Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5703 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°2907795
CHubaca
Couillon
Posté le 12-11-2008 à 15:54:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

lux kalm volupt a écrit :

Tin cette synchro  :love:

:sol:

mood
Publicité
Posté le 12-11-2008 à 15:54:09  profilanswer

n°2907800
fatah
Posté le 12-11-2008 à 15:58:22  profilanswer

belle réponse unanime :D  
Et c'est possible de le prendre en compte ou ces pictures style ne sont destinés que pour les photos pris en jpeg ?

n°2907806
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 12-11-2008 à 16:04:58  profilanswer

Je dirais que le soft Canon sait peut etre gérer ça.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°2907813
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 12-11-2008 à 16:13:36  profilanswer

ouais, les dérawtiseurs Canon les prennent en compte :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2908557
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 12-11-2008 à 22:20:07  profilanswer

double clic a écrit :

ouais, les dérawtiseurs Canon les prennent en compte :o

En parlant de logiciel Canon... j'ai jamais tester un soft de chez canon... ça vaux le coup de les essayer ou pas?
En même temps j'ai l'habitude de ceux que j'utilise donc... mais bon si ça peux m'apporter quelque chose... :jap:

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°2908566
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 12-11-2008 à 22:25:16  profilanswer

le tonton a écrit :

En parlant de logiciel Canon... j'ai jamais tester un soft de chez canon... ça vaux le coup de les essayer ou pas?
En même temps j'ai l'habitude de ceux que j'utilise donc... mais bon si ça peux m'apporter quelque chose... :jap:

je te retourne la question : qu'est ce que tu risques à les essayer ?

---------------
n°2908579
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 12-11-2008 à 22:34:15  profilanswer

double clic a écrit :

je te retourne la question : qu'est ce que tu risques à les essayer ?

Une perte de temps :D

---------------
n°2908588
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 12-11-2008 à 22:44:16  profilanswer

bref, laisse pas les autres décider à ta place, essaye, et tu verras bien si ça te va...

---------------
n°2908591
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 12-11-2008 à 22:47:26  profilanswer

double clic a écrit :

bref, laisse pas les autres décider à ta place, essaye, et tu verras bien si ça te va...

:jap:

---------------
n°2912669
boskitos
Posté le 15-11-2008 à 14:54:22  profilanswer

fatah a écrit :

Bonjour,

Une question de débutant, lorsque je choisis un picture style, par exemple paysage, sur mon 450D, et que je prend la photo en RAW, lorsque j'ouvre le fichier RAW sous lightroom, est-ce que ce picture style est pris en compte ou pas ?

Merci

Ce n'est pas pris en compte mais tu peux les simuler avec les nouveaux profils

http://labs.adobe.com/wiki/index.php/DNG_Profiles

---------------
...
mood
Publicité
Posté le 15-11-2008 à 14:54:22  profilanswer

n°2912830
Zaphod
Posté le 15-11-2008 à 17:54:08  profilanswer

Sauf qu'attention, on ne peut simuler que les profils avec les curseurs à 0.
Si par exemple (c'était mon cas à peu de choses près)  tu aimes le Neutre avec Saturation +2, ça n'est pas simulable avec Lightroom, parce que la saturation marche totalement différemment de celle du boitier.

n°2923301
Nykal
C’est vrai quoi, à la fin !
Posté le 22-11-2008 à 11:02:12  profilanswer

Je l'ai pas vu passer :

Le 12/11, la deuxième beta de Rawtherapee 4.2 est sorti avec enfin le batch processing.

J'aimais bien la version d'avant, j'ai pas encore tester celle là, mais ça parait pas mal.

C'est un petit soft gratuit, en somme le remplaçant de RawShooter puisque celui ci n'existe plus.
Bonus pour les linuxiens il est disponible sous Linux.

---------------
Scripts Opera/Chromium pour customiser HFR
n°2927793
Fredouye
Shivers !
Posté le 25-11-2008 à 11:23:11  profilanswer

http://www.utiliser-lightroom.fr/2 [...] -decembre/

Citation :

C’est reparti pour une mise à jour de Camera Raw qui débarque en version 5.2 avec pas mal de nouveautés et tout un cortège de nouveaux appareils photo compatibles (on notera au passage l’efficacité d’Adobe qui livre une version compatible avec le 5D MkII, l’appareil étant livré aux premiers clients dès cette semaine ;-)).

Les nouveaux outils, qui permettent de ramener ACR au niveau de Lr, incluent :

- L’outil d’ajustement de la cible (TAT).

-  Accentuation de sortie pour papier et écran.

- Instantanés (snapshots).

- Version finale des profils colorimétriques.

Les nouveaux appareils pris en charge :

- Canon EOS 5D MkII et Powershot G10.

- Panasonic DMC-G1,DMC-FX150, DMC-FZ28, DMC-LX3.

- Leica D-LUX 4.

En ce qui concerne les nouveaux Panasonic et le Leica, Adobe a temporairement mis en place une solution pour convertir les fichiers raw en DNG au sein de Camera Raw 5.2 et Lightroom 2.2. Celle-ci se fera de manière linéaire, par couche rouge, vert et bleu, afin de pouvoir assurer le rendu correct des images de ces appareilsau sein d’applications tierces. L’unique pénalité pour les propriétaires de ces appareils sera la taille des fichiers DNG qui sera environ 3 fois supérieure.

Adobe envisage une mise à jour prochaine des spécifications DNG qui permettra d’inclure des métadonnées liées aux corrections optiques. La conversion des fichiers raw en DNG des Panasonic et du Leica n’est recommandée que pour l’exploitation dans des versions plus anciennes de Lr, ACR ou tout logiciel tiers compatible.

ACR 5.2 est compatible avec Photoshop CS4, Elements à partir de 6.0 et Premiere Elements dès 4.0. Vous pouvez le télécharger ici.

Lightroom 2.2 devrait être disponible dans le courant du mois de décembre.

---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°2935020
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 28-11-2008 à 18:23:11  profilanswer

tony marny a écrit :

bonjour à tous, je ne vous derange pas plus longtemps

pas de probleme :jap:

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2948714
Alkinos
Posté le 07-12-2008 à 12:46:22  profilanswer

Bonjour,
je suis débutant avec un canon 450d, quels sont vos logiciels pour traiter les .CR2? J'utilise lightroom, puis j'enregistre en tiff mais les fichiers sont enormes (65 Mo), puis j'utilise CS3 pour traiter le Tif?

Est ce une bonne méthode?

n°2948723
Zaphod
Posté le 07-12-2008 à 12:51:56  profilanswer

Si tu as Lightroom 2, le mieux c'est d'éviter de passer par CS3...
Un logiciel de retouche complémentaire ne se justifie que pour quelques photos...

Apprends déja à maitriser LR2, utiliser LR2 + CS3 je trouve ça bien lourd comme flux de travail, et bien couteux !
Surtout si tu dis que tu es débutant.
Le mieux c'est d'aller au plus simple, pour commencer.

n°2948740
Alkinos
Posté le 07-12-2008 à 13:06:44  profilanswer

OK en fait, je passe par LR2 car, CS3 ne lit pas en natif les .CR2 de mon canon

n°2948824
Fredouye
Shivers !
Posté le 07-12-2008 à 14:24:00  profilanswer

Essaie de mettre à jour Camera Raw (CS3 ne supporte que la version 4.x), sachant que la 4.6 gère les 1000D et 50D, sortis après le 450D.

---------------
n°2948830
Zaphod
Posté le 07-12-2008 à 14:26:12  profilanswer

Et tu préfères vraiment CS3 à Lightroom ?

Sinon c'est Adobe Camera Raw qui se charge de la lecture des fichiers RAW sous CS.
Donc il faut bien vérifier que tu as la dernière version compatible avec CS3, qui devrait lire les fichiers du 450D.

De même, fais la mise à jour (gratuite) vers la dernière version de CS3, qui apporte quelques améliorations sur les objets dynamiques (ne serait-ce qu'en relation avec Ligthroom)

Si je comprends bien, tu ne fais aucun réglage dans Lightroom, tu convertis juste en TIFF ?
Si c'est le cas, autant utiliser le logiciel constructeur (DPP ou RawImageTask), voire même le JPEG de l'appareil. Un TIFF est bien bien moins riche qu'un RAW.

Message édité par Zaphod le 07-12-2008 à 14:27:15
n°2948910
Alkinos
Posté le 07-12-2008 à 15:20:07  profilanswer

Justement c'est quoi vos "routines" pour exporter, retoucher et finaliser vos photos?

n°2949089
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 07-12-2008 à 17:38:30  profilanswer

Alkinos a écrit :

Justement c'est quoi vos "routines" pour exporter, retoucher et finaliser vos photos?

J'importe tout dans C1 je fais mes réglages (contraste satu, et balance des blancs et j'exporte en Jpeg)   :D

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°2973361
ledok
Posté le 21-12-2008 à 10:56:10  profilanswer

Alkinos a écrit :

OK en fait, je passe par LR2 car, CS3 ne lit pas en natif les .CR2 de mon canon

A partir de Camera Raw 4.4.1 pour CS3 tu peux lire les CR2 du 450D, donc comme l'indique Fredouye il suffit juste de faire la mise à jour ;)
Après si tu veux rester avec CS3 tu utilises Bridge CS3 pour gérer tes photos simplement et tu développes avec Camera Raw, après si une photo mérite + tu peux retoucher avec Photoshop CS3.
Si tu veux rester sous Lightroom tu auras un produit tout en un, tu seras obligé de passer par CS3 seulement pour tes photos qui méritent +.  
Lightroom est très bien mais avec le catalogue c'est un peu lourd et très consommateur de ressources, il a l'avantage de suivre les maj contrairement à Photoshop qui oblige à faire un upgrade payant pour les derniers boitiers.  
La façon de travailler dépend du budget, du matériel photo, du matériel informatique et de ses habitudes ;) d'où les différents créneaux pour les éditeurs de logiciels :)

n°2973462
Fredouye
Shivers !
Posté le 21-12-2008 à 11:51:17  profilanswer

ledok a écrit :

Lightroom est très bien mais avec le catalogue c'est un peu lourd et très consommateur de ressources, il a l'avantage de suivre les maj contrairement à Photoshop qui oblige à faire un upgrade payant pour les derniers boitiers.

Lightroom a le même inconvénient malheureusement...

Si tu as un boitier récent, il te faut LR2, dont la mise à jour depuis LR1 est payante  :sweat:

---------------
n°2973466
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 21-12-2008 à 11:52:18  profilanswer

C'est pas tout à fait le même budget de faire évoluer lightroom et photoshop :o

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2994639
pas-glop
Posté le 06-01-2009 à 13:24:47  profilanswer

salut,
j'ai une question qui a peut être déjà été posée, directement ou pas (je n'ai pas trouvé ma réponse en la recherchant -désolé si c'est le cas).

voilà : avec rawshooter, j'exporte mes raw en jpeg pour les faire tirer (à des bornes photos). je choisis la qualité jpeg max. mon but est d'avoir, quand même, le meilleur tirage possible ; ma question est donc : est ce qu'il ne vaudrait pas mieux que je fournisse des tiff (8b, 16b) ? j'ai des doutes car je crois que les labos qui réalisent les tirages 'reconvertissent' de toutes manières les fichiers en jpeg. nb : un tiff/16bits issu de mon Canon fait 65Mb (oulah!). la différence serait elle sensible au tirage ?

petite question subsidiaire : je laisse par défaut l'option 'apply sharpening' appliquée lors de l'export de rawshooter ; les recherches sur le net m'ont plutôt suggéré de conserver ce comportement ; d'autres opinions ?

merci si quelqu'un a un avis pertinent :-)
eric

n°2994954
lolindir
Posté le 06-01-2009 à 15:21:06  profilanswer

Bonjour!

Je sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance...

Débutant en photo réflex, j'ai directement attaqué en format RAW et je me familiarise avec DPP de Canon que je trouve finalement
assez intuitif (après avoir testé la démo de Ligthroom, j'étais un peu perdu et mon pc à genoux :-)

Après avoir retravaillé ma 1ère série de fichiers RAW avec dpp, je lance une conversion en jpeg (qualité 10/10 et 350 ppp de résolution)
mais les fichiers jpeg qui sortent font 12 Mo ?!? comment est-ce possible alors que les jpeg du boitier (450D) font 5-6 Mo max...

Qqun pourrait m'expliquer tout cela (simplement :-)) et me conseiller les bon paramètres pour me jpeg

Merci d'avance

n°2995031
Zaphod
Posté le 06-01-2009 à 15:39:29  profilanswer

C'est juste une histoire de compression...
La taille du JPEG dépend de nombreux paramètres, comme l'accentuation, la correction du bruit, et surtout la compression choisie.

Les bons paramètres dépendent de ce que tu vas faire des images...

n°2995776
Eric B
Posté le 06-01-2009 à 21:48:46  profilanswer

je paramètre dpp avec qualité jpeg de 8/10 et j obtiens des fichiers de taille similaire au mode jpg L plein du boitier.
par ailleurs, je met 300ppp de résolution car c est une valeur + std, mais cela n a aucun impact sur la photo, c est juste un paramètre pour calculer la taille d impression.

n°3020369
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-01-2009 à 14:37:52  profilanswer

Dites, une question qui ne conerne pas les logiciels en particulier, mais plutot le raw en général et la manière de l'utiliser:
Comment gérez vous vos photos au quotidiens?

Vous prenez vos photos en raw, et ensuite vous faites votre "devellopement" ou traitement en batch ou en individuel, et créez le jpeg "final".
Et après ? Vous gardez vos raw , pour pouvoir faire d'autres essais de post-traitements ? Vous ne conservez que le jpeg ?

n°3020372
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-01-2009 à 14:40:34  profilanswer

Perso je ne conserve que les raw. Les traitements sont intégrés au logiciel sous forme de base de donnée, donc quand j'ai besoin d'un jpeg j'en sors un pour l'utilisation précise que j'en ai et je l'efface une fois terminé.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°3020397
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-01-2009 à 14:52:15  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Perso je ne conserve que les raw. Les traitements sont intégrés au logiciel sous forme de base de donnée, donc quand j'ai besoin d'un jpeg j'en sors un pour l'utilisation précise que j'en ai et je l'efface une fois terminé.

Tu utilises quoi comme logiciel ?

n°3020413
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-01-2009 à 14:59:08  profilanswer

Lightroom pour le moment, mais il en existe d'autres. Au pire si ça n'est pas dans une base de donnée les indications de développement peuvent être dans un petit fichier à côté de ton raw.

L'inconvénient de cette méthode c'est en cas de changement de logiciel, les traitements ne sont pas compatibles d'un logiciel à l'autre. Pour moi pour le moment c'est pas grave, pour d'autres ça peut être gênant.

---------------
n°3020426
Zaphod
Posté le 20-01-2009 à 15:05:14  profilanswer

sorg a écrit :

Dites, une question qui ne conerne pas les logiciels en particulier, mais plutot le raw en général et la manière de l'utiliser:
Comment gérez vous vos photos au quotidiens?

Vous prenez vos photos en raw, et ensuite vous faites votre "devellopement" ou traitement en batch ou en individuel, et créez le jpeg "final".
Et après ? Vous gardez vos raw , pour pouvoir faire d'autres essais de post-traitements ? Vous ne conservez que le jpeg ?

Je ne crée pas de JPEG final.
Enfin si, j'en crée, mais uniquement par sécurité et ce ne sont pas des fichiers "finaux".
Si j'ai besoin d'un JPEG, je repars systématiquement du RAW en faisant un export.
(de toutes façons je gère toute ma bibliothèque avec le soft qui me permet de post-traiter le RAW).

J'ai adhéré à ce système contraint et forcé quand j'ai essayé Lightroom, en fait maintenant ça me semble être de loin le système le plus souple.

Je ne sais pas combien de temps je resterai sous LR, mais si je change... ça sera pour un soft qui me permettra d'avoir la même façon de travailler.

n°3020437
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-01-2009 à 15:11:08  profilanswer

Pareil, c'est pour ça que je guette bibble5 mais il tarde à sortir :/
Après ça je me déciderai entre B5 et lightroom et je m'y tiendrai, c'est contre-productif de papilloner d'un soft à l'autre :o

---------------
n°3020464
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-01-2009 à 15:22:01  profilanswer

Parmi les gratuits cités en première page, y-en-a-til un qui sort du lot? Je trouve que le prix de lightroom est rédhibitoire pour un particulier amateur...

n°3020468
Zaphod
Posté le 20-01-2009 à 15:25:58  profilanswer

Moi aussi j'ai l'oeil sur B5 d'autant que comme j'ai une licence B4 (depuis septembre 2006...) et que la MAJ gratos vers la v5 (que je pensais imminente) était déja promise à l'époque, de toutes façons j'aurais la licence B5.

C'est totalement contre-productif de papilloner, c'est ce que j'ai fait pendant trop longtemps.
Quand je me suis mis à LR... j'ai arrété de tout comparer.
J'ai traité quasi toutes mes photos en retard depuis.

M'en reste un peu, celles auxquelles je tiens le plus... j'attends fin janvier, je pense que je me déciderai assez vite.

Y'a un truc qui me plait moyen, c'est le fait que B5 ne relise absolument rien des réglages de B4.
Pas que j'aie des réglages à récupérer, mais ça me fait un peu peur pour les futures versions.
LR a une façon très correcte de gérer tout ça (une photo traitée avec un ancien profil reste telle quelle après mise à jour).

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 20-01-2009 à 15:26:26
n°3020471
Zaphod
Posté le 20-01-2009 à 15:28:26  profilanswer

sorg a écrit :

Parmi les gratuits cités en première page, y-en-a-til un qui sort du lot? Je trouve que le prix de lightroom est rédhibitoire pour un particulier amateur...

Oui et non.
Tout dépend du style de post-traitement que tu veux faire avec tes softs.
Je trouve justement que le prix est plutôt bien pensé, c'est un peu le max que personnellement j'aurais été près à mettre.
350 ou 400 euros je n'aurais pas acheté.
Là c'était limite... mais vu le temps que je passe dessus, et la qualité du soft, j'ai craqué.

Sont pas cons chez Adobe, je pense que leur positionnement tarifaire correspond plus à une étude sur les prix psychologiques des potentiels acheteurs qu'à autre chose.

n°3020479
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 20-01-2009 à 15:32:39  profilanswer

Zaphod a écrit :

Oui et non.
Tout dépend du style de post-traitement que tu veux faire avec tes softs.
Je trouve justement que le prix est plutôt bien pensé, c'est un peu le max que personnellement j'aurais été près à mettre.
350 ou 400 euros je n'aurais pas acheté.
Là c'était limite... mais vu le temps que je passe dessus, et la qualité du soft, j'ai craqué.

Sont pas cons chez Adobe, je pense que leur positionnement tarifaire correspond plus à une étude sur les prix psychologiques des potentiels acheteurs qu'à autre chose.

Je ne doute pas qu'il y a des gens prêt à payer pour çà. (A la base quand on a mis x00€ dans le reflex, on est plus enclin à en rajoutr un couche pour le logiciel de traitement. Mais pour des photos tataginette , c'est clairement trop cher... Et pour ma part, je me situe en photographe tataginette a peine amélioré...

n°3020485
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-01-2009 à 15:36:45  profilanswer

Zaphod a écrit :

Y'a un truc qui me plait moyen, c'est le fait que B5 ne relise absolument rien des réglages de B4.
Pas que j'aie des réglages à récupérer, mais ça me fait un peu peur pour les futures versions.
LR a une façon très correcte de gérer tout ça (une photo traitée avec un ancien profil reste telle quelle après mise à jour).

Tu es sûr de ça ? Ca me parrait étonnant (bon en même temps je ne suis pas concerné). Enfin là B5 sera une très grosse mise à jour, après ça ne devrait plus évoluer autant avant un moment. Ce qui me plait dans bibble c'est qu'il fonctionne sous linux. Si LR faisait ça ça fait longtemps que je ne me poserais même plus la question. Donc j'essayerai B5, si ça ne va pas j'achète LR2 et ça devrait me faire un moment :D

Message édité par Nicky_rr le 20-01-2009 à 15:37:55

---------------
n°3020489
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 20-01-2009 à 15:39:53  profilanswer

sorg a écrit :

Je ne doute pas qu'il y a des gens prêt à payer pour çà. (A la base quand on a mis x00€ dans le reflex, on est plus enclin à en rajoutr un couche pour le logiciel de traitement. Mais pour des photos tataginette , c'est clairement trop cher... Et pour ma part, je me situe en photographe tataginette a peine amélioré...

A la rigueur penche toi sur un soft comme ACDSEE pro, il ne coûte pas si cher et te premet de classer tes raw et de les traiter. Ca restera du traitement basique mais qui devrait largement te suffir.

---------------
n°3020491
Zaphod
Posté le 20-01-2009 à 15:40:08  profilanswer

Pour moi c'est surtout une question du nombre de photos que tu veux traiter et de la façon dont tu veux les traiter.

Si c'est juste pour ajuster la balance des blancs, un peu l'expo et tout, par exemple, clairement ça ne vaut pas le coup.
Là dans ce cas les logiciels constructeur livrés avec l'APN sont très bons : en général simples à utiliser, rendu identique à celui des JPEG, souvent plaisant.
Les avantages ne manquent pas.

(attention, ne pas me comprendre de travers, ça peut aussi tout à fait convenir à un usage plus avancé, mais souvent il faudra compléter par un soft de retouche).

Sinon y'a RawTherapee qui a plutôt bonne réputation, je ne sais pas ce que vaut l'interface par contre.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  38  39  40  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)