Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5580 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  75  76  77  78  79  80
Auteur Sujet :

Sony attaque!!! DSC-R1 10,8 mpl

n°1592655
krilin6
même pas peur.
Posté le 08-04-2007 à 20:39:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
moi j'ai une deuxieme accu (sony) donc la meme que celle d'origine. c'est vrai qu'elle est cher mais je ne regrette pas du tout cet achat car avec 2 accus je suis tranquille pour un petit moment. j'ai aussi acheter le chargeur comme ca pendant que j'en utilise une l'autre charge oualors je charge les 2 et me voila parti [:apaques]
Par contre pour le videur de carte chaseur d'image en parlait sur le n°291 (fevrier mars).
il parlait "d'hyper drive space" (si cela interresse quelqu'un)
http://www.macway.com/fr/path/1/st [...] carte.html
il en disait plutot du bien. il est vendu nu , avec un disque dur de 40go ou 80 go ou 160go.
de quoi partir tranquille.

maintenant les gouts et les couleurs... :pt1cable:   acheter plusieurs cartes ou un videur?

mood
Publicité
Posté le 08-04-2007 à 20:39:18  profilanswer

n°1592781
Ricoulatei​gne
Posté le 08-04-2007 à 22:22:07  profilanswer

le videur, sans hesiter !!! (80 GO de carte cf, ou memory stick, même fçon Franck : oups $$$$ !)
attention aux batteries "non sony" : on perd l'affichage en temps d'autonomie restante!!!
l'hyper drive space à l'air d'être un bon produit : !!!l'écran n'affiche pas les images!
(Chrisfer à trouvé une batt. info lithium : je retire ce que j'ai dit...:) )

Message édité par Ricoulateigne le 08-04-2007 à 23:12:14
n°1592783
chrisfer
Posté le 08-04-2007 à 22:27:31  profilanswer

Je possède une deuxième batterie, pas Sony, mais tout de même "info-Lithium" et je n'ai pas vu de différence.
Je l'ai achetée ici : http://www.aboutbatteries.com/v3/h [...] a65db98bb2

Message édité par chrisfer le 08-04-2007 à 22:32:50
n°1592948
Franckdoye​n
Posté le 09-04-2007 à 08:00:54  profilanswer

On trouve sans aucun problème des videurs de cartes en 80 Go pour 160 euros.
Par exemple chez LDLC (jamais eu trop de problèmes chez eux  ;) ) :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00046902.html

C'est vrai que c'est plus rentable que la 'méthode Franck' !  :lol:
Mais je parlais des cartes parce que je ne suis pas un gros consommateur de déclenchements et ce qui importe le plus pour moi dans un videur, c'est bien de pouvoir en profiter pour palier la petite taille de l'écran du R1 et de vérifier la qualité des prises de vue avant de retourner chez moi. Mais pour ça, le prix se multiplie par trois ou quatre et ça devient tout de même un peu cher !
Je revendrais bien le R1 pour me le payer mais on m'a dit que ça n'avait pas de sens...  :pt1cable: [b][/b]

---------------
Site Franck Doyen photographie
n°1593083
Florianli
974 lé là !
Posté le 09-04-2007 à 11:00:58  profilanswer

Oui c'est sur :lol:
Le problème c'est que je fais pas mal de RAW et que j'ai le déclenchement très très facile...Je pars pour 17jours exactement, j'ai actuellement 4Go+2x1Go en CF et je sais pertinamment que tout ça sera rempli en qq jours, c'est pour ça qu'à mon avis seule la solution du videur de carte est "viable" :) Après de nombreuses lecture de tests etc, je me tourne vers le PD70X qui est le plus rapide du marché en terme de transfert , qu'il a une bonne autonomie et surtout qu'il fonctionne à piles (sympa quand on est à l'étranger et qu'on a pris +sieurs jeux :)) :D

---------------
www.puissance-pc.net -> www.comptoir-hardware.com
n°1593171
Franckdoye​n
Posté le 09-04-2007 à 11:59:08  profilanswer

Quand je pars comme ça quelques jours, je privilégie tout de même le JPEG qui suffit amplement pour bien des prises de vue. Ensuite, lorsque je sens qu'il y a quelque chose de plus, je choisis l'option RAW...
Mais c'est fonction de chacun et c'est tout le charme de la photographie !   ;)

INFO de dernière minute...  :bounce:

Je suis peut-être en retard de trois ou quatre métros, mais j'ai placé ma mémory stick dans la PSP de mon frère et cette machine a reconnu les images sans aucun problème ! Le zoom à 100%, et l'affichage sur grand écran PSP.
Etes-vous au courant ? Qu'en pensez-vous ?
On ne peut pas s'en servir comme videur de cartes car il n'y a pas de DD, mais comme afficheur ce n'est pas si mal, et pour 150 euros on peut commencer à discuter.

Message édité par Franckdoyen le 09-04-2007 à 13:45:07

---------------
n°1593330
Ricoulatei​gne
Posté le 09-04-2007 à 14:38:17  profilanswer

Sans stockage, l'interet est limité, je trouve... autant attendre le retour at home pour trier ses photos...
Ma solution "ECO", DD de recup + boitier USB ( soldé un peu partout je crois)
http://img89.imageshack.us/img89/1463/53065585gj1.th.jpg
Par contre, il est préférable de relier directement l'APN au boitier :les piles durent un peu plus longtemps qu'en utilisant un lecteur de cartes, comme sur la photo ci dessus...

n°1593351
Franckdoye​n
Posté le 09-04-2007 à 15:10:53  profilanswer

Je suis d'accord, mais ce n'est pas pour trier les photos, c'est juste pour vérifier la netteté là où je la veux lorsque l'écran du R1 ne suffit plus... Pour le stockage, c'est nul de chez nul, assurément !  :lol:

---------------
n°1594178
mkclain
Posté le 09-04-2007 à 22:35:31  profilanswer

salut les copains !

voila j'ai passé mon week end a marseille, voici une photo de nuit faites d'un toit et pour une fois : garantie sans aucune retouche

http://perso.orange.fr/dunevieillesse/images/terasse.jpg

Message édité par mkclain le 09-04-2007 à 22:35:58
n°1594507
Franckdoye​n
Posté le 10-04-2007 à 08:02:36  profilanswer

McKlain : Alors là bravo !  :jap:  Je n'explique pas, mais cette photographie m'a immédiatement plu et je la trouve vraiment superbe !
Pas retouchée ? Vue l'image et connaissant ce que tu fais, heureusement que tu l'as précisé  :lol: , et le cliché se permet tout de même de rester dans la lignée McKlain... Vraiment bien, du beau boulot.
Côté artistique, ce qui me touche ici, c'est l'impression de propreté de l'ensemble, comme une mise en scène complètement artificielle à la Jeunet. Le ciel aux nuances monochromes, le blanc immaculé des murs, les multiples touches vertes impeccables et superbement réparties dans l'images... même la traverse paraît neuve et posée là pour la prise de vue ! Et pour souligner tout ça... La lessive, symbole s'il en est de cette fameuse propreté si caractéristique de ta photographie ! Et elle fait du bien cette lessive. En effet, elle apporte une délicieuse touche de fraîcheur dans le sens ou les habits qui la composent sont délicatement féminin et suggèrent la douceur de vivre dans cette petite maison...
Le cable qui traverse de part en part ne gâche absolument rien, pourtant je ne suis pas fan de ça d'habitude  ;) , et pour le cadrage (il fallait oser), il donne un fort caractère à l'ensemble, ce qui contraste merveilleusement avec le reste de l'image.
Gros atout de cette prise de vue : l'exposition parfaite, la saturation juste dosée, bref, un petit coup de chapeau aussi au R1 qui nous permet de réaliser tout ça !
Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais pour ma part, tu as gagné le droit de recommencer !  :jap:  :jap:  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-04-2007 à 08:02:36  profilanswer

n°1594551
dvdclh
Posté le 10-04-2007 à 09:29:52  profilanswer

Salut a tous!

Franckdoyen a tout dit, Bravo Mkclain, le cadrage, la compo, c'est parfait! Peux tu preciser comment tu as fait la MAP et les reglages d'expo?

A mon tour je me lance apres le premier week end de mon ptit R1. Toutes vos suggestions, remarques et critiques sont attendues et bienvenues!

PS: c'est la premiere fois que je poste des images alors j'espere que la taille et les liens sont ok.

1.
http://images.imagehotel.net/243107f8c5_tn.jpg
2.
http://images.imagehotel.net/343a959580_tn.jpg
3.
http://images.imagehotel.net/200bfe616d_tn.jpg

Message édité par dvdclh le 10-04-2007 à 09:44:44
n°1594678
krilin6
même pas peur.
Posté le 10-04-2007 à 11:14:49  profilanswer

mclain: tres jolie photo j'aime bien l'ambiance le contraste ainsi que ce ciel orangé qui donne un peu de lumiere. on dirai une photo prise "a la va vite" mais qui a donne un bon résultat.

dvdclh: la premiere photo je n'accroche pas de trop je pense que tu avais une grande ouverture. du coup la mise au point est plutot limité (a moins que ce ne soit voulu) moi j'aurai pluotot ferme genre f/16 est fait la mise au point sur l'infinie.  

la deuxieme et la troisieme se ressemble beaucoup mais j'ai un petit penchant pour la troisieme. j'adore les ciels comme ca avec une couleurs autre que le bleu.  les ombres sont un peu bouchées. un petit traitement s'impose.

dans l'ensemble pour un premier week end ce n'est pas trop mal réussi.

ah oui tes 3 photos penchent un peu a droite.  

par contre si tu peux diminuer la taille des photos je pense que tout le monde sera content.

n°1594769
mkclain
Posté le 10-04-2007 à 11:55:42  profilanswer

merci à vous et croyez moi, j'ai été aussi surpris que vous par le resultat !!

la photo a été faite de nuit sur le toit d'un immeuble, appareil posé sur des tuiles (d'où le cadrage), mode manuel, temps d'exposition reglé sur 7 secondes (après quelques essais) et avec le mode retardateur. Mise au point automatique car je n'avais pas acces à l'appareil une fois posé. Pour mes reglages perso : Qualité image Fine, Couleur en Adobe RGB, Saturation +, Contraste sur +, Netteté sur +. Toujours pas de RAW pour moi.. mais je vais m'acheter un mac avec aperture tres bientot je pourrais alors me regaler avec les RAW ! (actuellement ma config est horriblement lente avec photoshop CS..)

C'est bel et bien une photo "à l'arrache" mais avec les reglages appropriés !  

N'empeche, un trepied, une nuit noire, le R1 est fantastique...

Message édité par mkclain le 10-04-2007 à 11:59:03
n°1594801
Florianli
974 lé là !
Posté le 10-04-2007 à 12:16:04  profilanswer

@mkclain : Comme Franck, c'est parfait :love:

@dvdclh : comme le dit krilin6, il aurait fallu fermer un peu plus pour donner l'impression de profondeur en voyant plus loin :)
Pour la 2 & 3 pareil que krilin6, le premier plan est très très (trop même) sombre, un petit coup d'HDR aurait été sympa :ange:
Peut être aussi un petit coup d'horizontalité aussi :)

Au fait pour mon videur de carte, j'ai craqué pour un Epson avec un écran de 3,8" pour visualiser mes photos le soir :love:
Je vous tiendrais au courant de son utilisation :) Et je vais commander de suite une batterie sur le site indiqué par chrisfer :jap:

---------------
n°1594815
dvdclh
Posté le 10-04-2007 à 12:30:35  profilanswer

Merci pour vos remarques, mais l'HDR, c'est quoi?  :heink: c'est sur photoshop?

n°1594819
wax'n'roll
Posté le 10-04-2007 à 12:32:39  profilanswer

Wouh, j'ai loupé un tas de posts...
Petits commentaires diffus pour rattraper le retard...

Oui, je posterai bientôt de nouvelles photos (rien d'extraordinaire en prévision, mais j'ai pas mal de raws en train d'être développés, ça prend du temps, il faut que le papier sèche ;) )

Concernant l'organisation pour un voyage, comme Franck, je passe en JPEG et je réduis un peu la résolution (sachant que la plupart des photos de vacances ne seront pas agrandies à plus que de l'A4, du 5 megapixel suffit d'habitude amplement) et s'il le faut, j'augmente la compression JPEG.
Ensuite, je m'arrange pour avoir le net dans les points de chute où je me rends, ou alors je passe dans un cyber-café pour faire un tri sur les photos pas nettes, et celles que je conserve, je les stocke sur un support peu cher genre clé USB.
Recharger la batterie tous les soirs a toujours été suffisant pour moi (mais là je parle de mon ancien APN, pas du DSC-R1).

Florianli, ton paysage en panoramique est très réussi. Je ne sais si le traitement HDR a été très utile vu les conditions très clémentes... L'ombre en bas à droite, ce n'est pas ta tête dis-moi (ça n'y ressemble pas, mais bon...)? ;) Si oui, tu pourrais justement profiter du HDR pour l'estomper (voir la supprimer en post-prod avec un logiciel de retouche). Sinon c'est très beau, c'est un bel exemple de comment une panoramique peu magnifier un paysage qui aurait été assez quelconque en format classique...

Mkclain, je me joins au concert de louanges concernant ton dernier post, c'est effectivement très très intéressant. On a tous connu des histoires comme ça, où on déclenche sans passion et où le résultat surpasse toutes nos attentes. La magie de la photo... :)
Le plus drôle, c'est que même le cadrage, on se dit : "Wouaw, c'est exactement ce qu'il fallait", alors qu'en fait ça a été dicté (comme bien souvent finalement) par des contraintes externes... :)

dvdclh: Je me suis fait les mêmes remarques que krilin6, mais en regardant à nouveau ta première photo en plus petit, le flou me choque moins... Je dirais qu'il donne une impression justement de perte de repère à l'horizon, un peu comme si le chemin allait se perdre dans la mer... Mais c'est vrai que ça manque peut-être dans ce cas de netteté au premier plan.
Pour les autres photos, le ciel est très beau, mais il est vrai que les zones noires sont trop noires. Mais déboucher les ombres (le flash en fill-in n'aurait pas servi à cette distance il me semble) pourrait également faire perdre de l'intensité aux zones de premier plan... Bref, il faudrait peut-être faire quelque chose, mais je vois pas quoi... ;)

Franck: tu pourrais donner le site où tu as commandé ta télécommande?

n°1594831
dvdclh
Posté le 10-04-2007 à 12:47:02  profilanswer

petits tests de noir et blancs avec picasa

Sur la premiere photo que j'ai posté, pour avoir plus de nettete au premier plan il aurait suffi de fermer plus?

http://images.imagehotel.net/23e3631467_tn.jpg

http://images.imagehotel.net/a385d6ddf0_tn.jpg

n°1594885
Florianli
974 lé là !
Posté le 10-04-2007 à 13:29:46  profilanswer

dvdclh => pour l'hdr tu pourras te renseigner ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image [...] _dynamique :)

wax'n'roll : c'est l'ombre de ma tête pano :whistle:
En fait le HDR m'a permis de rattraper beaucoup d'ombres, je vais poster une version sans pour que tu puisses comparer :)

Sinon je n'accroche pas trop au n&b dvdclh, peut être le sujet qui ne s'y prête pas ?! Pour la 2 je pense qu'en couleur ça doit être plus sympa :)
Pour la 1 à la limite, mais moi j'accroche pas [:aiforceone]

Bon je vais faire un pano sans hdr pour mettre les différences :)

---------------
n°1594901
krilin6
même pas peur.
Posté le 10-04-2007 à 13:40:22  profilanswer

exactement. si tu veux une grille avec les profondeurs de champs va jeter un oeil sur le site de chrisfer, il nous a fait une grille avec le strict necessaire mais qui aide bien au debut.
sinon tu peux t'en "construire" une toi meme: http://www.dofmaster.com/doftable. [...] its=meters
tu n'as qu'a choisir le model de ton apn et choisir la mesure de distance qui te convient ensuite ta focale est le tour est joué

pour tes n&b la premiere me plait j'aime les pieds de nuages dans le ciel avec cette avancée tout droit dans la mer. ces promeneurs finissent aussi cette photo.
en revanche il manque un je ne sais quoi au niveau du contraste, peut etre que ce cliché n'est pas assez clair ou les noir trop noir (je ne sais pas si tout le monde me suis la  :pt1cable: ).

pour la deuxieme , pas d'avis

je parle, je parle et je ne poste rien

allé

http://images.imagehotel.net/65d02502d6_tn.jpg

n°1594922
Florianli
974 lé là !
Posté le 10-04-2007 à 13:49:29  profilanswer

Voilà sans HDR : http://images.imagehotel.net/aae1750d56_tn.jpg

et AVEC : http://images.imagehotel.net/51d92eb473_tn.jpg
J'aurais pu monter plus haut pour rattraper plus d'ombres, mais j'avoue déjà être plus que satisfait du résultat :)
Les couleurs sont plus douces en HDR etc, bref moi j'aime bien :D

Message édité par Florianli le 10-04-2007 à 13:50:03

---------------
n°1594942
Franckdoye​n
Posté le 10-04-2007 à 14:02:33  profilanswer

Dvdclh : Comme tu as du surement le comprendre en lisant mes posts, je ne suis pas fan du tout du N&B... Cela dit, la première est intéressante mais, j'en ai déjà parlé un peu plus haut, toute la 'magie' du noir et blanc est souvent transmise au travers de la maîtrise d'une grande dynamique s'échelonnant du noir profond au blanc pur en passant par des contrastes soignés... En clair, tes images me semblent trop 'grises' ! Mais c'est personnel comme analyse et ça demande confirmation par d'autres avis.
Pour les couleurs, pour la première et dans la mesure ou le chemin ouvre sur l'horizon (magnifique   :jap:  ), j'aurais préféré un avant plan flou et l'arrière net. Pour répondre à ta question, fermer davantage aurait assurément étendu la profondeur de champ.
Superbes couleurs sur les deux autres, mais n'autais-tu pas un peu abusé de la sensibilité ? ça me paraît un peu bruité !
Et attention aux horizontalités... C'est très facile de rattraper ça en post-traitement et ça accroche l'oeil   ;)  

Florianli : ton pano est très agréable à regarder... C'est vrai, mais juste un petit problème de raccord sur la gauche.

C'est le printemps ou bien tout le monde se réveille en même temps ?   :bounce:    :bounce:    :bounce:   En tout cas c'est très sympa tout ce monde actif !

Krilin6 : Tu es inspiré par les ports en ce moment  :lol: ... Une image une peu terne à mon avis, mais ça se corrige facilement. Le cadrage est intéressant et l'ensemble donne une prise de vue bien sympa à regarder. Tu étais où pour sortir autant de clichés... portuaires ?

Message édité par Franckdoyen le 10-04-2007 à 14:10:56

---------------
n°1594985
wax'n'roll
Posté le 10-04-2007 à 14:31:54  profilanswer

dvdclh: si tu pouvais poster des photos au format plus réduit (genre 1024x768 max), ça nous éviterait d'avoir à enregistrer ta photo pour la redimensionner nous-même ;)
Je dis ça parce que le sujet déjà été abordé ici et que tout le monde s'était entendu sur le côté pratique de photos en taille réduite.
Perso, je trouve que le choix du N&B n'est pas choquant, surtout pour la première. Pour la 2ème, je ne suis pas sûr que ça apporte beaucoup, mais en notant ton ciel assez bruité, j'ai d'abord cru que tu étais passé pour celle-ci en N&B pour éviter l'aspect inhésthétique d'un ciel plein de points de couleurs...

Il y a aussi un je-ne-sais-quoi de bizarre dans le contraste (je pensais d'abord que c'était globalement trop sombre, mais à la lumière de l'avis de Franck, je me dis que peut-être effectivement que c'est ce manque de "vrai" blanc qui gêne...

Essaye de produire quelque chose en couleur pour la 2ème, elle devrait y gagner...

Krilin : pas grand-chose à redire sur ta photo, dommage que le ciel soit très quelconque...

Florianli : effectivement, on voit bien tout le boulot effectué en comparant... Je note qu'il y a un léger "halo" clair autour de l'arbre à gauche dû à ton traitement HDR manuel au tampon. :p

Franck : tu évites ma question relative au site pour la télécommande? :p

Et sinon, personne en travaille ici ou vous êtes tous photographes pros? Comment vous trouvez le temps de poster des clichés en pleine journée?

n°1595012
krilin6
même pas peur.
Posté le 10-04-2007 à 14:39:46  profilanswer

non non pas photographe, juste de poste et cette semaine: poste de nuit donc j'ai toute la journée pour poster :lol:  :lol:  

et pour répondre a franck j'habite a quelques kms du port de dunkerque donc tres facile pour moi de prendre des photos de bateaux et tout ce qui se rapproche de la mer. :na:  

c'est vrai que le ciel n'est pas genial mais je suis dans le nord et il est rare que le ciel soit bleu ici  :sweat:  

n°1595070
Franckdoye​n
Posté le 10-04-2007 à 15:03:41  profilanswer

Wax'n'roll : Oupsss ! Excuse... C'est simplement sur E-Bay  :lol:
Photographe ? Je l'étais, mais il y a plus de vingt ans ! Je suis passé par de nombreux emplois avant d'arriver vendeur  aux Ménuires, là où tu sais  ;) . De fait, on passe la majeure partie de la journée à attendre le client et cela cinq mois par an. Le reste de l'année, on réflechis à ce qu'on fera la prochaine saison !  :lol:
Alors évidemment, ça laisse du temps pour poster... :bounce:

Krilin6 : Je suis resté une dizaine d'années sur Hazebrouck. Je faisais de temps en temps des remplacement sur Dunkerque... Mais le soleil de l'ardèche a eu un fort pouvoir attractif sur moi  :ange:

---------------
n°1595168
krilin6
même pas peur.
Posté le 10-04-2007 à 15:38:34  profilanswer

tu m'etonnes. c'est vrai qu'entre le soleil du nord et le soleil de l'ardèche, y'a pas photo  :lol:  

n°1595269
wax'n'roll
Posté le 10-04-2007 à 16:01:03  profilanswer

Oui Franck, ton frère (je crois que c'était lui en tout cas) m'a montré le PC dans un coin du magasin à partir duquel tu arroses le forum... :)

n°1595412
Ricoulatei​gne
Posté le 10-04-2007 à 16:30:49  profilanswer

Whaou! quelle activité!
Bravo pour la prise de vue Marseillaise: c'est effectivement le genre de photo ' "à l'arrache... mais réfléchie..." qui surprend tjrs quand on la découvre...
bon j'ai pris une semaine de vacances pour refaire l'ameublement de ma cuisine.... je laisse -parfois-tomber ma Metabo 12 volts pour photoshop CS3 :une image d'il y a qq mois, retraitée en "cross processing" + flou directionnel... Ca s'appelle " S'en Fout la Mort"  ;)  

http://img409.imageshack.us/img409/1833/dsc03805copylj1.th.jpg

...GLR ..garantie lourdement retouchée

n°1595535
wax'n'roll
Posté le 10-04-2007 à 16:56:56  profilanswer

Ouais GLR, on imagine :)
C'est pas mal, vraiment bien même, domage que ta fille (?) ne se soit pas habillée d'une couleur plus chaude genre rouge pour équilibrer un peu les tons...

Sinon tu as bien réussi ton flou directionnel : on se doute que c'est artificiel (puisque la mèche de cheveux ou le visage ne sont pas flous), mais il n'y a pas d'erreur de détourage flagrante (du moins moi j'en n'ai pas vu). Et la sursaturation, moi j'aime plutôt. :)

n°1596669
dvdclh
Posté le 11-04-2007 à 09:28:57  profilanswer

FranckDoyen: effectivement cet essai au noir et blanc est un peu mou, mais je vais essayer de passer par le melangeur de couches ou d'autres fonctions de Photoshop (suggestions?) au lieu d'utiliser Picasa. Pour les couchers de soleil, la sensibilité etait a 200 iso, appareil posé sur un muret.

Wax'n'roll: je posterai plus tard la 2ieme photo en couleurs, le ciel bleu est un peu monotone mais pas bruité du tout (160 iso) contrairement a ce nb..
Désolé pour la taille des photos, je prends note. :jap:  

Merci a tous pour vos remarques, la prochaine fois je ferai plus de clichés d'une meme photo avec des reglages differents histoire d'apprivoiser la bête (qui ne passe pas inapercu soit dit en passant :sweat: )

- est ce que vous post-traitez systematiquement toutes vos photos ? (courbe, niveaux, accentuation, filtres?)
- quid des reglages de l'appareil (netteté, saturation, contraste?) par rapport a un léger post traitement sous photoshop?

n°1596759
wax'n'roll
Posté le 11-04-2007 à 10:45:34  profilanswer

Ce que font la plupart des gens ici (dont moi depuis que j'ai le R1), c'est que quand tu prends une photo dont tu te doutes que tu vas en faire une "oeuvre d'art" :), tu la shootes en raw.
Donc le développement (au moins exposition et affinage des couleurs) est un passage obligé.

Perso, par goût personnel, j'ai souvent la netteté, la saturation et le contraste de l'APN en positif, mais d'une part cette modification est assez peu visible (avis perso) et d'autre part, si tu es en raw, tu peux "rattraper" ça sans aucune perte (du moins c'est comme ça que j'ai compris la chose).

Une fois que tu as développé ton raw, tu l'exportes en tiff vers ton logiciel de retouche photo préféré pour un dernier check-up, un recadrage, un redressage, voire des effets plus poussés (et destructifs cette fois) concernant contraste, saturation, luminosité.

Si tu shootes en JPEG, alors là effectivement les réglages de l'APN vont être un peu utiles. Mais je trouve personnellement qu'ils sont durs à régler parce que sur le LCD, la différence n'est pas super flagrante (contrairement à une retouche en post-prod).
Donc pour les réglages APN c'est plutôt une question de goût a priori.

n°1596791
Franckdoye​n
Posté le 11-04-2007 à 11:07:52  profilanswer

Dvdclh : Benoit Marschal traite le N&B sous photoshop sur son superbe podcast 'declencheur'.
L'adresse est la suivante :
http://www.declencheur.com/clic/page/2
Le sujet se trouve en milieu de page et se nomme 'le noir et blanc en numérique'. Clique sur le bouton vert et laisse toi bercer !   ;)

Un petit ajout à ce qu'a dit Wax'n'roll, à savoir que le RAW ne tient en général pas compte des réglages du R1 puisqu'il transmet les informations brutes du capteur avant le traitement 'R1'. Tout se gère ensuite via les curseurs du logiciel.

Message édité par Franckdoyen le 11-04-2007 à 11:12:14

---------------
n°1598279
dvdclh
Posté le 11-04-2007 à 23:36:39  profilanswer

Merci pour le lien du declencheur!C'est genial!

Donc pour wax'n'roll voila la photo en couleurs
http://images.imagehotel.net/f1f328e464_tn.jpg

Suivi d'un autre essai de noir et blanc sous photoshop cette fois
http://images.imagehotel.net/d37ee6eb6f_tn.jpg

Message édité par dvdclh le 11-04-2007 à 23:43:17
n°1598469
Franckdoye​n
Posté le 12-04-2007 à 08:07:59  profilanswer

Dvdclh : Pour ton N&B, c'est autre chose que les précédents ! En tout cas, moi ça me va bien et on peut commencer à parler composition   ;)  . A ce propos, je regrette l'aspect décentré de la ligne de symétrie. En effet, ce type de prise de vue est très classique et réclame malheureusement une obéissance à des règles géométriques simples mais impératives, en particulier l'axe du chemin qui doit coïncider avec celui du cadre du cliché. Alors rien n'interdit à l'artiste de faire comme bon lui semble, et je suis très partisan de la liberté d'expression en ce domaine, mais on devine que tu a repoussé les limites sur la droite pour cadrer les arbres excentrés sur la gauche... alors que tu as coupé celui de droite ! La solution aurait plutôt été de cadrer plus large pour élargir le champ, ce qui t'aurait permis, par la même occasion de recentrer le fameux axe de symétrie.
Pour le sol 'ras des paquerettes', ça, ça se défend, c'est fonction du photographe et c'est tout à ton honneur de l'avoir tenté. Moi, je trouve que ça rend pas mal du tout.
En tout cas, tu es bien plus dans le coup 'N&B' avec cette photographie; mais si tu veux vraiment approfondir, tu seras peut-être surpris par les différences qu'il existe encore avec l'argentique. En effet, la plage dynamique de cette technique est plus importante en N&B et là où toi tu obtiendra du noir, l'argentique conservera encore quelques détails... Il faut maîtriser pour s'en rendre compte, mais c'est encore vrai. Pour combien de temps ?   :lol:

Message édité par Franckdoyen le 12-04-2007 à 08:09:22

---------------
n°1599039
wax'n'roll
Posté le 12-04-2007 à 14:00:08  profilanswer

Je laisse le spécialiste parler  :jap:  
Par contre, juste concernant la dernière en N&B : elle n'est pas un peu sombre? Je me demande si elle n'aurait pas pu supporter une baisse de luminosité... Même si on perd au passage la blancheur du ciel, ça fera un ciel légèrement voilé, ce qui renforcera encore le côté "nostalgie sentimentale" engendrée par le N&B.

Et pour la première, elle est pas mal du tout en couleur, avec un joli ciel de dégradé bleu.

n°1601996
krilin6
même pas peur.
Posté le 13-04-2007 à 16:12:16  profilanswer

dvdclh: pour ta photo en couleur toujours pas d'avis ;)  
pour le n&b c'est pas mal il y a un beau contraste. ce qui est dommage, comme franck le disait, c'est que tu aurais du cadré un poil plus centré avec moins de focale.

et puisque l'on est parti sur du noir et blanc...

http://images.imagehotel.net/926adbc6e4_tn.jpg

n°1602494
Franckdoye​n
Posté le 13-04-2007 à 20:18:31  profilanswer

Krilin6 : Elle n'est pas mal du tout cette photographie ! J'aime bien... Malgré le N&B     :lol:    
Ce qui me plaît particulièrement, c'est la superbe netteté du premier plan en contraste avec la douceur progressive de tout le reste. L'oeil cherche à se raccrocher à quelque chose de fiable et trouve tout naturellement la femme assise. Son charme, sa jeunesse, ainsi que la fameuse netteté, tout porte à apprécier ce coin du cliché. C'est presque 'rassurant', en opposition avec le côté un peu 'glauque' de l'arrière plan !
L'endroit me rapelle les plages de Dunkerque.  L'ambiance est vraiment bien restituée et cette prise de vue ne manque pas de clin d'oeils divers.
Tecniquement, je ne vois pas grand chose à dire sinon que j'aurais peut-être très légèrement recentré la femme assise (un chouia à peine) et que l'image peut encore encaisser une petite dose de luminosité qui lui ferait du bien... Mais ça tombe dans le domaine du subjectif !
Un petit bémol sur la signature : Attention, il faut vraiment que ça reste discret même si ce n'est pas toujours facile !

ça fait vraiment plaisir de voir ce qui est posté sur ce topic. Bravo à tous et merci au R1 !     :jap:

Message édité par Franckdoyen le 13-04-2007 à 20:22:26

---------------
n°1603505
trashrico8
Posté le 14-04-2007 à 14:11:44  profilanswer

bonjour, je voulais savoir l interet de ce produit, et dans quel cas on l utilise

http://img157.imageshack.us/img157/8639/sonyvcldeh17rxi4.jpg

Téléobjectif 1.7x pour Cybershot DSC-R1

Compatibilité : Cybershot DSC-R1
Construction optique : 3 groupes, 5 éléments
Mise au point mini : Grossissement: 1,7x
Diamètre filtre : 115 mm
Accessoires fournis : Capuchon arrière, Etui de transport
Dimensions : Longueur: 145 mm
Poids : 950 g

Le téléobjectif VCL-DEH17R nécessite l’adaptateur de l’objectif VAD-RA non fourni.

375euros l adaptateur+ le teleobjectif

n°1603534
Ricoulatei​gne
Posté le 14-04-2007 à 14:27:10  profilanswer

...pour presque 400 euros et vu la taille et le poids du machin, faut vraiment aimer le r1 pour l'acheter...
Parce qu'un R1 est bon partout d'origine, même dans le reportage technique :
http://www.planete-citroen.com/for [...] ight=vitre
Qu'elle idée de rouler en Citron, aussi  :D ...
bon, A+, Keep posting...

n°1603548
Franckdoye​n
Posté le 14-04-2007 à 14:43:54  profilanswer

Trashrico8 : Il s'agit d'une extension optique qui rallonge la focale du R1, apparement d'un facteur 1.7. Pour faire simple, le R1 dispose d'origine d'une focale maximale de 120 mm (équivalence boitier 135). Grace à l'extension, cette focale est allongée jusque 200 mm (120 x 1.7) et permet alors d'effectuer des prises de vue plus rapprochées, du style photographie animalière par exemple. Il va de soi qu'entre la longueur de la focale et le poids de l'ensemble, l'usage d'un trépied peut s'imposer...    ;)  

Ricoulateigne : Bien le reportage sur le lève-vitre, mais vous êtes vraiment des rigolos car moi, je n'ai jamais eu de problème de lève-vitre électrique avec ma 405 breack (juste un  début de tendinite pour tourner la poignée)    :lol:

Message édité par Franckdoyen le 14-04-2007 à 15:44:28

---------------
n°1604288
Ricoulatei​gne
Posté le 14-04-2007 à 23:20:36  profilanswer

Je peux faire aussi un reportage sur la tendinite de Franck : je remplace la soudure sans plomb par de la percutaligine, et Hop... :)

n°1604498
Franckdoye​n
Posté le 15-04-2007 à 07:48:35  profilanswer

Se moquer d'un vieux photographe rendu infirme par un lève-vitre de peugeot... Du coup, il est tombé bien bas ce topic...   :pt1cable:  

Mais on va remonter le niveau en deux clics de souris :
Mesdames et messieurs les R1-istes, vous avez eu le temps de vous habituer à cet appareil... Qu'en pensez-vous ?
C'est pas une bonne idée comme 'devoir à rendre avant Noël' ça ? Je trouve que ce serait intéressant de discuter un peu là dessus; le nombre de clichés effectués, les bons points, les moins bons (il y en a ?   ;)  ) l'appareil idéal en comparaison, le boitier que vous choisiriez aujourd'hui pour le remplacer (et oui, personne n'est à l'abri du malheur   :cry:  ), bref... votre avis tout simplement !

Vous avez une heure, je veux entendre une mouche voler... (comment que je me la pète !   :bounce:  ).

Message édité par Franckdoyen le 15-04-2007 à 07:49:21

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  43  44  45  ..  75  76  77  78  79  80

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
sony dsc p93Sony DSC W7 ou W5 ???
Problème sur Sony DSC T1Sony Cybershot DSC-T5
conseil apn sony t33 ou canon ixus 50APN SONY DSC W7 et tache sur images....
Questions sur Sony DSC W7 et Nikon 7900 
Plus de sujets relatifs à : Sony attaque!!! DSC-R1 10,8 mpl

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)