Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4816 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  474  475  476  477  478  479
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Sony A7 et tous ses modèles

n°6124616
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 03-09-2023 à 10:19:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je vois pas l'intérêt de partir sur un A7CR si c'est pour se taper un gros cailloux dans le sac (en plus qui ne soit pas vraiment rapide, ce qui peut limiter lors des WE avec des amis en intérieur).

Personnellement je serais parti sur le Tamron (testé et approuvé) même avec les 28mm. Dans le pire des cas, le malin-phone peut te sauver si t'as réellement besoin des 24mm.

Après ça dépend aussi de tes voyages, perso un 35mm 1.8 Samyang (voir le 40mm Sony 2.5 qui est idéal avec un A7C) ça peut également le faire si tu ne visites que des milieux urbains. Mais c'est très rigide comme configuration (et je suis un peu zarbi dans mes choix).

Reviens nous voir quand tu auras ton A7CR, on est beaucoup à baver devant haha.

---------------
Bloqué par Végétarien Garçon
mood
Publicité
Posté le 03-09-2023 à 10:19:03  profilanswer

n°6124627
pincounet
Posté le 03-09-2023 à 12:06:45  profilanswer

depart a écrit :

J'ai le 28-75 (v1) et j'aime beaucoup sa polyvalence. Par contre 28mm c'est long dans pas mal de cas (voyage, ville, rando...). Alors on peut faire du pano par assemblage mais c'est vite contraignant et pas toujours possible (sujets en mouvement).
Si je ne devais avoir qu'un seul et unique objectif, en effet le 24-70 2.8 Sony serait mon choix personnel.
certes un peu plus gros et lourd que le tamron 28-75 et surtout beaaauuuuucoup plis cher, mais au moins c'est la certitude de ne pas trop partir en mode "28 c'est un peu long peut-être que je pourrai prendre en plus un petit 20mm f/1.8 dans le sac" et finalement ne jamais l'utiliser parce que c'est chiant de changer d'objectif, mais le regretter au retour chez soi avec certaines photos qui manquent un peu d'espace pour respirer car cadrées trop serrées...
Bref c'est en quelque sorte acheter sa tranquillité. Tu sais que tu as la meilleure solution possible qui répond à ton besoin.

Apres c'est un budget et c'est pas un "petit" objectif non plus pour l'association avec un a7c.

My 2 cents

CoyoteErable a écrit :

Je vois pas l'intérêt de partir sur un A7CR si c'est pour se taper un gros cailloux dans le sac (en plus qui ne soit pas vraiment rapide, ce qui peut limiter lors des WE avec des amis en intérieur).

Personnellement je serais parti sur le Tamron (testé et approuvé) même avec les 28mm. Dans le pire des cas, le malin-phone peut te sauver si t'as réellement besoin des 24mm.

Après ça dépend aussi de tes voyages, perso un 35mm 1.8 Samyang (voir le 40mm Sony 2.5 qui est idéal avec un A7C) ça peut également le faire si tu ne visites que des milieux urbains. Mais c'est très rigide comme configuration (et je suis un peu zarbi dans mes choix).

Reviens nous voir quand tu auras ton A7CR, on est beaucoup à baver devant haha.

Merci pour vos 1ers retours vous avez bien compris mon utilisations en tout cas  :jap:

Par contre aucune inquiétude pour le "grand angle" j'adore faire du panorama par assemblage dans LR/photoshop pour les magnifiques paysages :love: c'est plus le manque la polyvalence d'un 24-105mm qui m'inquiète un peu avec le Tamron car les 100mm pour faire des portraits discrètement en obturateur électronique pendant les fêtes de famille/amis c'est vraiment très cool .... effet de surprise garantie  :D Après je me dis que je peux faire du CROP APSC du 75mm pour aller jusqu'à 112mm ... ou juste croper en post-prod.

J'ai dit que j'allais l'acheter je n'ai pas précisé quand  :lol:  On va attendre les 1ers tests complet des RAW et surtout le .... bonus de septembre  :whistle:

Message édité par pincounet le 03-09-2023 à 12:11:36
n°6124629
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 03-09-2023 à 12:25:03  profilanswer

Oui le crop est là pour t'aider. Surtout qu'apparemment, le capteur de 61mpx en mode APS-C a la même dynamique que celui d'un A6700. Donc ça devrait pas être trop handicapant.

---------------
n°6124630
pincounet
Posté le 03-09-2023 à 12:32:36  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

Oui le crop est là pour t'aider. Surtout qu'apparemment, le capteur de 61mpx en mode APS-C a la même dynamique que celui d'un A6700. Donc ça devrait pas être trop handicapant.

Après j'ai une question vraiment bête mais le mode APS-C des Sony A7X ça impact aussi l'ouverture de l'objectif je suppose ? ça passe d'un 75 mm à 112mm mais aussi de f2.8 à l'équivalent d'un f4 ?

n°6124635
munik
Posté le 03-09-2023 à 13:17:26  profilanswer

pincounet a écrit :

Hello tous  :hello:  

J'aimerais avoir vos avis svp  :jap:  

Je cherche la bonne optique pour mon futur A7CR :bounce: et je ne souhaite n'utiliser qu'1 seul objo compact et léger pour mon utilisation surtout photo (paysage et portrait surtout en vacances et le WE avec la famille et des amis) et très peu de vidéo.  

Ceux qui me semble l'emporter par ordre de préférence:

• Tamron 28-75 mm F/2.8 G2 : jamais testé mais il semble léger/compact et abordable avec de très bonne perf optique dans l’ensemble. Si je passe en mode APSC sur mon A7CR ça devient du 26 MP et je peux aller jusqu'à 112mm (si je ne me trompe pas). Donc je peux couvrir de 28 mm jusqu'à 112 mm en top qualité (j'ai actuellement 24 MP donc 26 MP en fond de zoom aucun problème)
  • Sony FE 24-105mm f/4 G OSS : déjà testé en vacances et j'ai adoré sa polyvalence  :love: Niveau encombrement et poids c'est vraiment l'archi maximum pour moi. Sauf que je me dit avec le Tamron j'arrive à dépasser la plage de zoom (en mode APSC) et j'ai un objectif plus lumineux, compact, léger et moins cher. Mais j'ai bcp aimé mon expérience avec donc vos avis m'intéressent svp.
  • Sony FE 24-70mm f/2.8 GM II: super objectif mais extrêmement cher versus le Tamron 28-75 mm F/2.8 G2 qui semble extrêmement proche du Sony en qualité optique (en dehors du lens flare nettement meilleur sur le Sony). Sachant que je suis surtout un amateur le niveau optique du Tamron me suffit largement. Mais je ne sais pas si toutes les fonctions IA des derniers boitier Sony fonctionnent aussi bien sur le Tamron ?  
  • Sony FE 20-70mm f/4: bien trop cher comparé au Sony FE 24-105mm f/4 même si évidement il est plus compact et léger que celui-ci

On oublie les Tamron 35-150mm f/2-2.8 Di III VXD et Samyang AF 35-150mm f/2-2.8 bien trop lourd pour le format compact du A7CR.

Totalement ouvert à vos avis  :jap:  

Je pense que seul le 24-70 GM II parmid  tous ces zoom te permettra d’exploiter a 100% le capteur de 61mpix du A7CR.

En choisissant les autre zoom autant rester sur 24mpix la différence ne sera pas flagrante AMHA

---------------
Mon flick r
n°6124638
pincounet
Posté le 03-09-2023 à 13:46:03  profilanswer

munik a écrit :

Je pense que seul le 24-70 GM II parmid  tous ces zoom te permettra d’exploiter a 100% le capteur de 61mpix du A7CR.

En choisissant les autre zoom autant rester sur 24mpix la différence ne sera pas flagrante AMHA

Hello merci du retour  :jap:

Après l'intérêt pour moi du 61mpix c'est surtout de pouvoir croper en ne gardant qu'un seul objectif  :jap:

En effet sur mes 2 Sony A7 (1er du nom) et A6000 je ne CROP qu'à la marge (pour passer ma photo en mode paysage) sur leur 24 mpix.

Par contre je me dis que c'est cool d'avoir les 61mpix pour avoir du super détail + l'associer à du Pixel Shift avec un petit trepied dans mes voyages pour faire du paysage  :love:  mais surtout pouvoir CROP dans 61 mpix sur 1 seul objectif c'est vraiment l’ultime intérêt d'avoir un A7CR pour conserver la légèreté et compacité du système.

Message cité 2 fois
Message édité par pincounet le 03-09-2023 à 13:48:33
n°6124640
Pzu
Posté le 03-09-2023 à 14:18:26  profilanswer

pincounet a écrit :

Après j'ai une question vraiment bête mais le mode APS-C des Sony A7X ça impact aussi l'ouverture de l'objectif je suppose ? ça passe d'un 75 mm à 112mm mais aussi de f2.8 à l'équivalent d'un f4 ?

En terme de profondeur de champ, oui, ce serait à peu près l'équivalence en terme d'ouverture. mais en profondeur de champ uniquement :jap:

Vu qu'on est dans le sujet, je suis aussi en train d'étudier les possibilités de kit pour de l'A7C, le choix ne manque pas, mais je me rends compte qu'à chaque fois il n'y a pas tout à fait ce que je veux...  [:cver1:1]

Actuellement :
- a6300
- Utilisation pour mes tourist snapshit et randonnées en montagne (+voie lactée)
- Plusieurs objos, mais mon kit de base c'est Samyang 12mm f2.0 + Sony 18-105 F4 G + Sony 35mm f1.8
- En rando, j'utilise le Samyang (énormément) + 18-105. Je prends le 35mm f1.8 quand je suis en touriste en ville

Demain, l'idée serait d'avoir le kit me permettant le même type d'utilisation en FF sur A7C (I ou II), utilisation qui n'a rien d'extraordinaire :
- Il me faut donc un prime grand angle, pour le paysage et aussi en ville, et lumineux pour la voie lactée. Il peut être manuel, ça me pose aucun souci. Je suis confortable avec 18mm, ce serait mon idéal.
- Il me faut un prime standard pour le tout venant en ville, qui soit lumineux. Donc environ du 35mm.
- Il me faut un zoom qui couvre une plage allant un peu plus loin que le classique si possible, le F4 ne me pose pas de souci. Mais le 20-70 F4 pourrait être une exception
- Pas besoin de zoom sur la plage grand angle, un prime me va mieux. Pas besoin de zoom télé, et surtout pas un truc commençant à 50 ou 70mm, je l'utiliserai jamais. Il faut qu'il commence à 28mm grand max, mieux si il commence avant.
- Et vu qu'on est sur A7C, le tout compact, si possible. Et puis autant y aller avec le mouton à 5 pattes : compacts, lumineux, razor-sharp et PASCHER évidemment :o :o :o
- Les bagues d'aperture provoquent un drôle d'effet dans mon slip, on m'a dit que je comprendrai quand je serai grand, mais je ne me l'explique pas  [:c3llu1337:2]  Selon le type d'objo, je suis prêt à mettre 100 ou 150 balles de plus pour cette fonctionnalité :o

Objectifs candidats Grand angle :
- Sony 20mm f1.8 G : Au début, je partais sans me poser de questions sur celui-là, qui est presque un GM ne disant pas son nom à tarif abordable, mais... ses sunstars sont sans âme :o Et je veux des kino sunstars :o Les choix sont donc limités à des objectifs à des diaphragmes à 5 (THE BEST), 6 (pas le meilleur mais j'aime bien quand même), 10 (THE BEST²) ou 12 lamelles par rapport à ce que je souhaite.
- Loxia 21mm f2.8 : correspond à mes critères avec son diaphragme à 10 lamelles, mais f2.8 est un peu handicapant pour la voie lactée...
- Laowa 15mm f2.0 Zero-D : la version fabriquée depuis 2019 serait avec 5 lamelles contre 7 sur la version précédente, donc correspond à ce que je veux (en trouver un d'occase avec cette caractéristique sera une vraie loterie... et même en neuf, d'ailleurs). Un peu trop de coma pour de la voie lactée mais je pourrai m'en accommoder, et 15mm sera bien pour cette utilisation. Mais j'aurais franchement préféré 18~20mm pour du tout venant/en ville. Là on est plus large que ce à quoi je suis habitué...
- Y'a un Voigtlander 21mm f1.4 qui correspond à mes critères mais bon, v'là l'prix :o On va plutôt rester raisonnablement sur les deux dernières propositions, et on est déjà à + cher que ce que je voudrais au vu de leurs caractéristiques et défauts.

Objectifs candidats focale standard (le - compliqué) :
- Sigma 35mm f2.0 : dans mes tarifs, et surtout, il a une bague de diaphragme. Je partirai probablement sur celui-ci.
- Sony 40mm f2.5 G : il est quand même super sexy, et ces contrôles  :love:  Mais est-ce que 40mm ce sera pas un peu trop long...? Il ouvre aussi un peu moins. mais il est plus compact, donc parfait avec A7C :o

Objectifs Zoom (le + compliqué) :
- Franchement là je sais pas, en fait y'a aucun zoom qui me convienne réellement en FE :o Y'a une caractéristique de mon actuel 18-105 G que je place au dessus de tout : internal zooming. Dans la mesure du possible je ne veux plus de culs de bouteilles glissants (ça finit toujours par glisser/s'étendre quand je marche en montagne, et si y'a un bouton lock, ça me rend fou quand j'oublie de le débloquer), mais bon, je fais avec si ça n'existe pas. J'ai aussi fini par apprécier le motorisé, même si je peux m'en passer. Bref, cela veut surtout dire que si je dois acheter un zoom, je ne tiens pas à y mettre masse de pognon, parce que le zoom "définitif" que je veux n'existe pas encore en FE.
- Sony 24-105 G F4 : c'est celui qui vient naturellement, pour remplacer mon 18-105G APS-C, mais n'a pas les caractéristiques que je souhaite. Il est aussi assez gros, mais on va dire que c'est la limite acceptable. Un 24-105 F4 GII avec internal zooming serait probablement mon dream zoom :o
- Sony 20-70 F4 G : une offre très intéressante, relativement compact, une bague d’aperture  :love:  moins de reach que ce que je voudrais, mais le 20mm est quand même bien tentant, surtout que j'aime photographier en grand angle. Avec le Laowa 15mm, ça pourrait être un double kit parfait pour la rando. Après je lisais qu'il avait un comportement un peu bizarre sur sa netteté à différentes focales, mais pourtant les reviews semblent assez unanimes (même si je trouve ses bords moins terribles que ce que les reviews nous vendent). Problèmes de copy variations ?
- Tamron 28-200 f2.8-5.6 : ... je ne l'envisageais même pas au début pasque superzoom are LE BAD. Une ouverture variable ne me dérange pas, y'a une bonne partie de la plage qui est utilisable à f4, et on ne tombe à f5.6 qu'à compter de 158mm, c'est plutôt pas mal. Et il est surprenamment assez net pour un superzoom. Et surtout, pas cher en plus °A° Plus je me renseigne sur lui, plus je me dis que c'est le compagnon parfait en rando, et vu que ce sera pas mon zoom définitif sur FE, son tarif apascher est intéressant. Dur de trouver des avis sur les forums, j'ai l'impression qu'il est complètement ignoré, je sais que nickos_fr ici en a un. Si tu as quelques retours à m'en faire, je suis intéressé :jap:

Bref c'est pas évident de monter un kit [:cver1:1]

Une base laowa 15mm + 20-70f4 + 35mm Sigma (ou Sony 40mm) me parait pas déconnante, mais y'a toutes les combinaisons entre deux qui sont possibles. Mais par exemple une combinaison avec Loxia 21mm + 20-70 G se télescope un peu... mais pas avec un Tamron 28-200.

Une solution  [:obsydiankenobi:3]  serait tout simplement de continuer d'utiliser mon 18-105 G en mode APS-C. Après tout, pourquoi pas... Et en Full Frame, je me contente d'objectifs Prime. Quitte à y ajouter un Sony 85mm f1.8 pascher ou un Samyang 75mm f1.8 encoremoinscher, et d'attendre que mon zoom idéal sorte  [:transparency]
Par contre ça nécessiterait plutôt de partir sur un A7C-II, tomber à un peu plus de 10Mpx en 2023 c'est un peu faiblard, je tomberais à bien moins que mon vaillant NEX-6, faut pas déconner :o

Message cité 3 fois
Message édité par Pzu le 03-09-2023 à 14:53:50
n°6124641
depart
Posté le 03-09-2023 à 14:32:17  profilanswer

pincounet a écrit :

Après l'intérêt pour moi du 61mpix c'est surtout de pouvoir croper en ne gardant qu'un seul objectif  :jap:

En effet sur mes 2 Sony A7 (1er du nom) et A6000 je ne CROP qu'à la marge (pour passer ma photo en mode paysage) sur leur 24 mpix.  

Par contre je me dis que c'est cool d'avoir les 61mpix pour avoir du super détail + l'associer à du Pixel Shift avec un petit trepied dans mes voyages pour faire du paysage  :love:  mais surtout pouvoir CROP dans 61 mpix sur 1 seul objectif c'est vraiment l’ultime intérêt d'avoir un A7CR pour conserver la légèreté et compacité du système.

Ce que le monsieur veut dire c'est que pour cropper, il faut que l'objectif résolve finement les détails à bout de zoom. En gros un cul de bouteille devant un capteur de 200 mégapixels ça ne te permettra pas de cropper grand chose.
Donc si on prend par exemple le 24-70 GM2 et le 28-75 G2  
https://www.opticallimits.com/sonya [...] m2?start=1 vs https://www.opticallimits.com/sonya [...] g2?start=1

Valeurs à bout de zoom à f/5.6 (valeurs optimales pour les deux / en lpmm) :
Sony : 4958 au centre / 4831 proche du centre
Tamron : 4698 au centre / 4073 proche du centre (et ça tombe rapidement quand on s'éloigne)

Bref tu auras plus de possibilités de recadrage dans le 24-70 que dans le 28-75. Après c'est pas le jour et la nuit mais il y a un écart quand même.

n°6124642
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 03-09-2023 à 14:38:47  profilanswer

depart a écrit :

Ce que le monsieur veut dire c'est que pour cropper, il faut que l'objectif résolve finement les détails à bout de zoom. En gros un cul de bouteille devant un capteur de 200 mégapixels ça ne te permettra pas de cropper grand chose.
https://www.opticallimits.com/sonya [...] m2?start=1 vs https://www.opticallimits.com/sonya [...] g2?start=1

Tamron : 4698 au centre / 4073 proche du centre (et ça tombe rapidement quand on s'éloigne)

Bref tu auras plus de possibilités de recadrage dans le 24-70 que dans le 28-75. Après c'est pas le jour et la nuit mais il y a un écart quand même.

L'écart est assez faiblard au vu du surcoût. Puis on parle d'un crop x1,5, c'est pas énorme.

---------------
n°6124643
pincounet
Posté le 03-09-2023 à 14:45:09  profilanswer

depart a écrit :

Merci je comprends mieux en effet  :jap:  et super site pour comparer les objectifs  :)  

Mais en effet l'écart de qualité entre les 2 ne justifie pas l'écart de prix pour un "non" professionnel comme moi, ça me suffit largement  :jap:

mood
Publicité
Posté le 03-09-2023 à 14:45:09  profilanswer

n°6124644
pincounet
Posté le 03-09-2023 à 14:46:11  profilanswer

CoyoteErable a écrit :

L'écart est assez faiblard au vu du surcoût. Puis on parle d'un crop x1,5, c'est pas énorme.

C'était ma reflexion en effet  :jap:

n°6124646
depart
Posté le 03-09-2023 à 15:02:32  profilanswer

Il y a aussi 24mm vs 28 comme différence quand même :) 4 mm en grand angle c'est pas négligeable (alors que les 5mm entre 70 et 75 le sont beaucoup plus).

Après dans le fond je suis d'accord hein, le prix du 24-70 gloups. C'est la loi des rendements inverses : tu payes le double ou le triple pour gratter les 10-20% de perfs supplémentaires.

Autres sites intéressants pour croiser les infos sur les objectifs :
- https://www.lenstip.com/
- https://www.the-digital-picture.com [...] &APIComp=3
- et https://sonyalpha.blog <- plus subjectif (pas de mesures chiffrées) mais vient ajouter un avis supplémentaire étayé.

Si vous en avez d'autres avec des mesures, je suis preneur d'ailleurs, car selon les exemplaires testés, les résultats peuvent pas mal varier. Genre les 85 f/1.8 FE Sony et 55 f/1.8 par exemple, les tests lenstip montrent qu'ils sont très bof, et excellents chez opticallimits...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 03-09-2023 à 15:12:55
n°6124650
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 03-09-2023 à 15:19:17  profilanswer

Pzu a écrit :

.

- Sigma 35mm f2.0 : dans mes tarifs, et surtout, il a une bague de diaphragme. Je partirai probablement sur celui-ci.
- Sony 40mm f2.5 G : il est quand même super sexy, et ces contrôles  :love:  Mais est-ce que 40mm ce sera pas un peu trop long...? Il ouvre aussi un peu moins. mais il est plus compact, donc parfait avec A7C :o

Une solution  [:obsydiankenobi:3]  serait tout simplement de continuer d'utiliser mon 18-105 G en mode APS-C. Après tout, pourquoi pas... Et en Full Frame, je me contente d'objectifs Prime. Quitte à y ajouter un Sony 85mm f1.8 pascher ou un Samyang 75mm f1.8 encoremoinscher, et d'attendre que mon zoom idéal sorte  [:transparency]  
Par contre ça nécessiterait plutôt de partir sur un A7C-II, tomber à un peu plus de 10Mpx en 2023 c'est un peu faiblard, je tomberais à bien moins que mon vaillant NEX-6, faut pas déconner :o

Le 40 de Sony est vraiment sympa.
Je l’avais pris en « bonus » parce qu’il y avait une offre à l’achat de l’A7iv, j’étais persuadé de le revendre, au final je l’ai gardé. Très quali et hyper agréable à l’usage.

Samyang 75, j’en ai un a vendre quasi neuf si tu veux :o
En terme de rapport qualité/prix/image/encombrement c’est top.
Après je suis tombé amoureux du sigma Art 85 (rien à voir niveau prix, encombrement), du coup je ne sors plus trop le samyang.

Celui aussi que je vais peut être revendre c’est le 28-70 de sigma.
Pour mon usage, je remarque que c’est souvent du 40 ou du portrait. Il a du mal à trouver sa place.

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°6124651
pincounet
Posté le 03-09-2023 à 15:24:26  profilanswer

depart a écrit :

Il y a aussi 24mm vs 28 comme différence quand même :) 4 mm en grand angle c'est pas négligeable (alors que les 5mm entre 70 et 75 le sont beaucoup plus).

Après dans le fond je suis d'accord hein, le prix du 24-70 gloups. C'est la loi des rendements inverses : tu payes le double ou le triple pour gratter les 10-20% de perfs supplémentaires.

Autres sites intéressants pour croiser les infos sur les objectifs :
- https://www.lenstip.com/
- https://www.the-digital-picture.com [...] &APIComp=3
- et https://sonyalpha.blog <- plus subjectif (pas de mesures chiffrées) mais vient ajouter un avis supplémentaire étayé.

Si vous en avez d'autres avec des mesures, je suis preneur d'ailleurs.

Sur le grand angle comme je n'avais jamais les moyen d'en acheter des qualitatifs préférant un objectif zoom flexible j'ai pris l'habitude de faire du panorama par assemblage en prenant mes photos à la vertical comme pendant mon voyage dans le grand ouest US avec un simple Sony A7 en 24 MP et son zoom de kit  :lol:  Un passage dans LR et ça rend déjà bien mieux  :whistle:  

Avec mon Sony A7 qui date de 10 ans avec son kit lens un pano de 5 images derrière une vitre assemblé dans LR
https://i.ibb.co/CmLrGbH/DSC00706-Panorama-2-Modifier-2.jpg  

Pareil dans le grand ouest US
https://i.ibb.co/jMctBsH/Screenshot-20230903-120147-Gallery.jpg
à 100% de zoom on arrive à voir le kayak  :D  
 https://i.ibb.co/WBmyN19/Screenshot-20230903-120230-Gallery.jpg

Donc pas d’inquiétude pour le 24 mm versus le 28mm ça reste un détail pour moi  :pt1cable:

n°6124652
depart
Posté le 03-09-2023 à 15:50:22  profilanswer

Pzu a écrit :

En terme de profondeur de champ, oui, ce serait à peu près l'équivalence en terme d'ouverture. mais en profondeur de champ uniquement :jap:

Vu qu'on est dans le sujet, je suis aussi en train d'étudier les possibilités de kit pour de l'A7C, le choix ne manque pas, mais je me rends compte qu'à chaque fois il n'y a pas tout à fait ce que je veux...  [:cver1:1]  

Actuellement :
- a6300
- Utilisation pour mes tourist snapshit et randonnées en montagne (+voie lactée)
- Plusieurs objos, mais mon kit de base c'est Samyang 12mm f2.0 + Sony 18-105 F4 G + Sony 35mm f1.8
- En rando, j'utilise le Samyang (énormément) + 18-105. Je prends le 35mm f1.8 quand je suis en touriste en ville

Demain, l'idée serait d'avoir le kit me permettant le même type d'utilisation en FF sur A7C (I ou II), utilisation qui n'a rien d'extraordinaire :  
- Il me faut donc un prime grand angle, pour le paysage et aussi en ville, et lumineux pour la voie lactée. Il peut être manuel, ça me pose aucun souci. Je suis confortable avec 18mm, ce serait mon idéal.
- Il me faut un prime standard pour le tout venant en ville, qui soit lumineux. Donc environ du 35mm.
- Il me faut un zoom qui couvre une plage allant un peu plus loin que le classique si possible, le F4 ne me pose pas de souci. Mais le 20-70 F4 pourrait être une exception  
- Pas besoin de zoom sur la plage grand angle, un prime me va mieux. Pas besoin de zoom télé, et surtout pas un truc commençant à 50 ou 70mm, je l'utiliserai jamais. Il faut qu'il commence à 28mm grand max, mieux si il commence avant.
- Et vu qu'on est sur A7C, le tout compact, si possible. Et puis autant y aller avec le mouton à 5 pattes : compacts, lumineux, razor-sharp et PASCHER évidemment :o :o :o
- Les bagues d'aperture provoquent un drôle d'effet dans mon slip, on m'a dit que je comprendrai quand je serai grand, mais je ne me l'explique pas  [:c3llu1337:2]  Selon le type d'objo, je suis prêt à mettre 100 ou 150 balles de plus pour cette fonctionnalité :o

Objectifs candidats Grand angle :
- Sony 20mm f1.8 G : Au début, je partais sans me poser de questions sur celui-là, qui est presque un GM ne disant pas son nom à tarif abordable, mais... ses sunstars sont sans âme :o Et je veux des kino sunstars :o Les choix sont donc limités à des objectifs à des diaphragmes à 5 (THE BEST), 6 (pas le meilleur mais j'aime bien quand même), 10 (THE BEST²) ou 12 lamelles par rapport à ce que je souhaite.
- Loxia 21mm f2.8 : correspond à mes critères avec son diaphragme à 10 lamelles, mais f2.8 est un peu handicapant pour la voie lactée...
- Laowa 15mm f2.0 Zero-D : la version fabriquée depuis 2019 serait avec 5 lamelles contre 7 sur la version précédente, donc correspond à ce que je veux (en trouver un d'occase avec cette caractéristique sera une vraie loterie... et même en neuf, d'ailleurs). Un peu trop de coma pour de la voie lactée mais je pourrai m'en accommoder, et 15mm sera bien pour cette utilisation. Mais j'aurais franchement préféré 18~20mm pour du tout venant/en ville. Là on est plus large que ce à quoi je suis habitué...
- Y'a un Voigtlander 21mm f1.4 qui correspond à mes critères mais bon, v'là l'prix :o On va plutôt rester raisonnablement sur les deux dernières propositions, et on est déjà à + cher que ce que je voudrais au vu de leurs caractéristiques et défauts.

Objectifs Zoom (le + compliqué) :
- Franchement là je sais pas, en fait y'a aucun zoom qui me convienne réellement en FE :o Y'a une caractéristique de mon actuel 18-105 G que je place au dessus de tout : internal zooming. Dans la mesure du possible je ne veux plus de culs de bouteilles glissants (ça finit toujours par glisser/s'étendre quand je marche en montagne, et si y'a un bouton lock, ça me rend fou quand j'oublie de le débloquer), mais bon, je fais avec si ça n'existe pas. J'ai aussi fini par apprécier le motorisé, même si je peux m'en passer. Bref, cela veut surtout dire que si je dois acheter un zoom, je ne tiens pas à y mettre masse de pognon, parce que le zoom "définitif" que je veux n'existe pas encore en FE.
- Sony 24-105 G F4 : c'est celui qui vient naturellement, pour remplacer mon 18-105G APS-C, mais n'a pas les caractéristiques que je souhaite. Il est aussi assez gros, mais on va dire que c'est la limite acceptable. Un 24-105 F4 GII avec internal zooming serait probablement mon dream zoom :o
- Sony 20-70 F4 G : une offre très intéressante, relativement compact, une bague d’aperture  :love:  moins de reach que ce que je voudrais, mais le 20mm est quand même bien tentant, surtout que j'aime photographier en grand angle. Avec le Laowa 15mm, ça pourrait être un double kit parfait pour la rando. Après je lisais qu'il avait un comportement un peu bizarre sur sa netteté à différentes focales, mais pourtant les reviews semblent assez unanimes (même si je trouve ses bords moins terribles que ce que les reviews nous vendent). Problèmes de copy variations ?
- Tamron 28-200 f2.8-5.6 : ... je ne l'envisageais même pas au début pasque superzoom are LE BAD. Une ouverture variable ne me dérange pas, y'a une bonne partie de la plage qui est utilisable à f4, et on ne tombe à f5.6 qu'à compter de 158mm, c'est plutôt pas mal. Et il est surprenamment assez net pour un superzoom. Et surtout, pas cher en plus °A° Plus je me renseigne sur lui, plus je me dis que c'est le compagnon parfait en rando, et vu que ce sera pas mon zoom définitif sur FE, son tarif apascher est intéressant. Dur de trouver des avis sur les forums, j'ai l'impression qu'il est complètement ignoré, je sais que nickos_fr ici en a un. Si tu as quelques retours à m'en faire, je suis intéressé :jap:

Bref c'est pas évident de monter un kit [:cver1:1]  

Une base laowa 15mm + 20-70f4 + 35mm Sigma (ou Sony 40mm) me parait pas déconnante, mais y'a toutes les combinaisons entre deux qui sont possibles. Mais par exemple une combinaison avec Loxia 21mm + 20-70 G se télescope un peu... mais pas avec un Tamron 28-200.

C'est toujours super compliqué quand on part de zéro...
Dans le désordre :  
- le 35 f/2.0 Sigma est probablement le meilleur 35 compact avec AF. Le 40mm Sony n'est pas loin derrière. Après 35-40... spa la même chose... à voir, c'est probablement un faux sujet. L'ouverture du Sigma est forcément plus attractive, le poids (notamment avec le pare-soleil) beaucoup moins.
- si tu prends zoom + focale fixe grand angle, il y a un risque pour que l'UGA reste dans le sac par flegme de changer. Surtout si ça se télescope vraiment en terme de focale, style 20mm fixe + zoom 20-70. C'est en effet plus pertinent d'avoir des associations 15mm prime + zoom qui démarre à 20 ou 24. ou 20mm + zoom 24-xx ou 28-xx
- le Tamron 28-200 c'est un très bon zoom à forte amplitude. Après il ne crève aucun record en terme de piqué. C'est un outil pratique, polyvalent, très adapté aux photos où l'exigence n'est pas trop élevée. Genre photo de famille très bien. Paysage à tirer en 60*90cm, probablement beaucoup moins.
- Le 20-70 on en a pas mal parlé, je vais le tester personnellement d'ici quelques jours, à première vue c'est pas foufou sur les coins, notamment à 20mm à cause de la correction de la distorsion. Le reste est excellent (piqué au centre, aberrations, ...) Après le range est génial.
- Le 24-105 c'est un objectif qui commence à dater (mails il y a pire) et que j'avais trouvé quand même bien gros. J'ai un peu de mal à l'envisager sur un A7Cqqch. Autant le 24-70 2.8 je le tolèrerai (quasi même poids/encombrement) parce que 2.8 et ultra quali, autant le 24-105... mouais. Je l'avais testé une journée sur un A7RIII, il ne m'avait pas fait rêver.
- en UGA, il y a aussi le 18mm f/2.8 Samyang. Léger, compact, pas cher et plutôt quali. Je l'ai trouvé insuffisant (enfin mon exemplaire en tout cas) sur capteur à grosse résolution (testé en paysage en rando), mais sur un capteur 24 mpix à mon avis c'est très bien. Bon les sunstars sont pas folles par contre.

Message édité par depart le 03-09-2023 à 15:59:33
n°6124653
munik
Posté le 03-09-2023 à 16:13:31  profilanswer

pincounet a écrit :

A7C + 24-240 alors ? Tu aura de meilleurs résultats qu’avec un 70 ou 105 croppé sur 61mpix

Je ne comprend pas l’intérêt d’un A7C si tu trimbales un trépied en voyage (meme petit)

C’est mon avis pour un choix raisonné…mais en photo on a aussi envie de faire plaisir ;) (A7CR ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par munik le 03-09-2023 à 16:14:07

---------------
Mon flick r
n°6124654
pincounet
Posté le 03-09-2023 à 16:28:27  profilanswer

munik a écrit :

A7C + 24-240 alors ? Tu aura de meilleurs résultats qu’avec un 70 ou 105 croppé sur 61mpix

Je ne comprend pas l’intérêt d’un A7C si tu trimbales un trépied en voyage (meme petit)

C’est mon avis pour un choix raisonné…mais en photo on a aussi envie de faire plaisir ;) (A7CR ;) )

Je prends tous les avis ça me challenge :jap:

Puis le trepied c'est vraiment un truc minuscule juste pour tenir l’appareil si je veux prendre des poses longue la nuit ... et encore dans mes voyages j'arrive toujours à trouver un endroit pour poser appareils ...

J'ai collé mon A7(1) sur les rebords d'une vitre à NY et j'ai obtenu ça en 4 photos RAW assemblés dans LR  :D

https://i.ibb.co/CmLrGbH/DSC00706-Panorama-2-Modifier-2.jpg

Sinon 240 mm je n'ai absolument pas besoin je préfère avoir l'ouverture à f2.8 à choisir  :)

Message édité par pincounet le 03-09-2023 à 16:29:04
n°6124656
jyves93
Posté le 03-09-2023 à 18:29:53  profilanswer

Plutôt qu'un trépieds, je prends un truc comme ça ...
https://ae01.alicdn.com/kf/S0e764d012b8f463692163125d6ad10f4E/Ulanzi-R099-Super-Clamp-Mount-Mini-Rotule-Rotative-Vis-1-4-Alliage-d-Aluminium-Charge-Utile.jpg_220x220.jpg_.webp

Message édité par jyves93 le 03-09-2023 à 18:31:08
n°6124787
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 05-09-2023 à 19:29:03  profilanswer

Je vais surement revendre mon A7IV pour passer sur le a7c2...vous avez des sites à conseiller ?
LBC pour une grosse somme, je suis moyen chaud :o

---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°6124790
cartemere
Posté le 05-09-2023 à 19:45:27  profilanswer

mbp pour une revente d'occasion "sécurisée", mais ça va te couter cher...

pour lbc : remise en mains propres uniquement, et règlement via le système de paiement lbc.
le gars valide la transaction depuis son smartphone, tu reçois instantanément la notif, et c'est plié.
pareil pour les "virements instantanés" via un virement de banque à banque

c'est comme ça que j'ai revendu mon matos dernièrement :jap:

n°6124791
CoyoteErab​le
Dorée et Colorée
Posté le 05-09-2023 à 20:09:25  profilanswer

freddy021 a écrit :

Je vais surement revendre mon A7IV pour passer sur le a7c2...vous avez des sites à conseiller ?
LBC pour une grosse somme, je suis moyen chaud :o

Rubrique achat/vente ici.

---------------
n°6125112
DP59
Posté le 09-09-2023 à 19:01:31  profilanswer

La rubrique achat-vente est une bonne solution.

Mpb photo c'est rapide et sûr, tu vas forcément perdre par rapport aux autres plate-formes. À voire aussi que fréquemment ils réévaluent un peu plus à la hausse leur cotation

Message édité par DP59 le 09-09-2023 à 19:02:18
n°6125380
FLo14
Gouranga !
Posté le 12-09-2023 à 17:49:44  profilanswer

J’étais prêt à switcher vers l’A7C II en venant d’un A7 IV mais je vois que deux boutons C et pas de joystick :/ Je trouve ça plutôt rédhibitoire pour la facilité et rapidité d’utilisation. Dommage, car j’aime beaucoup le viseur déporté pour éviter d’avoir le nez qui dégueulasse l’écran  et bien sûr la compacité. Et la puce IA pour l’AF en prime et une meilleure stabilisation… Dommage.

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°6126077
raptor
Le doute m'habite
Posté le 19-09-2023 à 22:49:02  profilanswer

J'ai reçu mon A7IV et j'en suis très content.
Par contre, je suis étonné. En jouant 15min avec pour le configurer, il devient très chaud. C'est normal ?
Mes anciens boîtiers n'ont jamais chauffé sauf sur des gros usages. Là, je ne fais que naviguer dans les menus

n°6126086
alffir
Posté le 20-09-2023 à 07:38:42  profilanswer

Pzu a écrit :

Non, en fait c'est équivalent quasiment pour tout.

En terme de quantité totale de lumière aussi, utiliser 45% du capteur, c'est se priver de plus de la moitié des photons.

Et en mode APS-C à X ISO, le bruit est comparable au mode FF à X/2 ISO. Donc en mode APS-C à F2.8, même si on peut utiliser un ISO 2 fois plus faible que celui qui a un 24-100 F4, niveau bruit ça sera kif-kif.

Autre souci la résolution, un objectif FF n'a pas forcément le pouvoir séparateur d'un APS-C, et une photo au 24-100 F4 à 100 et F4 aura généralement une meilleure définition qu'une issue d'un objectif plus court qui va à F2.8.

---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°6126109
criquetbit​e
Posté le 20-09-2023 à 11:30:01  profilanswer

alffir a écrit :

Non, en fait c'est équivalent quasiment pour tout.

En terme de quantité totale de lumière aussi, utiliser 45% du capteur, c'est se priver de plus de la moitié des photons.

Et en mode APS-C à X ISO, le bruit est comparable au mode FF à X/2 ISO. Donc en mode APS-C à F2.8, même si on peut utiliser un ISO 2 fois plus faible que celui qui a un 24-100 F4, niveau bruit ça sera kif-kif.

Autre souci la résolution, un objectif FF n'a pas forcément le pouvoir séparateur d'un APS-C, et une photo au 24-100 F4 à 100 et F4 aura généralement une meilleure définition qu'une issue d'un objectif plus court qui va à F2.8.

Si on utilise le mode APS-C d'un boitier FF les propriétés de l'image ne vont pas magiquement changer, c'est juste un agrandissement (en supposant qu'on regarde/imprime à taille égale).
En pratique, c'est surtout une histoire de seuil au-delà duquel le bruit nous parait trop visible. Utiliser une optique en f2.8 permet d'éloigner ce seuil.
Et dans le cas d'un Tamron 28-75 f2.8 ça coupera aussi les bords qui ont tendance à être moins nets à pleine ouverture.  

Je dirais, il convient de voir les focales et ouvertures les plus utilisées, plutôt que des considérations purement techniques.

n°6126197
raptor
Le doute m'habite
Posté le 20-09-2023 à 23:38:41  profilanswer

raptor a écrit :

J'ai reçu mon A7IV et j'en suis très content.
Par contre, je suis étonné. En jouant 15min avec pour le configurer, il devient très chaud. C'est normal ?
Mes anciens boîtiers n'ont jamais chauffé sauf sur des gros usages. Là, je ne fais que naviguer dans les menus

Je confirme, je l'ai utilisé à nouveau pendant une quinzaine de minutes, la partie gauche de l'appareil devient vite chaude (pas de vidéo, que de la photo).
Personne n'a ce problème et/ou pourrait me dire ce qui pourrait créer cela ?

n°6126205
yoda34
Chemical Worker
Posté le 21-09-2023 à 08:07:41  profilanswer

Le fait que tu l’utilises ?

n°6126208
raptor
Le doute m'habite
Posté le 21-09-2023 à 08:10:09  profilanswer

Non, pas que je l'utilise mais je viens de chez Pana ou même après plusieurs heures d'utilisation, le boîtier était froid.
Je me demande juste s'il est normal que le A7 devienne chaud au bout de 15min jusqu'au fût de l'objectif simplement en configurant les menus ?

n°6126273
erkem
Posté le 21-09-2023 à 22:47:03  profilanswer

Sur A7 III et A9 ils ne chauffent pas beaucoup même après une heure passé à fouiller le bordel des menus Sony , par contre la batterie fond bizarrement vite dans ce cas de figure  ( alors que le même appareil et la même batterie arrivent à tenir 2k clics sur un mariage  :heink:  )  je ne sais pas ce qui consomme autant mais c'est sur que le processeur n'est pas optimisé lors des phases de réglages ...  

---------------
Galerie Joomeo
n°6126274
raptor
Le doute m'habite
Posté le 21-09-2023 à 23:14:35  profilanswer

C'est vrai que du coup, depuis que je l'ai reçu, j'ai simplement passé mon temps dans les menus, je ne sais donc pas s'il a ce "problème" également en utilisation prise de vue.
Ca semblerait bizarre quand même que ça ne soit que dans les menus, ce n'est pas comme s'ils avaient des graphismes de dingue :o

n°6126355
erkem
Posté le 22-09-2023 à 23:31:15  profilanswer

Après il ne faut pas se leurrer l'augmentation de la puissance de calculs est souvent lié à une hausse de la consommation , la batterie fz100 qui faisait référence sur les générations précédente (a7 III/ A9/ AR3 et 4)  sera moins fringante sur les nouveaux boitiers plus énergivores.... jusqu'au jour où Sony sortira une nouvelle batterie    :D

---------------
Galerie Joomeo
n°6126357
raptor
Le doute m'habite
Posté le 22-09-2023 à 23:35:26  profilanswer

Semblerait que ce soit le cas sur tous les A7IV, en navigation dans les menus : https://www.reddit.com/r/SonyAlpha/ [...] s_in_menu/

n°6126359
erkem
Posté le 22-09-2023 à 23:41:09  profilanswer

oui il y a un clairement un manque d'optimisation de la gestion du processeur, pour moi ce n'est pas nouveau c'était déjà le cas sur les anciens A mais ici c'est plus flagrant à cause du dégagement de chaleur lié au nouveau processeur

---------------
Galerie Joomeo
n°6126380
bellemouss​e
que du bonheur
Posté le 23-09-2023 à 09:32:57  profilanswer

[:cerveau drapal]

---------------
si la terre peut se passer de nous, nous n'avons aucune chance sans elle https://www.youtube.com/watch?v=1Xw4fZMurEg  Je voudrais être un arbre, boire à l'eau des orages https://www.youtube.com/watch?v=z_q1cwkvufo
n°6126579
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-09-2023 à 09:40:03  profilanswer

Il va falloir que je mette mes boitiers à jour (A7 IV) ... aucune MàJ depuis que je les ai (achetés à leur sortie)  :o :D

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 26-09-2023 à 09:40:24

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°6126588
criquetbit​e
Posté le 26-09-2023 à 11:16:57  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Il va falloir que je mette mes boitiers à jour (A7 IV) ... aucune MàJ depuis que je les ai (achetés à leur sortie)  :o :D

[troll inside] connaissant Sony tu n'as pas raté grand chose [/troll outside]

n°6126591
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-09-2023 à 11:52:05  profilanswer

criquetbite a écrit :

[troll inside] connaissant Sony tu n'as pas raté grand chose [/troll outside]

:lol:

---------------
n°6126608
depart
Posté le 26-09-2023 à 14:32:28  profilanswer

Troll numéro 2 : pour mettre tes boitiers à jour c'est simple, il suffit d'acheter un A7RV ou un A7CII :o

n°6126618
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 26-09-2023 à 16:59:02  profilanswer

Aller quelques images pour égayer un peu ce topic matos :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/211505

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/209301

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/211506

---------------
n°6126619
davilien
Posté le 26-09-2023 à 17:01:38  profilanswer

Vraiment sympa cette dernière.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  442  443  444  ..  474  475  476  477  478  479

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Reparation Sony Alpha 300[Topic unique] Smartlenses Sony QX10 | QX30 | QX100 | QX1
TopikUnik ● Pentax K-3 : I, II, III, soleil ! ● Changement APN Sony HX20V contre ??
[ Topic Unique ] Panasonic Lumix FZ72, Zoom X60...compte rendu intervention sav sony alsace
Sony SLT-A58[Topic Unique] Fotodiox Vizelex Rhinocam pour NEX
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Sony A7 et tous ses modèles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)