Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2579 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

Sony attaque!!! DSC-R1 10,8 mpl

n°2421153
dvdclh
Posté le 27-03-2008 à 22:18:07  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
"Refocaliser a posteriori"  :ouch:  ...
 
Un petit cliché lors de ma pause déjeuner:
 
http://images.imagehotel.net/wnduevifsv_tn.jpg

mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 22:18:07  profilanswer
 

n°2421348
wax'n'roll
Posté le 27-03-2008 à 23:32:53  profilanswer
 

J'arrive ce samedi. Peut-être passage dans ta boutique samedi l'après-midi. Je te trouve comment? T'es le mec devant le PC dans le fond à droite c'est ça? :)
 
dvd: J'aurais aimé avoir le "village" aussi net que le bord droit. L'effet dynamique dans les nuages est sympa, le flou sur la balise moins.
J'aime bien, mais l'effet fisheye donne une sensation bizarre (ça tangue sur la gauche à tribord :) ). Le mât est pas très vertical. Dû à un grand-angle?

n°2421672
Franckdoye​n
Posté le 28-03-2008 à 08:01:56  profilanswer
 

Dvdclh : Pour ce qui est des critiques, Wax'n'roll a bien résumé...
Mais une fois les critiques passées, il reste une photographie attachante et bien agréable à regarder ! Le ciel est bien rendu et, pourtant, on devine que la pose n'était pas réalisée sur pied. Je suppose que tu t'es aidé d'un support improvisé peu stable... en tout cas, cela a payé.
Le N&B va bien a cette image; je crois que les 'défauts' inhérents à la longue pause n'auraient pas été pardonnés par la couleur. En revanche, en choisissant le N&B, tu les exploite ingénieusement en apportant une touche 'rétro' qui, justement, tire profit de ces 'défauts'. Va savoir, en rajoutant un tout petit peu de vignetage, une touche sépia, etc... tu pourrais peut-être en faire un joli clin d'oeil au passé !
 
Wax'n'roll : Le PC est en entrant, à droite... Je ne sais pas si je serai derrière, mais je serais là de toute façon !  ;)


---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2421749
dvdclh
Posté le 28-03-2008 à 08:59:26  profilanswer
 

Incroyable! Le FranckDoyen voit tout!! Oui, j'avoue, j'ai utilisé mon sac à dos comme support... Et pour Waxou, c'est pas un grand angle, c'est Le grand angle du R1 et pas sur du tout que ce mat soit vertical, faudra que je verifie et que je reprenne la même photo en faisit plus attention au support.  ;)  Pas mal l'idée du traitement retro, j'essaierai ce weekend.  
a+

n°2423076
wax'n'roll
Posté le 28-03-2008 à 16:07:45  profilanswer
 

Je taille certes, mais je l'apprécie quand même bien cette photo :)
Avec la pose, le cours d'eau semble immobile, presque comme si c'était une couche d'asphalte... très bizarre.

n°2424986
Franckdoye​n
Posté le 29-03-2008 à 07:55:24  profilanswer
 

Bonjour à tous et bon week-end !
 
ça sera en ligne demain :
 
 http://images.imagehotel.net/44ssgb81ya_tn.jpg
 
ça s'apelle 'la pause'.  
Le commentaire est traité autour du fait qu'un peu de neige suffit à faire taire les bétonnière et à faire patienter les investisseurs... et qu'ils peuvent bien mettre n'importe quel panneau, quand ça tombe, ça tombe et personne n'y peut rien !
ça m'amuse !  :pt1cable:


---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2425439
Ricoulatei​gne
Posté le 29-03-2008 à 13:02:44  profilanswer
 

Très bon, Franck, ...Très bon.
(j'ai décidé d'être sobre -dans mes commentaires-)

n°2426865
Franckdoye​n
Posté le 30-03-2008 à 07:55:03  profilanswer
 

C'est sobre, en effet, mais ça me suffit !  :lol:  
 
Dis, Ricoulateigne, tu devrais peut-être laisser ta signature au bas de tes posts, c'est plus facile pour se rendre sur ton site pour voir ce qui évolue...


---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2427051
Ricoulatei​gne
Posté le 30-03-2008 à 11:46:26  profilanswer
 

naaan,...c'est pas très sobre....

n°2428771
dvdclh
Posté le 31-03-2008 à 09:08:18  profilanswer
 

Encore une fois c'est bien vu! Si ce n'etait la barriere rouge et le rappel du panneau, ce serait presque du noir et blanc, du FranckDoyen sobre, joli. Et le petit poteau de la barriere dans l'axe du futur toit, top....
Remarque: le panneau n'est pas tout a fait dans l'alignement... :heink: mais tu n'y peux rien, donc c'est pardonné  ;)  

mood
Publicité
Posté le 31-03-2008 à 09:08:18  profilanswer
 

n°2429447
dvdclh
Posté le 31-03-2008 à 14:05:19  profilanswer
 

Pas trop de temps aujourd hui alors je vais commenter ma propre contribution :pt1cable: : une idée de traitement froid que je trouve interressante pour un sujet et un cadrage assez moyens.
 
http://images.imagehotel.net/l5nnyknv1t_tn.jpg

n°2429528
Franckdoye​n
Posté le 31-03-2008 à 14:28:15  profilanswer
 

Je sais, le panneau n'est pas hyper bien centré, c'est vrai... mais quand je suis allé menacer les ouvrier de tout casser s'il ne réglaient pas ça au plus vite, ils m'ont menacé avec des pelles et des pioches ! Alors je me suis dit : "Bon... tant pis !"  :pt1cable:  ;)  
Je ne suis pas convaincu plus que ça par le traitement de ton arbre... ça me rapelle les affiches derrière les vitrines, lorsque l'encre rouge s'est faite mangée par les U.V et qu'il ne reste qu'une dominante cyan...
Je ne voie pas tellement l'intérêt en fait ! Si ça a été réalisé dans une but précis, n'hésite pas à me le dire.


---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2429662
dvdclh
Posté le 31-03-2008 à 15:10:48  profilanswer
 

Voila, c'est ca l'effet "vieille image delavée par les UV " et ca a été fait sans aucun but précis si ce n'est de l'experrrimentaaation (a prononcer a la Dali :pt1cable: ). En fait une copine utilise un vieux compact HP et toutes ses images ont ce rendu (en plus d'etre surexposées et souvent floues...), c'est assez etonnant, souvent pas beau mais sur toute une série ca donne un coté assez homogène...


Message édité par dvdclh le 31-03-2008 à 15:14:16
n°2429949
Franckdoye​n
Posté le 31-03-2008 à 16:37:42  profilanswer
 

:lol:  
Et ta copine, de temps en temps, elle sort de chez elle pour voir ce qu'il se fait de nouveau ?  :ouch:


---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2432646
dvdclh
Posté le 01-04-2008 à 14:08:32  profilanswer
 

pas trop le genre geekette
[:spamafote]

n°2433028
Ricoulatei​gne
Posté le 01-04-2008 à 17:00:18  profilanswer
 

Hello,
Dimanche après-midi, ...laisser reposer 48 heures pour le traitement du mardi midi... :)
 
http://img176.imageshack.us/img176/2563/danseln4.jpg
 


---------------
http://www.erlin.info/lepointdevous/
n°2434836
Ricoulatei​gne
Posté le 02-04-2008 à 10:53:21  profilanswer
 

...soit l'expression corporelle ne vous branche pas du tout, soit c'est la photo :( ...

n°2434985
dvdclh
Posté le 02-04-2008 à 11:53:03  profilanswer
 

Je plussoie pour l'expression corporelle, je suis totalement imperméable à cette forme d'expression... mais la photo est magnifique, la fille au premier plan est (presque) figée contrairement aux autres danseuses a l'arriere plan, les spots dans l'alignement des bras, l'expression du visage, etc... vraiment j'aime beaucoup cette photo. Du tres grand Ricou [:runje le mur]

n°2434992
dvdclh
Posté le 02-04-2008 à 11:55:15  profilanswer
 

J'ai oublié de te demander comment tu as choisi les paramètres de prise de vue, map manuelle?, expo en spot?

n°2435033
Ricoulatei​gne
Posté le 02-04-2008 à 12:12:12  profilanswer
 

Merci ca me fait très plaisir..
por ce spectacle, j'ai fait pas mal de photos avec flash, en reglant à 70mm/f8/ map manuelle sur 5 metres, ce qui me donnait une profondeur de champ suffisante pour avoir tout net sans avoir a compter sur l'AF... ( j'étais au premier rang, j'étais donc net de 3.60 à 8 mètres..)
 
Pour cette série plus illuminée, j'ai coupé le flash, remis l'AF avec le mode de mesure centrale pondérée (en mesure globale, ca marchait pas...).
J'ai fait tout le spectacle à 800 iso, c'est la limite pour le R1...avec traitement du bruit avec Nik define2.
A+

n°2435064
Franckdoye​n
Posté le 02-04-2008 à 12:25:44  profilanswer
 

Non, ricoulateigne, c'est juste que je suis encore en transit et que l'accès Internet m'est un peu limité en ce moment...
En revanche, j'aime bien cette photo aussi ! Dvdclh a raison sur son commentaire et j'ajouterai que le cadrage est vraiment sympa et valorise le sujet sans le centrer... La rampe est juste à sa place pour la composition et le sol au ras du bord ajoute à lapersonnalité de l'image. C'est sûr, il peut déranger un peu ce sol très bas, mais on s'y fait, il est 'dans le style' de l'image et ça passe très bien...
 
J'ai eu la chance de rencontrer Wax'n'roll aux Ménuires... C'est vraiment intéressant de rencontrer un R1-iste du forum en chair et en os ! De plus, il est vraiment sympa et, même si on a pas beaucoup parlé (il est quand même venu pour glisser  ;) ), ça m'a fait bien plaisir de le voir.  :)  
 
S'il y a d'autres candidats...


---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2435247
Ricoulatei​gne
Posté le 02-04-2008 à 13:26:05  profilanswer
 

Merci Franck.
Bon, pour l'invitation c'est noté -et ce serait un plaisir de voir en chair et en os celui qui pour l'instant n'est qu'un esprit supérieur qui nous guide dans la pénombre,.... mais vu le prix d'une semaine de ski avec deux enfants, j'ai abandonné le plan glisse depuis longtemps... :(

n°2436382
Franckdoye​n
Posté le 02-04-2008 à 19:45:05  profilanswer
 

Grande est la miséricorde qui est la mienne, de m'adresser aux ridicules vers de terre que vous êtes... Je suis d'accord avec toi !  :pt1cable:  :lol:  
Reste qu'il m'a quand même fallut m'exiler l'hiver aux ménuires pour être plus haut que les autres... y a quelque chose qui doit pas encore être au point !  :cry:  
Pour le prix du séjour... je ne te contredirai pas, et tu n'es pas le seul à penser ça... En effet, la clientèle française boude le ski, certainement pour cette raison. C'est cher ! Le domaine skiable est le plus étendu de la planète sur les trois vallées, mais beaucoup ne veulent plus faire le sacrifice d'un budget conséquent pour ce type de loisir.
Heureusement pour nous, les étrangerssont de plus en plus nombreux, ça rattrape, mais c'est quand même dommage.
Quoiqu'il en soit, si tu passe par l'Ardèche, rien ne t'empêche de t'arrêter passer quelques heures au soleil...


---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2436646
Ricoulatei​gne
Posté le 02-04-2008 à 21:30:42  profilanswer
 

...Rien ne m'empêche...non, rien !  
Je viens donc planter ma tente (enfin ..deux) dans ton jardin....
Si tu n'as pas terminé de construire la piscine, c'est pas grave....je peux reculer mes vacances....
Allez, au boulot :)

n°2436952
Franckdoye​n
Posté le 02-04-2008 à 23:20:55  profilanswer
 

Qu'est ce que tu crois !?! ça fait quatre ans que je l'ai, la piscine... Quatre ans que je la gonfle tous les printemps, et que je la dégonfle à l'automne après avoir passé quelques mois à nettoyer les 50 litres d'eau... ça suffit à mes jumelles de huit ans, mais si tu as peur des grandes profondeurs, je peux la remplir un peu moins cette année...  :ange:  
 
Pour la tente, pense aux sardines blindées parce que le sol de l'ardèche c'est pas le genre de la bonne terre bien grasse !
 
Sinon, si tu passe par là et que j'y suis, tu sera le bienvenu !


---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2437339
Ricoulatei​gne
Posté le 03-04-2008 à 09:18:59  profilanswer
 

...pour les sardines, le vieux motard campeur (que j'étais) à la solution : des tire-fonds de 12x180 vissé dans le sol à la clé à cliquet...tu plantes ta tente partout, accroché comme une moule à son rocher...

n°2442773
Franckdoye​n
Posté le 05-04-2008 à 09:05:38  profilanswer
 

Voilà, je suis de retour dans les Alpes pour m'appercevoir qu'on veut miner mon terrain avec des sardines explosives... Quel monde, ma pov'dame !  :cry:


---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2445611
wax'n'roll
Posté le 06-04-2008 à 18:53:51  profilanswer
 

Que de digressions! Je pars une semaine et seulement 3 malheureuses photos pour accueillir le king de la critique gratuite, le prince du "je critique mais jamais ne m'implique", c'est trop peu!
 
(à propos de digression, Franck, le resto que vous m'avez conseillé "Au Village" était vraiment sympa, mais je te ferai tout de même parvenir en double exemplaire la facture des médicaments nécessaires au rétablissement de mon estomac après la gargantuesque fondue aux morilles... bref, j'ai aussi apprécié de voir en 3D le papa après avoir découvert les filles en 2D :) )
 
Pour les photos:
   - les constructions enneigées : mouais, photo techniquement ok, mais il manque un peu de quoi me faire rêver... Même les gogues à bob étaient plus évocateurs :P
   - poster délavé par le soleil : je serai un peu moins dur que Franck (l'effet sur les couleurs est sympa si on sait que c'est un effet), mais il y a quand même un truc qui me gêne dans la compo (ça doit venir des broussailles du 1er plan)
   - la danse : comme souligné par Franck, tu as eu une place de choix, avec la rampe :) J'adore le cliché, mais si j'avais le temps et que c'était ma photo, je retoucherai la zone noire à gauche en remplaçant ce noir bruité par un vrai beau noir massif ;) Tu as dû bien les faire ch*** avec tes flashes, non? J'aurais pas osé je crois (mais de toute façon, ce genre d'ambiance, je préfère les tenter sans flash)

n°2445987
Ricoulatei​gne
Posté le 06-04-2008 à 21:14:33  profilanswer
 

Merci, W'r'R ! Pour cette série ( si tu avais suivis nos intéressantes digressions a fond tu le saurais... :) ) , il n'y avait pas de flash...sinon tout serait net, d'ailleurs.. au 1/20 l'appareil calé sur ma jambe musclée, en apnée totale, le R1 ne bouge pas...et c'est net où il faut ( enfin presque !)
 
Pour le noir bruité, je mets en doute la calibration de ton écran : il est certes bruité (l'image a été débruité à fond, pui rebruité volontairement ), mais normalement pas trop visible avec un écran correct...
Oserais-tu, vil gougnafier, regarder nos images avec un écran de portable optimisé ...pour jouer à SuperMario ?  
 
Merci à toi ! (et à DVD et Franck, même si ce dernier mets en cause la fraicheur de mes sardines...)

n°2446694
Ricoulatei​gne
Posté le 07-04-2008 à 09:24:54  profilanswer
 

Allez, pour bien commencer la semaine, le petit montage photoshop du samedi soir...
 
"ESPRIT FORT"
 
http://img219.imageshack.us/img219/7075/espritforttq8.jpg
 
Ah, Ah  :D


---------------
http://www.erlin.info/lepointdevous/
n°2446886
wax'n'roll
Posté le 07-04-2008 à 11:49:13  profilanswer
 

Ricoulateigne a écrit :

por ce spectacle, j'ai fait pas mal de photos avec flash (...) Pour cette série plus illuminée, j'ai coupé le flash (...)


Bien sûr que je lis tout à fond. J'avais pigé que cette photo était sans flash, mais apparement tu en avais prises d'autres avec.
Et je disais que souvent, pour les concerts, pièces de théâtre, spectacles dans lesquels la lumière est déjà bien "chiadée", prendre une photo en lumière réelle, sans flash, donne souvent des photos plus "émotionnelles".
 
Et de toute façon, avec flash, tu n'aurais pas réussi à avoir les filles du fond aussi nettement, non?

n°2446969
Ricoulatei​gne
Posté le 07-04-2008 à 12:39:38  profilanswer
 

...le flash du r1 n'est en effet pas assez puissant pour éclairer aussi loin...
Bien sur, si tu m'avais vendu ton super H32 X, ma réponse aurait été différente... :)

n°2447606
Franckdoye​n
Posté le 07-04-2008 à 16:33:11  profilanswer
 

Très bien le penseur Ricoulateigne ! Un joli montage... j'aime beaucoup, et pas que le montage.
 
Wax'n'roll, depuis qu'ils ont remplacé les morilles par l'amanite Phalloide, c'est plus tout à fait pareil la fondue du Village...  :lol:  
 
Celle de la semaine prochaine :
 http://images.imagehotel.net/79fo868ul9_tn.jpg
 
ça s'appelera "La pêcheresse" et ça devrait tourner autours des péchers capitaux avec la couleur pêche (ça explique l'accent circonflexe) sous-jascente... j'ai une semaine, c'est pas gagné !  ;)


---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2449002
wax'n'roll
Posté le 08-04-2008 à 10:22:16  profilanswer
 

Je ferai un test comparatif un de ces 4 pour que vous compariez le flash interne et un flash externe (le Sony en l'occurrence).
Je crois que la différence se fait surtout par la présence du mode A qui lance un pré-flash permettant d'évaluer la quantité de lumière nécessaire pour le "vrai" second flash.
Le fait d'avoir aussi un "diffuseur" (je ne me rappelle plus du véritable nom) permettant d'avoir une lumière moins directe et aussi le fait de pouvoir diriger le flash vers le plafond permettent au final une lumière plus douce, plus diffuse.
 
Pour du débouchage en fill-in, la différence se fera pas sentir, mais pour une scène en intérieur de nuit ou en luminosité faible, ça doit apporter un plus. Wait & see...
 
Pas fan du montage de Ricou, pas fan de la fleur (pour moi ça ressemble à une rose, c'est une fleur de pêcher ou c'est juste pour la couleur que tu associe ça à la pêche?). Même dans la vraie vie, je ne suis pas un inconditionnel de ces fleurs un peu délavées...
 
Mais bon, le format carré lui va bien.  :sol:  
 

n°2449245
Ricoulatei​gne
Posté le 08-04-2008 à 11:47:23  profilanswer
 

Merci de ta franchise ! Qu'est-ce qui ne te plait pas ? (pas obligé de  répondre)  
A+

n°2449581
wax'n'roll
Posté le 08-04-2008 à 14:22:27  profilanswer
 

Mmh, c'est le trucage qui fait un peu trop grossier, style "je viens de découvrir photoshop et... wouaw, on peut faire des trucs super rigolos" :)
Je me demande si, sans le penser et la distorsion, en un tout petit peu moins centré et avec un peu plus d'espace sur les côtés, cette photo de porte de garage ne m'aurait pas plus...
Juste avec le traitement sur les couleurs, tu vois...
 
Mais bon, la distorsion, bof... Grossier est le mot qui me sort le plus naturellement. C'est pas très fin, si tu vois ce que je veux dire... Pas vraiment d'émotion, pas non plus de prouesse technique dans le trucage...
 
C'est mon avis perso bien sûr... :)
 
Les plots jaunes et le panneau rouges auraient peut-être suffit à valoriser l'image si tu avais choisi de les faire ressortir un peu plus... je sais pas trop.

n°2449606
Franckdoye​n
Posté le 08-04-2008 à 14:38:36  profilanswer
 

Non, moi je ne partage pas cette critique... Au contraire, je trouve ça suffisament bien réalisé pour tromper au premier regard. Je ne dirais pas que c'est discret, ce n'est certainement pas le but, mais c'est vraiment bien intégré et le penseur trouve sa place idéalement.
Je persiste : j'aime bien !


---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2449791
dvdclh
Posté le 08-04-2008 à 15:59:34  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Mes remarques rejoignent un peu celles de Waxou:  
- le penseur est plutôt bien fait mais ca ne me "branche" pas trop comme image même si je n'ai rien a reprocher à la réalisation du montage. Sinon, les poteaux jaunes sont peut etre un peu trop proches du bord...
- pour la fleur, pareil aussi, je n'accroche pas, sans vraiment pouvoir dire pourquoi, un peu "fouilli", un peu trop clair aussi.
 
Voila, c'est mon avis bougon du jour mais je ne trouve pas la Ricoutouch ni le Franckdoyenstyle dans ces dernieres images. :??:  
 

n°2450098
wax'n'roll
Posté le 08-04-2008 à 18:47:17  profilanswer
 

Je plussoie :)

n°2450133
Franckdoye​n
Posté le 08-04-2008 à 19:18:09  profilanswer
 

Ah ! traitrise de la jeunesse... n'ais-je donc tant vécu, etc, etc... Mais voilà, je suis trop bon et je vous pardonne (d'autant plus facilement que vous n'avez pas forcément tort  ;) )
 
Donc je persiste à poster et je vous livre ma toute dernière :
 
 http://images.imagehotel.net/ipjhy1a0vg_tn.jpg
 
J'ai joué sur l'uniformité de la neige par mauvais temps pour découper le sujet et ça me plaît ENORMEMENT (avis aux amateurs  :fou: )
 
Restons soudés, Ricoulateigne, on les aura !  :lol:


---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2450468
Ricoulatei​gne
Posté le 08-04-2008 à 21:48:19  profilanswer
 

@rénégats : non, je comprends tout à fait que ce petit montage ne vous enthousiasme pas...ce qui m'a plus, c'est plus l'idée ( la force de la pensée qui déforme le métal, [le personnage à l'étroit dans ce carcan...]), que la qualité de la retouche ou de l'image obtenue... Il était vain de toute façons de chercher une quelconque "véracité" dans le montage, je tenais a ce que le coté "retouche" ressorte [ce qui n'est pas le cas d'un montage qui tente de singer le réalité...]. L'outil "fluidité de photoshop à été utilisé en connaissance de cause... et avec ses limites!
 
Vous avez peut-être une attitude très "technique" sur les qualité d'une photo, facteur  que je pense ne pas  sytématiquement mettre au premier plan quand j'estime une prise de vue ( c'est ma période "less is More" en ce moment, d'où le nombre photo prise au K800...)
 
Les appareils modernes font de belles photos, et ont a peine besoin d'un humain pour sortir une "carte postale"...
 
...et quand Franck  reprend le paysage comme il l'aime à le faire, et bien il pourrait bien utiliser un appareil Russe avec une lentille en plastique moulée, ce serait toujours plus beau que ce que pourrait enregistrer un Nikon D3 déclenché par un oeil [et un coeur] froid et inexpérimenté ... ( ca va là, Franck, j'en fait assez ?).
 
Bon ceci pour dire que tu as raison, c'est une image très très belle..ces deux pont, l'arbre et les traces indistinctes composent une sorte de Haïku rétinien d'une sobriété et d'une douce puissance remarquable.  :love:  
 
Qu'en pensent nos coupeurs de pixels en quatre ?  :D


---------------
http://www.erlin.info/lepointdevous/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
sony dsc p93Sony DSC W7 ou W5 ???
Problème sur Sony DSC T1Sony Cybershot DSC-T5
conseil apn sony t33 ou canon ixus 50APN SONY DSC W7 et tache sur images....
Questions sur Sony DSC W7 et Nikon 7900 
Plus de sujets relatifs à : Sony attaque!!! DSC-R1 10,8 mpl


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR