C'est un peu une question d'encombrement et de versatilité recherchée.
Je partirais sur un écosystème magnétique. Déjà il y un moment j'avais acheté des adaptateurs magnétiques chez Xume (rachetés par Manfrotto) mais ils rendaient le tout assez encombrant. Maintenant si tu investis dans des filtres de qualité, que tu penses utiliser sur plusieurs optiques, avec une possibilité probable d’évoluer vers une optique avec un diamètre plus grand, je prendrais les plus grands disponibles et j'adapterais sur des diamètres plus petits. Certains kits magnétiques sont même livrés directement avec des bagues de réduction.
Mais ca te fera des grands filtres sur des petits objectifs, ce qui est pas toujours super pratique. Mais du coup avec un filtre magnétique, cela devient moins pénible, car tu peux mettre et enlever le filtre rapidement et le ranger dans un étui quand tu l'utilises pas.
Parcontre si tu comptes peu changer et rester sur ton jeu d'optiques, c'est toujours plus simple d'avoir le bon diamètre pouir profiter des bouchons et pare-soleils 
J'ai opté dernièrement pour les kits Jetmag chez Nisi car ils sont super bien finis, qualitatifs et surtout ils ont une gamme assez large, ce qui me permet d'avoir du choix au niveau du type des filtres, en photo et vidéo. Mais j'ai encore des filtres vissants qui font le taff.
Message édité par theBride_ le 15-01-2026 à 17:03:09
---------------
128DB - Instagram - Ventes