Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2523 connectés 

 

 

Votre parc d'optiques sur votre R*, c'est :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  418  419  420  421  422  423
Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R7 / R10 ★

n°5922333
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 22-10-2018 à 12:33:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Yep, prompt rétablissement.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2018 à 12:33:25  profilanswer
 

n°5922356
albatar197​6
Posté le 22-10-2018 à 18:06:27  profilanswer
 

:jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5922399
albatar197​6
Posté le 23-10-2018 à 06:48:02  profilanswer
 

:jap:

 

Ça y est elle est sortie  :bounce:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5922475
cartemere
Posté le 23-10-2018 à 13:33:23  profilanswer
 

[:opendtc:3]

n°5922490
radmou220
Posté le 23-10-2018 à 14:44:54  profilanswer
 

J'ai testé le R. Enfin !
 
Le boîtier m'a convaincu. Il est solide, ergonomiquement très agréable et facile d'utilisation. C'est pour moi, la taille parfaite. Ni trop gros, ni trop petit.  
 
Ne venant pas de Canon, je n'ai pas été dérangé par le placement des boutons. Tout est programmable et ça, c'est une réelle plus-value !! En terme d'expérience, je suis en tout cas conquis. De mon point de vue, cela a beaucoup plus d'importance que des specs hallucinantes (mais intéressantes), mais un confort nul (je déteste le confort des Sony et leur menu).
 
L'EVF m'a surpris en bien. Vraiment, il est top par rapport à du Sony ou du Fuji. RAS de ce côté. Idem pour l'écran. J'apprécie. Quelques latences en AI-Servo lors du suivi d'un sujet, mais cela ne m'a pas plus dérangé que cela. Je peux comprendre que ce point en freine certains.
 
L'autofocus me semble très performant. J'aurais été intéressé par le eye tracking, mais ça ne semble pas encore totalement au point. Néanmoins, j'ai toujours fonctionné sans jusqu'à maintenant et j'arrive à avoir des photos sur l'oeil de mes enfants sans trop de difficultés. Il suffit d'un peu de pratique et d'ajuster l'ouverture et la vitesse selon les situations. Mais c'est vrai que cela m'apporterait un confort supplémentaire, surtout à F1.2.  :D  :D  Pas grave... Ce qui m'importe c'est vraiment un autofocus performant et sur ce point, c'est impeccable pour mon utilisation.
 
J'ai pas pu aller dans le détail et j'avoue avoir été dérouté par rapport à du Fuji. Mais, je suis conquis. Je vais probablement passer commande ces prochains jours avec le 35Rf.  :love:  :love:  :love:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :jap:  :jap:  
 
J'hésite encore, mais il est probable que je me prenne le 50ef ou le RF si je fais un craquage complet

Message cité 1 fois
Message édité par radmou220 le 23-10-2018 à 14:58:06
n°5922504
DoubleA0
Posté le 23-10-2018 à 16:55:53  profilanswer
 

Tu peux être plus précis sur l'Eye AF ? Ayant une fille de 2 ans c'est vraiment le point clé pour moi.

n°5922505
radmou220
Posté le 23-10-2018 à 17:03:57  profilanswer
 

DoubleA0 a écrit :

Tu peux être plus précis sur l'Eye AF ? Ayant une fille de 2 ans c'est vraiment le point clé pour moi.

 

Honnêtement, je n'ai pas eu assez de temps et j'ai assez été dérouté par les réglages (je ne viens pas de chez Canon) pour le tester davantage. C'est vraiment une première impression. Mes propos ci-dessous sont donc vraiment subjectifs.

 

J'ai aussi une fille du même âge.
Clairement et à mon sens, le eye AF ne sera pas assez performant. mais par contre, l'autofocus est hyper réactif. La mise au point se fait instantanément.

 

Par exemple, avec mon Fuji, quand je faisais le pre-af et que j'appuyais sur le déclencheur, j'avais toujours un décalage avec la prise de la photo par l'obturateur de quelques millisecondes (c'est un feeling, j'ai peut être tort sur ce point ). Là, j'ai l'impression que ça réagit direct et que du coup, tes chances d'avoir une photo net au bon endroit sont maximisées.

 

C'est sur qu'à ce niveau, Sony est à la pointe en eye focus. Mais à mon sens, ce n'est pas des Specs de fou qui font un boîtier performant à l'usage.

 

n°5922516
randolf
Posté le 23-10-2018 à 17:47:54  profilanswer
 


mince mais comment on faisait des photos avant l'AF ? :o
 

Spoiler :

:o²


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°5922520
radmou220
Posté le 23-10-2018 à 17:53:50  profilanswer
 

randolf a écrit :


mince mais comment on faisait des photos avant l'AF ? :o

 
Spoiler :

:o²


 

Mince, mais comment on faisait des photos avec l'argentique...

n°5922523
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-10-2018 à 17:57:30  profilanswer
 

radmou220 a écrit :

J'ai testé le R. Enfin !
 
Le boîtier m'a convaincu. Il est solide, ergonomiquement très agréable et facile d'utilisation. C'est pour moi, la taille parfaite. Ni trop gros, ni trop petit.  
 
Ne venant pas de Canon, je n'ai pas été dérangé par le placement des boutons. Tout est programmable et ça, c'est une réelle plus-value !! En terme d'expérience, je suis en tout cas conquis. De mon point de vue, cela a beaucoup plus d'importance que des specs hallucinantes (mais intéressantes), mais un confort nul (je déteste le confort des Sony et leur menu).
 
L'EVF m'a surpris en bien. Vraiment, il est top par rapport à du Sony ou du Fuji. RAS de ce côté. Idem pour l'écran. J'apprécie. Quelques latences en AI-Servo lors du suivi d'un sujet, mais cela ne m'a pas plus dérangé que cela. Je peux comprendre que ce point en freine certains.
 
L'autofocus me semble très performant. J'aurais été intéressé par le eye tracking, mais ça ne semble pas encore totalement au point. Néanmoins, j'ai toujours fonctionné sans jusqu'à maintenant et j'arrive à avoir des photos sur l'oeil de mes enfants sans trop de difficultés. Il suffit d'un peu de pratique et d'ajuster l'ouverture et la vitesse selon les situations. Mais c'est vrai que cela m'apporterait un confort supplémentaire, surtout à F1.2.  :D  :D  Pas grave... Ce qui m'importe c'est vraiment un autofocus performant et sur ce point, c'est impeccable pour mon utilisation.
 
J'ai pas pu aller dans le détail et j'avoue avoir été dérouté par rapport à du Fuji. Mais, je suis conquis. Je vais probablement passer commande ces prochains jours avec le 35Rf.  :love:  :love:  :love:  :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  :jap:  :jap:  
 
J'hésite encore, mais il est probable que je me prenne le 50ef ou le RF si je fais un craquage complet


 
Tu peux déjà commencer avec le 50 f/1.8 STM, c'est par le f/1.2 RF mais le rapport Q/P est imbattable :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 23-10-2018 à 17:57:30  profilanswer
 

n°5922542
radmou220
Posté le 23-10-2018 à 18:39:50  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

Tu peux déjà commencer avec le 50 f/1.8 STM, c'est par le f/1.2 RF mais le rapport Q/P est imbattable :d

 

Ou le 50 1.4 :-). Surtout qu'il est pas trop gros avec la bague.

 

Ou craquage total et version RF (mais cher )

n°5922548
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 23-10-2018 à 18:52:53  profilanswer
 

radmou220 a écrit :


 
Ou le 50 1.4 :-). Surtout qu'il est pas trop gros avec la bague.
 
Ou craquage total et version RF (mais cher )


 
Le 1.4 est très vieux et a un Af d'un autre age (en plus d'avoir un diaph moche :d ) pour moi il ne vaut vraiment pas le surcout par rapport au 1.8


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5922633
LaPointe
Roule toujours
Posté le 24-10-2018 à 09:06:26  profilanswer
 

Je pause mon drap ici, ces nouveaux hybrides FF canikon m'intéressent bien pour un jour remplacer mon E-M5. Bon, j'ai une préférence pour les jaunes ayant eu un D300 avant, mais on ne sait jamais  :O


---------------
LaPointe - USB OTG File Manager for Nexus - Version Trial - Simple Music Player - Version gratuite
n°5922655
cartemere
Posté le 24-10-2018 à 10:36:24  profilanswer
 

Poogz a écrit :


 
Le 1.4 est très vieux et a un Af d'un autre age (en plus d'avoir un diaph moche :d ) pour moi il ne vaut vraiment pas le surcout par rapport au 1.8


un sigma 50mm 1.4 plutôt ?
en plus il n'y a plus de problème de front/back focus avec l'EOS R, non ?

n°5922668
albatar197​6
Posté le 24-10-2018 à 11:31:07  profilanswer
 

cartemere a écrit :


un sigma 50mm 1.4 plutôt ?
en plus il n'y a plus de problème de front/back focus avec l'EOS R, non ?


 
Pas du tout le même gabarit  [:ruxx]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5922724
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 24-10-2018 à 15:13:43  profilanswer
 


Surtout que le F1.8 a une motorisation STM bien adapté à un hybride

n°5922753
radmou220
Posté le 24-10-2018 à 16:05:56  profilanswer
 

masterpsx a écrit :


Surtout que le F1.8 a une motorisation STM bien adapté à un hybride

 

Bon, je vais être raisonnable. Je vais prendre les versions 1.8 en attendant les versions RF.

n°5922757
radmou220
Posté le 24-10-2018 à 16:07:42  profilanswer
 
n°5922777
albatar197​6
Posté le 24-10-2018 à 16:58:50  profilanswer
 

Bon bon bon...

 

J'avais dit que je parlerai un peu plus de ce R...

 

Je vais donc le faire assez rapidement par manque de temps. En tout cas, rien à voir avec ma première review. (ps: pas si court que ça finalement)

 

Tout d'abord le viseur en plein jour et de nuit est étonnant. Le rendu est très fidèle d'une part à ce qu'on voit avec nos yeux et d'autres part par rapport aux photos enregistrées. A une condition quand même: il faut bien penser à le régler en fonction des changements de luminosité ambiante même si l'histogramme est toujours là pour nous aider. Du coup je me dis que je vais peut être désactiver (temporairement) très souvent l'écran arrière pour gagner encore en autonomie... Bref c'est du tout bon mis à part les saccades (ou plutot un manque de fluidité) qui peuvent intervenir. Donc ces "saccades" peuvent intervenir quand la luminosité est faible et/ou qu'on suit rapidement un sujet. Bref, canon n'a pas fait de miracle de ce coté là.

 

L'AF est très très efficace en mode collimateur unique ou groupe de collimateurs à l'image du 5d4. Je ne fais pas de photos de sport mais j'ai fait pas mal de photos sur le vif et ça a l'air très réactif même avec des objectifs EF. En tout cas je n'ai pas senti de différence avec mon 5d4 au niveau de la réactivité. Ça accroche tout (même quand il fait très sombre...) et et le mode "L" + suivi est redoutable surtout pour la détection des visages. Vous décidez de la zone de départ et le boitier s'occupe du reste. Alors attention par contre en one-shot, car le boitier fait le point un peu où il veut alors que ça marche très bien en ai-servo. C'est un des points qu'il va falloir améliorer via un firmware surtout quand l'eye af est activé car si il ne détecte pas un visage, il fait n'importe quoi... et l'eye AF est très peu utilisable sauf à mon avis lors d'une séance avec quelqu'un qui pose avec des objo ultras ouvert et/ou une profondeur de champs riquiqui... Car honnêtement le mode "L" + suivi qu'on pourrait aussi appeler détection de visage fait vraiment bien le job et c'est très confortable pour se concentrer sur la composition et/ou sur son exposition.

 

J'ai aussi trouvé que le suivi de visage suivait bien en faible luminosité (1/80s f/1.8 12800 iso pour donner une idée). Ça suit bien une personne qui marche vers vous par exemple. Bref j'avais mis cette option pour tester mais je ne l'ai pas désactivée par la suite car ça convenait bien à l'utilisation que j'ai faite du R samedi soir et dimanche après-midi. C'est le premier game changer par rapport au 5D4 et aux autres dslr canon. Attention ça marchait pas mal aussi sur le 5d4 mais ce qui change tout c'est la couverture AF. Plus besoin de bloquer l'af et de décaler le cadrage ou de recadrer en post-prod. Même les collimateurs excentrés semblent très efficaces.

 

Le changement de couleur pour le mode one-shot (vert) et le mode ai-servo (bleu) est très appréciable aussi.

 

Au niveau de la mesure de l'expo, je n'ai pas eu de problème particuliers même si j'étais en M la plupart du temps. Mais c'est excellent surtout du fait qu'il existe une pondération relativement importants de la mesure sur le collimateur (ou la zone AF) actif. Et encore une fois, comme la couverture AF est énorme, c'est encore plus pratique et précis. A noter que que la mesure moyenne à pondération centrale est également lié au collimateur AF (ou la zone AF). Par contre, la spot et la sélective ne sont pas liées au collimateur. Ca reste toujours la chasse gardée des 1D...

 

On en arrive à l'ergonomie puisque la nouvelle ergonomie canon sur le R et l'evf va affecter notre façon d'exposer les photos. je l'avais dit c'est déroutant car d'une part il manque des boutons par rapport à un 5D (ou même un 6d2) et d'autres part, il y a cette barre multifonctions qui est délicate à utiliser au début (même encore maintenant). Donc il manque des boutons. Il faut donc faire des choix. Exit le bouton "drive", iso, mesure expo. On ne change pas toutes les 30 secondes le mode drive ou le mode de mesure d'expo. De toute façon, on les retrouve dans une sorte de menu qui n’obstrue pas la visée. D'origine, il suffit d'appuyer sur "set" et on peut modifier une 10ène de paramètres rapidement sans quitter la scène des yeux. Parfait pour mon usage.

 

Quant au iso... ils seront affectés à la barre multifonction. J'avais fait au début:

 

- tap gauche: iso 100
- tap droit: iso auto
- glisser vers la droite ou la gauche: monter ou baisser les iso

 

Vraiment très pratique même si j'aurai aimé pouvoir choisir une autre valeur que iso 100... comme le iso 160 qui offre une meilleure dynamique que le iso 100 du fait de l'absence (ou presque) de banding quand on eclaircis les noirs en post-traitement de 4 ou 5IL.

 

C'est d'autant plus pratique que lorsqu'on est en iso auto et qu'on fait glisser son doigt sur cette barre, l'appareil modifie les iso à partir de la valeur iso qu'il vient de mesurer. On ne part pas de 100 iso pour aller jusqu'à la valeur voulue. C'est tout simplement énorme au niveau de la réactivité que ça va engendré avec l'habitude. Quand on est en M + iso auto, c'est ultra rapide de figer l'exposition. Sur les autres canon, ça peut être fastidieux de passer de iso auto à 3200 par exemple puisqu'il faut appuyer sur le bouton iso ET tourner la molette. De iso auto à 3200, ça en fait des crans (16 exactement). Là c'est hyper rapide !!! C'est le 2ème game changer de ce boitier.

 

Mais ça ne s'arrête pas là avec le mode AE Flexible (Fv) !!!

 

Le mode Fv c'est un peut une sorte de mode P dans lequel on peut figer tous les paramètres d'exposition (iso, ouverture, vitesse et le cas échéant la correction d'expo). Vous allez me dire que c'est juste un mode M. Bah non car en appuyant sur une seule touche, on peut remettre tous les paramètres d'expo en auto ou en appuyant sur une autre remettre un ou plusieurs paramètre en auto.

 

C'est tout simplement génial couplé à la barre multifonctions !!! Nul doute que ce sera encore mieux avec l'adaptateur qui a la bague programmable ou un objectif RF muni de cette bague. C'est le 3ème game changer. Imaginez le gain de réactivité que l'on peut avoir. Pensez à des situation que vous rencontrez régulièrement et réfléchissez à la façon dont vous pourriez utiliser le mode Fv.

 

Il y a bien entendu des points négatifs... comme la prise en main. J'ai des grosses et grande mains. Heureusement que j'ai pris l'habitude de porter l'ensemble boitier + objo par l'objectif... Pas moyen de désactiver rapidement et temporairement l'écran arrière sans passer par le menu. Sur mon Sony A7II, j'avais configuré la poubelle pour ça et c'était bien pratique. Il y a d'autres défauts. Le boitier n'est pas parfait mais vous connaissez bien tous ces autres points négatifs. La plupart des youtubeurs ne parlent que de ça d'ailleurs. J'ai donc préféré appuyer sur les points qui rendent ce boitier "attachiant" (comme j'ai pu le lire sur un autre forum) mais aussi déroutant car le boitier est hyper paramétrable. L'ergonomie est hallucinante quand on a compris les principes du mode Fv combiné à la barre multifonction et à la bague programmable sur les objectifs (ou l'adaptateur).

 

Voilà je pense avoir dit le principal concernant le boitier. Honnêtement je vais avoir du mal à retourner vers le 5D4 tellement je suis fan de cette nouvelle ergonomie...


Message édité par albatar1976 le 24-10-2018 à 16:59:25

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5922780
albatar197​6
Posté le 24-10-2018 à 17:07:03  profilanswer
 

J'ai oublié de parler de l'autonomie... Donc ça tient pas si mal que ça. 700+ photos et il restait 34% tout en ayant pas mal consulté les photos sur l'écran arrière ou dans le viseur et surtout pas mal navigué dans les menus pour affiner la configuration du boitier. Boitier quasiment jamais éteint et le shooting du dimanche après midi a duré 2h30. A noter que c'était une batterie qui n'avait pas été rodée puisque c'était la batterie neuve du R.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5922783
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 24-10-2018 à 17:17:02  profilanswer
 

Merci pour ton retour, j'imagine que pour l'écran il est toujours possible de le retourner comme je le fait sur mon E-M1 II ?

Message cité 1 fois
Message édité par masterpsx le 24-10-2018 à 17:17:16
n°5922786
albatar197​6
Posté le 24-10-2018 à 17:26:35  profilanswer
 

masterpsx a écrit :

Merci pour ton retour, j'imagine que pour l'écran il est toujours possible de le retourner comme je le fait sur mon E-M1 II ?


 
Tout à fait mais tu perds la possibilité de déplacer le collimateur ou la zone AF à l'aide de l'écran tactile (sur la zone que tu as définie à savoir droite/gauche/haut/bas/hautdroit/basdroit/basgauche/hautgauche). Et comme je trouve ça très pratique, je ne vais pas m'en passer.
 
Il ne reste plus qu'à canon de mettre un autre écran tactile au dos de l'écran  :o


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5922955
thana54
made in concept
Posté le 25-10-2018 à 07:11:17  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

 

Tout à fait mais tu perds la possibilité de déplacer le collimateur ou la zone AF à l'aide de ton nez


Fixed [:aloy]
J'ai essayé une fois cette option, j'ai oublié qu'elle était encore active plus tard, et ca m'a énervé de rater des photos car le collimateur était introuvable (planqué derrière des icones de l'evf)

n°5922968
albatar197​6
Posté le 25-10-2018 à 08:33:20  profilanswer
 

thana54 a écrit :


Fixed [:aloy]
J'ai essayé une fois cette option, j'ai oublié qu'elle était encore active plus tard, et ca m'a énervé de rater des photos car le collimateur était introuvable (planqué derrière des icones de l'evf)


 
Il ne faut pas oublier de spécifier la zone de l'écran utilisé pour déplacer le collimateur ou la zone AF.
 
Par contre attention quand on laisse pendre le boitier par la courroie sur son ventre  [:ruxx]  
 
Sinon pour info, pour replacer le collimateur au centre, c'est la poubelle  :sol:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5923007
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 25-10-2018 à 10:20:20  profilanswer
 

Ouais m'enfin beaucoup de blabla et même pas une photo de chaise de pile ou de lampe de chevet  :/ :o

 

:D

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 25-10-2018 à 10:20:37

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5923014
cartemere
Posté le 25-10-2018 à 10:33:34  profilanswer
 

merci pur le feed :jap:

n°5923018
radmou220
Posté le 25-10-2018 à 10:42:17  profilanswer
 

Merci pour le retour !
 
J'attends le rabais pour le prendre, ça ne devrait pas tarder :-)

n°5923019
albatar197​6
Posté le 25-10-2018 à 10:44:10  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Ouais m'enfin beaucoup de blabla et même pas une photo de chaise de pile ou de lampe de chevet  :/ :o
 
:D


 
 
 
Je n'ai aucune prétention artistique et le client est prioritaire au niveau de la diffusion des images [:cosmoschtroumpf]
 


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5923036
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2018 à 11:28:49  answer
 

albatar1976 a écrit :


 
Je n'ai aucune prétention artistique et le client est prioritaire au niveau de la diffusion des images [:cosmoschtroumpf]
 


 
 
Les vrais savent.  :lol:  :o
Tu es sûr que tu as pas une photo d'anniversaire clarté +50 saturation +50 à nous montrer ?  :lol:


Message édité par Profil supprimé le 25-10-2018 à 11:29:20
n°5923039
cartemere
Posté le 25-10-2018 à 11:35:23  profilanswer
 

radmou220 a écrit :

Merci pour le retour !
 
J'attends le rabais pour le prendre, ça ne devrait pas tarder :-)


+1  [:legrillepain:3]  
 

Spoiler :

[:legrillepain:1]

n°5923044
sebastreet
Posté le 25-10-2018 à 11:53:31  profilanswer
 

Bonjour et content de trouver une discussion sur le R.
J'en possède un depuis 2 semaines et j'en suis très content sauf pour un souci que j'ai découvert hier lors d'un reportage en milieu hospitalier (donc en intérieur...). Je m'explique: j'ai bossé en mode silencieux (obtu électronique pour être discret...) et je me suis rendu compte que tout comme lors d'une repro d'un écran TV, si on bosse au delà du 125/s l'image se retrouve avec un fort balayage sur l'image, j'ai des exemples mais j'ai pas tout compris pour ajouter une photo ici... On règle le problème en baissant la vitesse ou bien en quittant le mode silencieux. Voilà, si qqlq connais une solution...

n°5923045
randolf
Posté le 25-10-2018 à 12:02:24  profilanswer
 

tu parles du rolling shutter sur les sujets en mouvements ?
il n'y a pas de solution miracle pour le moment sur capteur CMOS
 
quand tu dis "au delà du 125/s", ça veut dire des vitesses plus rapides ou plus lentes ?


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
n°5923046
albatar197​6
Posté le 25-10-2018 à 12:07:27  profilanswer
 

sebastreet a écrit :

Bonjour et content de trouver une discussion sur le R.
J'en possède un depuis 2 semaines et j'en suis très content sauf pour un souci que j'ai découvert hier lors d'un reportage en milieu hospitalier (donc en intérieur...). Je m'explique: j'ai bossé en mode silencieux (obtu électronique pour être discret...) et je me suis rendu compte que tout comme lors d'une repro d'un écran TV, si on bosse au delà du 125/s l'image se retrouve avec un fort balayage sur l'image, j'ai des exemples mais j'ai pas tout compris pour ajouter une photo ici... On règle le problème en baissant la vitesse ou bien en quittant le mode silencieux. Voilà, si qqlq connais une solution...


 
C'est un problème connu en intérieur avec les obturateurs électroniques en éclairage artificiel basse consommation...
 
Voir discussion sur le fil des sony A7:
 

alffir a écrit :


Éclairage artificiel calé sur 50 Hz, en mode silencieux le capteur mets du temps à lire tous les pixels du coup ils ne reçoivent pas tous la même quantité de lumière.
 
Il vaut mieux éviter le mode silencieux (l'obturateur mécanique est rapide, tous les pixels seront éclairés en même temps) ou se caler sur 1/50 (mais il y a risque de flou).


 

webzeb a écrit :


alffir a raison et c'est normal que ça apparaisse plus à certaines vitesses qu'à d'autres.
 
Tu as deux choses :

  • Le temps d'exposition = le temps que chaque pixel va être exposé à la lumière
  • Le temps de lecture du capteur = le temps que pour que l'appareil lise une à une les lignes de pixels du capteur (de l'ordre de 1/20 ou 1/15s de sur le a7 III si ma mémoire est bonne).

Le second fait que l'exposition des lignes du capteur ne se fait pas en même temps.
Si tu as un temps d'exposition très long (genre 1 s), ça sera transparent parce que peu importe si l'exposition débute un peu plus tard ou un peu plus tôt elle durera suffisamment longtemps pour "moyenner" le scintillement de l'éclairage.
Si tu as un temps de pose très court, chaque ligne va figer un moment du cycle d'éclairage.
 
En l'espèce, vu la faible largeur des bandes je pense que ça scintillait à plus de 50 Hz.
 
Si tu ne veux pas que ça arrive :

  • Passer au shutter mécanique (tu peux éventuellement tester avec le premier rideau électronique (EFC) et le second rideau mécanique),
  • Acheter un Fujifilm X-T3 (qui a un temps de lecture beaucoup plus court),
  • Acheter un Sony A9 (qui a un temps de lecture encore plus court).

Les deux étant pas immunes au souci non plus...


 
 
 :jap:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5923047
randolf
Posté le 25-10-2018 à 12:13:37  profilanswer
 

faut se caler sur une vitesse multiple de la fréquence de balayage
 
ça vaut pour toutes les sources lumineuses électroniques
ça m'arrive quand je filme des projections (qui sont à 30 ou 60Hz)


---------------
I will now demonstrate the varying levels of rage that toneh might induce upon thee. ლ(ಠ益ಠ)ლ
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  418  419  420  421  422  423

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Canon G7X VS Lumix LX15 autre modes de prise de vue[Topic unique] Gamme objo Z est Plena!!! Enfin un 135mm!
[Topic unique] Nikon Z, un 9 sous le sapinCanon 1100D Vidéo
Conseil fisheyes pour canon 80d(VDS) Pentacom - Orestegor - Canon AE1 - Vivitar
[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200Canon EOS-M50
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R7 / R10 ★


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR