| |||||
| Auteur | Sujet : Scanners et Numérisation de photos argentiques |
|---|---|
Dafiiiiid Textual Pervert | Reprise du message précédent :
--------------- Gal' HFR |
Publicité | Posté le 02-12-2012 à 12:22:28 ![]() ![]() |
joelpierre |
En voici, plusieurs : http://www.amazon.fr/product-revie [...] ewpoints=1
|
swimm3r Pa ni pwoblem | Salut,
Message édité par swimm3r le 12-12-2012 à 14:39:05 --------------- FlickR |
hpdp00 bleus, c'est fou | met l'image obtenue, qu'on se fasse une idée.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
swimm3r Pa ni pwoblem | Ok je vous met l'image obtenue :
--------------- FlickR |
Cver1 ...alors avance. | Essaie Vuescan en version gratuite. |
swimm3r Pa ni pwoblem | Avec VueScan (Win7 64Bits) Message édité par swimm3r le 12-12-2012 à 21:07:59 --------------- FlickR |
swimm3r Pa ni pwoblem | Pourtant en scannant une image normale, ça sort nickel : (et désolé pour le flood mais c'est rageant --------------- FlickR |
Publicité | Posté le 12-12-2012 à 21:22:15 ![]() ![]() |
le vrai rdu je suis oignon |
--------------- CX|flickr|gal|site |
swimm3r Pa ni pwoblem |
Message édité par swimm3r le 12-12-2012 à 21:32:35 --------------- FlickR |
Cver1 ...alors avance. |
|
swimm3r Pa ni pwoblem |
chocolathe |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Bah rien de bien compliqué. La première étape est de concevoir un support pour tenir le film bien à plat. La seconde, d'avoir une source de lumière assez forte et diffusée (flash °+ opalin). Enfin, placer l'appareil à bonne distance et bien parallèle au film puis shooter.
--------------- Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here ! |
flo'r Je stalke pas, j'explique. | Tu peux aller voir ton photographe et lui demander deux ou trois cache-diapo en plastique si possible, ou à défaut en carton (attention ça raye le carton, ne pas glisser le film pincé entre deux morceaux de carton ou papier).
--------------- Topic de vente M42 / Contax Yashica / Minolta / Whatever <-- click here ! |
Profil supprimé | Posté le 24-12-2012 à 11:28:53 ![]() DRAP \o/ |
kabouik | Salut les poulettes,
Je vais essentiellement shooter (sans doutes des photos pourries, mais c'est un autre sujet) en Tri-X, HP5, Delta, voire un peu de couleur (j'aime bien le rendu délavé ex-URSS de la Solaris). Je ne me suis encore jamais vraiment penché sur le sujet, mais j'imagine que je vais découvrir plein d'autres films me plaisant bien. Bref, globalement ce sera du N&B granuleux ou de la couleur avec un rendu de toute façon peu fidèle à la réalité. Il y aura aussi un peu de 6x6 avec un Iskra, même type de films. Question : quoi moi y en a choisir comme scanner ? Le budget est ouvert car l'achat n'est pas pour tout de suite, mais disons que je ne suis pas pro sans pour autant rechigner sur la qualité (tant qu'elle est justifiée), et si j'avais une idée de deux ou trois modèles de prix différent, ça m'aiderait à m'orienter. J'essaie de regarder par moi-même sur le net mais ça reste difficile en n'ayant aucun repère, d'autant que les tests datent souvent d'avant-guerre. Un logiciel pratique et sans fioritures inutiles de partout, ça serait bien aussi. Je veux juste scanner, et si je dois traiter (ce qui n'est pas forcément le cas), ben y a Photoshop derrière. Message édité par kabouik le 25-12-2012 à 13:14:26 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | Bah, heu, j'sais pas. J'ai un 5D II et ça sort du 21 mégapixels, ça me semble déjà amplement (amplement (amplement (trop ?))) suffisant car j'ai pas l'habitude de faire des tirages de trois mètres par deux. Après, 5 M ça fait un peu naze en revanche, y a que sur HFR que c'est utilisable avec les règle des 800 x 600 max et 150 Ko, non ? Disons qu'avant de me poser la question de la résolution je me disais qu'il y avait peut-être des scanners qui bouffent la moitié des nuances de couleur et des nuances de gris, et ça je voulais éviter. Je préférerais que ce soit à peu près fidèle et que ça ne fasse pas perdre trop d'informations sur les niveaux. Il faut aussi que ça accepte à la fois du 24 x 36 et du 6 x 6, que ce soit pas trop la corvée à utiliser, que le logiciel qui va avec soit "utilisable" et pas une usine à gaz inutile (enfin y a peut-être dans le monde open source des logiciels tiers relativement sobres et utilisables avec différents scanners donc je ne fais pas du logiciel une condition sine qua non), et ensuite avec une résolution suffisante pour pouvoir faire du tirage ensuite (enfin le mieux c'est peut-être de repartir du film pour faire des tirages non ? Pas toujours évident si on n'a pas un agrandisseur chez soi cela dit Budget de quelques centaines d'euros, mais impossible de mettre plus de 500 (sauf si c'est vraiment du Playskool à moins de 2000€, dans ce cas j'y réfléchirai). Y a pas des modèles phares et plébiscités pour les différentes gammes de prix ? Message édité par kabouik le 25-12-2012 à 16:07:43 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | À noter que j'ai à peu près le matos pour faire de la numérisation avec mon DSLR : trépied bois (absorbe bien les vibrations) + bonne rotule Arca + rail micrométrique tout droit sorti d'une salle de manip scientifique + intervallomètre + objectifs macro divers (dont un MP-E) + DSLR 24 x 36. Il manquerait une source lumineuse et un moyen de passer les films facilement devant le capteur du reflex, sauf que ça me semble être une technique certes peu onéreuse (si on a déjà ce qu'il faut) mais assez chiante à mettre en oeuvre, surtout si ça doit être régulier. Ici l'idée n'est pas de numériser un gros stock de négatifs déjà accumulés, mais de numériser au fur et à mesure des pellicules parce que je n'irai pas jusqu'au tirage papier sauf pour de très rares photos au-dessus du lot (et pas moi même en plus), donc il faut que ce ne soit pas une corvée. De plus, je conserverai évidemment les négatifs, mais ma photo finale sera quand même celle stockée sur un disque dur, donc il faut que ce soit relativement qualitatif, pas "à peu près correct pour archivage". Message édité par kabouik le 26-12-2012 à 00:22:17 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | Désolé pour le flood. Reflecta RPS 7200 Professional, y a bon ? J'ai chopé une offre à moins de 350€ neuf alors que ça semble coûter plus habituellement. Y en avait même une à moins de 280, mais pas de livraison en France. + Passage automatique de pellicules (ça semble bien marcher dans 80% des cas) ; Ça vaut quoi ce scanner, par rapport aux références telles que les Coolscan ? Niveau qualité, profondeur des des gris ou des couleurs, résolution, c'est suffisant ? Quid de la résolution réelle quand utilise pas le mode 7200 dpi, mais un mode inférieur (pas vu de calculs dans ce cas, si ça se trouve le "rendement" serait meilleur) ? Pas mal d'avis ici qui confirment de meilleurs résultats que sur un V700 : http://www.summilux.net/forums/vie [...] sc&start=0 Pour le 6 x 6, c'est raisonnable de penser que je pourrai faire scanner dans un labo payant, ou bien en utilisant mon reflex ? Je sortirai beaucoup moins de photos en 6 x 6 qu'en 24 x 36 vu que l'équipement de prise de vue sera du vintage beaucoup moins pratique à utiliser (un vieil Iskra folding sans mesure de lumière). Merci par avance pour vos réponses sur ce Reflecta et/ou sur la concurrence actuelle. Message édité par kabouik le 26-12-2012 à 06:26:54 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Dafiiiiid Textual Pervert |
Message édité par Dafiiiiid le 26-12-2012 à 12:59:17 --------------- Gal' HFR |
kabouik | Merci pour tes réponses hpdp00.
Je ne m'étais pas attardé sur ce scanner mais même si c'est vrai que c'est mieux que rien et que ça ne coûte absolument rien, je cherche quelque chose qui altère moins la qualité car le résultat de ma photo sera bien le fichier scanné, celui que je partagerai, surtout que comme tu le dis il est plus simple de faire tirer l'image à partir d'un fichier si jamais on veut un agrandissement pour les photos qui sortent du lot.
Ouais, ça semble pas pratique parce qu'il faudra bien aplanir le film, le déplacer ou déplacer l'appareil photo pour chaque photo, vérifier la mise au point, les problèmes de parallaxe, etc.
Ah, je pensais justement que les CCD avaient une meilleure dynamique que les CMOS pour ça. Le Reflecta a 3.6 de dynamique là, il me semble avoir lu que c'est suffisant pour le N&B et la plupart des couleurs.
Clairement, c'est bien ce que je me dis aussi.
À tester oui. De toute façon comme je disais, le flux sera bien moindre qu'avec le Bessa, le vieux folding vintage c'est pas pour le même usage. Quelques portraits ou paysages de temps en temps, moins de photos de rue.
Yep, c'est sur ma liste ! :] Merci encore pour tes réponses, ça m'aide un peu dans ce labyrinthe. As-tu déjà un peu entendu parler de ce Reflecta RPS 7200 (RPS, pas Proscan) ? C'est vraiment un choix pas facile le scanner, on a envie de ne pas se prendre la tête car c'est l'activité rébarbative de la photo, mais ça peut foutre en l'air tout ce qui est fait avant, et difficile de savoir dans quelle mesure quand on n'a aucune expérience en la matière. [Edition] Bon, ben finalement je vais essayer de choper un KM Scan Elite 5400 (I) d'occasion. Pas de passage du film pellicule entier, ce sera horriblement long à scanner, et le Reflecta a l'air bon dans pas mal de cas, mais c'est moins la loterie je pense. Message cité 1 fois Message édité par kabouik le 26-12-2012 à 18:19:53 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik | 363€ port compris le Konica Minolta Elite Scan 5400. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Dafiiiiid Textual Pervert |
Message cité 1 fois Message édité par Dafiiiiid le 28-12-2012 à 06:20:51 --------------- Gal' HFR |
hpdp00 bleus, c'est fou |
ça se vend vers 50-60 euros, je l'ai eu "d'occasion" mais neuf par chance
c'est un 5M? --------------- du vide, j'en ai plein ! |
kabouik |
Message édité par kabouik le 30-12-2012 à 18:08:11 --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
mabtera twin29 | Ah bien, de mémoire. je n'ai jamais eu à régler le focus sur le proscan, il est bien AF. --------------- K1-II/K3-I/K-s1/K-01/K10 |
cyd125 Teflon Don | drap
--------------- "n'est pas cyd qui veut" Niku. |
roroguev |
kabouik | Y en a parmi vous qui utilisent des scanners d'occasion achetés sur eBay aux US ? Mon KM Scan Elite vient d'arriver, et même si j'ai un adaptateur prises FR/prises US, je m'inquiète seulement maintenant du jus qui va passer dans ces prises. J'ai plusieurs appareils qui sont de norme US, ou en ai eus, comme le chargeur de batteries de mon ancien 40D que je branchais directement sur le secteur, mais pour un scanner pas facile à trouver et pas trop dégueu, j'aimerais éviter de faire des étincelles en le branchant. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
kabouik |
C'est ça qui m'inquiéte un peu, le KM Scan Elite I c'est plus tout à fait du matos contemporain. --------------- Feedback HFR ≡ [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Nommage des photos | Perdu cable appareils photos Kodak |
| PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!! | PHOTOS d'appareils numeriques n°2 !!!! |
| Plus de sujets relatifs à : Scanners et Numérisation de photos argentiques | |