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Auteur Sujet :

[Topic Unique] ★ Canon EOS Mirrorless RF : les R* !! NEW R7 / R10 ★

n°5977664
beudbordel
Posté le 12-11-2019 à 08:38:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bon bah RP in ze pocket :P
 
Faut s'adapter à l'ergonomie d'un boitier raccourci, mais il y a pas mal de bonnes idées de la part de Canon.
Au bout d'un moment je me suis surpris à être plus réactif - en tout cas prêt à déclencher plus vite - sur certain clichés que je ne l'aurais été avec le 5D.
 
Mes gros kifs : le poids réduit, et surtout le focus peaking pour mon 50mm Zeiss. Quasiment plus aucun déchet, on fait la MEP hyper rapidement avec ce système.
 
Avec le petit 35mm RF ça doit être top.

mood
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Posté le 12-11-2019 à 08:38:01  profilanswer
 

n°5977665
cartemere
Posté le 12-11-2019 à 08:46:43  profilanswer
 

C'est encore meilleur avec le 35RF puisqu'il y a un AF à des années lumière d'un 5D :D

n°5977667
albatar197​6
Posté le 12-11-2019 à 09:07:40  profilanswer
 

beudbordel a écrit :

Bon bah RP in ze pocket :P
 
Faut s'adapter à l'ergonomie d'un boitier raccourci, mais il y a pas mal de bonnes idées de la part de Canon.
Au bout d'un moment je me suis surpris à être plus réactif - en tout cas prêt à déclencher plus vite - sur certain clichés que je ne l'aurais été avec le 5D.
 
Mes gros kifs : le poids réduit, et surtout le focus peaking pour mon 50mm Zeiss. Quasiment plus aucun déchet, on fait la MEP hyper rapidement avec ce système.
 
Avec le petit 35mm RF ça doit être top.


 
Oui l'ergonomie peut être déroutante mais dès qu'on est adapté, on trouve vraiment l’ancienne ergonomie archaïque.  
 
Quant au focus peaking, je te conseille de le coupler avec le "guide" de mise au point manuelle et pour les cas extrêmes, la loupe  [:kazama:3] Impossible de louper une map manuelle.
 
 :bounce:


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5977676
albatar197​6
Posté le 12-11-2019 à 09:27:22  profilanswer
 

Tient les avis commencent à évoluer:
 
https://www.youtube.com/watch?v=6NbsBUunMuc&t=3s
 
Par contre j'ai l'impression qu'il a confondu le touch bar et le joystick virtuel  [:ruxx]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5977677
joesback
Posté le 12-11-2019 à 09:37:34  profilanswer
 

Personnellement j'ai encore un peu de mal avec l'ergonomie, je me sers jamais de l'écran tactile hormis pour le choix du collimateur d'AF.  
Le mode FV est un véritable bonheur en concert !  :love:  
 
https://reho.st/medium/self/c25c43d3ea1ea0198f8f1d6df5aee3e5e0b11199.jpg
 
https://reho.st/medium/self/4575893df3574f1bf3aa90914c1399ae06655b38.jpg

n°5977691
cartemere
Posté le 12-11-2019 à 10:50:33  profilanswer
 

joesback a écrit :

Personnellement j'ai encore un peu de mal avec l'ergonomie, je me sers jamais de l'écran tactile hormis pour le choix du collimateur d'AF.


bah c'est le principal intérêt justement :D
pouvoir utiliser le tactile pour déplacer rapidement et précisément le collimateur AF pendant la visée  
 :sol:  
 

joesback a écrit :


Le mode FV est un véritable bonheur en concert !  :love:


il faudra que je redonne une chance à ce mode Fv.
le principe m'avait semblé pas mal, mais perso je voudrais avoir les curseurs sur des commandes physiques séparées (molette de l'index, molette du pouce, touchbar, et molette de l'objo)

n°5977692
cartemere
Posté le 12-11-2019 à 10:51:57  profilanswer
 

très sympa au passage ces clichés de concert   [:l-scuderia-l]


Message édité par cartemere le 12-11-2019 à 10:52:08
n°5977700
offspring3​4
Posté le 12-11-2019 à 11:11:17  profilanswer
 

particulièrement la première!


---------------
Mon Feed-Back
n°5977746
beudbordel
Posté le 12-11-2019 à 13:11:44  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
Quant au focus peaking, je te conseille de le coupler avec le "guide" de mise au point manuelle et pour les cas extrêmes, la loupe  [:kazama:3] Impossible de louper une map manuelle.
 
 :bounce:


 
Qui n'existe pas sur le RP.... (c'est clairement Canon qui joue au con avec la segmentation de sa gamme)
 
Mais franchement le focus peaking marche très très bien c'est suffisant, d'autant qu'il continue de marcher quand on diaphragme pour prévisualiser la PDC  :love:

n°5977749
zorglube55
Posté le 12-11-2019 à 13:16:33  profilanswer
 

Bonjour petite question,  
étant Photographe de mariage, j’hésite entre le R et un 5D4
sachant que mon second boitier est un 6D
des avis sur le R en mariage ?
Merci :)

mood
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Posté le 12-11-2019 à 13:16:33  profilanswer
 

n°5977757
sins@
Posté le 12-11-2019 à 13:37:20  profilanswer
 

westyle a écrit :

:hello:  
 
https://live.staticflickr.com/65535 [...] bbe7_b.jpg
 
EOS R - Sigma 24mm f/1.4 ART - Cokin Nuances Extreme Soft GND16


 
Superbe


---------------
Le boss
n°5977759
sins@
Posté le 12-11-2019 à 13:40:20  profilanswer
 

zorglube55 a écrit :

Bonjour petite question,  
étant Photographe de mariage, j’hésite entre le R et un 5D4
sachant que mon second boitier est un 6D
des avis sur le R en mariage ?
Merci :)


 
J'ai utilisé le RP en mariage
J'ai été très agréablement surpris, notamment par la rafale
Le rendu avec le RF35 quasiment trop piqué
Même l'autonomie était correcte,  
 


---------------
Le boss
n°5977771
zorglube55
Posté le 12-11-2019 à 13:59:16  profilanswer
 

le truc qui m’embête c'est quand même les objectifs,  
je vais pas doublé mon parc objo, donc ce sera une bague d'adaptation.
et pas de RF, ducoup je suis pas sur que ce soit une bonne idée :/
sauf si a terme je vire le 6D pour prendre un R ou RP en second boitier :D

n°5977773
joesback
Posté le 12-11-2019 à 14:06:49  profilanswer
 

Je vois pas où est le problème, j'utilise exclusivement des objectifs EF avec mon RP et ça marche parfaitement.  :??:

n°5977775
beudbordel
Posté le 12-11-2019 à 14:09:34  profilanswer
 

Tu as apparemment des perles dans les objos RF (mais à quel prix...), mais c'est largement une option de shooter avec un parc full EF surtout si tu as de bonnes optiques.
 
Surtout qu'en mariage le petit encombrement supplémentaire de la bague d'adaptation ne me paraît pas rédhibitoire

n°5977781
cartemere
Posté le 12-11-2019 à 14:37:32  profilanswer
 

beudbordel a écrit :

Tu as apparemment des perles dans les objos RF (mais à quel prix...), mais c'est largement une option de shooter avec un parc full EF surtout si tu as de bonnes optiques.
 
Surtout qu'en mariage le petit encombrement supplémentaire de la bague d'adaptation ne me paraît pas rédhibitoire


:jap:

n°5977783
zorglube55
Posté le 12-11-2019 à 14:42:26  profilanswer
 

Bon je vais regarder ça de plus pres alors :)
Y'a des grips genre Newer pour le R dispo ? ou faut lacher 240€ pour un grip ?

n°5977790
cartemere
Posté le 12-11-2019 à 15:08:15  profilanswer
 

si vous cherchez un chargeur USB-C pour l'EOS R :
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] rs-1745493 (27€)


Message édité par cartemere le 12-11-2019 à 15:08:30
n°5977909
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 12-11-2019 à 21:00:40  profilanswer
 

zorglube55 a écrit :

Bonjour petite question,  
étant Photographe de mariage, j’hésite entre le R et un 5D4
sachant que mon second boitier est un 6D
des avis sur le R en mariage ?
Merci :)


j'ai fait un CR du R en mariage, filtre sur mes posts :o et aucun problème pour utiliser des objectifs EF avec adaptateur, ça passe comme si c'était du natif :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5977912
zorglube55
Posté le 12-11-2019 à 21:16:00  profilanswer
 

double clic a écrit :


j'ai fait un CR du R en mariage, filtre sur mes posts :o et aucun problème pour utiliser des objectifs EF avec adaptateur, ça passe comme si c'était du natif :o


aucun probleme, je me doute bien, ça reste un truc bien j'en doute pas.
le truc c'est que a choisir entre un 5DIV et un R, lequel répond le mieux dans le cas du mariage :)

n°5977918
sins@
Posté le 12-11-2019 à 21:32:13  profilanswer
 

zorglube55 a écrit :


aucun probleme, je me doute bien, ça reste un truc bien j'en doute pas.
le truc c'est que a choisir entre un 5DIV et un R, lequel répond le mieux dans le cas du mariage :)


 
Je choisirais le 5DIV
Double slot, viseur optique et meilleure réactivité et autonomie
 
Mais une fois que t'as goûté au R/RP, difficile de revenir en arrière
Viseur, compacité, poids de l'appareil,  


---------------
Le boss
n°5977919
zorglube55
Posté le 12-11-2019 à 21:34:45  profilanswer
 

Oui, ce sont des arguments de poids ça c'est sur :)
faut que je le test ce R quand meme avant de me décider :D

n°5977924
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 12-11-2019 à 22:04:49  profilanswer
 

Moi je prends les 2 en //
 
Je me tape un mariage familial en juin :
5D3 + R


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°5977931
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 12-11-2019 à 22:44:08  profilanswer
 

Jp03 a écrit :

Moi je prends les 2 en //
 
Je me tape un mariage familial en juin :
5D3 + R


 
Curieux de voir quel objo tu vas mettre sur quel boîtier.  
 
 

n°5977933
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 12-11-2019 à 23:09:10  profilanswer
 

Irradiami d'Amore a écrit :


 
Curieux de voir quel objo tu vas mettre sur quel boîtier.  
 
 


 
Sigma 24-35 f/2, plutôt sur R (pour choisir réellement où se fait la MAP, sur du portrait large, ou de "l'accessoire" )
 
Samyang 85 f/1.4,sur 5D car un peu "mou" et un assez permissif sur MAP, y compris à GA
 
135 f/2, MAP suffisamment bonne pour être sur le 5D en portrait serré (ok, on peut faire du f/2 sur R avec MAP "garantie" )
 
 
Ca me ferait l'occase aussi de ressortir le 50 f/1.4 à la MAP "aléatoire", donc sur R
(s'il ne me lache pas... ce 50...)
 
Voilà mon feeling pour l'instant.
Selon les "scènes"
 
Je ferai ça "pour le plaisir", n'étant pas "photographe attitré" (ni rémunéré)
J'aime les portraits et les "images d'ambiance"
Pas envie me farcir les "photos de groupe".

Message cité 2 fois
Message édité par Jp03 le 12-11-2019 à 23:12:55

---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
n°5977973
offspring3​4
Posté le 13-11-2019 à 10:00:22  profilanswer
 

Une image issue d'un travail récent avec un groupe de musique Grenoblois,
En décallage avec les images que nous avions en tête, mais qui me branche bien :)
 
https://reho.st/medium/self/b151efdce9023ab28cd65c4b4ac0ad4b429d1506.jpg
R + 17-40L


---------------
Mon Feed-Back
n°5977974
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 13-11-2019 à 10:03:29  profilanswer
 

beudbordel a écrit :

Tu as apparemment des perles dans les objos RF (mais à quel prix...)


 
Au prix de l'excellence, donc pas si cher.  :pt1cable:  
Et pas si lourd, bien sûr. :D
 

n°5977976
eihcew
Posté le 13-11-2019 à 10:06:28  profilanswer
 

Jp03 a écrit :


 
Sigma 24-35 f/2, plutôt sur R (pour choisir réellement où se fait la MAP, sur du portrait large, ou de "l'accessoire" )
 
Samyang 85 f/1.4,sur 5D car un peu "mou" et un assez permissif sur MAP, y compris à GA
 
135 f/2, MAP suffisamment bonne pour être sur le 5D en portrait serré (ok, on peut faire du f/2 sur R avec MAP "garantie" )
 
 
Ca me ferait l'occase aussi de ressortir le 50 f/1.4 à la MAP "aléatoire", donc sur R
(s'il ne me lache pas... ce 50...)
 
Voilà mon feeling pour l'instant.
Selon les "scènes"
 
Je ferai ça "pour le plaisir", n'étant pas "photographe attitré" (ni rémunéré)
J'aime les portraits et les "images d'ambiance"
Pas envie me farcir les "photos de groupe".


 
Ca va, t'y vas léger :D


---------------
Photographe de mariage
n°5977978
Irradiami ​d'Amore
Ceci n'est pas une pipe.
Posté le 13-11-2019 à 10:10:00  profilanswer
 

Jp03 a écrit :


135 f/2, MAP suffisamment bonne pour être sur le 5D en portrait serré (ok, on peut faire du f/2 sur R avec MAP "garantie" )

 

Le portrait serré au 135 est redevenu un vrai bonheur sans la contrainte de la MAP/recadrage. Et d'une efficacité dingue !

 

En fait, c'est deux R qu'il te faut :D

 

J'aurais peut-être fait l'inverse : plus de photos décisives et "payantes" au 135 et sur le R ; le 24-35 sur le 5D.

 

Les habitués du jonglage pourront trancher :D

 


Message édité par Irradiami d'Amore le 13-11-2019 à 10:14:23
n°5977981
joesback
Posté le 13-11-2019 à 10:19:56  profilanswer
 

Je suis du même avis, privilégier le R pour les focales longues qui ont besoin d'une MAP précise ! :)

n°5978045
cartemere
Posté le 14-11-2019 à 01:30:01  profilanswer
 

question magique (qui sert à rien)
sur l'EOS R, l'affichage de l'histogramme dans le viseur se fait sur un aperçu JPEG de la visée, ou sur le rendu natif RAW ?
 
Je ne trouve aucune info sur le sujet.
J'aurais tendance à penser que c'est sur le RAW : je ne sais pas si le Digic8 de canon est capable de faire un rendu JPEG en QHD (3.7MP) @60Hz

n°5978046
webzeb
Posté le 14-11-2019 à 01:32:26  profilanswer
 

cartemere a écrit :

question magique (qui sert à rien)
sur l'EOS R, l'affichage de l'histogramme dans le viseur se fait sur un aperçu JPEG de la visée, ou sur le rendu natif RAW ?
 
Je ne trouve aucune info sur le sujet.
J'aurais tendance à penser que c'est sur le RAW : je ne sais pas si le Digic8 de canon est capable de faire un rendu JPEG en QHD (3.7MP) @60Hz


Ce n'est pas le RAW, malheureusement, sur aucun appareil.
(Sauf avec Magic Lantern)
 
Ce n'est pas le RAW dans Lightroom, Capture One Pro et ciel non plus d'ailleurs.
Pour ça il y RAW Digger

n°5978054
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-11-2019 à 07:42:44  profilanswer
 

joesback a écrit :

Tellement... Si j'ai pris un RP, c'est pas pour me balader avec des objectifs 1kg5... Je vais garder mon 100mm F2 encore un moment...


Excellent choix :o !


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5978055
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 14-11-2019 à 08:20:44  profilanswer
 

L'histogramme d'un raw serait celui d'une matrice de Bayer (la plupart des cas). Donc difficile à interpréter humainement.
Tous les apn disposant d'un liveview font du dematricage à la volée puisqu'ils affichent une image RVB. Je suppose que c'est sur cette image qu'ils construisent l'histo.

n°5978060
offspring3​4
Posté le 14-11-2019 à 08:53:23  profilanswer
 

cartemere a écrit :

question magique (qui sert à rien)
sur l'EOS R, l'affichage de l'histogramme dans le viseur se fait sur un aperçu JPEG de la visée, ou sur le rendu natif RAW ?
 
Je ne trouve aucune info sur le sujet.
J'aurais tendance à penser que c'est sur le RAW : je ne sais pas si le Digic8 de canon est capable de faire un rendu JPEG en QHD (3.7MP) @60Hz


 
Ce qui est sûr, c'est que même quand l'histo dans le viseur t'indique que tu es cramé, en réalité tu as encore de la marge :D


---------------
Mon Feed-Back
n°5978061
cartemere
Posté le 14-11-2019 à 09:00:35  profilanswer
 

Je comprends bien qu'il faut à minima dematricer le capteur, appliquer les coefs pour chaque couleurs (plus de photosites verts que bleus et rouge), et appliquer une courbe gamma pour "distribuer" l'intensité lumineuse captée par les photosites sur une intensité qui correspond à ce qui est percu par l'œil humain.

 

Mais comment c'est fait en visée directe ?
Est-ce que ça simule aussi les préférences jpeg ? (rendu des couleurs, bdb, contrastes, etc.) ou est-ce qu'au contraire ça reste le plus neutre possible ?

n°5978062
cartemere
Posté le 14-11-2019 à 09:01:42  profilanswer
 

offspring34 a écrit :

 

Ce qui est sûr, c'est que même quand l'histo dans le viseur t'indique que tu es cramé, en réalité tu as encore de la marge :D


Oui, j'ai déjà constaté que l'on avait plus de marge en pratique, et que "lecher" le côté droit de l'histogramme ne donnait pas un cliché cramé sur le RAW

 

Je préfère ça que l'inverse :D


Message édité par cartemere le 14-11-2019 à 09:02:10
n°5978068
beudbordel
Posté le 14-11-2019 à 09:22:48  profilanswer
 

cartemere a écrit :

Je comprends bien qu'il faut à minima dematricer le capteur, appliquer les coefs pour chaque couleurs (plus de photosites verts que bleus et rouge), et appliquer une courbe gamma pour "distribuer" l'intensité lumineuse captée par les photosites sur une intensité qui correspond à ce qui est percu par l'œil humain.

 

Mais comment c'est fait en visée directe ?
Est-ce que ça simule aussi les préférences jpeg ? (rendu des couleurs, bdb, contrastes, etc.) ou est-ce qu'au contraire ça reste le plus neutre possible ?

 


Pour moi c'est forcement lié au picture style actif, oui. Il doit bien décider d'un profil à appliquer sur tes informations brutes donc faute d'autre option ca ne peut pas être autre chose que le PS.

 

ce n'est que de la supposition de ma part, mais ça peut se tester :)


Message édité par beudbordel le 14-11-2019 à 09:24:54
n°5978072
cartemere
Posté le 14-11-2019 à 09:31:30  profilanswer
 

sur l'écran arrière, visiblement c'est le cas :
https://www.the-digital-picture.com [...] News=28629

Citation :

Shooting Menu, Tab 4: Picture Style: Neutral with Sharpness = 2 (Note: the low contrast "Neutral" picture style provides a histogram on the back of the camera that most-accurately shows me blown highlights and blocked shadows on the camera LCD. I usually change the Picture Style to "Standard" in DPP after capture.)


 
donc j'imagine que c'est la même chose dans le viseur

n°5978099
webzeb
Posté le 14-11-2019 à 13:14:23  profilanswer
 

A ma connaissance, l'histogramme qui s'affiche sur n'importe quel appareil - sauf avec Magic Lantern - est celui d'une image à qui on a déjà appliqué, à minima :

  • La correction de la balance des blancs, i.e. concrètement on a appliqué un gain < ou > 1 aux composantes bleu et rouge. Note d'ailleurs qu'en lumière du jour ce coefficient est généralement > 1, ce qui fait que l'histogramme peut t'indiquer qu'il y a du clipping des hautes lumières dans le bleu (ex. : le ciel) ou le rouge (ex. : un coquelicot)...alors qu'en fait non ! Cherche "UniWB" sur le web pour voir comment "by-passer" ça (mais tu va voir la vie en mode Hulk :D ). Note aussi qu'avec "UniWB" si l'image est verdâtre ce n'est pas à cause de la proportion de filtres rouges, verts et bleus dans la matrice de BAYER, mais à cause d'une différence de snsibilité entre les sensels rouges, verts et bleus. Au passage c'est là que tu réalises que l'histogramme RGB que les utilisateurs réclamment à tort et à travers est en fait complètement faux ! :D (Ou du moins ne reflète pas correctement ce qu'il y a dans le RAW).
  • Une matrice couleur car pour reconstituer la composante "rouge" dans le pixel final, en fait c'est une combinaison des composantes "rouge", "vert" et "bleu" ; pareil pour le 'vert' et le "bleu". Note que je ne parle pas du dématriçage ; c'est encore autre chose !
  • Dématriçage.
  • Une LUT (Look-Up Table) qui depend du style d'image choisi (ex. : standard, paysage, etc.) et peut modifier la teinte, la saturation et éventuellement la luminosité de certaines couleurs. Tu vois les fameauses "couleurs Canon" (notamment les tons chair) ? Ett bien c'est à priori avant tout là que ça se passe !
  • Une courbe tonale qui génélement augmente la luminosité et le contraste des tons moyens et compresse à mort la contraste des hautes lumières. Là encore elle depend du style d'image.

L'image que tu vois dans le viseur et celle sur laquelle est basé l'histogramme "temps reel" s'appuient, à minima, là dessus.

  • Une courbe inverse gamma (selon le gamma de l'espace de destination).

Note que je ne suis pas sur de l'ordre dans lequel chaque appareil applique ça, mais je pense que c'est dans cet ordre là.
C'est donc TRES différent d'un histogramme basé sur les données RAW !
 
Le pire c'est que si tu ouvres ton RAW dans Capture One Pro, Lightroom, DxO Photo Lab (...) tu peux croires voire l'histogramme du RAW...mais en fait non.
Pire encore, ces logiciels appliquent aussi une courbe tonale qui compresse à mort les hautes lumières (mais qui permet d'avoir un image perceptuellement satisfaisante, la dynamique et la luminosité de la destination étant souvent << à celle de la scène capturée), ce qui fait que même en jouant avec les curseurs tu n'arrives pas à les récupérer comme il faut...alor sque  l'information est bien là.
Au passage si vous voulez des profils *.dcp adaptées à la récupération des hautes lumières, dites le moi, ça prends 5 minutes à faire... :)
 
En utilisant "Uni WB" tu neutralises les coefficients appliqués aux composantes rouge et bleu, mais tu vas avoir une image verdâtre.
En utilisant un style d'image "neutre" tu réduis l'infuence de la LUT et de la courbe tonale.
On se rapproche donc du RAW...mais on n'en reste encore loin.
 
Seul un logiciel comme RAWDigger te permet de voir "la vérité du RAW".
Il peut te permettre de configurer un style d'image et une balance des blancs sur l'appareil qui sont au plus proche (avec des limitations donc !), par tatonnement et analyses successives dans le logiciel.
 

n°5978100
cartemere
Posté le 14-11-2019 à 13:55:26  profilanswer
 

merci pour toutes ces infos :jap:
c'est très intéressant :)

mood
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