Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1669 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  886  887  888  889  890  891
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Dev] Les fous du labo ! Fanou, entre baryté et bas résilles :o

n°6097809
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 26-08-2022 à 16:24:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Topic périmé,  ils sont tous morts :o


---------------
Dunkelheit
mood
Publicité
Posté le 26-08-2022 à 16:24:37  profilanswer
 

n°6097815
gizmo15
Posté le 26-08-2022 à 17:13:45  profilanswer
 

j'ai toujours pas pris le temps de tester tout ça alors que j'ai tout dans un carton depuis quasi 10 ans :D
 
un jour :o (surement cet hiver d'ailleurs)

n°6097819
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 26-08-2022 à 18:04:59  profilanswer
 

crazy_c0vv a écrit :

Hello
 
Je relance un peu ! La semaine passée j'ai été dans un magasin photo qui vend du matos pour développer ses films soi-même.  
J'ai acheté des pellicules Ilford HP5+, une cuve, du Ilfosol 3, et du "Rapid Fixer". Pour le bain d'arrêt j'ai souvenir que eau + vinaigre faisait l'affaire.  
En fouillant mes affaires j'ai retrouvé une vieille pellicule Ilford Hp5+, qui attendait d'être développée depuis plusieurs années.  
Je viens de shooter une Ilford Hp5+. Est-ce que je peux sans risque développer les deux (la récente et la vieille) ensemble ? Ce sont les même pellicules.  
 
Méthode que je pense utiliser, dites moi si j'ai bon. Je précise que j'ai développé il y a quelques années mais je "redécouvre" :P
 
Bain de révélateur : Ilfosol à 1+9
6min30 pour ma Ilford 400iso
10 secondes d'agitation au début puis 10 secondes chaque minute
 
Bain d'arrêt : vinaigre 1+4
2-3 mn ?  
Agitation continue au début 10s puis laisser agir 2mn ??
 
Bain de fixateur : "Rapid Fixer" de Ilford à 1+4
5mn ?  
Agitation 10s puis 10s chaque minute ?
 
Rinçage
 
Rincage final : eau déminéralisée + 1 goute de savon vaisselle ?


Bonjour,
L'Ilfosol 3 est un révélateur dédié aux films lents, et de ce que j'ai lu, il a deux fâcheuses tendances. Premièrement, il fait perdre un peu de sensibilité ISO au film. Deuxièmement, il vieillit mal (même si c'est pas aussi caricatural que son prédécesseur l'Ilfosol S). Il faut donc planifier de le consommer rapidement.
 
Pour ton film exposé il y a plusieurs années, c'est une mauvaise idée de le traiter avec un film récent. Développe-le à part, et fais un développement poussé d'un cran de sensibilité. Sinon, tu auras des images diaphanes difficilement exploitables.  
 
Autre remarque : le bain d'arrêt à l'eau vinaigrée est complètement dispensable. Perso, c'est arrêt avec un bain d'eau ou deux, en agitant, et basta. Le film c'est pas du papier en terme de profondeur de support à traiter, pas besoin de s'embêter avec du vinaigre. En revanche quand tu dis rinçage, moi je dis méfiance. Il faut rincer de multiples fois, pendant de longues minutes pour être sûr de la propreté du film au niveau résidus. Pour le reste le process que tu présentes me semble bon.
 
Dernier conseil : sois rigoureux avec les températures, y compris des rinçages, pour éviter les chocs thermiques sur la gélatine. Un bon thermomètre sera aussi utile qu'une horloge électronique.


---------------
bench's: TropicsValley
n°6097825
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 26-08-2022 à 19:53:50  profilanswer
 

Merci pour le retour !
 
Pour le vieux film, je dois donc faire comme si je l'avais exposé à 800 isos ?  
 
Pour le vinaigre, je me rappelle qu'avant je faisais sans. Je pensais changer pour cette fois-ci et en utiliser, du vinaigre blanc j'en ai plein dans la cuisine :o
 
Et oui plusieurs rinçages évidemment.  
 
Quant aux températures... si je stocke de l'eau à température pièce avec mes autres produits, tout sera à la même température, non ? Un coup de thermomètre pour définir la température et ajuster le temps de révélateur en conséquence, et c'est bon ?


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°6097829
yoda34
Chemical Worker
Posté le 26-08-2022 à 20:37:44  profilanswer
 

Je confirme, l’Ilfosol 3 si tu comptes développer une pellicule tous les 36 du mois c’est pas le bon plan.  
 
Le truc s’oxyde extrêmement vite.
 
Depuis que je me suis fait avoir (et que j’ai ruiné 2 pellicules), je suis passé au Rodinal
 
Sinon pour les dev j’utilise ça : https://www.digitaltruth.com/devchart.php?
 
(Son appli iOS plus exactement)

n°6097840
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 26-08-2022 à 23:40:20  profilanswer
 

yoda34 a écrit :

Je confirme, l’Ilfosol 3 si tu comptes développer une pellicule tous les 36 du mois c’est pas le bon plan.  
 
Le truc s’oxyde extrêmement vite.
 
Depuis que je me suis fait avoir (et que j’ai ruiné 2 pellicules), je suis passé au Rodinal
 
Sinon pour les dev j’utilise ça : https://www.digitaltruth.com/devchart.php?
 
(Son appli iOS plus exactement)


 
Ok dans ce cas je vais essayer de faire le plus de dev possible dans les prochains mois. Et la prochaine fois je prendrai autre chose.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°6097888
Raoul Baud​elaire
Posté le 27-08-2022 à 16:49:59  profilanswer
 

Le seul truc qui risque de coincer c'est le fait que ta pelloche exposée depuis plusieurs nécessiterait peut-être un développement plus poussé. Mais vu la capacité du nega n&b à encaisser les écarts de développement, je pense que ça se tente. Sauf si tu as des clichés hyper importants dessus, mais si c'était le cas elle traînerait sûrement pas depuis aussi longtemps au fond d'un tiroir.
 
Edit: méga burn j'avais pas vu le changement de page...
 
Pour le Rodinal je plussoie, j'ai utilisé des flacons de liquide pur ouvert depuis des années sans avoir de problème. Y'en a même qui prétendent que c'est comme le bo' vin, ça se bonifie avec le temps.  :D


Message édité par Raoul Baudelaire le 27-08-2022 à 16:52:55

---------------
Time flies like an arrow; fruit flies like a banana
n°6097895
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 27-08-2022 à 18:14:21  profilanswer
 

Le Rodinal c'est simple, ma bouteille était déjà ouverte quand j'ai tout acheté mon matos de dev il y a 12 ans, et vu que les papiers du lot avaient des prix en francs... je vous laisse imaginer depuis combien de tmeps elle est ouverte. Zéro souci en stand dev. Par contre à priori, les nouvelles version "non rodinal" ne se conservent pas aussi bien.


---------------
Dunkelheit
n°6097935
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 28-08-2022 à 10:28:57  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


Dernier conseil : sois rigoureux avec les températures, y compris des rinçages, pour éviter les chocs thermiques sur la gélatine. Un bon thermomètre sera aussi utile qu'une horloge électronique.


 
La seule fois où j'ai réussi à flinguer un film avec un choc thermique, j'avais fait couler de l'eau très chaude pour autre chose pendant le dev, et au rinçage je n'ai pas fait couler le robinet pour retrouver du froid. Le film a probablement été rincé à plus de 50°C quelques secondes avant que je m'en rende compte, et a forcément réticulé.  
 
Mais en dehors de ce genre de connerie, c'est pas quelques degrés de différence avec les produits de développement qui vont faire quoi que ce soit sur une émulsion moderne. Par contre oui, au développement, le respect de la température est important.  
 
Et, pour finir, tous les révélateurs donnent un rendu assez proche, nombreux tests à l'appui. Les différences incroyables que l'on lit sur internet tiennent plus à la réussite du développement qu'au révélateur. Et cela nous ramène au point précédent : une minute manquante, ou un degré de trop, ça change bien plus le résultat que la formule du révélateur.


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°6098161
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 30-08-2022 à 16:47:27  profilanswer
 

Je viens de développer ma "vieille" pellicule. Je me suis rendu compte au dernier moment que je n'avais pas de thermomètre pour connaitre la température du révélateur... alors j'y suis allé au jugé :/
 
La peloche est en train de sécher. J'ai pu voir qu'il y avait des photos qui ont l'air bien exposées mais d'autres non. Comme le traitement est le même pour toutes les photos, j'en conclus à un problème lors de la prise de vue... On verra à la numérisation.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
mood
Publicité
Posté le 30-08-2022 à 16:47:27  profilanswer
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  886  887  888  889  890  891
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [Dev] Les fous du labo ! Fanou, entre baryté et bas résilles :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR