Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3701 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

Sony attaque!!! DSC-R1 10,8 mpl

n°2321243
wax'n'roll
Posté le 19-02-2008 à 17:46:02  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca doit dépendre du temps pendant lequel le flash est "visible" (quelqu'un a une idée?). Si tu ouvres 1/60ème mais que les 80% du temps tu es dans le noir, avec une expo calée pour le flash, ça va juste donner un peu de douceur à la photo...

---

Edit: apparement un flash "éclairerait" quelques millièmes de secondes grosso modo. Ca pourrait confirmer ma théorie de photographe système D...

mood
Publicité
Posté le 19-02-2008 à 17:46:02  profilanswer

n°2321318
Ricoulatei​gne
Posté le 19-02-2008 à 18:17:24  profilanswer

exact, l'éclair de flash (durée : variable) gèle les mouvements : dans une soirée dansante, les danseur ont tjrs l'air pétrifiés....:(  
il y a même une fonction sur le R1 pour déclencher le flash "au début" ou à "la fin" de l'ouverture de l'obturateur...
cela modifie la façon dont les élément lumineux mobiles (ex : phare d'une voiture) apparaitront sur l'image...> le "flou" pouvant être avant ou après l'élément mobile (dans sa translation)...
Un ptit tour vers le mode d'emploi du R1, ca vous dirait ? :)

Message édité par Ricoulateigne le 19-02-2008 à 18:17:50
n°2321665
Franckdoye​n
Posté le 19-02-2008 à 19:47:23  profilanswer

En fait, le sujet est théoriquement flou, puisque la vitesse est lente; mais on joue sur le fait qu'il y a tellement peu de lumière que la surface sensible n'enregistrera quasiment que ce qui est illuminé (très brièvement) par l'éclair du flash ! Pour aider, on peut même fermer le diaphragme et baisser la sensibilité... Dans la mesure où le flash est suffisament puissant, on gagne sur beaucoup de points (et le flash du R1 est vraiment top en fonction de sa taille !).

---------------
Site Franck Doyen photographie
n°2323170
wax'n'roll
Posté le 20-02-2008 à 11:10:39  profilanswer

Par défaut si je me rappelle bien le flash est en synchro "avant" (une fois de plus, je ne me rappelle plus du terme exact), c'est-à-dire que l'éclair lumineux est lancé au début de la prise de vue.
Donc dans le cas d'école évoqué par Ricou, la ligne des phares serait situé en avant de la voiture, ce qui n'est pas super esthétique.
C'est pour ça que l'option de synchro "arrière" / "en fin" existe.

Et pour en revenir à cette question d'une ouverture longue sur un flash, est-ce que ça "adoucit" l'image? Quelqu'un a déjà essayé?

n°2323378
Ricoulatei​gne
Posté le 20-02-2008 à 11:53:07  profilanswer

La pose longue va surtout permettre d'éclairer correctement l'arrière plan sombre, en figeant le premier plan par l'éclair du flash : le premier plan doit être "relativement immobile, bien sur...
C'est la fonction "résultat" connue sous le nom de "portrait de nuit" (et pas  "Portier de Nuit" qui est un film avec Charlotte Rampling)...dispo sur le R1...mais j'ai jamais essayé...
l'enorme avantage du R1 sur les reflex en mode flash, c'est que le R1 n'ayant pas obturateur "mécanique" réel, le flash peut-être synchro et utilisé à toutes le vitesses (1/60 - 1/250 s max sur un reflex) ...et donc qu'il n'y a pas de pré-eclair pour l'expo : l'appareil conserve la latitude de diminuer le temps de pose dès que le sujet est suffisamment éclairé...
POur répondre à ta question, une pose longue risque de "flouter" l'image, pas l'adoucir : la seule solution c'est le diffuseur clipé sur le flash (il en existe de tout fait, mais c'est facile à faire...) pour atténuer l'effet "fromage blanc"...
A+

n°2323383
dvdclh
Posté le 20-02-2008 à 11:53:50  profilanswer

Ok, merci d'avoir éclairé ma lanterne!
[:hido45]

Wax, ce n'est pas le cas du mode portrait de nuit?

Question subsidiaire: pour une expo donnée en mode ouverture, la vitesse diminue en activant le flash mais que se passe-t-il si on modifie le correcteur d'expo? On fait varier encore la vitesse? Auquel cas l'image serait par exemple sous exposée même avec le flash?

Question subsidiaire n°2: et si on modifie la puissance du flash au lieu du correcteur d'expo, Est ce que l'appareil modifiera la vitesse en fonction de la puissance indiquée du flash pour garder la même exposition?

Je me pose la question dans le cas d'une utilisation modérée du flash pour éviter l'effet fromage blanc et garder un minimum de lumière ambiante...

edit: Ricou a repondu avant moi...

Message édité par dvdclh le 20-02-2008 à 11:54:42
n°2323478
Ricoulatei​gne
Posté le 20-02-2008 à 12:47:27  profilanswer

De bonne questions...
et bien, en utilisant le correcteur d'expo :nada ! le flash est bête et disciplinéet il augmente sa "puissance" pour exposer correctement...
MAIS ! tu notera que dans le menu "flash", on ne parle pas de "puissance" mais d'exposition (+/- 2) :le flash activé; la seule correction d'exposition possible est donc de passer par le menu en diminuant ou en augmentant....je pense que la puissance reste la même, seul varie la durée de l'éclair : les visages sont surement moins cramés, et récupérer 1 ou 2 IL reste possible en post TT... ;)

A tester !

Wax possede le flash HFL32 de chez sony :je pense que c'est plus modulable !
A+

Message édité par Ricoulateigne le 20-02-2008 à 12:48:14
n°2323904
wax'n'roll
Posté le 20-02-2008 à 15:13:53  profilanswer

Très peu utilisé, ce flash (je sais pas pourquoi d'ailleurs, peut-être parce que j'aime pas trop les photos à la "tonton", à table avec les goulots de bouteilles devant le menton, et que du coup, je sors rarement mon APN en intérieur).
Et puis, je n'ai pas encore d'enfants, donc les concours de piano, c'est pas encore mon truc :)

En plus du diffuseur, orienter le flash vers un plafond uniforme (blanc de préférence) permet aussi d'obtenir un éclairage indirect plus diffu qu'un truc directement orienté dans le pif (mais ça, c'est pas possible avec le flash intégré).
Remarque, je suis sûr que Franck a déjà essayé un morceau de scotch translucide collé sur le flash... :P

Le flash de Sony possède 3 modes:
   - mode auto A: pré-flash permettant le calcul de l'intensité "idéale" (et accessoirement réduisant les risques d'yeux rouges), puis "vrai" flash
   - mode auto B: calcul de l'intensité "idéale" automatique sans pré-flash
   - mode manuel: intensité manuelle (guide de 1/32 à 1/1, sachant que la distance d'éclairage est calculée par d = guide / F (avec F=ouverture)). Calcul un peu fumeux pour moi. :)

En plus (pas trop le sujet ici), il y a un réflecteur, et une ligne de leds rouges permettant d'aider à la MAP auto (ligne activable totalement, en partie ou pas du tout). Super pour faire un peu pro quand on est un vrai imposteur comme moi (le zoom sorti à fond + le flash externe, ça fait APN d'extra-terrestre :P)

Plus d'infos: http://pdf.crse.com/manuals/3083085141.pdf

Message édité par wax'n'roll le 20-02-2008 à 15:16:36
n°2323937
Franckdoye​n
Posté le 20-02-2008 à 15:24:06  profilanswer

Non môssieur... Je n'ai jamais utilisé de "scotch" sur le flah; juste du Shaterton Noir, mais j'ai abandonné, je sais pas, c'était pas concluant...  :pt1cable:  
Pour ma part, Je n'ai encore jamais utilisé le moindre mode 'programmé', et je ne sais pas du tout comment ils fonctionnent... !  :o Ces modes fonctionnent certainement très bien, mais j'apprécie de savoir ce qui se passe... Y a des familles entières comme ça, ma bonne dame !
Je suis donc quasiment toujours en manuel complet et je dose (je m'en sert très rarement) le flash via le menu du R1 quand c'est nécessaire. Cela dit, la plupart du temps il assure pas mal, faut reconnaître !  :jap:

Message édité par Franckdoyen le 20-02-2008 à 15:25:45

---------------
n°2330522
Franckdoye​n
Posté le 22-02-2008 à 19:33:23  profilanswer

http://images.imagehotel.net/zjdozazbe9_tn.jpg

La prochaine... ça s'appelera 'le chef de file'. Je verrai comment je traite ça... j'ai encore un peu de temps !

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-02-2008 à 19:33:23  profilanswer

n°2330796
dvdclh
Posté le 22-02-2008 à 21:58:18  profilanswer

Interressant comme image avec une belle lumiere qui souligne bien la texture de la rouille et le nom est bien trouvé; Je me dit juste que peut etre avec un peu plus de PDC...

http://images.imagehotel.net/ab77y990pp.jpg

n°2332844
Franckdoye​n
Posté le 24-02-2008 à 07:56:37  profilanswer

Très beau rendu Dvdclh ! C'est très frais, les couleurs sont 'natures', on s'y croirait...
J'aurais peut-être vu un cadrage un chouia plus large, tout au plus... mais ça me plaît bien.
Une belle image d'un hiver qui cède tout doucement sa place au printemps ! ça fait plaisir  ;)

---------------
n°2334799
wax'n'roll
Posté le 25-02-2008 à 09:35:13  profilanswer

Très frais, et même très frisquet je dirais. J'aime bien les couleurs et le petit givre. Peut-être en donnant un peu plus d'air à l'arbre sur le haut de la photo? Mais très très beau...

Franck, pour le chef de file, je trouve que la lumière est très très crue, très contrastée. La PDC est bizarre aussi, mais je vois pas trop pourquoi. Il y a un truc qui me gêne un petit peu, mais j'identifie pas encore quoi :) ca va venir...

n°2341732
Franckdoye​n
Posté le 27-02-2008 à 19:25:12  profilanswer

Ben alors... ? Où qu'y sont tous ???

La prochaine :

http://images.imagehotel.net/kpb6bbxk46_tn.jpg

ça fait un moment que je l'ai dans les dossiers... Disons que son tour est venu  ;)

---------------
n°2343190
wax'n'roll
Posté le 28-02-2008 à 11:24:05  profilanswer

J'ai bien, peut-être encore plus sans les feuilles mortes :)
Bien vu comme cliché, les jeux d'ombres sont sympas.

n°2343276
dvdclh
Posté le 28-02-2008 à 11:59:20  profilanswer

Enfin! Une image de la célèbre production de "moquette" qui rend joyeux et créatif!!  :D Serait-ce l'ombre du Franckdoyen qui s'étend dans le cadre? Curieux éclairage, à la fois violent par endroit et quasi inexistant ailleurs.... et puis cette ombre, c'est curieux...

n°2343336
Franckdoye​n
Posté le 28-02-2008 à 12:34:02  profilanswer

Non, non, ce n'est pas mon ombre... arrêtez de fantasmer !  :lol:  c'est celle de grands arbres au dessus...
La photographie d'origine est prise en avant et de ma hauteur et affichait une très forte perspective fuyante. En fait, je voulais voir si le redressement logiciel était capable de rendre ce genre de truc exploitable... J'ai pas été déçu !
Y a pas à dire, la photo d'aujourd'hui enterre la photo d'hier et ouvre des perspectives dont on osais pas rêver il y a quelques années... VIVE LE NUMERIQUE  :bounce:  :jap:  :bounce:  et le R1  ;)

---------------
n°2343728
wax'n'roll
Posté le 28-02-2008 à 15:08:48  profilanswer

Je la trouve plus belle en petit qu'en grand : la faut à une espèce de netteté un peu bizarre, granuleuse et brillante.
Presque comme si tu l'avais redimensionnée rapido...

n°2343792
Franckdoye​n
Posté le 28-02-2008 à 15:28:46  profilanswer

C'est pas mal retravaillé comme je l'ai dis, alors que le résultat soit un peu étrange... c'est bien possible !
Pour la brillance, ce n'était pas une image destinée à être affichée et j'ai peut-être été un peu plus rapide à traiter que d'habitude... Cela dit, ça va aussi dans le sens ombre/lumière, non ?

---------------
n°2344351
wax'n'roll
Posté le 28-02-2008 à 18:47:18  profilanswer

Moui moui, mais j'ai déjà vu ça sur d'autres de tes photos... Tu utilises quoi en ce moment pour les redimensionnements?

n°2344370
Franckdoye​n
Posté le 28-02-2008 à 18:54:20  profilanswer

PSP et un rattrapage de la netteté. En général j'en suis bien satisfait, mais ce qu'il y a aussi, c'est que l'hiver je ne dispose que d'un écran LCD d'un portable qui date, mais qui date... je suis beaucoup plus à l'aise en ardèche sur le moniteur cathodique de mon PC. Il n'est pas génial non plus mais c'est beaucoup mieux tout de même.  
Je ne serais pas étonné que certaine choses trouvent leur origine là-dedans.
Alors j'ai bien pensé changer pour un écran de qualité, mais le prix monte beaucoup trop vite pour la différence !  :sweat:

---------------
n°2345563
dvdclh
Posté le 29-02-2008 à 08:40:25  profilanswer

:non: L'écran de la PSP est très bien...

[:pioupiou]

n°2345827
Franckdoye​n
Posté le 29-02-2008 à 11:00:56  profilanswer

C'est ça, sort et prend le balai pour nettoyer le jardin... tu l'as bien mérité !  :pt1cable:

J'édite pour reconnaître que vous avez raison concernant les dalles... je retravaillerai cette image lorsque je serai retourné chez moi et je le mettrai en ligne lorsqu'elle sera plus aboutie. Merci à vous !  :jap:

Message édité par Franckdoyen le 01-03-2008 à 19:38:26

---------------
n°2354211
Ricoulatei​gne
Posté le 03-03-2008 à 14:42:41  profilanswer

Bonjour à tous !
Après une petite semaine de vacances en Bretagne, je reviens avec quelques Go de photos ( je respecte le commandement Doyennesque N°1 à la lettre :-" En Raw toujours tu shootera." )
Je commence avec celle-ci, en espèrant que la citation ne polluera pas trop votre lecture (  :D  ):
http://img152.imageshack.us/img152/6858/quilibreiiaqi4.jpg
.
.(image éditée le 05/03/2008)
.
.
Marque de l'appareil : SONY
Modèle de l'appareil : DSC-R1
Date et heure de la photo : 2008:02:26 15:05:11
Utilisation du flash : Non
Distance focale : 70.9mm
Durée d'exposition : 0.0025 s (1/400)
Ouverture : f/5.6
Équivalence ISO : 200
Correction de l'exposition : -0.30
Balance des blancs : automatique
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : Programme (automatique)

Message édité par Ricoulateigne le 05-03-2008 à 13:01:39

---------------
http://www.erlin.info/lepointdevous/
n°2354465
Franckdoye​n
Posté le 03-03-2008 à 15:56:22  profilanswer

Ben ça t'inspire la bretagne...  :jap:  
Vraiment, j'aime beaucoup ! La citation ne gache rien, surtout lorsquel'on en sait l'auteur... malheureusement décédé il y a quelquessemaines...  :sweat:  Je mettrait un bémol sur la police, mais c'est tellement suggestif...
Le traitement des flous semble un peu... 'travaillé' (trop?!?). Je me trompe ?
Pour le RAW, c'est exact. lorsque l'on dispose de la place suffisante c'est vraiment dommage de s'en priver tellement les possibilités de post-traitement sont étendues.

---------------
n°2354546
Ricoulatei​gne
Posté le 03-03-2008 à 16:43:01  profilanswer

Merci Franck !
J'ai lu pendant les vacances (il pleuvait...) Un Balcon en forêt, de Julien Gracq, sur les conseils de ma femme...ça m'a bien plut ...

Pour la profondeur de champ : promis il n'y a aucune retouche ! c'est vrai que ça semble abrupt, surtout sur le galet gris à droite, mais c'est comme ça...le renforcement des contraste à surement renforcé l'effet, je pense...
A+

n°2356364
Franckdoye​n
Posté le 04-03-2008 à 08:44:36  profilanswer

Ah ! ça donne un rendu très 'pointu'... mais tant mieux.  :wahoo:  
Le balcon en forêt est au programme de l'agrégation de français cette année... elle sait ce qu'elle lit Mme Ricoulateigne !
Moi, j'ai lu La presqu'ile, du même auteur. J'ai trouvé assez étrange sa façon de raconter l'histoire en passant d'une scène à l'autre dans une espèce de fondu enchaîné sans véritable transition; on sais que l'action pécédente est achevée, mais ce n'est pas vraiment écrit... et on se retrouve à lire la suite sans même être surpris de ne pas s'en être rendu compte. C'est le trait principal qui m'a marqué dans son style car en ce qui concerne la rédaction, je la trouve inégale; on peut passer de quelques lignes à la tournure superbe et vraiment touchante, à une description beaucoup plus 'froide' et 'commune' juste ensuite... Rien de bien méchant, mais je l'ai ressenti comme ça !
Reste que pour sortir de si beaux ouvrages sur des sujet aussi ternes que ceux qu'il choisit (une attente dans la presqu'île ou, je crois, la vie d'un militaire en faction à un poste de guet quasi inutile dans le balcon en forêt...) il faut maîtriser l'écriture comme personne...  :jap:  
A lire !

J'édite juste pour préciser que, moi aussi, j'ai lu Gracq sur... les conseils de ma femme !!!

Message édité par Franckdoyen le 04-03-2008 à 08:45:35

---------------
n°2356383
Ricoulatei​gne
Posté le 04-03-2008 à 09:09:20  profilanswer

Je dois t'avouer que Madame Ricoulateigne prépare l'agrégation interne cette année "encore"...d'où la considérable bibliothèque qui nous accompagne à chaque déplacement....
Madame Kik serait-elle sur la même planète ?

n°2356408
wax'n'roll
Posté le 04-03-2008 à 09:26:10  profilanswer

Hop hop! Ici on parle photo :)

Pas fan de la citation (on dirait une carte postale genre "Nature & Découvertes" ), mais la photo en elle-même est très bien.
J'acquiesce avec vos remarques concernant le flou, assez surprenant, mais moi, c'est aussi le dégradé "en arrondi" sur les cailloux du 1er plan qui me trouble... On dirait un truc pas naturel...

n°2356422
Ricoulatei​gne
Posté le 04-03-2008 à 09:38:14  profilanswer

La profondeur de champ est 100% naturelle (nature & découverte oblige !)
C'est le "petit" capteur du R1 qui fait ça...faut passer au "Full Frame" pour des transitions plus douces...
Pour ce dégradé en arrondi, c'est lié à la compression jpeg trop forte: juste une violente pixellisation par zone... :(    je vais revoir ça si vous voulez...

n°2357107
Franckdoye​n
Posté le 04-03-2008 à 14:08:14  profilanswer

Oui, ce serait bien Ricoulateigne  :)  
Madame Kik est effectivement candidate à l'agrégation de français cette année sur l'accadémie de Grenoble. Elle passe ça pour la première fois et presque par... curiosité, en attendant de s'y mettre vraiment !

Wax'n'roll : tu passe quand sur les Ménuires ?

---------------
n°2357307
Ricoulatei​gne
Posté le 04-03-2008 à 14:53:34  profilanswer

Eh bien Franck bon courage, à Madame...et surtout à toi...

n°2357569
Franckdoye​n
Posté le 04-03-2008 à 15:57:33  profilanswer

Pas mieux...  ;)

---------------
n°2357909
wax'n'roll
Posté le 04-03-2008 à 18:02:37  profilanswer

J'arrive début avril. Tu seras là où tu me laisse ton fils et ton beauf en comité d'accueil comme l'année passée?

n°2359778
dvdclh
Posté le 05-03-2008 à 11:47:48  profilanswer

Bravo pour cette superbe image, c'est bien vu et tres original. Idem pour la remarque concernant le flou arrondi ...
Je suis toujours impressioné par la variete des photos postees ici, alors bravo pour la poyvalence du R1 et surtout pour le coup d'oeil des "R1 users" (autocongratulation inside ;) )

n°2359968
Ricoulatei​gne
Posté le 05-03-2008 à 12:40:09  profilanswer

Merci!
Après vérification, les marques viennent du vignetage artificiel appliqué un peu trop sauvagement...
je corrige, je corrige...
12h58 :image corrigée !

Message édité par Ricoulateigne le 05-03-2008 à 13:02:16
n°2360325
wax'n'roll
Posté le 05-03-2008 à 14:36:10  profilanswer

Ah oui c'est bien mieux.
Mais bon, maintenant c'est vrai que le flou semble trop "brusque" et important pour être réel...
Tu l'as prise en mode macro? Au fait, ça fait quoi concrètement ce mode?

n°2360409
Ricoulatei​gne
Posté le 05-03-2008 à 15:07:29  profilanswer

Ca doit juste améliorer la qualité et la rapidité de la mise au point...

n°2360453
dvdclh
Posté le 05-03-2008 à 15:28:06  profilanswer

Je ne sais pas si c'est le cas avec le R1, mais pour certains appareils en mode macro des lentilles sont deplacées vers l'avant pour permettre une distance de mise au point plus faible...

n°2360529
Ricoulatei​gne
Posté le 05-03-2008 à 16:02:53  profilanswer

sur le R1 la distance mini de MAP est fixe, aux alentour de 35-40 cm..

n°2360773
dvdclh
Posté le 05-03-2008 à 17:22:07  profilanswer

Sûr? Il me semble que la distance minimale diminue lorsqu'on passe en mode macro

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  70  71  72  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sony dsc p93Sony DSC W7 ou W5 ???
Problème sur Sony DSC T1Sony Cybershot DSC-T5
conseil apn sony t33 ou canon ixus 50APN SONY DSC W7 et tache sur images....
Questions sur Sony DSC W7 et Nikon 7900 
Plus de sujets relatifs à : Sony attaque!!! DSC-R1 10,8 mpl

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)