Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3451 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2853  2854  2855  ..  2946  2947  2948  2949  2950  2951
Auteur Sujet :

### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

n°6034853
munik
Posté le 26-11-2020 à 11:12:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Poogz a écrit :

Canon a fait et fait encore du mirrorless en APC qui était pas négligeable au niveau chiffre d'affaire.

theBride_ a écrit :

Ouaip, les Canon M étaient un franc sucés en Asie malgré leur gamme d'optiques anémique :jap:

cartemere a écrit :

yes, la gamme APS-C mirrorless fait de belles ventes chez Canon.

Même sur APS-C Canon est passé en milieu de peloton (au Japon) cf:

https://petapixel.com/assets/upload [...] ctober.jpg  

Ça doit quand même être la panique chez eux en ce moment car passer de leader 70% à l'époque du DLSR à suiveur 20-30% de part en mirrorless  [:max evans]  

Heureusement que les R6 et R5 sont là....ou pas....

---------------
Mon flick r
mood
Publicité
Posté le 26-11-2020 à 11:12:41  profilanswer

n°6034855
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 11:17:55  profilanswer

cartemere a écrit :

et dans le même temps poster un article troll du plus gros troll canon francophone

L'article est certes du plus gros troll Canon francophone mais n'est pas trollesque, c'est lui qui trompe son monde. :o
Comme quoi, rien n'est jamais perdu. :o

-Chris- a écrit :

L'EVF c'était caca quelle que soit la marque (même des 3,7mp comme le... R), le reflex avait encore de belles années devant lui  et quand le R est sorti finalement l'hybride c'était devenu fréquentable et l'avenir.

D'où l'article équilibré après la sortie du R. :whistle:

Message édité par ilium le 26-11-2020 à 11:21:38
n°6034857
cartemere
Posté le 26-11-2020 à 11:28:24  profilanswer

munik a écrit :

Heureusement que les R6 et R5 sont là....ou pas....

faut sourcer monsieur :D
sur le Mirrorless FullFrame, ça donne ça

https://petapixel.com/2020/10/26/ca [...] take-sony/

Citation :

Canon’s Market Share Spikes in Japan, Threatens to Overtake Sony

...
Because Canon introduced two new full-frame mirrorless cameras in 2020, its sales volume has increased in kind to 34.7% of total. Sony’s share fell to 43.9%. While still quite a ways behind, Panasonic has also seen an increase thanks to the more affordable S5, with 5.8% sales share.

Nikon’s two new cameras have not yet hit the market and as a result, the company’s sales momentum remains largely unchanged. But if we are to look at Canon’s significant jump this year thanks to its R5 and R6 cameras, Nikon is likely to see its sales increase as we come to the end of 2020.
...

https://petapixel.com/assets/uploads/2020/10/Canons-Market-Share-Spikes-in-Japan-Threatens-to-Overtake-Sony-800x420.jpg

Chopper 25% du marché avec des appareils R et RP foirés (selon certains), c'est déjà une belle perf.
Monter à plus de 30% avec la sortie des R5/R6

Canon a l'air de s'en sortir sur sa transition ML...
On verra ce que ça donne sur les chiffres 2020 consolidés
(je pense que tout le monde va pleurer à cause de la contraction du marché :D )

n°6034858
cartemere
Posté le 26-11-2020 à 11:29:10  profilanswer

-Chris- a écrit :

Vibert il connaît son job, c'est un vrai photographe pro mais c'est un fanboy Canon et il trolle souvent oui. En plus il teste les boîtiers en avant première, forcément pas objectif.

L'EVF c'était caca quelle que soit la marque (même des 3,7mp comme le... R), le reflex avait encore de belles années devant lui  et quand le R est sorti finalement l'hybride c'était devenu fréquentable et l'avenir.

j'ose même pas poster ses "tests" et "avis" sur les topics Canon, tellement c'est trollesque

n°6034861
-Chris-
Posté le 26-11-2020 à 11:37:38  profilanswer

cartemere a écrit :

j'ose même pas poster ses "tests" et "avis" sur les topics Canon, tellement c'est trollesque

C'est sûr. Pour autant dans les tests des hybrides Nikon il les a trouvés excellents il me semble.
Il est très subjectif avec Canon mais sait être objectifs sur les tests des autres marques.

Après c'est quand même un bon photographe, ses photos sont souvent magnifiques et sans fioritures techniques par rapport à une surenchère de plus en plus de mauvais goût par ailleurs. Et il se concentre sur l'essentiel, pas des fonctionsALC qui n'intéressent que 3 geeks.

Je crois que je préfère encore des tests orientés d'un excellent photographe qui fait ce métier depuis 20 ans que les tests vidéos de geeks qui pullulent sur YT, se paluchent sur une rafale à 20i/sec et font 100% de leurs photos en HDR :o

Message cité 1 fois
Message édité par -Chris- le 26-11-2020 à 11:38:07
n°6034862
cartemere
Posté le 26-11-2020 à 11:42:09  profilanswer

-Chris- a écrit :

C'est sûr. Pour autant dans les tests des hybrides Nikon il les a trouvés excellents il me semble.
Il est très subjectif avec Canon mais sait être objectifs sur les tests des autres marques.

Après c'est quand même un bon photographe, ses photos sont souvent magnifiques et sans fioritures techniques par rapport à une surenchère de plus en plus de mauvais goût par ailleurs. Et il se concentre sur l'essentiel, pas des fonctionsALC qui n'intéressent que 3 geeks.

il a de super clichés sur sa galerie, j'aime beaucoup.
mais un bon photographe n'implique pas un bon reviewer.

au moins il sait parler technique, et les impacts que ça en pratique, on peut pas lui retirer ça :jap:
(contrairement à d'autres photographes pro qui testent des trucs, mais qui sortent des âneries sur le plan technique)

-Chris- a écrit :

Je crois que je préfère encore des tests orientés d'un excellent photographe qui fait ce métier depuis 20 ans que les tests vidéos de geeks qui pullulent sur YT, se paluchent sur une rafale à 20i/sec et font 100% de leurs photos en HDR :o

nan mais ça, il suffit de pas regarder :o

n°6034865
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 26-11-2020 à 12:08:00  profilanswer

ilium a écrit :

C'est pourtant simple: ils finalisent les projets sur lesquels ils ont déjà investi et ne coupent pas une branche qui probablement leur rapporte encore beaucoup avec un coût de R&D nul ou quasiment. Mais leur stratégie est sur le mirrorless et ce, depuis qu'ils ont décidé du Z.

Canon a bien stoppé net tout development des Dslrs alors qu'un 5dmkV était en cours... idem sur de nombreuses maj d'optiques ef...  
et le résultat, ils cartonnent sur le mirrorless et les optiques RF..

L'arrêt des anciens projets à certes un coût, mais produire des produits "dépassés" encore plus....

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6034891
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 26-11-2020 à 15:29:11  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Une fois qu'on a gouteré un bon ML, on revient pas au reflex :o

C'est ce que j'apellerais un mauvais pivot de comm. :o

---------------
Zygo Flick r - PENTAX Unlike Crowds
n°6034894
pikachufr
Posté le 26-11-2020 à 15:38:11  profilanswer

Pour les bashing boy de Nikon (je chambre hein !) DP review propose un article complet qui détaillle vraiment la situation : https://www.dpreview.com/opinion/56 [...] ess-models

---------------
Site wouebe
n°6034900
cartemere
Posté le 26-11-2020 à 15:54:43  profilanswer

pikachufr a écrit :

Pour les bashing boy de Nikon (je chambre hein !) DP review propose un article complet qui détaillle vraiment la situation : https://www.dpreview.com/opinion/56 [...] ess-models

un article qui n'apporte rien de neuf...
le gars ne fait que lister ce qu'il aimerait avoir dans un boitier plus haut de gamme, en faisant des projections à partir du Z6II et Z7II

mood
Publicité
Posté le 26-11-2020 à 15:54:43  profilanswer

n°6034904
pikachufr
Posté le 26-11-2020 à 15:57:13  profilanswer

Mer...credi c'était pas le bon lien => boulay  

https://www.dpreview.com/news/70754 [...] ras-lenses  

ça c'est plus causant :p

---------------
Site wouebe
n°6034907
masterpsx
Aigloun foutougrafe
Posté le 26-11-2020 à 15:58:58  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Canon a bien stoppé net tout development des Dslrs alors qu'un 5dmkV était en cours... idem sur de nombreuses maj d'optiques ef...  

L'arrêt des anciens projets à certes un coût, mais produire des produits "dépassés" encore plus....

Canon a renouvelé quasiment toute sa gamme reflex ces deux dernières années ;), les seuls qui sont passé à la trappe apriori c'est les remplaçants du 6DII et du 5DIV, ce qui n'est pas illogique avec la sortie des R6 et R5, mais c'est pas exclus qu'un 5DV sorte si il y a une demande des clients, ils ont déjà tout ce qu'il faut à disposition, en revanche pour un 6DIII, un 7DIII (remplacé surement par un R7) ou un 5DSR II je n'y crois plus.

La question qui vas se poser c'est pour l'entrée/milieu de gamme reflex dans les années qui viennent et l'avenir des M, vont-ils abandonné les deux et tout miser sur la monture RF en développant de l'entrée de gamme APS-C aussi.

n°6034912
glabouni
Posté le 26-11-2020 à 16:24:28  profilanswer

pikachufr a écrit :

L'article est intéressant, pas novateur mais clair pour  beaucoup de gens qui ne suivent pas forcément les avancées. Par contre cet auteur sans lui jeter la pierre est assez pro canon. Et n'hésite pas à ajouter comme beaucoup de l'huile sur le feu :  

https://photoetmac.com/2020/11/le-p [...] esesperee/

Citation :

En l’absence de deux modèles 70-200 mm (f/4 et f/2.8) suffisamment compacts et suffisamment innovants pour justifier l’adoption des hybrides Full Frame (et pour concurrencer les deux modèles exceptionnels de Canon), plus que jamais l’avenir semble incertain pour Nikon…

La messe est dite : Internet dit ue Nikon va mourir...  :D  :lol:  :pt1cable:  

C'est son seul argumentaire, il n'y a pas de 70-200 compact mais les modèles Canon ont le fut qui s'allonge donc pas si compact au final.

Chez Nikon, les défauts c'est l'AF qui est mauvais et chez Sony, les couleurs ne sont pas fidèles.

n°6034920
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 17:26:46  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Canon n'est pas Nikon, il faut de toutes açons voir ce qu'ils feront en définitive, et il n'y a pas de lien de cause à effet entre cet arrêt et le fait qu'ils cartonnent (éventuellement le contraire et encore).

Et quant au qualificatif de "dépassé" il est à côté de la plaque. Si c'était aussi simple de faire cracher 2000 balles par boitier à des photographes qu'à des amateurs geeks ça se saurait. Le photographe moyen (pro ou pas), n'a pas toujours ni forcément le dernier cri loin s'en faut. Et même sur HFR les serials switchers suréquipés ce n'est pas la majorité.

Message édité par ilium le 26-11-2020 à 17:27:51
n°6034921
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 26-11-2020 à 17:27:44  profilanswer

En attendant on parle de deux DSLR :love: et objos F l'an prochain chez Club-Hic :D

https://www.clubic.com/nikon/actual [...] -2021.html

A priori sans trop de risques D7800 et D880 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Zygonyx le 26-11-2020 à 17:32:55

---------------
n°6034925
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 17:34:34  profilanswer

Ca reste des rumeurs, mais ils ont sorti leur D6, pas impossible qu'ils renouvellent l'un ou l'autre modèle au développement vraiment avancé. Faut croire qu'ils ont tout de même des signaux pas complètement négatifs sur le segment s'ils le font. Ensuite, je ne connais pas la durée de vie d'un boitier chez l'utilisateur moyen ni les seuils de déclenchement chez Nikon mais vu le nombre d'utilisateurs de matos en F, même sans renouvellement, il y en a pour plusieurs années avec des optiques et accessoires.

n°6034927
cartemere
Posté le 26-11-2020 à 17:38:45  profilanswer

Zygonyx a écrit :

En attendant on parle de deux DSLR :love: et objos F l'an prochain chez Club-Hic :D

https://www.clubic.com/nikon/actual [...] -2021.html

A priori sans trop de risques D7800 et D880 :jap:

genre cette news déjà passée ici ?  
https://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t6034695

n°6034929
cartemere
Posté le 26-11-2020 à 17:42:29  profilanswer

ilium a écrit :

Ca reste des rumeurs, mais ils ont sorti leur D6, pas impossible qu'ils renouvellent l'un ou l'autre modèle au développement vraiment avancé. Faut croire qu'ils ont tout de même des signaux pas complètement négatifs sur le segment s'ils le font. Ensuite, je ne connais pas la durée de vie d'un boitier chez l'utilisateur moyen ni les seuils de déclenchement chez Nikon mais vu le nombre d'utilisateurs de matos en F, même sans renouvellement, il y en a pour plusieurs années avec des optiques et accessoires.

passer sur un boitier Z n'implique pas de jeter ses optiques et accessoires en F :D

n°6034930
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 26-11-2020 à 17:57:39  profilanswer

Ouaip, j'ai extrapolé.
Et l' araignée n'aime pas les adaptateurs :)

Message édité par Zygonyx le 26-11-2020 à 17:58:40

---------------
n°6034934
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 18:12:19  profilanswer

Waip mais on cause pas de moi. :o
En plus, j'ai quand même des adaptateurs et si je devais switcher, comme je n'ai pas l'intention de tout remplacer, il y aurait un de plus. :o

n°6034936
etienn
Posté le 26-11-2020 à 18:14:11  profilanswer

Ou ils font le pari d'essayer de réunir une partie du meilleur des deux mondes, comme sur le d780 avec une visée classique + gamme F intégrale + perf Af/ video similaire aux Z en liveview. La conversion douce... ou pas. Pour ceux que seuls les eyes Af sont les arguments fort pro mirrorless...

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°6034937
cartemere
Posté le 26-11-2020 à 18:17:33  profilanswer

etienn a écrit :

Ou ils font le pari d'essayer de réunir une partie du meilleur des deux mondes, comme sur le d780 avec une visée classique + gamme F intégrale + perf Af/ video similaire aux Z en liveview. La conversion douce... ou pas. Pour ceux que seuls les eyes Af sont les arguments fort pro mirrorless...

grosso modo ce que proposent tous les réflex récents...

sauf que pas d'eye tracking quand utilise l'OVF...  
ou bien les "puristes" ne veulent pas entendre parler de mirrorless, mais se satisfont sans souci de viser avec l'écran externe  
 [:marlenetapass:3]

n°6034941
etienn
Posté le 26-11-2020 à 18:27:49  profilanswer

Ca dépend du niveau de purisme. J'en connais qui nous expliquaient que l'af le plus rapide c'est la mise au pont manuelle... quelle problématique si tu as besoin de niveau ultime de suivi de passer en LV? Si tu as l'assurance que le suivi sera alors impec alors qu'il convient déjà à 90% en visée réflexe... les puristes ne sont pas ceux qu'on croit. Perso je m'en cogne que la couverture des collimateur ne soit pas à 100% du champ.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°6034952
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 26-11-2020 à 20:06:09  profilanswer

n°6034966
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 21:22:18  profilanswer

On est tous le "puriste" de quelqu'un... :o
Wait...  [:transparency]  

C'est de la merde ce terme, juste le moyen d'exprimer tout son mépris et ses préjugés pour les pratiques et les préférences des autres.  [:prodigy]  

On aura fait un grand pas en avant quand certains comprendront qu'on a tous encore le droit d'avoir nos préférences, qu'on parle d'un loisir et que les diktats des uns et des autres sont lassants.  [:pikitfleur:4]

n°6034967
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 26-11-2020 à 21:24:57  profilanswer

ilium a écrit :

On est tous le "puriste" de quelqu'un... :o
Wait...  [:transparency]  

C'est de la merde ce terme, juste le moyen d'exprimer tout son mépris et ses préjugés pour les pratiques et les préférences des autres.  [:prodigy]  

On aura fait un grand pas en avant quand certains comprendront qu'on a tous encore le droit d'avoir nos préférences, qu'on parle d'un loisir et que les diktats des uns et des autres sont lassants.  [:pikitfleur:4]

On sent le discours d'un possesseur de Leica :o

Spoiler :

A dans 3 jours :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 26-11-2020 à 21:25:29

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°6034969
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 21:36:37  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

On sent le discours d'un possesseur de Leica :o

Spoiler :

A dans 3 jours :??:

A dans 10 secondes. :o
J'en ai effectivement un mais je m'en fous que ça déclenche l'hilarité, la jalousie ou que sais-je encore.  [:gingerspirit]  

On parle d'un loisir pour beaucoup d'entre nous, on se fait plaisir, tout le reste c'est du blabla. :o
Et si certains veulent se foutre la rate au court bouillon parce que leur voisin a un appareil ou une pratique dépassés, tant pis pour eux. [:cerveau fuck]

n°6034970
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 26-11-2020 à 21:37:08  profilanswer

Cela étant, je te merde. :o
Un cygne, ça doit pouvoir se laquer pour Noël? :o

Message cité 2 fois
Message édité par ilium le 26-11-2020 à 21:38:05
n°6034971
cartemere
Posté le 26-11-2020 à 21:38:38  profilanswer

ilium a écrit :

j'y toucherai pas perso, à tout les coups c'est porteur du covid cette saloperie :o

n°6034973
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 26-11-2020 à 21:47:00  profilanswer

Si déjà ça porte un reflex c'est une bonne nouvelle  :o

---------------
n°6034975
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 26-11-2020 à 21:53:36  profilanswer

ilium a écrit :

[:seb-rz04-]  
euuuhhhh, wait...

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°6034976
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 26-11-2020 à 21:54:06  profilanswer

cartemere a écrit :

j'y toucherai pas perso, à tout les coups c'est porteur du covid cette saloperie :o

[:makokotte]  [:mechant]  [:toad666]  [:ivanw]  [:boulax]  [:florentg]

---------------
n°6034979
cartemere
Posté le 26-11-2020 à 23:22:03  profilanswer

Zygonyx a écrit :

Si déjà ça porte un reflex c'est une bonne nouvelle  :o

ça dépend quel réflexe : un réflexe d'éternuement ou de toux  
 [:do not want]

n°6035200
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 27-11-2020 à 21:02:52  profilanswer

Allons allons, la vérité est chez fstoppers et son autre Jason qui oublie que la stab. capteur a été inventée sur les reflex :o  

https://fstoppers.com/originals/mir [...] -be-532182

Message cité 1 fois
Message édité par Zygonyx le 27-11-2020 à 21:04:10

---------------
n°6035206
robind75
Posté le 27-11-2020 à 21:47:48  profilanswer

Zygonyx a écrit :

qui oublie que la stab. capteur a été inventée sur les reflex :o

Moi jaurais pourtant dit sur les compacts numériques dans les annees 2000.

Post-scriptum
Cf: https://www.dpreview.com/forums/post/28518287

Message édité par robind75 le 27-11-2020 à 21:52:28

---------------
scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir
n°6035218
Zesheriff
Se tire + vite que son ombre
Posté le 27-11-2020 à 22:29:04  profilanswer

ilium a écrit :

Lis l'article, le monsieur liste une série de raisons objectives de choisir l'un ou l'autre.

Je parlais des gens qui ne sont pas équipés justement et qui sont en reflex. :o

Et redface ou pas, ça  dépend de l'usage: je n'ai aucun des avantages de l'hybride qui le seraient pour mon usage ou alors de manière marginale. Si je devais acheter un boitier demain, je serais plus tenté par le D850 comme successeur du D800, par contre, dans le contexte, je prendrais probablement un Z. Ou  je switche chez Pentax. :o

[:shimay:1]

---------------
Oh mais laisse allumé bébé /  Y'a personne au contrôle  / Et les dieux du radar sont tous out
n°6035228
Zygonyx
Apocalypse soon
Posté le 28-11-2020 à 03:24:34  profilanswer

n°6035720
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 01-12-2020 à 12:46:56  profilanswer

Bon il sort quand le A7iV?
Il va faire mal a Nikon sauf si ce dernier prépare déjà un Z6iii

---------------
Mon blog pour photographie: https://fujiandstuff.wordpress.com/
n°6035731
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 01-12-2020 à 14:09:34  profilanswer

vegetaleb a écrit :

Bon il sort quand le A7iV?
Il va faire mal a Nikon sauf si ce dernier prépare déjà un Z6iii

Ou pas: il va récupérer les geeks serial switcheurs ou ceux qui veulent absolument avoir le plus perfectionné, tous les autres, qui ont des exigences standards, choisiront n'importe lequel des 24x36 en fonction de paramètres plus globaux. Accessoirement, je doute qu'une révolution technologique soit en marche qui donnerait un avantage décisif à untel ou untel.

C'est sans fin, tous les X mois un fabriquant sort un appareil qui plus ou moins durablement tient le haut du pavé sur un détail ou un autre... jusqu'à la sortie du suivant.

Message édité par ilium le 01-12-2020 à 14:12:15
n°6035734
-Chris-
Posté le 01-12-2020 à 14:18:57  profilanswer

Disons que le viseur commence à faire tâche sur l'A7III pour le prix vs la concurrence.
Je suppose que l'écran articulé sera toujours aussi médiocre par contre.

Pour le reste c'est sûr qu'une mise à jour n'est pas indispensable sans doute.

Message cité 1 fois
Message édité par -Chris- le 01-12-2020 à 14:19:19
n°6035812
Bordel
Bordel !!!
Posté le 01-12-2020 à 23:07:34  profilanswer

ilium a écrit :

Lis l'article, le monsieur liste une série de raisons objectives de choisir l'un ou l'autre.

ilium a écrit :

Je parlais des gens qui ne sont pas équipés justement et qui sont en reflex. :o

Et redface ou pas, ça dépend de l'usage: je n'ai aucun des avantages de l'hybride qui le seraient pour mon usage ou alors de manière marginale. Si je devais acheter un boitier demain, je serais plus tenté par le D850 comme successeur du D800, par contre, dans le contexte, je prendrais probablement un Z. Ou je switche chez Pentax. :o

Je l'ai faite, je crois que c'est le truc le plus intelligent de ma vie ( bon, y avait pas grand chose à battre, mais quand même ).

Message édité par Bordel le 01-12-2020 à 23:13:48

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2853  2854  2855  ..  2946  2947  2948  2949  2950  2951

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : ### [Matos] - News - Spéculations et même des vertes et des pas mûres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)