la longueur du diffuseur en raison de l'équipment optique (soufflet plus ou moins déplié).

n°1409681
Azuritesud
Posté le 14-01-2007 à 16:15:30  profilanswer

grivenko a écrit :

Pour info le soufflet est purement mécanique (normal pour 40€) en conséquence tout se fait en mode manuel.  

Merci pour ces infos et pour le tuyau du diaphragme.
Si j'ai le budget, je prendrais le Nikon  :love:

n°1409809
heja1
Posté le 14-01-2007 à 18:01:40  profilanswer

FMG a écrit :

Voici un lien sur le topic diffuseur

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1235136

Depuis j'ai un peu améioré le système en faisant un tube "à coulisses" qui permet d'allonger ou réduire la longueur du diffuseur en raison de l'équipment optique (soufflet plus ou moins déplié).

La, ça m'intéresse aussi, je suis toujours avec ma bouteille de badoit avec du plastique opaque devant.
Et ça fonctionne parfaite. ;)  

Mais, je suis comme toi, des que on change de bague le diffuseur et trop court........, ou trop long, bien sûr. :sweat:  

Comment à tu réalisée ton diffuseur?

Avec des bouteilles.
Où à tu trouvé mieux? ;)  

Je suis très curieux, et ça m'aide beaucoup. :jap:  

Je posterais plus tard des photos que j'ai fait aujourd'hui, avec un soleil radieux.
Avec le 90 mm, et doubleur. ;)  

n°1411328
Azuritesud
Posté le 15-01-2007 à 07:17:59  profilanswer

J'ai réussi à avoir un soufflet à bon prix

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] &rd=1&rd=1

Quelqu'un sait-il à quoi sert le cable double ? Est-ce que je pourrai l'utiliser avec mon D200 ?

Un petit mois pour le recevoir, je pense... ça va être long.

n°1412778
silverswor​d31
Posté le 15-01-2007 à 20:25:24  profilanswer

J'ai enfin remporté un Tominon 17mm f4  :)  Il est donné pour être corrigé du rapport 10:1 au rapport 34:1  :pt1cable:
Il me tarde de tester cet objo  :D

---------------
n°1413033
kabouik
Posté le 15-01-2007 à 22:05:43  profilanswer

Qu'est-ce que vous utilisez comme téléconvertisseurs ? Ma question s'adresse plus particulièrement à toi, Silversword. Je sais que tu aimes utiliser des antiquités pour leur offrir une seconde vie, et le résultat est plutôt convaincant. :D
Si tu as dégoté un ×1.4 ou un ×2 pour quelques dizaines d'euros mais qui offre tout de même une très bonne qualité (sans AF, au pire), ça m'intéresse. :D

n°1413127
TheHitman
aka Rienabatman.
Posté le 15-01-2007 à 22:43:16  profilanswer

Komura telemore 95 II 7KMC < doubleur  :love:

n°1413147
silverswor​d31
Posté le 15-01-2007 à 22:48:49  profilanswer

J'ai acheté 2 doubleurs M42: Un Komura Télémore95 II 7KMC et un Super Panagor PMC-6.
Le meilleurs des 2 est le Komura Télémore. Je l'ai eu sur Ebay pour 30€ :)
Il faut chercher des doubleurs à 7 lentilles MC qui sont de la meilleure qualité possible. Le Panagor qui n'a que 6 lentilles est déjà moins bon.

---------------
n°1413151
silverswor​d31
Posté le 15-01-2007 à 22:49:27  profilanswer

TheHitman a écrit :

Komura telemore 95 II 7KMC < doubleur   :love:

Tu m'as doublé dans la ligne droite ;)

---------------
n°1413200
kabouik
Posté le 15-01-2007 à 23:00:11  profilanswer

Merci ! Me faut une bague d'adaptation EOS-M42 alors, ce qui doit bien coûter 30€ de plus.

Avez-vous une idée de la place de ce Komura Télémore par rapport aux Kenko ou Sigma plus connus ? Il en existe des versions pro et des versions avec des prix normaux. :D Celui-là ce situerait entre les deux gammes, moins bien, mieux que les pro (:D) ?

n°1413226
kabouik
Posté le 15-01-2007 à 23:06:31  profilanswer

Ah, mais il va même me falloir 2 bagues d'adaptation en fait. :D

n°1413229
silverswor​d31
Posté le 15-01-2007 à 23:07:01  profilanswer

kabouik a écrit :

Merci ! Me faut une bague d'adaptation EOS-M42 alors, ce qui doit bien coûter 30€ de plus.

Avez-vous une idée de la place de ce Komura Télémore par rapport aux Kenko ou Sigma plus connus ? Il en existe des versions pro et des versions avec des prix normaux.  :D  Celui-là ce situerait entre les deux gammes, moins bien, mieux que les pro ( :D ) ?

Juste une petite question: Tu veux un doubleur pour aller avec quel objo ?
Pour la différence entre le télémore et les kenko/sigma/..., je dirais qu'il n'y en a pas beaucoup. Ca fait des années que les formules optiques des doubleurs sont connus et ne changent plus. Seul le traitement MC peut-être plus évolué...

---------------
n°1413301
kabouik
Posté le 15-01-2007 à 23:36:27  profilanswer

Je n'ai que deux objectifs :
• Un Sigma 50 mm F/2.8 DG EX
• Un Canon 70-300 F/4-5.6 IS USM

Dans tous les cas, sur mon 350D, si j'utilise un téléconvertisseur, je perds l'autofocus sur le Canon à longue focale, et c'est à longue focale que ça devient utile.
À la base, je voulais un TC pour cet objectif, puis quand j'ai vu vos résultats en macro ainsi que ma distance de mise au point minimale déjà peu confortable sans bagues, je me suis dit que ça serait assez sympa sur mon Sigma aussi pour faire de la macro.
J'ai peur en revanche qu'un doubleur soit un peu too much pour mon objectif Canon, du 1.4 serait mieux. :/

Bref, je voudrais un téléconvertisseur pour mes deux objectifs, mais je pense que le doubleur que vous me conseillez ne donnerait des résultats satisfaisants qu'avec mon objectif Macro.

Concernant la qualité, il est vrai que les formules optiques évoluent peu, mais il existe néanmoins de nettes différences entre les version « normale » et « pro » de Sigma et Kenko, également dans le prix ! Du coup, au prix du Komura, je me demande si cela change beaucoup.

Message édité par kabouik le 15-01-2007 à 23:37:08
n°1414123
silverswor​d31
Posté le 16-01-2007 à 12:45:52  profilanswer

En fait, les doubleurs M42 ne peuvent être utilisés qu'avec des objo M42. Il n'est pas possible de mettre un objo Canon EF sur un doubleur M42 :(

---------------
n°1414364
kabouik
Posté le 16-01-2007 à 14:01:55  profilanswer

Si je comprends bien, les 30€ du Komura Télémore 95 II 7KMC, je dois les jouer au Loto pour pouvoir me payer un téléconvertisseur à la mode. :D

Merci pour les infos en tous cas !

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 16-01-2007 à 14:02:30
n°1416110
cesy
Posté le 16-01-2007 à 22:47:40  profilanswer

kabouik a écrit :

Si je comprends bien, les 30€ du Komura Télémore 95 II 7KMC, je dois les jouer au Loto pour pouvoir me payer un téléconvertisseur à la mode. :D

Merci pour les infos en tous cas !

pour info Kabouik, il semble par contre que les X 1.4 Canon soient meilleurs que Kenko et autres pour des objectif EF

n°1416124
kabouik
Posté le 16-01-2007 à 22:54:27  profilanswer

Ouip, mais ils sont incompatibles avec énormément d'objectifs (dont mon 70-300 IS USM) et, accessoirement, avec mon banquier. :D

n°1416131
cesy
Posté le 16-01-2007 à 22:56:04  profilanswer

kabouik a écrit :

Ouip, mais ils sont incompatibles avec énormément d'objectifs (dont mon 70-300 IS USM) et, accessoirement, avec mon banquier. :D

Tu as le même que moi ?  :D  

Non le miens est capable, c'est moi qui me dit que ce n'est pas raisonable  :heink:  
J'ai peut etre tort.

n°1416137
kabouik
Posté le 16-01-2007 à 22:58:26  profilanswer

cesy a écrit :

Tu as le même que moi ?  :D

Ben, du coup, ça ne m'étonnerait qu'à moitié. :D

Dans l'absolu, je pourrais aussi, mais je me dis que c'est loin d'être une priorité pour moi. Et puis je préfère investir moins cher dans un téléconvertisseur qui sera compatible avec mon téléobjectif, même si ça n'est pas transcendant.

n°1417934
seb613
chgt de pseudo -&gt; sirolimus
Posté le 17-01-2007 à 17:25:51  profilanswer

je viens de recevoir mon Komura Télémore 95 II 7KMC :)
comme ça j'ai le parfait équipement du vivitariste :D
il me reste à faire des photos maintenant  :whistle:  
gourou silversword  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par seb613 le 17-01-2007 à 17:26:30

---------------
jp paulus n'est pas fiable, c'est un arnaqueur
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  149  150  151  152  153  154

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Technique macro

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)