Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2446 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°3777956
double cli​c
Why so serious?
Posté le 15-06-2010 à 14:40:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
ouais, ça va venir, faut juste laisser le temps aux concepteurs de logiciels de prendre en charge le HS10 et ça sera bon :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 15-06-2010 à 14:40:13  profilanswer

n°3777976
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 15-06-2010 à 15:14:41  profilanswer

double clic a écrit :

un RAW 14 bits c'est plutôt codé de 0 à 16384 en fait :o et il y a aussi d'autres paramètres qui peuvent dépendre du boitier : l'offset de mise au noir (quand le capteur ne reçoit pas de lumière il produit un signal de valeur moyenne non nulle, donc il faut retirer cette valeur si tu veux avoir un signal proportionnel à la quantité de lumière reçue - on appelle ça linéariser, et les RAWs Nikon sont déjà linéarisés tandis que les RAWs Canon ne le sont pas), la valeur de saturation du capteur (qui ne correspond pas toujours à la valeur maximale possible, et qui est importante si tu ne veux pas faire virer tes couleurs quand tu baisses l'exposition de ton RAW - sinon tu considères que la valeur lue est fiable alors qu'en fait elle est saturée), et sans doute plein d'autres trucs que je ne connais pas :D

Non mais c'était pour dire, mais ça n'est jamais que des paramètres sur lesquels se mettre d'accord. L'offset de mise au noir sera alors de 0 pour Nikon par exemple et autre pour canon etc...

Bref il pourrait facilement y avoir une norme sur la façon d'écrire un fichier raw car au final tout le monde a besoin des mêmes infos pour sortir une image. Tout ça ça n'est finalement que pour aider à la vente liée d'un logiciel avec le boitier ou alors pour forcer le passage à la version supérieure des logiciels adobe :o

Non sérieusement je ne vois pas l'intérêt ni la complexité de la chose.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3777995
double cli​c
Why so serious?
Posté le 15-06-2010 à 15:38:55  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Non mais c'était pour dire, mais ça n'est jamais que des paramètres sur lesquels se mettre d'accord. L'offset de mise au noir sera alors de 0 pour Nikon par exemple et autre pour canon etc...

Bref il pourrait facilement y avoir une norme sur la façon d'écrire un fichier raw car au final tout le monde a besoin des mêmes infos pour sortir une image. Tout ça ça n'est finalement que pour aider à la vente liée d'un logiciel avec le boitier ou alors pour forcer le passage à la version supérieure des logiciels adobe :o

je sais bien que ces trucs là ne sont que des paramètres, mais c'est juste pour dire qu'il y a des choses dont on ne soupçonne pas forcément l'existence dans un RAW :o et quand en plus on commence à avoir des capteurs au format un peu spécial comme les Fuji avec leurs pixels supplémentaires pour augmenter la dynamique...

après, le format universel ça a été tenté, Adobe a essayé d'imposer le DNG et ça a fait un beau bide. à mon avis c'est plus une limitation commerciale que technique, mais tant que les gens achètent des appareils avec des trucs propriétaires, je vois pas pourquoi les constructeurs changeraient... ils sont pas philanthropes non plus :o

---------------
n°3777999
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 15-06-2010 à 15:42:41  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Ce que tu nommes ça s'apelle le DNG voir le TIFF. En réalité si ça s'appelle du RAW c'est bien parce que c'est fait pour être proprio et non standardisé.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3778033
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 15-06-2010 à 16:36:13  profilanswer

MEI a écrit :

Ce que tu nommes ça s'apelle le DNG voir le TIFF. En réalité si ça s'appelle du RAW c'est bien parce que c'est fait pour être proprio et non standardisé.

Ben non, c'est parce que ça n'est pas dématricé, c'est totalement indépendant d'une éventuelle standardisation sur le format en lui même.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3778035
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 15-06-2010 à 16:39:06  profilanswer

double clic a écrit :

je sais bien que ces trucs là ne sont que des paramètres, mais c'est juste pour dire qu'il y a des choses dont on ne soupçonne pas forcément l'existence dans un RAW :o et quand en plus on commence à avoir des capteurs au format un peu spécial comme les Fuji avec leurs pixels supplémentaires pour augmenter la dynamique...

après, le format universel ça a été tenté, Adobe a essayé d'imposer le DNG et ça a fait un beau bide. à mon avis c'est plus une limitation commerciale que technique, mais tant que les gens achètent des appareils avec des trucs propriétaires, je vois pas pourquoi les constructeurs changeraient... ils sont pas philanthropes non plus :o

En même temps on ne nous laisse pas trop le choix :/

Après oui pour des capteurs de type différent les données ne sont pas les mêmes, mais ils peuvent tout de même être inclus dans une norme. Mais bon plus de 90% des capteurs actuels sont du même type je pense, si déjà on règle ce soucis ça sera un grand pas en avant :o

---------------
n°3778064
double cli​c
Why so serious?
Posté le 15-06-2010 à 17:31:48  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

En même temps on ne nous laisse pas trop le choix :/

et en même temps, commercialement parlant ça n'arrangerait personne le RAW universel. aucun des fabricants d'appareils ne veut se limiter avec une norme qui arrange les autres fabricants, et aucun éditeur de logiciel ne veut vraiment qu'une version de son logiciel soit capable de lire les RAWs ad vitam aeternam, sinon personne n'achètera les mises à jour pour son nouvel appareil.

Nicky_rr a écrit :

Après oui pour des capteurs de type différent les données ne sont pas les mêmes, mais ils peuvent tout de même être inclus dans une norme. Mais bon plus de 90% des capteurs actuels sont du même type je pense, si déjà on règle ce soucis ça sera un grand pas en avant :o

oui, comme je l'ai dit c'est plus les marketeux qui traînent des pieds qu'une véritable impossibilité technique :o

---------------
n°3778977
Zaphod
Posté le 16-06-2010 à 13:21:51  profilanswer

MEI a écrit :

Le DNG est un format propriétaire, vu que seul Adobe en décide les specs.
C'est documenté certes, mais propriétaire...

Accessoirement (pour le commentaire du dessus), le DNG existe en plusieurs formes, dématricé ou non dématricé.

Message édité par Zaphod le 16-06-2010 à 13:25:58
n°3778984
Zaphod
Posté le 16-06-2010 à 13:25:13  profilanswer

double clic a écrit :

et en même temps, commercialement parlant ça n'arrangerait personne le RAW universel. aucun des fabricants d'appareils ne veut se limiter avec une norme qui arrange les autres fabricants, et aucun éditeur de logiciel ne veut vraiment qu'une version de son logiciel soit capable de lire les RAWs ad vitam aeternam, sinon personne n'achètera les mises à jour pour son nouvel appareil.

Il y a d'autres arguments pour acheter les mises à jour.
Généralement, les supports d'APN font partie de mises à jour mineures gratuites.

Mais de toutes façons, même les standards ou pseudo standards évoluent.
Exemple, certains DNG ne sont pas lisibles avec des softs Adobe pas mis à jour, car il y a tout le temps des nouveaux trucs ajoutés.

Ce qui est plus ou moins garanti, c'est qu'un fichier de maintenant sera lisible dans le futur.
Mais rien ne garantit que ton soft pourra lire les futurs fichiers.

Bref si Adobe veut faire payer une mise à jour absolument pour les nouveaux APN, il suffit de sortir une nouvelle spec du DNG.

n°3779080
double cli​c
Why so serious?
Posté le 16-06-2010 à 15:21:10  profilanswer

Zaphod a écrit :

Il y a d'autres arguments pour acheter les mises à jour.
Généralement, les supports d'APN font partie de mises à jour mineures gratuites.

quand tu utilises la version en cours, ouais, mais à chaque changement majeur de version, l'ancienne arrête d'être supportée et tu l'as dans l'os si tu veux acheter un appareil récent :o genre moi j'étais très content avec Capture One v4 et je trouvais que la v5 avait trop peu de nouveautés pour que ça justifie une upgrade, mais quand j'ai acheté mon 7D il a fallu que j'upgrade, parce que la v4 ne le supporte pas [:spamafoote]

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-06-2010 à 15:21:10  profilanswer

n°3780101
Scipion80
Posté le 17-06-2010 à 13:24:24  profilanswer

Bonjour

Que pensez-vous de Bible 5 Pro ?

Merci

n°3780144
Zaphod
Posté le 17-06-2010 à 14:08:11  profilanswer

double clic a écrit :

quand tu utilises la version en cours, ouais, mais à chaque changement majeur de version, l'ancienne arrête d'être supportée et tu l'as dans l'os si tu veux acheter un appareil récent :o genre moi j'étais très content avec Capture One v4 et je trouvais que la v5 avait trop peu de nouveautés pour que ça justifie une upgrade, mais quand j'ai acheté mon 7D il a fallu que j'upgrade, parce que la v4 ne le supporte pas [:spamafoote]

Oui, mais ça ne change pas avec le DNG puisque le format évolue aussi.
Pour pouvoir lire les dernières versions du DNG, il faut upgrader.

n°3780150
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 17-06-2010 à 14:14:49  profilanswer

Le DNG depuis 2004 y'a eu que 4 release : 1.0, 1.1, 1.2 et 1.3 (avec CS5/Lightroom 3 à priori...)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3780264
Zaphod
Posté le 17-06-2010 à 16:07:05  profilanswer

Oui mais comme seul Adobe a la main sur le format, ils font ce qu'ils veulent avec.
Si un jour ils veulent faire une nouvelle spec, ils en font une...

Ca n'est pas du tout une sécurité pour l'utilisateur. S'il se dit "quelque soit l'appareil que j'aurais, s'il fait du DNG, je n'aurais pas à mettre à jour mon logiciel", il se trompe...

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 17-06-2010 à 16:08:11
n°3780269
double cli​c
Why so serious?
Posté le 17-06-2010 à 16:18:27  profilanswer

c'est pour ça qu'il faudrait un format indépendant des constructeurs et des éditeurs de logiciels, et ça c'est pas gagné [:osweat]

---------------
n°3780278
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 17-06-2010 à 16:26:25  profilanswer

Zaphod a écrit :

Oui mais comme seul Adobe a la main sur le format, ils font ce qu'ils veulent avec.
Si un jour ils veulent faire une nouvelle spec, ils en font une...

Ca n'est pas du tout une sécurité pour l'utilisateur. S'il se dit "quelque soit l'appareil que j'aurais, s'il fait du DNG, je n'aurais pas à mettre à jour mon logiciel", il se trompe...

C'est comme les PDF y'a plusieurs versions, mais pourtant personne ne râle et tout le monde lit tout les PDF...

En général ça rajoute des features pas forcement utile pour 99% des cas. Et le 1% de cas n'est jamais bloquant vu que dans ce cas la on va utilisé le soft qui gère la bonne version.

---------------
n°3780589
Zaphod
Posté le 17-06-2010 à 20:30:13  profilanswer

Il y a des DNG qui sont illisibles sur certaines versions de Lightroom...

Moi je répondais à ça :

Citation :

et aucun éditeur de logiciel ne veut vraiment qu'une version de son logiciel soit capable de lire les RAWs ad vitam aeternam, sinon personne n'achètera les mises à jour pour son nouvel appareil.

Juste pour dire qu'Adobe faisaient ceux qu'ils voulaient.

Le seul truc qu'ils "garantissent" c'est que le DNG qui existent à un instant T seront lisibles dans le futur.
Mais rien ne dit qu'un logiciel qui lit le DNG à un moment lira tous les DNG.

Il y a bien d'autres raisons pour les constructeurs et éditeurs de ne pas adopter le DNG que de se dire "on ne pourra pas vendre des mises à jours des softs"

Perso je comprend tout à fait qu'une marque d'APN n'ait pas envie de se mettre à un format qui les lie au bon vouloir d'Adobe...

Et pour les autres éditeurs, c'est encore pire, vu qu'Adobe est un concurrent... je ne vois pas bien quel pourrait être leur intérêt de privilégier un format qui est fait pour le soft concurrent qui fagocite déja le marché.

n°3780916
double cli​c
Why so serious?
Posté le 17-06-2010 à 23:09:35  profilanswer

il faudrait un format qui émane d'une organisation indépendante ou d'un collectif de constructeurs et d'éditeurs, mais même comme ça c'est pas gagné.

---------------
n°3780951
Zaphod
Posté le 17-06-2010 à 23:33:01  profilanswer

C'est clair qu'on n'en n'a pas fini du RAW propriétaire et fermé...

Message édité par Zaphod le 17-06-2010 à 23:33:11
n°3785128
Eric B
Posté le 21-06-2010 à 23:59:41  profilanswer

double clic a écrit :

c'est pour ça qu'il faudrait un format indépendant des constructeurs et des éditeurs de logiciels, et ça c'est pas gagné [:osweat]

en fait, il faudrait un bon coup de pied au c... des constructeurs pour les bouger vraiment, genre la commission européenne qui se met l industrie photo à dos en pour entente déloyale, mais c est pas trop réaliste car le marché est qd même fortement concurrentiel.
Dans le même genre, on pourrait réclamer une monture unique sur les objo, plutot que d avoir m chez n constructeurs (soit m*n, cf les nouvelles montures mirorrless)

n°3785132
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-06-2010 à 00:01:59  profilanswer

Eric B a écrit :

en fait, il faudrait un bon coup de pied au c... des constructeurs pour les bouger vraiment, genre la commission européenne qui se met l industrie photo à dos en pour entente déloyale, mais c est pas trop réaliste car le marché est qd même fortement concurrentiel.

et surtout il faudrait arriver à prouver l'entente déloyale :o ça m'étonnerait pas que l'entente soit tacite, personne ne voit l'intérêt d'abandonner son format propriétaire donc personne ne va se bouger pour...

---------------
n°3785146
Scipion80
Posté le 22-06-2010 à 00:06:55  profilanswer

Bonsoir

Qui utilise Bible 5 Pro ? j'aimerais avoir votre avis

Merci d'avance

n°3785151
Eric B
Posté le 22-06-2010 à 00:13:18  profilanswer

je viens d acheter une license de FastPictureViewer (35€), c est "juste" un soft de visualisation, mais clairement plus rapide que la concurrence.
Ainsi, je m en sers désormais pour faire le tri et le rating xmp de mes photos, direct sur les RAW cr2.
Ensuite, j utilise Geosetter pour la géolocalisatoin, les infos IPTC, ce qui permet d enregistrer le rating ds les cr2. Je peux ainsi supprimer les fichiers xmp.

Viens en 3e etape le dev des RAW, et je dois dire que je préfère le rendu des couleurs de DPP (mode neutre avec saturation+1 en raw -> proche du std mais un poil plus de détails) que ceux de C1, dont je viens pourtant d acheter l upgrade v5 (normale seulement en promo à 45€; comme double clic, le surcout de la pro me semble exagéré).

n°3785216
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-06-2010 à 01:19:39  profilanswer

tant qu'on parle de softs tiers, vous utilisez quoi pour l'organisation ? parce que je vois plein de gens qui ont des logiciels alors que moi j'utilise bêtement l'arborescence de Windows et que ça me va très bien :D je rate un truc ou quoi ? :o

---------------
n°3785243
Zaphod
Posté le 22-06-2010 à 07:00:03  profilanswer

Qu'appelles-tu organisation ?

Perso même avec Lightroom j'utilise l'arborescence windows en classant par année puis par événement :
2010/2010-10-11_Trucmuche

n°3785321
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-06-2010 à 09:40:12  profilanswer

j'ai une arborescence style "Photos 7D/2010/06/2010_06_22". vu qu'en général j'ai la date des photos que je cherche, c'est suffisant :D

---------------
n°3785334
alb
Chaotic Good
Posté le 22-06-2010 à 09:55:03  profilanswer

double clic a écrit :

tant qu'on parle de softs tiers, vous utilisez quoi pour l'organisation ? parce que je vois plein de gens qui ont des logiciels alors que moi j'utilise bêtement l'arborescence de Windows et que ça me va très bien :D je rate un truc ou quoi ? :o

Pareil arborescence windows.
aammjj - Nom de l'évenement

Apres je peux comprendre que des professionnels taguent leurs photos plutôt que de tout parcourir, mais pour de simples amateurs...
Apres pour des personnes qui prennent une petite photo par ci par là, tous les jours peut etre que le classement par date est moins pertinent qu'un tag de catégories.

Message édité par alb le 22-06-2010 à 09:56:01
n°3785358
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 22-06-2010 à 10:26:56  profilanswer

double clic a écrit :

Ca sert quand tu utilises des mots clefs. Ca peut être plus simple pour retrouver une photo car tu ne sais pas forcément quand elle a été prise. Ca permet d'avoir une arborescence par date, qui est la plus simple à maintenir, surtout pour les sauvegardes et en même temps pouvoir trier ses photos par thème de manière virtuelle.

---------------
n°3785410
gugus
Posté le 22-06-2010 à 10:54:20  profilanswer

double clic a écrit :

pour ma part, classement dossier, comme dit précédement, aaaa/mm/aaaa-mm-jj descriptifs/

et j'utilise picasa, c'est quand même bien plus pratique pour consulter ses photos, tagger des photos / visages, mettre des légendes / descriptions, mettre des favoris, redimensionner par lots etc...
et ça me permet également de faire un backup ultra facilement en un clic de toutes mes photos en les synchronisant sur picasa web album (moyennant l'achat d'espace supplémentaire évidement, +/- 17 euro par an pour 80Go si mes souvenirs sont bons)

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°3785704
Winpoks
Posté le 22-06-2010 à 14:59:22  profilanswer

double clic a écrit :

j'ai une arborescence style "Photos 7D/2010/06/2010_06_22". vu qu'en général j'ai la date des photos que je cherche, c'est suffisant :D

Grosso modo pareil, sauf que je ne fais pas la distinction des boitiers et que les dossiers c'est Lightroom qui les créer avec des tags en plus. :o

n°3785722
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 22-06-2010 à 15:08:04  profilanswer

organiser les photos par date ? vous trouvez ça pratique ? quand vous rechercher une photos, vous vous souvenez que vous l'avez prise le 23 octobre 2007 ?????????????

Perso, je créé des dossiers par theme (forêt, lapins, enfants.....) ou par lieus (parc de sceaux, espace rambouillet, la défense.....) ou par voyage (new-york, hong kong.....); comme cela, si je cherche un raw en paticulier, je le retrouve instantanement.

Donc je suis comme clic² : vive l'explorateur de fichiers de zindowze

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°3785726
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-06-2010 à 15:09:28  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

organiser les photos par date ? vous trouvez ça pratique ? quand vous rechercher une photos, vous vous souvenez que vous l'avez prise le 23 octobre 2007 ?????????????

sachant que je fais essentiellement de l'événementiel, oui :D

---------------
n°3785729
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 22-06-2010 à 15:11:52  profilanswer

le nom de l'evennement sera toujours plus parlant que sa date....

et pourtant, j'ai la mémoire des chiffres  [:aloy]

---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°3785737
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-06-2010 à 15:15:22  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

je pourrais, mais j'ai la flemme :o j'ai un dossier dans lequel j'archive toutes les séries que j'ai faites en 800*533, et là y a les noms, donc je retrouve à partir de là si j'ai besoin des fichiers originaux :o

---------------
n°3785759
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-06-2010 à 15:33:25  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

Perso, je créé des dossiers par theme (forêt, lapins, enfants.....) ou par lieus (parc de sceaux, espace rambouillet, la défense.....) ou par voyage (new-york, hong kong.....); comme cela, si je cherche un raw en paticulier, je le retrouve instantanement.

Perso je browser via l'explorateur windows quand je cherche :D  

Au pire les metatag sont là pour ça. Le blem est de pouvoir facilement les remplirs. Et là faut trouver un soft capable de tager en masse et facilement plusieurs fichiers.

Si en plus le soft fait de la detection de visage c'est le must.

---------------
n°3785837
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 22-06-2010 à 17:01:52  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

Oui mais ton organisation peut vite devenir ingérable. Et quand il y a tes enfants dans le parc de sceau, tu classes ça dans le répertoire de tes enfants ou dans celui du parc de sceau etc etc... Alors que des dates ça ne s'enchevêtre pas.

Tu peux très bien faire par date et ensuite par événement si tu préfères, mais bon les tags sont là pour ça je trouve.

---------------
n°3785894
Winpoks
Posté le 22-06-2010 à 17:41:31  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

Je faisais comme ça au début, mais je trouvais ça lourd donc uniquement par date. C'est plus facile. Quand à la recherche, suffit au pire d'ouvrir son log pour les raw et d'ouvrir tous les sous dossiers en même temps suivant la date approximative (mois ou année).  :D

n°3785897
Winpoks
Posté le 22-06-2010 à 17:43:53  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Oui mais ton organisation peut vite devenir ingérable. Et quand il y a tes enfants dans le parc de sceau, tu classes ça dans le répertoire de tes enfants ou dans celui du parc de sceau etc etc... Alors que des dates ça ne s'enchevêtre pas.

Tu peux très bien faire par date et ensuite par événement si tu préfères, mais bon les tags sont là pour ça je trouve.

Simple, il suffit dès le départ de se conformer à des priorités fixé dès le début. Par exemple si dès le départ on prends le type d'évenement prioritaire sur le lieu, ça fera Enfant>Lieu. L'inverse est également possible. Enfin ça résoud le problème de ton casse tête.  :o

n°3785909
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 22-06-2010 à 17:51:39  profilanswer

Winpoks a écrit :

Simple, il suffit dès le départ de se conformer à des priorités fixé dès le début. Par exemple si dès le départ on prends le type d'évenement prioritaire sur le lieu, ça fera Enfant>Lieu. L'inverse est également possible. Enfin ça résoud le problème de ton casse tête.  :o

Ca fait surtout un système de classement tellement merdique qu'au mieux tu es le seul à t'y retrouver :o

---------------
n°3785970
gugus
Posté le 22-06-2010 à 18:56:02  profilanswer

Fdd_fr a écrit :

ça va vite devenir un bordel monstrueux ton truc amha
si tu fais 10 photos par mois ouai, mais quand c'est à coup de 100aines par week end / voyage, beurk

et CTR-F si tu cherches des photos, ou mieux, utiliser un logiciel qui gère ta photothèque, qui te permet de mettre des tags et donc de retrouver facilement les "lapins", les "enfants"... et ce peu importe qu'ils soient pris dans le parc des sceaux ou l'espace rambouillet.
Et puis si tu veux les enfants au parc des sceaux, ben tu tapes "enfants parc des sceaux" \o/

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°3785971
Winpoks
Posté le 22-06-2010 à 18:56:14  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Ca fait surtout un système de classement tellement merdique qu'au mieux tu es le seul à t'y retrouver :o

C'est ça.  :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  48  49  50  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)