Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2617 connectés 

En ces temps de canicule, vous avez (plusieurs choix possibles)
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  393  394  395  ..  457  458  459  460  461  462
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

n°6115315
Mike666
Posté le 11-04-2023 à 15:39:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
merci pour les retours
oui dans l'idée, c'était plus un chargeur type Ugreen que j'avais en tête, pas trop gros. Bon quand même presque 60 balles...il n'a pas intérêt à cramer celui là !

---------------

mood
Publicité
Posté le 11-04-2023 à 15:39:31  profilanswer

n°6115316
Mike666
Posté le 11-04-2023 à 15:41:02  profilanswer

Citation :

-Chris-  

Mike666 a écrit :

petite question un peu hors sujet, je cherche un chargeur (ou alim murale) multi-usages, qui me permette de charger (surtout en vadrouille) mon Canon, drône, gimbal, téléphone etc...
bref en gros, un chargeur suffisamment puissant et versatile (et compact) qui me permette de les remplacer tous..
Vous auriez une idée?
Merci

Ugreen 65w 4 ports usb (3c et 1A), je l’utilise sans problème depuis au moins 1 an.

ça charge les LPE6NH en combien de temps environ?

---------------

n°6115318
albatar197​6
Posté le 11-04-2023 à 15:45:07  profilanswer

cartemere a écrit :

j'ai vu ça, mais ça me tente pas trop : une partie du volume de la batterie est utilisé pour un convertisseur de tension, donc capacité moindre

Il y a la version 2400mAh ;)

Donc question capacité c'est OP.

cartemere a écrit :

et perso ça ne me dérange pas de recharger en USB-C avec la batterie dans le boitier :jap:

Moi si vu que j'ai 5 batteries et que je n'ai que un R et un R6II  :whistle:  

De plus quand je rentre c'est boitiers et objectifs direct dans le dry cabinet. C'est donc important de recharger les batteries sans les boitiers.

Spoiler :

Acessoirement avec les chats dans le coin je ne me vois pas laisser le boitier sur le bureau ou même dans un coin quelconque  :whistle:

Bon de toute façon je ne vais pas remplacer toutes mes batteries et j'ai 5 chargeurs externes  :sol:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6115319
-Chris-
Posté le 11-04-2023 à 15:54:24  profilanswer

Mike666 a écrit :

Citation :

-Chris-  

Mike666 a écrit :

petite question un peu hors sujet, je cherche un chargeur (ou alim murale) multi-usages, qui me permette de charger (surtout en vadrouille) mon Canon, drône, gimbal, téléphone etc...
bref en gros, un chargeur suffisamment puissant et versatile (et compact) qui me permette de les remplacer tous..
Vous auriez une idée?
Merci

Ugreen 65w 4 ports usb (3c et 1A), je l’utilise sans problème depuis au moins 1 an.

ça charge les LPE6NH en combien de temps environ?

Aucune idée, je ne sais pas si ça dépend de la batterie ou du boîtier dans ce cas.
Ce qui est sûr c’est que ça charge un macbook ou une Switch ce chargeur :D

Pour le prix je l’ai payé moins il faut suivre les promos sur Amazon, Alixpress,… payé 24$ prix spécial lancement sur le store officiel Aliexpress à l’époque  :whistle:
Mais bon c’est du compact (gan), 65w, 4 ports, rarement bon marché.

Message édité par -Chris- le 11-04-2023 à 15:57:16
n°6115320
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 11-04-2023 à 16:01:58  profilanswer

La_Nouille a écrit :

L'af continue est plutôt déconseillé, car même quand tu feras rien il, va aller faire des mise au point sur tout ce qui va passer, ça va te bouffer la batterie

ok, ça veut dire que qu'en passant d'un oeil à un autre (ou d'une personne à une autre, il faut bien que je fasse une demi-pression (je ne parle pas de bière) pour faire le focus
Bon.. dans tous les cas, au moment de déclencher, il y a forcément un focus qui sera fait...

n°6115321
poupouillo​ux
L'art et le cochon
Posté le 11-04-2023 à 16:03:32  profilanswer

cartemere a écrit :

j'ai vu ça, mais ça me tente pas trop : une partie du volume de la batterie est utilisé pour un convertisseur de tension, donc capacité moindre
et perso ça ne me dérange pas de recharger en USB-C avec la batterie dans le boitier :jap:

j'ai jamais réussi à charger les batteries dans l'appareil
j'ai essayé différents câbles et chargeurs, rien y fait

n°6115323
cartemere
Posté le 11-04-2023 à 16:23:09  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Il y a la version 2400mAh ;)

Donc question capacité c'est OP.

c'est 2400mAh annoncés.
sur les produits chinois, c'est loin d'être une vérité

(comme les lampes à 4000 lm :D )

albatar1976 a écrit :

Moi si vu que j'ai 5 batteries et que je n'ai que un R et un R6II  :whistle:  

De plus quand je rentre c'est boitiers et objectifs direct dans le dry cabinet. C'est donc important de recharger les batteries sans les boitiers.

Spoiler :

Acessoirement avec les chats dans le coin je ne me vois pas laisser le boitier sur le bureau ou même dans un coin quelconque  :whistle:

Bon de toute façon je ne vais pas remplacer toutes mes batteries et j'ai 5 chargeurs externes  :sol:

:jap:

n°6115324
cartemere
Posté le 11-04-2023 à 16:24:49  profilanswer

poupouilloux a écrit :

j'ai jamais réussi à charger les batteries dans l'appareil
j'ai essayé différents câbles et chargeurs, rien y fait

n'importe quel chargeur USB-C PowerDelivery 2

un chargeur de nintendo switch
un chargeur de smartphone Samsung (35W si ma mémoire est bonne)
un chargeur Lenovo de laptop (Lenovo  T490 avec chargeur USB-C 65W)
un chargeur de macbook air ou macbook pro 13" (60W et 35W)
et tous les chargeurs USB-C multi ports chinois que j'ai chez moi (blitzwolf, tooki, etc.)

et avec un cable USB-C de macbook, ou un générique UGreen à 5€ sur aliexpress :o

j'arrive même à recharger la batterie du boitier via un simple cable USB connecté à mon macbook  :sol:

Message édité par cartemere le 11-04-2023 à 16:26:50
n°6115329
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 11-04-2023 à 17:48:33  profilanswer

Je confirme, chargeur USB-C Anker ou Aukey PD3 à 30€ sur amazon ça marche nickel

Message édité par masterpsx le 11-04-2023 à 17:48:51
n°6115355
Mike666
Posté le 11-04-2023 à 21:21:04  profilanswer

en gros un chargeur anker 65W avec câble usb-C devrait pouvoir charger le R5 (avec batterie directement dedans) en un temps équivalent au chargeur d'origine...
j'en ai reperé un à 42€ en promo sur amazon

---------------

mood
Publicité
Posté le 11-04-2023 à 21:21:04  profilanswer

n°6115378
cartemere
Posté le 12-04-2023 à 08:23:17  profilanswer

Mike666 a écrit :

en gros un chargeur anker 65W avec câble usb-C devrait pouvoir charger le R5 (avec batterie directement dedans) en un temps équivalent au chargeur d'origine...
j'en ai reperé un à 42€ en promo sur amazon

ça j'en sais rien du tout : tout dépend de l'intensité max admise au travers du boitier pour charger la batterie.
j'imagine qu'il est bien moins élevé que sur un chargeur externe, ne serait-ce que pour limiter les pertes de chaleurs dans la batterie pendant la charge.

Sinon truc qui n'a rien à voir :  
le marché d'occasion Canon est bien fluide, tout le matos que j'avais à vendre est parti en une semaine (avec en bonus le EF 100-400 que j'ai même revendu plus cher que son achat d'occaz en 2020).
pas mal pour du matériel "qui n'a pas trouvé son public"  :whistle:

n°6115383
R-jac
Posté le 12-04-2023 à 08:41:15  profilanswer

Vendu via quel moyen ? Je vais aussi avoir du matos à revendre avec l'arrivée de mon R6II :D

n°6115395
cartemere
Posté le 12-04-2023 à 09:15:15  profilanswer

R-jac a écrit :

Vendu via quel moyen ? Je vais aussi avoir du matos à revendre avec l'arrivée de mon R6II :D

Tout est parti via leboncoin.
Attention aux arnaques, aux profils piratés et Cie.
Perso c'était mains propres only, ça permet de bien filtrer.

J'ai revendu
Le ef 100mm Macro L
Le ef 100 400 L II
Le EOS R

A trois femmes différentes, qui font de la photo en activité pro : mode, bijoux, abstrait, corpo, enfants, etc.

Bien plus passionnées et techniques que les hommes à qui j'ai pu vendre du matos
 [:implosion du tibia]

Content de savoir que mon matos va avoir une belle nouvelle vie  :)

n°6115422
R-jac
Posté le 12-04-2023 à 10:15:24  profilanswer

J'aurai 6DII, 24-105L et 100 macro avec collier de pied dans un premier temps

n°6115428
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 12-04-2023 à 11:10:58  profilanswer

cartemere a écrit :

Tout est parti via leboncoin.
Attention aux arnaques, aux profils piratés et Cie.
Perso c'était mains propres only, ça permet de bien filtrer.

J'ai revendu
Le ef 100mm Macro L
Le ef 100 400 L II
Le EOS R

A trois femmes différentes, qui font de la photo en activité pro : mode, bijoux, abstrait, corpo, enfants, etc.

Bien plus passionnées et techniques que les hommes à qui j'ai pu vendre du matos
[:implosion du tibia]

Content de savoir que mon matos va avoir une belle nouvelle vie :)

C'est dans quel coin où tu as pu faire ces ventes pour savoir ?

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6115441
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 12-04-2023 à 12:19:36  profilanswer

avoir a écrit :

C'est dans quel coin où tu as pu faire ces ventes pour savoir ?

Paris

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6115465
cartemere
Posté le 12-04-2023 à 13:31:48  profilanswer

La défense pour être plus précis  :jap:

n°6115470
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 12-04-2023 à 13:58:36  profilanswer

La Défense ce n'est plus Paris !

:o

y compris pour le RER
(j'ai failli avoir une amende pour avoir traversé la Seine avec un billet urbain)

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°6115480
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 12-04-2023 à 15:07:41  profilanswer

Jp03 a écrit :

La Défense ce n'est plus Paris !

y compris pour le RER
(j'ai failli avoir une amende pour avoir traversé la Seine avec un billet urbain)

Avec le métro ligne 1 tu peux , et sinon le nom officiel c'est Paris-La defense  :o

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6115482
cartemere
Posté le 12-04-2023 à 15:11:11  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Avec le métro ligne 1 tu peux , et sinon le nom officiel c'est Paris-La defense hors zone 1 Paris  :o

[:moundir]  

la méthode spéciale de la RATP pour mettre des prunes aux touristes de passage
on sait recevoir en France :love:

n°6115493
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 12-04-2023 à 17:33:19  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Avec le métro ligne 1 tu peux , et sinon le nom officiel c'est Paris-La defense  :o

Je sais

J'ai dit "RER" ;)

Pour un Provincial, la Défense c'est juste le prochain arrêt après l’Étoile, une fois franchie la Seine :o

---------------
n°6115494
cartemere
Posté le 12-04-2023 à 17:37:08  profilanswer

Jp03 a écrit :

Je sais

J'ai dit "RER" ;)

Pour un Provincial, la Défense c'est juste le prochain arrêt après l’Étoile, une fois franchie la Seine :o

alors que pour les parisiens, c'est déjà la bousie profonde (de l'autre coté du périph)

n°6115593
cartemere
Posté le 13-04-2023 à 10:06:28  profilanswer

Il semble d'après plusieurs sources (et d'autres sites) que Canon prévoie d'autres MAJs pour le R5 :
https://www.canonrumors.com/more-fe [...] mware-cr2/

Citation :

More features coming to Canon EOS R5 in future firmware [CR2]

et on a des résultats des tests du mode pixel shifting 400MP sur le forum de Canon Rumors
https://www.canonrumors.com/forum/t [...] 13/page-12

n°6115699
cartemere
Posté le 13-04-2023 à 19:16:29  profilanswer

On se pose la question du shuttercount lorsque l'on cherche à acheter/vendre d'occasion.
et cette info n'est pas accessible sur les Canon récents (même pas caché dans les infos EXIF des clichés).

des petits malins qui bossent sur Magic Lantern ont cependant mis la main sur des parties cachées du firmware, qui permettent de sortir un debug du boitier, avec entre autres... le shutter count :love: :love: :love:

https://www.magiclantern.fm/forum/i [...] c=25305.25

Citation :

srsa posted some specific code here that can be used to get some interesting information out of the camera.
https://chdk.setepontos.com/index.p [...] #msg144153

Code :
  1. private sub Initialize()
  2.     System.Create()
  3.     CamInfo_Debug(1)
  4. end sub

The Canon Basic Code creates a CameraInfo.xml file.
The file contains information such as TotalShoot, TotalRunningTime, ErrorList ...
I would be interested in a CameraInfo.xml from an R5 and R6, especially one that has already crashed.

et ça semble sortir un fichier XML sur la carte mémoire qui contient ça :

Code :
  1. <?xml version="1.0"?>
  2. <Canon>
  3. <CameraInfo>
  4.  <Serial>xxxxxxxxxxxx</Serial>
  5.  <FirmwareVer>
  6.   <Internal>0.4.0.5</Internal>
  7.   <Major>1.1.0</Major>
  8.  </FirmwareVer>
  9.  <ErrorList>
  10.   <Kind>
  11.    <ID>E70</ID>
  12.    <Count>1</Count>
  13.    <ErrorLog>
  14.     <BatTemperature>max:0 min:0</BatTemperature>
  15.     <FirstOccurTime>2020.09.06 17:49:38</FirstOccurTime>
  16.     <LastOccurTime>2020.09.06 17:49:38</LastOccurTime>
  17.     <Log>
  18.      <DateTime>2020.09.06 17:49:38</DateTime>
  19.      <Reason>DS-EID:101</Reason>
  20.      <BatTemperature>0</BatTemperature>
  21.      <LensID>000001eb</LensID>
  22.      <ReleaseCount>234</ReleaseCount>
  23.     </Log>
  24.    </ErrorLog>
  25.   </Kind>
  26.  </ErrorList>
  27.  <TotalShoot>3289</TotalShoot>
  28.  <TotalShutter>3</TotalShutter>
  29.  <PowerOnCount>537</PowerOnCount>
  30.  <TotalRunningTime>83180</TotalRunningTime>
  31. </CameraInfo>
  32. </Canon>

n°6115961
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 17-04-2023 à 11:02:41  profilanswer

Salut !

Le SAV demande 750€ pour réparer le 6D de Mlle (la roue du haut et la roue du pouce), donc ça lui a donné le gout de changer...

En vue, le R6 II + bague EF.

De mon côté, j'ai un A7S II avec bague sigma pour monture EF.

On a :
 - Sigma 20mm 1.4 ART
 - 17-40 L EF de 2003 (dont l'AF est cuit et le SAV demande 750€ pour le réparer)
 - 50 1.4
 - 70-200 2.8 L IS de 2003
 - 400 5.6 L

Pour ceux qui sont passés d'un 6D vers un R6 II, y a t-il quelque chose que vous avez perdu/pas aimé ?

Quelles sont les limitations du R6 II ? (avec Canon qui bride en fonction de la gamme...)

Par exemple, en vidéo, est-ce qu'il y a du focus peaking, zebra light, vraie 4K

Message cité 2 fois
Message édité par Groody le 17-04-2023 à 11:04:40

---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°6115968
pouletmou
Posté le 17-04-2023 à 11:43:46  profilanswer

Tu perds le lcd sur le dessus mais c'est tout. Le reste est sans commune mesure ;) Tu as une vraie 4K jusqu'à 60 ips, du clog3, pas de surchauffe, des fausses couleurs, zebra oui de mémoire.
En vidéo, ce qui est limitant c'est qu'une fois que tu filmes tu ne peux plus voir l'histogramme, ni même le niveau.
Et pas de ALL-I, juste du IPB, mais la qualité est déjà énorme.

n°6115969
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 17-04-2023 à 11:43:48  profilanswer

Tu perds vraiment rien en venant d'un 6D, si ce n'est de l'autonomie et le viseur optique (mais le viseur électronique a clairement des avantages).  

Et non y a pas de limitations spécifiques sur le R6II, il a même des choses en plus par rapport au R5 et au R3, après y a quelques caractéristiques un peu inférieur fort logiquement comme partout, et même en vidéo par rapport aux autres Canon si ce n'est l'absence de ALL-I tout y est.

Tous tes objectifs fonctionneront sans problème et tu pourras bénéficier de la stabilisation intégrée, y a peut être une mise à jour firmware et réglage à faire sur le Sigma ART pour que la stab fonctionne, par contre tu n'auras pas accès aux 12 fps mécanique avec ces objectifs Canon EF, ils sont trop vieux, je crois que ce sera autour de 7 fps en mécanique, mais pas de problème avec l'obturateur électronique en revanche, tu auras les 40 fps (que tu peux baisser à 20 ou 5)

n°6115971
albatar197​6
Posté le 17-04-2023 à 11:48:15  profilanswer

Groody a écrit :

Pour ceux qui sont passés d'un 6D vers un R6 II, y a t-il quelque chose que vous avez perdu/pas aimé ?

J'ai pas fait la basule directement puisqu'il y a eu 5d4/R entre ces deux boitiers...

Je vois pas ce qui pourrait être moins bien si ce n'est la perte du viseur optique vs viseur électronique... Pour ma part, je préfère le viseur électronique mais je comprend que ça puisse gêner.

Et puis l'autonomie... surtout en animalier pour l'observation par exemple puisqu'il faut laisser le boitier allumé...

Sinon tout est mieux de mon point de vue à l'exception du placement de quelques boutons peut être suivant les préférences comme le bouton on/off ou la molette des modes peut être...

Groody a écrit :

Quelles sont les limitations du R6 II ? (avec Canon qui bride en fonction de la gamme...)

C'est quasiment la segmentation à la hache de la gamme canon surtout pour le R6II qui offre quasiment tout... Sony segmente bien plus par exemple.

Il y a quand même deux limitations logiciels de mon point de vue:

- pas de mesure spot sur le collimateur/zone af actif... Mais ça ne devrait pas gêner ta moitié qui vient d'un 6D... De plus, avec le viseur électronique (ou visée par l'écran) on voit tout de suis ce qui ne va pas dans l'expo... Et enfin, il y a une grosse compensation d'exposition sur le collimateur/zone af actif.

- Pas de ALL-I en vidéo. Seulement de l'IPB mais très qualitative. La différence de qualité finale est négligeable. J'avais regardé des exemples qui comparaient des rush de ALL-I et IPB canon sur des cheveux et de l'eau... Franchement je ne voyais quasiment pas de différence. Elles existent par moment... mais il faut faire un arrêt sur image pour le voir... En tout cas à mon niveau. Et je ne doute pas que ça puisse gêner les plus exigeants... Mais dans ce cas il faut prendre une RED  :pt1cable:  PAR CONTRE !!! L'IPB est beaucoup plus lourd à lire et donc à monter... Il faut prévoir de la place sur un disque pour faire des médias optimiser et un peu de temps lors du montage...

Groody a écrit :

Il y a tout ça, même les fausses couleurs, un switch pour passer du mode photo à vidéo... Tout tout tout je crois... On peut peut être regretter l'absence de shutter angle pour pouvoir toujours avoir une vitesse d'obturation ouble de celle de la fréquence d'image sans avoir à y penser... D'autres diront qu'il manque le c-log2 (on a que du clog3 sur R6II) pour que ce boitier soit réellement parfait en vidéo !

Enfin on regrette la présence d'une prise mini-hdmi réputée fragile...

Le R6II est peut être le boitier le plus équilibré en vidéo ET en photo !!!

Message édité par albatar1976 le 17-04-2023 à 11:50:57

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6115996
cartemere
Posté le 17-04-2023 à 18:09:21  profilanswer

Groody a écrit :

Salut !

Le SAV demande 750€ pour réparer le 6D de Mlle (la roue du haut et la roue du pouce), donc ça lui a donné le gout de changer...

En vue, le R6 II + bague EF.

De mon côté, j'ai un A7S II avec bague sigma pour monture EF.

On a :
- Sigma 20mm 1.4 ART
- 17-40 L EF de 2003 (dont l'AF est cuit et le SAV demande 750€ pour le réparer)
- 50 1.4
- 70-200 2.8 L IS de 2003
- 400 5.6 L

Pour le 6D
A une époque on trouvait tout le matos en pièces détachées pour presque rien (5€ la croix directionnelle pour le pouce).

Je ne sais pas si ça se trouve toujours sur aliexpress...

Perso en passant du 6D au R
Il n'y a que la puce GPS intégrée que j'ai regretté. Sur tous les autres aspects, c'est un gros gain, y compris avec des optiques EF !

n°6115997
R-jac
Posté le 17-04-2023 à 18:23:40  profilanswer

Et sur le R6ii il y a le GPS ?
Je me suis même pas posé la question ça me semblait couler de source  :D

n°6115998
albatar197​6
Posté le 17-04-2023 à 18:35:12  profilanswer

R-jac a écrit :

Je me suis même pas posé la question ça me semblait couler de source :D

Non mais sur le smartphone que tu peux appairer  :whistle:

---------------
n°6115999
R-jac
Posté le 17-04-2023 à 18:41:58  profilanswer

[:cheesecake]

n°6116000
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 17-04-2023 à 18:43:04  profilanswer

R-jac a écrit :

Je me suis même pas posé la question ça me semblait couler de source  :D

Non, y a plus de boitier avec GPS sur cette gamme de boitier, tu peux te synchroniser avec ton smartphone et le logiciel Canon, sinon il faut utiliser un module GP-E2 qui se fixe sur la griffe flash

n°6116003
cartemere
Posté le 17-04-2023 à 19:16:35  profilanswer

R-jac a écrit :

Je me suis même pas posé la question ça me semblait couler de source :D

Et bien non, pas de puce GPS intégrée.

L'appli bluetooth sur smartphone ne fonctionne pas trop mal (surtout depuis leur dernière MAJ majeure il y a quelques mois)
Mais ça arrive encore d'avoir des ratés : sur mon samsung S21 au bout de quelques heures, ça fout le Bluetooth en vrac.
Je suis obligé de quitter l'appli, couper le bt, le remettre, et relancer l'appli...

n°6116161
saxou
Posté le 18-04-2023 à 22:34:58  profilanswer

N’oubliez pas de synchroniser l’heure.

---------------
PSN: Saxou GT: Sax0u
n°6116246
cartemere
Posté le 19-04-2023 à 23:42:27  profilanswer

Petit retour d'XP du passage de l'EOS R à l'EOS R5... quelques semaines après le switch.

Dans les points positifs
+ démarrage largement plus rapide. à la mise sous tension, il faut une bonne seconde à l'EOS R pour être pleinement opérationnel (le levé de rideau n'est pas instantané), là où c'est à peine perceptible sur le R5
+ l'obturateur mécanique fait un bruit beaucoup plus discret et feutré
+ la stab capteur apporte un gain significatif (en plus de la stab des optiques), et permet de descendre à des vitesses impressionnantes sur des sujets statiques
+ la qualité des clichés fait un beau gap:
+ je me suis amusé à déboucher du noir, et à rattraper des détails à travers les fenêtres surexp avec une facilité déconcertante. la dynamique du R était suffisante, là c'est l'abondance
+ idem en ce qui concerne la montée en ISO (et le rattrapage des détails avec DeepPrime), à tirage équivalent j'ai l'impression de gagner 1 stop
+ les 45MP permettent de cropper comme un cochon tout en conservant une bonne qualité (>20MP en APS-C)
+ globalement, l'AF dépote tout... la détection des animaux est redoutable, et les humains sont facilement détectés. Il n'y a que sur les insectes que je suis mitigé pour le moment (mais je suis plus habitué à la MaP manuelle en macro)
+ en mettant l'oeil dans le viseur, on sent que tout est plus fin, détaillé, défini. Le rendu "neutre" dans l'EVF est aussi plus conforme à la réalité (il est un poil "chaud" sur le R). Par contre le focus peaking est moins visible que sur le R (pour la macro en MaP manuelle)

Dans les points "bof"
= je regrette la touch bar, que je trouvais plus pratique que la molette : au moins avec la touch bar, je pouvais facilement repasser en ISO auto sur une simple pression coté gauche. avec la molette on tourne dans un sens ou dans l'autre, et c'et tout.
= bizarrement, certaines touches personnalisables sur le R ne le sont pas sur le R5 : je pense notamment à la touche "poubelle" qui me servait à replacer le collimateur AF au centre.
= au global, j'ai l'impression que j'avais plus de fonctions mappées sur les touches du boitier du R. C'est peut être mon ressenti qui est pourri après près de 5 ans sur un boitier et que 2 semaines après le switch

Dans les points négatifs
- la vitesse de transfert de données depuis le boitier est loin de casser des briques... le EOS R avec une bête SD u10 me semble plus rapide que le R5 avec une CFExpress 1Gb/s . Ok les RAW sont plus gros sur le R5, mais ça ne semble pas s'expliquer (transfert vers un macbook M2 en utilisant un cable USB-C <=> USB-C Thunderbolt 40Gb/s...)
- l'autonomie fond comme neige au soleil  [:tinostar] je rince une batterie en moins de 200 clichés sur la journée ! Dans les mêmes conditions, le R me faisait le double ou le triple ! (R5 annoncé à 320 cliché par batterie LP-E6NH, R à 370 par batterie LP-E6N)
- le R5 est un peu plus lourd que le R. rien de significatif avec les gros objos, mais ça se sent avec un caillou compact et léger
- boîtier éteint le système ibis fait un petit bruit de camelote, comme si une pièce était détachée dans la chambre. Même en étant prévenu, j'avoue que ça fait très bizarre les premières fois  [:tinostar]  

Au final
C'est un bel upgrade, mais pas le "waouh" que j'ai eu lors de mes précédents changements.
Peut être parce qu'à chaque fois, je commençais à en avoir raz le bol des défaut de mon matos, qui finissait par me pousser à l'upgrade. Alors que là j'avais aucun grief significatif envers mon EOS R (qui reste pour moi un boitier exceptionnel, surtout pour son prix), et que le passage au R5 est avant tout un craquage de slip (je suis honnête avec moi même :o )

histoire de pas faire un post de rageux à vide :
quelques clichés pris ce weekend dans les Cinque Terre ("tchinqwé terré"  [:babonnguida:4] )  

1
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaW5Ne6YNEZK0TFkWi_x0JfMLuICo2VKgf6Ok6tFgUU4lB5vLHGcTK7vYXLK8LRMQDlBilKWIk2bz2Ks4-LE8-f5-JiIxGXrAFAWzRHe6az9lMSWcK0LOu0YiDMlTPdI6I5_TwQLIG44ynyYccvjq31Tvw=w1074-h604-s-no?authuser=0

2
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaU_YDpRF2n3MDV3xD8g5facwlagyLEciE_RhvNqZ12KkDUuljbAPcGdW-BvL3pkxo0KwQIb8-_9qh0PJyHDNjJeW-Dr1m88INDXWIGVoXt7M_jeu1mmZTD3YlYmJZ32KToXt3ZDCYrYjvhVGE4cyxfvgQ=w1074-h716-s-no?authuser=0

3 & 4
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaXgzmgvEOc4usPjUOer4kvy8aG53YCIahrStIBzcdEtnPvCWseHfDHGRfLE9voYScbq-NYQdvxJYLVH-sgMVAP0xEYdxR9s-XJp70Ad_zaXJ3kzHTdaMKJH593l2xtnDbHzGEZZqSGcKMMzUMs3uQjLcQ=w696-h1044-s-no?authuser=0    https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaWlWnTyd1aqtZVc0Lw4ie3zAFv-kP0DFVnccM_PMxFK0qlWoOa8yKjrvjRK5O1txmgeJb0UMeC88-2mki9ZS1arMe_6F9fKzv01LQJ7oyOBOsf0VZLJ830DHF49uD0LJIrfGIl1n2X-Ik-d51U2PoQHnA=w696-h1044-s-no?authuser=0

5 & 6
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaWDI8xr-KSNbZ8S2LY_ezl1ZWTttKk2JuUz4g7M6Cz3D-5sKHeEvUrfyoSRBCS2IcNECTaiPgP_YTWYIJ0zeLojbSeZu7J-Cn3jBH2BaWgRssuap94wzfMBFUPng2c4wB1qHcx7_8vbCfh44Vf5TlsZ1w=w696-h1044-s-no?authuser=0     https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaUslonQuLZlMJZRq9uxjlxa2O81tompKWNLHazfJVZuowrH7XXAuOpcMpSosapD5J8ll_BCpIpjMmcPXVbl1U13YwN_g5SlRM2UyqWjOftWZfQBi_HJmHgYjMtrrLkYa0M3BvqII_hVCO1nZXUqAhK70g=w698-h1044-s-no?authuser=0

7 & 8
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaXy6G0MqBBh_MwLxDEHpi9qeagnHfk_RWUDnRTC8YQNypYrPLXNkr_zKJyDRmVrEOyGmA1WdAfU9a5L22k_xJgR3GRqHScbJHinhoD_Qr7apV6x7KwNvh6cAQHlZpeJRF_sECteU7aojxyU6E4CusLI4Q=w698-h1044-s-no?authuser=0    https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaXWFdyT5essOAxe5XIE231pfuHJ12AnvC26oVAS4Y7CJwr9N_Kdg_iz_YsCQ9oH59HC__4oc_3kOuMJ5ij7S1sBo-8Swzvlol0E6tpXm60qLGWzuPnyMkhbNpwbV_u1Uk20YVoE0LwgE33o8fltsJrXkw=w696-h1044-s-no?authuser=0

9
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaUjQWIm1L3LMNCxth1wfeXGNAj1YtPf8Kqdl5cLhZuIl4G5GAFco_JHtm9EtW8gXHYIc6SGPwSckJwN3c5His9iODLabLCVyzZWaL5IiZmS3LEJNaenPNiFoTmTCBkTS9uHVdCqNuHSLk_ORwrrtBcWJQ=w1074-h716-s-no?authuser=0

10 & 11
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaVPLT8I2awVbJt_4NR0Ry5jKdrsiFsX_T4mpUL9QPMK_z92yGgesn8mwvSCzH4B-A0Cz3f2ZfPovCnCjObWumbKgoXIWqyYx-jc5Qx_CTAK9jtejjFwmPf8mOyXbnj3NVFYgRk-QXD-bC9FAFjtKZpSvQ=w523-h1044-s-no?authuser=0   https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaWaZ4qmGtyvhR3cTSk4pERRKdZM5TFMhHFAPLERk6-Zf8XuZlV07vCYb5qsS_U1BJhoU6d7nv2SysmymTJzYNnWDGK38Mrhj5qhA2RrGHi0vdEsI-DXzHJwRwBI7QZ_v8zK5MAQW07FGsLz5EnzABIG6Q=w784-h1044-s-no?authuser=0

12
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaUPsN9UpUf4DMGc66e2DJUJs7rhxQbFHoz2JPAAt6cXAJ8PJQXDsr7aO_pfL-D2alq-HEW2H_c_m6FT0W4e56L3vbBNk4FnL-bBfNndXoNJB15sbzDAGBM4ndDndjfxNcI-CDZndkn1Cqq65NRuiCfDrw=w1074-h716-s-no?authuser=0

13
https://lh3.googleusercontent.com/pw/AJFCJaW5I8bF52xJzuW6Pgu_v8WJxpjzUEqXvEzC58XpmsHDGKSsSz28ztCS3r7u7opCVBQWis_5ohVZsS8cRgViUXtgJuQspBOXUSGLg9jrl3kuWTNroQafa2fXAwp9Fm10mqC76PLWjy95rdxUSbzzGkMT5A=w1074-h797-s-no?authuser=0

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 20-04-2023 à 10:27:46
n°6116257
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 20-04-2023 à 08:09:15  profilanswer

cartemere a écrit :

au moins avec la touch bar, je pouvais facilement repasser en ISO auto sur une simple pression coté gauche. avec la molette on tourne dans un sens ou dans l'autre, et c'et tout.

Il suffit d'appuyer sur le bouton AF-ON (puis appuyer à mi course pour sortir du menu rapide) pour repasser en ISO auto (si tu n'as pas modifier la fonction de ce bouton), ça marchait même sur le R d'ailleurs je crois.

cartemere a écrit :

bizarrement, certaines touches personnalisables sur le R ne le sont pas sur le R5 : je pense notamment à la touche "poubelle" qui me servait à replacer le collimateur AF au centre.

Tu es sur que tu pouvais modifier le bouton poubelle sur le R ? Le fait qu'il recentrait le collimateur c'est d'origine ça de mémoire (comme sur pas mal de boitiers de toute marque), et sur le R5, comme tous les boitiers R avec joystick, il suffit d'appuyer sur le joystick pour faire la même chose. ;)  

Sinon oui il y a moins de boutons vu que tu perds le pad avec ses 4 boutons, et les deux boutons de la touchbar, mais tu gagnes une molette (roue codeuse), le joystick, le bouton de PDC (qu'on peut personnaliser), le bouton zoom, le bouton Q menu séparé du bouton SET, sans parler du bouton Rate (mais qu'on peut pas personnaliser pour la prise de vue), et il y a plus d'options de personnalisation aussi.

cartemere a écrit :

- l'autonomie fond comme neige au soleil  [:tinostar] je rince une batterie en moins de 200 clichés sur la journée ! Dans les mêmes conditions, le R me faisait le double ou le triple !

C'est bizarre ça, il me semblait qu'il était donné pour une meilleur autonomie que le R :heink: Avec une batterie d'origine ? (LPE6NH), sinon regarde un peu tes réglages éco, après le viseur étant plus défini peut être que ça peut jouer mais j'avais pas eu cette impression en passant du R au R6, au contraire même.

n°6116267
cartemere
Posté le 20-04-2023 à 08:56:40  profilanswer

Il me semble que pour l'EVF je ne suis pas en 120fps,mais en 60fps "classique".
Le R avec une lp-e6n est donné pour plus de clichés (370) que le R5 avec une batterie lp-e6nh (320)

Pour les touches, il faudra que je prenne le temps de peaufiner ça :)

Ah, dernier truc chiant : boîtier éteint le système ibis fait un petit bruit de camelote, comme si une pièce était détachée dans la chambre.
Même en étant prévenu, j'avoue que ça fait très bizarre les premières fois  [:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 20-04-2023 à 09:30:03
n°6116276
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 20-04-2023 à 10:35:58  profilanswer

Photos superbes, Cartemère ! ;)

Les intérieurs sont :love:

Message édité par Jp03 le 20-04-2023 à 10:39:10

---------------
n°6116277
cartemere
Posté le 20-04-2023 à 10:39:44  profilanswer

merci :)

n°6116286
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 20-04-2023 à 11:13:09  profilanswer

cartemere a écrit :

Ah, dernier truc chiant : boîtier éteint le système ibis fait un petit bruit de camelote, comme si une pièce était détachée dans la chambre.
Même en étant prévenu, j'avoue que ça fait très bizarre les premières fois  [:tinostar]

Oui y a pas de mode parking hors tension pour l'IBIS, c'est pareil avec les objectifs RF stabilisé, c'est peut être pas plus mal vu que ce genre de mode peut être une faiblesse comme sur ton ancien EF 100 L IS  ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  393  394  395  ..  457  458  459  460  461  462

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Canon G7X VS Lumix LX15 autre modes de prise de vue[Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!
[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6IIICanon 1100D Vidéo
Conseil fisheyes pour canon 80d(VDS) Pentacom - Orestegor - Canon AE1 - Vivitar
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Canon EOS-M50
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R1 / R5II ★

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)