Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3064 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°4862181
double cli​c
Why so serious?
Posté le 08-11-2012 à 17:18:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Swiss_Knight a écrit :

1. Donc... est-ce que le RAW, c'est du vrai RAW, "brut", sans aucun traitement ; donc la matrice de Bayer telle qu'elle est prise par les photo-sites du capteur.


dans la plupart des cas oui. il arrive que l'appareil fasse des traitements légers sur le RAW (un peu de réduction de bruit par exemple), mais en général c'est brut.
 
cela dit, tu ne vois jamais la "vraie" image RAW, puisque ce n'est pas une image. quand tu regardes l'image RAW sur l'écran de l'appareil ou dans une visionneuse lambda, ce n'est pas le RAW qu'il affiche, mais un JPEG d'aperçu généré par l'appareil inclus dans le RAW. les dérawtiseurs affichent quant à eux leur propre interprétation des données RAW, ce qui explique pourquoi si tu ouvres le même RAW dans plusieurs programmes différents tu ne verras pas la même chose.

Swiss_Knight a écrit :

2. Ou est-ce que sont inclus les différents traitements (WB, optimisations, etc)  mentionnés ci-dessus, calculés par le processeur de l'appareil photo, sur chaque pixel (sans forcément dématriçage ? ou pire, les fichiers RAW sont déjà dématricés ?) du RAW "brut" pour en faire un RAW "traité" mais qui reste des dimensions de la matrice de Bayer ? Et c'est ça qui donne le fichier "RAW" final qu'on retrouvera sur notre carte mémoire.


un fichier RAW, ça contient en général les données RAW (une grille de pixels) + des métadonnées (qui incluent les données EXIF standard mais aussi les données propriétaires du constructeur, et en particulier tous les paramètres que tu as réglés) + un aperçu JPEG (celui dont je parlais plus haut).

Swiss_Knight a écrit :

3. Ou est-ce que tous ces paramètres qu'on prend bien le temps de régler aux petits oignons ne s'appliquent finalement qu'aux JPEG ? (Ce dont je doute; les options seraient grisées si on reste un minimum logique :sweat: ... Enfin j'espère que les constructeurs le sont.)


sur un JPEG, les réglages de saturation, contraste, style d'image, etc, que tu as pu faire sont appliqués directement, évidemment. sur un RAW, ils sont stockés dans la partie "métadonnées" et pas dans la partie "données RAW". donc au lieu de modifier les pixels, l'appareil enregistre juste "contraste = +5", et c'est à la charge du dérawtiseur de lire cette information et de l'appliquer lorsque tu ouvres l'image.
 
en pratique, ces données sont stockées dans un format propriétaire et non documenté, et il n'y a donc guère que le logiciel du constructeur qui sait les lire et appliquer le traitement adéquat, pour que l'image dans le dérawtiseur corresponde à l'image sur l'écran de l'appareil. les dérawtiseurs tiers ignorent purement et simplement ces infos, et ils appliquent leur traitement standard.
 
donc l'utilité de faire ces réglages sur l'appareil dépend pas mal du logiciel de RAW que tu utilises : si tu utilises le logiciel du constructeur, ça peut servir, sinon autant tout laisser par défaut et utiliser les réglages de ton logiciel.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 08-11-2012 à 17:18:19  profilanswer
 

n°4862273
Zaphod
Posté le 08-11-2012 à 18:36:10  profilanswer
 

MEI a écrit :


Si c'est un problème sur le ton donné à la peau, j'veux dire, sur n'importe quel soft tu gère comme tu veux la colorimétrie. Et de mémoire, je ne pense pas avoir vu des outils très différents entre DxO et Lightroom.


Si tu arrives à gérer la colorimétrie comme tu veux dans n'importe quel soft, tant mieux pour toi.
Ca n'est pas mon cas...

 

les outils entre dxo et lightroom peuvent sembler pareil mais leur effet et leur utilisation n'a rien à voir.

 

Il est possible que quelqu'un qui est super à l'aise dans dxo n'arrivera pas à aussi bien faire avec lightroom.

 

Le fair est qu'avec dxo je me retrouve dans l'impasse.
Le rendu (paysage ou portrait) ne me plait pas, et je n'arrive pas à l'améliorer en jouant sur les différents outils.

 

La netteté ça n'est pas ce qui me gène sur dxo sur les portraits... même pour les pysages le rendu est trop accentué et trop lissé, mais ça, ça se règle très facilement, quelque soit le soft.
J'ai tendance de toutes façon à ne quasi pas accentuer les images, je gère ça en fonction du support final au moment de l'export, je trouve ça plus cohérent et efficace.

 
MEI a écrit :

Juger des softs comme ça c'est très limitant, car au final limite Paint.NET + le pack de codec RAW de FastPictureViewer pourrait être meilleur... :o


N'importe quoi (pour le coup du paint.net)...
Je juge ce qui est important pour moi, comment faudrait-il comparer ?
Prendre les rendus par défaut et comparer à 100% voir lequel a le plus détails ?
Alors que ça n'aura quasiment aucune influence sur le tirage final ?


Message édité par Zaphod le 08-11-2012 à 19:32:19
n°4862725
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2012 à 02:19:32  answer
 

@Zaphod: Exactement la meme constatation que toi en gros pour ce que tu a mis pour Dxo
Le seul truc que je trouve meilleur dans Dxo par rapport a Lr4.2, c'est le rendu automatique que l'on a par defaut, il est bien meilleur sur Dxo (le rattrapage d'une expo AUTOMATIQUE en raw par exemple).
 
De toute maniere quelque soit la version, les modes Auto de LR (que ca soit pour l'eclairage Et pour la couleur (Couleur Auto)) ne m'on jamais convaincu, c'est toujours mauvais a part un miracle defois :lol:
 
Pour le reste Lightroom sort pour moi, grand gagnant, et meme pour les optiques, lorsque je voit que Dxo m'a pas reconnu mon Sp 90, j'ai hallucinné (j'ai pas cherché non plus).
 
Autant que Dxo ou Lr reconnaisse pas mon Fa 50 f1.4 ou le Fa 35 F2.0, ca ca passe mais un classique comme ca...nein.
Et de plus sur Lr, j'ai pu avec un  peu de patience et de rigueur me "construire" un profil pour le Fa 35 et 50, au moins pas eu besoin  d'attendre le bon vouloir d'un labo pour l'avoir, et on peut echanger des profils d'optiques rares avec adobe lens exchange, ca c'est gigantesque qd meme, ca donne acces a une big librairie d'optiques rares en plus de celles deja contenues dans LR.
 
Mon seul point noir de LR (avec le rendu auto) est le coté "un peu aride" du module de developpement et de toutes les astuces diverses et variees du soft pour ceux qui debutent avec  
(C'est les retours que j'en ai a droite a gauche).
Pour moi, ca me va evidemment super bien comme interface, j'espere qu'ils ne la changeront pas ;)
 
Et le niveau de perfs, celui qui arrive a developper une tof AVEC DXO sans jeter le pc par la fenetre en moins de 5Mns avec le vieil inspiron 8200 que j'ai pu tester, je lui tire mon chapeau :jap:
Alors que avec LR 4.2 on souffre, mais c'est faisable, la video postée en est la preuve .
(Bon j'suis sur le i7 pour chez moi, j'suis pas mazo non plus :D)
 
D'ailleurs, vu qu'il n'y a pas eu de demandes particulieres concernant un soft a tester dessus, ca repart au formatage

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-11-2012 à 02:27:19
n°4862801
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-11-2012 à 09:21:18  profilanswer
 

je sais pas comment tu as fait, mais le Pentax FA 50 1.4 et le Tamron SP 90 ont des modules dans DxO sur les boîtiers Pentax :o pas encore pour le 35 par contre.

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 09-11-2012 à 09:21:45

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4863452
Zaphod
Posté le 09-11-2012 à 15:30:42  profilanswer
 


Le traitement auto de dxo est vraiment laid je trouve, ça doit être parce que je sous expose un peu trop, déja si je choisis centrale pondérée dans l'expo de dxo, c'est bien mieux.
Accessoirement, en auto, la correction du bruit bouffe toutes les textures et suraccentue à mort, mais ça, c'est pareil, ça se désactive vite.

 


Pour les optiques j'ai des soucis de reconnaissance sur les deux (lr et dxo).
Globalement là dessus dxo fait du bon boulot (c'est quand même leur coeur de métier).

 

Pareil, dxo est mieux foutu au niveau des corrections de perspective / etc... on peut faire plus de choses.
C'est sympa d'avoir ça dans le flux raw.
En revanche aucune correction locale (ou alors je n'ai pas bien cherché) alors que dans Lightroom parfois un p'tit dégradé en 3 secondes fait un boulot vraiment intéressant.

 

Autant que Dxo ou Lr reconnaisse pas mon Fa 50 f1.4 ou le Fa 35 F2.0, ca ca passe mais un classique comme ca...nein.

 


C'est un peu pareil dans DxO ou C1.
Il faut connaitre les réglages et les apprivoiser.
Globalement je trouve que l'ergonomie du module dev de Lightroom est quand même vraiment supérieure aux deux autres (qui se valent).
Bon là c'est subjectif, mais l'histogramme cliquable, les outils TAT (Targeted Adjustment Tool), la gestion de la roulette de la souris, la gestion de l'historique, des instantanés, le mode avant / après paramétrable, etc... tout ça est au top.

 


Niveau perf, c'est clair que c'est le jour et la nuit.
J'ai un vieil ordi (5 ans !) mais c'est un p'tit quad avec 4 Go de RAM, Ligthroom 4 est utilisable (on voit les changements en temps réel).
Avec DxO j'attends 2 secondes à chaque clic.
(je précise que ma carte graphique est basique... LR ne s'en sert pas alors que dxo oui... faudrait peut-être que je désactive dans dxo)


Message édité par Zaphod le 09-11-2012 à 15:31:19
n°4863815
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2012 à 19:34:36  answer
 

double clic a écrit :

je sais pas comment tu as fait, mais le Pentax FA 50 1.4 et le Tamron SP 90 ont des modules dans DxO sur les boîtiers Pentax :o pas encore pour le 35 par contre.


Ben...justement rien :o
C'est bien ca le probleme, je pensait que ca me reconnaissait automatiquement au mons mon SP90.
En revanche la correction des ACs (manuelle) fonctionnait tres tres bien.
 
Faut vraiment ameliorer l'optimisation du soft, c'est un enorme point noir, et ceci meme sur un Pc tres recent (I7), car lorssqu'on se fait un  ptit plaisir en developpant dehors, plus la charge CPU est grande, moins la batterie a d'autonomie.
 
Surtout que Lightroom vient de sortir une nouvlle 4.3 RC ou, contrairement a la version 4.2 Finale que j'avais testée, ils ont encore optimisé le module d'affichage en vitesse dans le module developpement.
Cd Souces: page de Gille Theph.
 
Bref va falloir y penser plus que severement :o
 
 
 
@Zaphod: T'a trouvé ou le choix du reglage de la molette de la souris (dans LR) :??:
Ca m'interesse ca!
 
"...Le traitement auto de dxo est vraiment laid je trouve..."
Peut etre mais il est "moins laid" que celui de LR, et pourtant je uis sur LR, et je prefere LR
(Ca c'est le point noir de LR pour moi, mais ca me gene pas, j'utilise pas alors :lol:)
 
 
"LR ne s'en sert pas alors que dxo oui..."
Tant mieux, et que ca continue (ou avoir le choix), parce que que Cuda ca bouffe (trop) de batterie :(
 
 
"..Pareil, dxo est mieux foutu au niveau des corrections de perspective / etc... on peut faire plus de choses."
Idem (meme avis), va vraiment falloir qu'ils se bougent (LR).
Le plus sympa a utiliser est celui de Acdsse Pro x (en mode "normal" pas "Developpement" )
Et le meilleur reste indiscutablement "PanoramaCorrector", ca eclate tout :D
 
"Niveau perf, c'est clair que c'est le jour et la nuit."
Ceci est indiscutable a 100%
 

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-11-2012 à 19:44:01
n°4863834
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-11-2012 à 19:54:33  profilanswer
 


ça dépend de quand tu as testé aussi, il a été publié en juin le module ( http://www.dxo.com/fr/photo/news/D [...] pportees44 ). si tu as essayé avec une v8, là par contre ça devrait marcher. au pire, fais voir un RAW, je pourrai essayer de regarder pourquoi ça marche pas.
 
la vitesse elle s'est déjà pas mal améliorée par rapport à la v6 (qui se vendait encore il y a un an jour pour jour), mais il y a encore la possibilité d'améliorer, c'est sûr. on y travaille. il faut aussi voir qu'il y a plus de corrections activées par défaut que dans LR, ce qui donne un désavantage systématique...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4864042
Zaphod
Posté le 09-11-2012 à 22:02:57  profilanswer
 


Y'a pas de réglage, mais l'utilisation est hyper pratique.

 

Je ne sais plus si c'est C1 ou Dxo (je crois que c'est C1), la roulette fait bouger la palette de réglages, mais si la souris, en cours d'action, passe au dessus d'un paramètre, ça arrète de faire défiler la palette, et à la place, ça change le réglage en question.
Ca, c'est le genre de trucs qui est vraiment une vraie bonne erreur d'ergonomie à mon sens.

 

Dans LR l'ergonomie a été vraiment bien étudiée.

 


Oui et il est pire en LR4 qu'en LR3.
Dans LR3 ça arrivait qu'il fasse quelque chose de correct en tout auto, dans LR4 ça n'est plus jamais le cas.

 

DxO je trouverais ça nickel si ça pouvait faire un traitement qui suffit sur 95% des photos, en utilisant non pas le mode auto, mais des presets perso.
(en gros, pour si un jour j'en ai marre de me cogner les traitements à la mano, mais que je ne suis pas encore prêt à revenir au JPEG).

 

Globalement, j'ai retenté dxo aujourd'hui en choisissant des images moins difficiles : pas des paysages avec des ombres trop bouchées, et pas des photos d'intérieur à BdB difficile - j'avais été trop ambitieux la première fois.
Et j'ai déja bien progressé.
Je suis parti systématiquement sur le "rendu neutre v2" de DxO qui est largement supérieur à celui de base.
Ca n'arrive pas encore à mon gout au niveau de Lightroom, et ça reste un chouilla derrière C1 mais au moins, ça n'est pas à jeter.
Les images de DxO ont une dominante jaune/vert, alors que sur Lightroom c'est plutôt rosé.

 

Par contre le traitement auto de l'expostion, que ça soit en smart ou en moyenne centrale pondérée ne me convient pas.
Ca veut dire qu'il faut forcément se passer les images une par une à la main.

 

En coupant quasiment la correction du bruit et en mettant l'accentuation à zéro (juste la correction de netteté de l'optique à 80%) j'arrive à quelque chose de correct.
Sur les portraits, la texture de la peau est un peu trop bouffée, je ne sais pas pourquoi, mais sur les paysages ça fait bien ressortir les détails même dans les coins.

 

Faudrait que je teste du traitement DxO -> DNG linéaire pour utilisation sous Lightroom, voire si c'est la colorimétrie de Lightroom qui est prise en compte, ou celle de DxO.
Sur le principe, je trouve ça trop contraignant (trop de place disque), mais sait-on jamais.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 09-11-2012 à 22:03:37
n°4864096
double cli​c
Why so serious?
Posté le 09-11-2012 à 22:46:23  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Faudrait que je teste du traitement DxO -> DNG linéaire pour utilisation sous Lightroom, voire si c'est la colorimétrie de Lightroom qui est prise en compte, ou celle de DxO.
Sur le principe, je trouve ça trop contraignant (trop de place disque), mais sait-on jamais.


si tu fais ça, c'est la colorimétrie de LR qui est utilisée, par contre il ne faut pas toucher aux réglages de lumière et de couleur dans DxO, il faut en gros se limiter aux corrections sur la géométrie et les détails.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4864699
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 10-11-2012 à 15:55:41  profilanswer
 

pkdick2 a écrit :

Un fichier RAW, c'est un fichier brut de capteur qui contient les valeurs lues par le capteur. Parfois, il y a un traitement du bruit qui est effectué (suivant les marques, je crois que Pentax et Nikon le font, mais seulement au delà de certaines sensibilités).
Le fichier contient aussi des méta données (balance des blancs entre autres) qui sont utilisées pour le développement JPEG mais elles n'impactent pas les données brutes (ça sert juste pour le développement pour donner des infos sur les réglages de l'appareil au moment de la prise de vue).
 
Tous les paramètres de saturation/contraste/netteté et autres ne servent effectivement qu'aux JPEG sortis du boitiers et au dérawtiseur s'il veut bien les utiliser (et l'utilisateur peut toujours les ajuster dans l'interface du derawtiseur, c'est un peu le but).
 
Les options (saturation/contraste...) ne sont pas grisées par le passage au format RAW, enfin, j'ai jamais vu ça.
 
Autre chose pour les images ternes, une étape importante de la dérawtisation consiste en l'application d'un profil colorimétrique (gamma, linéarité). Si le profil utilisé ne correspond à ce qui sort du boitier, ça peut effectivement paraitre à coté de plaque. Mais sinon, il est normal que les raw soit par nature assez neutres.  
En gros, si le raw dérawtisé avec un traitement neutre est très différent du jpeg qui sort du boitier avec un profil neutre, il faut se poser des questions.


 

double clic a écrit :


dans la plupart des cas oui. il arrive que l'appareil fasse des traitements légers sur le RAW (un peu de réduction de bruit par exemple), mais en général c'est brut.
 
cela dit, tu ne vois jamais la "vraie" image RAW, puisque ce n'est pas une image. quand tu regardes l'image RAW sur l'écran de l'appareil ou dans une visionneuse lambda, ce n'est pas le RAW qu'il affiche, mais un JPEG d'aperçu généré par l'appareil inclus dans le RAW. les dérawtiseurs affichent quant à eux leur propre interprétation des données RAW, ce qui explique pourquoi si tu ouvres le même RAW dans plusieurs programmes différents tu ne verras pas la même chose.
 
un fichier RAW, ça contient en général les données RAW (une grille de pixels) + des métadonnées (qui incluent les données EXIF standard mais aussi les données propriétaires du constructeur, et en particulier tous les paramètres que tu as réglés) + un aperçu JPEG (celui dont je parlais plus haut).
 
sur un JPEG, les réglages de saturation, contraste, style d'image, etc, que tu as pu faire sont appliqués directement, évidemment. sur un RAW, ils sont stockés dans la partie "métadonnées" et pas dans la partie "données RAW". donc au lieu de modifier les pixels, l'appareil enregistre juste "contraste = +5", et c'est à la charge du dérawtiseur de lire cette information et de l'appliquer lorsque tu ouvres l'image.
 
en pratique, ces données sont stockées dans un format propriétaire et non documenté, et il n'y a donc guère que le logiciel du constructeur qui sait les lire et appliquer le traitement adéquat, pour que l'image dans le dérawtiseur corresponde à l'image sur l'écran de l'appareil. les dérawtiseurs tiers ignorent purement et simplement ces infos, et ils appliquent leur traitement standard.
 
donc l'utilité de faire ces réglages sur l'appareil dépend pas mal du logiciel de RAW que tu utilises : si tu utilises le logiciel du constructeur, ça peut servir, sinon autant tout laisser par défaut et utiliser les réglages de ton logiciel.


 :jap: ² Merci pour vos réponses assez riches mais très compréhensibles, ça m'aide beaucoup.
 
Donc j'ai crainte maintenant que le logiciel que j'utilise (à savoir Darktable) ne soit pas capable de lire et appliquer directement et de manière exhaustive, les métadonnées qui contiennent tous mes pré-réglages, si celles-ci sont "propriétaires" et que seul un logiciel Nikon pourrait faire ça...  :sweat:  
 
 
-
Autre question ; j'ai lu ici ( http://www.astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm ) la chose suivante :

Citation :

Mais allons le voir, Nikon réalise entre-temps une opération de filtrage dont le but est d'éradiquer le signal thermique, qui dans le cas du CCD Sony se manifeste comme des pixels nettement plus intenses que le moyenne (pixels dits "chauds" ), éparpillés sur le détecteur. Le traitement s'apparente à un filtrage médian qui est appliqué de manière distincte sur les 3 familles de pixels colorés. Ce traitement n'est pas mentionné dans la documentation Nikon, et le fait qu'il soit pratiqué automatiquement et autoritairement sur les images RAW est une très mauvaise nouvelles ! Nous allons voir les conséquences. Le format RAW du Nikon D70 n'est donc pas un vrai format brut tel qu'on est en droit de l'attendre, c'est-à-dire une image qui reflète fidèlement le signal sortant du capteur CCD (via le convertisseur analogique/numérique). C'est une tromperie par omission de la part de Nikon. La présence de ce filtrage numérique explique pourquoi les images longues poses faites dans l'obscurité dans ce mode ne montrent pratiquement aucun signe de signal thermique - le malheur vient de ce que  les étoiles sont aussi elliminées !


Et ils utilisent une petite astuce non documentée pour avoir le RAW "avant" ce traitement "caché" lorsque la réduction du bruit est pourtant désactivée.
Peut-on s'attendre à la même chose sur un D90 ? Ou y a-t-il eu des news qui parlent d'un changement de politique de la part de Nikon sur les nouveaux appareils de la gamme par rapport à ce point ? (Point qui n'est crucial qu'en astro-photographie je vous l'accorde).


---------------
Hergestellt in der Schweiz.
mood
Publicité
Posté le 10-11-2012 à 15:55:41  profilanswer
 

n°4864881
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 10-11-2012 à 19:27:25  profilanswer
 

Swiss_Knight a écrit :


 :jap: ² Merci pour vos réponses assez riches mais très compréhensibles, ça m'aide beaucoup.
 
Donc j'ai crainte maintenant que le logiciel que j'utilise (à savoir Darktable) ne soit pas capable de lire et appliquer directement et de manière exhaustive, les métadonnées qui contiennent tous mes pré-réglages, si celles-ci sont "propriétaires" et que seul un logiciel Nikon pourrait faire ça...  :sweat:  
 
 
-
Autre question ; j'ai lu ici ( http://www.astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm ) la chose suivante :

Citation :

Mais allons le voir, Nikon réalise entre-temps une opération de filtrage dont le but est d'éradiquer le signal thermique, qui dans le cas du CCD Sony se manifeste comme des pixels nettement plus intenses que le moyenne (pixels dits "chauds" ), éparpillés sur le détecteur. Le traitement s'apparente à un filtrage médian qui est appliqué de manière distincte sur les 3 familles de pixels colorés. Ce traitement n'est pas mentionné dans la documentation Nikon, et le fait qu'il soit pratiqué automatiquement et autoritairement sur les images RAW est une très mauvaise nouvelles ! Nous allons voir les conséquences. Le format RAW du Nikon D70 n'est donc pas un vrai format brut tel qu'on est en droit de l'attendre, c'est-à-dire une image qui reflète fidèlement le signal sortant du capteur CCD (via le convertisseur analogique/numérique). C'est une tromperie par omission de la part de Nikon. La présence de ce filtrage numérique explique pourquoi les images longues poses faites dans l'obscurité dans ce mode ne montrent pratiquement aucun signe de signal thermique - le malheur vient de ce que  les étoiles sont aussi elliminées !


Et ils utilisent une petite astuce non documentée pour avoir le RAW "avant" ce traitement "caché" lorsque la réduction du bruit est pourtant désactivée.
Peut-on s'attendre à la même chose sur un D90 ? Ou y a-t-il eu des news qui parlent d'un changement de politique de la part de Nikon sur les nouveaux appareils de la gamme par rapport à ce point ? (Point qui n'est crucial qu'en astro-photographie je vous l'accorde).


 
Si le traitement du D70 était spécifique au CCD, sur le D90 il n'existe peut-être pas du fait que ce soit un capteur CMOS. Après ce qu'il faut voir c'est que des marques ont carrément un traitement du signal analogique du capteur, et ça forcement ca change un peu la donne (c'est pour ça qu'un RAW Nikon, Sony ou Pentax sur le même capteur ne sort pas des perfs identiques trait pour trait...)


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4872911
Yeahman
Posté le 19-11-2012 à 14:29:42  profilanswer
 

Je ne sais pas si ma question est bien venue sur ce thread, mais j'essaye :)
 
Je dispose de Photoshop 5.1 et LR 4.2.
CS 5.1 utilise Camera Raw 6.7 et n'est donc pas compatible avec mon 5D3 et 650D. Sauriez-vous s'il est possible de forcer CS 5.1 à utiliser Camera Raw 7 de LR 4 ?

Message cité 1 fois
Message édité par Yeahman le 19-11-2012 à 14:33:10
n°4879654
jacotot
Posté le 26-11-2012 à 14:35:00  profilanswer
 

drapal!


---------------
--> feedback A/V
n°4905855
lesseth_no​ir
Posté le 25-12-2012 à 05:05:07  profilanswer
 

Je drapalise !

n°4905962
double cli​c
Why so serious?
Posté le 25-12-2012 à 13:52:06  profilanswer
 

Yeahman a écrit :

Je ne sais pas si ma question est bien venue sur ce thread, mais j'essaye :)
 
Je dispose de Photoshop 5.1 et LR 4.2.
CS 5.1 utilise Camera Raw 6.7 et n'est donc pas compatible avec mon 5D3 et 650D. Sauriez-vous s'il est possible de forcer CS 5.1 à utiliser Camera Raw 7 de LR 4 ?


à ma connaissance non, faut passer à CS6 :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4913770
gf38lg
Posté le 05-01-2013 à 22:06:52  profilanswer
 

Bonjour les gens,
Je me suis mis au RAW, et j'utilise Aperture. Je suis un peu perdu du genre: quels reglages, quand, comment on en sort un jpg toujours dans la phototheque, comment on optimise l'espace, etc etc.
 
Trop de questions pour un forum, du coup, connaitriez vous des bouquins pour que je sois plus à l'aise sur les RAW dans Aperture?
 
Merci!

n°4913812
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-01-2013 à 22:55:11  profilanswer
 

je connais pas Aperture en particulier, mais tu peux toujours jeter un oeil au topic unique : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 8846_1.htm :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4913822
gf38lg
Posté le 05-01-2013 à 23:05:54  profilanswer
 

Yep je l'ai aussi en favori, je vais leur poser la question. Le truc c'est que c'est vraiment le côté raw qui me turlupine, pas le reste..

n°4929984
double cli​c
Why so serious?
Posté le 24-01-2013 à 00:32:04  profilanswer
 

comparatif sur dpreview pour ceux que ça intéresse : http://www.dpreview.com/articles/8 [...] ightroom-4


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4929990
McPherson
Malheur à l'oeuf.
Posté le 24-01-2013 à 00:42:40  profilanswer
 

double clic a écrit :

comparatif sur dpreview pour ceux que ça intéresse : http://www.dpreview.com/articles/8 [...] ightroom-4


 
La conclusion elle cartonne...
Avec n'importe lequel d'entre eux, vous arriverez à produire de jolies photos. Super...  :pt1cable:  


---------------
Ma Galerie
n°4929991
double cli​c
Why so serious?
Posté le 24-01-2013 à 00:43:55  profilanswer
 

ben c'est pas vraiment faux non plus :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4930017
db__
spécialiste de l'à peu près
Posté le 24-01-2013 à 07:06:10  profilanswer
 

dpreview vit de recettes publicitaires donc ne peut se facher avec personne, ce genre de conclusion est tout à fait consensuel et plait à tout le monde.


---------------
je suis né fatigué et fait pour me reposer
n°4930618
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 25-01-2013 à 00:44:20  profilanswer
 

double clic a écrit :

comparatif sur dpreview pour ceux que ça intéresse : http://www.dpreview.com/articles/8 [...] ightroom-4


 
 
c'est assez inintéressant, merci. :)


---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°4939832
Profil sup​primé
Posté le 06-02-2013 à 22:49:03  answer
 

Perso j'utilise RawTherapy et ca marche tres bien et ca a le grand avantage d'etre gratos.
Je perds quoi par rapport aux payants a 229 euros :o ?

n°4939843
Zaphod
Posté le 06-02-2013 à 23:04:41  profilanswer
 

Une gestion de workflow.
Les corrections locales.
Et plein d'autres trucs.
 
Mais RawTherapee est déja pas mal du tout... si tu n'as pas besoin de plus... ne regarde pas le reste ;)

n°4949452
Nicarao
---
Posté le 18-02-2013 à 21:58:26  profilanswer
 

[:brischri:1]


---------------
- nada -
n°4950182
ricoco
Posté le 19-02-2013 à 19:13:49  profilanswer
 
n°4961994
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 06-03-2013 à 05:50:33  profilanswer
 

Salut tous !

 

Y en a-t-ils parmi vous qui utilisent rawTherapee ?

 

J'ai installé ce logiciel sur mon ordi est je n'arrive pas à m'en servir. Par exemple je veux faire un truc bête, recadrer mon image. Ben j'utilise l'option qui va bien puis donc je me retrouve avec la zone de recadrage sur la photo prééxistante. Par contre je n'arrive pas à faire l'étape suivante, c'est à dire 'recadrer' ou 'sauver l'image recadrée'. J'ai bien vu un onglet du genre 'photos en attente de traitement' mais bon ça fait rien de plus quand j'applique le traitement. Il se passe bien quelque chose mais je ne sais pas quoi.

 

En fait je n'arrive tout simplement pas à appliquer de modifications ou à les sauvegarder.

 


Message édité par PierrotLeDingue le 06-03-2013 à 05:51:31
n°4962062
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-03-2013 à 09:20:17  profilanswer
 

le principe de base d'un convertisseur RAW, c'est que tu ne peux pas écraser le fichier original, il faut forcément créer une nouvelle image. quand tu appliques le traitement, normalement il doit te créer quelque part sur ton disque un nouveau fichier qui lui sera croppé, mais ton fichier original ne sera pas modifié :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4962221
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 06-03-2013 à 12:22:32  profilanswer
 

double clic a écrit :

le principe de base d'un convertisseur RAW, c'est que tu ne peux pas écraser le fichier original, il faut forcément créer une nouvelle image. quand tu appliques le traitement, normalement il doit te créer quelque part sur ton disque un nouveau fichier qui lui sera croppé, mais ton fichier original ne sera pas modifié :o


 
 
Je vais retester ce soir. Mais franchement c'est pas gagné.
En fait j'avais mis un répertoire de destination mais bon j'ai pas remarqué grand chose de nouveau dans ce répertoire après l'application du traitement.

n°4962226
double cli​c
Why so serious?
Posté le 06-03-2013 à 12:28:02  profilanswer
 

normalement tu devrais avoir de nouvelles images dedans :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4964322
temp120
Posté le 09-03-2013 à 05:58:56  profilanswer
 

Après avoir travaillé ton image, as-tu cliqué sur l'icône qui ressemble à un disque-dur, sous l'image, en bas à gauche ? "Enregistrer sous " ...

n°4964577
PierrotLeD​ingue
Yes we KANTE !
Posté le 09-03-2013 à 14:56:19  profilanswer
 

Oui c'est bon j'ai vérifié et en fait il a enregistré les images dans un autre dossier. J'ai du mal avec l'ergonomie de RawTherappee...

n°4969210
alanath
Posté le 15-03-2013 à 22:41:12  profilanswer
 

Je teste depuis 10 jours C1 et je viens de tester LR 4.3 , et bien je préfère C1 .
Le curseur est quand même plus pratique et rapide pour visualiser les changements de parametres que les boutons et pour revenir à l'origine , c'est mieux .
Je trouve aussi que l'interface de C1 donne accès à plus de chose rapidement que LR .
Ca reste mon avis perso , hein  . C'est con parce que LR je peux l'avoir au tarif enseignant ( merci madame  :D  ) alors que C1 , c'est plein pot  :o


---------------
mon Feed-Back
n°4969214
ricoco
Posté le 15-03-2013 à 22:54:23  profilanswer
 

alanath a écrit :

Je teste depuis 10 jours C1 et je viens de tester LR 4.3 , et bien je préfère C1 .
Le curseur est quand même plus pratique et rapide pour visualiser les changements de parametres que les boutons et pour revenir à l'origine , c'est mieux .
Je trouve aussi que l'interface de C1 donne accès à plus de chose rapidement que LR .
Ca reste mon avis perso , hein  . C'est con parce que LR je peux l'avoir au tarif enseignant ( merci madame  :D  ) alors que C1 , c'est plein pot  :o


buonasera quand même
 
C1 existe en 2 versions express et pro ...
 
la version express est moins cher
 
perso, la version pro, je la trouve usine à gaz alors que la version express, c'est un plaisir à part la génération des vignettes culcul la praline qui est à chier qui consomme plus qu'une retouche full size meme si ce n'est que pendant un bon moment, faut le faire ...
 
 
 
une clio qui consomme plus qu'un hummer, y a que chez phase one qu'on voit ça  :whistle:


Message édité par ricoco le 15-03-2013 à 22:59:07
n°5024230
pscl57
Posté le 27-05-2013 à 19:10:48  profilanswer
 

Pour info Silkypix vient de publier les mises à jour de ses logiciels de développement RAW (V5 Pro et V4) avec notamment :

 

- support du RICOH GR
- nouveaux algorithmes optimisés pour les fichiers RAW des capteurs Fuji X series  (supportés depuis février 2012)

 

Lien : http://www.isl.co.jp/SILKYPIX/engl [...] 30527.html


Message édité par pscl57 le 27-05-2013 à 19:12:29

---------------
Mes photos sur Flickr  
n°5025660
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-05-2013 à 14:20:31  profilanswer
 

Des gens qui utilisent JPEGmini en sortie de DxO ??? Parce que je me demande le gain en taille quand même sans avoir a uploader des JPG de 20Mo en ligne :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5029871
ricoco
Posté le 03-06-2013 à 22:55:44  profilanswer
 

pour illustrer la génération des vignettes sous capture one 7 :o
sur un quad core I7 avec 16 Go de ram Samsung 840 pro de 512 Go :o
 
29 minutes pour les vignettes de 600 photos et les cores sont à fond les ballons
je comprends qu'il y en ai qui se barre de C1 au premier essai en le voyant pédaler dans la semoule sans savoir que ce sont les vignettes
seule la version 7 affiche cette petite fenêtre avant il fallait regarder le moniteur d'activité
http://www.izipik.com/images/201306/03/31vx9iy211d27l3461iy6-sans_titre2.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par ricoco le 03-06-2013 à 22:59:06
n°5029978
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-06-2013 à 09:16:29  profilanswer
 

ricoco a écrit :

pour illustrer la génération des vignettes sous capture one 7 :o
sur un quad core I7 avec 16 Go de ram Samsung 840 pro de 512 Go :o
 
29 minutes pour les vignettes de 600 photos et les cores sont à fond les ballons
je comprends qu'il y en ai qui se barre de C1 au premier essai en le voyant pédaler dans la semoule sans savoir que ce sont les vignettes
seule la version 7 affiche cette petite fenêtre avant il fallait regarder le moniteur d'activité
http://www.izipik.com/images/20130 [...] titre2.jpg


 
Ouai enfin ça reste pas si rapide, j'suis même pas sur de mettre 30 min pour faire un traitement complet de 500 photos 10Mpixel sous DxO 8 en fait...


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5030524
ricoco
Posté le 04-06-2013 à 19:49:17  profilanswer
 

je crois pas avoir dit que c'était rapide mais plutot énergivore en ressource pour les vignettes :D
et perso, je trouve ça lent sous d'autre soft toujours, j'ai toutes les vignettes en 10 s


Message édité par ricoco le 05-06-2013 à 22:45:22
n°5031399
big e
Posté le 05-06-2013 à 22:33:48  profilanswer
 

Attendre une demi-heure avant de pouvoir commencer à travailler... [:historia]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  60  61  62  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)