Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3484 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°2828482
Eric B
Posté le 28-09-2008 à 19:45:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
concernant les softs Canon, les mises à jours téléchargeables sont en fait des versions complètes qui vérifient des clefs de registre pour s installer.
Plutôt que d'utiliser un vieux CD, on peut donc créer ces clefs et installer direct les dernières versions téléchargées.

voici comment créer les clefs: copier/coller ceci dans par ex. notepad et enregistrer/renommer le fichier en .reg puis l'exécuter:

Code :
  1. Windows Registry Editor Version 5.00
  2. [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\EOS Utility]
  3. [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\DPP]
  4. [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\ZoomBrowser EX]
  5. [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\PhotoStitch]

mood
Publicité
Posté le 28-09-2008 à 19:45:33  profilanswer

n°2828565
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 28-09-2008 à 20:11:50  profilanswer

Eric B a écrit :

concernant les softs Canon, les mises à jours téléchargeables sont en fait des versions complètes qui vérifient des clefs de registre pour s installer.
Plutôt que d'utiliser un vieux CD, on peut donc créer ces clefs et installer direct les dernières versions téléchargées.

voici comment créer les clefs: copier/coller ceci dans par ex. notepad et enregistrer/renommer le fichier en .reg puis l'exécuter:

Code :
  1. Windows Registry Editor Version 5.00
  2. [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\EOS Utility]
  3. [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\DPP]
  4. [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\ZoomBrowser EX]
  5. [HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Canon\PhotoStitch]

merci pour l'info..

Cygne_d_Etang a écrit :

au lieu d'etre degouté, va donc expliquer au vendeur que sa pratique est illégale, avec toutes les conséquences que ca engendre pour lui aupres de son patron et de canon france

j'ai pas envie de me prendre la tête pour un cd..

Message édité par eeeinstein le 28-09-2008 à 20:12:15
n°2830806
boskitos
Posté le 29-09-2008 à 18:19:48  profilanswer

Ton problème vient à mon avis du réglage débruitage, accentuation sur DPP.

En bruit chromatique passe à 3/10, en bruit luminance 1/10 et en accentuation 2/10. Compare le jpeg issu du boitier et le jpg issu de dpp à 100% et ça devrait aller mieux

---------------
...
n°2830833
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 29-09-2008 à 18:36:39  profilanswer

boskitos a écrit :

Ton problème vient à mon avis du réglage débruitage, accentuation sur DPP.

En bruit chromatique passe à 3/10, en bruit luminance 1/10 et en accentuation 2/10. Compare le jpeg issu du boitier et le jpg issu de dpp à 100% et ça devrait aller mieux

je regarde ça tout à l'heure.. ;)

n°2856112
-Silence-
Posté le 12-10-2008 à 18:03:58  profilanswer

:hello:  

Y a-t-il moyen de retrouver dans Photoshop les paramètres d'importation d'une image Raw (avec Camera Raw) une fois qu'elle est importée ? J'aimerais pouvoir utiliser des masques pour chaques paramètres mais je ne retrouve pas les outils. Par exemple, le calque à effet "Exposure" ne fait que changer le brightness j'ai l'impression alors que celui de Camera Raw retrouve les valeurs surexposées.

n°2856129
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 12-10-2008 à 18:13:52  profilanswer

Il faut ouvrir ton raw en tant qu'objet dynamique dans photoshop.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2857014
-Silence-
Posté le 13-10-2008 à 01:59:16  profilanswer

Merci, je n'y avais pas pensé! Celà dit, ça reste nettement moins flexible que si tout était paramétrable par calque d'effet, mais c'est déjà ça.

n°2862240
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 15-10-2008 à 14:35:20  profilanswer

Dites, c'est possible de redimensionner une photo sous Caméras Raw? je ne trouve pas? :(

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°2862533
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 15-10-2008 à 15:47:39  profilanswer

le tonton a écrit :

Dites, c'est possible de redimensionner une photo sous Caméras Raw? je ne trouve pas? :(

http://help.adobe.com/fr_FR/Photos [...] -7426.html
 :o

Mais je crois que c'est au moment de l'enregistrement (jpg, tiff, psd, etc.)

Message édité par raoul_volfoni le 15-10-2008 à 15:48:59

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°2869348
cesy
Posté le 19-10-2008 à 17:46:00  profilanswer

Bonjour,

J'en ai un peu assez que la première question que l'on me pose quand je montre une photo soit : "mais tu l'as retouchée là ?"  :pt1cable:  
Afin de faire comprendre ce qu'est la PP ou autrement dit le développement numérique, je veux ajouter un exemple sur mon site Internet dans la cat. info http://www.hugueschaillot.fr/Infos/Infos.html
Voici l'idée. :sweat:  

(1) une photo prise avec Ixus 850 IS en .jpeg réglé en tout automatique.
Le but est de comparée cette prise de vue avec un .raw brut de capteur d'un 40D et de montrer que sur cette images, tous les réglages sont neutres, contrairement au .jpeg du 850 IS où la saturation, le contraste, la BDB (...) sont déjà "optimisés" par l'apn. Le raw brut est l'image (2).
Une fois ce raw PP, développé numériquement, nous affinon donc les contrastes, la BDB (...) sur le PC afin d'obtenir un rendu le plus proche possible de la réalité, ou le plus proche possible de ce que l'on veut faire ressentir aux autres, ou ben encore de ce que l'on a ressenti ce jour là, à ce moment là. Ceci est l'image (3).

1
http://pic.beinig.be/upload/112/test1.jpg

2
http://pic.beinig.be/upload/112/test2.jpg

3
http://pic.beinig.be/upload/112/test3.jpg

Pensez vous que cet exercice est compréhensible par le plus grand nombre, et qu'il explique de façon simple le PP ?
Merci pour vos avis, conseils...  :jap:  

---------------
:)
mood
Publicité
Posté le 19-10-2008 à 17:46:00  profilanswer

n°2869416
blackpsyko​ze
Purée !.. J'deviens ouf ...
Posté le 19-10-2008 à 18:16:21  profilanswer

cesy a écrit :

Bonjour,

J'en ai un peu assez que la première question que l'on me pose quand je montre une photo soit : "mais tu l'as retouchée là ?"  :pt1cable:  
Afin de faire comprendre ce qu'est la PP ou autrement dit le développement numérique, je veux ajouter un exemple sur mon site Internet dans la cat. info http://www.hugueschaillot.fr/Infos/Infos.html
Voici l'idée. :sweat:  

(1) une photo prise avec Ixus 850 IS en .jpeg réglé en tout automatique.
Le but est de comparée cette prise de vue avec un .raw brut de capteur d'un 40D et de montrer que sur cette images, tous les réglages sont neutres, contrairement au .jpeg du 850 IS où la saturation, le contraste, la BDB (...) sont déjà "optimisés" par l'apn. Le raw brut est l'image (2).
Une fois ce raw PP, développé numériquement, nous affinon donc les contrastes, la BDB (...) sur le PC afin d'obtenir un rendu le plus proche possible de la réalité, ou le plus proche possible de ce que l'on veut faire ressentir aux autres, ou ben encore de ce que l'on a ressenti ce jour là, à ce moment là. Ceci est l'image (3).

1
http://pic.beinig.be/upload/112/test1.jpg

2
http://pic.beinig.be/upload/112/test2.jpg

3
http://pic.beinig.be/upload/112/test3.jpg

Pensez vous que cet exercice est compréhensible par le plus grand nombre, et qu'il explique de façon simple le PP ?
Merci pour vos avis, conseils...  :jap:  

Bin moi j'aime bien !..  [:cloud_]  

---------------
L'intelligence chez l'homme est la chose la mieux répartie, car quoi qu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez vue que c'est avec çà qu'il juge !..
n°2869527
cesy
Posté le 19-10-2008 à 18:54:07  profilanswer

Après réflexion je suis pas convaincu que l'exemple proposé soit le plus révélateur :/

---------------
n°2870434
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-10-2008 à 10:18:49  profilanswer

Mets une photo plus jolie et si possible plus parlante, mais le tout c'est de dire qu'une image non retouchée ça n'a pas de sens, elle l'est toujours à un moment ou un autre soit par le matériel sans contrôle de l'utilisateur, soit par le photographe lui même. Bref une photo sera toujours une interprétation de la réalité et non la réalité.

Ca ne serait pas plus parlant avec un sujet plus rouge ? Il me semble que les appareils ont tendance en jpeg à pas mal saturer cette couleur.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2870527
cesy
Posté le 20-10-2008 à 11:00:07  profilanswer

Je sais pas, je ferais sans doute des essais, on verra ce que ça donne.

---------------
n°2876404
Fredouye
Shivers !
Posté le 23-10-2008 à 10:28:53  profilanswer

Camera Raw 5.1 vient de sortir, et supporte ces nouveaux boitiers :

Citation :

# Canon 1000D (Digital Rebel XS/EOS Kiss F)

# Canon 50D

# Fuji FinePix IS Pro

# Kodak EasyShare Kodak Z1015 IS

# Leaf AFi II 6

# Leaf AFi II 7

# Leaf Aptus II 6

# Leaf Aptus II 7

# Nikon D700

# Nikon D90

# Nikon Coolpix P6000

# Olympus SP-565 UZ

# Pentax K2000 (K-m)

# Sigma DP1

# Sony A900

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°2876474
cesy
Posté le 23-10-2008 à 11:40:00  profilanswer

Fredouye a écrit :

Camera Raw 5.1 vient de sortir, et supporte ces nouveaux boitiers :

Citation :

# Canon 1000D (Digital Rebel XS/EOS Kiss F)

# Canon 50D

# Fuji FinePix IS Pro

# Kodak EasyShare Kodak Z1015 IS

# Leaf AFi II 6

# Leaf AFi II 7

# Leaf Aptus II 6

# Leaf Aptus II 7

# Nikon D700

# Nikon D90

# Nikon Coolpix P6000

# Olympus SP-565 UZ

# Pentax K2000 (K-m)

# Sigma DP1

# Sony A900

A part ça il n'apporte rien ?

---------------
n°2876478
Fredouye
Shivers !
Posté le 23-10-2008 à 11:45:57  profilanswer

D'après http://www.adobe.com/special/photo [...] ReadMe.pdf, non :

Citation :

Cette nouvelle version du module externe Camera Raw remplace le module externe d’origine installé
avec Photoshop CS4, Photoshop Elements 7.0 et Premiere Elements 7.0.
Le module externe Camera Raw 5.1 est incompatible avec les versions de Photoshop antérieures à
Photoshop CS4 ou les versions de Photoshop Elements antérieures à Photoshop Elements 6.0 pour
Windows et Photoshop Elements 6 pour Mac.
La dernière version du module externe Camera Raw disponible pour les utilisateurs de Photoshop
Elements 3.0 est Camera Raw 3.6. La dernière version du module externe Camera Raw disponible pour
les utilisateurs de Photoshop Elements 4.0 pour Windows est Camera Raw 3.7.

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°2904238
chacalopod
...passant...
Posté le 10-11-2008 à 10:43:36  profilanswer

:hello: bonjour !

Je viens vers vous pour une question existentielle :  

Je suis en train de trier mes photos afin de faire des sauvegardes. Le mieux a priori est de garder les RAW puisque format originel. Le problème des jpeg étant que leur traitement a entrainé des pertes et des post-traitement ultérieurs n'arrangeront rien. Mais à l'inverse quand je tritouille une photo RAW pour arriver à un résultat qui me plaît, ca ne se fait pas en 10s et j'aimerai pouvoir sauvegarder en RAW tout en gardant les modifs.

J'ai essayé sous Lightroom mais aucune modif n'est enregistré dans le RAW (les modifs sont juste gardées en mémoire par le logiciel mais non appliquées à la sauvegarde en RAW) donc si je désinstalle le logiciel ou si mon DD crash je perds toutes les modifs.

En bref, est-ce que je suis obligé d'enregistrer les RAW + les modifs jpeg en sachant que je devrais triturer à nouveau les RAW pour arriver à retrouver le résultat jpeg à la suite d'une réinstall ?

edit : j'ai ptet trouvé. Ca serait pas sauvegarder les .xmp (case à cocher dans les options) ?

Message édité par chacalopod le 10-11-2008 à 11:04:04

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°2904347
big e
Posté le 10-11-2008 à 11:38:39  profilanswer

Si, c'est ça.

n°2904363
chacalopod
...passant...
Posté le 10-11-2008 à 11:47:30  profilanswer

Ok. Bien ca.   :jap:  

Dommage que les modifs de base ne soient pas intégrées au RAW pour pouvoir être utilisé avec d'autres logiciels ensuite. Ca oblige à être fidèle à adobe.

edit : ah, il semblerait que le format xmp soit libre...

Message cité 1 fois
Message édité par chacalopod le 10-11-2008 à 12:43:39

---------------
Tofs... -- 6400 iso légèrement surex tu prôneras, 1600 iso bien sous-ex tu éviteras...
n°2905353
chacalopod
...passant...
Posté le 10-11-2008 à 20:52:50  profilanswer

On m'a fait une remarque intéressante :

Sous lightroom, une fois les réglages effectués sur le fichier RAW d'origine, il suffit de faire exporter en DNG pour obtenir un fichier RAW qui en apparence est équivalent au RAW de l'appareil photo (DNG ou format natif) sauf que les réglages d'origine peuvent alors être rétablis.

(Reste à confirmer que cette exportation est effectivement sans perte... par exemple un RAW Pentax du K20 (PEF) 14 bits grâce au DRE... reste-t-il en 14 bits en passant au DNG? A priori non... mais j'ai 38 pages à lire  :) )

Message cité 1 fois
Message édité par chacalopod le 10-11-2008 à 21:15:10

---------------
n°2905491
Zaphod
Posté le 10-11-2008 à 22:43:41  profilanswer

chacalopod a écrit :

Ok. Bien ca.   :jap:  

Dommage que les modifs de base ne soient pas intégrées au RAW pour pouvoir être utilisé avec d'autres logiciels ensuite. Ca oblige à être fidèle à adobe.

edit : ah, il semblerait que le format xmp soit libre...

Le format XMP est libre mais pour retrouver tes réglages de Lightroom... il te faudra un soft Adobe.

Tout ce qu'il y a dans le XMP (à part les IPTC qui là seront lisibles par n'importe quel soft compatible) c'est des valeurs style "saturation +20, contraste etc....".
Donc pour les interpréter, il faut le moteur Adobe (soit Lightroom, soit le ACR équivalent de Photoshop).
Les autres softs ne pourront rien faire de ces valeurs.

Dans tous les cas, un RAW n'est pas un format image.
Tu ne peux pas intégrer des modifs à un RAW.
Au mieux (dans un DNG par ex.) tu peux intégrer des valeurs de réglages et éventuellement changer le JPEG encapsulé dans le RAW, qui permet la visualisation rapide de celui ci.

Si tu veux pouvoir repartir de ce que tu as dans Lightroom, mais dans un autre logiciel, il te faut forcément faire un export dans un fichier image (JPEG, TIFF etc...)

n°2905495
Zaphod
Posté le 10-11-2008 à 22:45:25  profilanswer

chacalopod a écrit :

Sous lightroom, une fois les réglages effectués sur le fichier RAW d'origine, il suffit de faire exporter en DNG pour obtenir un fichier RAW qui en apparence est équivalent au RAW de l'appareil photo (DNG ou format natif) sauf que les réglages d'origine peuvent alors être rétablis.

Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire ça...
Tu n'auras que le fichier brut + un JPEG encapsulé qui n'est absolument pas de qualité optimale.
Pas de grande différence avec RAW + XMP sauf que c'est en un seul fichier.
Mais dans ce cas mieux vaut convertir en DNG à l'import plutôt que d'exporter en DNG.

n°2905554
chacalopod
...passant...
Posté le 10-11-2008 à 23:37:04  profilanswer

Zaphod a écrit :

Le format XMP est libre mais pour retrouver tes réglages de Lightroom... il te faudra un soft Adobe.

Tout ce qu'il y a dans le XMP (à part les IPTC qui là seront lisibles par n'importe quel soft compatible) c'est des valeurs style "saturation +20, contraste etc....".
Donc pour les interpréter, il faut le moteur Adobe (soit Lightroom, soit le ACR équivalent de Photoshop).
Les autres softs ne pourront rien faire de ces valeurs.

Dans tous les cas, un RAW n'est pas un format image.
Tu ne peux pas intégrer des modifs à un RAW.
Au mieux (dans un DNG par ex.) tu peux intégrer des valeurs de réglages et éventuellement changer le JPEG encapsulé dans le RAW, qui permet la visualisation rapide de celui ci.

Si tu veux pouvoir repartir de ce que tu as dans Lightroom, mais dans un autre logiciel, il te faut forcément faire un export dans un fichier image (JPEG, TIFF etc...)

Oui, oui on est bien d'accord qu'on reste dans tous les cas lié à Adobe. Ca je m'en contente.

---------------
n°2905564
chacalopod
...passant...
Posté le 10-11-2008 à 23:44:16  profilanswer

Zaphod a écrit :

Je ne comprends pas trop l'intérêt de faire ça...
Tu n'auras que le fichier brut + un JPEG encapsulé qui n'est absolument pas de qualité optimale.
Pas de grande différence avec RAW + XMP sauf que c'est en un seul fichier.
Mais dans ce cas mieux vaut convertir en DNG à l'import plutôt que d'exporter en DNG.

C'est ca l'idée. Si il n'y a pas de pertes autant garder qu'un seul fichier et surtout un format de fichier non propriétaire par souci de compatibilité.

De toute façon je viens d'avoir confirmation par ce lien :
http://www.declencheur.com/clic/ar [...] ax-dng-pef

Je ne crains pas trop la non lisibilité des PEF dans 10 ans car au pire j'aurais toujours une vieille version de lightroom à faire tourner dans un émulateur windows XP. En plus, rien ne m'empêchera quand un nouveau format sortira (sans cette perte de 10% évoquée dans le reportage) de faire les conversions pour une nouvelle sauvegarde. D'ici 10 ans ou plus, j'ai bien le temps.
Donc je vais conserver les fichiers PEF + XMP.

:jap:  

P.S.: tu es la deuxième personne à me parler de conversion à l'import plutôt que d'export en DNG à partir des PEF.
Je ne comprends pas bien car je n'ai pas vu cette option dans lightroom... de toute façon ca revient au même à part ptet que c'est plus long.

---------------
n°2905607
Zaphod
Posté le 11-11-2008 à 00:13:31  profilanswer

chacalopod a écrit :

P.S.: tu es la deuxième personne à me parler de conversion à l'import plutôt que d'export en DNG à partir des PEF.
Je ne comprends pas bien car je n'ai pas vu cette option dans lightroom... de toute façon ca revient au même à part ptet que c'est plus long.

Perso je ne suis absolument pas fan du DNG (tout simplement parce qu'on perd des possibilités en utilisant le DNG, pas reconnu dans les softs de RAW constructeur style DPP pour Canon - au passage le 10% de pertes c'est du flan et ça n'a aucun sens).

Mais si on doit l'utiliser, c'est pour laisser tomber le RAW (au pire en l'archivant ou en l'incluant dans le DNG), et utiliser le DNG à la place du RAW, donc en format source (d'où la conversion à l'import).
En export je trouve que ça n'a pas trop de sens... en quelque sorte tu dupliques des données brutes, alors que l'export c'est plus pour avoir l'interprétation de ces données brutes.

Sinon attention, le XMP ne comporte pas tout ce que tu fais dans Lightroom (instantanés et copies virtuelles ne sont que dans le catalogue par ex.).
A priori c'est pareil pour les DNG.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 11-11-2008 à 00:18:30
n°2905613
Zaphod
Posté le 11-11-2008 à 00:17:43  profilanswer

chacalopod a écrit :

Oui, oui on est bien d'accord qu'on reste dans tous les cas lié à Adobe. Ca je m'en contente.

De toutes façons, la seule autre option c'est d'archiver des images (et c'est valable quelque soit l'éditeur du soft de RAW, Lightroom, Bibble, C1 etc... même combat).

n°2905887
chacalopod
...passant...
Posté le 11-11-2008 à 11:20:20  profilanswer

Zaphod a écrit :

Perso je ne suis absolument pas fan du DNG (tout simplement parce qu'on perd des possibilités en utilisant le DNG, pas reconnu dans les softs de RAW constructeur style DPP pour Canon - au passage le 10% de pertes c'est du flan et ça n'a aucun sens).

Je te comprends pas.
Le DNG est justement une réponse aux formats propriétaires utilisables que par les logiciels de la marque. Je n'ai que faire des logiciels Canon et tu te moques des logiciels Pentax. Par contre le DNG est un format exploitable par tous et Lightroom ou photoshop les lit tous (pour peu d'avoir la dernière version si l'appareil est récent).
Les 10% de pertes je les ai constaté d'une part par la taille des fichiers et d'autre part par la diminution de récupération dans les hautes lumières. Donc dire que ce n'est pas très grave et que c'est être perfectionniste, OK. Mais dire que c'est du flan, n'a... aucun sens  :D . On se demande alors pourquoi c'est un problème qui préoccupe tant les constructeurs et les éditeurs. Maintenant si j'essaie de traduire le sens de ta phrase, oui c'est ptet [:la_mouche]. Mais c'est aussi par curiosité que je pose ces questions, c'est le but premier des forums.

Zaphod a écrit :

Mais si on doit l'utiliser, c'est pour laisser tomber le RAW (au pire en l'archivant ou en l'incluant dans le DNG), et utiliser le DNG à la place du RAW, donc en format source (d'où la conversion à l'import).
En export je trouve que ça n'a pas trop de sens... en quelque sorte tu dupliques des données brutes, alors que l'export c'est plus pour avoir l'interprétation de ces données brutes.

Quand je fais l'importation en utilisant la conversion DNG, lightroom fait d'abord une copie de tous mes fichiers RAW en format DNG dans un sous-répertoire. Puis il utilise ces copies sur lesquelles on applique les traitements, les RAW d'origine n'étant pas manipulé.  

Si je fais importation des RAW d'origines puis que je les traite pour enfin les exporter en DNG. Ca revient au même.

Donc on ne doit pas parler de la même chose à propos de cette "conversion en DNG à l'import".
D'où ma question pour savoir comment tu procèdes...

Zaphod a écrit :

Sinon attention, le XMP ne comporte pas tout ce que tu fais dans Lightroom (instantanés et copies virtuelles ne sont que dans le catalogue par ex.).
A priori c'est pareil pour les DNG.

Ca oui. Mais tout ce qui m'importe c'est de conserver les modifs. Je peux faire de multiples fichiers XMP pour les différentes modifs sur 1 fichier donné.

---------------
n°2905890
chacalopod
...passant...
Posté le 11-11-2008 à 11:22:12  profilanswer

Zaphod a écrit :

De toutes façons, la seule autre option c'est d'archiver des images (et c'est valable quelque soit l'éditeur du soft de RAW, Lightroom, Bibble, C1 etc... même combat).

:heink:  

Bah oui, c'est bien mon problème. Trouver un archivage efficace tout en conservant le travail de retouches.
D'où la raison pour laquelle je disais que rester sous Adobe ne me dérange pas, ca ne change pas le problème en changeant de logiciel.

---------------
n°2905919
Zaphod
Posté le 11-11-2008 à 11:45:21  profilanswer

chacalopod a écrit :

Je te comprends pas.
Le DNG est justement une réponse aux formats propriétaires utilisables que par les logiciels de la marque. Je n'ai que faire des logiciels Canon et tu te moques des logiciels Pentax. Par contre le DNG est un format exploitable par tous et Lightroom ou photoshop les lit tous

Alors déja, le DNG est un format propriétaire puisque les spécifications sont décidées par Adobe.
Adobe fait donc évoluer ce format comme bon lui semble.

Ensuite, si je prends un RAW Canon (.CR2) et que je le convertis en DNG, il n'est plus lisible par le soft de RAW Canon.
Pour Pentax je ne sais pas... mais pour Nikon et Canon, c'est le cas.
En gros, avec un RAW converti en DNG, tu perds de la compatibilités puisque certains logiciels lisent le RAW constructeur et pas le DNG.

Autre point important : avec un RAW tu peux obtenir un DNG, avec un DNG, tu ne peux plus récupérer ton RAW (à moins de l'encapsuler dedans, mais dans ce cas la taille est double).

Donc voila, par exemple aujourd'hui je décide de convertir tous mes RAW en DNG. Je ne garde pas mes RAW.
Dans quelque temps je me dis "ah tiens finalement celui là je le traiterais bien avec DPP plutôt qu'avec Lightroom".
Et bien c'est impossible, je n'ai aucune manière de récupérer un fichier traitable par DPP, alors que mon RAW d'origine l'était.
Ce qui fait que pour moi le DNG n'est pas un format d'archivage.

Maintenant, prenons un autre exemple.
J'ai un logiciel qui ne lit pas les RAW de mon appareil, mais qui lit les DNG.
Je convertis mon RAW en DNG, le logiciel en question reconnait donc les données.
Mais quel profil couleur applique-t-il vu qu'il ne connait pas mon appareil ?
C'est un grand mystère pour moi.

chacalopod a écrit :

Les 10% de pertes je les ai constaté d'une part par la taille des fichiers et d'autre part par la diminution de récupération dans les hautes lumières. Donc dire que ce n'est pas très grave et que c'est être perfectionniste, OK. Mais dire que c'est du flan, n'a... aucun sens  :D .

La taille du fichier, c'est juste une histoire de compression.
Ensuite, la récupération dans les hautes lumières, si c'est le cas, ça veut juste dire que le DNG Pentax natifs sont mal foutus.

Pour un RAW brut converti correctement en DNG, les données brutes restent identiques, il n'y a pas de pertes.
Si je traite un RAW ou un DNG issu du RAW dans Lightroom, je peux faire exactement la même chose.

Moi ce que je critique dans la déclaration du mec de Pentax c'est de dire "il y a 10% de pertes" sans dire ce qu'on perd.
C'est juste totalement imprécis comme déclaration, on a l'impression qu'il ne sait pas ce qu'il raconte.
Ca peut par exemple être du 12 bit au lieu de 14 bit, mais dans ce cas faut le préciser.
(pour le vérifier il suffit de convertir en DNG non compressé d'ailleurs).
Mais le DNG gère très bien le 14 bit... donc si c'est le cas, c'est juste une erreur de Pentax.

chacalopod a écrit :

Quand je fais l'importation en utilisant la conversion DNG, lightroom fait d'abord une copie de tous mes fichiers RAW en format DNG dans un sous-répertoire. Puis il utilise ces copies sur lesquelles on applique les traitements, les RAW d'origine n'étant pas manipulé.

Si je fais importation des RAW d'origines puis que je les traite pour enfin les exporter en DNG. Ca revient au même.

Il y a une différence essentielle pourtant.
Dans le premier cas tu travailles sur les DNG (tu peux même effacer les RAW, ou les archiver, mais tu n'en n'as plus besoin sur ton disque).
Dans le deuxième cas tu travailles sur les RAW.

A moins que tu veuilles à la fin ne garder que l'archive et supprimer ton catalogue de travail (ce qui n'est pas trop l'esprit Lightroom), c'est donc un choix de travail essentiel.

chacalopod a écrit :

Ca oui. Mais tout ce qui m'importe c'est de conserver les modifs. Je peux faire de multiples fichiers XMP pour les différentes modifs sur 1 fichier donné.

Ca j'aimerais bien savoir comment tu le gères facilement.

Message édité par Zaphod le 11-11-2008 à 11:46:28
n°2905926
Zaphod
Posté le 11-11-2008 à 11:49:09  profilanswer

chacalopod a écrit :

:heink:  

Bah oui, c'est bien mon problème. Trouver un archivage efficace tout en conservant le travail de retouches.
D'où la raison pour laquelle je disais que rester sous Adobe ne me dérange pas, ca ne change pas le problème en changeant de logiciel.

Perso, moi j'archive tout mon catalogue Lightroom avec les répertoires de RAW associés.
Je trouve que c'est le plus simple.
Je fais une sauvegarde régulière automatisée sur un second disque interne, et une sauvegarde manuelle sur un disque externe que je débranche juste après.

Vu qu'avec Lightroom, les photos sont toujours un "work in progress", et que je veux tout garder dispo, c'est la seule méthode que j'ai trouvé satisfaisante (tout garder en un seul morceau, à la fois sur le disque de travail et sur les sauvegardes).

Parallèlement, j'exporte aussi des JPEG des photos traitées, en gardant une taille de fichier modeste de manière à pouvoir en garder de multiples copies (sur mon portable, sur mon videur de cartes etc... etc...)
Ca me fait toujours ça de garder si je perds tout le reste.

n°2906022
chacalopod
...passant...
Posté le 11-11-2008 à 13:06:16  profilanswer

Ok. Méthode ceinture & bretelles  :)  

Merci pour ces précisions.

---------------
n°2906898
Snev
Posté le 11-11-2008 à 23:09:05  profilanswer

Mmmmmh, je cherche un soft gratuit qui puisse me convertir un dossier de raw en JPEG (et si possible avec un resize).

(Si adobe bridge peut le faire je l'ai ...)

n°2906902
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 11-11-2008 à 23:12:59  profilanswer

Snev a écrit :

Mmmmmh, je cherche un soft gratuit qui puisse me convertir un dossier de raw en JPEG (et si possible avec un resize).

(Si adobe bridge peut le faire je l'ai ...)

http://www.photofloue.net/2008/10/ [...] r-jpg-raw/

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°2906907
Snev
Posté le 11-11-2008 à 23:18:30  profilanswer

n°2907785
fatah
Posté le 12-11-2008 à 15:51:33  profilanswer

Bonjour,

Une question de débutant, lorsque je choisis un picture style, par exemple paysage, sur mon 450D, et que je prend la photo en RAW, lorsque j'ouvre le fichier RAW sous lightroom, est-ce que ce picture style est pris en compte ou pas ?

Merci

n°2907789
lux kalm v​olupt
Posté le 12-11-2008 à 15:52:43  profilanswer

fatah a écrit :

Bonjour,

Une question de débutant, lorsque je choisis un picture style, par exemple paysage, sur mon 450D, et que je prend la photo en RAW, lorsque j'ouvre le fichier RAW sous lightroom, est-ce que ce picture style est pris en compte ou pas ?

Merci

non

---------------
n°2907790
CHubaca
Couillon
Posté le 12-11-2008 à 15:52:43  profilanswer

n°2907791
CHubaca
Couillon
Posté le 12-11-2008 à 15:52:55  profilanswer

ni

n°2907793
lux kalm v​olupt
Posté le 12-11-2008 à 15:53:27  profilanswer

Tin cette synchro  :love:

---------------
n°2907795
CHubaca
Couillon
Posté le 12-11-2008 à 15:54:09  profilanswer

lux kalm volupt a écrit :

Tin cette synchro  :love:

:sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)