Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2532 connectés 

Les objectifs M42 pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

n°1279865
pekbull
Posté le 10-11-2006 à 17:06:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

lecelte a écrit :

J'en ai essayé tellement que je ne sais plus (cf les 1eres pages du topic! :D )...
Je me souvient d'un Mir 28mm (?), d'un chinon 28mm et je dois encore avoir le Flecktogon 35mm mais avec mon 350D, c'est un 56mm ;) et il a une map mini à 18cm  :love:

Le chinon 28 2.8 donne quoi? Sinon le flek est intéressant effectivement.

mood
Publicité
Posté le 10-11-2006 à 17:06:23  profilanswer

n°1279953
lecelte
Posté le 10-11-2006 à 17:58:53  profilanswer

pekbull a écrit :

Le chinon 28 2.8 donne quoi? Sinon le flek est intéressant effectivement.

Il est très sympas, mais impossible de faire la map avec le 350D  :fou:

---------------
Feedback achat/vente -  Photos www.lecelte.com
n°1280028
gothik spy​der
Posté le 10-11-2006 à 18:33:11  profilanswer

Quelqu'un aurait il entendu parlé du telezoom Raynox 200mm f3.5 en bien ou en mal ?

J'ai cherché vainement sur le net, la seule chose que j'ai trouvé c'est des photos de comètes réalisées avec cet objectif...

n°1280095
bulfire
Posté le 10-11-2006 à 19:16:15  profilanswer

arfalchon a écrit :

Ah oui, pas facile au grand angle  :(  Le stigmo aide beaucoup, mais il ne faut pas que le sujet soit trop proche, sinon quand tu recadres en bougeant l'appareil, tu perds la map (trop grand angle entre l'endroit où tu fais la map et celui où il se retrouve une fois recadré).

:heink:  
là je vois pas du tout comment tu fait [:gratgrat]
j'arrive à faire la mise au point avec l'helios M40-2 a quasi PO avec un taux correcte de cliché net, alors avec un grand angle qui ouvre à 2,8 donc une pdc nettement plus grande, j'ai du mal à situer ou peut être le problème ?

n°1280122
Archeopter​yx
Posté le 10-11-2006 à 19:34:31  profilanswer

Citation :

recadres en bougeant l'appareil, tu perds la map

Ben oui c'est clair tu perds la map..., le plus simple c'est de garder la main sur l'objectif et de faire varier le point pour garder le stigmo bien aligné si tu bouges...Ca demande un peu de pratique mais en s'entrainant on arrive à prendre des sujets en mouvement (genre bambin ou animaux) et même à corriger l'autofocus, en macro par exemple (avec les objos qui acceptent la retouche du point).
Je pense que c'est comme toute discipline faut juste s'entrainer, l'avantage avec le numerique c'est qu'ont peut se permettre d'avoir des centaines de loupés...

n°1280170
arfalchon
Posté le 10-11-2006 à 20:17:50  profilanswer

Archeopteryx a écrit :

Ben oui c'est clair tu perds la map..., le plus simple c'est de garder la main sur l'objectif et de faire varier le point pour garder le stigmo bien aligné si tu bouges...

Tu veux dire garder le stigmo parallèle à l'objet sur lequel on a fait la map ? Ou bouger la bague en même temps que je tourne la tête pour recadrer ma photo ?

Citation :

Ca demande un peu de pratique mais en s'entrainant on arrive à prendre des sujets en mouvement (genre bambin ou animaux)

Toutafé, la pratique y'a que ça de vrai !!! Les sujets en mouvement, le peu que j'ai fait c'était chaud, mieux vaut prévoir et ffaire la map sur un point de passage obligé quand on peut, sinon c'est  :D  

Citation :

j'arrive à faire la mise au point avec l'helios M40-2 a quasi PO avec un taux correcte de cliché net, alors avec un grand angle qui ouvre à 2,8 donc une pdc nettement plus grande, j'ai du mal à situer ou peut être le problème ?

Ben un grand angle à...un grand angle de champ  :D donc dans le viseur, les éléments de la composition sont assez petits. Du coup il est difficile de faire une map précise sur eux (par exemple, la casssure de la ligne du stigmo est difficle à bien voir). Un 85mm, au contraire, te grossit le sujet, donc c'est plus facile de faire une map précise au poil de sourcil près...
En plus, le grand angle de champ fait que si par exemple je fais la map sur un arbre à 30cm de moi sur la droite en m'aidant du stigmo (donc quand je fais la map, je place l'arbre sur le stigmo, au milieu du viseur), quand je vais pivoter pour replacer l'arbre à droite de mon cadrage, la map sera fausse, l'arbre ne sera absolument pas dans le plan de netteté. Du fait justement du grand angle de champ.  
Avec des focales moyennes, quand tu fais la map et que tu recadres, l'angle de champ varie peu, donc la map reste approximativement bonne et la zone de netteté est bien où on veut. A 1.5 de près avec l'Hélios, fait la map sur un objet, puis recadre ta photo pour ne plus l'avoir plein pot, tu verras, la map ne sera plus bonne...

n°1280203
Archeopter​yx
Posté le 10-11-2006 à 20:44:20  profilanswer

Citation :

Ou bouger la bague en même temps que je tourne la tête pour recadrer ma photo ?

Oui bouger la bague en même temps pour conserver la mise au point en "real time" quoi...
Lorsque je suis pas certain d'avoir la map correcte, sur un feuillage par exemple, j'hesite pas à prendre 3 ou 4 image en faisant varier un peu la mise au point, au moins il y a en a une de nette...

n°1280234
arfalchon
Posté le 10-11-2006 à 21:04:12  profilanswer

Archeopteryx a écrit :

Oui bouger la bague en même temps pour conserver la mise au point en "real time" quoi...
Lorsque je suis pas certain d'avoir la map correcte, sur un feuillage par exemple, j'hesite pas à prendre 3 ou 4 image en faisant varier un peu la mise au point, au moins il y a en a une de nette...

J'essayerais cette technique, tiens, la prochaine fois. Merci du tuyau  :)  

n°1280283
pekbull
Posté le 10-11-2006 à 21:38:04  profilanswer

Archeopteryx a écrit :

Citation :

Ou bouger la bague en même temps que je tourne la tête pour recadrer ma photo ?

En y pensant, la bague AF à un avantage sur le stigmo que je nous n'avions pas relevé! Bon ben faut stigmo plus bague quoi!

pekbull a écrit :

Ah bah tiens j'ai une question.

Que me conseilleriez-vous comme boitier argentique en M42. J'ai évidemment entendu parlé du Spotmatic (SP-F de préférence) mais est-ce que vous me conseilleriez autre chose? Peut-être quelque chose de plus silencieux, pour se fondre un peu dans la masse.
Pour le moment je possède un Yashica TL-Super, ce qui me dérange vraiment c'est qu'il ne monte que jusqu'à 800 ISO, ce qui ne met pas suffisant pour avoir du beau grain avec une Tri-X poussée.

Merci d'avance

Je réitère!

lecelte a écrit :

Il est très sympas, mais impossible de faire la map avec le 350D  :fou:

Même avec le stigmo? Tu as quand même une tof avec un crop à 100% (désolé d'en demander autant) ?

n°1280336
silverswor​d31
Posté le 10-11-2006 à 22:06:13  profilanswer

J'ai reçu mon doubleur Panagor PMC-6 :

Il est plutot bon même s'il dégrade un peu l'image. Exemple de photo au Vivitar 90mm f2.8 Macro à PO :) :

http://img378.imageshack.us/img378/2585/pict7841or8.jpg

mood
Publicité

n°1280337
Archeopter​yx

Citation :

En y pensant, la bague AF à un avantage sur le stigmo que je nous n'avions pas relevé! Bon ben faut stigmo plus bague quoi!

Non je ne pense pas, dans le cas où le stigmo est difficile à utiliser (faible contraste, faible luminosité, faibles ouvertures) l'autofocus est déjà à la ramasse.
C'est facile à vérifier, il suffit de basculer son objectif autofocus en manuel, on a la confirmation comme avec une bague...

n°1280354
arfalchon
Posté le 10-11-2006 à 22:15:13  profilanswer

Citation :

J'ai évidemment entendu parlé du Spotmatic (SP-F de préférence) mais est-ce que vous me conseilleriez autre chose? Peut-être quelque chose de plus silencieux, pour se fondre un peu dans la masse.

Un Zenith [:ddrs55]  

Sinon, y'a des Chinon pas trop mal je crois...Ah oui, et les Fuji, aussi, fameux je pense. Qques post plus haut j'ai du donner des références, mais j'ai la flemme de remonter :D Mais tu devrais trouver ça facilement en tapant Fuji m42 dans Google...

Message cité 1 fois
Message édité par arfalchon le 10-11-2006 à 22:15:37
n°1280912
zerk
Posté le 11-11-2006 à 11:22:38  profilanswer

En ce qui concerne les macros au m42, vous utilisez des bagues ? lesquelles ?
Et niveau éclairage ? Quel flash...?

;)

n°1280958
arfalchon
Posté le 11-11-2006 à 11:47:28  profilanswer

zerk a écrit :

;)

Pour moi, juste des bagues allonges. La marque importe peu, c'est juste des tubes en métal.

n°1280965
armateur
Posté le 11-11-2006 à 11:52:28  profilanswer

zerk a écrit :

;)

arfalchon a écrit :

Pour moi, juste des bagues allonges. La marque importe peu, c'est juste des tubes en métal.

pareil

n°1281020
pekbull
Posté le 11-11-2006 à 12:31:37  profilanswer

Archeopteryx a écrit :

Citation :

Non je ne pense pas, dans le cas où le stigmo est difficile à utiliser (faible contraste, faible luminosité, faibles ouvertures) l'autofocus est déjà à la ramasse.
C'est facile à vérifier, il suffit de basculer son objectif autofocus en manuel, on a la confirmation comme avec une bague...

Oui entièrement d'accord. Mais pour maper sur un arbre à droite ou à gauche c'est pratique car il suffit de choisir un collimateur AF.

arfalchon a écrit :

Un Zenith [:ddrs55]  

Sinon, y'a des Chinon pas trop mal je crois...Ah oui, et les Fuji, aussi, fameux je pense. Qques post plus haut j'ai du donner des références, mais j'ai la flemme de remonter :D Mais tu devrais trouver ça facilement en tapant Fuji m42 dans Google...

Merci  :jap:

n°1281054
TheHitman
aka Rienabatman.
Posté le 11-11-2006 à 13:07:05  profilanswer

zerk a écrit :

;)

bagues ou soufflet

n°1281068
zerk
Posté le 11-11-2006 à 13:13:19  profilanswer

Merci pour les reponses concernant les bagues de rallonge !
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur comment s'en procurer...
Peut-etre des liens vers des objets sur la baie pour illustration et donner une idée...?
Merci :D

La MAP manuelle en macro c'est chaud sinon ?

---------------
Vente de matériel M42, Pentax, Adaptall... | (Mon flickr)
n°1281208
arfalchon
Posté le 11-11-2006 à 14:07:42  profilanswer

zerk a écrit :

Merci pour les reponses concernant les bagues de rallonge !
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur comment s'en procurer...
Peut-etre des liens vers des objets sur la baie pour illustration et donner une idée...?
Merci :D

La MAP manuelle en macro c'est chaud sinon ?

Tu touches pas la bague de map, tu déplaces l'appareil d'avant en arrière pour ajuster...

n°1281256
TheHitman
aka Rienabatman.
Posté le 11-11-2006 à 14:45:04  profilanswer

et c'est là qu'avec un soufflet c'est plus pratique...

n°1281561
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-11-2006 à 18:23:35  profilanswer

Han c'est bon de ressortir le spotmatic :)

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1281595
silverswor​d31
Posté le 11-11-2006 à 18:42:53  profilanswer

TheHitman a écrit :

et c'est là qu'avec un soufflet c'est plus pratique...

Pourquoi ? C'est la même technique avec le soufflet. Le soufflet permet juste de changer le grandissement...

n°1281892
hagakure19​78
Post Tenebras Lux
Posté le 11-11-2006 à 22:17:51  profilanswer

:hello:  

ben voilà!!! On s'absente 6 petits mois pour se remettre d'un croisement pénible avec un poid-lourd, et vous me laissez 100 pages dans la gueule!!!

[:dede13]  

je me mets à la lecture et je reviens...

n°1281905
afterlove
Posté le 11-11-2006 à 22:28:22  profilanswer

Très bonne lecture à toi man!

Je ne sais pas si j'ai bien compris ton problème de croisement mais si c'est ce que je pense alors bon courage à toi et bonne continuation !

Bonne nuit à tous moi -> dodo

n°1281919
arfalchon
Posté le 11-11-2006 à 22:38:02  profilanswer

hagakure1978 a écrit :

ben voilà!!! On s'absente 6 petits mois pour se remettre d'un croisement pénible avec un poid-lourd, et vous me laissez 100 pages dans la gueule!!!

'tain  :ouch:  Toute ma sympathie à toi, remets toi bien !!!

n°1281930
lecelte
Posté le 11-11-2006 à 22:48:25  profilanswer

hagakure1978 a écrit :

:hello: ca fait plaisir de revoir un "vieux" du topic :D

---------------
Feedback achat/vente -  Photos www.lecelte.com
n°1281974
peterpan62
Posté le 11-11-2006 à 23:44:30  profilanswer

hagakure1978 a écrit :

:D ben vi, on a été bavards .... mais pleins de choses sympa je pense dans ces 100 pages .. encore que leur lecture d'affilée, waouuuu, ça doit etre un rien pénible nan  :lol:  

sinon, mon objo étant grippé par de la graisse figée depuis ... 60 ans .. j'ai voulu le démonter pour nettoyage ...
résultat, je craque et remet le remontage à demain matin... j'y suis depuis 20heures, il est 23h30, et c'est l'enfert ....
ne démontez JAMAIS un zeiss 180mm .....  :non: JAMAIS!!!!  :pfff:  
il y a deux petits paliers en bronze (de 1mm de coté, à emboiter sur deux picots) qui coulissent dans deux rainures ajustées au quart de poil de mouche pret, paliers libres, à y faire rentrer simultanément, tout en étant 1-à la bonne hauteur, 2-avec la bonne orientation par rapport à la bague de map (démontée.. bonjour pour prendre les repères) 3-pas inversés l'un par rapport à l'autre (ils sont quasiment identiques), et enfin, pas tombés dans le fond de l'objo au moment ou tout se met en place ....  :fou:  
vais faire le tour du paté de maison en courant, puis séance de yoga si je veux pouvoir dormir moi ....
bonne nuit
peter..et pan

n°1282013
bulfire
Posté le 12-11-2006 à 00:22:15  profilanswer

peterpan62 a écrit :

:D ben vi, on a été bavards .... mais pleins de choses sympa je pense dans ces 100 pages .. encore que leur lecture d'affilée, waouuuu, ça doit etre un rien pénible nan  :lol:  

sinon, mon objo étant grippé par de la graisse figée depuis ... 60 ans .. j'ai voulu le démonter pour nettoyage ...
résultat, je craque et remet le remontage à demain matin... j'y suis depuis 20heures, il est 23h30, et c'est l'enfert ....
il y a deux petits paliers en bronze (de 1mm de coté, à emboiter sur deux picots) qui coulissent dans deux rainures ajustées au quart de poil de mouche pret, paliers libres, à y faire rentrer simultanément, tout en étant 1-à la bonne hauteur, 2-avec la bonne orientation par rapport à la bague de map (démontée.. bonjour pour prendre les repères) 3-pas inversés l'un par rapport à l'autre (ils sont quasiment identiques), et enfin, pas tombés dans le fond de l'objo au moment ou tout se met en place ....  :fou:  
vais faire le tour du paté de maison en courant, puis séance de yoga si je veux pouvoir dormir moi ....
bonne nuit
peter..et pan

[:ddr555]
vu comme ça, ça à l'air d'être une partie plaisir
j'en achète un et je te le file à réparer dès que tu as finit le tiens  :D  
Merci :jap:

n°1282023
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 12-11-2006 à 00:34:59  profilanswer

hagakure1978 a écrit :

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1282024
arfalchon
Posté le 12-11-2006 à 00:35:30  profilanswer

peterpan62 a écrit :

Si ça peut t'aider, c'est peut être le même principe :
http://www.aprd31.dsl.pipex.com/articles/czj135svc/

n°1282040
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 12-11-2006 à 00:48:15  profilanswer

peterpan62 a écrit :

bonne nuit
peter..et pan

Bon courage, et désèspère pas! Dis-toi que ces objectifs étaient conçus pour être montés par un ouvrier, donc que c'est faisable. Bon, il faut peut-être un équipement plus précis que des gros doigts mais bon...  :whistle:  
Le lien donné par arfalchon devrait t'aider, c'est le traitement que je prévois pour mon Sonnar 135. Si ça foire aussi on n'a qu'à monter un club.  [:hello-t]  

T'as pris des photos de la bête quand tu l'as mise en pièces?

n°1282101
TheHitman
aka Rienabatman.
Posté le 12-11-2006 à 02:48:27  profilanswer

silversword31 a écrit :

Pourquoi ? C'est la même technique avec le soufflet. Le soufflet permet juste de changer le grandissement...

plus simple dans le sens ou c'est sur le soufflet qu'on rapproche ou éloigne le sujet et pas en déplaçant le trépied ou le boitier.

Message édité par TheHitman le 12-11-2006 à 02:49:04
n°1282106
pekbull
Posté le 12-11-2006 à 03:31:14  profilanswer

peterpan62 a écrit :

Ah non ce serait très triste quand même! Bon courage, demain ira mieux!

n°1282332
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 12-11-2006 à 11:57:51  profilanswer

hagakure1978 a écrit :

Ah merde, je l'ai raté  [:maverick10]  

[:toxin]  

Bon retour parmi nous, ça va aller pour la suite ?

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°1282780
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 12-11-2006 à 17:33:53  profilanswer

hagakure1978 a écrit :

Moto ou voiture ? pas trop de bobo au moins ? t'avais pas la ptite famille avec toi  j'espere ?

n°1282857
peterpan62
Posté le 12-11-2006 à 18:24:40  profilanswer

agrooooooooooooo  :fou:  zeiss remonté, mais avec un décallage de l'hélicoïdal d'un cran : perte de la MaP à l'infini, donc, à redémonter ... pfffffffffffffff .. mais qu'est ce qui m'a pris?????

je m'y remet demain soir, et je fais des photos de la procédure en même temps.. que ça serve à quelqu'un au moins .....

peter...et pan

Message cité 2 fois
Message édité par peterpan62 le 12-11-2006 à 18:25:01
n°1282905
armateur
Posté le 12-11-2006 à 18:42:12  profilanswer

peterpan62 a écrit :

agrooooooooooooo  :fou:  zeiss remonté, mais avec un décallage de l'hélicoïdal d'un cran : perte de la MaP à l'infini, donc, à redémonter ... pfffffffffffffff .. mais qu'est ce qui m'a pris?????

je m'y remet demain soir, et je fais des photos de la procédure en même temps.. que ça serve à quelqu'un au moins .....

peter...et pan

tu nous expliqueras pour la map à l'infini sur les photos ?  :sol:

j'ai un zeiss 135mm à démonter , je ne me suis pas encore décidé

Message édité par armateur le 12-11-2006 à 18:43:19
n°1282948
stingray3
Posté le 12-11-2006 à 19:09:06  profilanswer

pour le zeiss 135 tu as deja l'exxxxelllllent lien déja donné par arfalchon, http://www.aprd31.dsl.pipex.com/articles/czj135svc/
En anglais mais tu trouvera pas mieux.

n°1283100
calderon
Posté le 12-11-2006 à 20:37:00  profilanswer

J'ai récupéré un PENTACON 50 1.8 auto.Est ce qu'il peut remplacer avantageusement le canon 50 1.8, en mettant bien sur une bague M42 sur mon 400D ?
Si oui, qulqu'un vend il ici ce type de bague adaptatrice?
Merci d'avance

Message édité par calderon le 12-11-2006 à 20:37:27
n°1283156
calderon
Posté le 12-11-2006 à 20:58:18  profilanswer

Merci, as tu une photo realisée avec cet objo?

n°1283416
pafino
just relax !
Posté le 12-11-2006 à 22:56:55  profilanswer

peterpan62 a écrit :

peter...et pan

moi j'ai démonté un CZJ 135/3.5 et un 35/2.4 entièrement il y a qq mois. (lamelles de diaph "collées" )
resultat des courses je n'arrive plus à remonter les lamelles. Tous le reste du remontage pas de pb mais les lamelles...  :(  :(  :(  :non:  
D'ailleurs si qq me lit et sais faire ça, je suis prêt à casquer pour un remontage.  :ange:  

Sinon je cherche toujours un Tair 3 300mm/4.5 ou un fotosn(a)iper

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Canon PowerShot S3 IS[Topic Unique] Nikon Capture NX
[topic unique] Canon powershot A530, A540, A700qualité et prix optiques numeriques
[Topic Unique] Canon EOS 30D(Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)