Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2114 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  481  482  483  484  485  486
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Sony A7 et tous ses modèles

n°5421137
cd5
/ g r e w t
Posté le 13-11-2014 à 14:30:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Un truc vraiment indispensable pour profiter de la vidéo 4k [:azylum]

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 13-11-2014 à 14:30:53  profilanswer

n°5421161
Benji Tshi
Posté le 13-11-2014 à 15:00:19  profilanswer

4k ou pas, ca change rien, le fait est que tu peux pas faire aussi wide en 4/3 qu'en FF. Donc l'argument "le 4/3 couvre aussi large que le full frame" ne tient pas, ou alors faut comparer les optiques les plus wide des deux cotés, et c'est pour ca que j'ai cité ce 8-15.
Après ca empeche pas qu'avec un 4/3 à 7mm, y'a de quoi faire :p

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5421183
Michelan
Posté le 13-11-2014 à 15:49:40  profilanswer

Benji Tshi a écrit :

Après ca empeche pas qu'avec un 4/3 à 7mm, y'a de quoi faire :p

Comme le Panasonic Lumix G Vario 7-14mm F/4 équivalent à 14mm sur FF, la Holy trinity (7-14, 12-35, 35-100) ...

n°5421212
Foncky
Posté le 13-11-2014 à 16:39:58  profilanswer

En Holy Trinity y'a aussi le 12/25 Voigt/75 :love:  

Mais on s'éloigne du sujet...

Quelqu'un sait quels sont les projets de Sony ou autres constructeurs en matière d'optiques E-Mount 24x36 ?  

Je serais presque tenté de prendre un A7 d'occasion (ça se touche pas cher, très dur à revendre visiblement), juste pour tester.

n°5421232
aleholi
Posté le 13-11-2014 à 17:02:18  profilanswer

Pas cher ? Je trouve pas la décote délirante non plus... Tu en as vu à quel prix ?
Perso j'hésitais aussi, mais n'étant pas pressé et vu les rumeurs pour janvier-février, je vais attendre quelques mois de plus (je suis plus à ça près).

---------------
monocycle.info
n°5421233
alffir
Posté le 13-11-2014 à 17:04:33  profilanswer

Les moins chers sont autour des 950€ non ? C'est chez qui le meilleur prix en neuf, PSC (or marché gris) ?

n°5421302
Foncky
Posté le 13-11-2014 à 18:51:27  profilanswer

Moins de 900 en occasion, et ça doit pouvoir se discuter encore :)  

Mais bon j'ai rien dit, ça décote pas tellement puisqu'il est à 1230 euros à la Fn*c.

D'ailleurs j'en reviens du magasin jaune, j'ai joué un peu avec ce A7.

Un peu déçu de la construction, la légèreté ne justifie pas le plastoc' de la façade avant qui fait vraiment cheap :/

A 2300 euros le A7S (même construction je pense), c'est moyen.

Sinon l'ergonomie me plaît bien, et le viseur aussi ! Vraiment agréable à utiliser. Ensuite j'ai joué avec un Fuji XT1, dont le viseur me semble moins bon.

Mais oui, c'est pas le moment de craquer pour un A7S, mieux vaut attendre quelques améliorations et de nouvelles optiques. J'espère juste qu'ils ne rajouteront pas de pixels.

n°5421389
la poutanc​e
wacca wacca wacca
Posté le 13-11-2014 à 21:08:40  profilanswer

aleholi a écrit :

Pas cher ? Je trouve pas la décote délirante non plus... Tu en as vu à quel prix ?
Perso j'hésitais aussi, mais n'étant pas pressé et vu les rumeurs pour janvier-février, je vais attendre quelques mois de plus (je suis plus à ça près).

C'est quoi les rumeurs pour janvier? :)

n°5421427
AdriHoff
Posté le 13-11-2014 à 22:28:20  profilanswer

J'allais dire l'A7, pas cher! :non:  

Le jour où il sera au prix d'un 5D MKI, là oui, il sera pas cher :o

Message édité par AdriHoff le 13-11-2014 à 22:28:49
n°5421439
aleholi
Posté le 13-11-2014 à 23:01:01  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 13-11-2014 à 23:01:01  profilanswer

n°5421476
itou
Posté le 14-11-2014 à 00:12:38  profilanswer

Encore quelques semaines à attendre et on aura de belle surprises Sony.
Moi j'attend le 24-240mm pour le ski/rando.

n°5421484
alffir
Posté le 14-11-2014 à 01:08:33  profilanswer

A quand un A6 avec le viseur placé comme l'A6000, ou un A5 avec un viseur pop-up comme le RX100 III ?

Quand je vois le prix de l'A7s, ça laisse craindre le pire pour l'A9, quoique le A99 n'est pas hors de prix.

Message édité par alffir le 14-11-2014 à 01:10:25
n°5421501
Vynz101
Posté le 14-11-2014 à 06:38:14  profilanswer

Faut pas exagérer quand même, ce 24x36 reste très bien placé niveau prix, surtout quand on le compare aux autres hybrides de prix équivalents (chez Fuji par exemple).
J'ai un Canon 5D MkII et un Sony A7, si je préfère le premier pour son viseur optique et ses cailloux dédiés de bonne facture (Zeiss), le petit A7 n'a pas à rougir question image... il a bien des avantages pour un prix assez contenu!

---------------
Mon Fluidr - Mon site perso - Mon 500px
n°5421513
Benji Tshi
Posté le 14-11-2014 à 07:32:45  profilanswer

J'allais le dire. Ok, tout le monde n'a pas 1100 € à balancer dans un boitier, ca on est tous d'accord la dessus. Mais quand on parle de full frame, bah c'est simple, c'est le moins cher du marché, tout en étant un des meilleurs capteurs (les seuls meilleurs sont ceux de ses grand frères A7s et A7r). Alors ok on n'a pas l'AF d'un reflex ni les objos du parc Canon ou Nikon (ou 4/3), mais y'a le viseur qui est excellent, une finition top niveau et meme si y'a quelques défauts, ca reste très très utilisable.
Comparez les perfs du 5D III qui coute 2.5 fois plus cher et on en reparle (ok, AF au top, m'enfin a part ca le capteur est vraiment pas aussi bon, ni le mode vidéo d'ailleurs)

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5421528
delantera
Hail Seitan.
Posté le 14-11-2014 à 08:29:07  profilanswer

Euh la finition... :D

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5421533
Benji Tshi
Posté le 14-11-2014 à 08:34:51  profilanswer

Rien eu à dire sur mon RX1, idem pour les A7 que j'ai pu tester, et ca n'a rien à envier à mes reflex ni aux autres appareils compacts que j'ai pu avoir (meme chez Fuji). Y'a quoi qui va pas pour toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par Benji Tshi le 14-11-2014 à 08:51:41

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5421547
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-11-2014 à 08:59:36  profilanswer

Benji Tshi a écrit :

J'allais le dire. Ok, tout le monde n'a pas 1100 € à balancer dans un boitier, ca on est tous d'accord la dessus. Mais quand on parle de full frame, bah c'est simple, c'est le moins cher du marché, tout en étant un des meilleurs capteurs (les seuls meilleurs sont ceux de ses grand frères A7s et A7r). Alors ok on n'a pas l'AF d'un reflex ni les objos du parc Canon ou Nikon (ou 4/3), mais y'a le viseur qui est excellent, une finition top niveau et meme si y'a quelques défauts, ca reste très très utilisable.
Comparez les perfs du 5D III qui coute 2.5 fois plus cher et on en reparle (ok, AF au top, m'enfin a part ca le capteur est vraiment pas aussi bon, ni le mode vidéo d'ailleurs)

Pour les capteurs, dans la même ligne il y a ceux qui équipent les Nikon, marque qui accessoirement exploite mieux ces capteurs que leur fabriquant.
Pour le 5D, il y a le viseur optique (appréciation variable selon les gens mais on ne peut pas écarter son remplacement d'un revers de la main), les perfs globales sont meilleures (pas que l'AF), la construction. Et la vidéo, ce n'est pas juste faire des images éventuellement en 4K, c'est aussi (et surtout si j'en crois ceux qui filment) toute la post prod et là, Canon a un avantage qui le rend quasi indéboulonnable.

Reste qu'à ce prix, il reste le FF le moins cher et est un excellent choix.

n°5421554
Benji Tshi
Posté le 14-11-2014 à 09:10:51  profilanswer

Tout à fait, les Nikon, dont le D750 qui est équipé du même capteur coute pas loin du double du prix (2150 €).  
Le viseur optique, on est d'accord, c'est appréciable, et meme si je ne suis pas pret à m'en passer totalement (pour ca que je conserverais un reflex meme avec un truc comme un A7), au quotidien, on peut s'en passer, et l'agrément est supérieur avec l'EVF je trouve.  
Et pour la vidéo, je ne parlais pas de la 4K (puisque l'A7 tout bete ne le fait pas et que meme l'A7s demande un module externe) mais plutot du 1080 60 FPS, qui arrive tout juste chez Canon avec le 7D II (mais qui est présent chez Nikon avec les D750/D810). Ca combiné à la légereté du boitier et au focus peaking natif ainsi que du pinch & zoom à la volée, ca m'a vachement fait hésiter. 4 points clés en vidéo à mon gout.

Bref, jsuis pas en train de dire que l'A7 est le meilleur des appareils, si moi même qui semble enthousiaste n'ai pas craqué, y'a bien des raisons...mais comme tu dis, c'est le moins cher des full frame et il est excellent.

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5421559
delantera
Hail Seitan.
Posté le 14-11-2014 à 09:18:18  profilanswer

Benji Tshi a écrit :

Rien eu à dire sur mon RX1, idem pour les A7 que j'ai pu tester, et ca n'a rien à envier à mes reflex ni aux autres appareils compacts que j'ai pu avoir (meme chez Fuji). Y'a quoi qui va pas pour toi ?

Ca fait moins mastoc qu'un reflex Canon je trouve (en plus j'ai le A7r qui est tout métal pas comme le A7 plastoc), c'est peut-être l'écran arrière qui me donne cette impression... ET AUSSI LE FAIT QUE CA VA FAIRE 2 MOIS QUE MON PUTAIN DE BOITIER EST RETENU EN OTAGE PAR LE SAV§§§§ :fou:

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5421574
Benji Tshi
Posté le 14-11-2014 à 09:30:39  profilanswer

Ah, l'A7 tout con est en plastoc ? Merde, j'ai testé que l'A7r, mais je pensais que c'était identique au capteur près et quelques merdouilles...Bon ok alors :D
Toujours pas récupéré ton boitier ? J'imagine que tu vas ralertoutes les semaines ? Parce que la c'est quand meme bien du foutage de gueule, surtout sur un truc payé 2k€...

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5421577
Xtol
Et dieu créa la flemme
Posté le 14-11-2014 à 09:31:31  profilanswer

bon testé l'a7r en concert, bah c'est vraiment pas fait pour, mais on s'en doutait :D

n°5421588
delantera
Hail Seitan.
Posté le 14-11-2014 à 09:37:14  profilanswer

Benji Tshi a écrit :

Ah, l'A7 tout con est en plastoc ? Merde, j'ai testé que l'A7r, mais je pensais que c'était identique au capteur près et quelques merdouilles...Bon ok alors :D
Toujours pas récupéré ton boitier ? J'imagine que tu vas ralertoutes les semaines ? Parce que la c'est quand meme bien du foutage de gueule, surtout sur un truc payé 2k€...

Non pas tout:

A7r
http://www.sony.jp/products/picture/a7R_body_magnesium.jpg

A7
http://www.sony.jp/products/picture/a7_body_magnesium.jpg

Et oui je vais râler souvent. Le pire étant qu'ils n'arrivent pas à avoir de nouvelles du SAV Sony Europe apparemment. J'y retourne aujourd'hui :love:

---------------
n°5421607
Benji Tshi
Posté le 14-11-2014 à 09:54:59  profilanswer

Merci de m'avoir corrigé alors. Faudra que j'essaye l'A7 alors (la finition en baisse me genera ptet pas forcément), mais je comprend mieux la différence de prix du coup. C'est quand meme un bon choix de leur part je pense, mais ca me fait plus pencher du coté du A7r (ou S) du coup, j'aimais surtout l'A7 pour son rapport q/p

Message édité par Benji Tshi le 14-11-2014 à 09:55:16

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5421617
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-11-2014 à 10:04:32  profilanswer

Benji Tshi a écrit :

Tout à fait, les Nikon, dont le D750 qui est équipé du même capteur coute pas loin du double du prix (2150 €).  
Le viseur optique, on est d'accord, c'est appréciable, et meme si je ne suis pas pret à m'en passer totalement (pour ca que je conserverais un reflex meme avec un truc comme un A7), au quotidien, on peut s'en passer, et l'agrément est supérieur avec l'EVF je trouve.  
Et pour la vidéo, je ne parlais pas de la 4K (puisque l'A7 tout bete ne le fait pas et que meme l'A7s demande un module externe) mais plutot du 1080 60 FPS, qui arrive tout juste chez Canon avec le 7D II (mais qui est présent chez Nikon avec les D750/D810). Ca combiné à la légereté du boitier et au focus peaking natif ainsi que du pinch & zoom à la volée, ca m'a vachement fait hésiter. 4 points clés en vidéo à mon gout.

Bref, jsuis pas en train de dire que l'A7 est le meilleur des appareils, si moi même qui semble enthousiaste n'ai pas craqué, y'a bien des raisons...mais comme tu dis, c'est le moins cher des full frame et il est excellent.

Les D600/D610 ont aussi le même capteur, et un D600 d'occasion c'est moins de 1000 euros.  

Pour quelqu'un déjà équipé Nikon le choix est quand même vite fait (si il ne compte pas faire de vidéo).

---------------
n°5421620
Benji Tshi
Posté le 14-11-2014 à 10:06:45  profilanswer

Ah, D600/610 c'est du full frame ? Ptain jsuis a l'ouest en Nikon alors :D Mais ok, 6D like. Hors sujet du coup mais qu'est-ce qui justifie le 750D entre le D610 et le D810 ?

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5421631
cd5
/ g r e w t
Posté le 14-11-2014 à 10:12:29  profilanswer

Effectivement c'est HS :o  

A priori une meilleure finition :o

---------------
n°5421639
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-11-2014 à 10:17:19  profilanswer

Pas que: nouveau processeur, perfs, tout ça.

n°5421644
lionoche
Posté le 14-11-2014 à 10:19:52  profilanswer

cd5 a écrit :

Les D600/D610 ont aussi le même capteur, et un D600 d'occasion c'est moins de 1000 euros.  

Pour quelqu'un déjà équipé Nikon le choix est quand même vite fait (si il ne compte pas faire de vidéo).

J'allais le relever  :o
Mais ça se joue à quelques poussières niveau prix...

Message cité 1 fois
Message édité par lionoche le 14-11-2014 à 10:20:45
n°5421669
Morganbap
Posté le 14-11-2014 à 10:31:54  profilanswer

L'innovation porte souvent ses fruits (Apple like) et ils sont sur la bonne voie pour le moment.

Pour quelqu'un qui n'a encore construit aucun parc optique, qui ne cherche que 3-4 focales max, et qui souhaite être assez léger, Sony est clairement une option à prendre en compte en FF.

Pour les professionnels c'est une autre histoire, Sony est encore loin d'avoir atteint une certaine maturité face à la concurrence.

n°5421676
Foncky
Posté le 14-11-2014 à 10:35:28  profilanswer

ilium a écrit :

Et la vidéo, ce n'est pas juste faire des images éventuellement en 4K, c'est aussi (et surtout si j'en crois ceux qui filment) toute la post prod et là, Canon a un avantage qui le rend quasi indéboulonnable.

Le 5DIII sort de la vidéo raw avec Magic Lantern, ok. Mais il faut pouvoir l'exploiter sur le terrain et en post-prod (= productions d'un bon niveau avec des moyens). Pour une utilisation vidéo plus courante, l'A7S enterre le 5D, en qualité d'image et en ergonomie.

delantera a écrit :

Ca fait moins mastoc qu'un reflex Canon je trouve (en plus j'ai le A7r qui est tout métal pas comme le A7 plastoc), c'est peut-être l'écran arrière qui me donne cette impression...

Le A7R peut-être, mais le A7 fait cheap à certains endroits. Ça vaut pas dire qu'il est fragile ceci dit.

n°5421692
maliniooo
Posté le 14-11-2014 à 10:42:40  profilanswer

Je suis le topik depuis un moment car intéressé par ce boitier en remplacement de mon nex6, je me permet de faire un petit récapitulatif, le bousin ne fait pas consensus c'est le moins qu'on puisse dire :D même si de façon général le boitier est plutôt considéré comme bon ( pas très bon hein juste bon ) avec un capteur top mais des objos à la traîne face à la concurrence ( surtout sur le a7r ).
Aussi ce fameux tirage mécanique ultra court qui pose probleme pour la fabrication d'optique compact et de qualité est aussi une grande force car je peux utiliser l'ensemble de la production optiques de ces 100 dernieres années sans me poser de question, c'est quand même un sacré avantage qu'un d600 n'a pas !
Si apres la V2 ou un ptit frère qui sort début de l'année prochaine son prix baisse encore je pourrai me permettre de passer sur ff, et ça je pense qu'il faut laisser à sony d'avoir bousculer un marché complètement monopolisé par la mafia existante.
voila c'était le point de vue extérieur d'un simple mortel qui rêve de passer en plein format :D

n°5421697
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-11-2014 à 10:43:52  profilanswer

Foncky a écrit :

Le 5DIII sort de la vidéo raw avec Magic Lantern, ok. Mais il faut pouvoir l'exploiter sur le terrain et en post-prod (= productions d'un bon niveau avec des moyens). Pour une utilisation vidéo plus courante, l'A7S enterre le 5D, en qualité d'image et en ergonomie.

Je parlais de post prod uniquement, un truc qui fait qu'un outil est professionnel ou pas, bien plus que les strictes capacités techniques. Mais il est vrai qu'en utilisation personnelle, pour filmer ses gadins en trottinette ou son chat, le 4K est indispensable et la post prod inutile. :o

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 14-11-2014 à 10:47:26
n°5421702
ilium
Candeur et décadence
Posté le 14-11-2014 à 10:46:48  profilanswer

maliniooo a écrit :

Je suis le topik depuis un moment car intéressé par ce boitier en remplacement de mon nex6, je me permet de faire un petit récapitulatif, le bousin ne fait pas consensus c'est le moins qu'on puisse dire :D même si de façon général le boitier est plutôt considéré comme bon ( pas très bon hein juste bon ) avec un capteur top mais des objos à la traîne face à la concurrence ( surtout sur le a7r ).
Aussi ce fameux tirage mécanique ultra court qui pose probleme pour la fabrication d'optique compact et de qualité est aussi une grande force car je peux utiliser l'ensemble de la production optiques de ces 100 dernieres années sans me poser de question, c'est quand même un sacré avantage qu'un d600 n'a pas !
Si apres la V2 ou un ptit frère qui sort début de l'année prochaine son prix baisse encore je pourrai me permettre de passer sur ff, et ça je pense qu'il faut laisser à sony d'avoir bousculer un marché complètement monopolisé par la mafia existante.
voila c'était le point de vue extérieur d'un simple mortel qui rêve de passer en plein format :D

Tu peux même dire que ce sont de très bons appareils.

Un parc optique très insuffisant cela étant et le montage d'optiques tierces, parfois avec des résultats inégaux, reste de mon point de vue un pis aller.

Je tique juste sur le terme mafia parce que pour le coup, accueillir Sony comme libérateur est assez croquignolet. :D

n°5421705
delantera
Hail Seitan.
Posté le 14-11-2014 à 10:48:07  profilanswer

ilium a écrit :

Tu peux même dire que ce sont de très bons appareils.

Un parc optique très insuffisant cela étant et le montage d'optiques tierces, parfois avec des résultats inégaux, reste de mon point de vue un pis aller.

Je tique juste sur le terme mafia parce que pour le coup, accueillir Sony comme libérateur est assez croquignolet. :D

Hégémonie dirons-nous, alors :D

---------------
n°5421740
Foncky
Posté le 14-11-2014 à 11:09:40  profilanswer

ilium a écrit :

Je parlais de post prod uniquement, un truc qui fait qu'un outil est professionnel ou pas, bien plus que les strictes capacités techniques. Mais il est vrai qu'en utilisation personnelle, pour filmer ses gadins en trottinette ou son chat, le 4K est indispensable et la post prod inutile. :o

Euh.. Oui mais non  :D
Déjà, j'ai dit que le 4k était indispensable et la pp inutile pour faire du Tataginette ? Non, pour moi la déferlante 4K actuelle dans les produits grand public est une belle connerie, même si ça devait arriver un jour.

Ensuite, je le répète, le raw est réservé à certaines productions. On peut faire de la bonne prod & post prod' (et même travailler pour la TV, incroyable !) avec un A7, un 5D stock ou un caméscope HD à 1500 euros ou plein d'autres trucs hein...

n°5421757
mkclain
Posté le 14-11-2014 à 11:39:10  profilanswer

lionoche a écrit :

J'allais le relever  :o
Mais ça se joue à quelques poussières niveau prix...

[:luc@s]  

n°5421784
Michelan
Posté le 14-11-2014 à 12:11:18  profilanswer

Je cite:

Citation :

Unlike the current A7 series this new generation of FF E-mount cameras are made for the very PRO market! Designed to challenge the best DSLR cameras on market like the Nikon D810 or Canon 5DmarkIII (on aspects like autofocus, reliability, build quality and features).

SR5, donc assez fiable. Le prix sera sans doute à la hauteur des 5Dmark3, Nikon D810. J'attends les specs mais ll va falloir que ce produit soit exceptionnel en vidéo pour que j'allonge plusieurs milliers de $. Mes attentes: 4K (comme le 5Dmark4), autofocus aussi précis et rapide que celui du GH4, tropicalisé, intervalomètre intégré... pour une utilisation 'amateur'. Les plus bas de gamme Pana GH5, le RX100 M4 (4k), Samsung NX1 seront aussi sur la balance.

n°5421791
Benji Tshi
Posté le 14-11-2014 à 12:35:18  profilanswer

Pareil :D Entre les nouveaux full frame canon et sony, c'est pas en 2015 que je ferais des économies :D

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5421794
maliniooo
Posté le 14-11-2014 à 12:37:35  profilanswer

delantera a écrit :

Hégémonie dirons-nous, alors :D

ouais désolé c'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit :D

n°5421796
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 14-11-2014 à 12:47:59  profilanswer

Il passe sur le A7 Le Sony 16-35mm f/2.8 ZA SSM Vario-Sonnar T* ?

n°5421799
delantera
Hail Seitan.
Posté le 14-11-2014 à 12:53:25  profilanswer

bah oui avec la bague lae4 ou je sais plus quoi :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  481  482  483  484  485  486

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Reparation Sony Alpha 300[Topic unique] Smartlenses Sony QX10 | QX30 | QX100 | QX1
TopikUnik ● Pentax K-3 : I, II, III, soleil ! ● Changement APN Sony HX20V contre ??
[ Topic Unique ] Panasonic Lumix FZ72, Zoom X60...compte rendu intervention sav sony alsace
Sony SLT-A58[Topic Unique] Fotodiox Vizelex Rhinocam pour NEX
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Sony A7 et tous ses modèles

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)