Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8882 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  787  788  789  790  791  792
Page Suivante
Auteur Sujet :

☼ Astrophotographie ☄ : lune, galaxies, planètes, ...

n°6172760
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 29-05-2026 à 20:44:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pingoa a écrit :

Cette version me semble tendre un peu vers le bleu non ?


Ah mais complètement, c'est une version schtroumpfée. :lol:
J'ai fait les niveaux à la truelle, il était tard j'avoue j'ai fait rapidos quand j'ai vu les zones toutes déglinguées par la turbu.
Maintenant cela devrait être plus équilibré, j'ai fait une petite correction. :jap:
 

Pingoa a écrit :

J'ai refait une version moi aussi : drizzle x2 mais repassée en 50% à la fin, pour gagner un peu en finesse mais pas forcément en définition (en termes de pixel).
 
https://i.ibb.co/Q3BbzBmW/Panorama-sans-titre-2.jpg
 
https://i.ibb.co/FLvxNv7Q/Panorama-sans-titre-2.jpg


C'est mieux ! :jap:
Et c'est probablement la meilleure réso pour ce soir là, plus grand plus gros cela ne servait pas à grand chose.
 

Pingoa a écrit :

Ahhh et j’oubliais le plus important : regardez qui est tombé sur une offre de RC8" full équipé à un prix démentiel :love:
 
https://i.ibb.co/jxDBGkH/20260529-191735.jpg
 
Merci à Mitchell de m’avoir convaincu de franchir le pas et pour ses précieux conseils :jap:
 
Va falloir que j’apprivoise la bête maintenant, c’est pas exactement aussi simple qu’un Newt  :pt1cable:


Mhmm le beau RC carbone ! :love:  
Tu vas t'éclater avec tout ça, cela va être de looooongues heures de "découverte" en perspective. :D
Du coup direct on se tape une météo de merde maintenant. :o  
 
Content que tu es pu saisir l'occasion, avec plaisir pour les infos. :jap:
Du reste je vois deux premiers points : Il va falloir que tu mettes une contre-poids sur la barre de queue d'aronde à l'avant, sinon jamais tu pourras équilibrer en Dec (j'ai eu le même soucis avec le tirage du RC). Et le collier chauffant sur l'avant du tube tu peux le démonter et le revendre car non seulement il ne servira un rien à cet endroit, mais en plus il va te générer de la turbu interne dans le tube.

Message cité 1 fois
Message édité par mlietchnyipout le 29-05-2026 à 21:44:01

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
mood
Publicité
Posté le 29-05-2026 à 20:44:13  profilanswer
 

n°6172764
Pingoa
Posté le 29-05-2026 à 21:52:49  profilanswer
 


mlietchnyipout a écrit :


Mhmm le beau RC carbone ! :love:  
Tu vas t'éclater avec tout ça, cela va être de looooongues heures de "découverte" en perspective. :D
Du coup direct on se tape une météo de merde maintenant. :o  
 
Content que tu es pu saisir l'occasion, avec plaisir pour les infos. :jap:
Du reste je vois deux premiers points : Il va falloir que tu mettes une contre-poids sur la barre de queue d'aronde à l'avant, sinon jamais tu pourras équilibrer en Dec (j'ai eu le même soucis avec le tirage du RC). Et le collier chauffant sur l'avant du tube tu peux le démonter et le revendre car non seulement il ne servira un rien à cet endroit, mais en plus il va te générer de la turbu interne dans le tube.


 
Ouais l’équilibrage est complètement dans les choux là, déjà je vais monter la lunette de guidage SVBony 60mm que le vendeur m’a filé avec tout au bout de la top-bar et on va voir si ça va mieux. Sinon je passerai par un contrepoids mais ça fait chier de payer 80 balles pour une brique :o
 
Au bout du tube c’est juste un collier décoratif, c’est pas un collier chauffant :jap:


---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°6172768
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 29-05-2026 à 22:56:55  profilanswer
 

les disques d'haltères sont abordables, reste à voir comment les fixer sur une queue d'aronde.


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°6172769
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 29-05-2026 à 23:26:31  profilanswer
 

Pingoa a écrit :


 
Ouais l’équilibrage est complètement dans les choux là, déjà je vais monter la lunette de guidage SVBony 60mm que le vendeur m’a filé avec tout au bout de la top-bar et on va voir si ça va mieux. Sinon je passerai par un contrepoids mais ça fait chier de payer 80 balles pour une brique :o
 
Au bout du tube c’est juste un collier décoratif, c’est pas un collier chauffant :jap:


Tu ne vas pas avoir besoin de 5kg, il y en a des pas cher dans les marques d'arrière plan comme Bresser ou Explore Scientific :
-> https://amzn.eu/d/09nMRVBH
34 balles les deux 1kg avec la barre de CP.
Perso j'avais acheté ceux que tu as vu lors de notre sortie (les deux blancs Bresser de 2kg) pour 29€ pièce.


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
n°6172770
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 29-05-2026 à 23:33:41  profilanswer
 

Sinon pour changer un peu de la Lune des derniers posts, voici une petite image de M57 sans prétention que j'avais faite en lucky lors de notre sortie mardi soir :
https://img.super-h.fr/images/2026/05/29/c6b64f61faf273377ba3c1880d0d9ea9.md.jpg
78x5s @12800ISO avec A7S sans filtre au foyer du Cass à f/12, pas de guidage sur l'AZ-GTi, pas de dark ni flat juste un stacking de base avec une DBE auto et niveaux rapides sous PS.


Message édité par mlietchnyipout le 29-05-2026 à 23:34:09

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
n°6172771
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 29-05-2026 à 23:44:40  profilanswer
 

beau résultat non bruité avec peu de poses [:yeah]
on sent la maîtrise dans le traitement :bounce:


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°6172794
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 30-05-2026 à 22:41:29  profilanswer
 

soleil du jour très médiocre vu la densité de cirrus
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/517924
 
un peu du centre
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/517925
 
avec la xena et moins de cirrus
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/517926


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°6172819
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 31-05-2026 à 16:22:48  profilanswer
 

Des images, mais un peu de lecture pour changer. :hello:
 
*****
 
Il y a quelques jours je me suis mis en tête de faire une petite révision de la monture Skywatcher HEQ5 Pro que j'utilise depuis maintenant 6 ans, histoire de vérifier que fonctionnait bien.
 
Ce n'est pas tout à fait innocent, car le mois dernier j'ai une un petit soucis avec le cable EQ-direct; celui qui permet de contrôler la monture par USB en se branchant directement sur la monture en RJ45 à la place de la raquette. Après plus d'un an de bon et loyaux service il avait commencé à me faire des erreurs de guidage, puis des messages d'erreur de tension d'alimentation trop basse. Je l'avais remplacé par le cable d'origine en rebranchant la raquette et tout s'était remis à fonctionner normalement.
Mais... Comme Tom Selleck j'ai eu une petite voix dans ma tête persistante qui me disait : "tu ne veux pas faire un petit contrôle.. Au cas où ?".
 
J'ai donc ouvert le compartiment moteur pour faire un rapide contrôle de la moto-réduction et vérifier que les VSF (Vis Sans Fin) tournaient librement et de manière fluide. Le truc de base qu'on fait sur toutes les montures après le test de base de rotation des axes sans rien démonter.
La VSF de Dec tournait nickel, pas parfait, mais bon ce n'est pas une monture haut de gamme donc on va dire que c'était dans les specs.
La VSF d'AD par contre, gros problème. :sweat:  
La rotation était avec une certaine résistance, et par moment avec de gros frottements, à la limite du blocage à la force des doigts. [:gargamel] Clairement il y avait un problème, quelque chose qui frottait là dedans. Et pas de soucis sur la rotation de l'axe AD globalement, donc cela ne venait pas des roulements d'axe mais plutôt de la VSF, couronne ou roulements de VSF. Un truc grave donc. :o  
Du coup impossible de continuer comme ça, il fallait prendre des mesures radicales et expertiser plus en profondeur. [:nicooo66:2]  
 
Bim !
https://img.super-h.fr/images/2026/05/31/f0b0c39d1b151d0a99cbc244498d28c7.md.jpg
 
J'ai donc tout démonté.
Ca m'a rappelé des souvenirs des ateliers modification de montures qu'on organisait à l'association AVEX dans les années 2006~2010 à la grande époque des EQ6 mod et hyper-tuned.
Après analyse de tous les éléments, la cause fût trouvée :
https://img.super-h.fr/images/2026/05/31/2e0d4544e7ed2194f7ec3ed06ae36a79.md.jpg
 
Une partie (interne) de la monture est peinte, alors qu'elle ne devrait pas, ou tout du moins devrait être décapée car c'est à cet endroit que la vis pointeau du réglage de position du bloc de VSF vient s'appuyer, et donc avec le temps fait sauter la peinture, qui finit inévitablement dans la VSF et les dents de la couronne d'entrainement (les grosses pièces cuivrées qu'on voit sur la photo pano précédente).
Pour info c'est ce qui permet d'entrainer la rotation de monture, donc si la moindre merde se fout là dedans, forcément c'est la cata.
Quelque part je m'en tire bien car ce sont des fragments de peinture, donc pas quelque chose de très dur. Cela aurait été des copeaux de métal (comme on peut en trouver un peut partout dans la monture) cela aurait très probablement endommagé les dents de la VSF ou de la couronne, mais là je suis relativement optimiste. [:zigg]  
 
Hors mis ce problème majeur, comme évoqué on trouve tout un tas de copeaux de métal qui se baladent à l'intérieur de la monture, certains sont allés dans les roulements coniques de rotation des axes et donc même si cela n’empêche pas le fonctionnement car ces roulement sont sous gros contrainte, cela génère quand même des points durs dans la rotation et donc perturbe le suivi/guidage.
J'en parlais précédemment, c'est un problème récurant chez les constructeurs de montures basse et moyenne gamme, on avait déjà remarqué cela sur les EQ6 dans les années 2004, les procédés de fabrication sont tellement cheap qu'il n'y a pas de nettoyage corrects après certains usinages, pas d'ébavurage, pas de finition, c'est assemblé à la vas-vite.
Dans l'absolu, en ayant un peu de chance l'utilisateur ne se rendra jamais compte de cela, au pire après quelques années d'utilisation sa monture va moins bien suivre/guider mais on le poussera gentiment à acheté le dernier modèle en lui disant que c'est normal que sa vieille monture soit "usée"..
 
Enfin bon, il va donc maintenant falloir que je nettoie tout, y compris les copeaux de métal, et que je vois ce que je fais pour la suite. Car maintenant que tout est démonté, bah.. C'est tentant de geeker en remplaçant certains roulements (ceux des VSF sont vraiment à chier, je sais pertinemment que si je mets des SKF à la place cela sera 10x mieux et aura un réel impact positif sur le suivi/guidage avec un possible passage de 0.6 à 0.3~0.4" RMS dans le guidage), ou de changer tous les roulements (tant qu'à claquer 140 balles dans certains, autant claquer 200 pour la totale).  
Voir pour faire une modif de folie sur les trains de roulements, ce qui n'a jamais encore été fait sur une HEQ5 à ma connaissance. [:xolth]

Message cité 3 fois
Message édité par mlietchnyipout le 31-05-2026 à 17:14:15

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
n°6172820
Pingoa
Posté le 31-05-2026 à 16:55:05  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :

Des images, mais un peu de lecture pour changer. :hello:
 
*****
 
Il y a quelques jours je me suis mis en tête de faire une petite révision de la monture Skywatcher HEQ5 Pro que j'utilise depuis maintenant 6 ans, histoire de vérifier que fonctionnait bien.


 
Ohhh le bel atelier ! Je me suis posé la question y’a pas longtemps de savoir si y’avait pas 2-3 mods faciles mais efficaces à faire sur mon EQ6R mais bon, sortant des ateliers de Pierro, j’ai peur de faire pire au lieu de mieux :o
 

mlietchnyipout a écrit :


Tu ne vas pas avoir besoin de 5kg, il y en a des pas cher dans les marques d'arrière plan comme Bresser ou Explore Scientific :
-> https://amzn.eu/d/09nMRVBH
34 balles les deux 1kg avec la barre de CP.
Perso j'avais acheté ceux que tu as vu lors de notre sortie (les deux blancs Bresser de 2kg) pour 29€ pièce.


Mais je fixe ça comment du coup ? La barre de contrepoids a une vis kodak et je la fous au bout de la dovetail ?


---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°6172821
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 31-05-2026 à 17:03:38  profilanswer
 

Pingoa a écrit :


 
Ohhh le bel atelier ! Je me suis posé la question y’a pas longtemps de savoir si y’avait pas 2-3 mods faciles mais efficaces à faire sur mon EQ6R mais bon, sortant des ateliers de Pierro, j’ai peur de faire pire au lieu de mieux :o
 


Sur l'EQ6R, si tu n'as pas de problèmes dans le suivi/guidage, mon conseil serait de ne rien toucher.
 
Après, évidemment, il y a des modifs possibles.. :sol:  
Mais franchement se lancer là-dedans sans quelqu'un d'expérience à tes cotés c'est chaud.
 

Pingoa a écrit :


Mais je fixe ça comment du coup ? La barre de contrepoids a une vis kodak et je la fous au bout de la dovetail ?


Si j'étais toi je verrais pour imprimer une pièce qui se glisse dans la queue d'aronde du dessous du tube, avec un bitoniau qui finit en vis pour y accrocher un de ces petits CP de 1kg. :)
Ou une pièce avec un trou dedans pour y mettre un boulon en métal qui tient le CP.


Message édité par mlietchnyipout le 31-05-2026 à 17:12:30

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
mood
Publicité
Posté le 31-05-2026 à 17:03:38  profilanswer
 

n°6172829
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 01-06-2026 à 03:26:29  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :

Hello les astrams HFRiens ! :hello:

 

Notre petite sortie terrain d'hier soir avec Pingoa s'est passée dans des conditions estivales ! :sol:

 

Si l'idée de développer des interactions IRL entre astrams de HFR et pratiquer l'astro en communauté intéressent certains, on va probablement s'en refaire une courant juin, donc n'hésitez pas à vous manifester pour qu'on s'organise. :jap:

 


 


Ce sera avec plaisir de me joindre à vous à l'occasion  :sol:

 
Spoiler :

quand je serai de retour sur le bon continent :o

 


mlietchnyipout a écrit :


Si tu aimes les agrandissement, je viens de finir la mosaïque réalisée lors de notre sortie terrain (cliquer sur l'image pour voir la pleine résolution de 36Mpx en 0.32"/px) :
https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 563d1b.jpg
SVBony 305C Pro (IMX290) sur le Cass, merci à Pingoa pour le prêt de la bague 1/4" qui allait bien. :jap:
25 tuiles de 1000 images @50i/s (104GB sur le disque), 50% sélectionnées dans chaque tuile, stacking avec AS!3, déconvo Wavelet et RL avec Astrosurface, pano avec PTGUI, niveaux et PT sur PS.

 

On voit qu'il y a des zones où le seeing était dégueu, et d'autres zones où c'était un peu mieux.
Globalement c'était plus pour le fun car vu la hauteur de la Lune ce soir là et les conditions atmo du moment il ne fallait pas espérer faire l'image du siècle.

 


C'est vraiment bien, on bien voit l'amélioration de netteté par rapport à l'image à l'A7s :jap:

 

Comment tu planifie la mosaïque ? Parce qu'avec 25 tuiles, et un tout petit FoV, je pense pas que tu le fasse manuellement ? Je pourrai essayer d'en faire une avec le VC et la 462mc

Message cité 1 fois
Message édité par helyis le 01-06-2026 à 08:51:37
n°6172830
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 01-06-2026 à 03:31:08  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :

Des images, mais un peu de lecture pour changer. :hello:
 
*****
 
Il y a quelques jours je me suis mis en tête de faire une petite révision de la monture Skywatcher HEQ5 Pro que j'utilise depuis maintenant 6 ans, histoire de vérifier que fonctionnait bien.
 
Ce n'est pas tout à fait innocent, car le mois dernier j'ai une un petit soucis avec le cable EQ-direct; celui qui permet de contrôler la monture par USB en se branchant directement sur la monture en RJ45 à la place de la raquette. Après plus d'un an de bon et loyaux service il avait commencé à me faire des erreurs de guidage, puis des messages d'erreur de tension d'alimentation trop basse. Je l'avais remplacé par le cable d'origine en rebranchant la raquette et tout s'était remis à fonctionner normalement.
Mais... Comme Tom Selleck j'ai eu une petite voix dans ma tête persistante qui me disait : "tu ne veux pas faire un petit contrôle.. Au cas où ?".
 
J'ai donc ouvert le compartiment moteur pour faire un rapide contrôle de la moto-réduction et vérifier que les VSF (Vis Sans Fin) tournaient librement et de manière fluide. Le truc de base qu'on fait sur toutes les montures après le test de base de rotation des axes sans rien démonter.
La VSF de Dec tournait nickel, pas parfait, mais bon ce n'est pas une monture haut de gamme donc on va dire que c'était dans les specs.
La VSF d'AD par contre, gros problème. :sweat:  
La rotation était avec une certaine résistance, et par moment avec de gros frottements, à la limite du blocage à la force des doigts. [:gargamel] Clairement il y avait un problème, quelque chose qui frottait là dedans. Et pas de soucis sur la rotation de l'axe AD globalement, donc cela ne venait pas des roulements d'axe mais plutôt de la VSF, couronne ou roulements de VSF. Un truc grave donc. :o  
Du coup impossible de continuer comme ça, il fallait prendre des mesures radicales et expertiser plus en profondeur. [:nicooo66:2]  
 
Bim !
https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] 8c7.md.jpg
 
J'ai donc tout démonté.
Ca m'a rappelé des souvenirs des ateliers modification de montures qu'on organisait à l'association AVEX dans les années 2006~2010 à la grande époque des EQ6 mod et hyper-tuned.
Après analyse de tous les éléments, la cause fût trouvée :
https://img.super-h.fr/images/2026/ [...] a79.md.jpg
 
Une partie (interne) de la monture est peinte, alors qu'elle ne devrait pas, ou tout du moins devrait être décapée car c'est à cet endroit que la vis pointeau du réglage de position du bloc de VSF vient s'appuyer, et donc avec le temps fait sauter la peinture, qui finit inévitablement dans la VSF et les dents de la couronne d'entrainement (les grosses pièces cuivrées qu'on voit sur la photo pano précédente).
Pour info c'est ce qui permet d'entrainer la rotation de monture, donc si la moindre merde se fout là dedans, forcément c'est la cata.
Quelque part je m'en tire bien car ce sont des fragments de peinture, donc pas quelque chose de très dur. Cela aurait été des copeaux de métal (comme on peut en trouver un peut partout dans la monture) cela aurait très probablement endommagé les dents de la VSF ou de la couronne, mais là je suis relativement optimiste. [:zigg]  
 
Hors mis ce problème majeur, comme évoqué on trouve tout un tas de copeaux de métal qui se baladent à l'intérieur de la monture, certains sont allés dans les roulements coniques de rotation des axes et donc même si cela n’empêche pas le fonctionnement car ces roulement sont sous gros contrainte, cela génère quand même des points durs dans la rotation et donc perturbe le suivi/guidage.
J'en parlais précédemment, c'est un problème récurant chez les constructeurs de montures basse et moyenne gamme, on avait déjà remarqué cela sur les EQ6 dans les années 2004, les procédés de fabrication sont tellement cheap qu'il n'y a pas de nettoyage corrects après certains usinages, pas d'ébavurage, pas de finition, c'est assemblé à la vas-vite.
Dans l'absolu, en ayant un peu de chance l'utilisateur ne se rendra jamais compte de cela, au pire après quelques années d'utilisation sa monture va moins bien suivre/guider mais on le poussera gentiment à acheté le dernier modèle en lui disant que c'est normal que sa vieille monture soit "usée"..
 
Enfin bon, il va donc maintenant falloir que je nettoie tout, y compris les copeaux de métal, et que je vois ce que je fais pour la suite. Car maintenant que tout est démonté, bah.. C'est tentant de geeker en remplaçant certains roulements (ceux des VSF sont vraiment à chier, je sais pertinemment que si je mets des SKF à la place cela sera 10x mieux et aura un réel impact positif sur le suivi/guidage avec un possible passage de 0.6 à 0.3~0.4" RMS dans le guidage), ou de changer tous les roulements (tant qu'à claquer 140 balles dans certains, autant claquer 200 pour la totale).  
Voir pour faire une modif de folie sur les trains de roulements, ce qui n'a jamais encore été fait sur une HEQ5 à ma connaissance. [:xolth]


 
 
Ça me rappelle des souvenirs avec l'EQ5 :D C'est globalement vraiment dommage de voir que ces montures, qui ont pourtant des pièces d'une qualité "correcte", sont finie à l'arrache, ce qui altère fortement l'utilisation... Alors qu'avec un peu de soin, et même pas énorme, elles se mettent à fonctionner très correctement...

n°6172836
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-06-2026 à 08:53:22  profilanswer
 

Mitchel, le DIY de l astro  [:clooney44]

n°6172853
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 01-06-2026 à 11:42:23  profilanswer
 

helyis a écrit :


 
 
Ce sera avec plaisir de me joindre à vous à l'occasion  :sol:  
 

Spoiler :

quand je serai de retour sur le bon continent :o


Cool ! :)
On va voir dans les jours à venir quand la Lune sera moins présente.
 


 

helyis a écrit :


 
 
C'est vraiment bien, on bien voit l'amélioration de netteté par rapport à l'image à l'A7s :jap:  
 
Comment tu planifie la mosaïque ? Parce qu'avec 25 tuiles, et un tout petit FoV, je pense pas que tu le fasse manuellement ? Je pourrai essayer d'en faire une avec le VC et la 462mc


Tout à fait, on passe d'un échantillonnage de 0.94"/px avec l'A7S à 0.32"/px avec la caméra planétaire ayant un IMX290. Même face aux conditions locales de seeing très défavorables ce soir là il y a un gain visible.
 
Pour la mosaïque, au moment où j'attaquais l'acquisition des séquences de chaque tuile j'en ai justement parlé à Pingoa. :) Il existe un plugin qui s'appelle MoonPanoramaMaker pour Firecapture, le logiciel d'acquisition que j'utilise (je le préfère à Sharpcap qui est payant pour avoir toutes les fonctions).
Cependant on était à la cool lors de cette soirée, et plus particulièrement ma pomme qui était venu sans réel chalenge sur un sujet. Donc je n'avais pas tout prévu, juste installé à l'arrache quelques logiciels sur mon laptop pour avoir le minimum mais pas installé ce plugin pour faire des mosaïque. J'ai donc fait les 25 tuiles à la main, un peu long et surtout pas optimisé par rapport aux recouvrements, cependant cela faisait le boulot.
Par contre je n'ai fait qu'une série de séquence, donc pas de solution secondaire lorsqu'une série était faite pendant un mauvais moment de turbulence..
 

helyis a écrit :

Ça me rappelle des souvenirs avec l'EQ5 :D C'est globalement vraiment dommage de voir que ces montures, qui ont pourtant des pièces d'une qualité "correcte", sont finie à l'arrache, ce qui altère fortement l'utilisation... Alors qu'avec un peu de soin, et même pas énorme, elles se mettent à fonctionner très correctement...


C'est un constat que je partage aussi. Pour des raisons de coûts le process de fabrication est super épurée, on comprend qu'ils ont été à la chasse de la moindre opération ou matériel qui pourrait alourdir la facture.
Quelques points pourraient être sensiblement améliorés avec un impact significatif sur la qualité, pour un coût relativement faible, mais voilà cela ne fonctionne pas comme ça dans le monde de l'industrialisation à échelle commerciale mondiale.
 
Perso je pointe les éléments et procédures faibles qui ont un impact négatif, mais c'est avant tout pour identifier les choses problématiques et pouvoir les corriger. Je n'ai pas dans l'idée de révolutionner le commerce et l'industrie mondiale, je sais pertinemment que Synta fait ce qu'il faut afin de pouvoir proposer des montures astronomiques d'une qualité suffisante pour pratiquer notre passion à des prix très abordables. Il faut bien comprendre que si l'on souhaiterait changer/corriger ces faiblesses cela aurait un coût, et donc il serait impossible de proposer à la vente dans l'hexagone des montures astro qui peuvent embarquer 10kg de matos et assurer un suivi/guidage suffisant pour environ 1000 balles. On se retrouverait avec des montures à deux fois ce prix minimum, donc en gros ce que l'on trouve chez les constructeurs plus haut de gamme comme Takahashi, Vixen ou Avalon en comparant à caractéristiques équivalentes.
 
Sinon, comme le dit btb :

btbw03 a écrit :

Mitchel, le DIY de l astro  [:clooney44]


Voilà, on peut prendre une monture "premier prix sympa" et avec un peu de patience et d'informations + une poignée d'Euros, améliorer voir transformer cette monture en une version très haut de gamme. :sol:  
Il y a un coté geek dans l'histoire, quelque part passionné, quelque part bricoleur voir expérimentateur, qui est très proche du monde des geek de l'informatique.
C'est dans cette idée que suite à la conférence que j'avais donné aux rencontres de la Vilette en 2004 sur les modifications/optimisation des montures EQ6 nous avons proposé des ateliers à l'association Avex pour accompagner les astrams dans les modifs, et en proposant des tarifs réduits sur la matos commandé en gros.
Donc voilà pourquoi j'ai proposé ce billet hier, qui est peut-être un peu border line dans un topic de photo astro car il est orienté matos. Mais si cela vous intéresse de suivre le reste des modifs que je vais faire, et accessoirement les emmerdements que je vais rencontrer, n'hésitez pas à me dire.
Si vous trouvez tout ça trop offtop pas de soucis. :jap:


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
n°6172854
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-06-2026 à 11:53:40  profilanswer
 

C est excellent, continu :D
 
Jamais je serais capable de faire ça ( compétences / envies ) :o
 


Message édité par btbw03 le 01-06-2026 à 11:54:06
n°6172896
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 02-06-2026 à 09:41:51  profilanswer
 

je plussoie
:bounce:


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°6172958
petrus66
Le Catalan
Posté le 02-06-2026 à 19:22:57  profilanswer
 

[:cj11:4]  
 
db__
 
soleil du jour très médiocre vu la densité de cirrus


---------------
Galerie perso
n°6172984
Slay
Posté le 02-06-2026 à 23:49:21  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
 
Je viens récemment de faire l’acquisition d’un Seestar S50, je sais pas trop comment les smart télescopes sont reçus ici ( c’est trop faciiiile) mais bon  :D  
 
Deux petits exemples de mes prises.
 
M51 - qui constitue aussi mon premier essai de stack + post processing (siril)
https://img3.super-h.fr/images/2026/06/02/snapshot_282475249e36ba41a43f9e6d7.jpg
 
 
Et enfin, un petit transit de l’ISS devant le soleil
https://img3.super-h.fr/images/2026/06/02/snapshot_162265007396165bdfde5263ed.jpg

n°6172999
Pingoa
Posté le 03-06-2026 à 11:20:11  profilanswer
 

J'ai mis un peu le temps mais voici la 2ème image issue de notre sortie avec Mitchell la semaine dernière :)
 
C'était surtout un test de ma nouvelle lulu (SVbony SV545) dans des conditions pas optimales (cible assez basse + monture sans suivi)
 
On est autour de 1h de poses de 30s chacune avec un filtre L-eNhance.
 
Probablement pas ma version définitive encore :)
 
https://i.ibb.co/398RVjw1/Image146min-1.jpg
 
https://i.ibb.co/B57nvQmL/Image146min-1.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par Pingoa le 03-06-2026 à 11:20:38

---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°6173003
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 03-06-2026 à 11:54:40  profilanswer
 

Slay a écrit :

Bonjour tout le monde.
 
Je viens récemment de faire l’acquisition d’un Seestar S50, je sais pas trop comment les smart télescopes sont reçus ici ( c’est trop faciiiile) mais bon  :D  
 
Deux petits exemples de mes prises.
 
M51 - qui constitue aussi mon premier essai de stack + post processing (siril)
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] f9e6d7.jpg
 
 
Et enfin, un petit transit de l’ISS devant le soleil
https://img3.super-h.fr/images/2026 [...] 5263ed.jpg


ce sont de petites images bien réalisées mais
 comme c'est petit ça manque de détail [:spamafote]
beau travail avec siril [:yeah]


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°6173004
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 03-06-2026 à 11:55:41  profilanswer
 

Pingoa a écrit :

J'ai mis un peu le temps mais voici la 2ème image issue de notre sortie avec Mitchell la semaine dernière :)
 
C'était surtout un test de ma nouvelle lulu (SVbony SV545) dans des conditions pas optimales (cible assez basse + monture sans suivi)
 
On est autour de 1h de poses de 30s chacune avec un filtre L-eNhance.
 
Probablement pas ma version définitive encore :)
 
https://i.ibb.co/398RVjw1/Image146min-1.jpg
 
https://i.ibb.co/B57nvQmL/Image146min-1.jpg


il y a juste la bonne dose d'étoiles [:yeah]


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°6173015
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 03-06-2026 à 13:01:20  profilanswer
 

soleil du jour
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/518778
 
tâches du jour
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/518779


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°6173016
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 03-06-2026 à 13:04:14  profilanswer
 

Toujours sympa le soleil :D
 
 

db__ a écrit :


ce sont de petites images bien réalisées mais
 comme c'est petit ça manque de détail [:spamafote]
beau travail avec siril [:yeah]


 
C est un capteur de 2mpx, faut pas l oublier, d’où le manque de détails sur petites cibles.
 
Pour ça que je veux passer sur un vespera pro ici dans quelques temps.


Message édité par btbw03 le 03-06-2026 à 13:04:37
n°6173026
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 03-06-2026 à 15:58:14  profilanswer
 

mlietchnyipout a écrit :


 
Il existe un plugin qui s'appelle MoonPanoramaMaker pour Firecapture, le logiciel d'acquisition que j'utilise (je le préfère à Sharpcap qui est payant pour avoir toutes les fonctions).


 
Je vais regarder ça, merci bien :jap:  
 

mlietchnyipout a écrit :


C'est un constat que je partage aussi. Pour des raisons de coûts le process de fabrication est super épurée, on comprend qu'ils ont été à la chasse de la moindre opération ou matériel qui pourrait alourdir la facture.
Quelques points pourraient être sensiblement améliorés avec un impact significatif sur la qualité, pour un coût relativement faible, mais voilà cela ne fonctionne pas comme ça dans le monde de l'industrialisation à échelle commerciale mondiale.
 
(...)
 


 
J'entends bien, et c'est vrai que dans l'absolu, pour peu de mettre un peu les mains dans le cambouis, il y a moyen d'avoir des montures qui fonctionnent très bien et à prix contenu :jap: Et j'avais bien aimé le faire  
 
Mais je trouve quand même qu'ils abusent un peu chez Synta, quand je vois la qualité qu'arrivent à sortir MLAstro pour une gamme de prix très comparable, même si l'échelle de production est incomparable. Heureusement qu'ils ont mis à jour la HEQ5, il était temps  :pt1cable:

n°6173027
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 03-06-2026 à 16:00:44  profilanswer
 

Pingoa a écrit :

J'ai mis un peu le temps mais voici la 2ème image issue de notre sortie avec Mitchell la semaine dernière :)
 


 
 
Très sympa, surtout pour une heure de pose ! Les étoiles sont comment sans BXT avec cette petite lulu ?

n°6173033
Pingoa
Posté le 03-06-2026 à 17:02:57  profilanswer
 

db__ a écrit :


il y a juste la bonne dose d'étoiles [:yeah]


Thanks :jap:
 

helyis a écrit :


 
 
Très sympa, surtout pour une heure de pose ! Les étoiles sont comment sans BXT avec cette petite lulu ?


 
Merci !  
Bah j'ai eu un peu de tilt dessus, va falloir que je confirme ça au cours des prochaines sorties mais les 2 coins de droite ne sont pas incroyables. Heureusement BXT rattrape ça d'enfer :love:  
 
V2 un peu plus colorée, je trouvais ça fade :o  
 
https://i.ibb.co/0RKfWsGJ/Image100min-1.jpg
 
https://i.ibb.co/v6hJrXjz/Image100min-1.jpg


---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°6173035
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 03-06-2026 à 17:31:58  profilanswer
 

je préfère nettement cette colorimétrie plus bleue [:yeah]
la version pleine résolution mériterait un bon nettoyage d'étoiles
c'est riche en détail et pas du tout bruité :love:


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°6173036
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 03-06-2026 à 17:38:21  profilanswer
 


La grosse tache que tu as mise en évidence (région #4455) a produit une éruption majeur de classe X1.07 à 11h36 TU. :sol:  
 


Perso j'aime bien la v2. :jap:


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
n°6173199
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 06-06-2026 à 17:30:09  profilanswer
 

soleil du jour légèrement voilé
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/519430
 
extrait du jour
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/519432


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°6173204
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 06-06-2026 à 18:51:27  profilanswer
 


Ca se voit à peine le voile. :jap:


---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
n°6173205
mlietchnyi​pout
☆ milky way sans édulcorant ☆
Posté le 06-06-2026 à 19:19:54  profilanswer
 


Sinon des news de l'atelier restoration HEQ5..
 
J'ai tout nettoyé et verifié les pièces pour essayer de trouver une cause et aussi mesurer l'étendue des dégâts :
 
1._ Après une longue observation des pièces, la cause est toujours incertaine. Initialement je pensais à les éclats de peinture qui avaient finit dans la VSF à force de transports, manutention et utilisation (6 ans), cependant le problème est sur la VSF d'AD alors que les problèmes de peinture sont plus coté Dec.
Du coup j'ai un doute, pour moi pas de preuves suffisantes. Cela pourrait aussi être un copeau métallique qui trainait dans la monture et qui a malheureusement fini là où il ne faut pas. Vu le nombre que j'ai récupéré lors du nettoyage cela ne semble pas impossible.
 
2._ Avec le nettoyage en profondeur que j'ai fait (pièces passées à l'essence F et/ou essence à Zippo) j'ai pu observer les marques dans la couronne d'AD et quelques unes dans la VSF qui va avec. Et en essayant un remontage provisoire afin de voir si cela améliorait les choses et comment, ça va être chaud.. Même avec la meilleure graisse dont je dispose cela n'empêche pas de sentir de nombreux accros dans la rotation de la VSF, même sans approcher celle-ci à la distance optimale de la couronne. Et à distance optimale, même si le nettoyage et re-graissage à grandement amélioré les choses (ça tourne sans trop forcer maintenant), cela va être très difficilement utilisable dans l'étant. Je vois déjà la courbe d'autoguidage faire des sauts de 2" dans l'état. :sweat:  
 
Du coup, je vais encore réfléchir à tout ça ce soir (la nuit porte conseil comme on dit), mais je pense que je vais tenter une opération de secours en intervertissant les VSF/couronne d'AD avec celles de Dec. Je vérifierai avant de faire l'opération qu'elles sont parfaitement similaires, mais il me semble que c'est le cas. J'ai déjà fait ça sur une Vixen GPDX à une époque reculée et cela avait sauvé la monture.
Par contre évidemment, ça va déplacer le problème en Dec, qui ne va pas être super smooth comme on rêverait. Mais bon, au moins l'AD devrait redevenir "bonne" pour le suivi/autoguidage, elle sera juste un peu chiante dans les rattrapages en Dec.
Et cela laissera la possibilité de changer relativement facilement la VSF problématique ultérieurement, car la partie Dec est assez facile à démonter, si je vois que c'est vraiment trop la merde.


Message édité par mlietchnyipout le 07-06-2026 à 13:36:58

---------------
Achat/Vente : HardwarePhotoPC portables
n°6173244
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 07-06-2026 à 18:36:40  profilanswer
 

soleil du jour
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/519721
 
quelques tâches
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/519722
 


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°6173262
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 08-06-2026 à 06:53:54  profilanswer
 

Après le Roi Lion, hier j'ai eu du Tim Burton :love:
 
https://i.postimg.cc/c4SHTXsZ/20260607-211355.jpg
 
J'ai du retard sur mes traitements et une expo/conférence à finaliser pour mercredi donc c'est tout ce que vous aurez pour le moment  [:bakk38]


---------------
A new power is rising
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  787  788  789  790  791  792
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ☼ Astrophotographie ☄ : lune, galaxies, planètes, ...


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)