Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2458 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  73  74  75  76  77  78
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°3746183
panda_man
This time is different
Posté le 21-05-2010 à 17:36:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

double clic a écrit :

je viens de tester LR3b2 à des fins purement professionnelles, et c'est définif j'aime pas ce soft, mais alors pas du tout [:tinostar]

A cause de quoi ?

---------------
Mon FlickR
mood
Publicité
Posté le 21-05-2010 à 17:36:24  profilanswer

n°3746208
double cli​c
Why so serious?
Posté le 21-05-2010 à 18:04:23  profilanswer

panda_man a écrit :

A cause de quoi ?

plein de choses. rien que l'obligation d'importer ses photos avant de commencer à travailler et la disposition des outils qui t'oblige à scroller et à ouvrir/fermer des blocs en permanence ça me tape bien sur le système, et puis l'outil de multisélection de Capture One ça manque quand même bien :/ puis d'autres détails, le manque de contrôle sur les blocs d'outils par exemple : si tu fais un peu n'importe quoi dans le bloc bdb/expo/contraste et que tu veux réinitialiser ça rapidement (sans réinitialiser le reste), je vois pas de bouton en accès direct permettant de le faire (en fait je viens de trouver, il faut faire alt), et je vois pas non plus de moyen de copier rapidement les réglages de ce bloc sur une autre photo (j'ai trouvé un moyen, mais qui oblige de passer par une boite de dialogue et ça fait chier).

en fait, dans Capture One on ne doit presque jamais passer par un menu ou par un raccourci clavier, tout marche en quelques clics de souris avec des boutons en accès direct, et ça rend le travail super fluide (même si c'est vrai que des fois il demande tellement peu de confirmation qu'on se retrouve à faire des trucs qu'on ne veut pas vraiment...). bref, Lightroom est sans doute un logiciel avec beaucoup de qualités, mais l'interface de Capture One est simplement supérieure quand on veut un truc rapide et pas trop prise de tête :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°3746209
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 21-05-2010 à 18:05:11  profilanswer

double clic a écrit :

je viens de tester LR3b2 à des fins purement professionnelles, et c'est définif j'aime pas ce soft, mais alors pas du tout [:tinostar]

Ben moi j'aime bien, mais j'aimerais me passer de windows, alors il me faut autre chose. Ils veulent pas faire une version linux DxO ? :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3746215
double cli​c
Why so serious?
Posté le 21-05-2010 à 18:07:02  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Ben moi j'aime bien, mais j'aimerais me passer de windows, alors il me faut autre chose. Ils veulent pas faire une version linux DxO ? :o

vu le retard que la version Mac a eu sur la version Windows et le peu d'utilisateurs potentiels sur Linux, je sais pas si ça serait une super idée :o

---------------
n°3746251
Scipion80
Posté le 21-05-2010 à 18:49:25  profilanswer

Bonsoir

J'ai voulu essayer le format raw
j'ai donc paramétré raw+jpg sur mon appareil
lors du transfert sur mon micro, j'ai un dossier à la date du jour avec des images en jpg et un sous-dossier Raw_fichiers mais il est vide  :(  

Qu'ai-je mal fait ?

Merci d'avance

n°3746256
double cli​c
Why so serious?
Posté le 21-05-2010 à 18:52:21  profilanswer

quel appareil déjà ? :o

---------------
n°3746298
Scipion80
Posté le 21-05-2010 à 19:24:49  profilanswer

Canon G11

n°3746451
Zaphod
Posté le 21-05-2010 à 21:55:51  profilanswer

MEI a écrit :

DxO pour moi c'est une boite noire full auto qui fait BEAUCOUP mieux que le moteur JPEG de mon APN.

Mouais... perso en full auto j'ai toujours trouvé les résultats too much.
Et jamais trouvé de preset qui convienne à toutes les photos.

Pareil pour LR d'ailleurs, même si j'ai 2/3 presets qui permettent de faire un premier traitement rapido, je m'en contente rarement.

MEI a écrit :

Pour les truc fin c'est tout aussi long que Lightroom, sauf que comme c'est pas facilement sauvegardé c'est chiant si on doit re-retouché par après.

Oui mais du coup pour des trucs plus fins tu passes par un autre soft ?

Je trouve ça dommage car DxO a tous les outils qu'il faut pour bien régler une photo, à part peut-être des outils de retouche locales (qui pour moi doivent être intégrées au flux raw), mais à cause de l'interface, ça limite beaucoup - de mon point de vue - le champ d'action possible.

MEI a écrit :

M'enfin d'un côté Lightroom est jamais en promo et @ 99€ DxO Standard reste super comparé au 299€ de Lightroom... ;) (sans compter que Adobe ca va etre encore Nikon/Canon on fait des profils, le reste demerdez vous... ;))

Oui enfin DxO c'est un peu pareil aussi...
Sauf que même en Canon je n'ai jamais eu 100% de mes objos couverts.

n°3746454
Zaphod
Posté le 21-05-2010 à 21:57:17  profilanswer

MEI a écrit :

Lightroom faut se faire chier a appliqué les settings à la mano et en plus il est tout lent a faire un fichier à la fois...

Là c'est abusé parce que chez moi LR utilise tous mes coeurs sans problème.
Et on peut très bien appliquer des presets par lots, ou des morceaux de presets par lots.
C'est beaucoup plus souple et rapide que DxO sur ce point là, je trouve.
Surement question de connaissance du soft, aussi, évidemment.

Message édité par Zaphod le 21-05-2010 à 21:58:07
n°3746557
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 21-05-2010 à 23:03:30  profilanswer

C'est clair que LR peut paraître peu ergonomique ou difficile à prendre en main car il a la prétention d'intégrer le workflow de la carte mémoire au fichier exporté pour le web ou l'impression. Choses que ni C1 ni DxO ne s'aventurent à faire, il y a donc foison de raccourcis ou de panneaux rétractables à mémoriser petit à petit pour utiliser efficacement toutes les fonctions proposées par ce soft.
Après avoir essayé ces 3 logiciels plus encore quelques tentatives du monde opensource, je dois bien me résoudre à admettre qu'il n'a pas d'équivalent en ce qui concerne la globalité de la gestion et du développement d'une bibliothèque de photos dans le monde window$.

---------------
Ma galerie
mood
Publicité
Posté le 21-05-2010 à 23:03:30  profilanswer

n°3746621
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-05-2010 à 00:52:36  profilanswer

en ce qui me concerne je préfère encore avoir un logiciel qui fait ce que je veux à chaque étape plutôt qu'un seul logiciel qui fait tout mais approximativement. donc import avec le logiciel Canon, traitement et export jpg full res avec Capture One, resize + sharpen + copyright avec un script Photoshop, et ça roule.

---------------
n°3746622
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 22-05-2010 à 00:58:39  profilanswer

double clic a écrit :

en ce qui me concerne je préfère encore avoir un logiciel qui fait ce que je veux à chaque étape plutôt qu'un seul logiciel qui fait tout mais approximativement. donc import avec le logiciel Canon, traitement et export jpg full res avec Capture One, resize + sharpen + copyright avec un script Photoshop, et ça roule.

Perso pour ce que je fait DxO est idéal, car en priorité mon but c'est de pas utilisé le moteur JPEG de mon APN, et d'avoir des JPEG de qualité rapidement.
Le but c'est de permettre à moi et surtout ma copine de pouvoir tirer la photo rapidement où la même sur le cadre photo.

Hormis photos particulières ou besoin spécifique j'ai rarement de traitement manuel et ça m'arrange bien.
Je grave d'ailleurs sur DVD en backup seulement les RAW pour cette raison, au pire c'est quelques jour de traitement si je perds les JPEG. Pas plus.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°3746626
Zaphod
Posté le 22-05-2010 à 01:09:10  profilanswer

coolapaddy a écrit :

C'est clair que LR peut paraître peu ergonomique ou difficile à prendre en main car il a la prétention d'intégrer le workflow de la carte mémoire au fichier exporté pour le web ou l'impression. Choses que ni C1 ni DxO ne s'aventurent à faire, il y a donc foison de raccourcis ou de panneaux rétractables à mémoriser petit à petit pour utiliser efficacement toutes les fonctions proposées par ce soft.

J'ajouterai que à mon sens ça n'est que comme ça qu'il est vraiment bon.
En l'utilisant quasiment de A à Z.
Car de cette façon on arrive à une grande simplicité de workflow et que cela fait un grand gain de temps et de qualité.
Si on ne l'utilise que par bouts, ça devient anti-pratique, car tout est pensé pour prendre les photos et n'avoir à passer par un autre soft que lorsque c'est vraiment nécéssaire (perso : uniquement PTLens pour la correction de perspective, ce qui ne sera plus nécéssaire avec LR3).

Perso j'ai longtemps essayé de choisir le meilleur soft (meilleur dans le sens : qui me convient le mieux) pour chaque étape, ayant horreur des softs avec importation des photos, mais je me noyais complètement et les résultats n'étaient pas forcément bons.
J'avais d'ailleurs essayé LR mais sans le prendre dans sa globalité et je l'avais recalé.

Maintenant j'ai clairement changé d'avis, et si je change un jour de soft, ça sera pour un autre soft qui permet de gérer le workflow complet.
Je trouve que la souplesse apportée est énorme, et permet un gain de qualité dans le traitement final.
Surtout depuis les corrections locales intégrées au flux RAW.

Il ne me manquait que les corrections d'AC et la correction de perspective (la distorsion et le vignettage sont moins importants à mes yeux) mais ça doit venir avec LR3.
A voir aussi l'efficacité de ces fonctions !
Parce qu'en AC... DxO par exemple est excellent.
L'effet Lighting aussi est quelque chose de vraiment bon jamais retrouvé ailleurs.

Message édité par Zaphod le 22-05-2010 à 01:11:00
n°3746627
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 22-05-2010 à 01:09:42  profilanswer

La création de fichiers intermédiaires me ralentissait trop entre DPP et Gimp par exemple. Surtout qu'une fonction aussi basique que le redressement de l'horizon n'existait pas dans DPP jusque très récemment. D'un autre côté, en cas de retouche ultérieure, il me fallait chaque fois revenir au fichier initial et refaire l'export et les derniers ajustements.
La version 3 de LR apporte en plus de grosses améliorations sur le traitement du bruit et la corrections des déformations. Cela dit, je comprends parfaitement que les impératifs des uns et des autres diffèrent. Je suis loin d'être un fan aveugle d'Adobe, j'aurais volontiers privilégié une solution open source, mais aucune ne m'avait totalement convaincu.

---------------
Ma galerie
n°3746630
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-05-2010 à 01:16:50  profilanswer

quand vous pensez au workflow complet, vous voulez dire importation des photos depuis la carte dans des dossiers sur le disque + réglages RAW classiques (contraste/bdb/saturation/etc) + corrections optiques (distortion/vignettage/AC...) + corrections locales + export (avec resize/cadre/copyright/autres trucs éventuels) ? j'oublie rien dans l'histoire ? :o

---------------
n°3746631
Winpoks
Posté le 22-05-2010 à 01:19:22  profilanswer

Je suis toujours en test de C1 après avoir utilisé LR pendant un moment. Je trouve un défaut à LR pour le moment en comparaison de ce dernier, c'est la restition des couleurs de la peau. LR3 améliore-t-il cela ?

n°3746633
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 22-05-2010 à 01:21:11  profilanswer

double clic a écrit :

quand vous pensez au workflow complet, vous voulez dire importation des photos depuis la carte dans des dossiers sur le disque + réglages RAW classiques (contraste/bdb/saturation/etc) + corrections optiques (distortion/vignettage/AC...) + corrections locales + export (avec resize/cadre/copyright/autres trucs éventuels) ? j'oublie rien dans l'histoire ? :o

Tout juste. Et toute la gestion de la photothèque avec mots-clé etc.

Message cité 1 fois
Message édité par coolapaddy le 22-05-2010 à 01:31:48

---------------
Ma galerie
n°3746636
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-05-2010 à 01:26:22  profilanswer

Winpoks a écrit :

Je suis toujours en test de C1 après avoir utilisé LR pendant un moment. Je trouve un défaut à LR pour le moment en comparaison de ce dernier, c'est la restition des couleurs de la peau. LR3 améliore-t-il cela ?

la démo de LR3 est téléchargeable, donc tu peux l'essayer et voir si ça te convient sur tes images [:spamafoote]

---------------
n°3746637
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-05-2010 à 01:26:49  profilanswer

coolapaddy a écrit :

Tout juste, plus peut-être un chouilla de retouche locale maintenant qu'on y a droit dans LR, c'est bien pratique. Et toute la gestion de la photothèque avec mots-clé etc.

ouais, quand je dis corrections locales je pense à ça :o

---------------
n°3746639
Winpoks
Posté le 22-05-2010 à 01:31:24  profilanswer

double clic a écrit :

la démo de LR3 est téléchargeable, donc tu peux l'essayer et voir si ça te convient sur tes images [:spamafoote]

Pas envie d'installer une beta. :o

n°3746640
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 22-05-2010 à 01:32:49  profilanswer

double clic a écrit :

ouais, quand je dis corrections locales je pense à ça :o

J'ai relu ton message après coup et édité le mien. Désolé, j'avais pas lu le tien correctement du premier coup.

n°3746641
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-05-2010 à 01:43:00  profilanswer

Winpoks a écrit :

Pas envie d'installer une beta. :o

non mais ça va pas péter ton pc hein [:tim_coucou]

---------------
n°3746702
Winpoks
Posté le 22-05-2010 à 08:46:19  profilanswer

double clic a écrit :

non mais ça va pas péter ton pc hein [:tim_coucou]

C'est pas ça le problème.  :o

n°3746708
panda_man
This time is different
Posté le 22-05-2010 à 08:55:12  profilanswer

double clic a écrit :

plein de choses. rien que l'obligation d'importer ses photos avant de commencer à travailler et la disposition des outils qui t'oblige à scroller et à ouvrir/fermer des blocs en permanence ça me tape bien sur le système, et puis l'outil de multisélection de Capture One ça manque quand même bien :/ puis d'autres détails, le manque de contrôle sur les blocs d'outils par exemple : si tu fais un peu n'importe quoi dans le bloc bdb/expo/contraste et que tu veux réinitialiser ça rapidement (sans réinitialiser le reste), je vois pas de bouton en accès direct permettant de le faire (en fait je viens de trouver, il faut faire alt), et je vois pas non plus de moyen de copier rapidement les réglages de ce bloc sur une autre photo (j'ai trouvé un moyen, mais qui oblige de passer par une boite de dialogue et ça fait chier).

en fait, dans Capture One on ne doit presque jamais passer par un menu ou par un raccourci clavier, tout marche en quelques clics de souris avec des boutons en accès direct, et ça rend le travail super fluide (même si c'est vrai que des fois il demande tellement peu de confirmation qu'on se retrouve à faire des trucs qu'on ne veut pas vraiment...). bref, Lightroom est sans doute un logiciel avec beaucoup de qualités, mais l'interface de Capture One est simplement supérieure quand on veut un truc rapide et pas trop prise de tête :o

OK  :o  

Je me suis habitué à l'interface (et au manque de praticité dans certains cas), LE TRUC qui me fait vraiment chier c'est la gestion des couleurs/ton chairs en portrait  :sweat:

Ou alors je suis une burne :/

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 22-05-2010 à 08:55:38

---------------
Mon FlickR
n°3746713
Winpoks
Posté le 22-05-2010 à 09:09:36  profilanswer

panda_man a écrit :

OK  :o  

Je me suis habitué à l'interface (et au manque de praticité dans certains cas), LE TRUC qui me fait vraiment chier c'est la gestion des couleurs/ton chairs en portrait  :sweat:

Ou alors je suis une burne :/

On est dans le même cas.  :o

n°3746780
panda_man
This time is different
Posté le 22-05-2010 à 10:44:37  profilanswer

Winpoks a écrit :

On est dans le même cas.  :o

Ha, t'es une burne aussi  :D

---------------
Mon FlickR
n°3746784
Winpoks
Posté le 22-05-2010 à 10:48:30  profilanswer

C'est cela. :D

n°3746796
incassable
Posté le 22-05-2010 à 11:01:32  profilanswer

Bonjour a tous !

quel logiciel vous me conseillez pour pouvoir corriger des optiques autres que Canon ? (j'utilise DPP en ce moment mais j'ai un tout nouveau sigma...)

n°3746846
Zaphod
Posté le 22-05-2010 à 11:51:42  profilanswer

coolapaddy a écrit :

La création de fichiers intermédiaires me ralentissait trop entre DPP et Gimp par exemple. Surtout qu'une fonction aussi basique que le redressement de l'horizon n'existait pas dans DPP jusque très récemment. D'un autre côté, en cas de retouche ultérieure, il me fallait chaque fois revenir au fichier initial et refaire l'export et les derniers ajustements.

Pour moi c'est vraiment ça l'essentiel.
Si tu utilises plusieurs softs en chaine, et que tu as une modif à faire sur le premier soft, tu dois tout te retaper sur les autres.
En cas de retouche un peu longue c'est l'horreur, ça m'arrivait tout le temps quand j'utilisais Bibble + Toshop Elements.

Sans compter que dès la phase de comparaison/tri des photos, c'est super pratique de pouvoir redresser un horizon, corriger un peu une expo etc... pour pouvoir comparer des photos d'une façon plus juste.
Parfois ça permet de choisir une photo qu'on aurait éliminé en "brut" par rapport à d'autres.

Pareil pour les IPTC/mots clés etc... on peut le faire à diverses étapes du traitement.

Voila, tout ça pour dire, ça n'est pas forcément le choix du meilleur truc à chaque moment du traitement qui donne le meilleur résultat final.
Un assemblage de trucs parfaits ça peut donner un monstre ;)

Message édité par Zaphod le 22-05-2010 à 12:05:58
n°3746856
Zaphod
Posté le 22-05-2010 à 12:05:46  profilanswer

double clic a écrit :

Importation depuis la carte : oui ou non, quand je suis chez moi oui, quand je suis en voyage je reviens avec le netbook (qui remplace mon videur) avec les photos préclassées dans les dossiers, et je copie direct avant d'importer.
Ca c'est vraiment une étape qui peut se faire avec n'importe quoi, mais s'il s'agit juste de virer une carte, pourquoi utiliser autre chose.
Ca place direct dans les dossiers par date comme je le veux.
Avant j'utilisais un soft spécifique un peu plus souple mais qui au final ne m'apporterait rien de plus et parfois il buggait.

Réglages RAW classiques + corrections locales : oui. En pratique je n'ai jamais besoin d'un autre soft pour le post-traitement proprement dit. (j'ai GIMP au cas où mais sur 12000 photos traitées avec LR je n'en n'ai jamais eu besoin.

Corrections optiques : non car pas géré dans LR2.
En pratique le seul truc qui m'ennuie se sont les AC, LR n'est pas du tout pratique là dessus donc en général je m'en passe. Je le fais sur quelques photos quand c'est vraiment génant. Vivement l'automatisation.
Pour certaines photos d'archi, la distorsion peut être génante et c'est souvent là aussi que j'ai besoin de correction de perspective, dans ce cas j'exporte vers PTLens, mais comme ça fait un TIFF intermédiaire, ça prend pas mal de place et c'est très peu souple si je veux changer un paramètre du RAW par la suite.

Export : oui aussi, concrètement je ne fais jamais de cadre ni copyright (c'est faisable) en revanche si je veux faire un truc style mise en page pour livre photo je passe par Qimage avec des photos préparées par LR.

Pour les étapes en plus, pour ma part :
- géolocalisation : GeoSetter fait ça très bien et pas de souci de communication avec LR, je peux localiser avant ou après retouche sans souci.
- Comparaison/Tri : fait avec LR
- IPTC : fait avec LR.
- Galerie web : là j'utilise uniquement l'export de LR en taille web, et je fais ça avec autre chose (Piwigo en l'occurence).
- Panoramiques : là, pas le choix, je fais export de toutes les photos en TIFF puis assemblage dans un logiciel externe (Hugin)

n°3747437
Eric B
Posté le 22-05-2010 à 19:45:09  profilanswer

Parler de workflow complet est interessant car c est en effet la dessus que devrait se faire le choix des logiciels.

Pour ma part, j ai essayé LR1 et 2, mais les contraintes de tout faire avec ne m'ont pas trop plu.
Voici donc mon worfklow  
1) Photos CF -> DD: copie des fichiers sous windows depuis mon lecteur de carte
2) géolocalisation & IPTC: Geosetter, qui utilise Exiftool: avantage: enregistrement direct ds les CR2, inconvénient: il est lent à écrire.
IPTC=category, keywords, headline (utilisés + tard ds piwigo). Renomage des fichiers aussi (<dateTaken>_<headline> ).
3) tri/selection web: Xnview, FastStone (FS), ou FastPictureViewer (FPV) que je viens de réinstaller. Sous Win7, la gestion des ICC me semble + rapide que sous XP. FPV restant tjs très rapide.
4) dev RAW -> JPG: soit DPP, soit C1. Mais avec le 7D récemment acquis, je dois acheté la v5 (qui est une v4 rebaggée ;(), ce que je n ai pas encore fait... DPP a l avantage de préserver TOUTES le metadata.
5) Distorsion & co: PTLens via des tiff + re exiftool. Resultats bons mais c est trop lourd.
Pour les panoramiques, Hugin aussi via des tiffs + re exiftool...
[je viens d installer la version 2009 de Hugin alors que la 2010 est sortie il y a peu. Seulement binaires 2010 proposés que pour Mac & Linux...]
6) J aimerais ajouter une signature sous mes images. Il faut que j ajoute encore un soft, sans doute ImageMagic, j ai pas encore fait mon droplet...
7) Galerie web: piwigo aussi, import traditionnel avec Filezilla.

Bref, plein d etapes, c est (trop) long. Je ne suis pas sur que LR3 m evite tant d etapes...

n°3748693
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 24-05-2010 à 03:43:43  profilanswer

dxo vient de passer en version 6.2 et est disponible pour mac. :)

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°3748890
Zaphod
Posté le 24-05-2010 à 11:28:24  profilanswer

Eric B a écrit :

Bref, plein d etapes, c est (trop) long. Je ne suis pas sur que LR3 m evite tant d etapes...

Ca ne t'enlèvera pas d'étape à part les sauvegardes / ouvertures dans les différents softs.
L'intérêt d'un logiciel global n'est pas trop d'enlever des étapes mais de rajouter de la souplesse dans l'ordre des étapes, et de pouvoir revenir à tout moment sur un choix effectué.

Sinon pour Piwigo, perso je suis passé à pLoader, je trouve que ça simplifie les choses.
(même si le redimensionnement est fait avec Lightroom - via ImageMagick)

n°3756066
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 28-05-2010 à 22:17:30  profilanswer

comparatif LR 3 beta et DXO 6.1 :  

http://www.pixelistes.com/portal/i [...] t_link=107

---------------
n°3756071
double cli​c
Why so serious?
Posté le 28-05-2010 à 22:19:36  profilanswer

dommage, on est déjà à la 6.2 :o

---------------
n°3763322
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 03-06-2010 à 14:22:34  profilanswer

qui, d'ailleurs, améliore encore la gestion du bruit. :)

---------------
n°3768357
mephisto66
Vivez les instants décisifs...
Posté le 07-06-2010 à 15:48:13  profilanswer

Ouais... et dire qu'on se foutait de ma gueule quand je disais à sa sortie que DxO 6 était cool question gestion du bruit et qu'il ne fallait pas se fier aux réglages par défaut.

Vous êtes de vraies girouettes les mecs  :D

http://img241.imageshack.us/img241/7057/1754670668.jpg

Message édité par mephisto66 le 07-06-2010 à 15:52:16
n°3768375
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-06-2010 à 15:55:27  profilanswer

(au fait, pour les gens qui ont fait des suggestions pour DxO, c'est transmis, mais comme pour toute nouveauté faut que ça soit débattu, décidé et intégré, donc ça arrivera pas forcément demain dans le logiciel même si c'est faisable et adopté :D)

---------------
n°3768397
alb
Chaotic Good
Posté le 07-06-2010 à 16:08:26  profilanswer

Une question que je me posais sur les raw et les boitiers (c'est un peu HS mais je savais pas trop où en parler).

Souvent quand j'ai un doute sur l'exposition je fais un coup de bracket pour avoir une photo référence, une photo à +1IL, une photo à -1IL.

Inconvénient, faut faire trois photos, on y pense pas tout le temps, et gros risque la photo à -1IL soit floue si on descend trop en temps d'exposition.
Puis si on veut plus de niveaux de détail faut en faire plus de trois, encore plus chiant à gérer, et si on est sur un sujet qui peut partir à tout moment on peut perd beaucoup de temps à additionner les temps de pose.

Mon "idée", sur les boitiers n'existe-t'il pas un mode qui choisisse systématiquement l'exposition la plus longue, et crée au fur et à mesure de l'exposition du capteur à la lumière plusieurs fichiers RAW. Ainsi dans les softs type LR on aurait un nouveau curseur avec lequel jouer avec plusieurs crans de temps d'exposition, que l'on pourrait parcourir à volonté pour trouver le bon compromis lumière/flou de bougé

En gros y'aurai un opturateur numérique qui séparerait les informations par intervale de temps dans des fichiers séparés.

Exemple :
t0 : l'obturateur s'ouvre
t1 : premier raw (qui contient donc les infos du capteur entre t0 et t1)
t2 : deuxieme raw (qui contient donc les infos du capteur entre t0 et t2)
...
tn : nieme raw (qui contient les infos du capteurs entre t0 et tn)
tn+1 : l'obturateur se ferme

Avantage : on a pas à additionner les temps de poses, on prend un seul cliché, et sur une carte à gros débit y a moyen de méchamment décomposer.

En quoi c'est impossible ? Sans doute à cause du modèle physique des capteurs et de leur transmission de l'info.

Message édité par alb le 07-06-2010 à 16:11:23
n°3768447
double cli​c
Why so serious?
Posté le 07-06-2010 à 16:47:05  profilanswer

je vais peut-être dire une bêtise, mais il me semble que le capteur est vraiment vidé physiquement quand il est lu, donc c'est pas possible de "mettre en pause" l'exposition, de lire et de reprendre ensuite.

ensuite, même en supposant que c'est possible, ça ne serait pas si avantageux que ça :
- on n'aurait pas à additionner les temps de pose, oui, mais il faudrait le temps de décharger le capteur à chaque étape intermédiaire et ça allongerait quand même. de toute façon, le problème c'est plus la cadence de la rafale que vraiment l'addition des temps de pose, et ce qui pose problème pour la rafale poserait aussi problème pour ton cas. y a pas que la vitesse de la carte qui joue mais aussi la puissance de traitement de l'appareil et la rapidité de l'obturateur, et ce sont des facteurs limitants aussi bien pour la rafale que pour ton idée.
- on prendrait un seul cliché certes, mais il serait n fois plus lourd qu'un cliché normal, donc le seul véritable avantage serait de n'avoir qu'un fichier. mouais.

Message édité par double clic le 07-06-2010 à 16:48:15

---------------
n°3768671
StatuFab
Posté le 07-06-2010 à 19:21:01  profilanswer

Je suis plutôt un newb, mais pour moi ce qui "fait" le temps d'exposition sur un reflex c'est le décalage entre le 1e rideau qui ouvre et le 2e qui ferme. Ensuite le capteur est "lu".
Si on lit les infos du capteur avant la fermeture, le dernier pixel lu sera exposé plus longtemps que le premier, non ? A haute vitesse ca pourrait peut-être poser un problème (qq'un a une idée du temps qu'il faut pour lire l'intégralité des infos d'un capteur ? )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  46  47  48  ..  73  74  75  76  77  78

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)