Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

Sony attaque!!! DSC-R1 10,8 mpl

n°961180
pascal16
Posté le 18-04-2006 à 20:52:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
si si, les tests de résolution optique/capteur existent :

http://www.dpreview.com/reviews/pa [...] page15.asp

mood
Publicité
Posté le 18-04-2006 à 20:52:10  profilanswer

n°961190
Franckdoye​n
Posté le 18-04-2006 à 21:01:55  profilanswer

Je ne sais pas TheBoo... Le poids du R1 est aussi largement fonction de celui de son optique. Pour moi, un objectif est bon si le résultat permet un tirage de grande qualité en dimensions importantes et, dans le cas du R1, les sorties en impression me donnent satisfaction. Il ne faut pas oublier non plus que la surface sensible a également une importance primordiale en argentique. Le capteur est donc pour moi aussi important que l'optique, et pour cela le R1 ne craint pas grand monde.
Pour ce qui est des tests, des grilles sont pourtant souvent présentes lors des essais sur le Net. Je crois que c'est plutôt la comparaison directe avec l'argentique qui n'est pas commune.

n°961213
pascal16
Posté le 18-04-2006 à 21:15:53  profilanswer

y a pas de compaison réellement possible avec l'argentique.
tu zoomes sur une image numérique, à partir d'un moment, t'as un tas de pixels moche.
sur de l'argentique, t'as un flou quand tu zoomes qui n'a rien à voir.
Il est difficile de fixer alors une limite pour le comparer.

certaines optiques avec peu de piqué en argentique sont des cata en numérique (capteur plus petit = perte de piqué).

n°961225
Franckdoye​n
Posté le 18-04-2006 à 21:24:50  profilanswer

Ah, je ne suis pas tout à fait d'accord Pascal16. Il suffirait de sortir un tirage papier en 40x50 (par exemple) d'un cliché venant d'un APN et le même venant d'un argentique, et la comparaison pourrait tout à fait être possible.
Pour les objectifs d'argentiques, effectivement, dans la mesure ou ils sont conçus pour focaliser sur du 135 à une certaine distance, j'imagine mal qu'ils puissent faire aussi bien sur un capteur moitié plus petit à même distance... Là, je suis assez d'accord, à moins que j'ai loupé des informations en route !

n°961256
theboo
Posté le 18-04-2006 à 21:35:29  profilanswer

c'est vrai je pense ce que vous dites, mais au final c'est le tirage qui compte, donc comparons les tirages ! Et au niveau de la PDC ça donne quoi le R1 ?

n°961284
Shirine
Posté le 18-04-2006 à 21:48:18  profilanswer

Qui met des photos ce soir ? Vous avez bien pris vos enfants qui ramassent les oeufs ou je ne sais quoi ce week-end, non ?

n°961294
theboo
Posté le 18-04-2006 à 21:52:38  profilanswer

pas moi je suis en transition d'APN :)

n°961620
Franckdoye​n
Posté le 19-04-2006 à 09:46:00  profilanswer

Eh non, Shirine, pas de photos des enfants ce week-end... Je travaille en station de spots d'hiver et ma famille reste en Ardèche, alors je ne les vois pas très souvent l'hiver. Ca ira mieux dans quelques jours !
Je te mets tout de même un petit cliché pour te faire patienter. Gentil le Franck, non ?

http://www.mezimages.com/image/franckdoyen/miniature/mini_DSC01261.JPG

TheBoo, le cliché ci-dessus te permettra de te faire une petite idée du bruit chez le R1. Pas de flash, une pose sous-exposée et un peu retravaillée ensuite.
Mais la photo suivante t'intéressera surement plus. je l'ai réalisée hier chez moi. L'appareil est à 1 mètre de l'échiquier, en focale 60mm et à 16 de fermeture. Cela te donnera quelques indications sur la PDC du R1.

http://www.mezimages.com/image/franckdoyen/miniature/mini__DSC1403.JPG

Le R1 ouvre à 2.8 - 4.8 suivant la focale. il est évident qu'à ces ouvertures le moindre défaut de mise au point est immédiatement sanctionné. mais cet appareil ferme à 16 et, grace à l'usage de sensibilité ISO élevées, il est souvent possible de bénéficier d'une PDC correcte. Reste qu'il faut penser à tout cela avant de presser le déclencheur... Mais c'est ce qui fait la différence !

n°961782
theboo
Posté le 19-04-2006 à 13:02:46  profilanswer

Franckdoyen merci pour la photo c'est quand meme impressionnant au niveau de la qualité !!!!!!! et la PDC est assez grande, par contre je trouve le piqué un peu mou, non ?

par contre celle dans la montagne c'est une catastrophe au niveau bruit surtout dans le ciel sauf si c'est de la neige :)
Combien de ISO tu etais ?

on me propose un Sony F828 d'occaz a 390€ vous en pensez quoi ?
Vraiment je suis perdu...

Message édité par theboo le 19-04-2006 à 13:08:24
n°961905
Franckdoye​n
Posté le 19-04-2006 à 14:29:18  profilanswer

La photo de nuit était réalisée, si mes souvenirs sont bons, à 1600 ISO. Le bruit est évidemment important, mais le cliché est exploitable et, dans la mesure ou, en plus, il y a sous-exposition, je trouve le résultat plutôt correct. Cette image a ainsi pu être réalisée à main levée, sans 'bougé' excessif et c'était finalement ce qui importait avec les conditions de prise de vue.

L'échiquier base une grande partie de sa netteté uniquement sur la profondeur de champ. C'est certainement ce qui explique la douceur de l'image. Cela dit, Le R1 adoucit les contours électroniquement. Pour s'en persuader, il suffit de comparer une sortie JPEG d'une RAW. Sur certains clichés la différence est vraiment notable. Moi, je ne demanderai pas mieux que de vous joindre un RAW, mais la chose pèse 20Mo et ne rend pas cela vraiment possible. A noter qu'il existe une option d'amplitude du détail sur le R1 pour la sortie JPEG, mais je la trouve un peu trop 'amplifiante' !
Encore une fois, avec un autre appareil ce sera peut-être mieux, peut-être moins bien...

Pas grand chose sur le F828. Je ne connais l'appareil que par ce que j'en ai vu sur le Net !  
Juste que, si vous avez le budget, le R1 vous propose un capteur 10Mp de grande taille...

mood
Publicité
Posté le 19-04-2006 à 14:29:18  profilanswer

n°961913
theboo
Posté le 19-04-2006 à 14:39:42  profilanswer

C'est tres gentil pour toutes ces informations, le budget je peux l'avoir ce n'est pas vraiment le probleme, c'est juste que les ingénieurs de chez Sony ont une drole de logique, pendant des années et meme sur les hauts de gammes, ils mettaient la fonction camescope et la mise au point laser (vraiment tres bien), sans compter la fonction Nightshot.
Je me répète et je m'excuse mais franchement j'ai pris gout a ces fonctions, certes j'achete d'abord cela pour faire des photos, mais la philosophie des numériques c'est d'offrir des petits plus, si je voulais ne faire que de la photo, je prendrais un reflex. Mais ce n'est pas le cas, bref ça leur coutait rien de laisser cette fonction !
Il n'empeche que c'est un APN d'une grande qualité, ils vont surement revendre leur capteur aux autres. En attendant je reflechi encore et encore :)

n°961969
Franckdoye​n
Posté le 19-04-2006 à 15:11:30  profilanswer

Je n'ai pas connu cette technique, mais il est bien possible que la mise au point Laser soit ce qui manque le plus au R1. Pour le reste, je n'en ai personnellement aucune utilité. Pour ce qui est du reflex, le fait de pouvoir interchanger les optiques ne me convient plus comme au temps de l'argentique. En effet, le capteur est fixe, à la différence d'un film, et il est hors de question que des clichés soient gachés suite à une simple poussière. De plus, l'optique du R1 et sa lattitude de focale me conviennent parfaitement, donc aucune raison d'investir davantage dans les objectifs. L'optique fixe me paraît être le meilleur compromis, mais là, c'est un débat qui chauffe !

n°962023
theboo
Posté le 19-04-2006 à 15:58:14  profilanswer

tu sais je partage le meme avis que toi !
Je viens de vendre mon F80 et son 80-200 2.8
ça ne me convient plus non plus d'avoir un sac d'optiques !  

n°962289
Pierre8770​0
Posté le 19-04-2006 à 19:01:09  profilanswer

:hello:  Bonjour à tous,

Ayé j'ai enfin reçu mon R1  :bounce:  

Comment résumer le tout [:axlrose]  

Facile : c'est trés exactement ce que j'espérais  :love:  

Une seule optique, une prise en main pas compliquée, et - cerise sur le gateau - je trouve mes premières photos tests trés belles.

Donc merci à ceux qui m'ont conseillé  :jap:  

Le R1 est parfait pour moi.

n°962424
theboo
Posté le 19-04-2006 à 20:41:43  profilanswer

faut que tu partages les tests avec nous :)
content pour toi en tous les cas !

n°962486
chrisfer
Posté le 19-04-2006 à 21:20:59  profilanswer

Bon je me suis permis de passer la belle photo de nuit sous noiseware :
http://www.mezimages.com/image/chrisfer/miniature/mini_DSC01261_filtered.jpg

Pour le piqué de l'image de l'echiquier, il est très bon pour une fermeture d'objectif F/16 !!

n°962724
Shirine
Posté le 20-04-2006 à 00:46:58  profilanswer

Ils font conte de fée ces petits lampions sous la neige, j'aime beaucoup ! Le noiseware affine effectivement, c'est pas mal...

Pierre87700 : on peut voir tes premiers essais ?

n°962795
Franckdoye​n
Posté le 20-04-2006 à 08:31:15  profilanswer

Chrisfer, je ne me suis pas encore servi de Noiseware mais j'avais mis l'adresse de côté pour le cas ou... Effectivement, c'est du joli travail. On constate une perte de détails, c'est tout à fait normal, mais au niveau du bruit c'est très efficace. Pour ma part je n'avais pas touché à ce cliché car TheBoo cherchait des informations et il est clair qu'au niveau du bruit celui-ci était assez parlant.
J'ai le même cliché de l'échiquier réalisé avec juste l'éclairage tungstène de la pièce. mêmes conditions mais sans flash (7 secondes de pose) et c'est celui que je voulais mettre en ligne car il était intéressant au niveau de la balance des blancs. A part ça il n'apportait pas grand chose de plus, mais je n'ai pas pu le transférer sur le site 'mezimages'. Comme dirait Desproges, "Etonnant, non ?". Et merci à Chrisfer pour le conseil de ce site bien utile.
Merci Shirine, c'est toujours sympa ces commentaires. En ce moment je passe tous les soirs à cet endroit et va savoir, j'y trouverai peut-être des traces de pas minuscules... Promis, je ferai une photo !

n°963085
Pierre8770​0
Posté le 20-04-2006 à 12:53:36  profilanswer

Voici donc une de mes premières photos.
Je l'ai réduite un peu pour la mettre en ligne.
Elle n'est pas retouchée.

http://www.mezimages.com/image/limousin/miniature/mini_test%20en%203Mo.jpg

n°963303
Franckdoye​n
Posté le 20-04-2006 à 15:59:55  profilanswer

Le genre d'image qui rassure quand on teste un nouvel appareil... Les couleurs sont magnifiques, le piqué très bon et le sourire de la pepette ensoleille le tout !
Pour l'exposition, ça a l'air bon aussi mais j'ai un portable pour l'instant et sur cet écran il est difficile de se faire une idée.  
Pour être vraiment critique il y aurait, à la limite, le pied coupé... mais c'était peut-être voulu (?).
Votre avis sur le R1 sera très utile dans les conditions de faible éclairage. Tenez-nous au courant.
Et bravo pour votre choix.

n°964014
Shirine
Posté le 20-04-2006 à 23:33:01  profilanswer

Oui c'est vrai que cet appareil est quand même super niveau couleurs, moi j'adore !

Sur écran RTC l'exposition est bonne aussi je trouve, pour cette dernière photo.

Franck : tu as des photos de neige en plein jour, ou sous d'autres éclairages ?

n°964206
Franckdoye​n
Posté le 21-04-2006 à 08:33:00  profilanswer

Je suis aux Ménuires jusqu'au 1er mai. Il y a encore de la neige et si tu veux un cliché particulier dis le moi et je ferais ce que je pourrais.

Deux photos pour illustrer ça.

http://www.mezimages.com/image/franckdoyen/miniature/mini_Chemin.JPG

J'ai volontairement sous-exposé le cliché pour voir ce que je pouvais tirer comme détails de la neige en plein soleil et ça m'a bien plu finalement.

http://www.mezimages.com/image/franckdoyen/miniature/mini_Petit%20nuage.jpg

Celle-là, en dehors du fait que la neige soit aussi présente, est plutôt centrée sur le petit nuage qui semble s'être échappé de la masse environante. Je l'ai trouvé bien cool et j'avais le R1 tout près...  

Tes impressions seront les bienvenues.

n°964270
Pierre8770​0
Posté le 21-04-2006 à 10:20:12  profilanswer

C'est clair que quand il fait beau et qu'il y a des fleurs avec de belles couleurs, c'est assez facile.
Mais j'ai quand même été bluffé par le rendu des couleurs et le piqué, c'est pour cela que j'ai voulu vous montrer ce cliché, pris en utilisant bêtement le mode auto !

Je suis à J-2 de mon départ en Lybie  :pt1cable:  
je vous mettrai des clichés à mon retour fin Mai.

On verra bien ce que donne le R1 !

Et il aura du boulot, compte tenu de ma nullité actuelle ... :pfff:  

Au cas où cela puisse servir à quelqu'un qui envisagerait l'achat d'un R1 voici mon sentiment actuel :

Les caractériques qui ont été à la base de mon choix et mon apréciation aprés une courte prise en main :

. Optique : parfait pour moi, 24 : parfait pour les paysages 120 largement assez pour moi ...
. Taille et poids : je l'ai parfaitement en main et le poids ne se fait finalement pas sentir.

Les petits trucs qui me plaisent alors qu'ils n'étaient pas dans mes critères de choix :
. La position possible de l'écran type moyen format, j'adore !
. Le flash qui ne produit quasiment jamais d'yeux rouges.
. Les aides au réglages (quadrillage, zébré, balance des blancs, ...) : difficile de cramer un ciel sans le faire exprés !

Je suis trés enthousiaste et ravi de ne pas avoir opté pour un reflex, l'optique est tellement intéressante que je ne ressent pas de besoin d'en changer, donc ..

:hello:  A bientôt

n°964581
Franckdoye​n
Posté le 21-04-2006 à 12:30:42  profilanswer

Bon voyage !

n°965297
Shirine
Posté le 21-04-2006 à 21:33:35  profilanswer

Rolala Pierre je prie pour que ton R1 survive au sable...

Franck : j'aime bien la neige, il n'y en a pas souvent chez moi (Nantes) et ça me fait rêver... Je suis du genre à prendre aussi les petits nuages solitaires (rires)

n°965617
chrisfer
Posté le 22-04-2006 à 07:28:27  profilanswer

Pierre, ta première photo envoyée est très belle, la profondeur de champ est faible et idéalement placée, elle fait ressortir la fille et les fleurs et les rondins qui sont bien placs dans le même plan et les détaches ainsi du fond qui se floue bien progressivement. Les couleurs et le piqué sont excellent , on est au mieux de l'éclairage pour le capteur et on est à la focale et l'ouverture privilégiée de l'objectif !
L'expression de la fille est agréable malgré le soleil qui devait la gêner, tu as un modèle très tolérant, après pour le pied c'est effectivement dommage.

Si tu n'es pas à l'aise avec le jonglage et le contrôle de tous les paramètres au départ privilégie les modes auto, paysage, portrait, puis P quand tu veux la main sur un paramètre.  
Bon voyage et bons clichés.

n°965637
Franckdoye​n
Posté le 22-04-2006 à 08:42:08  profilanswer

Je me doutais un peu que le nuage te plairais Shirine, ça cadrais bien avec ce que j'ai lu précédemment sur tes posts...
La photo suivante est en noir et blanc. Je ne suis pas particulièrement fan du noir et blanc mais j'ai trouvé que ça se prétait bien au cliché.

http://www.mezimages.com/image/franckdoyen/miniature/mini_Neige%20NB.jpg

n°965681
lionoche
Posté le 22-04-2006 à 09:58:00  profilanswer

Oups, perso, je ne suis pas très fan...

n°965959
Franckdoye​n
Posté le 22-04-2006 à 13:51:07  profilanswer

Je ne suis pas plus accro que ça non plus aux retouches à effets, mais les rendus sont intéressants, autant pour le fond que pour le sujet. Pour ma part, c'est avec parcimonie que j'utiliserais ces outils, une touche par ci, par là... pour mettre sa pate au cliché !

n°966161
chrisfer
Posté le 22-04-2006 à 19:39:16  profilanswer

Voici deux figés
Vitesse un poil trop lente (pas de piqué) :
http://www.mezimages.com/image/chrisfer/miniature/mini__DSC0816%20raw%20light.jpg
Vitesse bien plus rapide, ( juste un bougé sur la main gauche) :
http://www.mezimages.com/image/chrisfer/miniature/mini__DSC0819%20raw.jpg

MAP manuelle avec un push auto, pour un déclenchement sans retard.

Message édité par chrisfer le 22-04-2006 à 19:46:11
n°966171
chrisfer
Posté le 22-04-2006 à 19:51:04  profilanswer

Une recadrée, pour le fun quand on a pas vu le trampolline...
http://www.mezimages.com/image/chrisfer/miniature/mini__DSC0813%20vol.jpg

Message édité par chrisfer le 22-04-2006 à 19:52:59
n°966260
Shirine
Posté le 22-04-2006 à 20:39:34  profilanswer

Tu choisis la difficulté là, Chrisfer !!! :lol: J'ai pas compris ce que tu appelles un "push auto"... ?

Nouville : désolée, moi non plus je n'accroche pas du tout à ce type de retouche...

Franck : c'est vrai que le N&B se prête bien à ta photo. Enfin moi j'aime ça, donc ça ne me gêne pas.

n°966370
chrisfer
Posté le 22-04-2006 à 21:34:20  profilanswer

Push auto, c'est le bouton au centre du selecteur du mode de mise au point qui fait une mise au point en mode manuel (c'est marqué dessous).

n°966922
Franckdoye​n
Posté le 23-04-2006 à 12:52:44  profilanswer

Premier test 'In Vivo' de la macro du R1... C'était au magasin, entre deux clients et j'ai jamais eu trop confiance en tout ce qui pique ! Autant dire que j'y ai pas demandé de prendre la pose...

http://www.mezimages.com/image/franckdoyen/miniature/mini_TestMacro.JPG

L'abeille était coincée derrière une vitre et profitait de ce moment pour lisser les poils de son... scéant.
J'ai taillé dans l'image pour isoler le sujet, mais du coup, la définition est juste limite.

C'est mon premier macro alors tapez pas trop fort...

n°967637
theboo
Posté le 23-04-2006 à 21:55:56  profilanswer

bah voila j'ai fait mon choix, j'ai pu avoir mon 828 pour 350€ à l'etat neuf. Si le R1 avait eu le mode video et nightshot, j'aurai opté pour celui-ci. J'en suis super content ! Voila un peu les news pour ceux qui ont suivi mon histoire :)

n°967984
Franckdoye​n
Posté le 24-04-2006 à 08:19:14  profilanswer

Tes commentaires intéresseront sûrement du monde sur ce forum. N'hésite pas.

n°968135
theboo
Posté le 24-04-2006 à 11:07:54  profilanswer

ok c'est gentil :) mais je ne veux pas polluer le topic avec un autre model... Mais si tout le monde est ok cela sera avec plaisir ! :)

n°968308
Shirine
Posté le 24-04-2006 à 13:41:58  profilanswer

Je n'ai pas regardé s'il a un topic ton 828, si non tu l'ouvres ? on viendra voir ça !

n°968338
theboo
Posté le 24-04-2006 à 14:07:53  profilanswer

lol y a un topic mais y a plus personneeeeeeeeeeeeeeee :)

n°968339
theboo
Posté le 24-04-2006 à 14:08:20  profilanswer

http://up.mezimages.com/up/04/miniature/mini_707170DSC00134.jpg

Message édité par theboo le 24-04-2006 à 14:08:40
n°968433
pascal16
Posté le 24-04-2006 à 15:18:35  profilanswer

malgré la faible valer iso, elle fait bruitée, je sais pas pourquoi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7  8  9  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sony dsc p93Sony DSC W7 ou W5 ???
Problème sur Sony DSC T1Sony Cybershot DSC-T5
conseil apn sony t33 ou canon ixus 50APN SONY DSC W7 et tache sur images....
Questions sur Sony DSC W7 et Nikon 7900 
Plus de sujets relatifs à : Sony attaque!!! DSC-R1 10,8 mpl

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)