Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4299 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  72  73  74  75  76  77
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°2226381
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-01-2008 à 19:55:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Developper ses fichiers RAW de Volker Gilbert...
J'ai eu la première version, bien foutu.

mood
Publicité
Posté le 13-01-2008 à 19:55:42  profilanswer

n°2226611
big e
Posté le 13-01-2008 à 20:48:05  profilanswer

Dantiste a écrit :

bonsoir tt le monde,

Une 'tite question concernant les miniatures dans l'explorateur XP Pro...

Pas moyen d'afficher les miniatures dans l'explorer Windows XP pour des formats DNG, TIFF ou RAW. Ca marche pourtant en JPG   :(  
Quelqu'un sait comment résoudre ce pbm ? J'ai déjà fait une recherche ici, sur Gougleuh, sur le site microsoft (oui-oui  :pt1cable:  ), mais aucun renvoi probant...

Si vous savez ou si vous avez un lien pour ca, merci d'avance.

PS : en faisant un clic droit sur le fichier, le menu déroulant affiche une miniature et des commandes, mais c'est assez long (10 sec, env.)

Si, si pour les tiff ça fonctionne.

n°2232040
Kezakel
Posté le 15-01-2008 à 17:19:13  profilanswer

dites

Capture One V4, il marche avec une license acquise avec une sandisk ?

n°2232076
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 15-01-2008 à 17:27:54  profilanswer

Kezakel a écrit :

dites

Tpoic unique !  :o  

http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 6512_1.htm

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°2233559
Dantiste
Posté le 16-01-2008 à 01:15:15  profilanswer

Kezakel a écrit :

dites

Faut déjà avoir validé C1 LE, et avec les mêmes données (clé, email, password), tu peux valider C1 4 (en ligne uniquement).

Message édité par Dantiste le 16-01-2008 à 01:15:23
n°2233574
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-01-2008 à 02:42:21  profilanswer

http://photoastro.free.fr/doubleclic/rit_c1.jpg

j'ai installé C1, et pour voir son rendu des tons chair que lkv nous vante tant, j'ai pris une image et je l'ai mise aux mêmes paramètres dans Raw Image Task (que j'utilise habituellement) et dans Capture One, c'est à dire tous les réglages par défaut, sauf un réglage de la balance des blancs à 2800 K (il faudrait sans doute un peu moins, mais RIT est limité à 2800 :/).

on dirait que par défaut, RIT est légèrement plus saturé (et aussi légèrement plus rouge), par contre sa réduction de bruit a l'air plus efficace. z'en pensez quoi ? :o

Message édité par double clic le 16-01-2008 à 02:52:57

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2233606
Zaphod
Posté le 16-01-2008 à 08:07:43  profilanswer

Attention, les températures couleur ne correspondent pas forcément entre deux logiciels.

Sinon oui la réduction du bruit de RIT est très efficace (sans effet de lissage visible).
Gaffe aux paramètres par défaut :
- RIT prend en compte les paramètres boitiers en tant que paramètres par défaut, pas C1
- les réglages par défaut de 2 softs n'ont aucune raison d'être similaires.

n°2233806
crussme
et pourtant elle tourne
Posté le 16-01-2008 à 10:26:15  profilanswer

Bonjour à tous
Apres 1 an de pratique reflex (sur nikon)...en jpeg, j'aimerais me mettre au Raw. Ayant un mac, quel logiciel choisir? Aperture? Nikon Capture Nx? Lightroom ou autres?
Pouvez vous m'aider? merci bien

n°2233820
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 16-01-2008 à 10:33:30  profilanswer

Ben le plus simple c'est de télécharger les versions d'essai de chaque logiciel et de prendre celui qui te convient le mieux.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2233968
crussme
et pourtant elle tourne
Posté le 16-01-2008 à 12:05:35  profilanswer

c'est deja au programme, mais j'aurai voulu un petit retour d'info sur l'utilisation de ces logiciels...et surtout sur la qualité de la restitutions des couleurs que j'ai du mal à évaluer (débutant inside).  

mood
Publicité
Posté le 16-01-2008 à 12:05:35  profilanswer

n°2234193
Pio2001
Posté le 16-01-2008 à 13:34:56  profilanswer

La qualité de restitution des couleurs comporte une part d'arbitraire. Elle dépend beaucoup de la courbe de dynamique (contraste), et de la gestion de la luminance.

Un RAW peut être converti avec une courbe linéaire. Cela donne un  contraste franc, des hautes lumières brûlée à partir d'un certain niveau, et des basses lumières bouchées à partir d'un certain niveau.
Deux paramètres peuvent jouer sur cette courbe. La pente (règlage du contraste), et l'adoucissement des hautes et des basses lumières (parfois imposé par défaut, parfois règlable).  
De plus, le rendu issu de ces paramètres va dépendre de la façon dont le logiciel modifie la luminosité. Si il travaille en RGB, augmenter le contraste va augmenter la saturation. Les hautes lumières vont même parfois se transformer en couleurs pures (un feu arrière de voiture jaune au lieu de rouge, un ciel cyan au lieu de bleu...), parfois elles vont au contraire se désaturer, si par exemple le logiciel travaille en Lab en interne.  
Le concepteur peut aussi utiliser une recette intermédiaire.  

Et puis il y a des logiciels qui ne respectent pas la norme sRGB, comme UFRaw. Il faut soi-même entrer la description de la courbe de luminosité standard (gamma 2.4 / linéarité 4%).

Tout cela va jouer sur le rendu final. Mais il faut savoir que si un logiciel comportait tous les règlages, alors on pourrait en bidouillant y retrouver le rendu de tous les autres.

n°2234626
crussme
et pourtant elle tourne
Posté le 16-01-2008 à 16:15:59  profilanswer

Merci pour ces explications...

n°2235208
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-01-2008 à 20:10:36  profilanswer

http://photoastro.free.fr/doubleclic/IMG_9348.jpg

de l'inconsistance des rendus... à gauche, le RAW réglé dans Capture One, au milieu, le jpg sorti de RAW Image Task, à droite, le RAW prévisualisé dans RAW Image Task, avec les réglages qui ont donné le jpg du milieu...

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 16-01-2008 à 20:12:41

---------------
n°2235235
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 16-01-2008 à 20:19:32  profilanswer

double clic a écrit :

http://photoastro.free.fr/doubleclic/IMG_9348.jpg

de l'inconsistance des rendus... à gauche, le RAW réglé dans Capture One, au milieu, le jpg sorti de RAW Image Task, à droite, le RAW prévisualisé dans RAW Image Task, avec les réglages qui ont donné le jpg du milieu...

Au final tout est bon pour moi sauf lightroom  :D

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°2235263
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-01-2008 à 20:27:12  profilanswer

certes, mais la différence de rendu entre l'aperçu de RIT et le jpg qui en sort me fait un peu chier en fait :o j'ai voulu tirer un jpg du RAW réglé avec Capture One, et il me sort un truc avec des couleurs complètement fantaisistes, on dirait qu'il m'a sorti une image en couleurs 4 bits... pourtant, j'ai essayé plusieurs profils colorimétriques différents, et rien à faire... tu as une idée ? :o

---------------
n°2235830
Zaphod
Posté le 17-01-2008 à 00:49:15  profilanswer

Ce qui te dérange c'est la différence de rendu couleur où la différence de netteté ?

Vérifie que le profil écran pris en compte est bien le même pour les deux softs.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 17-01-2008 à 00:50:07
n°2235853
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-01-2008 à 01:10:34  profilanswer

Zaphod a écrit :

Ce qui te dérange c'est la différence de rendu couleur où la différence de netteté ?

Vérifie que le profil écran pris en compte est bien le même pour les deux softs.

la différence de netteté ça me dérange pas, je me doute bien que l'algo de redimensionnement n'est pas le même entre le dérawtiseur et le soft qui visualise les jpg. par contre, les couleurs devraient rester identiques... et RAW Image Task ne permet pas de régler le profil écran pris en compte, alors je veux bien comparer, mais faudrait déjà que je sache ce qu'il utilise :o

---------------
n°2235923
Zaphod
Posté le 17-01-2008 à 08:03:47  profilanswer

RawImageTask utilise le profil d'écran par défaut de windows.

Préférence : Gestion des couleurs / Régler les couleurs de l'image à l'aide d'un profil de moniteur.

n°2236135
skylight
Made in France.
Posté le 17-01-2008 à 10:33:31  profilanswer

double clic a écrit :

la différence de netteté ça me dérange pas, je me doute bien que l'algo de redimensionnement n'est pas le même entre le dérawtiseur et le soft qui visualise les jpg. par contre, les couleurs devraient rester identiques... et RAW Image Task ne permet pas de régler le profil écran pris en compte, alors je veux bien comparer, mais faudrait déjà que je sache ce qu'il utilise :o

Oula, sachant que les couleurs seront également toutes différentes chez les gens qui voient ta photo (écrans différents), je te conseille de pas trop te prendre la tête dessus... Moi ça me fait pareil entre DPP et Photoshop, impossible d'avoir le même rendu en export, pourtant avec le bon profil ICC...

Je me suis donné qu'un seul repère : le tirage papier...  Si les couleurs me plaisent sur le tirage, je laisse comme ça. Sinon je retouche.

n°2236924
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-01-2008 à 15:18:07  profilanswer

Zaphod a écrit :

RawImageTask utilise le profil d'écran par défaut de windows.

Préférence : Gestion des couleurs / Régler les couleurs de l'image à l'aide d'un profil de moniteur.

ça ne change rien [:spamafoote] et je constate la même différence quand je visualise mon jpg dans ZoomBrowser, qui utilise a priori le même profil que RIT... bref, chiant :o

---------------
n°2236933
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-01-2008 à 15:22:02  profilanswer

skylight a écrit :

Oula, sachant que les couleurs seront également toutes différentes chez les gens qui voient ta photo (écrans différents), je te conseille de pas trop te prendre la tête dessus... Moi ça me fait pareil entre DPP et Photoshop, impossible d'avoir le même rendu en export, pourtant avec le bon profil ICC...

Je me suis donné qu'un seul repère : le tirage papier...  Si les couleurs me plaisent sur le tirage, je laisse comme ça. Sinon je retouche.

bah, c'est sûr que la différence n'est pas énorme, et de toute manière, je n'ai pas d'autre choix que de faire avec :D mais étant donné que je ne fais pas beaucoup de tirages papier (non seulement je n'en ressens pas le besoin, mais en plus je n'ai pas de bonne imprimante photo...), ça va être difficile de comparer. tant pis, je fais avec :o de toute façon, on commence vraiment à rentrer dans le perfectionnisme là...

---------------
n°2246833
Pio2001
Posté le 22-01-2008 à 00:37:27  profilanswer

Je confirme un infime excès de bleu sur les jpegs extraits de Raw Image Task par rapport à la prévisualisation, Windows XP démarré sans profile loader, sans profil associé à l'écran.

n°2317059
Profil sup​primé
Posté le 18-02-2008 à 12:01:32  answer

Hier j'ai essayé plusieurs programmes de retouche/développement (Dxo, Bibble, Capture One et Lightzone; PS + Lightroom je connais déjà) et j'ai été surpris et totalement conquis par Lightzone.

Pour ceux qui ne connaissent pas: il est assez récent et utilise une manière totalement nouvelle et très intuitive pour retoucher/développer ses photos (basée sur le système de zones d'Ansel Adams), c'est la fonction "ZoneMapper".
Au début ça surprend car c'est différent de tout le reste (y'a pas de courbes ni de niveaux), mais si on passe un peu de temps à comprendre comment ça marche on arrive rapidement et assez facilement à obtenir des résultats qui auraient pris plus de temps (et ça aurait été plus compliqué à faire) avec un autre programme.
En plus de cette fonction, il y en a d'autres (notamment la "Relight" ) qui sont très bien faites (je n'ai pas encore eu le temps de comparer les fonctions "Sharpen" et "Noise" avec celles de la concurrence, je vais essayer de trouver sur le net ce qu'on en dit).

L'interface est très bien faite, au début ça parait trop simpliste mais finalement on se rend compte que c'est un outils très puissant avec un potentiel énorme!

Une chose pour ceux qui utilisent le jpeg: il permet la retouche non-destructive et pratiquement tout ce qui peut être fait avec les raw peut aussi l'être avec les jpeg.

Donc voilà, j'ai eu un gros coup de foudre pour ce programme (qui en plus ne coûte pas trop cher et existe pour pc, mac et linux) et je vous conseille vraiment de l'essayer (version démo de 30 jours), et pas juste en 3min, car il en faut un peu plus pour comprendre comment ça marche et arriver à qqch de bien, mais après  :love:

Site officiel: http://www.lightcrafts.com/products/index.html
Qqs vidéos d'introduction: http://www.lightcrafts.com/products/videos/index.html
Wiki Lightzone en Français: http://www.lightzone-fr.com/
Wiki Lightzone en Anglais: http://lightzone.wikidot.com/
Topic sur le forum: http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 4155_1.htm

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-02-2008 à 12:19:26
n°2319816
lalsaco
Posté le 19-02-2008 à 09:23:16  profilanswer

Bonjour,

Je suis sur Mac et iPhoto n'accepte pas mes photoa prises en Raw aven mon K100D Super.

Je débute dans le monde du reflex et j'aimerai, dans un premier temps, n'utiliser que iPhoto. Alors comment faire pour que celui-ci accèpte mes fichiers .PEF ?

Merci  ;)

n°2320231
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 19-02-2008 à 11:47:56  profilanswer

Ben vérifie si il existe une mise à jour. Sinon si il accepte le format DNG tu télécharges DNG converter et tu convertis tes PEF en DNG.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2320248
lalsaco
Posté le 19-02-2008 à 11:56:07  profilanswer

Alors en fait, le K100D et le K10D sont supportés, mais pas le K100D Super.  :cry:  

Je vais voir pour DNG Converter alors en attendant que ce soit supporté en natif.

Merci  :jap:

n°2320267
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 19-02-2008 à 12:05:20  profilanswer

A noter que la version Linux dont l'éditeur se prévaut, est complètement baclée (lente, plantogène) et est inutilisable dès qu'on sort de l'archi i386 standard   :pfff:

---------------
(old) Feed HA/V          
n°2320355
Profil sup​primé
Posté le 19-02-2008 à 12:40:02  answer

Sur le site c'est bien précisé que la version Linux est encore une beta... donc rien de très étonnant.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-02-2008 à 12:40:17
n°2320643
glor
Posté le 19-02-2008 à 14:18:01  profilanswer

Elle a toujours été en beta, c'est ça le problème :/
J'ai également été conquis par ce logiciel que j'ai utilisé un moment jusqu'à ce qu'ils abandonnent plus ou moins le développement sous Linux et que les dernières versions nécessites un processeur ayant les instructions SSE2 (ce que ne possède pas mon AMD Barton 2500+)
Le système des zones et des couches est assez sympa, mais ça peut rapidement devenir assez "chiant" à manipuler ...

n°2320676
deK
Posté le 19-02-2008 à 14:28:28  profilanswer

En effet, je l'avais oublié (ça fait un certain temps que j'ai essayé ça), mais le gros problème c'est qu'on sent bien qu'ils ne s'investissent pas du tout dans le dev de la version Linux.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°2320738
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 19-02-2008 à 14:43:36  profilanswer

Ben c'est déjà pas mal. Pour ce que j'en ai vu ça a l'air de fonctionner et c'est gratuit.

---------------
n°2320892
deK
Posté le 19-02-2008 à 15:21:35  profilanswer

Non, c'est une Trial avec expiration.

Et non, sur beaucoup de PC, ça ne fonctionne pas (intense bricolage nécessaire pour arriver à faire tourner ça sur une archi amd64, et plantages à répétition même sur i386)

---------------
(old) Feed HA/V          
n°2321014
Seb abric
Posté le 19-02-2008 à 15:50:37  profilanswer

Je suis assez étonné de voir que ça ne marche pas avec des PC "relativemenent" anciens... Malheureusement, c'est l'apanage de bon nombre de logiciel d'imagerie numérique... Concernant la version bêta de LZ pour Linux, elle sera payante, au contrario des versions précédentes. C'est ce qui explique le terme "bêta". De nombreux Linuxiens ont demandé cette version que Light Crafts avait abandonné... Ils ont même dit qu'ils étaient prêts à mettre la main à la poche...

On aime ou on n'aime pas pas, mais pour peu que l'on s'y penche, on peut rapidement arriver à de bons résultats et de manière plus intuitive que certains autres softs. Mais attention, ce n'est pas un soft de retouche. Il ne fait que du post-traitement et ne comptez pas faire du montage avec...

A chacun ses goûts, mais perso, c'est ce qui me convient, et couplé à Lightroom, ils forment tout les 2 un couple de tout premier choix.

Amicalement

Seb

Message édité par Seb abric le 19-02-2008 à 20:22:53
n°2326675
Gizzzmo
Posté le 21-02-2008 à 15:27:31  profilanswer

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de me mettre à travailler avec des RAW mais je ne sais pas trop quels logiciels utiliser pour mon besoin. J'utilise actuellement Lightroom que je trouve très pratique pour trier mes photos après l'import (comparaison de plusieurs photos...) et j'aime bien aussi le principe de presets qui sont facilement trouvable et permettent de donner des styles sympa à certaines photos.

Par contre ce qu'il me manque c'est que je voudrais la création d'un JPEG pour chaque RAW importé en utilisant un preset "de base" ce qui me permettrait d'avoir directement le JPEG créé (dans le même répertoire que le RAW) pour les photos qui ne méritent pas plus mais que je souhaite quand même garder.

Le but est d'en faire le maximum avec le même logiciel, d'avoir des possibilités de retouche mais de ne pas passer de temps sur des photos qui n'en valent pas la peine.

Merci.

Message édité par Gizzzmo le 21-02-2008 à 15:28:30

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°2326751
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 21-02-2008 à 15:52:23  profilanswer

Mais je ne comprends pas ton problème. Tu importes des RAW. Tu leurs applique le préset que tu veux. Et tu les développes tous en Jpeg. Sachant que les présets et le développement peuvent se faire sur une sélection d'images, si tu veux l'appliquer à toutes il suffit de toutes les sélectionner.

---------------
n°2326763
Gizzzmo
Posté le 21-02-2008 à 15:57:27  profilanswer

Hé bien par exemple dans Lightroom, je n'arrive pas à développer mes RAW en JPEG en les mettant directement chacun dans le même répertoire que leur RAW respectif. Autrement c'est sûr que ta méthode est possible mais je me demandais si il n'était pas possible de faire ça automatiquement.

Message édité par Gizzzmo le 21-02-2008 à 15:57:42

---------------
www.guillaumemenant.fr
n°2326784
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 21-02-2008 à 16:05:47  profilanswer

Euh tu m'étonnes beaucoup là, par défaut il met les jpegs dans le même dossier que les raw il me semblait. J'ai eu la version d'éval mais elle est périmée, je vais essayer de voir ce soir quand même et de te dire.

---------------
n°2326795
delantera
Hail Seitan.
Posté le 21-02-2008 à 16:11:36  profilanswer

[:drapal]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2327910
Zaphod
Posté le 21-02-2008 à 21:33:20  profilanswer

Non Lightroom ne met pas les JPEG, par défaut, dans le dossier du RAW.
Le principe du logiciel c'est que tu visualises directement les fichiers modifiés, sans avoir besoin de créer l'image en JPEG.

En gros dans l'esprit du soft, tu appliques le preset au RAW, et c'est tout.
Tu exportes en JPEG quand tu veux imprimer, tirer, envoyer sur le web etc...

n°2328222
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 21-02-2008 à 22:51:11  profilanswer

Ouais en effet j'ai regardé, pour les preset il suffit de sélectionner tous les raw que tu veux et il les traite automatiquement. Après avec la même sélection tu fais exporter et là tu choisis vers quel dossier tu veux les exporter. Mais c'est pas spécialement le dossier d'origine. Mais comme le dit Zaphod c'est pas tellement l'intérêt du logiciel.

---------------
n°2328572
Gizzzmo
Posté le 22-02-2008 à 08:15:55  profilanswer

Ok merci de votre aide :)

---------------
www.guillaumemenant.fr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  32  33  34  ..  72  73  74  75  76  77

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)