Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3995 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  244  245  246  247  248  249
Auteur Sujet :

Scanners et Numérisation de photos argentiques

n°1569118
qunqun
Posté le 27-03-2007 à 16:40:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

Que ce qui cloche ?Le fait que ca penche ?
 J'en ai une autre, avec deux poteaux sur les coté :D

(Ilford FP4+)

Lycos5 a écrit :

Envoi un crop 100% de la zone ou tu as fait la Map...  :D

Pourquoi donc ? :D
J'ai fait la map sur une des tiges en métal.

Message cité 1 fois
Message édité par qunqun le 27-03-2007 à 16:42:15
mood
Publicité
Posté le 27-03-2007 à 16:40:55  profilanswer

n°1569121
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2007 à 16:42:08  answer

En fait ca a l'air super mou , faut mettre un coup de sharpen apres scan mais quand meme ;) .

n°1569122
qunqun
Posté le 27-03-2007 à 16:43:02  profilanswer

Ben cay brut de scan :o
C'etait pour montré le résultat du scanner. Il est pas nul pour les 93€ qu'il ma couté.
Ca va passer en retouche ^^

Message cité 1 fois
Message édité par qunqun le 27-03-2007 à 16:43:13
n°1569127
Lycos5
Don't feed !
Posté le 27-03-2007 à 16:45:06  profilanswer

qunqun a écrit :

Que ce qui cloche ?Le fait que ca penche ?
 J'en ai une autre, avec deux poteaux sur les coté :D

(Ilford FP4+)

Pourquoi donc ? :D
J'ai fait la map sur une des tiges en métal.

Pour voir la précision du scan... ;)

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1569129
Lycos5
Don't feed !
Posté le 27-03-2007 à 16:46:50  profilanswer

qunqun a écrit :

Ben cay brut de scan :o
C'etait pour montré le résultat du scanner. Il est pas nul pour les 93€ qu'il ma couté.
Ca va passer en retouche ^^

Poubelle !

Le scanner, pas la photo   [:z800]

---------------
n°1569133
qunqun
Posté le 27-03-2007 à 16:48:47  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Pour voir la précision du scan...   ;)  

Ca devait être la sur les deux tiges en 1er plan :
http://img479.imageshack.us/img479/4918/mapfi2.jpg

(pas sur du tout  :D )

Message édité par qunqun le 27-03-2007 à 16:49:15
n°1569137
gysmovoile
Pur beurre :o
Posté le 27-03-2007 à 16:52:24  profilanswer

le truc bien, ca serait que l'on recense qui a quoi comme scanner ...

ensuite on sélectionne une planche de 6 néga 24x36 et de 3 négas MF fais avec de la panF ou FP4+ (ou équivalent) ...

le premier fait un scann brut et poste ici les résultats et le modèle de scanner ...
ensuite il expédie (une simple lettre ca suffira) au second qui scanne à son tour avec son scanner ... etc jusqu'au dernier ... qui renvoie les négas à son propriétaire ...

ca nous permettra d'avoir un comparo des différents scann ...
le jour ou qqn a un nouveau modèle, suffit juste de lui envoyer les négas ...

ca vous tente ? je lance un topic ?

---------------
--> Cuisine à la Plancha, ça sent bon le soleil :) <-- Nexus 7 2013 --
n°1569140
qunqun
Posté le 27-03-2007 à 16:54:00  profilanswer

gysmovoile a écrit :

ensuite on sélectionne une planche de 6 néga 24x36 et de 3 négas MF fais avec de la panF ou FP4+ (ou équivalent) ...

le premier fait un scann brut et poste ici les résultats et le modèle de scanner ...
ensuite il expédie (une simple lettre ca suffira) au second qui scanne à son tour avec son scanner ... etc jusqu'au dernier ... qui renvoie les négas à son propriétaire ...

Pourquoi pas, ca serait une bonne idée :)
Ca permetterais a chacun de choisir sont scanner, de manière correct, sur et dans son budget.
Pour mes 100€ de budget, je me doute trés bien que je peux pas avoir mieux que ça, (qui me suffit déja :) )

n°1569142
gysmovoile
Posté le 27-03-2007 à 16:55:49  profilanswer

qunqun a écrit :

Ca permetterais a chacun de choisir sont scanner, de manière correct, sur et dans son budget.
Pour mes 100€ de budget, je me doute trés bien que je peux pas avoir mieux que ça, (qui me suffit déja :) )

oue et ca permetterais de savoir réellement à quoi on peut s'attendre avec un tel ou tel scanner ...
pour tel ou tel prix ... :)

je lance le topic adéquat :)

---------------
n°1569144
Lycos5
Don't feed !
Posté le 27-03-2007 à 16:57:56  profilanswer

gysmovoile a écrit :

qunqun a écrit :

Yaisse !
Moi ca me dit.. On élira le plus beau scan et il gagnera un voyage en Australie. On pourra meme tester les labos de notre région au passage... :D
Faudra etre super précautionneux avec le néga pour ne pas l'abimer.

Gysmo, faut que tu shoot une mire avec rayure, angles, niveau de gris et couleurs... Et faire partir une série de 4 néga.

Message cité 1 fois
Message édité par Lycos5 le 27-03-2007 à 16:58:30

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-03-2007 à 16:57:56  profilanswer

n°1569158
gysmovoile
Posté le 27-03-2007 à 17:02:53  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Yaisse !
Moi ca me dit.. On élira le plus beau scan et il gagnera un voyage en Australie. On pourra meme tester les labos de notre région au passage... :D
Faudra etre super précautionneux avec le néga pour ne pas l'abimer.

Gysmo, faut que tu shoot une mire avec rayure, angles, niveau de gris et couleurs... Et faire partir une série de 4 néga.

le sujet est ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1569147

la suite dedans :)

---------------
n°1570332
ilium
Candeur et décadence
Posté le 28-03-2007 à 10:19:44  profilanswer

Banco Gysmo: je peux faire un V700.

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 28-03-2007 à 10:32:36

---------------
Non rien...
n°1570334
gysmovoile
Posté le 28-03-2007 à 10:20:40  profilanswer

ilium a écrit :

Banco Gismo: je peux faire un V700.

je t'ajoute dans la liste .. mais ca va se passer ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1569147

drapalise ce topic :)

---------------
n°1570587
regdub
Posté le 28-03-2007 à 12:12:08  profilanswer

J'ai remarqué une bande jaunâtre à gauche de mes photos avec le coolscan V.  :??:  

Elle est difficilement visible si le fond n'est pas uni ou trop clair.
Je l'ai remarquée sur toutes les photos qui ont du ciel à cet endroit.

Voilà par ex. le coin supérieur gauche d'une photo scannée à 4000dpi et réduite par 3.
http://regdub.free.fr/images/07/20070328_bande_jaune.jpg

Un truc à étudier la prochaine fois que je sors mon scanner. :heink:

---------------
Legalize it @HFR
n°1570748
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 28-03-2007 à 13:40:13  profilanswer

et voici typiquement le style d'image sur lesquelles mon scanner merde completement
bon oki, c'ets le pire bas de gamme que vous pouvez trouver
des noirs pisseux avec des trames et plus aucun détail dans les transition de gris

http://img123.imageshack.us/img123 [...] ntsgt2.jpg

ca m'emm***** car le tirage est assez doux et graphique :/

Message édité par Cygne_d_Etang le 28-03-2007 à 13:40:59

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1573214
Master-Of-​Puppetz
Posté le 29-03-2007 à 13:46:40  profilanswer

regdub a écrit :

J'ai remarqué une bande jaunâtre à gauche de mes photos avec le coolscan V.  :??:  

Elle est difficilement visible si le fond n'est pas uni ou trop clair.
Je l'ai remarquée sur toutes les photos qui ont du ciel à cet endroit.

Voilà par ex. le coin supérieur gauche d'une photo scannée à 4000dpi et réduite par 3.
http://regdub.free.fr/images/07/20 [...] _jaune.jpg

Un truc à étudier la prochaine fois que je sors mon scanner. :heink:

Dis moi, c'est quoi ton boitier?
Car quand je scanne mes négas, j'ai constamment ce tout petit probleme (minuscule, très fine ban,de blance/jaune sur les photos, qui se voit quasiement pas et qui disparait au recadrage)... et quand je scanen des négas d'un autre appareil que le mien (qui est un eos 300v), j'ai jamais eu ce probleme. Donc rien à voir avec mon scanner :)

n°1574655
regdub
Posté le 29-03-2007 à 22:09:17  profilanswer

Master-Of-Puppetz a écrit :

Dis moi, c'est quoi ton boitier?
Car quand je scanne mes négas, j'ai constamment ce tout petit probleme (minuscule, très fine ban,de blance/jaune sur les photos, qui se voit quasiement pas et qui disparait au recadrage)... et quand je scanen des négas d'un autre appareil que le mien (qui est un eos 300v), j'ai jamais eu ce probleme. Donc rien à voir avec mon scanner :)

Là c'est large quand même.
Il faudra que je compare la largeur sur différentes photos et différents positionnements dans le scanner.
Sinon, F801 et F90.

---------------
Legalize it @HFR
n°1579085
Leguar
Posté le 01-04-2007 à 01:05:51  profilanswer

Bonsoir,  
Je voudrais scanner des photos argentiques couleurs de qualité et d'ancienneté variables pour les faire agrandir au format poster par la FNAC. Cela marche plutôt bien dans quelques cas, celles dont le ton est plutôt clair. Par contre, la plupart des scans donnent une qualité de couleurs détestable. Je peux aisément récupérer des couleurs comparables à l'original en utilisant une des fonctions "améliorer les couleurs" de IrfanView (soit gamma, soit brillance, soit le rouge). Cependant, je voudrais d'une part limiter ces opérations et, d'autre part, éviter que l'altération que je perçois et que je corrige ne soit elle-même influencée par le réglage de mon écran (RTC Iiyama HM903DT) sur "Texte" et non sur "Image".  
1] Comment régler mon scanner Canon SmartBase MP 360 pour limiter les altérations (il est actuellement réglé sur "Détramage", sans accentuation de la netteté, avec culeurs réglées sur "Correspondance Canon Color Gear" avec (pour mémoire) une résolution 600 ppp)?
2] Les photos / posters que produira la FNAC à partir des fichiers que je leur enverrai correspondront-elles à celles que je vois sur mon écran réglé sur "Texte" ou sur "Image" ou seront-elles optimisées indépendamment des modifications que je fais avec IrfanView, ou un autre logiciel?  Dans la dernière hypothèse, il serait inutile que je modifie les fichiers que je leur envoie.
Merci d'avance pour votre aide.

Message édité par Leguar le 01-04-2007 à 01:14:18
n°1579091
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 01-04-2007 à 01:14:37  profilanswer

ce n'est pas un super scanner non plus
retouche plutot tes images dans un logiciel style photoshop
recupere le profil colormetrique de la fnac si tu peux pour que les couleurs correspondent aux tirages

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 01-04-2007 à 01:16:50

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1579098
regdub
Posté le 01-04-2007 à 01:34:56  profilanswer

Et pour le réglage de l'écran, fais une recherche sur l'ajustement du gamma.

---------------
Legalize it @HFR
n°1579099
Leguar
Posté le 01-04-2007 à 01:35:33  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

ce n'est pas un super scanner non plus
retouche plutot tes images dans un logiciel style photoshop
recupere le profil colormetrique de la fnac si tu peux pour que les couleurs correspondent aux tirages

Bien sûr mon scanner est un entrée de gamme. Si je t'ai bien compris, c'est à cause de cela que je dois modifier les résultats des scans. Cependant, je n'avais jamais eu ce problème quand je scannais des articles de magazine. Bien sûr, j'étais moins regardant que pour des photos personnelles, mais je me serais quand même aperçu de l'altération si elle avait atteint celle des photos.
Est-ce qu'un logiciel du type Photoshop automatisera ou semi-automatisera les corrections ? PhotoShop n'est-il pas payant?
J'ai cherché "profil colorimetrique de la fnac" sur Google et je n'ai rien trouvé. Mais je leur ai écrit et peut-être me répondront-ils...

Message édité par Leguar le 01-04-2007 à 02:21:51
n°1579103
Leguar
Posté le 01-04-2007 à 01:40:23  profilanswer

regdub a écrit :

Et pour le réglage de l'écran, fais une recherche sur l'ajustement du gamma.

C'est à dire que je devrais modifier mon ajustement gamma? Il est actuellement à 70% (il m'arrive de le modifier un peu inopinément quand je passe de "test" à "photo" ou "film", car le choix OPQ est juste à côté du réglage du gamma).

Message cité 1 fois
Message édité par Leguar le 01-04-2007 à 01:44:36
n°1579144
regdub
Posté le 01-04-2007 à 05:14:28  profilanswer

Leguar a écrit :

C'est à dire que je devrais modifier mon ajustement gamma? Il est actuellement à 70% (il m'arrive de le modifier un peu inopinément quand je passe de "test" à "photo" ou "film", car le choix OPQ est juste à côté du réglage du gamma).

Je pensais à un soft dans ce genre : http://www.hardware.fr/articles/62 [...] 0-100.html

Et si tu as des questions sur la calibration, voir le topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 4470_1.htm

---------------
Legalize it @HFR
n°1581107
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 10:10:51  answer

Tin les soft de scan pour les scanner canon c'est vraiment vraiment pas au point , on sent que le scanner peut tres bien faire , mais c'est bridé par le soft c'est chiant :/

n°1581132
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 02-04-2007 à 10:19:14  profilanswer

Y'a Vuescan qui pourrait peut-être servir de palliatif [:darkmavis xp]

---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1581154
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 10:27:11  answer

Bon j'ai pris le truc Canon en mode "expert" ca fait toujours un peu ploucos mais au moins je suis sur d'accéder a toute les fonctionnalité du scanner, pasque vuescan ...

n°1581156
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 10:27:38  answer

Kryten a écrit :

Y'a Vuescan qui pourrait peut-être servir de palliatif [:darkmavis xp]

ce soft est le plus pourrie des soft de scan que j'ai jamais utilisé

n°1581158
Profil sup​primé
Posté le 02-04-2007 à 10:28:07  answer

et j'arrive pas a me défaire des bandes de couleurs sur le bord de mes scan c'est chiant au possible

n°1581340
joelpierre
Posté le 02-04-2007 à 12:11:42  profilanswer

Ces bandes de couleurs sont-elles visibles aussi si on scanne plus large (comme s’il s’agissait d’un négatif de taille supérieure) ? En posant le négatif directement sur la vitre, sans utiliser de support de film et en cadrant la totalité du négatif (bords du film inclus), retrouve-t-on ces bandes de couleurs ?

n°1581990
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 02-04-2007 à 17:56:06  profilanswer

n°1588249
Leguar
Posté le 05-04-2007 à 18:38:57  profilanswer

J'ai interrogé la FNAC à propos de la préparation de fichiers photographiques en vue d'un agrandissement au format "poster" par leurs services. Je reproduis ci-dessous leurs réponses à mes deux messages successifs, en pensant que cela pourrait intéresser d'autres personnes.

Première réponse: "Nous vous confirmons que les fichiers que vous téléchargez sur notre site sont tirés sans aucune retouche. Si vous modifiez les fichiers issus de vos scans avec des logiciels comme Photoshop, veillez à ce que les fichiers soient enregistrés au format Jpeg / RVB (pas de CMJN ou de Niveaux de Gris)."

J'ai alors posé la question suivante: " je m’interroge sur le sens de votre formule « pas de CMJN ou de Niveaux de Gris » que vous évoquez à propos de la modification des fichiers. S’applique-t-elle également à la procédure de scan elle-même ? Lorsque je scanne des (vieilles) photos noir et blanc, puis-je choisir l’option « niveaux de gris » ou dois-je choisir l’option « couleur » qui donne un ton sépia fort désagréable ?"

La FNAC m'a alors répondu: "Lorsque vous importez vos fichiers depuis un scanner à l'aide de Photoshop, vous pouvez les scanner en Niveaux de Gris, ce qui donnera en effet de meilleurs résultats pour le scan de tirages noir et blanc, un scan en RVB ou CMJN laissant apparaître des dominantes.
Une fois les retouches et corrections effectuées, convertissez l'espace de couleur en RVB. Si vous utilisez un autre logiciel, le principe reste le même : importez les scans de vos tirages ou négatifs N&B avec un espace colorimétrique en niveaux de gris, mais convertissez-les en RVB avant de les télécharger. Le choix du mode de compression JPEG se fait au moment de l'enregistrement."

Message édité par Leguar le 05-04-2007 à 18:40:05
n°1588344
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2007 à 19:24:50  answer

joelpierre a écrit :

Ces bandes de couleurs sont-elles visibles aussi si on scanne plus large (comme s’il s’agissait d’un négatif de taille supérieure) ? En posant le négatif directement sur la vitre, sans utiliser de support de film et en cadrant la totalité du négatif (bords du film inclus), retrouve-t-on ces bandes de couleurs ?

Je sais pas, mais j'essaiera ;)

n°1595749
michelroue
Posté le 10-04-2007 à 18:32:29  profilanswer

Bonsoir.
Quels sont les logiciels que vous utilisez ?
J'ai une multifonction Canon MP500, que je commence à utiliser pour numériser des photos argentiques personnelles.
En quoi les logiciels peuvent-ils brider la numérisation ?

n°1595800
joelpierre
Posté le 10-04-2007 à 19:01:27  profilanswer

michelroue a écrit :

Quels sont les logiciels que vous utilisez ?

Sur Mac ou Windows, hormis les logiciels fournis avec le scanner, il n’y a pas trop le choix. Il y a VueScan et les différentes versions de SilverFast. VueScan me parait le meilleur, même si son interface est déconcertante au début (à l’opposée de celle de SilverFast). En général, le logiciel de la marque du scanner est à éviter (mal fichu).

n°1597879
negblan
Je suis neutre à 18%
Posté le 11-04-2007 à 21:10:20  profilanswer

Des logiciels tiers et indépendants comme vuescan sont-ils susceptibles d'entrer en conflit avec le logiciel standard fourni par l'éditeur/fabricant ?..

n°1598072
joelpierre
Posté le 11-04-2007 à 22:27:12  profilanswer

Si les logiciels ne sont pas lancés en même temps (et donc en conflit pour la prise de contrôle du scanner), il n’y a pas de conflit. J’ai VueScan, Silverfast et Epson Scan que je peux utiliser tour à tour sans problème (sur Mac OS X).

n°1598119
negblan
Je suis neutre à 18%
Posté le 11-04-2007 à 22:42:00  profilanswer

Merci à toi

C'est à dire qu'il y a des appareils qui lancent un logiciel en particulier (le standard d'origine en général) si on utilise les boutons de façade, sur l'appareil.

n°1602060
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2007 à 16:54:14  answer

Mon probleme avec silverfast c'est qu'il n'as pas encore intégrer toute les fonctionnalité de mon 8600F parmis lesquel l'antipoussiere ... c'est assez chiant :o

n°1602291
joelpierre
Posté le 13-04-2007 à 18:49:53  profilanswer

C’est très étonnant. Car même la version basique de SilverFast (SE) intègre le dépoussiérage infrarouge (ICE) et logiciel propre à Silverfast (SRD). Si le scanner est équipé de capteur infrarouge, il est très probable que VueScan puisse le piloter. À vérifier dans la liste des scanners supportés (l’essai est gratuit).

P.-S.
ICE ne fonctionne pas avec le noir & blanc.

n°1602292
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2007 à 18:50:01  answer

c'est normal que la Panf en 120 soit un enfer a scanner :??:

n°1602297
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2007 à 18:51:06  answer

joelpierre a écrit :

C’est très étonnant. Car même la version basique de SilverFast (SE) intègre le dépoussiérage infrarouge (ICE) et logiciel propre à Silverfast (SRD). Si le scanner est équipé de capteur infrarouge, il est très probable que VueScan puisse le piloter. À vérifier dans la liste des scanners supportés (l’essai est gratuit).

P.-S.
ICE ne fonctionne pas avec le noir & blanc.

Silverfast en vendu avec le scanner , donc je pense qu'il doit pouvoir fonctionner, bien entendu uniquement en couleur :jap: mais j'ai pas encore mis la main dessus ou alors c'est un parametre a cocher dans un sous sous sous menu :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  244  245  246  247  248  249

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Nommage des photosPerdu cable appareils photos Kodak
PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!!PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!!
Plus de sujets relatifs à : Scanners et Numérisation de photos argentiques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)