Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  71  72  73  74  75  76
Auteur Sujet :

[Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

n°2131784
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 05-12-2007 à 21:10:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

double clic a écrit :

je dis pas le contraire, raison de plus pour le faire dans le RAW et pas à la prise de vue... puis je ne corrige que si je trouve que les couleurs ne vont pas. en général, je donne une température de couleur au lieu de faire un point blanc, maintenant, chacun son truc :o

+1
je procède un peu de la même manière, car la technique du point blanc n'est pas forcément respectueuse de l'éclairage ambiant.
en effet, en intérieur, il y a des blancs que même l'oeil voit "chaud"
quand tu dis au logiciel ou l'appareil "ceci est blanc", il le rend vraiment blanc, donc éventuellement plus froid que ce que la réalité te laissait percevoir

la "vérité" est souvent entre le WB auto de l'appareil et le WB du logiciel

mood
Publicité
Posté le 05-12-2007 à 21:10:13  profilanswer

n°2131807
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 05-12-2007 à 21:15:20  profilanswer

le-poulpe a écrit :

+1
je procède un peu de la même manière, car la technique du point blanc n'est pas forcément respectueuse de l'éclairage ambiant.
en effet, en intérieur, il y a des blancs que même l'oeil voit "chaud"
quand tu dis au logiciel ou l'appareil "ceci est blanc", il le rend vraiment blanc, donc éventuellement plus froid que ce que la réalité te laissait percevoir

la "vérité" est souvent entre le WB auto de l'appareil et le WB du logiciel

voilà, avec un point blanc, un tshirt blanc sous une lumière rouge redeviendra blanc, mais bon, c'est pas très fidèle... en plus, quand on s'éloigne trop des couleurs d'origine, ça fait ressortir du bruit chromatique, donc le point blanc, je n'utilise vraiment que quand je n'ai rien de satisfaisant avec la température de couleur.

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2131812
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 05-12-2007 à 21:16:56  profilanswer

Zaphod a écrit :

Après perso je n'édite rien dans un logiciel après traitement du RAW (parfois juste les perspectives) donc en fait je cherche un rendu "prêt à tirer".

pareil. 99% de mes photos sont brutes de dérawtiseur :o

---------------
n°2131825
Zaphod
Posté le 05-12-2007 à 21:21:04  profilanswer

double clic a écrit :

voilà, avec un point blanc, un tshirt blanc sous une lumière rouge redeviendra blanc, mais bon, c'est pas très fidèle... en plus, quand on s'éloigne trop des couleurs d'origine, ça fait ressortir du bruit chromatique, donc le point blanc, je n'utilise vraiment que quand je n'ai rien de satisfaisant avec la température de couleur.

Pour la température couleur tu procèdes comment ?
Tu utilises quel logiciel ?

C'est un des trucs les plus difficiles à bien régler, je trouve, la BdB.
Et effectivement le clic white est souvent "trop".
Il manque l'option "clic white 50%" qui ferait la moyenne entre la BdB de départ et le clic white ;)

n°2131849
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 05-12-2007 à 21:28:55  profilanswer

Zaphod a écrit :

Pour la température couleur tu procèdes comment ?
Tu utilises quel logiciel ?

C'est un des trucs les plus difficiles à bien régler, je trouve, la BdB.
Et effectivement le clic white est souvent "trop".
Il manque l'option "clic white 50%" qui ferait la moyenne entre la BdB de départ et le clic white ;)

j'utilise RAW Image Task.  

en gros, je teste d'abord les bdb présélectionnées, et ensuite j'affine avec une température de couleur si besoin est. en général, je mets tungstène en intérieur quand le rendu est jaune mais pas trop, sinon température à 2800K, et je pousse le slider bleu/ambre sur bleu si c'est encore trop chaud. quand le tungstène donne un rendu trop froid, en général je préfère mettre la température à ~4000K plutôt que de mettre la bdb fluo, parce qu'en fluo ça a tendance à tirer sur le rosé je trouve :o

après, en extérieur, la bdb auto est souvent un peu froide, mais la plupart du temps le rendu est à peu près correct donc je laisse. en même temps, je ne fais presque pas de photos en extérieur, donc je ne sais pas traiter les tofs en extérieur. les paysages, je sais pas faire :o

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 05-12-2007 à 21:29:04

---------------
n°2131963
Zaphod
Posté le 05-12-2007 à 22:07:11  profilanswer

double clic a écrit :

j'utilise RAW Image Task.

Ah OK.
RIT n'a pas d'onglet "tint" ;)
Ce qui est génant dans RIT c'est qu'il ne t'affiche pas la valeur de la BdB auto ou d'un click white que tu peux faire, pour te permettre de moyenner.

Moi j'aime bien RIT, par contre pour les paysages il ne me suffit pas, je suis obligé de passer dans un autre soft ensuite...
Par contre pour les portraits, j'aime bien ce qu'il donne. (et en général je retouche peu les portraits, sinon ça vire vite à la cata).
Mais moi je fais surtout des photos en extérieur ;)

n°2131985
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 05-12-2007 à 22:21:46  profilanswer

Zaphod a écrit :

Ah OK.
RIT n'a pas d'onglet "tint" ;)

non, mais y a deux curseurs qui permettent des ajustements sur la bdb :o

Citation :

Ce qui est génant dans RIT c'est qu'il ne t'affiche pas la valeur de la BdB auto ou d'un click white que tu peux faire, pour te permettre de moyenner.

en fait, le clic white ne correspond à aucune température couleur j'ai l'impression. enfin, y a des résultats que j'obtiens en click white que j'arrive pas à obtenir avec la température et inversement...

Citation :

Moi j'aime bien RIT, par contre pour les paysages il ne me suffit pas, je suis obligé de passer dans un autre soft ensuite...
Par contre pour les portraits, j'aime bien ce qu'il donne. (et en général je retouche peu les portraits, sinon ça vire vite à la cata).
Mais moi je fais surtout des photos en extérieur ;)

l'avantage de RIT, c'est surtout qu'il est simple et super pratique pour le traitement par lots :o pour l'instant, j'ai pas vraiment besoin de plus...

---------------
n°2132003
Zaphod
Posté le 05-12-2007 à 22:35:09  profilanswer

double clic a écrit :

non, mais y a deux curseurs qui permettent des ajustements sur la bdb :o

Oui je sais mais je matrise mal ;)

double clic a écrit :

l'avantage de RIT, c'est surtout qu'il est simple et super pratique pour le traitement par lots :o pour l'instant, j'ai pas vraiment besoin de plus...

Ca c'est certain, c'est vite fait avec RIT, et quasi impossible de faire des "mauvais" réglages.

n°2133772
kalapyu
Lapin cretin
Posté le 06-12-2007 à 18:01:27  profilanswer

Salut a tous,

Je vais partir barrouder 5 semaines en amerique latine (Patagonie chilienne et argentine). Je vais shooter en raw et je m'arreterai dans des internet cafe pour transferer mes fichiers raw de la carte memoire sur un disque dur externe. :o  

Je voudrais aussi pouvoir envoyer quelques photos par email a des copains / famille. Mes fichiers seront de Raw et je voudrais envoyer des jpg (plus petits et tout le monde pourra les ouvrir). Il me faudrait donc utiliser un editeur/convertisseur raw --> jpg depuis l'internet cafe. Le probleme, c'est que je ne pense pas avoir les droits d'administrateur pour installer un logiciel sur le PC de l'internet cafe. Il faudrait donc que je trouve un petit logiciel qui fonctionne a partir de mon disque dur externe, de facon autonome, sans avoir besoin d'etre installe sur la partition ou se trouve l'OS. Une autre solution serait un convertisseur en ligne... Connaitriez vous ca ? :??:  

La derniere option serait de shooter en RAW + Small Compressee pour avoir 2 fichiers - c'est de loin la solution la plus simple mais ca veut dire que je devrais m'acheter une autre carte memoire parce que ma 4GO va etre vite saturee... :lol: D'un autre cote, ca me fait une bonne excuse pour madame... "tu veux envoyer des photos a ta famille ? Ben il me faut une nouvelle carte memoire... non cherche pas le rapport avec la choucroute"  :lol:  

Des idees ?
 :jap:

Message édité par kalapyu le 06-12-2007 à 18:02:44
n°2133779
kalapyu
Lapin cretin
Posté le 06-12-2007 à 18:05:38  profilanswer

ouarf, je viens de regarder sur la notice.
- Raw tout seul = 12,4MB
- Small toute seule = 0.7MB
- total = 13.1MB

Sur une carte de 1GB, ca fait  
- 76 raw
- ou 72 raw + small

Je crois que ca vaut pas le coup de s'emXXXXder pour 4 photos...

mood
Publicité
Posté le 06-12-2007 à 18:05:38  profilanswer

n°2133911
Zaphod
Posté le 06-12-2007 à 19:02:32  profilanswer

Tu as quoi comme appareil, un 40D ?

Parce que chez Canon, a priori, la taille du JPEG choisie sert aussi à déterminer la taille du JPEG encapsulé dans le RAW, même si ça n'est pas mis dans le mode d'emploi.
(donc un RAW seul prendra moins de place qu'un RAW avec l'option RAW+JPEG)
Mais bon pour un small jpeg... ça ne changera pas grand chose.

n°2133975
kalapyu
Lapin cretin
Posté le 06-12-2007 à 19:36:34  profilanswer

Zaphod a écrit :

Tu as quoi comme appareil, un 40D ?

Parce que chez Canon, a priori, la taille du JPEG choisie sert aussi à déterminer la taille du JPEG encapsulé dans le RAW, même si ça n'est pas mis dans le mode d'emploi.
(donc un RAW seul prendra moins de place qu'un RAW avec l'option RAW+JPEG)
Mais bon pour un small jpeg... ça ne changera pas grand chose.

Yes, c'est un 40D. Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire :heink: ... Par ex  
- que le RAW tout seule fera par ex 12.4MB
- Que le small jpg fera par ex 0.7MB
- que le total RAW + small jpg ne fera pas 12.4 + 0.7 MB = 13.1MB mais en fait plus ? Et ce pas a cause du jpg mais parce que le RAW sera plus gros que 12.4 ? :??:  

mmmm. faudra que je verifie ce soir tiens...

Message édité par kalapyu le 06-12-2007 à 19:36:55
n°2134055
Zaphod
Posté le 06-12-2007 à 20:00:35  profilanswer

Je vais prendre un autre exemple plus parlant.
Ca a peut-être changé sur le 40D.

Sur mon 350D je n'ai le choix qu'entre RAW et RAW + JPEG Fine.
Le RAW seul fait 8 Mo environ.
Le JPEG seul fait 3 Mo environ.

Quand je fais du RAW+JPEG, c'est en fait du (RAW+JPEG)+JPEG.
Donc le RAW fait 11 Mo (8+3)
Et le JPEG toujours 3 Mo.

Au total ça fait 14 Mo.

n°2144946
doum
Mentalita nissarda
Posté le 11-12-2007 à 12:20:04  profilanswer

Bonjour,

j'ai shooté en Raw samedi soir au match de hockey (lumiere capricieuse), sauf que j'ai pas de soft de dérawtisation sur mon PC.
A une epoque j'avais un peu testé le raw avec la version d'essai de nikon Capture NX qui etait fourni avec mon D70

J'etais plutot content du résultat, mais c'est un soft un peu cher pour juster traiter quelques raw de temps en temps

En gratuit, la liste du 1er post est elle a jour et surtout vous conseilleriez lequel?

n°2145798
Kezakel
Posté le 11-12-2007 à 18:12:26  profilanswer

pour un D70, rawshooter va bien et est gratuit, mais tout le monde ne l'aime pas ...

n°2146449
doum
Mentalita nissarda
Posté le 11-12-2007 à 21:35:44  profilanswer

Qu'est ce qu'il a fait le méchant pour que certains ne l'aiment pas :lol:

n°2146490
Zaphod
Posté le 11-12-2007 à 21:47:33  profilanswer

Nikon ne fournit pas un soft gratuit avec ses appareils ?
(parce que les dérawtiseurs gratos c'est plus trop la joie en ce moment)

Message édité par Zaphod le 11-12-2007 à 21:48:16
n°2146510
doum
Mentalita nissarda
Posté le 11-12-2007 à 21:53:59  profilanswer

C'est ce que je vois...
Je ne sais plus si j'avais un derawtiseur gratuit fournit avec l'appareil et si c'etait le cas il m'a pas marqué.

n°2146672
Zaphod
Posté le 11-12-2007 à 22:29:07  profilanswer

Si c'est juste de temps en temps, en général le dérawtiseur gratos maison fait du bon boulot.
Il y a juste moins d'options... mais du coup c'est plus rapide à traiter.

A confirmer par un Nikoniste...

n°2161247
Eric B
Posté le 17-12-2007 à 21:12:24  profilanswer

est il possible d'appliquer des parametres RAW sur une série de photo choisie/sélectionnée.
J'aimerais pourvoir faire le worklow suivant:
- ouvrir fichier RAW
- appliquer +1 EV
- sauvegarder en JPEG haute qualité.

Est ce possible, et si oui avec quel logiciel / quels outils?

J'ai notamment une série de photos prises avec flash intégré, mais trop loin, donc j'ai besoin de corriger l'exposition...

Message édité par Eric B le 17-12-2007 à 21:13:50
n°2161438
Zaphod
Posté le 17-12-2007 à 22:21:54  profilanswer

Je dirais à peu près tout soft de raw qui se respecte.
Avec une petite nuance ceci dit.

Le workflow serait plutôt :
- tu ouvres un dossier avec tous tes RAW
- tu les sélectionnes tous
- tu appliques une correction de +1 EV
- tu lances une conversion par lot en JPEG haute qualité.

A priori, il y en a pour 10 secondes de manip + le temps de conversion.
Je pense qu'un logiciel constructeur ferait ça très bien.

n°2161582
Eric B
Posté le 17-12-2007 à 23:11:11  profilanswer

avec Canon DDP, je peux certes ajuster des paramètres sur une série de fichiers RAW (telles la luminosité, le contraste, la tonalité et la saturation), mais pas l'exposition.
Lightroom n'est pas fait pour ce genre de tâches? Je ne trouve pas comment faire.
EDIT: Avec ZoomBrowser / Raw Image Task, le workflow semble possible tel que tu l'as décris. Par contre, la conversion RAW n'est pas très rapide avec ces outils Canon

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 17-12-2007 à 23:17:16
n°2161590
Business
Posté le 17-12-2007 à 23:14:08  profilanswer

Bon, j'avais exactement le même besoin, je me suis tapé tout le topic, tous les bancs d'essais comparatifs et il s'avère que RawShooter fait parfaitement l'affaire.
Il est annoncé légèrement inférieur en qualité à Nikon Capture NX mais sur mon portable qui n'a qu'un celeron à 1,5 GHz et 512 Mo de ram, Capture NX ne décolle pas... alors que RawShooter est une fusée !!
Le dernier essai que je vais faire est d'utiliser Gimp avec ufraw...  
Quelqu'un connait ??

n°2161655
Eric B
Posté le 17-12-2007 à 23:34:13  profilanswer

RAWShooter Essentials 2006 encore dispo en freeware?
EDIT: je peux malheureusement pas l'utiliser, le 30D ne semble pas supporté

D'ailleurs, pour moi qui n'a pas suivi le topic aussi assudiment, je vois que Adobe a racheté l'éditeur de RawShooter, et intégé leur travail dans LightRoom.
Au final, la conversion Raw de LightRoom, c'est avec ACR ou RawShooter?

Message édité par Eric B le 07-03-2008 à 00:03:58
n°2162506
Business
Posté le 18-12-2007 à 12:22:24  profilanswer

Oui RawShooter Essentials 2006 est encore dispo en freeware !

J'ai lu que Adobe utilisait RawShooter dans LightRoom, mais je n'ai pas approfondi car je cherchait une solution gratuite...

Je me suis donc limité à tester Nikon Capture NX car version 30 jours et RawShooter car impeccable même si le produit n'est plus maintenu...

n°2163365
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 18-12-2007 à 16:54:02  profilanswer

je sais que ça n'est pas un logiciel de traitement de RAW à proprement parlé, mais ACDSee pro propose un module de traitement. Il y a des gens qui se servent de ce logiciel pour une telle utilisation ?

Parce que vu que pour du classement il a l'air très bien et que j'aimerais bien limiter le nombre de logiciel que j'utilise pour traiter les photos à 1, je me demande si c'est une alternative intéressante à Lightroom. Il y a l'air d'y avoir un peu moins de possibilités de traitements, mais il est aussi beaucoup moins cher.

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2164139
Zaphod
Posté le 18-12-2007 à 21:05:48  profilanswer

Eric B a écrit :

avec Canon DDP, je peux certes ajuster des paramètres sur une série de fichiers RAW (telles la luminosité, le contraste, la tonalité et la saturation), mais pas l'exposition

Si l'expo est tout à fait réglable avec DPP.
Ca s'appelle réglage de la luminosité.

Eric B a écrit :

EDIT: Avec ZoomBrowser / Raw Image Task, le workflow semble possible tel que tu l'as décris. Par contre, la conversion RAW n'est pas très rapide avec ces outils Canon

RawImageTask est assez lent oui, surtout qu'il est monocore, mais bon tu peux lancer la conversion et aller faire autre chose en attendant.

n°2179758
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 26-12-2007 à 02:20:21  profilanswer

j'ai voulu reprendre un vieux RAW, et je me suis rendu compte qu'en fait tous les RAWs de la série en question étaient morts [:tinostar] y a pas un moyen quelconque de réparer un fichier RAW endommagé ? un exemple si ça intéresse quelqu'un :

http://www.edpo.fr/perso/IMG_0129.CR2

merci :o

---------------
n°2179962
skylight
Made in France.
Posté le 26-12-2007 à 11:20:10  profilanswer

Tu t'appelles pas Laurent ? :o
Et sinon, moi, impossible de le lire, ton RAW :/
J'peux juste lire la vignette JPG, stout.

n°2180133
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 26-12-2007 à 13:42:20  profilanswer

skylight a écrit :

Tu t'appelles pas Laurent ? :o

pourquoi cette question ? :o

Citation :

Et sinon, moi, impossible de le lire, ton RAW :/
J'peux juste lire la vignette JPG, stout.

ouais ben pas mieux ici, ma question c'est plutôt de savoir si y a un moyen de réparer ou si c'est définitivement foutu :o et accessoirement, j'aimerais bien savoir ce qui peut bousiller un RAW comme ça [:transparency]

---------------
n°2180467
babarsenio​r
Posté le 26-12-2007 à 15:45:02  profilanswer

salut double clic, moi je le visualise super avec
faststone viewer

a+

babarsenior

n°2180470
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 26-12-2007 à 15:46:09  profilanswer

babarsenior a écrit :

salut double clic, moi je le visualise super avec
faststone viewer

a+

babarsenior

oui, mais ce que tu vois c'est l'aperçu jpg :o essaye de le développer pour voir :D

---------------
n°2180475
babarsenio​r
Posté le 26-12-2007 à 15:49:04  profilanswer

ok
je suis au boulot, enfin sur le lieu de travail plutot
je regarde cela ce soir à la maison

a+

n°2181110
babarsenio​r
Posté le 26-12-2007 à 21:09:14  profilanswer

resalut

j'ai essayé de l'ouvrir avec camera raw et cs3, impossible en effet

désolé

bonne soirée quand même

n°2195956
Dantiste
Posté le 03-01-2008 à 00:38:02  profilanswer

bonsoir tt le monde,

Une 'tite question concernant les miniatures dans l'explorateur XP Pro...

Pas moyen d'afficher les miniatures dans l'explorer Windows XP pour des formats DNG, TIFF ou RAW. Ca marche pourtant en JPG   :(  
Quelqu'un sait comment résoudre ce pbm ? J'ai déjà fait une recherche ici, sur Gougleuh, sur le site microsoft (oui-oui  :pt1cable:  ), mais aucun renvoi probant...

Si vous savez ou si vous avez un lien pour ca, merci d'avance.

PS : en faisant un clic droit sur le fichier, le menu déroulant affiche une miniature et des commandes, mais c'est assez long (10 sec, env.)

Message cité 1 fois
Message édité par Dantiste le 03-01-2008 à 00:38:41
n°2195973
Hansaplast
Hello.
Posté le 03-01-2008 à 00:48:13  profilanswer

Ya ça :
http://www.microsoft.com/downloads [...] layLang=en
Mais ca ne prend pas en charge tous les format ni tous les APN.

EDIT :  en fait ça s'arrete au 20D [:cerveau chrisbk]

Message cité 1 fois
Message édité par Hansaplast le 03-01-2008 à 00:49:30
n°2197267
Dantiste
Posté le 03-01-2008 à 18:32:11  profilanswer

Hansaplast a écrit :

Ya ça :
http://www.microsoft.com/downloads [...] layLang=en
Mais ca ne prend pas en charge tous les format ni tous les APN.

EDIT :  en fait ça s'arrete au 20D [:cerveau chrisbk]

:jap:  

Curieux que le format DNG marche nickel avec XP Pro Pack1 allemand, mais pas 2...
Pis bon, y a aussi la solution Adobe Bridge, efficace avec Camera Raw et toshop, mais c'est qd même un peu lourdingue, tout ca, pour un format appelé à remplacer pas mal d'autres.

n°2217239
jolan007
Posté le 10-01-2008 à 19:05:49  profilanswer

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mes images RAW. Que ce soit des PEF ou des DNG, je ne peux pas les lire avec Gimp ou Raw shooter essential 2006...
Seulement avec Picasa2 ou Pentax photo browser...  

DE plus j'ai l'impression que pentax photo browser prend bien en compte les réglages du barcketing et pas picasa2. Pas les mêmes clartés suivant les logiciels utilisés pour la lecture des images...

Je suis complétement novice en la matière...

n°2217268
lux kalm v​olupt
color your world with light
Posté le 10-01-2008 à 19:14:38  profilanswer

Bon si un jour quelqu'un trouve une solution pour afficher les RAW Nikon ( NEF ) dans l'explorateur dans vista 64bis il hésite pas a le crier sur tous les topics hein  :hello:

---------------
galerie HFR  | blog      |  site
n°2226377
rick@r
coin coin coin
Posté le 13-01-2008 à 19:54:35  profilanswer

Bonsoir,

Je suis passé au réflex depuis peu et j'utilise camreraw pour derawtiser.
J'aimerais m'acheter un bouquin sur la derawtisation.
Vous avez des livres à me conseiller ?

n°2226381
Hansaplast
Hello.
Posté le 13-01-2008 à 19:55:42  profilanswer

Developper ses fichiers RAW de Volker Gilbert...
J'ai eu la première version, bien foutu.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  71  72  73  74  75  76

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unik] Glossaire - Dictionnaire, photographique.ouvrir fichier RAW (mrw) minolta besoin d'aide
Topic Unique : La fin des topixs Unique[Topic unique] Casio Z120
TOPIC achat canon EOS 33V + objectifs[Topic Unique] Canon PowerShot A520
[TOPIC UNIQUE] Sony Cyber Shot M2 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique ] Logiciels RAW (tout sur le raw)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR