Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1953 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  886  887  888  889  890  891
Auteur Sujet :

[Dev] Les fous du labo ! Fanou, entre baryté et bas résilles :o

n°217140
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 01-02-2004 à 21:59:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

chubaca a écrit :

ben parfait alors :)

entre le fixateur ilford et l'agfa il y a quand même 3-4 minutes de différence, mais bon le prix et multiplier par 5 aussi donc y a pas photo, l'agefix à 0,96 euros ça me convient très bien.

---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
mood
Publicité
Posté le 01-02-2004 à 21:59:30  profilanswer

n°218286
hell-mutt
Posté le 03-02-2004 à 22:58:32  profilanswer

sinon, vous avez des bons plans niveau papier ?
des papiers de marque moins réputée, pour un résultat correct ?
je suis partant pour des conseils ;)
perso j'ai vu les 100 17x24 ilford pour 52euros chez camara, c'est sympa mais bon, on doit trouver moins cher, non ?
ce genre de format m'attire, là je débute avec des 10x15, c'est déjà sympa m'enfin..... :D

n°218292
sirthomasl​ipton
-
Posté le 03-02-2004 à 23:02:01  profilanswer

n°218322
hell-mutt
Posté le 03-02-2004 à 23:32:36  profilanswer

ma foi pourquoi pas, lol ;)

n°218338
_ftbx_
Posté le 03-02-2004 à 23:41:11  profilanswer

Darthvad -> Je suis tombé là dessus par hasard, c'est pe ton pb ? (temp différente entre les bains)
http://www.photo.net/bboard/q-and- [...] _id=007GDX

n°218558
Darthvad'
à la recheche de la perfection
Posté le 04-02-2004 à 14:15:35  profilanswer

_ftbx_ a écrit :

Darthvad -> Je suis tombé là dessus par hasard, c'est pe ton pb ? (temp différente entre les bains)
http://www.photo.net/bboard/q-and- [...] _id=007GDX

yes! ça y ressemble beaucoup en tout cas! et ça coincide avec une de mes hypothèses :

Citation :

Perso, et après qq reflexion, je penche soit
-la pellicule à défaut
-qqch qui aurait coulé sur la pelloche qui était dans le frigo (mais j'en doute fortemment)
-difference de température bain/rincage? il est vrai que chez moi depuis quelques jours l'eau est limite glaciale mais ça ne l'a pas fait sur une autre pellicule dévelloppée quelques heures après...

DV

bon faut que je trouve un lot de pellicules NB d'occaz' là :D je teste l'effet "réticulation" ce week-end... :D

je vous tiens au courant

DV

n°225863
hell-mutt
Posté le 14-02-2004 à 10:25:04  profilanswer

alors, cet effet spacial, réussi a le ré-obtenir ? :)

n°227983
Darthvad'
Posté le 17-02-2004 à 17:07:20  profilanswer

hello :)

et la réponse est... OUI!!!

alors, selon mes petits tests :

j'ai mis la main sur 2 pellicules neuves (HP5) - une que j'ai utilisée pour faire des photos tests (ma fenetre en mode "rafale :D) l'autre que j'ai laisée vierge pour comparer. Je les ai découpées en plusieurs morceaux chacune pour faire les tests.

1: il faut que la pellicule soit exposée pour que l'effet fonctionne : ça fait un gros blurg sans forme sur une pellicule vierge (si il n'y a pas un minimum de transformation des cristaux - ma déduction)

2: c'est la différence de température entre révélateur & bain d'arrêt ou bain d'arrêt & fixateur ("chaud" puis "froid" ) qui marque le plus. Une différence de 3° est suffisante pour déclencher l'effet.

3: l'effet est très difficile à maitriser : on peut jouer sur toutes les températures (du moment que ça alterne temp x, temp x-y, temp x ...) et les temps aussi : parceque la température est plus basse, il faut laisser plus longtemps.

La température de rincage ne joue quasimment pas : ya un début d'effet mais ridicule comparé à l'effet entre fixateur et révélateur.

Je vous conseille vivement de vous y mettre si vous avez le temps, histoire de partager nos trouvailles :D. quelqu'un me suit ;)?

DV

je n'ai pas de scanner de pellicule mais dès que je met la main sur un de ces machin, je poste les résultats avec temps et températures (différenciels)

Message édité par Darthvad' le 17-02-2004 à 17:15:44

---------------
L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.
n°227993
_ftbx_
Posté le 17-02-2004 à 17:33:06  profilanswer

Je fous déjà assez de pelloche en l'air avec mes traitements croisés  [:reas0n].
(je me réserve pour de la maximisation maintenant.)

n°228027
Darthvad'
Posté le 17-02-2004 à 18:52:11  profilanswer

_ftbx_ a écrit :

Je fous déjà assez de pelloche en l'air avec mes traitements croisés  [:reas0n].
(je me réserve pour de la maximisation maintenant.)

propal : on se fait sponsoriser par ILFORD?

:o

DV

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-02-2004 à 18:52:11  profilanswer

n°228060
_ftbx_
Posté le 17-02-2004 à 19:23:32  profilanswer

Testeur de pelloche en condition extrème!
(On peut p-e leur demander un voyage au pôle Nord pour être en conditions réelles ?)

n°228146
hell-mutt
Posté le 17-02-2004 à 21:32:10  profilanswer

hinhin excellent,
bravo darthvad, testeur de l'extreme devant l'éternel ;)

n°228158
_ftbx_
Posté le 17-02-2004 à 21:43:45  profilanswer

Hell-mutt a écrit :

hinhin excellent,
bravo darthvad, testeur de l'extreme devant l'éternel ;)

Testeuse :??:

n°228166
sirthomasl​ipton
-
Posté le 17-02-2004 à 21:50:09  profilanswer

C'est bizarre quand même parce que je ne prête pas particulièrement attention à la température des différents bains et je n'ai jamais eu cet effet.

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°228249
Darthvad'
Posté le 17-02-2004 à 22:58:59  profilanswer

SirThomasLipton a écrit :

C'est bizarre quand même parce que je ne prête pas particulièrement attention à la température des différents bains et je n'ai jamais eu cet effet.

à mon avis tu fais gaffe ;) les effets les plus saisissant = différentiel de 8°

et j'ai probablement complètement déliré quand le truc est arrivé la première fois (fatiguée, je voulais développer les pelloches rapidement le soir et faire les tirages le lendemain)
et j'ai pas du faire attention à la température du bain d'arrêt, en me fiant à l'habitude....

DV

---------------
n°228251
Darthvad'
Posté le 17-02-2004 à 22:59:40  profilanswer

;)  

DV

---------------
n°228254
Darthvad'
Posté le 17-02-2004 à 23:01:09  profilanswer

_ftbx_ a écrit :

Testeur de pelloche en condition extrème!
(On peut p-e leur demander un voyage au pôle Nord pour être en conditions réelles ?)  

je vais cramer mes pelloch' [:totoz]

je suis incapable de faire des photos correctes avec trop de luminosité + neige  

DV

---------------
n°228291
hell-mutt
Posté le 17-02-2004 à 23:58:47  profilanswer

bein pareil a vrai dire je fais jamais trop gaffe a la température,
t'es sur que y'a pas un microclimat mégnéto-chimique dans ton appart ? ;)

n°228353
Guigui
Posté le 18-02-2004 à 07:38:01  profilanswer

Darthvad' a écrit :

je vais cramer mes pelloch' [:totoz]

je suis incapable de faire des photos correctes avec trop de luminosité + neige  

DV

C'est assez delicat : il faut sur-ex de 2IL en gros, mais du coup si tu veux des details dans les (nombreuses) hautes lumieres, il faut un neg tres flexible. Dans ce domaine, en N&B, les chromogeniques sont les plus tolerantes... Mais du coup, plus d'effet "temperature des bain" :lol:

Sinon, pour te rassurer, dis toi que c'est toujours mieux que 99% des numeriques, qui crachent des images hideuses dans ces conditions (trop de contraste => pas assez de bits  [:mr marron derriere] )

Hell-mutt a écrit :

Pareil  [:mr marron derriere] Mais bon c'est vrai que meme sans faire gaffe, depasser 8° d'ecart c'est beaucoup ! Possible que ca ne me soit jamais arrive...

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°228384
Darthvad'
Posté le 18-02-2004 à 10:31:00  profilanswer

Hell-mutt a écrit :

faut que j'appelle les Ghostbusters pour checker tout ça alors???[:totoz]

mais j'ai perdu leur numéro  :(  :D  

DV

---------------
n°228409
hell-mutt
Posté le 18-02-2004 à 11:18:45  profilanswer

666-666-666 :lol:

n°228416
_ftbx_
Posté le 18-02-2004 à 11:43:25  profilanswer

Ayé!!!! J'ai trouvé un magasin qui vend du Flexicolor !!!! (le tetenal en poudre des trop pénible à séparer pour avoir moins d'un litre de solution).

Je vais pouvoir faire des tonnes de pelloches en traitement croisé!!!!

n°239595
Krhom
Posté le 09-03-2004 à 22:07:17  profilanswer

Salut à tous !
Puisqu'il y a l'air d'y avoir des experts ici en tirage n&b, je vous pose mon humble question de débutant en tirage : est-il absolument nécéssaire de prendre au moins 3 feuilles de papier photo pour tirer une seule photo (test d'exposition, test contraste/maquillage, exposition finale) ?

Parce que c'est pas tout, mais le papier coute cher au petit lycéen que je suis...Y a-t-il des solutions pour économiser de précieuses feuilles ?  

Merci, A+ !

---------------
Krhöm, la voix du Valhalla // l'amour du noir et blanc, dev et tirage, salle de bains inside //
n°239626
Darthvad'
Posté le 09-03-2004 à 22:44:31  profilanswer

krhom a écrit :

Salut à tous !
Puisqu'il y a l'air d'y avoir des experts ici en tirage n&b, je vous pose mon humble question de débutant en tirage : est-il absolument nécéssaire de prendre au moins 3 feuilles de papier photo pour tirer une seule photo (test d'exposition, test contraste/maquillage, exposition finale) ?

Parce que c'est pas tout, mais le papier coute cher au petit lycéen que je suis...Y a-t-il des solutions pour économiser de précieuses feuilles ?  

Merci, A+ !

[:tilleul]  

3 feuilles pour 1 photo  :ouch:   :ouch: ?  

ya quand même plus simple pour le portefeuille : sacrifie 3/4 feuilles max, découpe les en bandes dans leur hauteur (5 cm suffisent) et quand tu fais ton test d'expo tu place la bande sur une zone représentative (pas dans le ciel hein sauf si c'est pour les nuages ;) ) de l'image projetée.

voilou (enfin c'est la technique que j'utilise)

DV

Message édité par Darthvad' le 09-03-2004 à 22:45:33

---------------
n°239805
_ftbx_
Posté le 10-03-2004 à 10:08:24  profilanswer

Même technique. Tu répères les endroits "difficiles" sur la photo et tu fais tes tests sur ces zones.
Parfois je fais même des tests avec des carrés de 5cm de côté quand je m'acharne!

n°239807
Leica
James bonds furieux
Posté le 10-03-2004 à 10:13:28  profilanswer

Darthvad' a écrit :

[:tilleul]  

3 feuilles pour 1 photo  :ouch:   :ouch: ?  

ya quand même plus simple pour le portefeuille : sacrifie 3/4 feuilles max, découpe les en bandes dans leur hauteur (5 cm suffisent) et quand tu fais ton test d'expo tu place la bande sur une zone représentative (pas dans le ciel hein sauf si c'est pour les nuages ;) ) de l'image projetée.

voilou (enfin c'est la technique que j'utilise)

DV

Je fais comme toi :hello:

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°239914
Guigui
Posté le 10-03-2004 à 13:26:50  profilanswer

:jap: toutpareil

---------------
n°239998
Krhom
Posté le 10-03-2004 à 16:42:36  profilanswer

Merci de votre aide !! Et pour évaluer le contraste, vous faites comment (papier mutigrade of course) ? En particulier pour les photos à la neige avec sous exposition du sujet principal (+1 IL ca suffit pas !...
En tout cas merci pour les conseils !

---------------
Krhöm, la voix du Valhalla // l'amour du noir et blanc, dev et tirage, salle de bains inside //
n°240278
Darthvad'
Posté le 10-03-2004 à 22:47:45  profilanswer

krhom a écrit :

Merci de votre aide !! Et pour évaluer le contraste, vous faites comment (papier mutigrade of course) ? En particulier pour les photos à la neige avec sous exposition du sujet principal (+1 IL ca suffit pas !...
En tout cas merci pour les conseils !

ben pour moi c'est du travail de fourmi :)

d'abord les bandes comme décris ci-dessus mais qui traverse à la fois le perso /la neige/ ciel avec un temps moyen.

là déjà tu sais quelles sont les zones qui ont besoin de plus de temps et l'inverse.

Et là moi je sort mon crayon à papier, un feuille blanche banale (pas photo hein) et mes ciseaux  je projète sur la feuille blanche et je décalque les zones. Je découpe pour fabriquer un cache :)

et quand je projette sur papier photo je repositionne mes caches et je lance la lumière en deux ou trois fois : une pour le perso seul, une pour le ciel, une pour la neige ;)

voili voilou :)

DV

---------------
n°240354
Guigui
Posté le 11-03-2004 à 07:53:41  profilanswer

perso je fais ca avec les mains le plus possible, recours au bout de carton decoupe si les formes ne permettent vraiment pas d'utiliser les mains.

Une fois, j'ai du recourir a 9 zones de masquage sur la meme photo, en 3 groupes de grades differents : deux feuilles completes de bandes de tests, et 20 minutes pour exposer le papier a la fin :crazy: :lol: C'etait un tirage a partir d'un neg couleur, photo de desert, mais le resultat etait terrible :sol:

---------------
n°240449
Darthvad'
Posté le 11-03-2004 à 11:06:46  profilanswer

Guigui a écrit :

perso je fais ca avec les mains le plus possible, recours au bout de carton decoupe si les formes ne permettent vraiment pas d'utiliser les mains.

Une fois, j'ai du recourir a 9 zones de masquage sur la meme photo, en 3 groupes de grades differents : deux feuilles completes de bandes de tests, et 20 minutes pour exposer le papier a la fin :crazy: :lol: C'etait un tirage a partir d'un neg couleur, photo de desert, mais le resultat etait terrible :sol:

:jap:  

en général, c'est bien la raison qui me pousse à éviter au maximum l'usage de la main.

DV

---------------
n°240487
pazair33
Posté le 11-03-2004 à 12:14:41  profilanswer

Guigui a écrit :

post la stp si c'est si beau, ke ns en profitions
mici

n°240698
Krhom
Posté le 11-03-2004 à 18:11:16  profilanswer

Darthvad' a écrit :

ben pour moi c'est du travail de fourmi :)

d'abord les bandes comme décris ci-dessus mais qui traverse à la fois le perso /la neige/ ciel avec un temps moyen.

là déjà tu sais quelles sont les zones qui ont besoin de plus de temps et l'inverse.

Et là moi je sort mon crayon à papier, un feuille blanche banale (pas photo hein) et mes ciseaux  je projète sur la feuille blanche et je décalque les zones. Je découpe pour fabriquer un cache :)

et quand je projette sur papier photo je repositionne mes caches et je lance la lumière en deux ou trois fois : une pour le perso seul, une pour le ciel, une pour la neige ;)

voili voilou :)

DV

Et pour tes caches, tu les poses sur la photo ou tu les tiens un peu au dessus en les agitant ? parce que sinon ca risque de se voir, non ? Perso j'ai essayé avec les mains, pour faire ressortir les cheveux sur un portrait, mais kan on est tout seul pour appuyer sur le compte pose c galere !

en tt cas, merci de votre aide précieuse, c vraiment génial ce forum !

---------------
n°240961
Guigui
Posté le 12-03-2004 à 08:51:21  profilanswer

pazair33 a écrit :

post la stp si c'est si beau, ke ns en profitions
mici

elle est sous verre, et pas chez moi  [:mr marron derriere]
En plus, j'ai pas de bon scanner.

---------------
n°240962
Guigui
Posté le 12-03-2004 à 08:54:07  profilanswer

krhom a écrit :

Et pour tes caches, tu les poses sur la photo ou tu les tiens un peu au dessus en les agitant ? parce que sinon ca risque de se voir, non ? Perso j'ai essayé avec les mains, pour faire ressortir les cheveux sur un portrait, mais kan on est tout seul pour appuyer sur le compte pose c galere !

tu es un peu oblige de les tenir au dessus, et de les faire bouger un peu pendant l'expo, sinon ca se voit en effet.
Pour les mains, je ferme un peu le diaph pour allonger le temps d'expo, puis j'utilise un reveil "bruyant" : je regle le temps max sur le compte pose, je lance, au milieu je masque en utilisant le bruit du reveil pour compter le temps, puis je laisse finir.

---------------
n°241015
pazair33
Posté le 12-03-2004 à 11:09:22  profilanswer

Guigui a écrit :

elle est sous verre, et pas chez moi  [:mr marron derriere]
En plus, j'ai pas de bon scanner.

dommage ...

n°241250
Leica
James bonds furieux
Posté le 12-03-2004 à 16:32:10  profilanswer

krhom a écrit :

Jamais sur la photo effectivement : ça se verrait trop. Tu te mets suffisemment haut pour que ça se voit pas trop, et pas trop haut pour rester précis. Et tu effectues toujours un léger mouvement.
Sinon, pour le compte-pose et la troisième main ;), il faut se débrouiller... Sache toutefois que les compte-pose haut de gamme ont une commande à pédale ! :hello:

Message édité par Leica le 12-03-2004 à 16:33:01

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°241291
Krhom
Posté le 12-03-2004 à 17:55:00  profilanswer

je vais voir si j'arrive à trouver un moyen pour activer mon compte pose au pied, en effet c'est quand meme plus pratique.  
Petite question : vous avez une technique à la con pour tirer une planche-conctact quand vos négatifs sonr tout enroulés ? Et comment je peux faire pour retrouver un aussi beau contraste que sur ma planche contact quand je tire mon 18x24 ? Parce que ma photo reste définitivement peu contrastée dans les tons sombres (sujet sous exposé), même en poussant au grade 4... c'est vrai que c'est pas facile au début la photo !

(heureusement que les maîtres sont là pour nous aider, nous, pauvres mortels et novices !)

---------------
n°241292
sirthomasl​ipton
-
Posté le 12-03-2004 à 18:03:51  profilanswer

Tu mets une vitre sur tes négas ;)

---------------
Stockholm -- guides privés -- vélotaf à Stockholm
n°241294
_ftbx_
Posté le 12-03-2004 à 18:08:05  profilanswer

"Propre" je rajouterais :D

n°241351
Krhom
Posté le 12-03-2004 à 20:17:16  profilanswer

euh....moi etre un peu nul en communication, j'ai l'art de ne pas me faire comprendre...je vouais dire quand les négatifs sont tellement enroulés qu'il devient dificile de les placezr sur le papier avant de les mettre sous verre... (a un peu con les krhöm des fois !). Hé oui, y'a des gens qui en arriventy à dse retrouver avec des négatifs en rouleau...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  886  887  888  889  890  891

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Dev] Les fous du labo ! Fanou, entre baryté et bas résilles :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)